Jijeli 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Faut pas exagérer non plus :eek: La majorité des kabyles ne mange pas de porc .... Je suis d'accord, c'est pas 51% mais bon, il y en a quoi:D Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 9, 2011 Author Partager Posted June 9, 2011 Salim1960- est-ce que tu manges du porc comme la,plupart des kabyles? ..et voilàààààààà ! ...à la bonne heure ! une question idiote typique d'un Jijeli : il lis ma signature où je m'affiche Musulman et me poses une question sur un interdit musulman,..et joue dans l'amalgame ( la plupart des Kabyles ) ! avez-vous déjà rencontré une Intelligence pareille ? une Culture pareille ? - répondez "présent" si oui et postez vos témoignages :D P-S : merci de confirmer mes dires sur la mentalité Jijelienne,...Jijeli :D Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 9, 2011 Author Partager Posted June 9, 2011 Je suis d'accord, c'est pas 51% mais bon, il y en a quoi:D ..ça va , on a compris que tu es le Grand Mufti de la ville de Jijel, et chez toi les gens ne sortent pas de la mosquée, ...ils y dorment même !!!:emlaugh: Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 ..et voilàààààààà ! ...à la bonne heure ! une question idiote typique d'un Jijeli : il lis ma signature où je m'affiche Musulman et me poses une question sur un interdit musulman,..et joue dans l'amalgame ( la plupart des Kabyles ) ! avez-vous déjà rencontré une Intelligence pareille ? une Culture pareille ? - répondez "présent" si oui et postez vos témoignages :D P-S : merci de confirmer mes dires sur la mentalité Jijelienne,...Jijeli :D Désole je n'avais pas fait attention a ta signature:D C'est bien de ne pas faire d'amalgame, tu devrais t'écouter plus souvent. Voir les héros de la révolution uniquement sous l'angle de leur village de naissance, leur tribu etc est dépassé et je dirai même un peu blédard... Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 9, 2011 Author Partager Posted June 9, 2011 Désole je n'avais pas fait attention a ta signature:D C'est bien de ne pas faire d'amalgame, tu devrais t'écouter plus souvent. Voir les héros de la révolution uniquement sous l'angle de leur village de naissance, leur tribu etc est dépassé et je dirai même un peu blédard... ..c'est ça, c'est ça : 3allamnahoum çlat, sabqouna l jama3 ! ..bonne nuit, Jijeli ! ne t'en prends plus à Sadi, ok ?, surtout gratuitement et méchamment ! élèves le niveau, dorénavent ! Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 ça se voit que tu as été à l'école Boumedienniste, toi , et que tu y as appris l'histoire de la Révolution du peuple par coeur , bravo :thumbup: ...yakhi,,,manich 3araf wach habb iy qol foummiy :mad: Tu es un petit rigolo. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 9, 2011 Author Partager Posted June 9, 2011 Tu es un petit rigolo. :mdr: ..ouais, l'Inspecteur Tahar est mon idole !:D Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 ..ouais, l'Inspecteur Tahar est mon idole !:D Je vois que ton obsession avec les Jijeliens n'a pas de limites ..... Ton erreur est de me prendre pour l'un d'eux rien que parce que j'ai pris leur defense, mais je ne peux te blamer vu que d'habitude tu ne defends que ton petit douar (ton monde quoi). :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 9, 2011 Partager Posted June 9, 2011 Salim1960- est-ce que tu manges du porc comme la,plupart des kabyles? je crois que te concernant notre 3mara a bien raison!! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 je rappelle juste qu'on est a l 15 eme page et qu'il y a un texte a commenter Dans un entretien accordé au journal électronique arabe, Elaph, paru aujourd’hui ( le 23/05/11 ), le président du RCD a passé en revue toutes les questions d’actualité nationale et internationale. Nous en reproduisons ici le texte intégral. Pour commencer quelle lecture faites vous de la situationpolitique qui prévaut actuellement dans le pays ? Nous vivons une situation prévisible. C’est la fin d’un système politique figé et autoritaire qui s’est installé dès l’indépendance par un coup d’Etat, imposant depuis sa continuité par les fraudes électorales et se reproduisant par la corruption. Jusque là, cela a plus ou moins marché pour deux raisons : l’épuisement et pour une grande partie, la corruption de la génération qui a libéré le pays et, au niveau externe, la complicité des grandes puissances qui exigeaient avant tout la stabilité quelle que soit la brutalité des régimes en place