carica 10 Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 Comme d'habitude aujourd’hui j'ouvre la fenêtre de la presse algérienne pour lire les titres , alors je suis tombé sur un article qui m'a choqué , des algériens partent au Sénégal pour étudier la médecine et la pharmacie , ce qui est le plus choquant c'est l'atmosphère de l’enseignement qui est meilleurs que l'Algérie selon le reporter et les étudiants , qui ressemble beaucoup à l’enseignement en France ( si le journaliste a dit la vérité je trouve qu'il n'a pas menti ) Voici l'article pour les arabophone ????? - ????? ??????? ?????? - ????? ?????? ?????? ''?????? ???? ??? ?? ???????'' : ????? ?? ??????? ????? .. ''??????? Quand je dis que le pays du gachi va de pire en pire , les nationalistes aveugles me traitent de complexé :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 C'est la clochardisation la plus totale ..... Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 24, 2011 Author Partager Posted May 24, 2011 C'est la clochardisation la plus totale ..... D'aller étudié au Sénégal?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 D'aller étudié au Sénégal?:rolleyes: L'université Algérienne :mdr::mdr: On peut aller jusqu'en Chine pour étudier :eek: , le Sénégal c'est juste à côté :mdr: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 24, 2011 Author Partager Posted May 24, 2011 L'université Algérienne :mdr::mdr: On peut aller jusqu'en Chine pour étudier :eek: , le Sénégal c'est juste à côté :mdr: C'est la faute du gachi , les enseignant et les étudiants à la fois tu rajoutes les dragueurs qui vont aux université pour draguer , et les étudiantes qui profites de leur liberté aux cités universitaires , voilà le résultat quand on fait le populisme Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 C'est la faute du gachi , les enseignant et les étudiants à la fois tu rajoutes les dragueurs qui vont aux université pour draguer , et les étudiantes qui profites de leur liberté aux cités universitaires , voilà le résultat quand on fait le populisme C'est tout le système qui est mauvais .... L'université doit être sélective pour que le diplôme ait une valeur .... Mais hélàs , chez nous , men habba wa debba se dit maître-assistant :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 24, 2011 Author Partager Posted May 24, 2011 C'est tout le système qui est mauvais .... L'université doit être sélective pour que le diplôme ait une valeur .... Mais hélàs , chez nous , men habba wa debba se dit maître-assistant :mdr::mdr: :mdr:Oui j'avais vu des gens sur ce forum qui se proclament doctorant alors que tu les vois sur des sujets de tchat:mdr: il se connectent à plusieurs heurs dans la journée :D comme disent les gens ta bakri nandb sadi:gathering: Citer Link to post Share on other sites
LilyOfTheValley 10 Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 عقّدت على أطباء وصيادلة المستقبل المشاركة في مسابقة الالتحاق بأي من كليات الطب في الجزائر، مما اضطرهم للبحث عن منفذ آخر يساعدهم على تحقيق أحلامهم. Ils ont choisi la spécialité et pas l'atmosphère de l'enseignement dans les universités sénégalises. je me demande si les étudiants sénégalais qui étudient en Algérie(médecine, pharmacie, agronomie, biologie, informatique, électronique, architecture .....) le font pour la même raison! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 Je me rappelle, avant 1991 quand il y avait échange d'étudiants entre le Maroc et l'Algérie, les frontaliers en ont beaucoup profité pour aller faire la médecine à Oran. Ces étudiants n'avaient pas la moyenne suffisante pour faire la médecine au Maroc (2 facultés à l'époque et donc trés peu de places dont un bon tiers étaient reservés pour les pistonnés). Je connais personnellement quelqu'un qui était dans ma classe qui s'est inscrit à la faculté de médecine d'Oran. Au début il rentrait régulièrement chez lui en traverssant la frontière terrestre avant sa fermeture. Actuellement, cet échange est au point mort ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted May 24, 2011 Partager Posted May 24, 2011 Un peu bizarre cette histoire !!!!! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Comme d'habitude aujourd’hui j'ouvre la fenêtre de la presse algérienne pour lire les titres , alors je suis tombé sur un article qui m'a choqué , des algériens partent au Sénégal pour étudier la médecine et la pharmacie , ce qui est le plus choquant c'est l'atmosphère de l’enseignement qui est meilleurs que l'Algérie selon le reporter et les étudiants , qui ressemble beaucoup à l’enseignement en France ( si le journaliste a dit la vérité je trouve qu'il n'a pas menti ) Voici l'article pour les arabophone ????? - ????? ??????? ?????? - ????? ?????? ?????? ''?????? ???? ??? ?? ???????''*:*????? ?? ??????? ????? .. ''??????? Quand je dis que le pays du gachi va de pire en pire , les nationalistes aveugles me traitent de complexé :D Que faut il espérer, quant on favorise la quantité à la qualité (faute de les avoir toutes les deux) et quand les élèves futures étudiants, arrivent a la fac en trichant et des moyennes en dessous de 9/20 Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 C'est la faute du gachi , les enseignant et les étudiants à la fois tu rajoutes les dragueurs qui vont aux université pour draguer , et les étudiantes qui profites de leur liberté aux cités universitaires , voilà le résultat quand on fait le populisme Non monsieur, c'est la faute de l'absence de cadres compétents pour diriger l'Université. C'est le résultat d'une perte massive des chercheurs et autres intellectuels de haut niveau. Un grand nombre est parti lors de la guerre civile et puis c'est devenu la voie normale de s'exiler dès qu'on a atteint un haut niveau de formation. Et puis des parasites se sont installés aux rennes de nos universités. Et ces derniers ne font rien pour faire revenir ou retenir les talents et les compétences. Tu imagines bien qu'ils seraient bien embêté s'ils travaillaient avec des personnes qui les surpassent. Tout cela pour dire. Il faut laisser tomber cette notion de ghachi qui nous permet de ne pas réfléchir aux vraies solutions et qui nous permet aussi d'attaquer les plus faibles. Parmi ce ghachi que tu cites il y a aussi des éléments excellents qui ne resteront pas dans ce pays non pas à cause du ghachi mais à cause de la caste des médiocres et des parasites. Citer Link to post Share on other sites
ayline 10 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Un peu bizarre cette histoire !!!!! wi et sa tient pas la route .. faut voir le nombre des africains qui etudient ici en algerie ke ce soit en pharmacie ou en medecine :chut: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 25, 2011 Author Partager Posted May 25, 2011 wi et sa tient pas la route .. faut voir le nombre des africains qui etudient ici en algerie ke ce soit en pharmacie ou en medecine :chut: Le Sénégal est un peu développer par rapport aux autres pays africains , moi je sais que les médecins sénégalais ont bcp de facilité en France alors que ceux qui viennent d'Algérie ils font la garde et l’infirmerie :D c'est normal un peu car les sois disons prof algériens passent leur temps à chasser des hérisson dans les foret des fac:mdr: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 25, 2011 Author Partager Posted May 25, 2011 Non monsieur, c'est la faute de l'absence de cadres compétents pour diriger l'Université. C'est le résultat d'une perte massive des chercheurs et autres intellectuels de haut niveau. Un grand nombre est parti lors de la guerre civile et puis c'est devenu la voie normale de s'exiler dès qu'on a atteint un haut niveau de formation. Et puis des parasites se sont installés aux rennes de nos universités. Et ces derniers ne font rien pour faire revenir ou retenir les talents et les compétences. Tu imagines bien qu'ils seraient bien embêté s'ils travaillaient avec des personnes qui les surpassent. Tout cela pour dire. Il faut laisser tomber cette notion de ghachi qui nous permet de ne pas réfléchir aux vraies solutions et qui nous permet aussi d'attaquer les plus faibles. Parmi ce ghachi que tu cites il y a aussi des éléments excellents qui ne resteront pas dans ce pays non pas à cause du ghachi mais à cause de la caste des médiocres et des parasites. Ce que est bizarre, quand tu veux aller enseigner en Algérie, ils te font chier pour te donner l'équivalence , comme si le niveau de l'enseignement en Algérie est supérieur aux enseignements européen :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Ce que est bizarre, quand tu veux aller enseigner en Algérie, ils te font chier pour te donner l'équivalence , comme si le niveau de l'enseignement en Algérie est supérieur aux enseignements européen :confused: en Algérie , on apprend plus de choses ...superficielles et inutiles certes mais on apprend plus même si ça nous sert rien pour l'avenir et dans le monde de l'emploi Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted May 25, 2011 Author Partager Posted May 25, 2011 en Algérie , on apprend plus de choses ...superficielles et inutiles certes mais on apprend plus même si ça nous sert rien pour l'avenir et dans le monde de l'emploi Selon la théorie de MS LADOZ tout ça, est planifier par le cabinet noir:D Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Selon la théorie de MS LADOZ tout ça est planifier par le cabinet noir:D il oublie juste de dire, que cabinet noir, et l'héritage d'un DICTATEUR ECLAIRE a la fonçons ladoz Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 26, 2011 Partager Posted May 26, 2011 Non monsieur, c'est la faute de l'absence de cadres compétents pour diriger l'Université. C'est le résultat d'une perte massive des chercheurs et autres intellectuels de haut niveau. Un grand nombre est parti lors de la guerre civile et puis c'est devenu la voie normale de s'exiler dès qu'on a atteint un haut niveau de formation. Et puis des parasites se sont installés aux rennes de nos universités. Et ces derniers ne font rien pour faire revenir ou retenir les talents et les compétences. Tu imagines bien qu'ils seraient bien embêté s'ils travaillaient avec des personnes qui les surpassent. Tout cela pour dire. Il faut laisser tomber cette notion de ghachi qui nous permet de ne pas réfléchir aux vraies solutions et qui nous permet aussi d'attaquer les plus faibles. Parmi ce ghachi que tu cites il y a aussi des éléments excellents qui ne resteront pas dans ce pays non pas à cause du ghachi mais à cause de la caste des médiocres et des parasites. tout à fait. j'apprécie beaucoup tes messages khouya. je te trouves très clairvoyant et sage. Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 tout à fait. j'apprécie beaucoup tes messages khouya. je te trouves très clairvoyant et sage. Ah merci Chacalette c'est trop d'honneur :o Mais ce que j'ai dit c'est ce que disent des enseignants-chercheurs qui ont connu l'université algérienne sur plusieurs dizaines d'années. Et leur constat est vraiment armer. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Pour la petite anecdote (bien réelle) ... je connais un directeur d\'une école doctorale, qui n\'est pas docteur, dans une université algérienne .... Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 Pour la petite anecdote (bien réelle) ... je connais un directeur d\'une école doctorale, qui n\'est pas docteur, dans une université algérienne .... C'est la meilleure celle-là!:eek: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 Pour la petite anecdote (bien réelle) ... je connais un directeur d\'une école doctorale, qui n\'est pas docteur, dans une université algérienne .... Surement un "ancien moudjahid" :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 Surement un "ancien moudjahid" :mdr::mdr: Les fameuses "capacités en droit" qui se transforment en "doctorats d'état" ! :D Loukane Chadli kane 3la baleh belli edda3oua ghadi twelli bessah , kane idir fiha une demi douzaine ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 29, 2011 Partager Posted May 29, 2011 Les fameuses "capacités en droit" qui se transforment en "doctorats d'état" ! :D Loukane Chadli kane 3la baleh belli edda3oua ghadi twelli bessah , kane idir fiha une demi douzaine ! :mdr: Salutations , au passage , à notre ami Chadli Bendjedid :mdr::mdr::mdr::mdr: qui rappelle à Mr Ladoz certaines blagues qui l'avaient bien fait rire dans sa jeunesse !! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts