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SALAM

 

 

 

 

## La sincérité et la présence de l’intention ##

 

La mère des croyante, ‘Aisha (DAS) a dit :

 

« le Messager de Dieu (saws) a dit

« Une armée se mettra en marche ( à la fin des temps ) pour détruire la Kaaba.

Quand elle sera dans une zone désertique,

la terre les engloutira tous, du premier jusqu’au dernier.

Elle ajouta « J’ai dit : O Messager de Dieu !

Comment seront-ils engloutis du premier au dernier

alors qu’il y aura parmi eux leurs subordonnés (qui sont astreints à les suivre)

ainsi que des étrangers à eux ? »

Il dit « Ils seront engloutis du premier au dernier

puis ressusciteront chacun selon sa propre intention ».

 

(URA Boukhari Moslem)

 

 

Dieu le très haut a dit :

1. Chapitre 98 v 48 : « On ne leur avait pourtant ordonner que d’adorer Dieu,

de Lui consacrer à Lui seul toute dévotion,

loin de tout associationnisme idolâtre,

de pratiquer correctement la prière et de donner l’aumône légale. »

2.Chapitre 78 v 37, parlant des offrandes qu’on sacrifie à Dieu :

« Jamais ne parviendra à Dieu leur viande ni leur sang,

mais ce qui Lui parvient de votre part c’est la piété. »

3.Chapitre 3 v 29 : « Dis : Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines (for intérieur)

ou que vous le montriez, Dieu le sait

 

Dans Riyad As'Salihin Hadith N°2

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SALAM

 

* Où il est bon d'augmenter le nombre des prieurs sur le mort et de les aligner en trois rangées *

 

Marthad Ibn 'Abdullàh Al Yazanni a dit:

 

«Màlek Ibn Houbayra (das),

quand il priait sur un mort et que le nombre des prieurs était petit,

s'arrangeait pour en faire trois rangs et disait:

«Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand trois rangs prient sur un mort,

le Paradis lui revient aussitôt de droit».

 

(Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi)

 

 

Dans Riyad As'Salihin Hadith N° 934

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SALAM

 

* Le devoir de recommander la lecture de certains chapitres et versets *

 

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit:

 

«Parmi les chapitres du Coran

il en est un de trente versets

qui intercéda en faveur d'un homme

qu'il sortit ainsi de tous ses péchés.

C'est le chapitre 67, «Le royaume».

 

(Rapporté par Abou Dawùd et Attirmdidhi)

 

Dans Riyad As'Salihin Hadith N° 1016

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SALAM

 

¤¤ L'exhortation à faire en commun les prières de l'aube et du soir¤¤

 

'Othmàn Ibn 'Affàn (das) rapporte:

 

«J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl):

«Celui qui a fait la prière du soir en groupe

c'est comme s'il avait passé la moitié de la nuit en prière

Celui qui a fait la prière de l'aube en groupe

c'est comme s'il avait prié toute la nuit».

 

Rapporté par Mouslim

 

Dans Riyad As'Salihin Hadith N°1071

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SALAM

 

¤¤ La définition d'une catégorie inconnue de martyrs ¤¤

 

Abou Hourayra (das) rapporte:

 

«Quelqu'un vint dire au Messager de Dieu (bsdl):

«O Messager de Dieu! Que dois-je faire si quelqu'un venait me prendre mon argent?»

Il dit: «Ne lui donne pas ton argent».

Il dit: «Et s'il me combat pour le prendre?»

Il dit: «Combats-le».

Il dit: «Et s'il me tue?»

Il dit: «Tu es alors un martyr».

Il dit: «Et si je le tue?»

Il dit: «II est alors dans l'Enfer».

 

Rapporté par Mouslim

 

 

Dans Riyad As'Salihin Hadith N° 1357

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SALAM

 

 

 

** Le Paradis, ses délices et ses habitants **

 

D'après 'Abû Sa`îd (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit:

 

«Le Jour de la Résurrection,

on amènera la mort sous la forme d'un bélier plutôt blanc que noir".

Un héraut criera:

"Hé! Les gens du Paradis. Reconnaissez-vous ceci?".

Ceux-ci tendront le cou et regarderont.

- "Oui, répondront-ils, c'est la mort".

Ensuite le héraut criera:

"Hé! les gens de l'Enfer. Reconnaissez-vous ceci?".

Ceux-ci tendront le cou et regarderont.

- "Oui, répondront-ils, c'est la mort".

Puis, l’rdre sera donné de l'égorger.

- "O gens du Paradis, s'écriera ensuite le héraut,

vous êtes immortels; la mort n'existe plus.

O gens de l'Enfer, vous êtes immortels; la mort n'existe plus".

Puis, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) récita ensuite ce verset:

Et avertis-les du Jour du Regret,

quand tout sera réglé;

alors qu'ils sont (dans ce monde) inattentifs et qu'ils ne croient pas.

Ceci dit, le Prophète indiqua de la main l'ici-bas.

'Abû Kurayb ajoute seulement à ce hadith que le bélier sera arrêté

entre le Paradis et l'Enfer et il approuve tout le reste ».

 

Dans Sahih mouslim

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SALAM

 

* De celui qui revient à reculons de la prière ou qui va en avant...

 

Anas-ben-Mâlik a raconté

 

«que le lundi, les fidèles faisaient la prière du matin

avec Abou-Bakr pour imam,

lorsque brusquement le Prophète écarta la portière de la chambre de 'Âïcha.

Il regarda les fidèles en rangs et sourit de plaisir.

Abou-Bakr se mit à reculer pensant que l'Envoyé de Dieu

voulait quitter sa chambre pour venir faire la prière.

Quant aux musulmans, ils avaient été troublés dans leur prière

par la joie qu'ils éprouvaient de voir le Prophète.

Celui-ci fit signe de la main d'achever la prière,

puis il rentra dans sa chambre et laissa retomber la portière.

Ce fut ce jour-là même que le Prophète mourut.»

 

 

Dans Sahih Boukhari CHAPITRE CHAPITRE VI.

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SALAM

 

 

 

Seigneur, Tu as dit : " Invoquez-moi et Je vous exaucerai ! "

 

Seigneur, je T’invoque, par l’attestation que je fais que Tu es Allah,

Point d’autres divinités que Toi, l’Unique, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré, et nul ne Lui est égal.

 

 

 

Allahouma inaka enta l-qaa-il : Oud'ouni astajiblakoum.

Allahouma ini ass-alouka bi ani ash-hadou anaka enta Lah

La ilaha ila Ent - Al Ahadou s-samad aladi lam walid wa lam youled wa lam yakoun lahou koufouan Ahad.

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SALAM

 

~~ De l'homme devenu bon musulman. ~~

 

Abou-Sa'îd-El-Khodry a entendu l'Envoyé de Dieu dire :

 

«"Tout homme qui embrasse l'islamisme et devient bon musulman,

Dieu lui pardonnera toutes ses fautes passées.

Pour les actions qui suivront,

le compte en sera ainsi réglé : chaque bonne œuvre

sera affectée d'un coefficient allant de dix à sept cents

(Chaque action des hommes, au jour du Jugement dernier,

sera évaluée en poids et c'est ce poids qui sera multiplié par le coefficient indiqué ici.).

La mauvaise action ne sera comptée que pour sa valeur propre

et il se peut même que Dieu la laisse complètement de côté."»

 

Dans Sahih Boukhari CHAPITRE XXXI.

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SALAM

 

## L'Allaitement ##

 

D'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui),

 

«Quand on a proposé au Prophète (pbAsl) de se marier avec la fille de Hamza,

il a dit: "Il m’estillicite de l’épouser;

car, elle est la fille de mon frère de lait

et la parenté par allaitement crée les mêmes interdictions

que la parenté héréditaire."»

 

Dans Sahih Mouslim

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SALAM

 

~ Objets trouvé! ~

 

Zeyd ben Khâled al-Jouhani (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte:

 

«" Un homme vint trouver le Messager de Dieu (salallahu 'alaihi wa salam)

et l'interrogea sur l'objet trouvé. Il lui répondit :

" Examine son contenant et son attache, puis avise de la chose pendant un an.

Si son propriétaire vient, remets-lui, sinon, tu pourras en disposer.

- Que dis-tu du mouton ou de la chèvre (" de l'oviné ") égarés ?

- Prends-le ! car il sera à toi, à ton frère ou au loup, dit le Prophète.

- Et le chameau égaré ? demanda l'homme.

- Laisse-le ! Il a avec lui ses pieds et sa réserve d'eau. Il se rend aux points d'eau et se nourrit des arbres.

Cela, jusqu'à ce que son propriétaire le trouve. ».

 

Rapporté par Al-Boukhary

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SALAM

 

La réponse à vos supplications est retardée pour une raison

 

Il y a une situation intéressante qui confond beaucoup de gens: le croyant qui est affligé avec une calamité et puis appelle Allah constamment, pourtant ne voit aucun signe d'une réponse à ses prières. Alors quand il s'approche près du point de désespoir, la vraie valeur de son coeur est découverte. S'il est satisfait avec ce qu'Allah a décrété pour lui, sans perdre espoir de la faveur d'Allah, alors dans la plupart des situations c'est à ce moment là que les supplications d'une telle personne sont répondues, répondu parce que son examen est terminé: sa foi a brillé à travers et le diable a été défait. Ainsi c'est à l'heure de désespoir que la valeur de l'homme est jugée. Allah fait allusion à cette signification dans le Coran:

 

Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: "Quand viendra le secours d'Allah?" - Quoi! Le secours d'Allah est sûrement proche. (Coran 2:214)

 

Après que Ya'qub (la paix soit sur lui) ait perdu son fils, beaucoup de temps s'est écoulée, pourtant il n'a jamais perdu l'espoir de soulagement. Au lieu du soulagement, un autre de ses fils a été alors emporté, et même la il n'a pas perdu l'espoir de la Faveur et de la Miséricorde d'Allah

 

...Oh! belle patience. Il se peut qu'Allah me les ramènera tous les deux. Car c'est Lui l'Omniscient, le Sage". (Coran 12:83)

 

Et semblables étaient les mots et les sentiments de Zacharie (la paix soit sur lui):

 

..., je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ô mon Seigneur. (Coran 19:4)

 

Donc on ne devrait jamais sentir que trop de temps s'est écoulé sans que ses supplications soient répondues. On devrait se rendre compte que, toutes les fois qu'on est testé avec des difficultés, c'est son courage et sa foi qui sont examinés. Pour passer un tel examen, on doit ignorer les chuchotements du diable et se tourner pour l'aide vers Allah, le Plus Compatissant, le Plus Généreux, le Plus Sage.

.

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SALAM

 

Evocation et invocation d'Allah, repentir et demande du pardon *

 

* D’après 'Abû Bakr As-Siddîq (qu'Allah soit satisfait de lui), il a dit au Prophète (pbAsl):

 

« "Enseigne-moi une invocation que je dirai en priant".

- "Dis, lui répondit le Prophète:

Seigneur!J'ai commis de graves iniquités

(et selon Qutayba nombre d'iniquités) envers moi-même

et nul autre que Toi ne pardonne les péchés.

Octroie-moi un pardon de Ta part et fais-moi miséricorde,

car Tu es l'Indulgent, le Miséricordieux". »

 

(Dans Sahih De Mouslim).

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SALAM

 

La permission de laver les membres 1 fois ou 2 fois dans les ablutions

 

 

 

D'après Abdallah Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait les ablutions deux fois deux fois.

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°158)

 

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait les ablutions deux fois deux fois.

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°136 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

 

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait les ablutions une fois une fois.

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°157)

 

Le sens de «deux fois deux fois» et «une fois une fois» est qu'il lavait chaque membre deux fois ou chaque membre une fois.

 

Remarque n°1 : Il a aussi été rapporté qu'il est permis de varier le nombre de lavage d'un membre à l'autre.

 

D'après Oumrou Ibn Yahya Al Mazani, d'après son père (qu'Allah les agrée), un homme a dit à Abdallah Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée): Peut-tu nous montrer comment le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) faisait ses ablutions? Abdallah Ibn Zayd a dit: Oui. Alors il a demandé qu'on lui apporte de l'eau, il a versé sur ses deux mains qu'il a lavé 2 fois, puis il a lavé sa bouche et mis de l'eau dans son nez 3 fois, puis il a lavé son visage 3 fois, puis il lavé ses deux mains jusqu'aux coudes 2 fois chacune, puis il a frotté sa tête avec ses deux mains en commençant par l'avant de sa tête en allant jusqu'à la nuque puis en revenant jusqu'à l'endroit où il a commencé puis il a lavé ses deux pieds.

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°185 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°235)

 

Ce hadith ne signifie pas qu'il est permis de ne pas laver les oreilles.

 

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Les oreilles font partie de la tête».

(Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi, Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°36)

 

Remarque n°2 : Il n'est pas permis de laver chaque membre plus de 3 fois.

 

D'après Omrou Ibn Chouayb , d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah les agrée), un bédouin est venu au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et l'a interrogé concernant les ablutions. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a montré en lavant trois fois trois fois puis il a dit: «Les ablutions sont comme ceci, celui qui rajoute à ceci a certes mal agit, il a dépassé les limites et il a été injuste».

(Rapporté par Nasai et Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Al Mishkat n°417)

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SALAM

 

 

 

*Du cas où l'Islam n'est pas sincère, où on l'a embrassé pour obtenir la paix ou par crainte d'être mis à mort.*

 

Voici ce qu'a rapporté Sa'd-ben-Abou-Waqqâs au sujet du Prophète,

auprès duquel il était assis,

un jour que celui-ci venait de faire quelques dons à une troupe de gens :

 

«"L'Envoyé de Dieu avait négligé de donner à un de ces hommes

qui me paraissait le plus méritant :

"Pourquoi négliges-tu un tel ? demandai-je au Prophète ;

par Dieu ! je vois en lui un vrai croyant.

--- Un musulman, veux-tu dire" répliqua Mohamed.

Je me tus un instant, puis, ne pouvant me contenir,

sûr que j'étais de mon fait, je dis pour la seconde fois au Prophète :

"Pourquoi négliges-tu un tel ?" Par Dieu ! je vois en lui un vrai croyant.

--- Un "musulman" reprit le Prophète

(On mérite le nom de musulman en faisant extérieurement acte d'adhésion à l'islam.

Quant à la foi, elle est "l'oeuvre du coeur" et,

par son caractère profondément intime,

elle échappe à l'appréciation des hommes.

Prononcer catégoriquement qu'un individu est "croyant"n'est permis qu'à Dieu.)

Je gardai le silence de nouveau un instant,

puis, ne pouvant me contenir, sûr que j'étais de mon fait,

je réitérai ma question une troisième fois.

"Ô Sa'd, me dit alors Mohamed,

si je donne à certains hommes, alors qu'il en est d'autres que j'aime mieux,

c'est dans la crainte que Dieu ne précipite les premiers en enfer."».

 

De ce verset du Coran :

 

"Les Arabes (la forme du mot indique qu'il s'agit des nomades) disent :

Nous croyons. Réponds-leur : Non, vous n'êtes pas croyants,

mais dites plutôt : nous avons fait acte d'islam...(sourate XLIX, verset 14).

--- Quand l'Islam est sincère il doit être tel que l'a décrit le Coran :

"La religion vraie aux yeux de Dieu est l'Islam..." (sourate III, verset 17)

ou encore :

"Quiconque recherchera une autre religion que l'Islam,

sa religion ne sera pas agréée..." (sourate III, verset 79).

 

(Dans Sahih Boukhari CHAPITRE XVIII.)

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SALAM

 

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

¤ Doit-on consacrer aux femmes un jour spécial pour les instruire ? ¤

 

Selon Abou-Sa'îd-El-Khodri, les femmes dirent un jour au Prophète :

 

« "Les hommes on l'avantage sur nous auprès de toi.

Réserve-nous donc un jour à ton choix.

" Le Prophète leur assigna un jour, alla les trouver,

leur fit un sermon et leur prescrivit certaines choses.

Parmi les paroles qu'il leur dit se trouvaient celles-ci :

"Aucune femme d'entre vous ne présentera trois enfants à elle

sans qu'une barrière soit interposée entre elle et l'enfer.

--- Et si elle n'en a que deux ? demanda une des femmes.

--- Même si elle n'en a que deux, reprit le Prophète."»

 

(Dans Sahih Boukhari CHAPITRE XXXVI.)

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SALAM

 

~ Concernant la Miséricorde ~

 

Al-Nou'man ben Bachir qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: Le Messager de Dieu (SAW) a dit:

 

«"les croyants dans leurs affection, leur misericorde et

leur sympathie les uns á l'egard des autres, sont comparables á un corp humain qui,

si un menbre est affecté, les autres membres ressentent la douleur et s'enfievre".»

 

Rapporté par Mouslim et Al-Boukhary

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SALAM

 

** La religion (musulmane) est facile à pratiquer. **

 

Selon Abou-Horaïra ; le Prophète a dit :

 

« "La religion en principe est de pratique facile.

Que personne ne cherche à être trop rigoureux

dans l'observance de la religion

sinon il succombera à la tâche.

En conséquence restez dans un juste milieu

en cherchant à vous rapprocher de la perfection.

Ayez bon espoir et appelez à votre aide la prière le matin,

le soir et un peu aussi pendant la nuit."»

 

( Sahih Al-Boukhari CHAPITRE XXIX.)

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SALAM

 

~~ De la tolérance admise si, en cas de pluie, on ne se rend pas à l'office du vendredi. ~~

 

D'après 'Abdallah-ben-El-Hârits, fils de l'oncle paternel de Mohammed-ben-Sîrîn,

Ibn-'Abbâs dit à son muezzin un jour de grande pluie :

 

«"Lorsque tu auras prononcé ces mots :

Je témoigne que Mohammed est l'Envoyé de Dieu,

n'ajoute pas : Venez à la prière,

mais dis : Priez dans vos demeures",

et comme il semblait que les gens désapprouvaient cet ordre,

il ajouta : "Quelqu'un qui vaut mieux que moi a fait de même.

L'office du vendredi étant obligatoire,

il m'a répugné de vous contraindre à sortir

et à marcher dans la boue où vous pouviez glisser." ».

 

( Sahih Al-Boukhari CHAPITRE XIV.)

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SALAM

 

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

~~ Du mérite de celui qui, par scrupule, s'abstient de certaines choses à cause de sa religion. ~~

 

No'mân-ben-Bâchir rapporte qu'il a entendu le Prophète s'exprimer ainsi :

 

«"Ce qui est licite est de toute évidence ;

ce qui est illicite l'est également.

Mais entre ces deux catégories,

il y a des choses sur lesquelles on peut avoir des doutes

et que peu de personnes sont capables de discerner.

En conséquence, que celui qui redoute de faire une chose douteuse

s'en abstienne pour son honneur et pour sa religion.

Celui qui tombe dans les actions douteuses est semblable au berger

qui fait paître aux alentours d'un enclos réservé

(Sur les terrains réservés où on laisse repousser l'herbe encore aujourd'hui en Arabie) ;

il est bien près d'y pénétrer, n'est-ce pas ?

ainsi, l'enclos réservé de Dieu lui-même sur sa terre,

c'est ce qui contient tout ce qu'il a prohibé.

Dans le corps de l'homme,

il existe une bouchée de chair ;

si ce bout de chair est sain, le corps tout entier a la santé ;

s'il est malade, tout le corps se corrompt, n'est-ce pas ?

Eh bien ! ce morceau de chair c'est le coeur." ».

 

( Sahih Al-Boukhari CHAPITRE XXXIX. dans le

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salam

 

Trois sont expiations, trois sont degrés, trois sont délivrances et trois sont perditions

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Trois sont expiations, trois sont degrés, trois sont délivrances et trois sont perditions».

Les expiations sont: parfaire les ablutions dans le froid intense, attendre la prière après la prière et marcher vers la prière en commun.

Les degrés sont: offrir à manger, propager le salam et prier la nuit alors que les gens dorment.

Les délivrances sont: être juste dans l'énervement comme dans la satisfaction, être modéré dans la pauvreté comme dans la richesse et la crainte d'Allah que l'on soit caché ou au grand jour.

Et les perditions sont: une avarice à laquelle on obéit, une passion que l'on suit et le fait que la personne soit satisfaite d'elle même».

(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°453)

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SALAM

 

Celui qui mendie auprès des gens sans avoir été touché par une pauvreté

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui mendie auprès des gens sans avoir été touché par une pauvreté, ou sans avoir une famille dont il n'arrive pas à satisfaire les besoins, viendra le jour du jugement avec un visage sur lequel il n'y aura pas de chair».

(Rapporté par Ibn Jarir Tabari et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°794)

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SALAM

 

** Du mérite de l’aumône faite par l’avare bien portant **

 

Abou-Horaïra a dit :

 

«Un homme vint trouver le Prophète et lui dit :

« Ô Envoyté de Dieu, quelle est l’aumône qui sera la plus largement récompensée ?

--- C’est, répondit-il, celle que tu fais toi,

homme bien portant et avare,

qui redoutes la pauvreté et ambitionnes la richesse.

N’attends pas que tu sois sur le point de rendre l’âme pour dire :

« Ceci est pour un tel ; ceci est pour un tel,

 

car alors ces choses appartiendront à un tel (ton héritier). »

 

conformément à ces paroles du Coran : « Ô vous qui croyez, dépensez (en aumône)

une partie des biens dont nous vous avons gratifiés

avant que vienne un jour où ni engagement,

ni amitié, ni intercession n’auront de valeur.

Les infidèles sont les pervers » (sourate II, verset 255).

– Dépensez (en aumône) une partie des biens dont nous vous avons gratifiés

avant que la mort ne vienne…(sourate LXIII, verset 10).

 

( Sahih Al-Boukhari CHAPITRE XI dans le titre de la dîme)

 

 

 

~ La Pureté est la moitié de la foi ~

 

Abû Mâlik Al-Hârith Ibn 'cim Al Ash'arî rapporte:le Prophete (paix et salut sur lui) a dit:

 

«"La pureté rituelle est la moitié de la foi; "al hamdulillah" et "soubhan'Allah"

emplissent l'espace entre le ciel et la terre.

La prière est lumière, l'aumône est preuve évidente, l'endurance est clarté et

le Coran est argument pour ou contre toi.

Tout homme débute sa journée trafiquant de son âme:

il l'affranchit ou la conduit à sa perte".»

 

Rapporté par Mouslim

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