Jump to content

Le savoir vivre en Islam


Recommended Posts

Salam aleikoum

Entre ce que notre prophète nous a enseigné d'adabs et ce que les musulmans pratiquent aujourd'hui,rendre le sourire :mdr:,saluer son prochain:mdr: ne pas espionner son voisin :mdr: ,demander la permission avant d'entrer :mdr:,la ponctualité :mdr: quand on sait que les arabes ont tendance à toujours arivé une heure apres..........ne pas frauder :mdr:,on est les campions toutes catégories de la fraude

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
  • Réponses 74
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salam aleikoum

Entre ce que notre prophète nous a enseigné d'adabs et ce que les musulmans pratiquent aujourd'hui,rendre le sourire :mdr:,saluer son prochain:mdr: ne pas espionner son voisin :mdr: ,demander la permission avant d'entrer :mdr:,la ponctualité :mdr: quand on sait que les arabes ont tendance à toujours arivé une heure apres..........ne pas frauder :mdr:,on est les campions toutes catégories de la fraude

 

C'est a se demander pourquoi , on s'est égaré de tous ces enseignements ? il faut que les sociologues se penchent sur ce point qui a fait que les musulmans laissent de coté tout ce que l'Islam leur a enseigner et devenir tout le contraire bien sur il ne faut pas généraliser mais les faits sont la.

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

Le divorce en islam

 

 

509645divorcejpg1.jpg

 

 

Un hadith du prophète(prière et salut sur lui) qui dit:

"De tout ce qu'Allah nous a rendu licite (Halal), le divorce est celui qu'Il déteste le plus."

(rapporté par Ibnou -Majah etAn-Nassai et Abu-Daoud(asunane 1863 le divorce détestable)

 

ce hadith nous enseigne que de renoncer au divorce est préférable si cela ne s'avère pas être vraiment nécessaire.

Le divorce devra être le dernier recours et la réconciliation est toujours meilleure Comme le dit Allah dans le saint Coran(As-sulhu khayr).

Sans oublier l’impact du divorce sur les enfants et l'éclatement d'une famille et d'un foyer .

 

 

246752divorcedparenting.jpg

 

 

Réconcilier les deux époux par tous les moyens

 

-En Islam divorcer est licite mais il faut que ça soit la dernière solution après avoir épuiser toutes possibilité de réconciliation entre les deux époux comme faire intervenir les deux familles pour exposer le diffèrent pour avoir de sages avis des deux cotés et d'essayer de raisonner les époux comme le dit Allah dans le saint Coran:

 

"Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah établira l’entente entre eux. Allah est certes Omniscient et Parfaitement Connaisseur"

 

[An-Nisa/les femmes 35]

 

 

Le délai pour en finir avec la vie du couple

 

-Pour donner un délai aux époux si jamais ils peuvent revenir sur leur décision et reprendre leur vie commune l'islam a donné des délais pendant une période bien déterminé.

 

Allah dit dans le saint Coran:

 

"pour ceux qui font le serment de se priver de leurs femmes , il ya un délai d'attente de quatre mois , et s'ils reviennent(de leur serment) celui ci sera annulé, car Allah est certes clément et miséricordieux"

(Al-Baqarah/la vache/226)

 

Allah dit aussi:

Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation »

(Al-Baqarah/228)

 

 

 

Divorcer a l'amiable

 

 

-Un divorce en Islam doit se faire a l'amiable et les deux époux doivent se souvenir toujours qu'ils ont eu de bons moments ensemble et il est inutile d'être désagréable l'un vers l'autre ; un divorce doit se faire dans le calme et le bon sens et le respect mutuel et surtout ne pas priver l'épouse de ses biens(comme bijoux , vêtements , argent.....) en prétextant qu'ils sont les propriété de l'époux, ne pas laisser place a la haine et a la vengeance et ne pas oublier qu'un jour il y'avait entre vous des moments forts .

 

Allah dit a ce propos:

 

Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle" (Al-Baqarah/237)

263164090516031330480083670759.jpg

 

 

 

Et nous dit aussi:

 

"Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse ,Et il ne vous est pas permis de reprendre quoique ce soit de ce que vous leur aviez donné."