dans le sud. Aujourd’hui la jeunesse déterminée a changé de mentalité et de repères et la communauté internationale a compris que non seulement la dictature ne garantit pas la stabilité mais qu’elle engendre le chaos. Le pouvoir algérien, par obstination mais aussi, il faut bien le dire, par peur refuse d’admettre ce double constat qui condamne les régimes autocratiques qui se sont légitimés par la confiscation des guerres de libération. Plus qu’une crise politique, notre pays est dans une impasse historique. Si les choses trainent encore la nation peut éclater. Comment jugez vous le bilan du président Bouteflika notamment en matière de relance économique, de la restauration de la paix et de la sécurité et au sujet de la place de l’Algérie sur l’échiquier international ? Pour établir un bilan il faut qu’il y ait un projet. Le pouvoir algérien n’a ni vision ni programme. Sa politique consiste à dépenser et souvent à tord et à travers. Quand on interroge les partis de la coalition au pouvoir sur leurs intentions, ils disent tous qu’ils appliquent « le programme du chef de l’Etat ». Le problème est que ce programme n’existe pas. Vous allez sur le site de la présidence algérienne vous ne trouvez rien. Le premier ministre Belkhadem a mené une politique économique qui a été reniée par son successeur Ahmed Ouyahia au nom du même programme présidentiel. Je sais que le pouvoir ne manque jamais de parler des grands chantiers en cours. Le jour où on fera une évaluation sérieuse de ces travaux, on découvrira comment le potentiel algérien a été littéralement dilapidé. Quand on compare nos réalisations avec la Tunisie et l’Egypte qui sont pourtant loin d’être des exemples de rigueur dans leur gestion on est atterré. L’aérogare d’Alger a été réalisée en 18 ans, celle de Tunis en moins de 3 ans. Le métro d’Alger traine depuis bientôt 30 ans ; le Caire a inauguré plusieurs lignes en moins de 6 ans. L’autoroute est-ouest devait coûter 5 milliards de dollars et être livrée en 5 ans. Nous en sommes à près de 13 milliards dépensés et cela fait plus de 12 ans que le projet connait rallonge sur rallonge. Au Maroc, l’autoroute qui relie Tanger à Agadir, longue de plus de 800 km, et qui a traversé le Haut Atlas a été ouverte 4 ans après le lancement des travaux. Vous constaterez que même comparé à des pays du sud et pour certains, gangrénés par la corruption, l’Algérie peut toujours revendiquer la première palme de la gabegie. La sécurité ne s’est malheureusement pas améliorée. Les attaques terroristes sont toujours meurtrières et les enlèvements de citoyens sont récurrents. Si les massacres collectifs de populations civiles, qui ont marqué les années 90, ont cessé cela est du à un changement de stratégie de la nébuleuse intégriste et non à une performance de la politique de réconciliation qui est une faute politique qui perturbera l’Algérie pendant de longues années si ce pouvoir perdure. On ne règle pas un drame comme celui qui a frappé l’Algérie par la censure et l’oubli. Tôt ou tard il faudra bien que la vérité et la justice passent avant que le pardon ne soit consacré. Quant à notre politique étrangère, il y a longtemps que l’Algérie est invisible et inaudible. Le règne de Bouteflika est une longue parenthèse qui a fragilisé la cohésion nationale par la tribalisation des institutions et aggravé la crise de confiance qui a opposé la société au pouvoir. Le chef de l’Etat avait pourtant bénéficié de circonstances exceptionnelles : extinction du terrorisme, vivacité de la mobilisation citoyenne, remontée extraordinaire du prix du baril… A votre avis, l’annonce d’une batterie de réformes politiques émane-t-elle d’une volonté réelle du pouvoir pour annoncer le changement et la mutation politiques ou serait-elle dictée seulement par les pressions liées à la nouvelle donne dans le monde arabe et celles de la rue algérienne ? Il faut d’abord soulever une belle contradiction dans l’approche du pouvoir. D’un côté tous les dirigeants s’essoufflent pour dire qu’en Algérie il n’y a pas de crise politique mais seulement un léger malaise social que l’on s’emploie à corriger ; d’un autre côté la première sortie du chef de l’Etat, après des mois d’hibernation alors que le pays brûlait ; annonce des réformes politiques. Dans la forme et dans ses objectifs, cette démarche vise à maintenir le satu quo ; ce qui est le contraire du changement. J’ajoute que le pouvoir n’a ni la volonté ni la capacité de démocratiser le pays. Le message de soutien que vient d’envoyer Abdelaziz Bouteflika au dictateur yéménite qui sévit depuis 40 ans et les implications algériennes en Libye illustrent plus que tout autre propos la culture et les objectifs du pouvoir algérien. Bouteflika et le DRS partagent la conviction que, faute de pouvoir perpétuer le parti unique, il faut impérativement couler le pays dans la pensée unique. Comment le RCD réagit-il à la désignation de l’actuel Président du conseil de la nation Abdelkader Bensalah à la tête de la commission chargée de préparer les réformes politiques annoncées par le chef de l’Etat dans son dernier discours en associant les partis politiques? Le RCD n’a pas de problème avec des personnes. S’agissant du responsable que vous citez, si interrogation il devait y avoir, elle ne porterait que sur sa filiation, récemment abordée par certains titres. Si effectivement ses parents sont marocains, il ne devrait pas, au regard de la loi algérienne, occuper les fonctions qui sont les siennes. Pour le reste, ce ne sont pas les individus à proprement parler qui posent question mais leur parcours. Comment des responsables qui sont parties prenantes du système peuvent-ils conduire et encadrer des débats portant sur la rupture ? La rue a déjà répondu : Laâab Hmida, recham Hmida fi qahwat Hmida. Etes-vous pour la dissolution du Parlement comme préalable à toute discussion concernant les réformes politiques ? Nous avons dit qu’il faut dissoudre toutes les instances élues, présidence comprise, et engager le pays dans une phase de transition démocratique sous l’autorité d’une instance consensuelle comme cela s’est fait partout dans les pays qui sont sortis pacifiquement de systèmes autoritaires. A quoi cela servirait-il de dissoudre le Parlement si c’est le DRS et Bouteflika qui organisent les élections suivantes ? Nous parlons de changement de système et non de changement de pouvoir. Comment jugez- vous la réaction du gouvernement algérien vis-à-vis des revendications portées par la CNCD, des syndicats ou d’autres secteurs de la vie nationale ? Il faut toujours avoir à l’esprit que le pouvoir en Algérie est structuré et contrôlé par le DRS. Le gouvernement n’est qu’un des leviers de la police politique. Dès lors, la réponse à la revendication politique est toujours policière. Comme dans tous les systèmes totalitaires, le pouvoir a d’abord infiltré la CNCD dont il voyait le danger. Une fois ses éléments activés, il les fait relayer par des cercles qu’il peut intéresser par des promesses politiques ou, pour certains, par des chèques consistants. Parallèlement à ces opérations d’infiltration, le gouvernement use de la répression. Mais on voit bien les limites de ces tactiques. La CNCD continue son chemin malgré les difficultés et depuis lamarche lancée par le RCD le 22 janvier, la contestation est dans la rue avec des mots d’ordre et des acteurs clairement identifiés alors qu’au début janvier,le pouvoir espérait discréditer la revendication populaire en la présentant comme une succession d’émeutes sans organisation ni objectif politique ou social précis. said sadi devrait tirer les lecon d'un bilan de 30 ans de luttes ...et des impasses qui caracterise le combat democratique ...a mon sens la plus gros obstacle ...c'est la question des personnes et du leader cheaps....lui meme victime de la non diferenciation a une etape donnée en l'essentiel qui constitue un smig democratique necessaire a un vrai changement et les dieffrence partisane qui sont la pour briser toute tentative de constitution d'une vrai force de changement . je prend un exemple .....sadi devrait comprendre que ghozali , hamrouche , ou sifi et beaucoup d'autre sont plus proche de lui car s'inscrivant dans ce SMIG democratique .....je suis sure qu'il le comprend ...mais il doit aussi comprendre que ces gens ne seront jamais des militant du RCD ......alors que faire .....probablement ...lutter encor et toujours pour constituer un vrai front democratique ...capable de peser aujourdhui ...et demain dans des elections !!! mettre en tete de liste toutes ses personnalités .....definir ensemble ce famaeux minimum ...faire des meeting en commun .......mais seront-il pret ... faut-il absolument a sadi ..pour le simple objectif de satisfaire son integrité intelectuelle et sa passion de militant ...ecarter l'idée de sa'llier a des gens qui ont le meme minimum de demande que lui ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 si j'avais les moyens ...j'organiserai dans un coin de l'algerie une rencontre ou serons invité said sadi , hamrouche, benflis, benbitour ghozali , boukrouh, tabou , j'en oublie surement , chacun d'eux pourrait ramener deux ou 3 autres , , tout ceux qui a un moment donné ont defendu l'idée d'un SMIG democratique , je les ferais bien bouffer et beaucoup parler ....et je ne lacherais pas tant qu'ils ne sortiront pas avec l'engagement de travailler ensemble a un front démocratique .....avec un plan de travail précis visant a remporter les prochaines élections législatives ... Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Said Sadi n'est qu'un populiste et un démagogue comme Le Pen. Il ne cesse de répéter des vérités de comptoir de café. Son analyse est erronée, le DRS n'est pas a la baguette de tout. Et puis vouloir changer de système pour quoi faire? Qu'est-ce qu'il propose a part dire qu'ils sont tous pourris (a part lui bien sur)? Le RCD est un micro-parti qui n'attire que des kabyles pseudo-intellectuels et utopistes. Vont-ils comprendre un jour qu'un type qui est a la tête de son parti depuis 30 ans, balance les mêmes critiques a qui veut l'entendre mais surtout aux médias étrangers, ne peut en aucun cas incarner le changement. S'il veut changer le système, il devrait donner l'exemple et préparer sa succession au RCD car son record de longévité a dépasse celui de Bouteflika. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 ..Moi un demi-Kabyle ? ..Ok, je demande au Chaoui à part entière de me dire qui a crée "La Base de l'Est" et pourquoi ? ki habbit el hadra 'ahdar dork ! .:youyou Oui dit moi l'origine de cette histoire ! . Si tu faisait allusion à la Soummam c'est une proposition collectif que BenBoulaïd , BenMhidi n'y voyait aucun inconvénient vue la position géo-stratégique facile pour réunir les représentants de chaque régions . . Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Salim1960- est-ce que tu manges du porc comme la,plupart des kabyles? Tu na pas honte de dire ca ?? :eek: Si tu était plus intelligent tu serais qu'il n y a pas si longtemps les Jijelis parler Kabyle, il y en a encore d'ailleurs a l'Ouest de la Wilaya, eux ils mange du porc ??? Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Et moi j'en ai marre que des demi kabyles comme toi oublie que la vrai guerre "et non pas le brigandage " se passait chez les Chawis des Aurès qui en ont supporté le poids plus de 7 ans durant ! . Les leaders de l'époque qu'ils aient été Chawis , Constantinois kabyles etc..." m’indiffère !, ils ne connaissaient rien de la souffrance des Moudjahid avec un grand ''M" .... Messieurs dormaient dans des draps propres et les pieds au sec . Au Martyrs d'Al Djeurf ........" . Et quand je pense que certain disent que les kabyles sont des régionalistes de première... Ça ne fait que confirmer se que j'avance depuis longtemps, les Algériens aiment leurs régions avant le pays. Un Kabyle préférera la Kabylie. Un Chaouis préférera les Aurès. Un Oranais préférera l'Oranie. C'est logique... Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Tu na pas honte de dire ca ?? :eek: Si tu était plus intelligent tu serais qu'il n y a pas si longtemps les Jijelis parler Kabyle, il y en a encore d'ailleurs a l'Ouest de la Wilaya, eux ils mange du porc ??? Non je n'ai pas honte du tout. Si tu avais compris entre les lignes, c'était pour renvoyer salim a ses contradictions qui a l'air de dire que les kabyles ont sauvé le monde. A jijel on a la chance d'avoir justement un brassage et de tolérer tout le monde. Mais les nombrilistes Et les régionalistes c'est pas ma tasse de thé. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Et quand je pense que certain disent que les kabyles sont des régionalistes de première... Ça ne fait que confirmer se que j'avance depuis longtemps, les Algériens aiment leurs régions avant le pays. Un Kabyle préférera la Kabylie. Un Chaouis préférera les Aurès. Un Oranais préférera l'Oranie. C'est logique... Les Oranais .... preferent Oran .... avec les chwawas en moins Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 bon j'aurais essayer de recentrer le debat ...peine perdu !!!! le tchat de gamins ...pas trop ma tasse de thé !!! allez zappe!! Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Non je n'ai pas honte du tout. Si tu avais compris entre les lignes, c'était pour renvoyer salim a ses contradictions qui a l'air de dire que les kabyles ont sauvé le monde. A jijel on a la chance d'avoir justement un brassage et de tolérer tout le monde. Mais les nombrilistes Et les régionalistes c'est pas ma tasse de thé. Pour ne dire que la vérité, les Kabyles et les Chawis on fait presque tout le travaille pendant que certain dormait sur leurs deux oreille a Oujda et en Tunisie attendant l'indépendance. Mais je ne voie pas le rapport entre le porc et ce que disait Salim1960. :crazy: Et pour ce qui est du régionalisme c'est vrai que les Kabylie aiment leur Région plus que les autres, comme tout le monde d’ailleurs... Toi tu va pas nous dire que si un Algérois ou un Oranais insulte Jijel (qui fait parti de la kabyle) tu va rester les bras croisé. ;) Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Et quand je pense que certain disent que les kabyles sont des régionalistes de première... Ça ne fait que confirmer se que j'avance depuis longtemps, les Algériens aiment leurs régions avant le pays. Un Kabyle préférera la Kabylie. Un Chaouis préférera les Aurès. Un Oranais préférera l'Oranie. C'est logique... Détrompe-toi !.... se mettre face à ceux qui marche avec des oeillères n'est en rien régionaliste , c'est seulement une manière de dire stop à tant de nombrilisme de la part de péteux égocentrique . J'ai admiré la résistance des kabyles mené par krim Belkacem , Amirouch ,..... comme j'ai aimer celle des Chawis mené par M. BenBoulaïd, Laghrour Abbas , Chihani Bachir , ...." . Comme tu as put le constater j'ai énuméré que des hommes de terrains et non pas par leur origine régionale . . Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted June 10, 2011 Partager Posted June 10, 2011 Pour ne dire que la vérité, les Kabyles et les Chawis on fait presque tout le travaille pendant que certain dormait sur leurs deux oreille a Oujda et en Tunisie attendant l'indépendance. Mais je ne voie pas le rapport entre le porc et ce que disait Salim1960. :crazy: Et pour ce qui est du régionalisme c'est vrai que les Kabylie aiment leur Région plus que les autres, comme tout le monde d’ailleurs... Toi tu va pas nous dire que si un Algérois ou un Oranais insulte Jijel (qui fait parti de la kabyle) tu va rester les bras croisé. ;) Il n'y a pas de pedigree, naitre kabyle ou algérois ne fait pas de toi un super-héros a la naissance. Et se glorifier parcequ'il y avait des kabyles parmis les héros ne rime a rien. Il y en avait aussi parmis les harkis. Et tout le monde peut critiquer jijel ou Ouagadougou, je suis pour la liberté d'expression. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 10, 2011 Author Partager Posted June 10, 2011 je prend un exemple .....sadi devrait comprendre que ghozali , hamrouche , ou sifi et beaucoup d'autre sont plus proche de lui car s'inscrivant dans ce SMIG democratique .......? ..justement, qu'est-ce qui empêche ces personnes et bien d'autres d'adhérer, non pas aux thèses ou démarches du RCD,...mais aux initiatives de la CNCD ,??? Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 10, 2011 Author Partager Posted June 10, 2011 Je vois que ton obsession avec les Jijeliens n'a pas de limites ..... Ton erreur est de me prendre pour l'un d'eux rien que parce que j'ai pris leur defense, mais je ne peux te blamer vu que d'habitude tu ne defends que ton petit douar (ton monde quoi). :mdr: ..le monde commence par...le p'tit douar, mon cher,...comme l'Homme commence par une cellule ! Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 10, 2011 Author Partager Posted June 10, 2011 doublon....excuses ! Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 10, 2011 Author Partager Posted June 10, 2011 Les Oranais .... preferent Oran .... avec les chwawas en moins ..Et on taxe les Kabyles de Régionalistes ! ..tu viens de dire à peu près ce que Le Pen disait : " j'aime les arabes, mais chez eux " ! ..Je crois qu'une demi-bouteille de zombretto ne te f'rait pas de mal, ..elle te remettra quelques idées bien en place dans ton cerveau de Khoroto de l'Ouest ! ..Vous en tiendrez toujours rancoeur aux "Kabyles" d'avoir été la cause de l'expulsion des "Fatma" ( dont l'une était peut-être ta gran'mère ) des fermes des Colons Français et Espagnols ! ..Quand est-ce que vous allez vous mettre dans la tête que les Kabyles, Zwawas ou chwawas ( comme tu les appelles, espèce de Khoroto ) sont partout CHEZ EUX, en Algérie ???. trouves toi d'abord une identité ( Andalouse, Turque, Arabe,...Française, Espagnole, Italienne ou tout ce que tu veux ) et vient ensuite disputer une terre ou une ville comme Oran à un mmis n Tmurt, Fils du Pays, comme un chwawi ou Kabyle ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts