Jump to content

L’antikabylisme comme programme politique

Guest misn'thmourth

Recommended Posts

Guest misn'thmourth

Si un jour l’Algérie revient à la raison, les futures générations découvriront que longtemps avant, un chef terroriste avait traîné en justice un journal qui avait osé rappeler sa “qualité” d’ancien terroriste. C’était en 2001, au début de l’ère de la “concorde”.

Ils s’apercevront, ensuite, que ce même journal a, plus tard, ouvert ses pages à ce même terroriste, lui offrant un support pour y faire l’apologie de son projet. C’était en 2011, à l’apothéose de la “réconciliation”.

Il y cible — comme il savait le faire au maquis — un symbole de l’amazighité, Mouloud Mammeri, pour rééditer la provocation de Ben Bella : le tueur sauvé des griffes du GIA par le régime voit dans ce grand esprit “un Kabyle plus qu’un Algérien”. Une forme d’invective tout droit inspirée de la pratique d’État : en juin 2001, les officiels ont appelé les Algérois à défendre leur ville contre les envahisseurs kabyles et depuis que le mouvement de Kabylie y est venu faire la démonstration de sa popularité, Alger est interdite à toute manifestation publique ; pour contrer les marches suscitées par la CNCD, les autorités ont appris à leurs baltaguias à suggérer aux manifestants d’aller “marcher dans leurs villages”.

Et si, aujourd’hui, un “émir” peut médiatiser sa délectation d’avoir donné le prénom du tueur de la Kahina à son fils, c’est que la presse n’est plus ce qu’elle était. Même si elle se revendique — double trahison — sans distinction du combat de Djaout et Mekbel. L’argent, seul, fait courir les éditeurs dont à peine deux ou trois n’osent pas encore passer la ligne rouge au-delà de laquelle tout devient possible pourvu qu’il puisse se répercuter dans les comptes du journal. L’insertion sociale des terroristes s’est traduite en insertion morale du terrorisme.

Il n’est plus scandaleux d’avoir tué au nom de l’idéologie islamiste. Et la société s’est soumise à ce viol moral : elle conçoit parfaitement que Hattab soit mis à l’abri de toute menace pendant que Gherbi se meurt au fond d’une cellule ; en tout cas, elle ne manifeste aucun émoi devant un tel paradoxe.

Naturellement, l’arabisme a toujours traqué la berbérité et, donc, la “kabylité” comme base-arrière culturelle, terreau de la conscience identitaire, bref, d’une projection autonome de la perspective nationale. L’arabisme, lui, a pour fonction de lier le destin national à une entité arabe qui l’englobe. L’arabisme est un antinationalisme ; il procède, par exclusion, de tout ce qui remet en cause l’amarrage culturel et, donc, géopolitique de l’Algérie, puis du Maghreb, à une supra-entité arabe.

Jusqu’ici, c’est la conscience berbère que les forces antinationales pourchassaient. Aujourd’hui, l’arabisme primaire, type Ben Bella — mais tout à fait conforme à la “pensée” de l’establishment politique actuel, s’attaque à la kabylité, faisant de l’antikabylisme un programme politique, un programme commun islamo-arabiste.

A posteriori, le séparatisme type MAK s’en trouve légitimé. En voulant refouler, aux sens physique et psychique, la Kabylie, comme matrice revendicative, on veut déplacer l’affrontement politique entre progrès et régression vers un affrontement régionaliste entre “Arabes” et Kabyles. Et c’est l’État qui s’emploie à allumer l’incendie pour étouffer un débat.

M. H.

• Réponses 77
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

حكاية شوية قديمة لا لا؟

Et pourquoi ça ne serait pas dans l'autre sens? Qui dit que ceux qui établissent de tels "constats" ne sont pas eux-mêmes [dans un cadre algérien] des anti-quelque chose?

Guest misn'thmourth

78eme de walou et l'bourriquet

les deux seuls khorotos à ne pas reconnaitre la vérité

même quand celle ci les gifles ....

si vous etes si arabes que vous le prétendez

que vous refusiez la véritable histoire de mon pays

je vous serai gré de prendre la direction de l'arabie

l'Algérie n'est pas arabes point barre ....

