Jump to content

Recommended Posts

SALAM

~:~Les dernières oeuvres sont déterminantes ~:~

Abû ‘abd ar-Rahmân ‘abd Allah ibn Mas’ûd a dit, lui qui est véridique, le digne d’être cru : l’Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - a dit :

« Le potentiel créateur –khalq- de chacun de vous

est rassemblé en un peu de liquide dans le ventre de sa mère pendant quarante jours,

puis il est une adhérence pendant une période similaire,

puis il est une mâchure pendant un période similaire.

Dieu mande ensuite l’ange qui insuffle en lui l’esprit

et à qui sont ordonnées quatre paroles : « Ecris, est-il dit à [l’ange], ce qui lui sera

accordé –rizq-, le moment de sa mort –ajal-,

ses actions et [son sort] misérable ou heureux [dans l’au-delà] ! »

Par Dieu, que nul n’est en droit d’être adoré que Lui,

l’un d’entre vous accomplit les actions des gens du paradis

jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une coudée entre lui et [le paradis]

puis l’écrit le précède, il accomplit les actions des gens du Feu et il entre dans le Feu,

un (autre] d’entre vous accomplit les actions des gens du Feu

jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une coudée entre lui et [le Feu],

puis l’écrit le précède,

il accomplit les actions des gens du Paradis et il entre au Paradis ».

( Hadîth authentique, rapporté par al Bukhârî (11/447) (n°6594), Muslim (4/2036) (n°2643).)

• Réponses 535
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

Celui qui fait les ablutions parfaitement puis se rend au jumu'a ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait les ablutions parfaitement puis se rend au jumu'a puis écoute et se tait, il lui est pardonné ce qu'il y a entre ce moment et le vendredi suivant et trois jours en plus et celui qui touche des cailloux a certes fait une futilité ».

(Rapporté par Mouslim n°683)

SALAM

Le testament

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'appartient pas à un musulman qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que son testament soit auprès de lui ». Ibn Omar a dit: Depuis que j'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire cela, je n'ai pas passé une nuit sans avoir mon testament auprès de moi.

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2738 et Mouslim dans son Sahih n°1627)

عن بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما حق امرئ مسلم ، له شيء يوصي فيه ، يبيت ليلتين إلا ووصيته مكتوبة عنده

قال ابن عمر ما مرت علي ليلة مذ سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم قال ذلك إلا وعندي وصيتي

Remarque: Les savants ont dit que le testament, ou en arabe wasiya, est de trois types:

1. La wasiya obligatoire, comme montrée dans le hadith de Ibn Omar ci-dessus

Il s'agit de la wasiya que chaque musulman qui doit de l'argent (ou autre) à quelqu'un ou bien à qui quelqu'un doit de l'argent (ou autre) doit écrire et avoir auprès de lui.

2. La wasiya moustahaba ou surérogatoire

Il s'agit la la wasiya dans laquelle un musulman veut léguer après sa mort une partie de ses biens pour un acte de piété (aumône, construction de mosquées...).

Par contre la valeur de cette wasiya ne peut dépasser le tiers des biens de la personne.

D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Est-ce que je peux faire une wasiya de l'ensemble de mon argent ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Non ».

J'ai dit: De la moitié alors ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Non ».

J'ai dit: Le tiers ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Alors le tiers et le tiers c'est beaucoup. Que tu laisses tes héritiers riches vaut mieux que tu les laisses pauvres et réduits à tendre la main aux gens...».

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2742 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1628)

عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قلت : يا رسول الله ، أوصي بمالي كله ؟ قال : - لا - قلت : فالشطر ؟ قال : - لا - قلت : الثلث ؟ قال : فالثلث والثلث كثير ، إنك إن تدع ورثتك أغنياء ، خير من أن تدعهم عالة يتكففون الناس في أيديهم

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah l'agrée), un homme a libéré 6 esclaves lui appartenant au moment de sa mort et il n'avait pas d'autres biens que eux. Lorsque cela est parvenu au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) il s'est énervé et a dit: « J'ai certes pensé à ne pas prier sur lui ».

Puis il a appelé les esclaves, il les a divisé en trois groupes puis a tiré au sort entre eux. Il a alors libéré deux esclaves et en a gardé quatre en tant que tel.

(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1958 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن عمران بن حصين رضي الله عنه: أن رجلا أعتق ستة مملوكين له عند موته ، ولم يكن له مال غيرهم ، فبلغ ذلك النبي صلى الله عليه وسلم ، فغضب من ذلك ! وقال : لقد هممت أن لا أصلي عليه ثم دعا مملوكيه ، فجزأهم ثلاثة أجزاء ، ثم أقرع بينهم ، فأعتق اثنين ، وأرق أربعة

3. La wasiya interdite

Elle peut prendre diverses formes comme par exemple faire une wasiya pour une personne qui a déjà un droit dans l'héritage, faire une wasiya pour déshériter une personne ayant un droit dans l'héritage, faire une wasiya en disant qu'on doit de l'argent à quelqu'un avec qui on s'est arrangé pour qu'il redonne la somme à un des enfants ou à une des épouses...

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a donné à chacun son droit ainsi il n'y a pas de wasiya en faveur d'un héritier».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n° 2713 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إن الله قد أعطى كل ذي حق حقه فلا وصية لوارث

SALAM

¤°¤ L'interdiction de l'affectation qui consiste à se donner de la peine pour faire ou dire quelque chose sans aucune utilit餰¤

Masrùq a dit:

« Nous entrâmes une fois chez Ibn Mas'ùd (das) qui nous dit:

«O gens! Quand l'un de vous sait quelque chose qu'il en parle et,

quand il ne la sait pas, qu'il dise: «Dieu sait mieux que tous».