(Al-Baqarah/229)

 

Ne pas menacer de divorcer a chaque fois car c'est compter

 

-Le divorce en Islam n'est pas un jeu ou on le prononce quand on veut car c'est d'une gravité extrême que de prononcer un divorce c'est pour cette raison qu'Allah a mit des obstacles et des difficultés pour la prononciation du divorce , un époux doit comprendre que sa femme c'est ce qu'il a de plus cher ; c'est sa compagne , la mère de ses enfant , c'est elle son honneur,son bonheur et toute sa vie ; c'est très déplacé de la menacer a chaque fois qu'elle peut partir un acte pareil lui serait fatal car lui balancer a la figure qu'elle est divorcée ça peut lui couter que son épouse lui devient étrangère s'il prononce le divorce plus que deux fois la troisième fois ; c'est fini elle devient plus son épouse sauf si elle en épouse un autre et un homme qui se respecte et aime son épouse aurait du mal a admettre que son épouse en épouse un autre pour lui revenir(chose impossible que dans des cas rare) alors il faut faire attention , de prononcer le divorce et de se contrôler dans les moments de colère et de garder son sang froid car il s'agit de son propre foyer et l'avenir de ses enfants.

540389divorcecouplemariage443.jpg

 

 

 

Allah nous dit a ce propos:

« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre »(Al-Baqarah/la vache/230)

 

 

 

 

Le droit de la femme au divorce(el-khùl3)

 

 

Concernant le droit donné à la femme de demander le khùl3; comme solution égale à ce que l’homme peut faire par le biais du talâq(divorce), on se réfère à la preuve suivante. Ibn Rushd Al-Qurtubî (Averroès), dans Bidâyah Al-Mujtahid, volume 2, chapitre du talâq, dit : "Tout comme un homme peut avoir recours au divorce lorsqu’il n’aime pas sa femme, la législation islamique (sharî`ah) donne à la femme le droit de mettre fin à son mariage si elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versé à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le divorce sans exiger de compensation de la part de sa femme."

 

Au contraire, il se peut même que le mari soit contraint au paiement d’un arriéré de dot lorsque la femme a de bonnes raisons d’avoir recours au khul3, par exemple, dans le cas d’abus corporel ou psychologique ou de tout abus ou négligence dans l’accomplissement des obligations que le mari a envers sa femme. Il existe un hadith concernant la femme de Thâbit Ibn Qays, lorsqu’elle alla trouver le Prophète et se plaignit de son mari. Elle dit qu’elle n’avait aucun grief en particulier contre lui mais qu’elle ne souhaitait pas rester avec lui plus longtemps. Le Prophète (prière et salut sur lui) ne fit aucune investigation à son sujet ni au sujet de son mari pour connaître les raisons qui motivaient son désir de divorcer. Il lui demanda si elle acceptait de rendre ce qu’elle avait reçu comme dot. C’était un verger. Elle répondit qu’elle le lui rendrait. Le Prophète (prière et salut sur lui) ordonna à son mari d’accepter le verger ainsi que le khul3.

 

 

559542rupture213.jpg

 

 

A suivre.....

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

L'écologie en Islam et le respect de l'environnement

 

 

635314nature.jpg

 

 

 

En Islam la relation entre l’homme et l’environnement est fondée sur le fait que toute chose sur terre adore Allah.

 

Ce culte est non seulement traduit par la pratique rituelle, mais aussi par les actions, ce qui signifie qu’il fait partie de la croyance des musulmans de ne pas nuire à l’environnement. En outre, les hommes sont responsables de la subsistance et du bien-être des autres habitants de cet environnement, c’est-à-dire des animaux et des végétaux, qui ne peuvent pas endommager ou de détruire leur environnement eux.

Allah nous met en garde dans le Coran que si on ne préserve pas les biens qu'il a mit en notre possession; en les détruisant ou en semant le désordre sur terre ,un châtiment nous est réservé pour ces actes qui sont une preuve d'ingratitude envers Allah.

 

Allah dit dans le saint Coran:

 

"Dieu est Celui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre une eau grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a mis à votre service les vaisseaux qui, par Son Ordre, voguent sur la mer. Il a mis à votre service les rivières. Il a mis à votre service le soleil et la lune, assujettis à une perpétuelle révolution. Il a mis à votre service la nuit et le jour. Et Il vous a accordé de tout ce que vous lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat"

( sourate:Ibrahim/32-34)

 

Et nous met en garde:

Ne semez pas le désordre sur la Terre après que l'ordre y a été établi ! Cela vous sera profitable, si vous avez la foi.

 

( sourate:Al-A'raf/85)

Quiconque change le bienfait de Dieu après qu'il lui a été attribué (sera) puni, car Dieu est redoutable en Son châtiment ».

( sourate:Al-Baquarah/ 211)

 

 

 

229344800pxJonathansRunFalls.jpg

 

Interdiction du gaspillage

 

 

Allah nous parle de ceux qui gaspillent et les a mit dans le rang des diables , le gaspillage en Islam est interdit mais malheureusement on voit le contraire qui se fait dans les sociétés musulmane; comme si elle ne sont pas au courant de ce verset qui est claire et net

 

Allah dit dans le saint Coran a ce propos:

"Et ne gaspille pas indûment car les gaspilleurs sont frères avec les diables et le diable est très ingrat envers son Seigneur."

(sourate:Al-Isrà/26/27)

 

*Gaspillage de la nourriture

909265phpThumbgeneratedthumbnailjpg.jpg

 

Dieu a certes honoré l'homme en mettant à sa disposition les nombreuses richesses de la terre et l'a élevé au dessus de toutes les autres créatures. Il dit à ce propos:

 

Nous avons certes honoré les fils d'Adam. Nous les avons portés sur la terre ferme et la mer. Nous leur avons attribué des (nourritures) excellentes et Nous les avons placés bien au dessus de beaucoup de ceux que Nous avons créés."

(sourate:Al-Isrà/ 70)

 

Il faut que le musulman prend tout avec modération entre autre la nourriture , il ne faut pas qu'il tombe dans l'excès et le gaspillage inutile (jusqu'où il se trouve obliger de jeter de la nourriture dans la poubelle alors que d'autres meurent de faim) il faut savoir qu'on aura de compte a rendre a Allah de tout les biens qu'il nous a donner ici bas alors il faut faire attention .

 

 

 

Allah dit:

"Et mangez et buvez et ne commettez pas d'excès car Allah n'aime pas ceux qui commettent des excès"

 

On aura des comptes a rendre devant Allah a propos de toute bonne chose(ana3ime) qu'il nous a donné sur cette terre et parmi toute bonne chose il ya cette nourriture .

 

" Et ce jour-là, vous aurez à rendre compte des délices qui vous ont été accordées. "( sourate:At-Takathur/08)

 

 

*gaspillage de l'eau:

 

 

200987articlesGaspillageeau2670076880.jpg

 

« Et ne gaspillez point car Il (Allâh) n'aime pas les gaspilleurs. »

( Sourate: Al-An'âm, /141)

 

Le Coran mentionne l'eau soixante-trois fois. Ainsi, Allah dit : "A partir de l?eau Nous avons constitué toute chose vivante."

(Sourate : Al-Anbiyâ, / 30).

 

Dieu Tout-Puissant nous dit également qu'Il a donné l'eau à toute ses créatures vivantes :

"Et informe-les que l'eau sera en partage entre eux." (Sourate : Al-Qamar/ 28).

 

L'eau doit être utilisée de manière mesurée et ne doit pas être polluée ni gaspillée.

 

Il y a de nombreuses traditions prophétiques interdisant le gaspillage de l'eau par exemple le hadith suivant:

 

Le Prophète (prière et salut sur lui) passa un jour près de Sa'd qui faisait ses ablutions. "Que signifie ce gaspillage, Sa'd ?" lui dit-il. "Peut-il y avoir du gaspillage dans les ablutions ? - Oui, répondit le Prophète, même si tu tu trouves au bord d'un cours d'eau Ceci dit, même si l’eau est en abondance, on n`a pas le droit de la gaspiller même pendant les ablutions. "

 

(rapporté par Ibn Mâja, : voir Durûs fi-l-fiqh wa-l-hadîth).

 

L`eau est tellement précieuse que le prophète (prières et salut sur lui) considérait les plus bonnes œuvres, tels que la disposition des puits pour le public.

 

*Interdiction de polluer de l'eau:

 

 

L’interdiction de polluer les sources d’eau, les routes et autres domaines de l’environnement commun sont quelques-unes des directives islamiques qui visent à maintenir l’environnement sain et libre de la pollution.

 

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée), - le Prophète (prière et salut sur lui) a dit: "Que personne n'urine dans une eau stagnante; puis y puise pour faire ses ablutions".

 

 

(Sahîh de Muslim 424)

 

Le prophète (prières et salut sur lui ) dit:

‘’Que personne n’urine dans l’eau stagnante.’’ (Rapporté par Al-Boukhari)

 

Abu Dawood nous rapporte que le prophète (prière et salut sur lui ) nous met en garde comme suit:

 

‘’Évitez de commettre ces trois(03) actions car elles entrainent la malédiction de celui qui les commet: déféquer dans les sources d’eau, sur les routes et à l’ombre.’’ (Rapporté par Abu Dawood)

 

 

 

 

La préservation des arbres

 

700196123.gif

 

Le prophète Mohamed(prière et salut sur lui) a encouragé l’agriculture pour accroître les ressources agricoles et développer un environnement bienveillant.

 

Il a dit: «Chaque fois qu’un musulman plante ou entretien un arbre ou une plante, et qu’un être humain, un animal ou n’importe quoi d’autre se nourrit d’elle, il est compté pour le premier une bonne action

(Rapporté par Al-Bukhari)

 

Il a dit aussi: «Elle est sacrée et aucun de ses arbres ne peut être coupés, à l’exception de ce qu’un homme se sert pour alimenter son chameau.» (Rapporté par Al-Bukhari)

 

 

Le Prophète (prière et salut sur lui)a dit :

 

"Chaque musulman qui plante une plante [arbre ou autre], alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité."

(Rapporté par Muslim)

 

* Pour montrer la grande importance de la plantation d'un arbre il nous dit (prière et salut sur lui)

 

"Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse , il sera récompenser pour cette action !"

 

(Rapporté par Ahmad)

 

*Même en temps de guerre ;il est interdit de faire du tort a un arbre en Islam/

 

 

Le prophète Mohammed ( prière et salut sur lui) disait à ses compagnons lorsqu'ils partaient en guerre:

«Ne trahissez point, ne vous appropriez pas indûment ce qui ne vous appartient pas; ne pratiquez pas la tromperie et les mutilations; ne tuez pas les gens paisibles, hommes, femmes, enfants et vieillards; ne déracinez ni brûlez un palmier; ou ne coupez pas des arbres portant des fruits. Vous rencontrerez des moines qui se sont retirés dans des ermitages; laissez-les accomplir le but pour lequel ils ont fait ceci».

 

(Dans le Sahih de Muslim, rapporté par Burayda)

 

Allah n'aime pas qu'on détériore cette terre qu'il nous a donnè ;si belle si parfaite , il dit:

...Sois bon comme Dieu le fut envers toi! Ne recherche pas la dégradation sur la terre! Dieu n'aime pas les déprédateurs". (sourate :Al-Qasas/ 77)

 

 

 

455115arbrequercus0.jpg

 

A suivre...

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia

...La suite de l'écologie en Islam

 

 

Protection des animaux

 

 

154759giatzchats001.jpg

 

 

Dans ce travail j'ai consacré tout un chapitre sur les animaux , que vous pouvez consulter plus haut ou il ya plus de détails sur la protection des animaux en Islam , ici et puis que je parle de l'écologie , il faut que je cite les animaux je vais le faire brièvement:

 

L’imam Ibn Hazm a dit dans son livre Al-Muhalla:

 

‘’La charité envers les animaux est un acte de bienveillance et de piété, quand un homme n’apporte pas d’aide à un animal en besoin, il commet un péché et désobéit à Dieu le Tout-Puissant’’.

 

Tenir éloigner un animal loin de la nourriture et de l’eau, négliger l’irrigation des arbres fruitiers et des plantes jusqu’à ce qu’ils en meurent est, selon les propres mots de Dieu, une sorte de corruption sur la terre et entraine la destruction des plantes et des descendants.

le prophète (prière et salut sur lui)nous dit

«Une prostituée fut pardonnée par Dieu, parce que passant près d’un chien sur le point de mourir de soif, elle a enlevé sa chaussure(babouche) pour y collecter de l’eau et lui donner. Dieu lui a pardonné en raison de cette bonne action.» (Al-Bukhari)

 

Le Prophète a maudit celui qui tue un être vivant et considère ceci comme un simple sport (comme dans la chasse). (Mouslim)

 

Le Prophète a interdit les combats d’animaux. (At-Tirmidhi)

 

*Revenez sur le chapitre consacré aux animaux en islam , plus haut.

 

 

 

Propreté des villes, des rues et du voisinage en Islam:

 

 

228255rueenbas.jpg

 

Le Prophète (prière et salut sur lui) avait pour habitude d’inciter les gens à nettoyer et à ne pas polluer leurs villes.

 

Il dit: «J’ai expliqué les actes à mes disciples: les bons et les mauvaises. J’ai trouvé parmi leurs bonnes œuvres: le fait de retirer les objets nuisibles de la route.»

(Rapporté par Mouslim)

 

Il a également déclaré: «La foi comprend plus de soixante dix(70) branches, la plus petite est de la suppression de toute obstacle se trouvant sur la route.» (Rapporté par Mouslim)

 

 

Il adit aussi a propos de se soucier de la propreté de l'entourage et de l'environnent:

 

"Chaque pas que le fidèle effectue pour aller à la prière est une aumône et chaque saleté ou toute chose gênante qu'il enlève du chemin est une aumône" [ Rapporté par Al-Bukhârî ].

 

 

Le prophète a toujours inciter a ce que le croyant soit a cheval sur l'hygiène ; personnel et de son entourage , le prophète nettoyait sa maison propre lui même des fois car il savait que Allah aime les maison propre dans un hadith rapporté par Thirmidhi: le prophète dit ;" Allah est bon et aime la bonté , il est propre et aime la propreté , généreux aime la générosité, alors nettoyez vos maisons et vos court"rapporté par (thirmidhi / dans son jami3/2799)

 

 

hadîth rapporté par ‘Aïsha (que Dieu l’agrée) : « et soyez propre car l’Islam est propre », ou celui rapporté par In Mas‘ûd : « la propreté incite à l’Islam ».

 

 

Conclusion

 

Tout ce que j'ai exposé plus haut montre que la sauvegarde de la nature et la préservation de ses richesses, que nous ne sommes pas en droit d'exploiter excessivement ni de gaspiller, constituent une obligation religieuse stricte et un devoir religieux de suffisance communautaire. Dieu en effet réserve Son châtiment ici-bas et dans l’au-delà à ceux qui détériorent Ses bienfaits sur terre. Il est d'ailleurs évident que les problèmes écologiques consécutifs à la dévastation de la nature et que vit l'humanité aujourd'hui, constituent une partie de ce châtiment que Dieu réserve à ceux qui ont détérioré Ses bienfaits. Ne dit-Il pas d'ailleurs dans le saint Coran:

 

"Le dégât est apparu sur terre et dans la mer par ce qu'ont acquis les hommes de leur propre main, pour leur donner un avant goût de ce qu'ils ont accompli. Peut-être reviendront-ils ". ( sourate:AR-RUM/ 41)

 

 

mini_368737earthprotected.jpg

 

 

A suivre...

Link to post
Share on other sites
Si ce sont là les régles de savoir vivre en Islam, alors je n'ai jamais rencontré de musulman de toute ma vie. :confused:

 

Andalouz, je te demande avec respect, pourquoi te sens-tu a chaque fois obliger d'émettre un commentaire non-pertinent sur tout les sujets relatifs aux musulmans et a l'Islam ?

Link to post
Share on other sites
Guest D. ESSERHANE
Andalouz, je te demande avec respect, pourquoi te sens-tu a chaque fois obliger d'émettre un commentaire non-pertinent sur tout les sujets relatifs aux musulmans et a l'Islam ?

 

parce qu'il est administrateur:mdr:

Link to post
Share on other sites
Guest Anda
Andalouz, je te demande avec respect, pourquoi te sens-tu a chaque fois obliger d'émettre un commentaire non-pertinent sur tout les sujets relatifs aux musulmans et a l'Islam ?

 

Non, c'est pas vrai mes commentaires touchent tous les sujets possibles et imaginables. Et moi, je te repondrais avec tout autant de respect que mon commentaire est pertinent. On est sur un forum, on est pas obligé d'avoir tous le même avis, on est pas des moutons.

