pline 10 Posted June 2, 2011 Author Partager Posted June 2, 2011 ça veut dire quoi hayatines? jai deja demande mais pas de reponses... en tout cas, jen ai jamais entendu parle... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted June 2, 2011 Author Partager Posted June 2, 2011 Les témoins de jéhovah ne sont pas vraiment une secte. Ce statut est délicat. Ils sont officiellement reconnu comme religion en europe en amérique du nord et plusieurs autres pays. De plus, ce qui fait généralement débat et qui gêne le monde n'est pas tant leur religiosité que leur apolitisme drastique et leur caractère refusant toute forme de violence. Ceci remet trop en cause le fonctionnement de nos sociétés pour être approuvé. Sinon ils sont un peu comme les mormons ou les ménnonites, des branches du christianisme dont personne ne sait que faire... Personnellement ils ne me dérangent pas, surtout par leur aspect clanique et profondément pacifistes. Ce ne sont pas les plus dangereux loin de là. Sinon, le terme de secte est plutôt flou, il peut s'agir d'un organisme complètement indépendant, ou unebranche, une école spécifique d'une religion. Est classé sectaire ce qui est nocif pour la société, mais rien que là, je trouve ça drôlement arbitraire et subjectif: Peut-on est sûr que la société n'est que pur bénéfice? En plus, ce qui est nocif pour une société changera selon les époques et les société données donc la religion d'aujourd'hui peut être la secte parasite de demain. Si l'on se tient à cette définition assez rapide et simple: La secte désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social. Je trouve que c'est aussi assez subjectif. On y retrouve cette tendance de l'humain à etre effrayé de ce qu'il ne comprend pas, ce qui lui paraît obscur, pas immédiatement transparent, à le rejeter, un peu comme dans le racisme ou la xénophobie. Quant à ce qui est dit de brimer les libertés individuelles etc. Là aussi pour moi cela fait débat. La société et la liberté brime les libertés individuelles et l'esprit critique. Alors pourquoi dans ces 2 premiers c'est bien, et dans la secte c'est mal? Pourquoi la fornication est passible de lapidation dans une religion que l'ont dit sainte et bonne, alors que dans une autre le suicide pour atteindre le paradis est jugé comme un comportement néfaste d'une secte illégale? Pourquoi faut-il accepter la culture de l'un dans un cas, et la rejeter dans l'autre? cest un debat tres interressant que tu ouvres la... mais a mon avis la secte reste quand meme une organisation souvent secrete, souvent hors la loi par ses pratiques financieres et ses moeurs plus quillegales et destructrices, etc... le pire est que souvent elles ont des gourous qui traitent leurs disciples comme leurs esclaves, comme si tout leur etait du ou je ne sais quoi... ils nont bien sur aucun droit de faire sa mais eux se croient au-dessus des lois, souvent... :crazy: le pire est quand ils sattaquent a des gens qui nont pas integre leurs sectes et qui ne sont pas du tout leurs disciples... cest souvent la dailleurs quon apprend lexistence de ces sectes, cest quand ils cherchent a sortir de leur environnement habituel... il ya par exemple la secte Ares qui a vraiment cause denormes degats dans pas mal de familles... vous en avez deja entendu parle? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts