Jump to content

Je suis fière de ne pas maitriser ma langue national , et je suis fière !

Recommended Posts

• Réponses 507
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Concernant la maîtrise, tu as ajouté "totale"..... d'où mon intervention...(j'ai ce problème que d'être -autant que faire ce peu- précise , désolée :p)

Sinon, effectivement, à suivre ma logique ,pour ne pas se retrouver dans une situation schizophrénique , il eût fallu que les Algériens apprissent leur langue algérienne à l'école, et non l'arabe classique, ou que sais-je ......mais je ne comprends pas : pourquoi cela aurait-il été du n'importe quoi? Ce qui est du n'importe quoi, il me semble, c'est de se retrouver avec toute une population apprenant une langue qu'ils n'utilisent pas dans leur vie de tous les jours...que certains, pour des raisons politiques, voudraient faire passer pour leur langue maternelle .... comme si on voudrait me faire croire que le latin est ma langue, que c'est la langue de l'Eglise, et que par extension, c'est une raison de plus pour la faire mienne etc ....Non, le latin n'est pas ma langue, même s'il y a des origines communes entre autres etc....ma langue est le français.

Enfin, désolée, mais mon niveau est très très léger en arabe, et pire encore, en arabe classique ou littéraire....je ne connais que l'exemple de l'orange....

Le problème est qu'il s'agit de dialectes arabes, chaque ville a son dialecte, donc l'enseignement de l'arabe algérien pose problème dans son fondement même. Quel dialecte sera enseigné? Celui d'Alger?

Pour le tamazight, la langue a été petit à petit harmonisée entre les différentes régions (chacune ayant également son dialecte tamazight), donc je pense que le problème se pose moins.

Notre langue est le Tamazight et l'Arabe restera toujours une langue importée
Mais en attendant, l'arabe est une réalité algérienne et le reste.... vogue la galère!:angel: Calme-toi Héraclès, ne te transforme pas en épée de Damoclès....
Guest cerisecerise
Le problème est qu'il s'agit de dialectes arabes, chaque ville a son dialecte, donc l'enseignement de l'arabe algérien pose problème dans son fondement même. Quel dialecte sera enseigné? Celui d'Alger?

Pour le tamazight, la langue a été petit à petit harmonisée entre les différentes régions (chacune ayant également son dialecte tamazight), donc je pense que le problème se pose moins.

oui je comprends

mais je crois que le souci, est d'associer le peuple à cette harmonisation, car le faire, à la serpe, ca fonctionne plus....

je ne sais pas comment se dépatouiller de cela.....l'arabisation forcée, politique, religieuse...ca va pas le faire.....

Bonjour,

Concernant la maîtrise, tu as ajouté "totale"..... d'où mon intervention...(j'ai ce problème que d'être -autant que faire ce peu- précise , désolée :p)

Sinon, effectivement, à suivre ma logique ,pour ne pas se retrouver dans une situation schizophrénique , il eût fallu que les Algériens apprissent leur langue algérienne à l'école, et non l'arabe classique, ou que sais-je ......mais je ne comprends pas : pourquoi cela aurait-il été du n'importe quoi? Ce qui est du n'importe quoi, il me semble, c'est de se retrouver avec toute une population apprenant une langue qu'ils n'utilisent pas dans leur vie de tous les jours...que certains, pour des raisons politiques, voudraient faire passer pour leur langue maternelle .... comme si on voudrait me faire croire que le latin est ma langue, que c'est la langue de l'Eglise, et que par extension, c'est une raison de plus pour la faire mienne etc ....Non, le latin n'est pas ma langue, même s'il y a des origines communes entre autres etc....ma langue est le français.

Enfin, désolée, mais mon niveau est très très léger en arabe, et pire encore, en arabe classique ou littéraire....je ne connais que l'exemple de l'orange....

Bonjour,

D'accord, de mon côté c'est tout l'mot "maitrise" qui me dérange et ce depuis l'début.

Je m'explique, c'est simple je parle l'algérois et je saurai parler en arabe littéraire également, la différence c'est que l'algérien est un dialecte et tu as plusieurs dialectes différents, quant à l'arabe c'est une langue... déjà si l'on enseignerait avec l'algérien dans ce cas quel dialecte va t-on utiliser ? :confused:...