Guest misn'thmourth
Tu ne vaux pas mieux qu'eux avec ton anti arabisme.

j'ai une sainte horreur lorsque des hyènes veulent arabiser mon pays .....

sache que je ne suis pas anti arabe .... chacun chez sois et c'est bien mieux ainsi ...

Si un jour l’Algérie revient à la raison,

M. H.

:zoo_dog:

Un seul pays

un seul drapeau

et quiconque remet ça en cause je suis contre et je suis prêt à donner un mois de mon salaire pour éradiquer tout personne niant la nation algérienne.

Maintenant ceci dit, moi par exemple sans vavainouva, je ne suis rien

il y a des cultures en Algérie. Alors messieurs les généraux, respect de ces cultures.

Le reste, la sociologie coloniale on n'en a que faire.

:zoo_dog:

Guest yasmi

l'Algérie n'est pas arabes point barre ....

L'Algérie ne t'appartient pas,tu te prends pour qui pour vouloir m'en dégager. D'une je n'ai jamais prétendue être arabe. Et vu la façon dont tu réponds, cela démontre bien que j'ai raison, tu dénonces une chose que toi même tu appliques.

L'Histoire est passée par là et comme tous les pays du monde, on n'a pas échapper aux différents brassages qui se sont créées et qui ont conduit à ce qu'on soit comme çà aujourd'hui. Personne ne t'empêche de parler kabyle et de vivre tes traditions aux dernières nouvelles. Et arrêtes de croire que les kabyles détiennent le monopole de la berbèrité, en faisant çà tu ne fais que démontrer ton kabylisme extremiste.

Tu devrais mettre ton énergie à faire découvrir la culture kabyle, sa langue ... Plutôt que de déverser ta haine.

Continues à jouer comme un ignare le jeu de ceux qui veulent la division, t'y arrives très bien.

Comment se fait il alors que le berbère ne soit pas langue officielle ET nationale comme l'arabe ? Et qu'il faille un traducteur pour les berbères ne parlant ou n'écrivant pas l'arabe dans les administrations dans leur propre pays dont ils ont fait l'Histoire ?

j'ai une sainte horreur lorsque des hyènes veulent arabiser mon pays .....

sache que je ne suis pas anti arabe .... chacun chez sois et c'est bien mieux ainsi ...

Quand le pen dit ça vous ne cessez ne sortir vos mouchoirs, criant racisme, disant qu'on est né en France on est aussi français que jean pierre et Christophe

en même temps vous ne vous gênez pas quand vous les dites aux arabes don leur arrière arrière grand père est né en Algérie.

C'est drôle non:D en fait plus raciste que vous tu crèves,

l'antikabylisme est de la faute des personnes comme vous, les kabyles résidant en Algérie vivant en Algérie n'ont pas une telle haine envers leur compatriotes algériens

A cause des gens comme vous on taxe les kabyles de racistes et régionales

Guest misn'thmourth
Un seul pays

un seul drapeau

et quiconque remet ça en cause je suis contre et je suis prêt à donner un mois de mon salaire pour éradiquer tout personne niant la nation algérienne.

Maintenant ceci dit, moi par exemple sans vavainouva, je ne suis rien

il y a des cultures en Algérie. Alors messieurs les généraux, respect de ces cultures.

Le reste, la sociologie coloniale on n'en a que faire.

je pete de rire tu propose un mois de salaire quand beaucoup on payé de leurs vie ...

contre tout ces hyènes et ses khorotos niant notre nation

mais voila qu'ils sont toujours la ...

bien evidement aider comme il se doit par les pros zarabistes .....

L'Algérie ne t'appartient pas,

tu te prends pour qui pour vouloir m'en dégager.

je me prend pour un ALGERIEN qui vient d'une région ou beaucoup on donner de leurs vies pour que des madmuzours de ton espèce puissent venir aujourd'hui remettre en question l'Amazighité de mon pays ....

D'une je n'ai jamais prétendue être arabe.

Et vu la façon dont tu réponds, cela démontre bien que j'ai raison, tu dénonces une chose que toi même tu appliques.

Envoyé par misn'thmourth

j'avais écrit ceci si cela ne te concerne pas

alors dans ce cas passe ton chemin .....

