Jump to content

Le savoir vivre en Islam


Recommended Posts

C'est vrai que le nombre de "musulmans pratiquants" est impressionant ..... le fait qu'il soit proportionnel a l'incivisme dans les pays Musulmans est un fait que personne ne peut denier ...... Tu n'as qu'a demander aux Algeriens quelle est la derniere fois qu'ils ont pu se promener en famille sans se faire emmerder par les "pieux". :mdr:

salam

je suis algerien alors je sais de quoi je parle.....en plus je crois que ce n'est pas ecrit "pieux" sur le front des dragueurs..."toujours ta mauvaise foie te joue des tours"

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 74
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu n'as cité que la moitié du verset:

 

Matthieu 5:38

Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent.

--------------------

 

tiens la suite applique le a 100% et tu n'auras plus de problème avec le péché

et tu ira direct au paradis.

 

Matthieu 5:44

Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

salam

c'est ce que tu fais toi non?tu es le specialiste des demi versets.n'empeche qu'il dit bien oeil pour oeil et dent pour dent d'abord et apres il se contredit....:cool:

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

La visite du malade

 

 

 

66093244549E3E54986BB258CB95Large.jpg

 

 

Le Prophète Mohamed (sur lui prière et salut d'Allah)) avait lui-même pour habitude de rendre visite aux malades, et ce, qu'il s'agisse d'une personne musulmane ou non musulmane pour les grande vertu que cela puisse avoir,car la récompense de ce genre de visite est sans limite.

Le prophète dit:

 

« La visite du malade est une Sunna le premier jour puis après ça sera un acte bénévole ».

 

 

Et dit aussi:

« Donnez à manger à celui qui n'en a pas, visitez le malade et affranchissez les esclaves ».

(Bukhari)

 

 

 

 

"Le Messager d'Allah (sur lui prière et salut d'Allah) nous a ordonné sept choses: visiter les malades, suivre les cortèges funèbres, appeler la miséricorde d'Allah sur la personne qui éternue, secourir le faible, aider l'opprimé, multiplier les salutations et respecter les serments."

(Boukhâri et Mouslim)

 

 

 

 

 

*Son mérite

 

le Messager d'Allah a dit:" Celui qui visite un malade, un invocateur du ciel lui dit : « bon comportement tu auras une maison au paradis ».

 

(Ibn Mâja)

 

Le prophète dit:

" Allah dit le jour de la résurrection

 

" ô toi fils d'Adam, tu ne m'as pas visité

 

Mais comment Te visiter Toi le Seigneur des mondes ? Demandera l'homme.

 

N'as tu pas su que " tel " adorateur était malade et tu ne l'as pas visité, ne sais-tu pas que si tu es allé le visiter tu aurais dû Me trouver là bas ?

(Muslim)

 

 

 

 

Le prophète dit:

"Le musulman, lorsqu'il visite son frère musulman (malade), reste dans un jardin du Paradis jusqu'à ce qu'il s'en aille."

"(Mouslim)

 

« Chaque musulman qui visite un musulman malade le matin, 70.000 anges prieront pour lui jusqu'à la tombé de la nuit. S'il visite le soir 70.000 anges prieront pour lui jusqu'au lever du jour et il aura une récolte au paradis »

 

(Tirmidhy)

 

49811446605png.jpg

 

 

 

 

L'éthique dans cette visite

 

1-Il est recommandé lorsqu'on visite un malade de lui demander la guérison et la bonne santé, de patienter et lui dire de bonnes paroles qui fortifieront son âme.

 

Le prophète dit:

 

« Lorsque vous visitez un malade, insinuez lui une longue vie, ceci ne fera rien pour vous mais apaisera le malade ».

 

Le prophète disait lorsqu'il entrait chez un malade:" labaàsse, Tahouroune incchalah"

(Boukhâri)

 

On doit suivre cette sunna du prophète et dire et chaque visite d'un malade ce qui suit:

Lâ ba'ss tahoûroun icha Allah "Pas de souci… (Cette maladie) est purificatrice (des péchés) Incha Allah !

 

2-Il est recommandé de raccourcir la visite de crainte que ça ne gêne le malade, excepté si le malade le désir.

 

3-Il est également bien, dans la mesure du possible, de proposer son aide au malade, et lui demander s'il désire quelque chose.

 

4-La visite doit se faire à une heure appropriée.

 

5-Au cours de la visite, il ne faut pas aborder des sujets qui pourraient indisposer le malade; il faut par exemple éviter, à tout prix, les questions, les remarques ou les allusions qui pourraient raviver chez lui certaines peines ou souffrances.

 

5- Faire des invocations de guérison pour le malade comme nous l'indiquait le messager d'Allah(sur lui prière et salut d'Allah)

 

 

 

Celui qui rend visite à un malade dont le terme n'est pas encore venu et qui dit auprès de lui sept fois de suite:

 

"As'alou Allâh al 'Adhîm rabb al 'archal 'adhîm an yachfiyaka"

(Abou Dâoûd et Tirmidhi)

أَسْأَلُ اللَّه الْعَظِيمَ رَبَّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ أَنْ يَشفِيَك

 

*Traduction de l'invocation:

 

"Je prie Dieu Le Très Grand, Le Maître du Très grand Trône, de te guérir"

 

Allah le guérira de cette maladie.

 

Dans un autre hadith de sahih Bukhari ei Muslim le prophète dit que si on visite un malade on doit le reconforter et dire des invocations pour sa guerison comme cette invocation:

 

 

 

"Allâhoumma rabbin nâs adh-hibil ba'ss wach fihi antach châfi lâ chifâa illâ chifâouka chifâane lâ youghâdirou sakama."

 

اللَّهُمَّ ربَّ النَّاسِ ، أَذْهِب الْبَأسَ ، واشْفِ ، أَنْتَ الشَّافي لا شِفَاءَ إِلاَّ شِفَاؤُكَ ، شِفاءً لا يُغَادِرُ سقَماً

 

*Traduction de l'invocation:

"Ô Allah, Maître de gens ! Éloigne la souffrance et guéris le, Tu es le Guérisseur- point de guérison si ce n'est la Tienne- (accorde lui) une guérison (définitive) ne laissant derrière elle aucun mal."

 

 

La visite du musulman à un non musulman

 

Ce n'est pas mal qu'un musulman visite un non musulman malade, le prophète (sur lui prière et salut d'Allah) avait l'habitude de visiter des non musulman malade comme le gamin juif et son voisin aussi juif qui lui faisait du mal mais ça ne l'avait pas empêcher de lui rendre visite il y a aussi sa visite a son oncle Abou Taleb qui n'était pas croyant en l'Islam.

 

 

 

La demande du visiteur au malade

 

Ibn Mâja a rapporté d'après 'Omar que le Prophète a dit : « Lorsque tu visites un malade demande lui de t'invoquer Allah , ses invocations ressemblent à celles des anges ».

 

 

Un bouquet de fleur pour tous les malades de la terre

 

207799BouquetOfFlowers.jpg

 

 

A suivre...

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

L'époux envers sa femme

 

 

46497418610967491.jpg

 

 

Allâh dit :

 

"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a déposé entre vous de l’amour et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." (Ar-Rûm/ verset 21.)

 

Il dit également : "Et comportez-vous convenablement envers elles." (An-Nisâ’, verset 19.)

 

 

 

 

 

d’après un Hadith de Aicha qu’Allah l’agrée le Prophète (Prière et salut d'Allah sur lui) a dit :

 

« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme et je suis le meilleur avec mes femmes »

(at-Tirmidhi)

 

Être de bonne humeur avec son épouse

 

le Prophète (Prière et salut d'Allah sur lui) était de bonne compagnie, faisait partie de son caractère. Il était toujours de bonne humeur, il était doux et câlin envers ses femmes. Il était généreux lorsqu’il donnait. Il faisait rire ses femmes, il est même allé jusque faire la course avec Aicha de sorte d’être plus proche d’elle.

 

Elle a dit : « Le Prophète (Prière et salut d'Allah sur lui) a fait la course avec moi et je l’ai gagnée et ceci avant que je prenne du poids. Et puis, on a refait la course après que j’eus pris du poids et il a remporté la course. Et il m’a dit : « On est quitte »

(Abou Daoud et Ibnou majah)

 

De par ses nobles caractères et ses manières distinguées, il veillait à égayer et à amuser son épouse. Il ne la privait pas de liberté ni de loisir tant que cela ne transgressait ni la religion ni les bonnes manières.

 

Toujours Aicha(qu'Allah l'agrée) nous raconte:

 

" Un groupe d’Éthiopiens jouaient de leurs sabres et faisait des danses acrobatiques devant la maison du prophète, il m'autorisa a les regarder par-dessus son épaule. Au bout d’un moment, il me dit : "N’est-ce pas assez Aicha ?" je lui répondu : "Attends un peu !" Alors il patienta, puis, au bout d’un moment, il me dit : "N’est-ce pas assez `Aicha ?" je lui dit de nouveau : "Attends un peu !" A la troisième reprise,j'étais satisfaite"

123178muslimweddinghands.jpg

 

Câlins et douceur avec l'épouse

 

Le prophète Mohamed(sur lui prière et salut d'Allah) etait amoureux de son epouse Aicha et elle nous raconte comment il se comportait avec elle en tant que tel

 

Lorsqu’elle buvait d’un récipient, il le prenait et en buvait en mettant sa bouche au même endroit qu’elle a laissé la trace de ses lèvres. Lorsqu’elle mangeait d’un récipient, il mangeait du même endroit ou à proximité. Il reposait sa tête sur ses genoux et pouvait même réciter le Coran alors qu’il était dans cette position - ce qui accroît l’honneur de Aicha et ajoute à sa valeur. Quoi de plus naturel puisqu’il est le noble Messager, qualifié par son Seigneur de compatissant et de miséricordieux !

 

Il donna un surnom a son épouse Aicha une fois il l'appelait "Humayraa diminutif de hamraa en arabe car elle était rouquine et une fois il l'appelait Ayiche en diminutif de son prénom Aicha.

 

Il donnait des bouchée a manger a son épouse quand ils étaient a table:et il ya un hadith sur ça:

 

"même la bouchée que tu élèves jusqu'à la bouche de ta femme" est "une aumône" (al-Bukhârî 2591, 5039).

 

S'offrir des cadeaux et dire des gentils mots

 

 

«Offrez des cadeaux, vous vous aimerez encore plus , (tahadaw tawadaw) »

 

 

On rapporte que Aicha questionnait le prophète souvent sur son amour pour elle et il lui répondait «Mon amour pour toi est comme le nœud de la corde». Et a chaque fois elle lui pose la même question : «Et comment est le nœud en ce moment ?» Il lui répondit : «oh Aicha, le nœud est comme il a toujours été ! Par Dieu, je ne me soucierai plus du moment où je quitterai la vie après avoir appris que tu seras ma femme au paradis »

 

 

9672700012.jpg

 

Aider son épouse aux taches ménagères:

 

 

Aicha dit « Il m’aidait dans les tâches ménagères, et lorsque retentissait l’appel à la prière, il allait à la mosquée pour l’accomplir.» ( Boukhâry.)

 

 

Aicha dit:

"Il cousait ses vêtements, reparait ses chaussures et faisait ce que le hommes font chez eux."

 

Elle dit aussi : " C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occuper seul de sa propre personne."

(Rapporté par Ahmad )

 

Se faire beau pour son epouse

 

 

Allah dit:

 

« Les épouses ont autant de droits que de devoirs et conformément à l'usage, bien qu´une légère préséance reste acquise aux maris. Dieu est Puissant et Sage. » ( 2/228)

 

Il a été rapporté qu´Ibn `Abbâs, se référant à ce verset, a dit : « Je me fais beau pour ma femme comme elle se fait belle pour moi. »

 

(al-Bukhârî n°853 etMuslim n°1829)

 

Prévenir son épouse de son retour

 

 

Jâber dit :

 

« Le messager d'Allah interdit au voyageur de rentrer chez son épouse de nuit par surprise, afin de la prendre sur le fait accompli et pour ambitionner de voir un faux pas. »

(Rapporté par Boukhâry et Mouslim.)

 

4408843680115720359452671366561630315211251168878s.jpg

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

Hygiène corporel et bonne tenue vestimentaire

 

 

573021830397484.jpg

 

Il convient au musulman d'être toujours propre, bien parfumé et bien habillé (bonne tenue).

Le prophète bien aimé (sur lui prière et salut d'Allah) était l'exemple de la propreté parfaite et de la beauté et il aimait les bons parfums...Ces compagnons de même.

Le musulman doit donné une bonne et belle image et qu’il soit un bon ambassadeur de sa religion où qu’il soit.

Il s’agit aussi en islam, de prendre soin de soi–même et d’avoir la bonne tenue pour que l’extérieur du croyant soit le reflet aussi de son intérieur.

 

Le Coran et la sunna ainsi que la pratique du bien aimé Messager (sur lui prière et salut d'Allah) abondent dans ce sens :

 

 

 

le Prophète aurait dit en ce sens:

"Allah est Pur, Il aime la pureté, Il est Propre , Il aime la propreté , Il est Bon, Il aime la bonté, Il est Généreux, Il aime la générosité. Nettoyez donc autour de vous "

 

Dans une version, il est dit: "Nettoyez donc la cour de vos maisons."

 

 

Se nettoyer les dents et les gencives:

1575734599890jeunegaronbrossersesdents.jpg

 

Le soin apporté par la Religion à l'hygiène de la bouche, à la propreté des dents et au nettoyage des gencives n'a pas d'équivalent dans les règles d’hygiène anciennes et modernes, au temps du prophète c'était le siwak*(il n y'avait de brosse ni de dentifrice a l'époque) et a notre époque il y a l'embarras du choix de dentifrice .

 

 

*Siwake : est une sorte de dentifrice bio il est originaire d'un arbuste de la famille des Salvadoraceaappelé aussi bois d'araque ou bois de noyer qui ont beaucoup de vertu médicinale dont la protection de la gencive et des dents(prouvé scientifiquement)

 

996938siwak.jpg

L'envoyé d'Allah a dit :

" Recourez au siwâk (dentifrice bio) car le siwâk purifie la bouche et procure l'agrément du Seigneur. Chaque fois qu'il est venu me voir, l’archange Gabriel me recommandait le siwâk au point que j'ai crains qu'il nous soit prescrit à moi et ma communauté" [ Rapporté par Ibn Mâjjah ]

 

938530dentifricesiwakfsensitive120gr.jpg

 

"Le siwake purifie la bouche et satisfait le seigneur" (Ahmed, Anissai, Athirmidi)

 

Le prophète dit:

"Nettoyez votre bouche ! Pour les anges les anges qui enregistrent les actions de l’Homme et qui sont auprès de lui, il n’y a pas une chose plus mauvaise que de l’odeur des restes de manger, de nourritures dans la bouche" [Deylemi]

 

"Vous lisez le Coran, nettoyez votre bouche avec un misvak " [Ebu Nuaym]

"Que celui qui se lève la nuit pour pratiquer la prière nettoie sa bouche avec le misvak. Car un ange écoute, en s’approchant de sa bouche, celui qui récite le Coran dans la prière rituelle "[Deylemi]

 

 

l'Envoyé d'Allah a dit :" Se laver le vendredi est obligatoire pour chaque musulman. Et il doit en plus se nettoyer les dents avec le siwâk et toucher un peu de parfum"

 

[ Rapporté par Muslim ]

 

a aussi dit :

"Passez de l'eau entre les doigts et à travers la barbe et servez-vous du cure-dent, car c'est de la propreté, et la propreté conduit à la Foi, et la Foi est au Paradis avec son porteur"

[ Rapporté par At-Tabarânî ]

 

 

Dans son lit de mort; le prophète demanda a son épouse Aicha de lui donner le siwak pour qu'il nettoie ses dents avant de rejoindre son créateur ;ceci pour voir la valeur de l'hygiène que représentait pour notre prophète( sur lui prière et salut d'Allah)

 

 

Pratique et rituel et propreté obligatoire

 

 

 

275254r1324715651copy.jpg

 

Certains rituels prescrits par l’islam nécessitent, au préalable, que la personne se lave, et que ses vêtements, son lieu de prière et son environnement soient propres.

Avant d’accomplir ses prières ou d’entreprendre le pèlerinage, le musulman doit faire ses ablutions. Si la personne est dans un état d’impureté rituelle, comme après avoir eu des rapports intimes ou après avoir terminé ses règles, pour une femme, elle doit prendre un bain complet

 

Dans le cas de la prière quotidienne, chaque musulman(e) doit nettoyer ses parties intimes, son visage, ses mains, ses bras, sa bouche, son nez, ses oreilles et ses pieds avant de l’accomplir.

Allah dit:

"Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous disposez à la prière : Lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes et lavez vos pieds jusqu'aux chevilles. Si vous êtes en état d'impureté majeure, purifiez-vous"

( Al-Mâ'ida / 6 )

 

 

Le prophète dit:

"Ce jour (du vendredi) est institué par Allah comme jour de fête pour les musulmans. Aussi, celui qui vient assister à la prière en commun du vendredi doit se laver"

[ Rapporté par Ibn Mâjjah ]

 

 

 

La bonne tenue vestimentaire

 

Le croyant sincère doit faire un effort pour avoir une bonne apparence , qu’il soit aimé et bien accueilli dans son milieu pour qu’il puisse passer efficacement son message :

 

Vêtement et habit:

Allah dit:

Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur "

(Sourate 7 verset 26)

 

 

Allah dit :" Et tes vêtements, purifie-les.5. Et de tout péché, écarte-toi." [s74]

Hadith rapporté par Ibnou Oumar (qu'Allah l'agrée) que le prophète dit: "La propreté des vêtements fait partie de la dignité du croyant."

 

le Prophète dit :

"Allah aime, quand il gratifie un serviteur d’un bienfait, qu’il voit l’effet de cela (sur ce serviteur").

(Rapporté par Al-bayhaqî )

 

 

 

Le prophète étant dans la mosquée, un homme y entra, à la tête et à la barbe ébouriffées. le prophète de sa main lui fit signe de sortir, voulant dire par là, qu'il a à récupérer(peigner) les cheveux de sa tête et de sa barbe; l'homme répondant à cet appel, y revient peigné et le prophète, dit alors: « n'est-il pas mieux à quiconque d'entre vous de se rendre à la mosquée, avec les cheveux peignés, que les avoir ébouriffés comme s'il était un Satan"

 

(Al-Muwattaa de l'Imam Mâlik:Livre 51, chapitre2.)

 

 

 

Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son coeur n'entrera pas au Paradis. '

Les compagnons du Prophète Muhammad furent terrifiés par cette déclaration. L'un d'entre eux dit au Prophète 'J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux'. Le Prophète répondit : 'Ce n'est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté'. Il donna alors la signification : 'Le Kibr(l'orgueil) est le rejet de la Vérité et le mépris des gens.'

 

Lors d'un voyage le Prophète a dit :

« Vous allez rendre visite à vos frères alors réparez vos selles et soyez surs que vous vous habillez bien pour apparaître tel un ornement parmi les gens car Allah n'aime pas la laideur »

 

IbnHandalya(Abou Daoud Tirmidi)

 

D'après Ibn Abbas le Prophète a dit:

« Portez des vêtements blancs car il n'y en a pas de meilleur pour vous et ensevelissez vos morts avec . »

( Daoud et Tirmidi)

Et il dit:

« Allah aime voir sur son serviteur les effets de sa

bonté » (Thirmidi.)

