mquidech 10 Posted August 3, 2011 Author Partager Posted August 3, 2011 SALAM »Qu’est-ce qui est préférable pendant les jours du Ramadan : la lecture du Coran ou les prières surérogatoires ? » Louange à Allah La pratique prophétique consistait à multiplier les actions cultuelles pendant le mois de Ramadan. Gabriel y aidait le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à se remémorer le Coran dans la nuit et quand Gabriel le rencontrait, il devenait aussi généreux qu’un vent déchaîné. En fait, il était l’homme le plus généreux, et sa générosité s’intensifiait pendant le Ramadan. Il y multipliait les aumônes, les actes de charité, la lecture du Coran, la prière, le dhikr et les retraites spirituelles. Voilà ce qui caractérisait la pratique cultuelle du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pendant ce mois béni. Quant à savoir si la lecture du Coran est préférable ou la prière surérogatoire, cela dépend des situations individuelles et ne peut être appréciée que par Allah le Puissant, le Majestueux dont la science embrasse tout. Extrait du livre intitulé : al-djawab as-sahih min akkami salât al-layli wa tarawih par Cheikh Abd al-Aziz Ibn Baz, p. 45. Une action déterminée peut être la meilleure par rapport à une personne alors qu’une autre est la meilleure pour une autre personne, en ce sens que chacune des deux s’avère la plus apte à rapprocher son auteur d’Allah, le Puissant, le Majestueux. C’est ainsi que certaines personnes se trouvent très sensibles aux prières surérogatoires car elles leur inspirent révérence et se révèlent plus à même de les rapprocher à Allah que les autres actions. Dans ce cas, elles sont les meilleures pour eux. Allah le sait mieux. Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid L'OEUVRE PIEUSE EST L'OEUVRE REGULIERE Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 6, 2011 Author Partager Posted August 6, 2011 SALAM L'interdiction de la vantardise et de l'agression ~~ Selon 'lyàd Ibn Himàr (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: « Quand l'homme dit: «Les gens sont perdus», c'est lui en réalité qui est leur plus perdu ». Rapporté par Mouslim Dans une autre version: «C'est lui en réalité qui les a perdus». Il s'agit bien sûr de celui qui le dit par orgueil, par mépris pour les autres et par sentiment de supériorité. C'est dans ce cas seulement que cela est interdit. Tandis que celui qui le dit en voyant les gens délaisser leurs obligations religieuses, poussé en cela par son chagrin à leur sujet et au sujet de la religion, une telle remarque n'a rien de blâmable. C'est ainsi que l'expliquèrent et l'analysèrent les Imams les plus en vue tels: «Màlek Ibn Anas, Al Khattàbi, Al Houmeydi et tant d'autres. Dieu le Très-Haut a dit: 1. Chapitre 53 - verset 32: «Ne vous donnez pas vous-mêmes des diplômes de vertu, c'est Lui qui sait mieux que tous qui a été pieux». 2. Chapitre 42 - verset 42: «II n'y a de recours que contre ceux qui traitent les gens avec injustice et qui sèment illégalement sur terre agression et violence. Ceux-là auront un supplice douloureux». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 8, 2011 Author Partager Posted August 8, 2011 SALAM ~ Des mérites du pèlerinage pieusement accompli ~ Abou Horaïra que Dieu l'agréer a dit : "On demanda au Prophète quel était l'acte le plus méritoire : "La foi en Dieu et en son Envoyé, répondit-il. - Et ensuite, ajoute-t-on ? - La guerre sainte dans la voie de Dieu. - Et quoi encore après cela, reprit-on. - Un pèlerinage pieusement accompli, répliqua-t-il." Rapporté par Al-Boukhary Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 9, 2011 Author Partager Posted August 9, 2011 SALAM ~ Les actes interdit lors d'une mort ~ Abou Moussa que Dieu l'agréer a dit: « Tout homme mourant, et que l'un de ses proches le pleure et fait son panégyrique en disant: "Mon maitre! Quelle montagne (s'est écroulée), les deux Anges le frappent en lui disant: "Etais-tu ce qu'on vient de dire de toi?" ». rapporté par At-Tirmidhi Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted August 9, 2011 Partager Posted August 9, 2011 SALAM ~ Les actes interdit lors d'une mort ~ Abou Moussa que Dieu l'agréer a dit: « Tout homme mourant, et que l'un de ses proches le pleure et fait son panégyrique en disant: "Mon maitre! Quelle montagne (s'est écroulée), les deux Anges le frappent en lui disant: "Etais-tu ce qu'on vient de dire de toi?" ». rapporté par At-Tirmidhi baraka allaho fik et rabbi yat9abal syamna wou 9yamna ... sa7a ftourek frere Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 9, 2011 Author Partager Posted August 9, 2011 baraka allaho fik et rabbi yat9abal syamna wou 9yamna ... sa7a ftourek frere SALAM amine wa fik el baraka. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 11, 2011 Author Partager Posted August 11, 2011 SALAM ~ La porte Er Rayyân pour ceux qui jeûnent. ~ D'après Sahl, le Prophète SWS a dit : «"Il y a dans le paradis une porte qui s'appelle Er Rayyân ; c'est par elle qu'entreront ceux qui ont jeûné, a jour de la Résurrection ; personne autre qu'eux n'entrera par cette porte. On dira : "Où sont ceux qui ont jeûné ?" Alors ceux-ci se lèveront, et personne autre qu'eux n'entrera par cette porte. Aussitôt qu'ils seront entrés, la porte sera fermée et personne n'entrera plus par là." ». Rapporté par Al-Boukhary Dans Sahih Al-Boukhary Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 SALAM Ce que doit dire et faire celui qui mange mais reste quand même sur sa faim Selon Wahshi Ibn Harb (das), les Compagnons du Messager de Dieu (bsdl) lui dirent une fois: «O Messager de Dieu! Nous mangeons mais restons quand même sur notre faim». Il leur dit: «C'est peut-être que vous ne mangez pas à un plateau commun?» Ils dirent: «Oui». Il dit: «Groupez-vous tous autour de votre repas, prononcez le nom de Dieu et votre repas vous sera béni». (Rapporté par Abou Dawùd) Commentaire: L'Islam est contre l'individualisme tout en respectant la personnalité de chacun. Il encourage à la sociabilité et veut que tous les Croyants vivent en famille. La prière en commun a vingt-sept fois plus de valeur que celle en aparté. Le fait de se grouper autour du même plateau renforce le sentiment de fraternité qui les unit, crée une atmosphère d'égalité et de modestie où les puissants et les faibles sont au même niveau. Cela est d'autre part plus économique que de faire chacun sa propre cuisine. Citer Link to post Share on other sites
Zozotoun 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 barak'Allah w fik pour ce rappel Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 13, 2011 Author Partager Posted August 13, 2011 SALAM Le mérite de supporter le tort des autres Selon Abou Hourayra (das), un homme vint dire au Messager de Dieu (bsdl): «O Messager de Dieu! J'ai des parents avec qui je me comporte gentiment alors qu'ils ne respectent pas vis-à-vis de moi les liens de parenté. Je leur fais du bien et ils me font du mal, j'agis avec eux selon la sagesse et la longanimité et ils agissent avec moi d'une façon insensée et injuste». Il lui dit: «Si tu es vraiment tel que tu dis, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre chaude. Tant que tu seras ainsi, tu trouveras toujours en Dieu le Très-Haut un allié contre eux». (Rapporté par Mouslim) Dieu le Très-Haut a dit: 1. Chapitre 3 - verset 134: «Ceux qui refoulent leur colère et pardonnent aux gens». 2. Chapitre 42 - verset 43: «Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère». dans riyade salihines hadith n° 648 Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted August 13, 2011 Partager Posted August 13, 2011 allah yberek fik mon frere sa7a ftourek Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 14, 2011 Author Partager Posted August 14, 2011 SALAM Écoute le Coran ! Sourate El-Anbia(21) ! L’écoute de la récitation du saint Coran représente pour le croyant un véritable parfum de l'âme, c’est la grande paix spirituelle, l’écoute attentive du saint Coran est l’alimentation de l’esprit, psychologiquement parlant, c’est le plus efficace traitement des cœurs malades et des esprits perdus. Il est une source de plaisirs, même pour certains animaux !!. Il nous éprouve une grande modération, il renforce notre foi en Dieu et purifie notre âme de ces péchés..L’écoute attentive du saint coran améliore le fonctionnement de nos facultés mentales, nous fait gagner des bonnes œuvres (chaque lettre est multipliée par 10 bonnes actions en rétribution, selon un hadith). L’écoute du saint coran avec recueillement et méditation est une faveur considérable, qui améliore le teint, et rafraîchit le corps entier. Abou Etats Nu’aim, dans son Tibou ennabi, que le Prophète Mohammed (sala Allah alayhi wa salam) dit : que les avantages d’écouter la récitation sont augmentés quant il est entendu, c'est-à-dire, lorsque Sa signification est comprise et qu’Allah (swt) dit : « …Alors donnez de bonnes nouvelles à Mes serviteurs, ceux qui écoutent la parole et ensuite suivent le meilleur d’elle…(Coran : 39.17 à 18). Citer Link to post Share on other sites
Zozotoun 10 Posted August 14, 2011 Partager Posted August 14, 2011 barak'Allah w fik Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 15, 2011 Author Partager Posted August 15, 2011 SALAM Rapprocher de Moi ~ Selon Abou Hourayra(RD) le Messager de Dieu SWS) a dit: "Dieu exalté a dit: « "Celui qui se fait l'ennemi de l'un de Mes élus, je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave n'a fait pour se rapprocher de Moi aucune action plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé (comme obligations religieuses). Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Une fois que Je l'ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa main avec laquelle il frappe et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande une chose, Je la lui donne et, s'il se met sous Ma protection, Je la lui accorde à coup sûr".». (Rapporté par Al Boukhari) Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676 Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie) Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami Chapitre 46, Page 154, Numéro 384 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 16, 2011 Author Partager Posted August 16, 2011 SALAM Frapper ~ Aisha (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: «"Le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) n'a jamais rien frappé de sa main, ni une femme, ni un serviteur, sauf quand il combattait au service de Dieu. Jamais il ne s'est vengé d'un tort qu'on lui avait fait sauf s'il s'agissait de la transgression d'une limite sacrée de Dieu exalté. Il se vengeait dans ce cas pour Dieu".» Rapporté par Mouslim Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 SALAM Frapper ~ Aisha (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: «"Le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) n'a jamais rien frappé de sa main, ni une femme, ni un serviteur, sauf quand il combattait au service de Dieu. Jamais il ne s'est vengé d'un tort qu'on lui avait fait sauf s'il s'agissait de la transgression d'une limite sacrée de Dieu exalté. Il se vengeait dans ce cas pour Dieu".» Rapporté par Mouslim :salam: Personne, inch-allah tu vas bien je te souhaite un bon ramadhan et saha ftourek de passage peux-tu m'expliquer ce Hadith sahih d'El-Boukhari STP صحيح البخاري » كتاب المغازي » باب قصة عكل وعرينة باب قصة عكل وعرينة 3956 حدثني عبد الأعلى بن حماد حدثنا يزيد بن زريع حدثنا سعيد عن قتادة أن أنسا رضي الله عنه حدثهم أن ناسا من عكل وعرينة قدموا المدينة على النبي صلى الله عليه وسلم وتكلموا بالإسلام فقالوا يا نبي الله إنا كنا أهل ضرع ولم نكن أهل ريف واستوخموا المدينة فأمر لهم رسول الله صلى الله عليه وسلم بذود وراع وأمرهم أن يخرجوا فيه فيشربوا من ألبانها وأبوالها فانطلقوا حتى إذا كانوا ناحية الحرة كفروا بعد إسلامهم وقتلوا راعي النبي صلى الله عليه وسلم واستاقوا الذود فبلغ النبي صلى الله عليه وسلم فبعث الطلب في آثارهم فأمر بهم فسمروا أعينهم وقطعوا أيديهم وتركوا في ناحية الحرة حتى ماتوا على حالهم قال قتادة بلغنا أن النبي صلى الله عليه وسلم بعد ذلك كان يحث على الصدقة وينهى عن المثلة وقال شعبة وأبان وحماد عن قتادة من عرينة وقال يحيى بن أبي كثير وأيوب عن [ ص: 1536 ] أبي قلابة عن أنس قدم نفر من عكل Merci Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 16, 2011 Author Partager Posted August 16, 2011 :salam: Personne, inch-allah tu vas bien je te souhaite un bon ramadhan et saha ftourek de passage peux-tu m'expliquer ce Hadith sahih d'El-Boukhari STP صحيح البخاري » كتاب المغازي » باب قصة عكل وعرينة باب قصة عكل وعرينة 3956 حدثني عبد الأعلى بن حماد حدثنا يزيد بن زريع حدثنا سعيد عن قتادة أن أنسا رضي الله عنه حدثهم أن ناسا من عكل وعرينة قدموا المدينة على النبي صلى الله عليه وسلم وتكلموا بالإسلام فقالوا يا نبي الله إنا كنا أهل ضرع ولم نكن أهل ريف واستوخموا المدينة فأمر لهم رسول الله صلى الله عليه وسلم بذود وراع وأمرهم أن يخرجوا فيه فيشربوا من ألبانها وأبوالها فانطلقوا حتى إذا كانوا ناحية الحرة كفروا بعد إسلامهم وقتلوا راعي النبي صلى الله عليه وسلم واستاقوا الذود فبلغ النبي صلى الله عليه وسلم فبعث الطلب في آثارهم فأمر بهم فسمروا أعينهم وقطعوا أيديهم وتركوا في ناحية الحرة حتى ماتوا على حالهم قال قتادة بلغنا أن النبي صلى الله عليه وسلم بعد ذلك كان يحث على الصدقة وينهى عن المثلة وقال شعبة وأبان وحماد عن قتادة من عرينة وقال يحيى بن أبي كثير وأيوب عن [ ص: 1536 ] أبي قلابة عن أنس قدم نفر من عكل Merci SALAM je ne suis pas un savant,donc pas apte a une quelconque explication.:cool: Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 17, 2011 Author Partager Posted August 17, 2011 SALAM Le devoir de dépenser de ce qu'on aime et de ce qui est bon Anas (das) a dit: « «Abou Talha (das) était à Médine le plus riche propriétaire de palmiers des Ansàrs. La palmeraie qu'il aimait le plus était celle de «Bayruhà» qui faisait face à la mosquée. Le Messager de Dieu (bsdl) y entrait souvent et y buvait d'une eau suave. Anas a dit: «Quand fut descendu ce verset («Jamais vous n'atteindrez la bienfaisance jusqu'à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez»). Abou Talha vint au Messager de Dieu (bsdl) et lui dit: «O Messager de Dieu! Dieu exalté a fait descendre sur toi: «Jamais vous n'atteindrez la bienfaisance jusqu'à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez» et, de tous, mes biens, rien ne m'est plus cher que «Bayruhà». Aussi est-elle désormais de ma part une aumône pour Dieu exalté. J'espère y trouver un bien dans ce monde et dans l'autre auprès de Dieu exalté. Place-la donc, ô Messager de Dieu, à l'endroit que te fait voir Dieu». Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Bravo! Bravo! Voilà donc un placement gagnant! J'ai bien entendu ce que tu viens de dire et je suis d'avis que tu la places parmi tes parents». Abou Talha dit: «C'est ce que je vais faire, ô Messager de Dieu!» Et il partagea la palmeraie entre ses proches et ses cousins. ». (URA) Dieu le Très-Haut a dit: 1. Chapitre 3 - verset 92: «Jamais vous n'atteindrez la bienfaisance jusqu'à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez». 2. Chapitre 2 - verset 267: «O vous qui avez cru! Dépensez de ce qui est bon parmi ce que vous avez acquis et ce que Nous avons fait sortir pour vous de la terre, ne vous dirigez pas pour vos largesses vers ce qui en est le plus mauvais». dans riyad salihin n°297 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 18, 2011 Author Partager Posted August 18, 2011 SALAM Quand les gens disent du bien d'un mort Anas (das) rapporte: «On passa avec un cercueil et les gens dirent du bien du défunt. Le Prophète (bsdl) dit: «II lui revient de droit». Puis on passa avec un autre cercueil et les gens dirent du mal du défunt. Le Prophète (bsdl) dit alors: «II lui revient de droit». 'Omar Ibn Al Khattàb (das) lui demanda: «Qu'est-ce qui lui revient de droit?» Il dit: «Celui-là, vous avez dit du bien de lui et le Paradis lui est revenu de droit et l'autre, vous avez dit du mal de lui et l'Enfer lui est revenu de droit. Vous êtes en effet les témoins de Dieu sur terre». Unanimement Reconnu Authentique dans riyad as-salihin n°950 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 19, 2011 Author Partager Posted August 19, 2011 SALAM Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 20, 2011 Author Partager Posted August 20, 2011 SALAM Où il est bon de se présenter de jour à sa famille et non de nuit, sauf en cas de nécessité * Selon Jàber (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'absence de l'un de vous s'est prolongée, qu'il ne se présente pas de nuit à sa famille». (Unanimement Reconnu Authentique) dans riyad as-salihin n°985 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 21, 2011 Author Partager Posted August 21, 2011 SALAM La nuit du destin Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan». (Rapporté par Boukhari n°2017 et Mouslim n°1169) D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin dans les septs dernières nuits». (Rapporté par Mouslim n°1165) D'après Abdallah Ibn Ounays (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin la 23eme nuit». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2923) D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin et celui qui la cherche, qu'il la cherche la 27eme nuit». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2920) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 21, 2011 Author Partager Posted August 21, 2011 SALAM La nuit du destin Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan». (Rapporté par Boukhari n°2017 et Mouslim n°1169) D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin dans les septs dernières nuits». (Rapporté par Mouslim n°1165) D'après Abdallah Ibn Ounays (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin la 23eme nuit». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2923) D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Cherchez la nuit du destin et celui qui la cherche, qu'il la cherche la 27eme nuit». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2920) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 21, 2011 Author Partager Posted August 21, 2011 SALAM ** La clémence, la patience et la douceur ** Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit une fois à Ashaj 'Abdulqays: «II y a en toi deux qualités que Dieu aime: «la clémence et la patience». Rapporté par Mouslim Dieu le Très-Haut a dit: 1. Chapitre 3 - verset 134: «...Ceux qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Dieu aime les gens de bien». 2. Chapitre 7 - verset 199: «Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi des insensés». 3. Chapitre 41 - versets 34 et 35: «La bonne action et la mauvaise n'ont pas la même valeur. Repousse de la plus belle manière et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. (34) Cela n'est le lot que de ceux qui ont patienté. Cela n'est le lot que de quelqu'un à la chance énorme». (35) 4. Chapitre 42 - verset 43: «Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 22, 2011 Author Partager Posted August 22, 2011 SALAM ** L’interdiction de l’injustice et l’obligation de réparer ses injustices ** Selon Abou Hourayra le Messager de Dieu (saws) a dit : « Certainement chacun de vous rendra son dû le jour de la résurrection au point que le mouton sans cornes obtienne réparation du mouton cornu (qui l’aura frappé dans ce monde).». (Rapporté par Mouslim) Dieu le Très-Haut a dit : 1. Chap 40/18 : « Les injustices n’auront alors aucun ami fervent et aucun intercesseur à la parole écoutée. » dans riyad as-salihin n°204 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts