Jump to content

La Berd étend sa mission, soutient la démocratie dans le monde arabe :


Recommended Posts

La Berd étend sa mission, soutient la démocratie dans le monde arabe | Boursorama

 

La Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), banque créée il y a vingt ans pour aider les ex-pays communistes à passer à l'économie de marché, a lancé samedi le processus pour étendre sa mission vers les pays du monde arabe, en plein bouleversement, et soutenir leur marche vers la démocratie.

 

Les 63 Etats et organisations qui contrôlent la banque, réunis depuis vendredi à Astana, la capitale du Kazakhstan, ont entamé les démarches en vue de faire évoluer ses statuts, et étendre aux pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient sa zone d'activité, pour l'instant limitée à l'Europe, l'ex-URSS et la Mongolie.

 

"Une telle évolution serait une contribution majeure à la réponse de la communauté internationale au printemps arabe", a souligné la banque dans un communiqué, en se disant en mesure d'investir 2,5 milliards d'euros par an au sud de la Méditerranée.

 

La Berd avait fait part dès février de sa volonté d'investir dans les pays du monde arabe, dont certains sont le théâtre de soulèvements, pour y soutenir le processus de démocratisation.

 

Plusieurs Etats sont en première ligne pour recevoir ces investissements : l'Egypte a demandé formellement l'an dernier à en bénéficier, et le Maroc (actionnaire comme elle de la Banque) a exprimé son "vif intérêt".

 

La Tunisie, à l'avant-garde des bouleversements politiques de ces derniers mois, est également en tête de liste des pays où la Berd pourrait s'implanter.

 

Le feu vert de principe des actionnaires n'est pas une surprise. Plusieurs d'entre eux s'étaient prononcés ces dernières semaines en faveur d'une telle évolution, dont la France, les Etats-Unis et l'Allemagne.

 

Les actionnaires de la Berd comprennent les 29 Etats où elle intervient, les principaux pays développés, plus quelques autres pays extra-européens comme l'Egypte, le Maroc et Israël.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...