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L’autoroute Est/Ouest coutera bien plus chère à l’état algérien


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Par Abbès Zineb | 22/05/2011 |

 

Alors que le colonel Khaled, ex conseiller judiciaire au ministère de la Justice ainsi que Mme Hamdane, l’épouse de l’ex directeur de la planification au ministères du transport, actuellement en détention sont inculpés par le juge dans le cadre des malversations ayant marqué ce dossier , voilà que la Caisse nationale de l’équipement pour le développement vient de révéler que le projet de l’autoroute Est/Ouest coutera bien plus chère que prévu.

 

Exactement 11,14 milliards de dollars. Un prix plafonné qui n’inclut pas les coûts des équipements et infrastructures supplémentaires. C’est du moins ce qu’a indiqué son directeur général .

 

Le contrat programme, conclu avec les groupements chinois et japonais chargés de la réalisation du projet, « porte sur un coût plafonné de 11,14 mds de dollars », a-t-il déclaré à l’APS, précisant que les contrats signés avec ces groupements ne prévoyaient pas « plusieurs équipements supplémentaires comme les échangeurs, les gares de péage ou les aires de services ».

 

Selon ce responsable, « les marchés conclus avec ces deux groupements s’élevaient à environ 756 mds de DA et portent seulement sur la réalisation d’une autoroute reliant l’est à l’ouest, dotée de plusieurs ponts et tunnels ».

 

Prié d’avancer le coût de ces travaux supplémentaires, M. Chiali a répondu que la CNED « na pas une estimation précise du prix mais dispose seulement de données internationales sur le prix des aires d’accompagnement qui coûtent en général entre 10 et 15% du montant global du projet ».

 

« Avec un calcul simple, le prix de cette infrastructure est appelé à augmenter de 1,5 md à 2 mds de dollars », en incluant seulement le coût des aires d’accompagnement sans les échangeurs, selon M. Chiali, qui a précisé que « jusqu’ici, le taux global de consommation des crédits alloués à ce projet a atteint 72% ». Interrogé par ailleurs sur l’annulation de l’appel d’offre relatif au projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud, M. Chiali a indiqué que la décision relève de la responsabilité du maître d’ouvrage (EVNH), la CNED a cependant jugé inopportun d’engager à la fois le même bureau d’études dans la réalisation des études d’engineering et le contrôle et le suivi de la réalisation du projet. « Pourquoi s’engager avec un bureau d’études pour le suivi de la réalisation d’un projet qui sera peut être lancé dans trois ou quatre années », a-t-il dit.

 

La caisse avait suggéré que la mission de suivi de la réalisation fasse l’objet d’un appel d’offre séparément qui sera lancé concomitamment avec le début des travaux de construction. L’appel d’offres, déclaré infructueux, exigeait alors du bureau qui remporterait le marche d’assurer la réalisation des études et l’exécution des prestations de suivi, contrôle et coordination de ce projet de 6 milliards de dollars.

 

Après plusieurs réunions avec la CNED, l’établissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH) a finalisé le cahier des charges en intégrant les observations de la CNED, a indiqué M. Chiali.

 

Algérie Plus

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Guest Biobazard

Est-ce trop cher car il ne reste pplus beaucoup d'argent une fois les "commissions" déduites ?

 

Exactement 11,14 milliards de dollars. Un prix plafonné qui n’inclut pas les coûts des équipements et infrastructures supplémentaires. C’est du moins ce qu’a indiqué son directeur général .

J'espère qu'ils ont au moins inclus le prix des lampadaires pour éclairer l'autoroute la nuit ...

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Par Abbès Zineb | 22/05/2011 |

 

Alors que le colonel Khaled, ex conseiller judiciaire au ministère de la Justice ainsi que Mme Hamdane, l’épouse de l’ex directeur de la planification au ministères du transport, actuellement en détention sont inculpés par le juge dans le cadre des malversations ayant marqué ce dossier , voilà que la Caisse nationale de l’équipement pour le développement vient de révéler que le projet de l’autoroute Est/Ouest coutera bien plus chère que prévu.

 

Exactement 11,14 milliards de dollars. Un prix plafonné qui n’inclut pas les coûts des équipements et infrastructures supplémentaires. C’est du moins ce qu’a indiqué son directeur général .

 

Le contrat programme, conclu avec les groupements chinois et japonais chargés de la réalisation du projet, « porte sur un coût plafonné de 11,14 mds de dollars », a-t-il déclaré à l’APS, précisant que les contrats signés avec ces groupements ne prévoyaient pas « plusieurs équipements supplémentaires comme les échangeurs, les gares de péage ou les aires de services ».

 

Selon ce responsable, « les marchés conclus avec ces deux groupements s’élevaient à environ 756 mds de DA et portent seulement sur la réalisation d’une autoroute reliant l’est à l’ouest, dotée de plusieurs ponts et tunnels ».

 

Prié d’avancer le coût de ces travaux supplémentaires, M. Chiali a répondu que la CNED « na pas une estimation précise du prix mais dispose seulement de données internationales sur le prix des aires d’accompagnement qui coûtent en général entre 10 et 15% du montant global du projet ».

 

« Avec un calcul simple, le prix de cette infrastructure est appelé à augmenter de 1,5 md à 2 mds de dollars », en incluant seulement le coût des aires d’accompagnement sans les échangeurs, selon M. Chiali, qui a précisé que « jusqu’ici, le taux global de consommation des crédits alloués à ce projet a atteint 72% ». Interrogé par ailleurs sur l’annulation de l’appel d’offre relatif au projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud, M. Chiali a indiqué que la décision relève de la responsabilité du maître d’ouvrage (EVNH), la CNED a cependant jugé inopportun d’engager à la fois le même bureau d’études dans la réalisation des études d’engineering et le contrôle et le suivi de la réalisation du projet. « Pourquoi s’engager avec un bureau d’études pour le suivi de la réalisation d’un projet qui sera peut être lancé dans trois ou quatre années », a-t-il dit.

 

La caisse avait suggéré que la mission de suivi de la réalisation fasse l’objet d’un appel d’offre séparément qui sera lancé concomitamment avec le début des travaux de construction. L’appel d’offres, déclaré infructueux, exigeait alors du bureau qui remporterait le marche d’assurer la réalisation des études et l’exécution des prestations de suivi, contrôle et coordination de ce projet de 6 milliards de dollars.

 

Après plusieurs réunions avec la CNED, l’établissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH) a finalisé le cahier des charges en intégrant les observations de la CNED, a indiqué M. Chiali.

 

Algérie Plus

 

Quel surprise :mdr::mdr::mdr:

 

J'aurais jamais cru ça, dans un pays ou tout est tellement transparent :D

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