Bon après j'vois mal comment auraient pu continuer ceux qui n'auraient pas choisi la branche scientifique avec pour langue un dialecte qui regroupe des mots de diverses origines... je pense que tu comprendrais mieux aussitôt que tu aurais enrichi encore plus ton vocabulaire, à vrai dire tu t'en sors bien :D.

Ps. Pour l'autre fois en me parlant de la langue maternelle, justement je parle la langue de ma mère et je ne pige pas tout avec celle de mon père... une vraie galère à laquelle j'ai su m'y faire avec l'temps :p.

Voilà tu m'as devancé, donc effectivement ce n'est pas une solution puis même si l'on créerait une langue propre à nous ça ne sera pas chose aisée non plus au niveau de l'enseignement.

Non, non , vous n'etes pas exclus , car les Berbers sont bien présent ( les chaouis qui possèdent le patrimoine historique culturel des berbers, dominent l'armée et le pouvoir algérien)
khhaled nezzar ne represente pas les chaouis., l'armee qu'ils dominent incarne le pouvoir arabo- baathiste, qui impose l'arabe au coeur du pays chaoui, on mentionne les pauvres chaouis que pour dire ils dominent l'algerie,alors que leur region est la plus pauvre d'algerie
Une langue qui n'existe même pas :crazy::crazy:

Faut sortir de cette étroitesse d'esprit pour avancer !!!!!!!

PS : Pourquoi tous les berbéristes refusent le référendum sur cette question?

pourquoi ton nain de president a change la constitution pour se cramponner au pouvoir, tu te l'as boucle, mais quand il s'agit de notre destinee, tu exigesx un referendum, eh bien , on veut un referendum en kabylie pou voir si les kabyles veulent toujours dependre d'une algerie qui les rejette ou preferent-ils l'independance, alors chiche
Mais en attendant, l'arabe est une réalité algérienne et le reste.... vogue la galère!:angel: Calme-toi Héraclès, ne te transforme pas en épée de Damoclès....

Une réalité qui nous a été imposée par les Arabistes depuis l'été 1962.

Une autre réalité nous avait été imposée par les colons Français autrement plus puissants et surtout plus civilisés et plus avisés que les colonialistes arabes.

Ils ont disparu après 132 ans de présence.

Vous, vous en êtes à 50 ans.

Je te parie que votre culture importée du Hedjaz et imposée aux Amazighs sera balayée à son tour mais un peu plus rapidement et l'épée de Damoclès vous tombera dessus avant que vous ne sachiez d'où vient le coup.

L'Algérie Amazigh est et sera toujours terre de résistance.

Annameth wala Enneghnou

ET pk les français n'apprennent pas la langue catalane , basque , corse , Bretonne , la France c'est votre référence, alors peux tu me répondre à la question? :rolleyes:

Reprends ma réponse sur l'histoire de la langue française et tu comprendras pourquoi la comparaison avec la langue française n'est pas opportune pour vous.

La langue française s'est construite avec le peuple français qui n'est pas une langue importée comme la tienne importée du Hedjaz.

Toute la différence est là mon ami.

Notre langue est et restera le Tamazight n'en déplaise à l'Arabiste Ladoz.

vous tombera dessus avant que vous ne sachiez d'où vient le coup.

Oh mais les coups ont été déjà portés et …parés avec adresse! Les timides tentatives du Mak, les marchettes avortées du RCD ont juste réussi à faire perdre toute crédibilité aux initiateurs et sympathisants. Perso, je ne fais pas de différence entre les différents composants de l’Algérie. Ils sont tous Algériens, malheureux, n'aspirant qu'à traverser des eaux glacées pour atteindre des rives incertaines. Les faiseurs de trouble, les séparatistes, n’auront que leurs rêves envolés pour se consoler, parce que les rêves ça ne nourrit pas toujours....Bonne continuation Héraclès et prends garde, une crise hystérique te guette!:surrender:
Guest blood-n-sugar
La langue des "arabes maghrébins"

Merci :)

J'ai de plus en plus de mal à comprendre la linguistique des pays maghrébins, ça me parait d'un complexe!

khhaled nezzar ne represente pas les chaouis., l'armee qu'ils dominent incarne le pouvoir arabo- baathiste, qui impose l'arabe au coeur du pays chaoui, on mentionne les pauvres chaouis que pour dire ils dominent l'algerie,alors que leur region est la plus pauvre d'algerie

Donc c'est toi qui décide qui représente qui les parfait représente les berbers , comme si les berbers sont tous des parfait ( je suis un berber coté mère)

zeroil aussi ne représente pas les Chaoui , général toufik et le général toiati ne représente pas les kabyles , :mdr: ou quand le ridicule ne tue pas :25:

Reprends ma réponse sur l'histoire de la langue française et tu comprendras pourquoi la comparaison avec la langue française n'est pas opportune pour vous.

La langue française s'est construite avec le peuple français qui n'est pas une langue importée comme la tienne importée du Hedjaz.

Toute la différence est là mon ami.

Notre langue est et restera le Tamazight n'en déplaise à l'Arabiste Ladoz.

Non moi je n’appartient pas au gachi qui vient ou qui habite l'Algérie , d'ailleurs j'ai pris une décision final , je ne renouvel pas mon pasport , comme ça je me débarasse de ce gachi qui ne possède aucune civilisation dans son histoire, au contraire de nos voisins et tous les pays arabe :zoo_dog:

Maroc ( la civilisation arabomuslmane d’Andalousie)

Tunisie ( Carthage et arabe de Kairouan)

Libye ( Derna Gercoberber)

Égypte ( Pharaonique)

Soudan ( nouba)

Syrie et Liban ( Phénicien)

Irak ( Babel et Achour)

Yémen ( plusieurs civilisations dont celle de Sabah)

la Mec ( musulmane)

La Palestine ( la terre des prohpète)

Algérie = néant :zoo_dog:

Non moi je n’appartient pas au gachi qui vient ou qui habite l'Algérie , d'ailleurs j'ai pris une décision final , je ne renouvel pas mon pasport , comme ça je me débarasse de ce gachi qui ne possède aucune civilisation dans son histoire, au contraire de nos voisins et tous les pays arabe :zoo_dog:

Égypte ( Pharaonique)

Soudan ( nouba)

Irak ( Babel et Achour)

la Mec ( musulmane)

Algérie = néant :zoo_dog:

Ce n'est pas parce que tu ne connais pas l'histoire de l'Algérie qu'elle n'en a pas. Désolée d'être crue, mais ça fait beaucoup en insulte.

Ce n'est pas parce que tu ne connais pas l'histoire de l'Algérie qu'elle n'en a pas. Désolée d'être crue, mais ça fait beaucoup en insulte.

Je connais très bien l'histoire de l'Algérie , une civilisation c'est quelque chose qui a influencé le mode et qui a resté dans l'histoire , par ex la civilisation de Carthage , je n'aime pas le nationalisme qui nous ferme les yx sur des vérités

L' Algérie a connu des villes moderne à l'époque de la conquete musulmane , ( les hamadithe à Béjaia , les Zianai à Telemçane et les Roustoumi à Tiarte )

Oh mais les coups ont été déjà portés et …parés avec adresse! Les timides tentatives du Mak, les marchettes avortées du RCD ont juste réussi à faire perdre toute crédibilité aux initiateurs et sympathisants. Perso, je ne fais pas de différence entre les différents composants de l’Algérie. Ils sont tous Algériens, malheureux, n'aspirant qu'à traverser des eaux glacées pour atteindre des rives incertaines. Les faiseurs de trouble, les séparatistes, n’auront que leurs rêves envolés pour se consoler, parce que les rêves ça ne nourrit pas toujours....Bonne continuation Héraclès et prends garde, une crise hystérique te guette!:surrender:

Sans les "faiseurs de trouble" du FLN de 1954, l'Algérie serait toujours française et les Algériens réduits à l'esclavage moderne.

Merci aux "faiseurs de trouble" du Front de Libération Nationale.

Au diable les Oui Ouiste d'hier et d’aujourd’hui.

Je connais très bien l'histoire de l'Algérie , une civilisation c'est quelque chose qui a influencé le mode et qui a resté dans l'histoire , par ex la civilisation de Carthage , je n'aime pas le nationalisme qui nous ferme les yx sur des vérités

L' Algérie a connu des villes moderne à l'époque de la conquete musulmane , ( les hamadithe à Béjaia , les Zianai à Telemçane et les Roustoumi à Tiarte )

Influencer le monde? Qui peut réellement y prétendre? Le nationalisme ne m'aveugle pas, par contre ton complexe, je pense qu'il te fait dire beaucoup de bêtises.

Et entre nous, ce n'est pas en laissant ton passeport dans un tiroir que tu affecteras le reste des algériens que tu traites de ghachis.

Sage décision xD

Non moi je n’appartient pas au gachi qui vient ou qui habite l'Algérie , d'ailleurs j'ai pris une décision final , je ne renouvel pas mon pasport , comme ça je me débarasse de ce gachi qui ne possède aucune civilisation dans son histoire, au contraire de nos voisins et tous les pays arabe

Égypte ( Pharaonique)

Soudan ( nouba)

Irak ( Babel et Achour)

la Mec ( musulmane)

Algérie = néant

:mdr::mdr:...

Hadek li 9allek lajmel machefch 3rourtou chef ghir 3rouret khouh... cours Carica cours et te retourne surtout pas xD !

Influencer le monde? Qui peut réellement y prétendre? Le nationalisme ne m'aveugle pas, par contre ton complexe, je pense qu'il te fait dire beaucoup de bêtises.

Et entre nous, ce n'est pas en laissant ton passeport dans un tiroir que tu affecteras le reste des algériens que tu traites de ghachis.

Influencé culturellement comme les Grecs , militairement comme Rome , ben des choses qui ont laissé des traces à travers l'histoire comme Tombouctou par ex

Pour le gachi ta que voir la saleté la foule le vole , chita le mensonges pour comprendre ,( avant la première marche en ALG ) le gachi à pensé de remplir ses placards de smid et zit :mdr:

complexe je ne vois aucun complexe , le fait de dire des vérités est un complexe :crazy:

Admino, ta comparaison est inappropriée. Effectivement,

Merci aux "faiseurs de trouble" du Front de Libération Nationale.
même si aujourd’hui leurs descendants courent ventre à terre, pour regagner l’Europe et autres contrées lointaines et sont prêts à tout pour y rester…
Sans les "faiseurs de trouble" du FLN de 1954, l'Algérie serait toujours française et les Algériens réduits à l'esclavage moderne.
Entièrement d’accord, mais on ne va pas parler jusqu’à la fin des temps de ce temps certes glorieux mais révolu. Il est grand temps de passer à autre chose, et ne pas brandir la guerre de libération à tort et à travers. On le sait, on le reconnait et on remercie tous ceux qui ont contribué à faire de l’Algérie un pays libre. Ils ont fait leur devoir comme un seul et unique homme, les disparus ont été reconnus, leur famille honorée et dédommagée, les vivants leur rendent hommage. Mais cela n’empêche pas qu’en Algérie ceux de la haute sphère ont décrété que l’arabe est la langue officielle. Ça fait des mécontents? Soit….Qu’ils passent à l’action et cessent de gesticuler, vociférer et postillonner….et renversent le monde pour y bâtir le leur s’ils en sont capables.

Comme je l'ai souvent dit quand un Amazigh veut se battre pour sa langue et sa culture , il est traité de séparatiste , de fractionniste, de berbériste par les arabistes et même d'hystérique ajoute sa représentante sur FA.

En revanche quand un Arabe affirme et impose son arabité, il est auriolé de toutes les vertus patriotiques.

N'y a t'il pas là deux poids , deux mesures ?

Tu dis que tu ne fais pas de différence entre les différentes composantes de l'Algérie.

Faux : puisque tu nous imposes ta langue importée et que pour toi un bon Amazigh est un Amazigh soumis au diktat arabiste.

Tu as tort de sous estimer les mouvements actuels en faveur de l'Amazighité et leur impact sur le Peuple Amazigh et j'en suis fort aise car sous estimer un adversaire n'a jamais été une stratégie payante pour son auteur.

C'est exactement ainsi que réagissaient les colonialistes français face aux premiers mouvements libérateurs algériens.

Pour le reste , le harragisme est le résultat de votre politique de regression depuis 50 ans.

Tu le constates , c'est peut être pour toi le début de la sagesse avec comme cadeau pour les Amazighs le drapeau de la redition que tu hisses.