 

Ce topic me fait penser au bisounours, c'est tout. C'est pas méchant et faut bien que quelqu'un le dise. Maintenant, comme c'est bientôt le ramadan, on va pas polémiquer kho.

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia
Si ce sont là les régles de savoir vivre en Islam, alors je n'ai jamais rencontré de musulman de toute ma vie. :confused:

 

Tu sais Andalouz , tu me fais rappelé ce qu'a dit "Cat Stevens" cette phrase qui est devenue si célèbre et qui reflète la réalité du monde musulman( a l'exception de la Malaisie )qui est si loin des directives réelles de la religion de l'Islam ; la ou il dit"Heureusement que j'ai connu l'Islam avant de connaitre les musulmans , ça fait mal d'entendre de tel propos mais c'est la vérité aussi amère mais elle est la ; il faut dire de ce qu'il en est , on est très loin de notre religion ; que Dieu nous pardonne et nous guide vers le bon chemin.

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia
Salam

Félicitation Djaza, très bon travail ! j'ai bcps aimé ! c'est exactement le topic que je voulais tant le créer, hamdoullah que tu l'as fait !! djazaki allahou khayran . C'est le genre d'information qu'il faut communiquer avec les non croyant pour les faire connetre le vrai Islam, son identité, sa splondeur, ses nobles principes ... mais aussi à nos frères musulmans pour les rappeler des nos principes !!! Allah dit :

 

الذاريات " وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَىٰ تَنْفَعُ الْمُؤْمِنِينَ "

 

"(55) Et rappelle; car le rappel profite aux croyants." Sourat: Ad-Dariyat (Qui éparpillent), verset (55)

 

 

PS: Je me demandais de quelle source l'as tu tiré ! peux tu me la partager

 

Ce genre de topic me tenait a cœur , si toi aussi tu veux faire la même chose aide moi a l'enrichir ; si tu as des idées ou tu vois que j'ai oublié quelque choses rappelle moi Allah ikhalike khouya Lakhdar:)

Link to post
Share on other sites
Guest framboise

L'art de manger en Islam

 

 

510832AAAADA7zkgcAAAAAAM6wWA.jpg

 

1- Se laver les mains avant et après les repas

Le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) nous a enseigné de nous laver les mains avant de manger, et après avoir mangé. Il dit: "La "barakah" (bénédiction) de la nourriture consiste à se laver (les mains) avant de manger et après avoir mangé." (Tirmidhi )

 

2- Utiliser la main droite pour manger

On doit manger en utilisant la main droite: "Lorsque l'un d'entre vous mange, qu'il le fasse avec la main droite" dit le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) ( Mouslim )

 

3-Dire bismilah(au nom de DIEU) avant de manger et hamdouliha(lange a DIEU) après

 

Le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit à Omar ibn Abi Salamah : "O Mon garçon ! Prononce le nom d’Allah, mange avec ta main droite, et mange devant toi" rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

 

4-Ne pas souffler sur la nourriture

 

Le Prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a empêché que l'on souffle sur la nourriture. (Cité Tirmidhi ). A partir de là, les savants ont déduit que l'on doit éviter en mangeant tout acte qui pourrait nuire à la santé. (En soufflant sur la nourriture, on risque en effet d'y projeter des éléments nocifs provenant de notre corps.)

 

5-Ne pas manger debout(tolerè

Il a aussi déconseillé de manger tout en restant debout. ( cité par Tirmidhi )

(dans certaines circonstances cela est toléré - mais la position assise est préférable.

 

6- Ne pas critiquer la nourriture .

Il a aussi empêché de critiquer la nourriture. Si celle-ci ne lui plaisait pas, il ne le mangeait pas, sans faire de commentaires. (Rapporté Boukhâri).

 

« Je n’en ai pas envie ou il ne suscite pas mon appétit. » (Rapporté par Boukhari, 5076 et Mouslim, 1946)

 

7- Manger avec moderation

Le prophète dit:

 

 

« Le fils d’Adam ne remplit pas un récipient pire que son ventre. Que le fils d’Adam se contente du strict nécessaire ! S’il ne peut pas ne pas le dépasser, qu’il réserve le tiers de son ventre au manger, un autre tiers au boire et un troisième à la respiration. » (Rapporté par Tirmidhi, 1381 et Ibn Madja, 3349 )[/font][/b]

 

591220womandrinkingwater.jpg

8-Règles générales régissant la manière de boire :

 

1 - L’usage de la main droite ;

 

2 - Dire « bismi Allah »(au nom d'Allah) au moment de se mettre à boire ;

 

3 - Boire en trois temps ou plus au lieu de le faire d’un seul coup ;

 

4 - Louer Allah quand on a fini de boire (hamdoulilah)

 

5 - Boire assis (dans certaines circonstances cela est toléré - mais la position assise est préférable.)

 

6 - Boire après tous les autres quand on est chargé de les servir

 

7 - Servir les gens en commençant par la droite

 

8 - Ne pas boire de la bouche d’un outre ou d’une bouteille mais verser la boisson dans un verre avant de boire ;

 

9 - Ne pas utiliser des coupes en or ou en argent.

 

A suivre...

 

Bonjour jazairia,

Je pense que l'islam n'a pas demandé à ce que les femmes mangent seules à table, et que les males soient attablés ailleurs. Cette photo est contre l'art de vivre en islam. Désolée pour le HS.

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia
Bonjour jazairia,

Je pense que l'islam n'a pas demandé à ce que les femmes mangent seules à table, et que les males soient attablés ailleurs. Cette photo est contre l'art de vivre en islam. Désolée pour le HS.

 

Merci pour ton observation , en effet , notre religion n'a fait allusion nul part a ce que les hommes et les femmes soient séparé lors des repas surtout s'ils sont de la mème famille , ce n'est pas un hors sujet c'est dans le vif du sujet merci framboise , je n'ai pas fait attention a cette image que je vais supprimer et je te demande d'en faire autant et je te remercies hanouna pour cette intervention fort intéressante:flowers:

Link to post
Share on other sites
Guest framboise
Merci pour ton observation , en effet , notre religion n'a fait allusion nul part a ce que les hommes et les femmes soient séparé lors des repas surtout s'ils sont de la mème famille , ce n'est pas un hors sujet c'est dans le vif du sujet merci framboise , je n'ai pas fait attention a cette image que je vais supprimer et je te demande d'en faire autant et je te remercies hanouna pour cette intervention fort intéressante:flowers:

 

Merci à toi pour le sujet qui est trés interessant, et agréablement présenté.

Je ne sais pas comment supprimer l'image, tu pourrai m'aider ?

Link to post
Share on other sites
Guest framboise

- Ibn Mas'ùd a dit:

«Que Dieu maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création de Dieu». Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit: «Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager de Dieu a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre de Dieu le Très-Haut: «Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes». (Al-Hachr/07)

Vous pourriez m'expliquer pourquoi se tailler les sourcils est interdit ? On se coupe les cheveux, ce n'est pas pareils ?

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia
Merci à toi pour le sujet qui est trés interessant, et agréablement présenté.

Je ne sais pas comment supprimer l'image, tu pourrai m'aider ?

 

Tu fais comme si tu veux citer et tu localise l'image ou il ya un lien special la tu la supprime hada makane Framboise.:)

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia
- Ibn Mas'ùd a dit:

«Que Dieu maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création de Dieu». Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit: «Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager de Dieu a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre de Dieu le Très-Haut: «Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes». (Al-Hachr/07)

Vous pourriez m'expliquer pourquoi se tailler les sourcils est interdit ? On se coupe les cheveux, ce n'est pas pareils ?

 

Pour cette question , il ya des savant qui ont tolerè que si les sourcils sont moche ou leur poil sont tres dense , il n ya pas de mal ace que la femme les mette en valeur par contre trop les epiler ou les raser carrement et en tatouer ala place d'autre soucils comme font les grandes maison de beautè alors la ça rentre dans ce que le hadidth cite , wa Allahou a3lam .

Link to post
Share on other sites
Guest framboise
Pour cette question , il ya des savant qui ont tolerè que si les sourcils sont moche ou leur poil sont tres dense , il n ya pas de mal ace que la femme les mette en valeur par contre trop les epiler ou les raser carrement et en tatouer ala place d'autre soucils comme font les grandes maison de beautè alors la ça rentre dans ce que le hadidth cite , wa Allahou a3lam .

 

Merci jaza, c'est ce que je me suis dit aussi !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...