L'Histoire est passée par là et comme tous les pays du monde, on n'a pas échapper aux différents brassages qui se sont créées et qui ont conduit à ce qu'on soit comme çà aujourd'hui.

Personne ne t'empêche de parler kabyle et de vivre tes traditions aux dernières nouvelles.

encore heureux qu'aujourd'hui aucuns khoroto ne viennent m'interdire de parler ma propre langue dans mon pays ....

ce qui n'étais pas le cas il y a quelques années beaucoup on payer un lourd tribus ....

Et arrêtes de croire que les kabyles détiennent le monopole de la berbèrité, en faisant çà tu ne fais que démontrer ton kabylisme extremiste.

Tu devrais mettre ton énergie à faire découvrir la culture kabyle, sa langue ... Plutôt que de déverser ta haine.

Continues à jouer comme un ignare le jeu de ceux qui veulent la division, t'y arrives très bien.

c'est moi qui suis extrémiste et ignare c'te bonne blague ....

concernant ce que je fait pour ma culture kabyle et de mon énergie

y a blondasses décoloré tu ne connais rien de moi

mis à part ce que je te donne en guise de miette

revoie donc ta copie avant de debiter tes inepties ....

C'est drôle non en fait plus raciste que vous tu crèves,

l'antikabylisme est de la faute des personnes comme vous, les kabyles résidant en Algérie vivant en Algérie n'ont pas une telle haine envers leur compatriotes algériens

A cause des gens comme vous on taxe les kabyles de racistes et régionales

y a si khoroto

je ne veut aucunement la division je dit simplement et clairement que ceux qui veulent tout arabiser dans mon pays et suprimer ma langue

ceux la n'on qu'a aller chez les zarabistes ....

maintenant si tu sais lire je pense avoir ete tres claire ....

je suis ALGERIEN ma langue c'est le kabyle point barre

je chie sur tous c onnard arabisateur ... capiché

a vous entandre on aurait cru que les kabyles crevent la gueule ouverte dans un caniveau O__o''' et puis si tu parles de traducteur on devrait penser a mettre un dans presque chaque coin du pays puisque aux dernieres nouvelles ya les chaoui les targui qui ne comprennent pas l'arabe aussi et qui eux aussi devraient crier justice parceque aucune de leurs dialectes nest reconnu comme etant 3 eme langue nationnale .. sa me derange pas que la langue kabyle le soit .. j'aime les kabyles tolerants moi :) et hamdoulah yen a bcp

Guest yasmi
Comment se fait il alors que le berbère ne soit pas langue officielle ET nationale comme l'arabe ? Et qu'il faille un traducteur pour les berbères ne parlant ou n'écrivant pas l'arabe dans les administrations dans leur propre pays dont ils ont fait l'Histoire ?

Des illetrés ce n'est pas çà qui manquent en Algérie.

Berbérophones et arabophones subissent çà. Combien de personnes écrivent en berbère franchement, tu sais q'il s'agit d'une extrême minorité, même la majorité des kabyles n'utilisent pas cet alphabet, donc ne soit pas de mauvaise foi.

Le berbère est langue officielle dans la constitution, cependant tu noteras qu'il y a différents dialectes berberes, lequel devrions nous prendre pour satisfaire tout le monde ?

L'arabe sert dans ce cas de consensus.

Guest misn'thmourth
a vous entandre on aurait cru que les kabyles crevent la gueule ouverte dans un caniveau O__o''' et puis si tu parles de traducteur on devrait penser a mettre un dans presque chaque coin du pays puisque aux dernieres nouvelles ya les chaoui les targui qui ne comprennent pas l'arabe aussi et qui eux aussi devraient crier justice parceque aucune de leurs dialectes nest reconnu comme etant 3 eme langue nationnale .. sa me derange pas que la langue kabyle le soit .. j'aime les kabyles tolerants moi :) et hamdoulah yen a bcp

satanés Kabyles ....

pourquoi lutent t'ils ainsi bec et ongles pour leurs langues

leurs cultures et leurs traditions?

pourquoi bravent t'ils le "pouvoir" qui depuis "l'indépendance" sucent le sang du pays?

lorsque les autres laissent faire et se "convertissent" sans rechigner ....

il est tout à fait normal de faire disparaitre tout un patrimoine culturel et historique au profits d'un panarabisme "khalotiste"

qui en aucun cas ne saurait ni ne doit être associé à l'Algérie

patrimoine culturel et historique devant être une richesse pour tout les Algériens devient régression et division ....

créer par ces hyènes et porté au plus haut par les khorotos ayant baissés leurs froc .....

j'aime les kabyles tolerants moi :) et hamdoulah yen a bcp

j'adhere aussi à la tolerance mais il y a des limites à celle ci ....

ps moi aussi je sou ri :04:

Guest misn'thmourth
Des illetrés ce n'est pas çà qui manquent en Algérie.

Berbérophones et arabophones subissent çà. Combien de personnes écrivent en berbère franchement, tu sais q'il s'agit d'une extrême minorité, même la majorité des kabyles n'utilisent pas cet alphabet, donc ne soit pas de mauvaise foi.

Le berbère est langue officielle dans la constitution, cependant tu noteras qu'il y a différents dialectes berberes, lequel devrions nous prendre pour satisfaire tout le monde ?

la blondasse décolorée qui plus est analphabète

vient nous parler d'illettrisme

quand celle ci est dans l'incapacité de comprendre ce qu'elle lis ....

ya din uqavac .... c'est l'hobital qui se fou de la charitiy

Le berbère est langue officielle dans la constitution,

combien ont payé de leurs vie pour cela ?

cependant tu noteras qu'il y a différents dialectes berberes, lequel devrions nous prendre pour satisfaire tout le monde ?

tous sans exception car c'est pour nous RICHESSE ...

lequel ? le littératoun ou celui qui est parlé par les Algériens ?

je pete de rire

rit tant que tu veux

mais n'oublie jamais ce que je t'ai dis

moi je suis kabyle arabophone

je n'ai qu'un drapeau: celui de l'Algérie.

qu'une Nation.

Gare à celui qui lui porte atteinte.

Guest samirovsky
rit tant que tu veux

qu'une Nation.

T'es pas Palestinien ? :crazy:

Guest misn'thmourth
rit tant que tu veux

qu'une Nation.

ta trollerie te va si bien wellah .....

Je suis musulman, maghrébin,kabyle...mais en lisant les sottises que je lis souvent sur ce forum, ca me donne de plus en plus envie de m'exempter de mon algerianité .

Je deviens alors musulman, maghrébin mais pas algérien.

y a si khoroto

je ne veut aucunement la division je dit simplement et clairement que ceux qui veulent tout arabiser dans mon pays et suprimer ma langue

ceux la n'on qu'a aller chez les zarabistes ....

maintenant si tu sais lire je pense avoir ete tres claire ....

je suis ALGERIEN ma langue c'est le kabyle point barre

je chie sur tous c onnard arabisateur ... capiché

:mdr: :mdr: t'es dans leur oreilles déjà :D pas la peine de te le dire parce que tu le sais

Sinon j'aime bien ta conception genre je ne suis pas raciste mais j'aime pas les noirs, ni toi ni tes potes de S.O.S zinzon sont la mesure du kabylisme.

De plus les kabyles parlent kabyles partout en Algérie et personne ne les toisent à cause de ça. Donc ta politique de zite et zittoune d'une manière ou d'une autre appelle à la haine et dis toi que tu trouveras toujours des kabyles et fiers de l'être comme moi s'opposer à vos entreprises séparatistes au nom des kabyles

rit tant que tu veux

qu'une Nation.

attend on nous considère comme des traitres, en même temps aucun d'eux de donnerai un dinar pour la kabylie rien que des paroles quand il s'agit de concret certain deviennent français d'autre scandinave...etc.

Guest samirovsky
Je suis musulman, maghrébin,kabyle...mais en lisant les sottises que je lis souvent sur ce forum, ca me donne de plus en plus envie de m'exempter de mon algerianité .

Je deviens alors musulman, maghrébin mais pas algérien.

Wech ya Moalim ya bach mohandiss

Une triptyque est obligatoire pour se définir

Il t'en manque une :mdr::mdr: