Moudjahed 10 Posted May 25, 2011 Partager Posted May 25, 2011 Bonjour ! Des tribus arabes existent partout en Algérie et j'ai le plaisir et l'honneur de vous présenter ma modeste contribution à ce sujet : il s'agit d'une simple typologie de notre région : sidi bel abbés . Grandes tentes arabes et arabo berbères semi-bédouines du grand Télagh . Avertissement Celui ci est nécessaire pour l’objet de notre contribution car L’histoire des tribus , que nous tentons de retracer ici, est caractéristique à cet égard. L’histoire des tribus algériennes reste encore à faire. Ce n’est point là besogne facile, les documents les concernant étant à la fois insuffisants et contradictoires. Insuffisants, car la plupart du temps marginaux : telle ou telle tribu est citée à l’occasion d’un événement important. L’utilisation en est souvent délicate. Contradictoire, car provenant de sources variées et incontrôlables, dont l’une s’est tarie de nos jours, à savoir la tradition orale. Des renseignements recueillis à droite et à gauche constituent donc le fond des Historiques des Tribus, rédigés surtout sous le Second Empire par les officiers des Bureaux arabes. D’une année à l’autre, le territoire occupé par la tribu varie, sa composition interne se modifie, son nom même peut changer. C’est au fond une histoire familiale, d’où l’importance de la généalogie . Chaque branche s’accroît ou dépérit, s’enracine ou s’expatrie, se modifie au gré des alliances matrimoniales (en l’occurrence l’absorption par la tribu de fractions étrangères). En plus des Béni Amer, qui occupaient en 1830 une vaste zone située au sud de la Sebkha d’Oran, englobant le Tessala et les plaines d’Aïn Temouchent et de la Mekerra, n’étaient maghrébins que depuis le XIIe siècle. Rameau des Arabes zoghbiens, ils avaient quitté le désert égyptien sur l’injonction des Fatimides pour participer à la grande migration des Béni Hillal qui allait submerger peu à peu tout le Maghreb. On peut suivre leur cheminement d’est en ouest : - 1- en 1050 en Tripolitaine (Libye ) - 2- en 1055 Ifrikyia (Tunisie) et dans l’Est algérien Il leur faudra plus de deux siècles pour atteindre le sud oranais. Ils entrèrent dans le Maghreb central par tous les défilés que l’on avait laissés sans garde et s’avancèrent dans l’intérieur de la province, mais graduellement, lentement (comme l’ombre que projette le soleil... ). Ibn Khaldoun est là pour nous satisfaire par cet éclairage : Il signale en effet chez les Béni Amer une fraction Hadjez procédant des Béni Obeïd, eux-mêmes issus des Béni Hamid Chassés du Tessala en 1698 (bien que la précision de la date effraye un peu) par les Ouled Abdallah, ils séjourneront deux ans dans la Mleta (Dhayat el Hazedj) De toutes façons, l’administration française, pour plus d’un siècle, codifiera leur état civil sous la forme Hazedj. Cette disparition de l’unité ethnique, qui à la longue aboutira à une mutation des genre de vie, provoque dans d’autres cas un relâchement du lien tribal. Certaines familles, telles les Ouled Abdallah, les Guiza et au sud les Djaaffra, se détacheront du tronc commun et finiront par être considérées comme étrangères aux beni ameurs . Sous l’émir abdelkader . Ce dernier, avant de lancer contre eux le makhzen des Douairs qui avait dû, à contre-cœur, passer à son service, réussit à faire revenir les Béni Amer sur leur décision. Mais les Douairs, emportés par l’habitude acquise du temps des Turcs, avaient déjà commencé de razzier ses raïas. l’emir Abd el Kader les obligea à restituer leurs prises et cet incident fut un des motifs de la défection des Douairs survenue peu après. ( à suivre !) Citer Link to post Share on other sites
Moudjahed 10 Posted May 25, 2011 Author Partager Posted May 25, 2011 ( Suite ) Les Béni Amer allaient, sans enthousiasme, suivre dès lors la fortune de l’émir. Ce dernier d’ailleurs les ménagea, respectant leur personnalité et reconstituant pour eux l’ancienne confédération scindée en deux par les Turcs, sous l’appellation d’Aghalik des Béni Amer. Il comprenait les tribus suivantes : Ouled Slimane ; Ouled Brahim, flanqués de deux tribus maraboutiques : Ouled Sidi Khaled et Ouled Sidi Bouzid et les tribus : Ouled Sidi Ali ben Youb ; Douï Aïssa ; Ouled Mimoun ; Mahimat ; Ouled Sidi Abdelli, flanqués d’une fraction maraboutique d’Ouled Sidi Ahmed Youssef les Ouled Khalfa ; Ouled Djebarra ; Ouled Sidi Messaoud ; Ouled Rou Amer ; Ouled Abdallah ; Ouled Zaer ; Hazedj ; Ouled Sidi Machou ; djizza : Ouled Sidi Ghalem ; Ouled Ali ; M’aida et enfin les Guetarnia qui relevaient également de cet Aghalik . les Hassasna, implantés par Mohammed el Kebir et assimilés depuis, et une fraction des El An nouât, installé’ par le khalifa d’Abd el Kader, Bou Hamedi. La tribu la plus importante était celle des Hazedj (1 400 tentes), suivie des Ouled Zaer (900), des Ouled Khalfa (800), des Ouled Slimane (700) et des Ouled Brahim (500). On trouve bien avant eux !d’autres tribus anciennes du 1er ou 2eme contingent des conquérants Arabes (fatihines ) ou (mourabitines )au 9 ème siècle ou (Saadiens )au 12 ème siècle. La majorité de celles du grand Télagh on font partie : Les tribus des Ouled Sidi Yahia, Khleifa, M’hamid, H’malta, K’rarma, Blaiha, ; ouled fayed et Ouabed entre autres les ouled balegh et beni matehars . Et autres Djaafras : cette vaste confédération des Beni-Amer se partage en deux branches :-1-(les Thouama et -2-les Djaaffra-ben-Djaaffer) les M’Hamid que constituent (les Ouled-Daoud et les Oulcd-Zeghir)sont des Djaaffra . Les Djafra-ben-Djafeur ( tribu alliée à notre famille) vint s’établir au 14 ème siècle dans les bassins de la Mekerra, de la Tenira, et de l’oued Sefioun et hassi el abed. Le XVème siècle vit le Maghreb musulman entrer progressivement dans une nouvelle ère historique ; les trois États monarchiques traditionnels, Hafside, Mérinide et enfin Zianide, connurent à des degrés différents de graves crises . L’époque médiévale s’achevait dans une atmosphère de perturbations économique, sociale, politique et culturelle. Cette situation allait plus tard se compliquer davantage : certains rois européens. « sous la férule de la toute puissante Eglise romaine ambitionnèrent de reprendre à leur compte de nouvelles croisades sur les terres africaines ». à suivre ! Citer Link to post Share on other sites
Moudjahed 10 Posted May 25, 2011 Author Partager Posted May 25, 2011 ( suite et fin ) Ce fut pour l’Empire Ottoman l’occasion d’affirmer ses devoirs historiques envers les pays de l’Occident musulman menacés. Néanmoins face aux agitations de toutes sortes résultant de la voracité des uns et des carences du Makhzèn turque, la société maghrébine finissait de mettre en place une organisation, reposant sur le mysticisme religieux des mourabitounes (almoravides ) marabouts ( saints), susceptible de lui redonner de nouvelles vigueurs. Dés lors le Tasawwuf prenait, au fur et à mesure de son extension, une orientation adaptée aux circonstances rencontrées. Dans un premier temps, des confréries inspirées par des initiés, quittèrent les cités urbaines pour occuper d’abord les zones rurales, puis finirent de s’étendre à travers les grands espaces du sud du pays. Bientôt dans chaque contrée allait apparaître une zaouia ou une kouba (mausolée) avec ses écoles coraniques où des talebs soufis dispensaient, aux adultes comme aux plus jeunes, les sciences religieuses ou profanes. Cette époque marqua ce que certains n’hésitèrent pas d’appeler la révolution mystique qui débordera-nous le verrons plus tard, jusqu’au littoral. A priori, des hagiographes s’étaient inspirés des légendes qu’entretenaient « les grandes tentes » afin de « nous restituer le geste historique de l’une des tribus au passé prestigieux en l’occurrence les ouled sidi yahia ! Rien ne nous interdit de croire que leurs ancêtres, remonteraient aux premiers siècles de l’Islam. - 1-les Ouled Sidi yahia Typologie Ils sont implantés dans leurs territoires allant d’Ain chafia , Théghalimet ; Thélagh , Mérine à oued taourira , siège de leur arbre généalogique local . Histoire Sidi Yahia est un Wali salah c’est-à-dire un « chef spirituel béni » ayant vécu au XIIe siècle. La communauté dans laquelle il a vécu porte aujourd’hui son nom. Son héritage constitue le lien fédérateur de toutes les tribus qui se déclarent des Ouled Sidi Yahia. Cependant, par tradition, ses fidèles affirment que Sidi Yahia est venu d’Orient et plus précisément de Bagdad . D’autres considèrent que ce Wali est plutôt autochtone, originaire de l’est de l’Algérie, voire selon certains du Maroc et d’après mes sources orales ; je pense qu’il vient de Sakiet el hamra et wad eddahab et son mausolée se trouve à Damas dans la grande mosquée d’el oumawiyines d’après les dires de voyageurs . Typologie au maghreb : Les tribus des Ouled Sidi Yahia sont essentiellement présentes en Algérie et, dans un degré moindre, au Maroc et en Tunisie. En Algérie : Dans L’Oranie : on les trouve au grand Télagh et prés de sebdou. Dans les portes du Sahara, les Oueld Sidi Yahia sont rattachés abusivement à la confédération tribale des Ouled Nail comme à Laghouat en Algérie, en raison probablement de la proximité culturelle et cultuelle de ces deux confédérations tribales : Ouled Sidi Yahia et (Ouled Sidi Nail). Au Maroc Les tribus établies au Maroc accordent plus d’importance à la dimension cultuelle de leur attachement à Sidi Yahia. Par exemple, le Saint gardien de la ville de Oujda est Sidi Yahia à quelques kms (05) de la frontière algérienne En Tunisie le lien est plus dilué et les tribus n’établissent pas nécessairement un lien direct à Sidi Yahia. Culte Les Ouled Sidi Yahia sont de tradition et de culte islamique. Leur islamité est traditionnellement savante et paisiblement cultuelle selon Ibn Khaldoun. Au XXe siècleCharles-André Julien et Jacques Berque ont tenté également d’étudier leur influence en Afrique du Nord principalement au Maghreb . Traditions : Jacques Berque, éminent sociologue et orientaliste d’Afrique du Nord, rattache les Ouled Sidi Yahia à un groupe ethnique arabe, bien différent des Ouled Nail et des autres groupes Hilaliens, en raison probablement d’un métissage avec les Berbères et de leur traditions fortement et pudiquement joyeuses. Dans Les Arabes d’hier à demain, Jacques Berque, évoque leur culte et traditions qui se caractérisent par une forme de tolérance et de gaité de vie. Certaines tribus célèbrent encore cette joie de vie lors des occasions et fêtes traditionnelles. - 2- Les khelayfas ou ouled sidi khelifa Sidi Abdelkader Ould Sidi Cheikh. est l’ancêtre des Ouled sidi Khelifa) Enterré à el-Kheïter, dans son fief et au mùilieu des siens , dans les zones de Sfid et Ain El Baida à 32 km d’El Kheiter , prés du chott echergui et sont aussi implantés alentour dans le grand Télagh plus précisément dans la zone allant de Bir El Hmam, à 98 km à l’ouest de Sidi Bel Abbès à la localité de Sidi Khelifa de Marhoum avec les tribus des Rzaina et Djaaffra et Beni Methar. - 3-les Oulad Belagh, De Dhaya (ex bossuet) à sidi ali benyoub (chanzi )les Beni-Mathar et les autres tribus des Ahl Angad-Ech-Cheraga jusqu’à titen yahia , oued sebaa et ain beni methar . dhaya, ex (Bossuet) fut L’ancienne Sidi-bel-Khéradji » terre de l’ancêtre des aieux de ma mére les kharadji ou ouled sidi bel kharadj , premiers autochtones de la région , bien avant ouled balegh. Jules verne la décrit en ces termes lors de son passage dans la région : itinéraire qu’il a prit en carrosse de bossuet à sebdou en passant par oued sbaa , Ras el maa et el gor , aprés avoir séjourné joyeusement dans la zone de dhaya. il n’y aurait eu aucun inconvénient à y prolonger le séjour, dans le dhaya car le climat de cette bourgade, à près de quatorze cents mètres d’altitude, au flanc de montagnes boisées, au milieu d’une forêt de pins et de chênes de quatorze mille hectares, jouit d’une salubrité exceptionnelle, qui est à juste titre très recherchée des Européens ». On trouve des bois marécageux qui portent le même nom que la bourgade, et dans lesquels poussent les bétoums, les pistachiers, les jujubiers sauvages . l’eau ne vient pas du ciel, elle vient du sol, grâce aux multiples ramifications des oueds . Depuis Daya, la route descend vers El-Gor. Donc, l’ordre habituel fut maintenu au milieu d’une contrée où abondent les sources, Aïn-Sba, Aïn-Bahiri, Aïn-Sissa, affluents d’Oued-Messoulen. la longue courbe qui relie Ras-el-Ma à El-Gor est une vaste exploitation d’alfa occupant le territoire d’Ouled-Balagh . Vers le nord-ouest s’arrondissaient les hauteurs boisées de la forêt d’Ourgla, tandis qu’au sud apparaissait l’énorme massif des hauts plateaux. On rencontre des bandes de singes, des troupes d’antilopes ou de gazelles, "c’était charmant" dit Jules verne/ -4- Les Beni-Mathar se divisent en deux grandes fractions : les Ouled-Amran et les Ouled Attia. Une fraction des Ouled Attia porte encore de nos jours le nom de Ouled-Zyane en souvenir d’une alliance avec le roi yaghmoracen de tlemcen qui leur offrit le pays de l’oued Messoulane au Sud-est de Dhaya, marhoum et sidi chaib où ils vivent aujourd’hui, et qui était occupé à cette époque par les Ouled-sidi Chaïb. - 5- les Ouled nhar dans l’oued sbaa , ras el maa,hassaiba et le gor : on rencontre les ouled sidi yahia ben sfia enehari ou ould nhar . Citer Link to post Share on other sites
Moudjahed 10 Posted May 25, 2011 Author Partager Posted May 25, 2011 Conclusion : La région de Sidi bel abbés et non la ville coloniale ; présente une riche ethnologie faite de présence humaine et de structures sociales fondées sur des tribus héritières des premiers conquérants arabes et ensuite la venue des beni ameurs , surtout dans la région du grand Télagh d’antan , alors que dire des colonialistes français qui au fait des renseignements de cette région ; implantèrent dés le débarquement à Oran , des postes avancés sur son territoire , à distance égale du port d’oran : on peut citer : le fort dhaya (ex bossuet )et la ville- garnison du télagh pour permettre en milieu de ces tribus xénophobes et gardiennes ; une éventuelle pénétration du Sud fortement musulman et par conséquent hostile . des tentes arabes notables ou des campement semi sédentaires existaient bien avant les militaires et colons ; tels oued taourira (elkhachba ) dhaya ( bel kharadji) sidi ali ben youb , Mézaourou , zégla , ain chefia , théghalimet et j’en oublie . le reste tout le monde le connait ! Le but de mes éclairages n’est pas d’opposer la ruralité bédouine à une quelconque citadinité . L’existence de ces tribus démonte les faux clichés si nécessaires pour l’expropriation scélérate des terres , sous prétextes de vacance de propriétaires , chers aux colonisateurs spoliateurs . Ces terres appartenaient à nos aïeux et nous appartiennent maintenant ! c’etaient un ribat ou forteresse contre tout envahisseur ou imposteur pour la sauvegarde de leurs traditions , leur religion et leur honneur . Le traitement sommaire de cette question de ma part : n’est qu’une simple survol allusif ! Il reste beaucoup à faire par les spécialistes que j’invite , s’ils nous lisent bien sur , de décortiquer savamment le sujet . Pour prouver aux septiques que cette région avait été occupée par justement ses vrais propriétaires berbères et arabes musulmans ensuite. Car des traces néolithiques existent dans toutes la région de Sidi bel abbés : je cite celles des ksars de Télioum chez les nobles mahadja appelés traces néolithiques de Baudens .( voir forum). Comme celle de Robba des donatistes , prés des Souabrias (Sfisef ) chez les ouled Slimane et celles des traces romaines (Tessala ) chez les mediouni et ghouwalem etc ... Et que le contexte de vie bédouine était approprié à cette époque car les cités en dur ( forteresses sédentaires royales ou autres impériales ) ou commerçaient tout les trafiquants ou se fomentait les complots des courtisans de tout pouvoir citadin leur étaient étrangères . Se référer aux cités anciennes pour les opposer ou les comparer aux nouvelles est une aberration dans l’analyse anthropologique . la primauté de l’existence , en premier lieu , des populations sur l’édification des cités : est un fait accompli . Je termine pour la postérité ! Que Si les Zénètes, également appelés Zenata ou Iznaten et les français étaient des bâtisseurs de villes ? Les tribus arabes et arabo berbères bédouines ont façonnaient l’homme algérien d’aujourd’hui et l’identité musulmane algérienne . @Moudjahed Notes : - revues -documents -cadastres-archives 1868 - témoignages oraux - Généraux De lamoriciere et Bedeau – 1847 - ecrivain jules Verne - Ibn Khaldoun - historien Charles-André Julien - historien Jacques Berque - sociologue Rachid Belil Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted May 26, 2011 Partager Posted May 26, 2011 Salam, Je ne pense pas que la majorité des Algériens de l'Ouest descendent de tribu bédouine car de 767 (début des Banu Ifren) à 1556 (fin des Zianides) on régné des Dynasties Amazighes. Puis l'Empire Ottoman et ensuite la France... ;) Citer Link to post Share on other sites
Athéna16 10 Posted May 26, 2011 Partager Posted May 26, 2011 Je trouve que c'est très intéressant de connaitre tout ça...c'est un peu compliqué et j'ai du lire et relire pour ne pas m'y perdre avec toutes ces tribus et leurs origines pour ne pas mélanger.. J'ai aimé votre dernière phrase en conclusion:Les tribus arabes et berbères bédouines ont façonné l'homme algérien d'aujourd'hui et l'identité musulmane algérienne. J'aimerai connaitre votre avis sur le role de l'émir Abd el Kader dans tout ça et votre avis sur lui en général si c'est possible..Merci. Citer Link to post Share on other sites
Moudjahed 10 Posted May 26, 2011 Author Partager Posted May 26, 2011 Salam, Je ne pense pas que la majorité des Algériens de l'Ouest descendent de tribu bédouine car de 767 (début des Banu Ifren) à 1556 (fin des Zianides) on régné des Dynasties Amazighes. Puis l'Empire Ottoman et ensuite la France... ;) Bonsoir et merci de me lire ; revenons à votre questionnement ! je n'ai pas dit que la majorité des algeriens de l'Ouest sont des bédouins , il faut lire attentivement ce que j'ai ecris . et je parle de la région de sidi bel abbés et non de toute l'Oranie ou l'Ouest algérien si vous voulez et çà c'est une autre typologie . Je vous rappelle sans rien vous apprendre que les régions de mascara , ain témouchent et d'Oran etaient aussi le FIEF des beni hillal et des beni ameurs . Je cite dans mon essai les grandes tentes de sidi bel abbées et je me suis limité à cette région. Le reste vous le connaissez . Apropos des beni iffran c'estde spaiens bien avant la venue des arabes du 1er et 2 eme contingent de la conquête musulmane . Les beni ameurs des beni hillal furent partie des tribus ARABES mercenaires venant d'egypte sous la solde des fatimides ou fatimiyines contre le pouvoir des abbassides OU ABBASSIYINES . C'étaient des guerriers farouches et de combat qui se payaient sur le tas par les razzias et représailles et gardaient terre et bétails pour eux même . Après ! de bédouins ils se sont sédentarisés dans les territoires qui étaient occupés soit par des tribus Zénétes bâtisseurs de villes ou hameau en dur soit sur les pacages des tribus arabes alliés au pouvoir abbassides . CORDIALEMENT VOTRE Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted May 26, 2011 Partager Posted May 26, 2011 Beaucoup de ces tribus arabes se sont berberiser au cours des siècles Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 26, 2011 Partager Posted May 26, 2011 Les Ouled Nail ne sont pas d'origine hilalienne, malgré ce que beaucoup d'étrangers affirment. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted May 26, 2011 Partager Posted May 26, 2011 Les Ouled Nail ne sont pas d'origine hilalienne, malgré ce que beaucoup d'étrangers affirment. Je sais que tu es une Bent nail et cette tribue n'a absolument rien d'arabe.Dans les environs de Bou saada, ont parlaient encore tamazight avant l'arabisation de cette région peu avant l'indépendance... J'ai des ouled nail dans ma famille . Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 26, 2011 Partager Posted May 26, 2011 Excellent article! l'histoire des tribus au maghreb souffre en effet de beaucoup de méconnaissance mais qui est pourtant d'une importance centrale pour connaitre la "vraie" histoire du maghreb. il existe quelques articles semblables à celui ci réalisé sur des régions spécifiques du maghreb comme la chaouiya (du Maroc). Mais il manque une vue générale et globale sur les mouvements de tribus surtout après l'invasion hilalienne. l'unique remarque que j'ai sur l'article est la derniere conclusion: Que Si les Zénètes, également appelés Zenata ou Iznaten et les français étaient des bâtisseurs de villes ? Les tribus arabes et arabo berbères bédouines ont façonnaient l’homme algérien d’aujourd’hui et l’identité musulmane algérienne . les arabes hilaliens n'ont effet pas du tout faconné l'identité musulmane d'algerie ou du reste du maghreb. L'identité musulmane était déjà forgée avant l'arrivée des hilaliens. Sauf quelques ilots kharejites, tout le maghreb était sunnite et de rite malekite, un travail d'unification de long haleine accomplit par les dynasties amazighes. Les hilaliens étaient à leur arrivée au maghreb d'obedience chiite! Donc c'était plutot les maghrebins qui ont façonné l'identité musulmane des hilaliens. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted May 26, 2011 Partager Posted May 26, 2011 les hilaliens étaient à leur arrivée au maghreb d'obedience chiite! Effectivement car les Fatimides était Chiite, et se sont eux qui on envoyer les Banu Hillal Citer Link to post Share on other sites
Moudjahed 10 Posted May 28, 2011 Author Partager Posted May 28, 2011 Beaucoup de ces tribus arabes se sont berberiser au cours des siècles bonjour moualim , avec tous mes respects ;pas du tout c'est le contraire ce qui s'est produit et pas seulement pour ces tribus mais toute la tamazgha est devenue berbero arabe et en plus elles se sont devenues arabophones avec le forcing des docteurs de la foi et autres intellectuels et savants parmi les conquérants et la suprématie de la langue arabe adoptée même par les juifs savants qui ont n'en fait un outil de traduction des sciences greques et latines ce qui a fait émerger la civilisation occidentale . La preuve la (berberophonie , NDLR) a reculée dangereusement si ce n'est quelques ilots montagnards ou ksours dans le sud. Certes ! les noms des sources , villages ,hameaux ou territoires ont gardé leur nom berbère et je parle pour ma région. perso j'en suis trés fier car mes propres terres se nomment farj taga et theghalimet prouvant l'appartenance primaire , mais que voulez vous ainsi est faite la vie et le monde !les conquérants se sont installés et ont tout modeler suivant leur mœurs , langue surtout par le biais de leur religion tolérante adoptée par les anciens autochtones berbères païens ou judaïques ou donatistes qui étaient écrasés et tyrannisés par les colons romains . Citer Link to post Share on other sites
Moudjahed 10 Posted May 28, 2011 Author Partager Posted May 28, 2011 Excellent article! l'histoire des tribus au maghreb souffre en effet de beaucoup de méconnaissance mais qui est pourtant d'une importance centrale pour connaitre la "vraie" histoire du maghreb. il existe quelques articles semblables à celui ci réalisé sur des régions spécifiques du maghreb comme la chaouiya (du Maroc). Mais il manque une vue générale et globale sur les mouvements de tribus surtout après l'invasion hilalienne. l'unique remarque que j'ai sur l'article est la derniere conclusion: les arabes hilaliens n'ont effet pas du tout faconné l'identité musulmane d'algerie ou du reste du maghreb. L'identité musulmane était déjà forgée avant l'arrivée des hilaliens. Sauf quelques ilots kharejites, tout le maghreb était sunnite et de rite malekite, un travail d'unification de long haleine accomplit par les dynasties amazighes. Les hilaliens étaient à leur arrivée au maghreb d'obedience chiite! Donc c'était plutot les maghrebins qui ont façonné l'identité musulmane des hilaliens. bonjour ! je suis tout à fait d'ac avec vous et votre remarque verse dans le même sens que l'article sur les tribus du grand télagh et le résume bien . car j'ai mentionné le ribat de ces tribus du 1er et 2eme contigent de la conquista en opposition au khawaridj ou chiites si vous voulez . A cette époque le chiisme était à ses débuts ; on parlé de fatimiyines qui ont fait désobéissance ou khourouj d'ou le nom khawaridj et j'ai parlé surtout de stribus arabe sous berbero arabes venat de la moulouya ; du draa ou de la saquiat hamara et wad ed dahab . en conclusion :c'est donc ! les arabes et les berberes musulmans qui ont façonné l'identité algérienne de today. merci pour votre attention AU SUJET . juste un petit rectif : les hillaliens c'étaient des guerriers à la solde des fatimiyines et ils servaient tout commanditaires qui pouvant leur fournir terres de pacages ou Cheptels comme rapines : la religion ne fut pâs leur vrai dessein dans leur envahissement ou invasion tout le contraire des arabes musulmans et des berberes musulmans qui ont conquis l'andalousie bien avant eux . Citer Link to post Share on other sites
Moudjahed 10 Posted May 28, 2011 Author Partager Posted May 28, 2011 Les Ouled Nail ne sont pas d'origine hilalienne, malgré ce que beaucoup d'étrangers affirment. oui ! tout à fait et je l'ai souligné dans ma contribution et ce n'est pas non plus des ouled sidi yahia mon SAINT aieul . CE SONT DEUX TRIBUS arabes bedouines et musulmanes du deuxième contingent et leur islam etait gai et tolérant d'où leurs mœurs chaleureuses Citer Link to post Share on other sites
Moudjahed 10 Posted May 28, 2011 Author Partager Posted May 28, 2011 Je sais que tu es une Bent nail et cette tribue n'a absolument rien d'arabe.Dans les environs de Bou saada, ont parlaient encore tamazight avant l'arabisation de cette région peu avant l'indépendance... J'ai des ouled nail dans ma famille . bonjour ;mais monsieur moualim , bou ssaada eut la chance d'être le premier bastion des premiers generaux arabe musulmans : okbaa ben nafe3 et moussair ben nossair et des grandes mederssas et phares de l'islamisation du Maghreb central et l'adoption de la langue arabe fut à travers les talebs et premiers docteurs de la foi de ces tribus arabes bedouines musulmanes tels les ouled nail qui sont typiquement arabes bedouins RESSEMBLANT à CELLEs DE JORDANIE actuelle et du hidjaz . bien sur ! que le tamazigh a toujours existé et l'arabisation de feu houari boumedienne fut un echec si vous parlez de l'après indépendance . Par contre les conquérants musulmans œuvraient surtout pour répandre la religion et c'est normal que la langue en fut un vecteur pour SA lecture . Mais ils n'ont jamais fait un crédo : des juifs , des paiens et meme des donatiste l'ont adoptée . ET TOUT les documents historiques fiables et impartiaux l'attestent. en voici un cité par un site israélien : Quittant l’Égypte en 647, les armées arabo-musulmanes avancèrent vers l’Ouest et conquirent tout le Maghreb en 711, y compris l’Algérie associée à ce moment-là à la Berbérie. Dans l'ensemble, les Berbères adoptèrent très vite l'islam, mais conservèrent leurs langues, du moins ceux habitant la campagne ou les montagnes. Pendant longtemps, le latin, l'arabe, les langues berbères et le punique ont co-existé. Des inscriptions attestant l'usage du latin écrit ont été retrouvées jusqu'au XIe et XIIe siècles. L'implantation de la langue arabe et de l'islam s'est effectuée par les mosquées. Puis les Berbères des villes adoptèrent progressivement l'arabe, considérant cette langue comme «un idiome divin». Quant aux Berbères des montagnes, ils ne subirent que très faiblement l'influence linguistique étrangère et continuèrent à parler leurs langues ancestrales. Ce n'est qu'après le XIe siècle que le berbère amorcera son déclin. C'est depuis cette époque qu'existe l'antagonisme entre Berbères et Arabes (ce qui inclut les Berbères arabisés). Citer Link to post Share on other sites
Moudjahed 10 Posted May 28, 2011 Author Partager Posted May 28, 2011 Beaucoup de ces tribus arabes se sont berberiser au cours des siècles BONJOUR , excusez moi de vous répondre spontanément et sans recherches savantes . C EST LE PROPRE DES COMMENTAIRES de tout forum pour prouver une certaine sincérité dans un dial constructif . juste une aimable rappel il faut bien cerner le sujet du topic pour pouvoir avancer sereinement . Bonne journée monsieur ! Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 Se ne sont pas les Hillaliens les responsables de l'arabisation massive du Maghreb. Les Hillaliens n'était que 200 000 et il avait avec eux leurs femmes et leurs enfants. La bataille contre les Zirides les a affaiblie... La bataille contre les Hammadides encore plus... Puis les Almohades on conquit le Maghreb central et l'Ifriqiya. Les almohade l'emporta, les Hammadides restant on suivi les Almohades et les Hillaliens s'enfuirent harcelés jusqu'à Tébessa. Donc l'Arabisation n'est pas si vieille, elle a commencer en 1830. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 Donc l'Arabisation n'est pas si vieille, elle a commencer en 1830. Arrête de dire des sottises qui n'ont ni queue ni tête PX-25. ;) En plus des hillaliens de très nombreuses tribus alliées à cette première sont venu s'installer dans l'Ouest Algérien. D'autre ont continués plus vers l'ouest au Maroc et jusqu'en Mauritanie. Le nier est une aberration. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 Beaucoup de ces tribus arabes se sont berberiser au cours des siècles Il existe des cas comme dans la wilaya de Oum El Bouaghi, où des tribus venus d'orient ont petit à petit parlé berbère et donc apparenté aux chaouis Ce sont les mélanges et les échanges qui fond ça. Citer Link to post Share on other sites
Moudjahed 10 Posted May 28, 2011 Author Partager Posted May 28, 2011 D'autre ont continués plus vers l'ouest au Maroc et jusqu'en Mauritanie. Le nier est une aberration. bonsoir cher monsieur tlemcenarab c'est juste ! fuyant la fitna beaucoup de tribu ont émigrée vers le sud Ouest du maghreb central que fut le maghreb extreme hostile et xénophobe de sijilmassa à toumbouctou . la plus historique d'entre elle les idrissiyines ancêtres des alaouites actuels. Elles s'implantèrent le long du draa , dans la moulouya ou de la sakiet el hamara et wad eddahab ( riviere de rio d'oro). D'autres ont crées des foyers de résistances oui zaouias qui prêchaient le rigorisme religieux et le djihad ou guerre sainte . En tt les cas ce n'est pas le sujet qui parle des tribus purement arabes ou arabo berber et j'aimerais que notre dial s'axera sur les info concernant mon essai pour mieux le fructifier. évitons la pollution dans l'intérêt général . Merci de votre gentille attention au topic. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 une recherche dans les différents ouvrage permets quelques conclusions: - Dabord il ne s'agit pas DES hilaliens, mais de QUELQUES hilaliens. ce n'est pas toute la tribu qui a marché vers le maghreb mais quelques fractions éparces. La majeur partie de la tribu n'a pas bougé de son fief le najd, ou leur descendants vivent encore aujourd'hui!!! - Les hilaliens n'ont pas conquit le maghreb quoi que leur intrusion au début soit belliqueuse en ifriqiya. les fatimides les ayants monté contre les zirides. après leur défaite devant les almohades, les arabes se sont éparpillés dans le maghreb retournant à leur vie de nomade dont ils avaient l'habitude, et surtout mettant leurs services de guerroyeurs au plus offrant. c'est la raison qui explique l'apparition de quelques ilots de tribus hilaliennes en plein coeur du tamesna en pays amazigh. il serait faut de croire qu'ils aient pu se frayer un chemin jusqu'en atlantique! la raison de leur présence la bas est tout simplement parce qu'ils furent recruté par le sultan almohade (celui la même qui les a vaincu près de bejaya) pour faire le contre poids au très turbulents amazighs berghouata. - les hilaliens n'ont pas amenés la darija dans leurs bagages! leurs parlers était un arabe pur, proche de celui de leur descendants actuels du najd. la dariija a été créé sur la base de la syntaxe amazighe avec un lexique arabe dans les zones de contacts ou se cotoyaient arabes et amazighs autochtones. la darija servit de lingua franca entre les deux communautés et fut apprise et adopté aussi bien par les hilaliens que par les amazighs. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 la plus historique d'entre elle les idrissiyines ancêtres des alaouites actuels. Elles s'implantèrent le long du draa , dans la moulouya ou de la sakiet el hamara et wad eddahab ( riviere de rio d'oro). D'autres ont crées des foyers de résistances oui zaouias qui prêchaient le rigorisme religieux et le djihad ou guerre sainte . permets moi de rectifier: - les idrissides ne sont pas les ancetres des alaouites. les idrissides descendent de my idriss venu de la meque a volubilis au 8ème siècle. les alaouites descendent de hassan dakhil venu de yanbou3 (arabie) au tafilalet au 13ème siècle. - il serait faux de parler de tribu dans les deux cas, car les deux arrivants aussi bien idriss que hassan dakhil sont venu seuls et se sont marié tous les deux avec des femmes amazighs. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 permets moi de rectifier: - les idrissides ne sont pas les ancetres des alaouites. les idrissides descendent de my idriss venu de la meque a volubilis au 8ème siècle. les alaouites descendent de hassan dakhil venu de yanbou3 (arabie) au tafilalet au 13ème siècle. - il serait faux de parler de tribu dans les deux cas, car les deux arrivants aussi bien idriss que hassan dakhil sont venu seuls et se sont marié tous les deux avec des femmes amazighs. Les idrissides en Algérie en tout cas ce sont mélangés à des tribus hillalienne, zenete et même d'autre tribus arabe comme les Hamyannes et elle ont formés des tribus distinctes. Donc oui, il y a des tribus dit idrisside. - les hilaliens n'ont pas amenés la darija dans leurs bagages! leurs parlers était un arabe pur, proche de celui de leur descendants actuels du najd. Il y a un des dialects arabe post hilalien et hilalien au Maghreb, renseigne toi et tu verra que l'Arabe de fès et différent de celui de Oujda par exemple. Ps: Désolé Moudjahed pour le hors sujet et bonsoir Moudjahed Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 Pour information: La raison de la venu massive de tribus Arabe dans l'ouest de l'Algérie: "Tlemcen a joué un rôle central dans la question de l’évolution des tribus.Elle fut le siège des Zayyannide (1236-1430), dynastie, qui en voulant se bâtir un royaume regroupant l’Algérie-centrale(Algérois-Oranie) fit venir les tribus arabes pour asseoir son autorité et pour les utiliser comme mercenaires. Les Zayyannides se sont toujours préoccupés de se protéger contre leurs rivaux de l’Est, les Hafsides de Tunis, et ceux de l’Ouest, les Mérinides de Fez et éventuellement des prétendants au trône pouvant surgir du désert.De fait, les tribus qu’elle faisaient venir étaient installées dans l’axe Tlemcen-Titteri(Hamza), Tlemcen-Maroc et Tlemcen-Désert..........." Citer Link to post Share on other sites
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