 

 

 

Jundub ibn Makith a dit:

 

Chaque fois qu'une délégation venait voir le Messager de Dieu, il revêtait ses plus beaux vêtements et enjoignait à ses principaux compagnons d'en faire autant. J'ai vu le Prophète le jour où la délégation de Kindah vint le voir; il portait un habit du Yémen, Abou Bakr et ‘Umar étaient vêtus pareillement

 

 

Al-Bara' ibn ‘Azib déclare:

 

Je n'ai jamais vu un homme ayant les cheveux longs et portant un vêtement rouge qui soit plus beau que Rasullullah. Ses cheveux atteignaient ses épaules.

 

 

Parfum:

 

Le Prophète, était très soucieux de son hygiène. Il exhalait toujours une odeur agréable de fraîcheur et propreté et recommandait aux croyants de l'imiter en et il interdit que le croyant dégage de mauvaises odeurs et qu'il doit éviter de se mêler a la foule s'il juge qu'il peut sentir mauvais comme aller a la mosquée après avoir consommer de l'ail ou des ognons ou autre mauvaise odeurs de crainte qu'il dérange les prieurs par son odeur. Les compagnons nous ont donné des informations détaillées sur ce point:

 

 

Le prophète dit:

"Que celui qui mange de l’ail, de l’oignon, des poireaux et de radis ne s’approche pas [ne vienne pas] de notre masdjid. Car les anges aussi seront dérangés des choses dont les hommes sont dérangés." [Taberani]

 

Jaabir bin Samura déclare:

 

"Chaque fois que le Prophète empruntait un chemin, celui qui passait après lui savait toujours que le Prophète était passé par là car on reconnaissait le parfum qui émanait de son corps."

 

 

Le Prophète aimait que l'on se parfume. Anas ibn Mâlik, qui était au service du Prophète, raconte que celui-ci possédait un parfum précieux(sukka) qu'il utilisait (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4162).

 

Anas bin Malik s'est exprimé semblablement:

 

"Je n'ai jamais vu de brocart, ni de soie pure ni rien d'autre qui fut plus doux que la paume de Rasulullah. Je n'ai non plus jamais senti un musc ou quelque autre parfum qui fut plus doux que le parfum de Rasullullah."

(Athirmidi)

 

 

Anas bin Malik rapporte:

 

"Je n'ai jamais senti d'ambre ni de musc plus odorant que le parfum du corps du Messager de Dieu et je n'ai jamais touché de brocart ni de soie aussi douce que le corps du Messager de Dieu."

(Albukhari)

 

Les cheveux

 

Le prophète prenait soins de sa chevelure et de sa barbe et il avait sur lui un peigne et un miroir et il conseillait ses compagnons d'en faire autant.

Celui qui a une chevelure doit l'honorer.

 

 

 

 

 

Hygiène intime et soins du corps:

 

607077onglesBBmuro.jpg

 

Le Prophète dit : "Dix choses font partie de (ce que l'être humain fait par) prédisposition naturelle :

- se tailler les moustaches,

- garder la barbe,

- se brosser les dents,

- se rincer les narines,

- se tailler les ongles,

- se laver les articulations des doigts,

- s'enlever la pilosité des aisselles,

- se raser la pilosité du pubis,

- utiliser l'eau après avoir fait ses besoins(toilette intime)

- la circoncision

Muslim, , At-Tirmidhî, Abû Dâoûd, An-Nassaï).

 

Asuivre...

 

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

Les parents en islam

 

245049C34C46B91296061712057e.jpg

 

 

 

 

En islam après l'adoration de Dieu, l'obéissance des parents est le devoir le plus important du croyant et ceci est démontré dans le Coran d'une façon très claire et dans la sunna aussi.

 

Allah dit:

 

« Vous n'adorerez que Dieu; soyez bons à l'égard de vos parents »

[ Al baqara / 83 ]

 

Allah dit:

"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "ouf ! " et ne les brusque pas(lever le ton), mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

 

(Al-Isrà/23/24)

Allah nous enseigne dans le Coran que le respect , l'amour et la bonne conduite avec les parents relève de la bonne foi du croyant , s'il néglige ou désobéit a ses parents sa foi est mise en doute car Allah a mit l'obéissance et le respect des parents au même titre que l'est son adoration ,Il a lié l'obligation de se montrer reconnaissant envers Lui à celui de se montrer reconnaissant envers les parents. Il dit:

 

"Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents"

 

(Luqmàn/14)

 

 

80033225088402151.jpg

Dans un hadith un homme demanda au prophète(sur lui prière et salut d'Allah)"Quelle est l'acte le plus apprécié par Allah ?" Le Prophète répondit: "D'accomplir la prière à son heure." La personne demanda encore: "Et ensuite, quelle est l'acte le plus apprécié ?". Le Prophète dit: "Le bon comportement envers les parents."

 

 

 

Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète(prière et salut d'Allah sur lui) a dit "Allah retarde le châtiment de tout péché pour celui qu'il veut jusqu'au Jour Dernier, excepté celui de la désobéissance envers les parents. Le châtiment de péché est en effet infligé dans ce monde aussi , avant la vie future."

 

 

 

Le Prophète a dit :

« Tout musulman qui a un père et une mère musulmans, et que chaque matin il vient leur trouver pour demander leur satisfaction, Dieu lui ouvre deux porte du paradis et si l’un d’eux est toujours en vie, une porte lui sera ouverte. Mais s’il courrouce l’un d’eux, Dieu sera courroucé contre lui jusqu’à ce qu’il satisfasse ses parents. »

(Athirmidi)

2424941576158515751604160815751604158316101606.jpg

 

 

 

 

Ou on peut désobéir aux parents:

 

on peut désobéir aux parents dans un seul cas ; le fait qu'il nous demande d'associer a Allah quoique ce soit ou de nous demander de faire ou d'accomplir des actes qui sont contraire a notre religion; qui soit illicite ou immorale mais on ne doit pas les contredire d'une façon agressive , il faut savoir comment les convaincre et leur expliquer avec douceur car claquer la porte ou lever le ton ou tout simplement dire un simple "oufff!" c'est interdit en islam

Allah dit a ce propos:

"alors ne leur dis point : "ouf ! " et ne les brusque pas(lever le ton) mais adresse-leur des paroles respectueuses"

(Al-Isrà/24)

 

 

Allah dit:

"Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. "

(Luqmàn / 15)

 

 

 

Les parents non musulmans

 

 

 

 

Si les parents d'un musulman ne sont pas croyant ou ne sont pas musulman et qu'ils se montrent hostiles a son islam , il faut qu'il se montre compréhensif a leur égard , certes ne pas le écouter s'ils lui demandent de quitter sa religion ou d'associer d'autre divinités a Allah ou de faire des choses illicite mais il doit rester attentif et affectueux et ne jamais se montrer contrarié ou déranger par leur comportement , il doit les considérer comme Allah l'a demandé ; les aimer et les chérir tout en tenant a son islam.Il ne faut surtout pas couper les liens familiaux.

Allah dit a ce propos:

"Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. "

(Luqmàn / 15)

 

Il ya le hadith connu de Asmaa la fille de Abu-Bakr(qu'Allah les agrée) sa mère était polythéiste elle était hostile a l'islam alors Asmaa est venue voir le prophète pour lui demander ce qu'elle devait faire et si elle pouvait lui rendre visite , accepter ses cadeaux alors il lui dit:

 

"Entretiens de bonnes relations avec ta mère"

 

( Boukhâri et Mouslim , Abou Dâoud)

 

La mère en islam

 

51221328933alsh3er.jpg

Bien que les deux parents ont une place importante dans la religion de l'islam et la société musulmane mais la mère a une faveur particulière du fait que c'est elle qui porte le bébé et subit toutes les fatigues et les douleurs de l'accouchement encore plus; elle passe des nuits blanche pour veiller sur son bébé;elle l'allaite , le surveille de plus prêt le chérisse , être au petit soins jusqu'où il devienne un jeune adulte prêt a entamer la vie tout seul et a voler de ses propre ailes.

 

Allah dit dans le Coran:

Sa mère l'a porté (subissant pour lui) peine sur peine"

 

(Luqmàn/14)

 

Allah dit :

 

Sa mère l'a péniblement porté et en péniblement accouché"

(Al-Ahqaàf/15)

 

 

Un homme vint chez le Messager d'Allah et lui dit: " Ô Messager d'Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta mère ”. Il dit: “ Et qui encore? ” - il dit: “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”." [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

 

 

 

 

 

Mou’awia Ben Jahima As-Salami raconte que Jahima vint trouver le Prophète (sur lui prière et salut d'Allah) et lui dit :

« Ô envoyé de Dieu ! Je viens te demander conseil car je compte prendre part au expéditions du Jihad »

Le prophète lui demanda : « Ta mère est elle vivante ? »

Il lui reponda « Oui »

Et le Prophète de lui dit : « Prends soin de ta mère car le Paradis se trouve à ses pieds ».

 

(Hadith rapporté par Ahmed)

 

 

On ne fait jamais assez pour une mère

 

Selon un autre Hadith, Suleiman Ben Bouraïda a rapporté d’après son père qu’un homme faisait le tawaf autour de la ka3aba portant sa mère sur ses épaules.

Il demanda ensuite à l’Envoyé de Dieu (sur lui prière et salut d'Allah) :

« Me suis je acquitté de ses droits sur moi ? »

« Non ; même pas d’un soupir en t’accouchant ».

 

13613619545imgcache.jpg

 

Ce lui qui préfère son épouse a sa mère

 

Le hadith très connu de Alqama au jour de sa mort ou il ne pouvait pronnocer la chahada dans son lit de mort alors le prophète a demandé s'il avait un parent vivant; ceux présent avaient répondu qu'il avait une très vielle mère malade qui vivait seule ; une fois devant le prophète ; il lui avait demandé si elle était satisfaite de son fils alors elle lui avait répondu que non malgré qu'il était pieux et faisait beaucoup de prière et d'aumône et jeunait mais , il préférait sa femme à elle et qu'il la désobéissait, alors le prophète avait demandé a Bilal(que Allah l'agrée) de ramener du bois et a dit a la vielle femme "dans ce cas la on va le bruler ton fils et qu'on finisse(il faisait semblant) , alors la vielle femme en pleurant supplia le prophète d'épargner son fils et qu'elle lui pardonnait alors là Alqama avait été délivré enfin et a pu prononcé la chahada et lors de ses obsèques le prophète avait dit ce hadith:

"Celui qui préfère son épouse à sa mère, il subit la

malédiction d'Allah, des Anges et de tous les gens, et rien ne sera

accepter de lui (comme actes) sauf s'il se repent à Allah et se comporte

bien (prenne soin) d'elle et demande sa satisfaction (son pardon). La

satisfaction d'Allah est dans sa satisfaction et

l'insatisfaction(colère) d'Allah est dans son insatisfaction(colère).

 

 

Le prophète(sur lui prière et salut d'Allah) dit:

« Dieu vous a interdit l'ingratitude avec vos mères. »

(Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

 

On doit se précipité tout de suite et dire a nos parents pendant qu'ils sont vivant combien on les aime et leur demander pardon si on est pas toujours a la hauteur a leur égard

 

A suivre...

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

Les animaux en islam

 

962185animaux1.jpg

 

 

 

En islam comme ont doit respecter la vie et la dignité des humains , il est de même pour toute créatures vivant sur cette terre

L'islam nous apprend que les animaux sont des créatures qui vivent en communautés et qu'ils forment des nations c'est pour cela qu'il faut les respecter et bien les traiter ;dans le saint Coran les animaux ont été honoré plusieurs fois , ou Allah leurs a consacré plusieurs sourate et plusieurs verset comme : les abeilles(An-Nahl sourate 16) , les fourmis(An-Naml sourate 27) , de la vache(Al-Baqarah sourate 02), de l'araignée(Al-Ankabùt sourate 29), les bestiaux(Al-Anàm sourate 06) Allah dans le saint Coran nous a parlé même des plus petite insecte tel que la moustique et la mouche .

 

Allah dit :

« Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. » (Al-Anàm/38)

 

Allah dit:

« Pas de bêtes sur la terre, ni d'oiseau volant de ses deux ailes qui ne constituent des nations pareillement à vous ; dans le Livre, Nous n'avons absolument pas omis la moindre chose.

-Et puis vers le Seigneur, ils seront rassemblés » (Al-Anàm/38)

 

 

Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créature, tout comme les êtres humains.

 

 

Récompense d'Allah pour ceux qui traitent bien les animaux

 

674529HumaneTreatmentofAnimals001.jpg

 

 

 

*Le hadith de l'homme et le chien:

 

le prophète Mohammed (sur lui prière et salut d'Allah) parla de gens à qui Dieu a pardonné les péchés pour avoir bien traité un animal. Il raconta à ses compagnons l’histoire d’un homme qui, alors qu’il marchait, eut soudain très soif.

 

Ayant trouvé un puits, il descendit à l’intérieur pour étancher sa soif. En remontant, il aperçut un chien qui était si assoiffé qu’il léchait la boue, par terre. L’homme se dit en lui-même : « Ce chien est aussi assoiffé que je l’étais il y a un instant. » Alors il descendit à nouveau au fond du puits et ramena de l’eau pour le chien. Dieu apprécia tant sa bonne action qu’il lui pardonna ses péchés. Les compagnons demandèrent : « Ô prophète de Dieu : sommes-nous récompensés pour nos bonnes actions envers les animaux? » Il répondit : « Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui lui fait du bien. »

(Al Bukhari, Muslim)

 

*Le hadith des oiseaux et leur instinct d'amour:

 

948019imagesjpeg3256.jpg

 

Selon Abou Hourayra (Qu'Allah l'agrèe), le prophète(sur lui prière et salut d'Allah) a dit : « Il entrera au Paradis des gens dont les cœurs sont comme ceux des oiseaux ».

( Rapporté par Muslim)

 

 

 

* Le hadith de la prostituée et le chien:

 

Le même événement qui parle d'un chien, mais cette fois en faveur d’une prostituée. Le Prophète a dit : « Un chien à demi-mort de soif tournait autour d’un puits, lorsqu’il fut remarqué par une prostituée juive qui enleva sa chaussure et s’en servit pour lui donner à boire. Ce geste lui valut d’être pardonnée. » (Al-Bukhârî, Muslim)

 

Le châtiment envers ceux qui mal traitent les animaux

 

*Le hadith de la femme et la petite chatte:

 

Le prophète (sur lui prière et salut d'Allah) voulant expliquer a ses compagnons le danger de mal traiter les animaux il leur raconta:

«Une femme a été tourmentée en enfer à cause d’une chatte qu’elle avait enfermée jusqu’à ce qu’elle pérît. A cause de l’animal, elle entra en enfer. Elle ne l’avait ni nourrie, ni abreuvée alors qu’elle l’avait enfermée, ne lui laissant pas la possibilité de consommer ses proies

(rapporté par al-Bukhârî, n° 712, Muslim)

 

Il leur dit:

"Celui qui tue un moineau ou un animal plus gros sans son droit devra rendre des comptes à Dieu le jour du jugement. "

 

(Rapporté par An-Nassaï, n° 4349, 4445)

 

*Le hadith de l'âne et la marque sur son visage:

 

Le Prophète vit une fois un âne marqué sur le visage. Il désapprouva la chose et déclara « Que Dieu maudisse celui qui l’a marqué ! »

 

Il ordonna que l’âne fût marqué sur sa croupe, c’est-à-dire la partie la plus éloignée du visage.

( Rapporté par Muslim)

 

*Le hadith de l'oiseau torturé par des enfants:

 

Un jour, des enfants avaient attaché un oiseau vivant en le prenant pour cible. Ibn ‘Umar, disciple du Prophète (sur lui prière et salut d'Allah)s’exclama :

 

" Le Prophète a maudit celui qui se sert comme cible de tout être vivant."

 

(Rapporter par Al-Bukhârî , Muslim )

 

658532mk609701.jpg

 

 

Le bon traitement envers les animaux

 

 

609091o499ho2x.jpg

 

 

Il est du devoir du musulman de bien traiter les animaux en admettant et en respectant qu'ils sont des créatures tout comme lui et nous avons notre exemple le prophète Mohamed (sur lui prière et salut d'Allah) qui nous a enseigner comment se comporter avec les animaux avec respect et amour:

 

Les compagnons racontent: « Nous étions en voyage. Nous vîmes alors un oiseau avec ses deux petits. Nous prîmes les oisillons et leur mère se mit à voler au-dessus de nos têtes. A ce moment arriva le Prophète qui demanda : « Qui a fait de la peine à cette mère(oiseau) en lui prenant ses petits ? Allez, rendez-lui ses enfants ! »

 

Un autre jour, le prophète avait apprit que des hommes avaient brûlé une fourmilière. Il demanda alors : « Qui l’a brûlée ? » Ses compagnons répondirent: « Nous. » Il déclara : « Il ne convient à personne de châtier par le feu, sinon le Maître du feu. »

( Rapporté par Abû Dâwûd)

 

Aicha (Allah l'agrée) épouse du prophète rapporte ceci : Je montais un chameau indocile et le fis tourner plutôt rudement le messager d'Allah me dit alors : "Il t’appartient de traiter les animaux avec douceur"

 

Qui ne respecte pas les animaux n'est pas digne de respect:

El Bukhârî se rendit chez un homme pour y recueillir un hadith. C’est alors qu’il vit l’homme en train de courser une bête. L'homme attira l'animal en lui tendant la main et put ainsi l'attraper. Après l’avoir rejoint, El Bukhârî lui demanda ce qu'il lui avait donné à manger et l'homme de rétorquer : "Rien, ce n'était qu'une ruse pour l'attraper..". L'Imam lui répondit : "Comment pourrais-je prendre un hadith de toi alors que tu mens aux animaux."

 

 

une fois le Prophète s'était rendu dans un verger appartenant à un musulman, il y vit un chameau qui blatéra. Le Prophète s'approcha de lui et passa sa main sur sa bosse. Puis il fit venir le propriétaire du chameau et lui dit "N'as-tu pas crainte de Dieu au sujet de ce chameau dont Il t'a rendu propriétaire ? Ce chameau se plaint de toi que tu le gardes affamé et lui donnes constamment du travail"

 

(Rapporté par Abû Dâoûd, n° 2549).

 

Les fourmis une nations: comme les autres animaux

 

603072fourmisechasses.jpg

Allah nous a donné la preuve dans le saint Coran que les animaux et les insectes sont des nations qui communiquent entre elle et qui ont des états d'âmes comme la peur , la notion de la famille , la prévention (soubhana Allah) et Allah nous a donné comme exemple le verset ou ça parle de l'armée du prophète Salomon:

 

Allah dit:

"Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: ‹Ô fourmis, entrez dans vos demeures, de peur que Soulayman et son armée ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte›.

 

( -An- Naml, / 17/18 )

Le Prophète Soulayman entendit la mise en garde du chef des fourmis et lui dit:

"Pensais-tu qu’un Prophète d’Allah pourrait faire du mal à une de Ses créatures?"

Le prophète Souleymane sourit, puis a demandé à son armée de faire attention de ne pas blesser les fourmis. Puis il remercie Allah de lui avoir accordé la sagesse de comprendre et de pouvoir épargner des vies.

 

 

A suivre ...

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

Suite des animaux en islam

 

Les chats en islam:

 

 

94810892805imgcache.jpg

 

*Le plus célèbre chaton en islam:

 

-Le plus célèbre chaton c'est bien celui du compagnon rapproché du prophète : le compagnon "Abu-hureyra" dont est tiré ce surnom(hurayra=diminutif de hire(chat) qui est chaton en arabe ) ce petit chaton le suivait partout alors le prophète lui avait donné ce surnom qui lui a collé et personne ne l'appelle par son vrai prénom(Abderrahmane Ibn Sakhr Edaoussi) et il est devenu célèbre par ce surnom (le père du chaton =Abu hurayra)

 

 

-Il ya l'histoire de la chatte négligée par la femme cité plus haut

 

-Abd Allahh Ibn Ali quettada rapporte qu'on avait mis pour son père de l'eau dans un récipient pour faire ses ablutions. Alors, après qu'un chat y ait lapé, celui ci commença à faire ses ablutions. On lui dit "O Abu Quttada! un chat y a lapé". Il répondit "j'ai entendu le messager d'Allah sallallahy alayhi wa salam dire "Le chat fait partie des membres du foyer et aussi des rôdeurs et des rôdeuses qui vous côtoient"

(Rapporter par Abou Dawoud n°5041 )

 

 

Et dans une autre version rapporter par Ahmad "Il n'est pas souillure mais l'un des rôdeurs et des rôdeuses qui vous côtoient"

 

(Al Musnad 5/309 )

 

401838chatonetsamaman.jpg

 

 

Le chien en islam

 

971073images.jpg

 

En islam posséder un chien est toléré a condition qu'il reste hors de la maison(contrairement aux chats qu'ils peuvent faire parti de la famille) pour la garde ou la chasse et il faut le bien traiter lui réserver un endroit ou il doit se nicher , lui donner a manger mais il ne doit en aucun cas entrer dans la maison sauf que s'il ne fait que passer mais pas pour vivre et cela pour suivre la sunna de notre prophète bien aimé selon les hadiths suivant:

 

 

761568niche.jpg

 

Une version de Muslim rapporte : "Quiconque possède un chien - à moins que ce ne soit un chien de chasse, de berger ou pour garder une terre - verra sa récompense diminuer chaque jour de deux qîrât"

 

 

Selon Abou Hurayra, le prophète a dit : « si le chien lape dans votre plat, il faut verser se qui reste et le laver sept fois. »Mouslim 234/1.

 

 

 

 

 

La monture:

 

369192chameau.jpg

 

Le prophète dit

"Ne prenez pas le dos de vos montures comme des chaires. Dieu ne vous a assujetti ces montures que pour qu'elle vous transportent jusqu'à là où vous ne pourriez parvenir que difficilement. Il a fait pour vous la terre. Debout sur la terre réglez vos affaires"

 

(rapporté par Abû Dâoûd, n° 2567).

 

 

Le Prophète a dit ainsi "Lorsque vous voyagez dans une contrée verdoyante, donnez à votre chameau la part qui lui revient de la terre. Et lorsque vous voyagez dans une contrée sèche, pressez-vous afin de préserver les capacités de votre monture"

 

(rapporté par Muslim, n° 1926, at-Tirmidhî, n° 2858, Abû Dâoûd, n° 2569).

 

 

 

 

Le mouton en islam :

 

282262mouton.jpg

 

*Pourquoi manger de la viande ?

 

Pour l`homme la viande est non seulement un des aliments les plus anciens mais biologiquement vu aussi l un des plus précieux .

 

Ceci en première ligne grâce a sa teneur en protéines élevée. En plus la consommation de viande couvre une partie des besoin en vitamines et en fer de l'homme. C`est pour cela que pour les personnes faisant de grands efforts corporel la viande est prioritaire sur le plan des menu.

 

Comment égorger un mouton convenablement en islam

 

Jamais, avant la venue de l’islam, le monde n’avait été témoin d’autant de souci pour le bien-être des animaux.

L’islam a établi des règles sur l’abattage des animaux, afin que ce soit fait de la façon la plus humaine possible. L’islam insiste beaucoup sur la manière d’abattre les bêtes, qui doit être la moins douloureuse possible pour elles.

 

1.Faire boire la bête avant de l’égorger

2-L’instrument servant à égorger ne doit jamais être affuté devant l’animal,

 

3- jamais une bête ne doit être égorgée devant une autre.

4-Que la lame soit bien aiguisée, que celui qui égorge passe la lame (sur l’endroit approprié) avec force et rapidité.

-Prononcer Bismillah , Allahou akbar

Il est rapporté par Abdur-Razzâq, qu’Ibn Umar,( qu’Allah les agrée) lui et son père, a vu un homme en train de tirer une brebis par la patte afin de l’égorger. Il lui dit : « Malheur à toi : tu l’emmènes à la mort, fais-le donc convenablement. »

 

 

selon le hadith dans le Musnad de l’imam Ahmad, d’après Ibn Umar,( qu’Allah les agrée) « Le Messager d’Allah,( prière et salut d’Allah sur lui), a ordonné d’aiguiser les couteaux hors de la vue des bêtes .

 

SelonAbdullah Ibn Abbâs( qu’Allah les agrée) « Le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, passa à côté d’un homme qui avait son pied sur la nuque d’une bête, en train d’aiguiser son couteau au vu de la bête. Il lui dit alors «Tu aurais dû le faire avant ! Veux-tu la tuer deux fois ? »

 

 

 

***On voit combien les portes de la clémence divine restent ouvertes à toutes et à tous, plusieurs d'entre nous ne savent pas que le bon traitement des animaux est récompensé en islam et que nous pouvons avoir tous nos péchés effacé a cause d'un petit chat ou d'un chien ou d'un cheval bien traité; les organisations dites de protection des animaux n'ont rien a nous apprendre ,on doit revenir tout simplement a notre religion.***

 

 

 

Observation:

 

Je n'ai pas cité tous les hadiths qui parlent d'animaux en islam , je vous avoue être surprise(agréablement) par tout ce que la sunna comporte comme hadith sur ce sujet , je suis fière de ma religion en tant que personne qui aime les animaux .

 

A suivre...

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

La dette en islam

 

 

641769HowtoLoanMoneytoFamilyMembers.jpg

 

 

Prêter de l'argent pour aider son prochain dans la difficulté , alléger son fardeau dans les moments dur de la vie est considéré en islam comme un prêt à Allah Lui même :

 

Allah dit dans le saint Coran:

 

« Quiconque consent à faire un prêt gracieux à Dieu, Dieu le lui rendra au décuple.» (Al-Baqarah/245)

 

Le Prophète(sur lui prière et salut d'Allah dit :

 

« Celui qui allège la souffrance d’un croyant dans ce bas-monde, Allah allège sa souffrance le jour du jugement dernier, celui qui facilite à celui qui est dans la difficulté, Allah lui facilite les difficultés de ce monde et de l’autre» (Hadith rapporté par Muslim )

 

 

S'endetter qu'en cas de nécessité majeur:

 

 

Le musulman ne contracte de dette qu’en cas de nécessité majeur (Pas pour faire un voyage touristique ou faire un mariage grandiose pour rendre les autres jaloux...). Le musulman doit vivre selon ses moyens et ne pas s'endetter pour s'acheter ou s'offrir des futilités.

 

Le prophète nous déconseille fortement d’avoir recours au prêt, il nous dit:

 

« Quand l’homme s’endette il n’hésitera pas à mentir et à trahir ses engagements »

Le compagnon Omar(Allah l'agrée) nous dit « Méfiez-vous du crédit car il commence par des soucis et il fini par la dispute"

 

 

 

Conditions de la dette:

 

L’islam a bien règlementé la dette et on trouve dans le saint Coran un verset consacré spécialement pour ça:

 

Allah dit dans le saint Coran:

 

"Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit” … “À cet effet, choisissez deux témoins parmi vous” “N’omettez pas de mettre par écrit tout acte de prêt, quel qu’en soit le montant, et d’en préciser l’échéance. Cette façon de procéder est plus équitable auprès de Dieu, car non seulement elle confère plus d’autorité au témoignage, mais aussi elle écarte de lui toute espèce de doute” Si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, exigez la remise d’un gage.” (Al-Baqarah/282/283)

 

Pour que chacun soit satisfait il y a des conditions qui doivent être respecté celui qui s'endette doit se soumettre a ces conditions qui ne sont pas misent par l'homme mais par Allah le tout puissant alors c'est pour cette raison qu'il ne faut pas se sentir gêné ou que vous êtes sujet d'un manque de confiance , celui qui vous prête a été généreux et noble soyez le vous aussi on respectant les règles d'Allah qui satisferont chacun de vous et le mettre a l'aise

 

 

*-il faut avertir le préteur de ses moyens de payement et lui exposer la situation financière.

 

*-Donner un chèque pour les petites sommes.

 

 

*-Passer devant un notaire si la somme est importante.

 

*- Avoir deux témoins s'il s'agit de somme importante ou de bien important.

 

*-Écrire la somme et la personne a rembourser dans le testament si le remboursement est a long terme

 

*-L’islam enjoint l’emprunteur d’être bon avec son prêteur, il doit prendre l’initiative de contacter son prêteur et se déplacer pour aller le voir et ne pas le contraire. (Comme pour venir demander le prêt).

 

*- Le remboursement se fait sans intérêt

 

*-Être reconnaissant et remercier celui qui nous a prêter; le prophète a remboursé une dette qu’il avait contracté pour une bataille et a dit au prêteur « Qu’Allah bénisse ta famille et tes biens, la récompense d’un crédit est de le rembourser et d’etre reconnaissant »

 

(rapporté par Ibn Majah et An-Nassaii. )

 

Le remboursement

 

 

4010931251786218885912900.jpg

 

Le Prophète(sur lui prière et salut d'Allah) dit :

 

« celui qui prend les biens des gens avec l’intention de les rembourser Allah le fait pour lui "

 

 

Il dit encore:

« Celui qui prend les biens des gens avec l’intention de ne pas les rembourser Il rencontrera Allah voleur »

 

Il dit encore:

« Le retard de celui qui a la possibilité de rembourser est une injustice "

 

» Il dit(sur lui prière et salut d'Allah): « Le martyr se voit pardonner tous ses péchés sauf la dette »

 

L'intérêt est interdit en islam:

En islam rembourser ce qui est dû avec intérêt est strictement interdit, un prêt se fait a l'amiable dès le début en se mettant d'accord et en respectant les conditions que Allah nous a enseigner dans le Coran cités plus haut ,pour ceux qui acceptent de recevoir de l'intérêt dans les remboursements ou toute autre forme de commerce Allah leur a déclaré carrément la guerre:

 

Allah dit:

 

"Ô croyants! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager.

Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés."

(Al-Baqarah/ 278 / 279)

 

La dette doit être rembourser avant l'enterrement du défunt:

Avant d'enterrer le défunt il faut toujours demandé s'il a des dettes et les faire rembourser pour lui ou bien par sa famille ou bien par la communauté car chaque musulman est conscient que partir avec des dettes c'est un fardeau très dur a supporter dans l'au-delà alors chacun fait ce qu'il peut pour délivrer un mort que malheureusement a laisser des dettes derrières lui et ils seront récompenser pour cet acte

 

Le prophète dit:

 

« L’âme de la personne reste suspendue si cette personne a des dettes » (Rapporté par Thermidi.)

 

Le Prophète dit :

 

Par Celui qui détient mon âme dans sa main si un homme se fait tué dans le sentier d’Allah puis on lui redonne la vie et qu’il se fait tuer dans le sentier d’Allah puis de nouveau on lui redonne la vie et qu’il se fait tuer dans le sentier d’Allah mais e ayant une dette ne rentrera pas au Paradis jusqu’à que sa dette soit remboursée

 

( Hadith rapporté par An-Nassaii)

 

Délais supplémentaire en cas d'impossibilité de remboursement

En cas d'impossibilité de remboursement ou avoir besoin de prolonger le délais il est recommandé dans les mesures du possible d'accorder un délai supplémentaire ou d'allèger la dette de l'emprunteur. Particulièrement pour celui qui s’est contracter une dette pour nourrir sa famille, se marier ou arranger entre des gens.

 

Allah dit:

« A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez ! » (Al-Baqarah/280)

 

 

 

, le prophète (sur lui prière et salut d'Allah) a dit :

 

"Celui qui facilite à quelqu’un dans une situation difficile, Allah lui facilitera dans ce monde et dans l’autre"(selon Abou Houreïra)

 

Effacer la dette ou la diminuer si vous pouvez

 

Si vous êtes riche ou vous avez la possibilité de diminuer ou effacer la dette d'une personne que vous jugez digne de cette générosité, n'hésitez surtout pas a le faire , la récompense de cet acte est grande.

Allah a dit : "Et que vous fassiez l’aumône est mieux pour vous"

 

Le prophète dit:

« Qu’Allah fasse miséricorde à un homme ;généreux quand il vend, généreux quand il achète, généreux quand il prête »

( Hadith rapporté par Boukhari)

 

Le prophète dit:

« Il y avait un homme qui prêtait aux gens et il disait à son trésorier si tu trouve une personne dans la difficulté pardonne sa dette il se peut qu’Allah nous pardonne. Il a rencontré Allah et Il lui est effectivement pardonné » (Hadith rapporté par Boukhari)

 

il dit aussi:

"Quiconque prolonge le remboursement de celui qui est dans une situation difficile, ou lui pardonne, Allah le mettra sous Son ombre, le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que Son ombre.

 

Invocation contre la dette:

 

 

 

 

Le prophète nous demande de dire le matin et le soir le dou3a suivant:

« O Allah je demande ta protection contre les soucis et la tristesse, contre la faiblesse et l’impuissance, contre la lâcheté et l’avarice et contre le poids de la dette et la domination des hommes ». (dire cela matin et soir)

 

 

Le prophète dit à Abi Saiid Alkhodri de dire :

 

« Ô Seigneur ! Accorde-moi de Tes biens licites pour m’éviter de rechercher Tes interdits et puisse Ta générosité m’atteindre pour m’éviter de recourir à tout autre que Toi. »

 

 

A suivre...

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

Le caractère et le comportement du musulman

 

 

Un musulman doit se comporter comme Allah lui a enseigné dans le Saint Coran ainsi que la Sunna de notre prophète (sur lui prière et salut d'Allah) ? Un bon musulman doit donner l'exemple là ou il va par son bon caractère ; aider son prochain , maitriser sa colère , ne pas avoir recours a la fraude et au mensonge, venir en aide aux faibles , tenir sa parole et être ponctuel,obéir aux parents , être bon avec sa famille(épouse) et ses enfants, être poli ; on va découvrir cela dans les hadiths et les sourates au fur a mesure:

 

Allah dit dans le saint Coran:

 

«qui dominent leur rage et pardonnent à autrui , car Allah aime les bienfaisants »(Al-Imràn /134)

 

 

Le prophète ( sur lui prière et salut d'Allah) a demandé a ses compagnons : "Voulez-vous que je vous indique qui m'est d'entre vous le plus cher, qui sera le plus proche de moi au Jour de la Résurrection ? - et il a répété cela deux ou trois fois - Les gens présents lui ont dit : Oui, ô Envoyé de Dieu. Il leur a dit : Celui d'entre vous qui a le meilleur caractère" .»

( Rapportè par Ahmad)

 

Il dit aussi : «Ceux d'entre vous que j'aime le plus et qui seront assis le plus près de moi le jour de la résurrection sont ceux d'entre vous qui jouissent de la meilleure moralité et qui sont les plus affables. Ceux d'entre vous que je déteste le plus et qui seront assis le plus loin de moi le jour de la résurrection sont les bavards, les hâbleurs et les mutafahiqoune (grandiloquents)». Les assistants dirent: «Nous savons qui sont les bavards et les hâbleurs, mais que veut dire «grandiloquents»? Il dit: «Les orgueilleux et les fanfarons». (Rapporté par Attirmidhi)

 

 

 

Il dit (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui):

 

«Les Croyants qui ont la foi la plus accomplie sont ceux d'entre eux qui jouissent de la meilleure moralité et du plus doux caractère. Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui traitent le mieux leurs femmes».

(Rapporté par Attirmidhi)

 

 

La colère:

 

440491colere.jpg

 

Le musulman doit maitriser sa colère car elle peut lui être fatale des fois il peut même blasphémer insulter ou commettre des actes qu'il va regretter par la suite(tuer, divorcer,blesser, insulter Allah , les anges ou le Coran, insulter e les parents...) car la colère résulte d'une impulsion satanique qui entraîne des maux et des catastrophes qui engendre la perte.

 

D’après Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée) un homme dit au prophète :

 

« Donne moi un conseil . le prophète lui répond: "ne te mets pas en colère » .L’homme répéta plusieurs fois la demande et le prophète répéta la même réponse.

 

(rapporté par Boukhari, Fateh al-Bari, 10/465)

 

Un autre hadith du prophète(sur lui prière et salut d'Allah)

 

«Ne te mets pas en colère, tu iras au paradis »

 

c’est un hadith authentique (voir Sahih al Djami,7374). Ibn Hadjar l’a attribué à at-Tabarani, voir al Fateh, 4/465.

 

Il dit aussi:

« celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection » rapporté par at- Tabarani,12/453 et cité dans Sahih al- Djami, 176.

 

 

 

Il dit aussi a propos de la colère:

 

« le fort n’est pas celui qui bat son adversaire, mais plutôt celui qui s’avère capable de se maîtriser en cas de colère »

 

(rapporté par Ahmad, 2/236.ce hadith est cité dans les deux Sahih).

 

Et il dit:

« le fort qui l’est réellement est celui qui est capable de faire face à et dominer un coup de colère, qui rend ses yeux rouge et le fait trembler,. » (rapporté par l’imam Ahmad, 5/367 et jugé bon dans Sahih al Djami , 3859)

 

Comment contrôler la colère:

 

* S'assoir ou on se coucher:

Le prophète (sur lui prière et salut d'Allah) dit:

« Si l’un de vous se trouve en colère, qu’il s’assoie s’il était debout pour chasser la colère. Si celle–ci ne le quitte pas, qu’il se couche »

 

*Dire a3oudou bilahi mina achaitane arrajime:

D’après Soulayman ibn Surad, il se trouvait une fois aux cotés du Prophète (sur lui prière et salut d'Allah) quand deux hommes se mirent à échanger des injures. L’un des adversaires eut le visage tout rouge et les artères du coup tendus. Le Prophète dit : « Je connais une formule qui calmerait cet homme: s’il disait : « Je demande la protection divine contre Satan le damné(a3oudou bilahi mina echaitane errajime) »il serait débarrassé de ce qu’il éprouve »

(rapporté par Boukhari, Al –Fatah, 61 337)

 

*Se taire:

 

3184737c575fadaf97ec3f97ccf2ca49697f7748x48.gif

 

Le Messager d’Allah (sur lui prière et salut d'Allah) a dit :

 

« Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise »

(rapporté par l’imam Ahmed dans al Mousnad, 1/339 )

 

*Faire des ablutions:

 

Le prophète (sur lui prière et salut d'Allah) a dit : “Certes la colère vient du diable, et le diable a été créé du feu, et le feu est éteint par l’eau ; donc lorsque l’un de vous se met en colère, qu’il fasse l’ablution.”

 

Le pardon en islam:

 

 

439213x20071220DNA018945.jpg

 

Plusieurs verset parlent du pardon et de son importance en islam et voila quelques versets

 

Allah dit dans le saint Coran:

 

"… Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux!" (An-Nùr/ 22)

 

Allah dit dans le saint Coran:

Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux. (At-Tgàbun/ 14)

 

Allah dit dans le saint Coran:

 

"Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires." (Achùra/ 43)

 

Allah dit dans le saint Coran:

 

«..qui dominent leur rage et pardonnent à autrui , car Allah aime les bienfaisants »(Al-Imràn /134)

 

 

Interdiction de faire la tète a son frère plus-que 03 jours en islam

 

 

Allah dit: « Certes, les croyants sont des frères" (Al-Houjourat / 10 )

 

Le prophète ( sur lui prière et salut d'Allah) a dit :

" Ne rompez pas les liens d'amitié qui vous unissent, ne vous tournez pas le dos, ne vous haïssez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et soyez frères, ô esclaves de Dieu ! Il n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de trois jours consécutifs".

(Unanimement reconnu comme authentique)

 

 

 

Le prophète ( sur lui prière et salut d'Allah) a dit :

 

"Il n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de trois nuits consécutives : ainsi ils se rencontrent et chacun d'eux tourne la tête de côté. Le meilleur des deux est celui qui salue le premier".

(Unanimement reconnu comme authentique)

 

Le prophète ( sur lui prière et salut d'Allah) a dit :

 

"Il n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de trois nuits consécutives. Celui qui fuit son frère plus de trois nuit et meurt entre temps, entre en Enfer". (Rapporté par Abou Dawûd)

 

Le prophète ( sur lui prière et salut d'Allah) a dit :

Le Compagnon du Prophète Abou Khirâsh Al Aslamî rapporte qu'il a entendu le Prophète dire : "Celui qui fuit son frère toute une année, c'est comme s'il avait fait couler son sang".

(Rapporté par Abou Dawûd)

 

440599engagement.jpg

 

Le prophète ( sur lui prière et salut d'Allah) a dit :

"Il n'est pas permis à un Croyant de fuir un autre Croyant plus de trois nuits successives. Une fois passées les trois nuits, qu'il aille à sa rencontre et qu'il le salue. Si l'autre lui rend son salut, ils sont associés dans le salaire (de cette bonne action) et s'il ne lui rend pas son salut, c'est sur lui seul que retombe le péché et celui qui a saluer en sort complètement blanchi".

 

(Rapporté par Abou Dawûd)

 

Médisance et calomnie en islam

 

Le prophète ( sur lui prière et salut d'Allah) dit:

« La plupart des péchés du fils de 'Adam provient de sa langue ».

(rapporté par At-Tabaraniyy)

 

1 - La médisance (al-ghibah)

 

c'est le fait de mentionner le musulman en son absence en citant ce qui lui déplaît des choses qui sont en lui. Ainsi, si quelqu'un dit d'un musulman de petite taille en son absence : « Untel est petit », alors que cette personne n'aime pas que l'on dise cela d'elle, cela fait partie de la médisance interdite que le Messager de Allah nous a défendu de faire.

 

Allah dit :

 

« Ne faites pas de médisance les uns envers les autres ».(Al-Houjourat /12)

 

 

 

Le Messager de Allah en s'adressant à certains compagnons a dit :

 

« Savez-vous ce qu'est la médisance ? » Ils dirent : « Allah et Son Messager savent plus ». Il dit alors :" C'est mentionner ton frère par ce qui lui déplaît ». Ils dirent : « Et si cela est vraiment en lui ? » Il dit :Si ce que tu dis est en lui, tu as commis la médisance à son propos et si cela n'est pas en lui, tu l'as certes calomnié ».[rapporté par Mouslim]

 

 

2 - La calomnie (al-bouhtan) :

 

c'est mentionner le musulman par ce qui lui déplaît et qui n'est pas en lui. Le crime de ce péché est plus grave que celui de la médisance.

 

 

Il dit :Si ce que tu dis est en lui, tu as commis la médisance à son propos et si cela n'est pas en lui, tu l'as certes calomnié ».[rapporté par Mouslim]

 

3 - Rapporter la parole des uns aux autres pour semer la discorde (an-namimah) :

 

c'est colporter les propos des gens les uns aux autres dans le but de semer la discorde entre eux, comme par exemple colporter des paroles afin de séparer deux personnes qui s'aiment pour corrompre leur relation, entraî*ner la rupture ou l'animosité entre eux.

 

Allah dit :

«... grand diffamateur, qui va en colportant pour semer la discorde ». (Al-Qalam / 11)

 

Le prophète (sur lui prière et salutd'Allah) dit:

« N'entre pas au paradis parmi les premiers celui qui rapporte les propos pour semer la discorde ». Celui qui rapporte les propos pour semer la discorde est celui qui commet (an-namimah.)

 

(rapporté par Al-Boukhari)

 

Allah dit dans le saint Coran:

 

"Ô vous qui croyez ! Qu’un groupe d’hommes ne tourne pas en ridicule un autre groupe : il se peut que ceux-ci soient meilleurs que ceux-là. Que des femmes (ne se moquent pas non plus) d’autres femmes ; il se peut (aussi) que celles-ci soient meilleures que celles-là. Ne vous diffamez pas entre vous ; ne vous appelez pas les uns les autres par des surnoms injurieux. Un nom (malsonnant) est une iniquité après la foi ! Et celui qui ne se repend pas est (du nombre) des méchants !"

 

( Al-Hujuràt/ 11)

 

A suivre...

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

...Suite :

 

 

La grossièreté et l'insulte en islam:

 

 

 

Et il a dit: « c’est un acte d’indécence d’insulter son frère quand au fait de le combattre c’est un acte d’impiété »

 

Et il dit aussi:

"Le croyant n'est pas injurieux, ni maudisseur, ni grossier, ni indécent".

 

 

Allah dit:

"...ne vous appelez pas les uns les autres par des surnoms injurieux. Un nom (malsonnant) est une iniquité après la foi ! Et celui qui ne se repend pas est

(du nombre) des méchants

( Al-Hujuràt/ 11)

 

 

 

On rapporte que le Prophète a dit :

" L'un des grands péchés serait d'insulter ses propres parents. Étonnés, les compagnons lui ont demandé - Ô Envoyé d'Allah ! Comment quelqu'un peut-il insulter ses parents, et le Prophète leur a répondu : il insulte les parents de quelqu'un d'autre et celui-ci réagit à cela en insultant ses propres parents."

 

 

La promesse et la parole en islam:

 

Il est du devoir du croyant de tenir sa parole et de remplir ses engagements et de rendre ce qu'on lui confie que ça soit comme bien ou comme parole .

 

Le prophète dit : « Garantissez-moi six choses de votre part et je vous garantis le paradis : Soyez véridiques lorsque vous parlez, ne manquez pas à vos promesses lorsque vous promettez, rendez ce qui vous est confié , préservez votre sexe de tout rapport interdit, baissez le regard et ne causez pas du tort aux gens

 

Rapporté par Ahmad et considéré comme bon par Albâny.

 

 

 

 

Le prophète d'Allah dit : D’après Abou Hourayra (que Dieu l’agrée), le Messager d’Allah saws a dit : « Les (signes distinctifs) de l’hypocrite sont au nombre de trois :

 

1-Lorsqu’il parle, il ment.

 

2-lorsqu’il promet, il viole sa promesse.

 

3-et lorsqu’on lui confie un dépôt, il est déloyal ». (Rapporté par Bukhari et Muslim) Et dans une autre version, il y est dit : « Même s’il prie, jeûne et se prétend musulman ».

 

Allah dit :

« Et remplissez l’engagement, car vous serez interrogé à son sujet » (Al-Isrà )

Allah dit:

« Ô croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements » (Al-Maidah/01)

 

 

Mensonge en islam:

Allah dit:

« Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination pour Allah que de dire ce que vous ne faites pas »

 

(As-Saff/2/3)

 

 

D’après Ibn Messaoud le Prophète a dit : « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de Dieu. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de Dieu comme un menteur. »

(Muslim, Tirmidhi et Ad-Darimi)

 

Le Messager d’Allah a dit : « Garantissez-moi six choses de votre part et je vous garantis le paradis : Soyez véridiques lorsque vous parlez, ne manquez pas à vos promesses lorsque vous promettez, rendez ce qui vous est confié , préservez votre sexe de tout rapport interdit, baissez le regard et ne causez pas du tort aux gens

 

Rapporté par Ahmad et considéré comme bon par Albâny.

 

Allah dit:

"...ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé."(Al-Isrà/36)

 

 

 

* Différents mensonges:

 

1. Le mensonge concernant la religion.

 

Il constitue la pire des actions surtout s’il s’agit d’attribuer à Dieu ou à son messager des paroles qu’il n’a pas dites.

 

Le Prophète dit : « Le mensonge à mon sujet n’est pas comme le mensonge sur n’importe qui. Celui qui ment volontairement à mon sujet, qu’il prenne sa place en Enfer ». (Boukhari)

 

2. Le mensonge en plaisantant.

 

L’Islam permet le délassement mais toujours dans les limites de la vérité pure. Le Prophète dit : « Le serviteur n’acquiert pas la foi entière, tant qu’il ne délaisse le mensonge dans la plaisanterie et la sournoiserie, même lorsqu’il est véridique. » ( rapporté par Ahmed)

 

Il a aussi dit : « Malheur à celui qui ment en rapportant une conversation destinée à faire rire l’assistance. Malheur à lui ! Malheur à lui ! » (Tirmidhi)

 

3. Le mensonge par la flatterie.

 

Le musulman ne doit pas chercher à exagérer l’éloge d’autrui, car la flatterie est un chemin qui conduit souvent au mensonge.

 

« L’Envoyé d’Allah salla allahou alaihi wa sallam nous a ordonné de lancer du sable sur le visage des flatteurs. » (Tirmidhi)

 

Les commentateurs de ce Hadith expliquent que les flatteurs en question sont : « Ceux qui se servent de la flatterie des gens comme habitude par laquelle ils tirent de l’argent de celui qu’ils flattent. Quand à celui qui loue un homme pour ses bonnes actions, afin de le donner comme modèle et d’inciter les gens à se conformer à son attitude, il n’est pas considéré comme un flatteur ».

 

4. Le mensonge par le faux serment.

 

Mentir lors d’un témoignage est la pire forme de mensonge. Même en faveur de la personne la plus chère et la plus proche.

Le Prophète dit : « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ». (Ibn Abi Dounya)

 

Allah dit:

 

"Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent..."

(Al-Anàam/152)

5. Le mensonge par la falsification.

 

La falsification ne dissimule pas seulement la véracité mais l’étouffe pour lui substituer l’erreur. Sa menace est destructive aussi bien pour les individus que pour les nations.

 

6. Pas de fausses promesses.

 

Le respect de la parole est une grande vertu mentionnée par Allah, Exalté soit-Il, comme l’une des qualités de la prophétie.

Les fausses promesses sont non seulement des paroles en l’air, mais aussi une atteinte aux intérêts, un préjudice pour les gens et une perte de temps.

 

7. Pas de suspicion ( action de tenir quelqu’un pour suspect).

 

Le Prophète dit : « Méfiez-vous du soupçon, car le soupçon est la parole la plus mensongère». (Boukhari et Muslim)

Allah dit:

Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

 

(Al-Hujurât/06)

* Le mensonge autorisé

 

Il existe des circonstances où l’on autorise l’utilisation du mensonge : d’après Oum Kalthoum le Prophète salla allahou alaihi wa sallam a dit :

« Il n’est pas considéré comme menteur celui qui veut réconcilier des gens en transmettant des bonnes choses aux uns et disant du bien à d’autres. » (Boukhari)

 

D’après une variante, elle a dit : « Je ne l’ai pas entendu tolérer le mensonge que dans trois cas : pendant la guerre, la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme (couvrir les défauts, se complimenter afin de maintenir de bon rapport entre conjoints) ». (Muslim)

 

 

* Prévenir le mensonge

 

Afin de prévenir le mensonge, l’Islam recommande d’enraciner la vertu de la véracité dans l’âme des enfants pour qu’ils l’intériorisent en grandissant et s’y habituent dans tous leurs gestes et paroles.

Le Prophète a dit :

« Celui qui dit à un enfant viens, tiens, puis ne lui donne rien, aura commis un mensonge ». ( rapporté par Ahmed)

Il incombe donc aux parents d’éduquer leurs enfants dans la voie de la vérité.

 

 

 

A suivre...

 

 

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

L'espionnage en islam

 

 

 

659818N1219.jpg

 

L'islam a strictement interdit d'espionner les autres et de s'immiscer dans les affaires des autres ou se mêler de la vie privée d'autrui comme espionner les voisins ou espionner la vie privée d'un couple ou voir dans les affaires d'une personne .....

 

Allah dit:

"ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres..."

(Al-Hujurât/12)

 

 

 

Omar a rapporté : " Que le prophète(sur lui prière et salut d'Allah) en renonçant ce genre de pratique et en considérant ceux qu'ils font comme hypocrites, il monta sur la chaise et cria de toute ses forces :

 

 

"O vous qui avez embrassé l'Islam avec votre langue, sans que la foi n'ait pénétré dans votre cœur ! Ne faites pas de tort aux musulmans. Ne cherchez pas leurs défauts, car celui qui cherche les défauts de son frère musulman, Dieu lui cherchera ses propres défauts. Et quand Allah cherche les défauts de quelqu'un, il dévoile ces défauts et le soumet au scandale, même s'il se cachait dans le ventre de sa monture"

 

(At-Tirmidhi et Ibn Hiban.)

 

 

 

 

 

Et il dit (sur lui prière et salut d'Allah) a propos de ceux qui écoute aux portes

"A celui qui écoute la conversation des autres contre leur gré, on lui versera du plomb fondu dans ses deux oreilles le jour de la Résurrection"

 

(Al-Boukhari et d'autres.)

 

 

Il dit aussi:

"Quiconque a soulevé un voile pour jeter un regard avant d'y être autorisé, a transgressé l'une des limites établies par Allah qu'il ne lui est pas permis de transgresser"

 

(Ahmad et at-Tirmidhi.)

 

*Tous les textes interdisant l'espionnage et la recherche des défauts d'autrui s'appliquent à tout le monde, qu'ils soient gouvernants ou gouvernés. Mou'awiya a rapporté ce hadith du Prophète (sur lui prière et salut d'Allah)

"Quand tu cherches les défauts des gens, tu les a déjà corrompus ou presque"

 

 

 

594056canstock1993557.png

(Abou Dawoud et Ibn Hiban)

 

Abou Oumama a rapporté cet autre hadith :

 

"Quand le prince suspecte ses sujets, alors il les corrompt"

 

(Abou Dawoud)

 

*Ceux qui cachent les défauts des autres:

 

Celui qui cache les défauts de son frère ou sa sœur Dieu lui réserve une récompense et il a beaucoup de mérite:

 

Abou Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit :

 

« Celui qui cache les défauts de son frère, Allah lui cachera ses défauts d’ici-bas et dans l’au-delà. »

(Authentique : Muslim et autres.)

 

 

Abou Hureyra rapporte que le Messager d’Allah a dit :

« Personne ne cache les défauts de son frère sans qu’Allah ne lui cache les siens le Jour de la Résurrection. »Authentique : (Muslim)

 

 

Et il a dit aussi de ceux qui cachent les défauts des autres:

 

" Celui qui cache le défaut d'un autre, c'est comme s'il avait fait revivre de sa tombe une fille enterrée vivante à sa naissance "

 

(Abou Dawoud, An-Nassa'i et Ibn Hiban)

 

 

 

La ponctualité en islam

 

426097montreenmain.jpg

Le prophète respectait ses rendez-vous et il venait a l'heure même avant celui qui lui a donné le rendez-vous et il l'attendait malgré ses occupations et ses grande responsabilités.

Il nous dit (sur lui prière et salut d'Allah)

«La promesse (et donc le rendez-vous) est une dette. Malheur à celui qui promet sans tenir sa promesse! Malheur à celui qui promet sans tenir sa promesse! Malheur à celui qui promet sans tenir sa promesse!»

 

(Nahj Al-Façãhah: 424)

 

Et il dit aussi:

«Quiconque d’entre vous fait une promesse, qu’il ne manque pas à sa parole

 

(Rapporté par Al-Hãkim en citant Anas.)

 

et il nous dit:

 

«Le respect de la promesse fait partie de la foi

 

(Rapporté par Al-Hãkim et Al-Daylamî en citant Aîchah.)

 

Il nous prévient (sur lui prière et salut d'Allah)

 

«Quiconque porte en lui les trois défauts suivants est un Hypocrite, quand bien même il prie, fait le jeûne, accomplit le Pèlerinage majeur (le Hajj) et le Pèlerinage mineur (la ‘Umrah), et se dit Musulman: il ment, lorsqu’il parle, il manque à sa parole, lorsqu’il promet, il trahit la confiance, quand on lui confie quelque chose

 

(Rapporté par Abû-el-Chaykh en citant Anas.)

 

 

La fraude et la tricherie en islam

 

 

 

Allah dit a propos de la fraude dans la pèse en commerce:

 

"Malheur aux fraudeurs. qui, lorsqu'ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, et qui lorsqu'eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, [leur] causent perte."

(At-Tatfîf/01/02/03)

 

Allah dit aussi a ce propos:

" Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C'est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur."(Al-Isrà/35)

 

732983images.jpg

 

 

 

Abu Hurayra a rapporté que:

 

 

Le Messager d’Allah(sur lui prière et salut d'Allah)est passé devant un vendeur de sac de blé qui trichait et il a plongé sa main dans un de ses sacs de blé. alors il a constaté que c’était mouillé, il a demandé à son propriétaire, « qu’est-ce que c’est ? » Le marchand a répondu : « La pluie est tombée dessus, . Le Prophète lui a dit : « Pourquoi ne l’as-tu pas mis sur le dessus pour que cela soit visible. Celui qui triche n’est pas des nôtres. »

 

( par Muslim, At Tirmidhi et Abu Dawud)

 

 

« et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. »

( Al Zalzalah /08)

 

*Tricherie de femme concernant leur beauté:

 

 

Il est interdit en islam de rajouter quelques mèches aux cheveux ou de porter une perruque , il est aussi interdit de se faire tatouer ainsi que limer les dents et d'épiler les sourcils car tout cela est considérer comme tricherie et tromperie.

 

- L'interdiction de porter la perruque, de se faire tatouer et de se limer les dents

 

 

3621832perruque.jpg

D'après "Omar (Allah l'agrée), une femme posa cette question au Messager de Dieu (sur lui prière et salut d'Allah)

«O Messager de Dieu! Ma fille a eu la rougeole et elle perdit à sa suite une bonne partie de ses cheveux. Comme je dois la marier, puis-je lui faire mettre une perruque?» Il lui dit: «Que Dieu maudisse celle qui place la perruque et celle qui la porte».'Àisha rapporte aussi un Hadith pareil.

 

 

 

- Selon Ibn "Omar le Messager de Dieu (sur lui prière et salut d'Allah) a maudit celle qui place la perruque et celle qui la porte, celle qui fait le tatouage et celle qui se fait tatouer.

 

 

9856671540945612.jpg

 

- Ibn Mas'ùd a dit:

«Que Dieu maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création de Dieu». Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit: «Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager de Dieu a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre de Dieu le Très-Haut: «Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes». (Al-Hachr/07)

 

 

A suivre...

 

 

 

Link to post
Share on other sites

 

476874581264unefemmefrapperlaported39unemaison.jpg

 

Allah dit dans le saint Coran:

« N'entrez pas dans des maisons autre que les vôtres avant de demander la permission d'une façon délicate et de saluer leurs habitants » (Sourate 24 An-Nour verset 27)

 

Je suis tout à fait d'accord avec cette sourate, c'est du grand savoir vivre.

(Par contre, je n'aime pas la publicité qui se cache derrière l'image, c'est très commercial et racoleur.)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...