Car c'est déjà une marque de science que de dire à propos de ce qu'on ignore:

«Dieu sait mieux que tous». Dieu le Très-Haut a fait dire à Son Prophète (bsdl):

«Je ne vous en demande aucun salaire

et je ne fais rien par simple affectation».

(Rapporté par Al Boukhàri )

Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 38 - verset 86: «Dis: «Je ne vous en demande aucun salaire

et je ne fais rien par simple affectation».

Dans Riyad as 'Salihin hadiht N° 1656

SALAM

Faire assaut de bonnes actions ~*~

D’après Abou Malik al Harith ibn ‘Asim al Asha’ri - رضي الله عنه -, l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :

«La purification est la moitié de la foi.

Dire : « Louange à Allah [ Hamdou lillah ], remplit la balance.

Dire : « Gloire à la transcendance d’Allah, louange à Allah [ Soubhanna Allah, Hamdou lillah ] »,

remplit l’espace compris entre le ciel et la terre.

La prière est lumière.

L’aumône est une preuve.

La patience est flamboiement.

Le Coran est argument en ta faveur ou contre toi.

Chaque homme part le matin pour faire commerce de son âme,

la sauvant, ou la faisant périr ».

{ Hadith sahih, rapporté par Muslim ( n°223), At-Tirmidhi (n°3517), An-Nasa’î ( 5/5-6), Ibn Mâja ( 280 ), Ahmad dans * al musnad ***

SALAM

~¤~L'interdiction de s'apparenter à autre que son propre père ou de se dire le client d'autres que ses vrais protecteurs~¤~

Abou Dharr (das) rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire:

«Tout homme qui se prétend pour père un autre que le sien,

commet automatiquement un acte de mécréance (ou d'ingratitude).

Tout homme qui se prétend la propriété de ce qui n'est pas à lui,

ne fait pas partie de notre communauté.

Qu'il s'installe dès maintenant dans sa place au feu de l'Enfer.

Celui qui accuse un autre d'être mécréant ou ennemi de Dieu alors qu'il ne l'est pas,

son accusation se retourne contre lui ».

Unanimement Reconnu Authentique

Dans Riyad As'Salihin Hadith N°1805

SALAM

Celui qui dit ces paroles lors de sa mort ...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si le serviteur dit -La ilaha illa Allah wa Allahou akbar-, Allah dit: mon serviteur a dit vrai, il n'y a pas d'autre divinité que moi et je suis le plus grand.

Quand le serviteur dit -La ilaha illa Allah wahdah-, Allah dit: mon serviteur a dit vrai il n'y pas d'autre divinité que moi seul.

Lorsque le serviteur dit -La ilaha illa Allah la charika lah-, Allah dit: mon serviteur a dit vrai il n'y a pas d'autre divinité que moi et je n'ai pas d'associé.

Lorsque le serviteur dit -La ilaha illa Allah lahoul moulk wa lahoul hamd-, Allah dit: mon serviteur a dit vrai il n'y a pas d'autres divinités que moi et à moi la royauté et la louange.

Lorsque le serviteur dit -La ilaha illa Allah wa la hawla wa la qouwata illa billah-, Allah dit: mon serviteur a dit vrai il n'y a pas d'autre divinité que moi et il n'y a pas de force ni de puissance si ce n'est par moi.

Celui qui dit ces paroles lors de sa mort ne sera pas touché par le feu.

(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°713)

SALAM

Demandez à Dieu (les dons) de Sa générosité ~"~

Le Prophète SWS disait :

« Demandez à Dieu (les dons) de Sa générosité,

car Il aime qu’on Lui fasse des requêtes » ;

« Celui qui ne fait pas de requêtes à Dieu, Dieu se met en colère contre lui.

Que chacun d’entre vous demande donc à son Seigneur tout ce dont il a besoin,

même la lanière de ses sandales quand elle est rompue »

Rapporté par Attirmidhi

C’est constamment vers Allâh que les musulmans doivent se tourner, conformément aux paroles coraniques :

« C’est Toi que nous adorons et à Toi que nous demandons assistance »,

s.1 Al-Fâtiha (Le Prologue/ L’Ouverture), v.5 ;

« Et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées.

Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours,

car à toute chose Il a assigné une mesure », s.65 At-Talâq (La répudiation), v.3.

SALAM

°~~° L'intercession °~~°

Selon Abou Musa (das),

« quand on venait au Prophète (bsdl) pour une requête,

il se tournait vers ceux qui étaient assis avec lui et leur disait:

«Intercédez et vous en serez récompensés.

Dieu décide ce qu'il aime par la bouche de Son Prophète ».

(Unanimement Reconnu Authentique)

Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 4 - verset 85: «Celui qui intercède dans une bonne action en a une part».

Dans Riyad As'Salihin Hadith N°246

salam

La sourate Al Baqara

D'après Sahl ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Certes chaque chose a un sommet et le sommet du Coran est la sourate Al Baqara (n°2). Celui qui la lit dans sa maison durant la nuit Chaytan ne rentre pas dans sa maison 3 nuits et celui qui la lit le jour Chaytan ne rentre pas dans sa maison 3 jours ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1462)

عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن لكل شيء سناما وإن سنام القرآن سورة البقرة من قرأها في بيته ليلا لم يدخل الشيطان بيته ثلاث ليال ومن قرأها نهارا لم يدخل الشيطان بيته ثلاثة أيام

SALAM

~=~ Craignez d’être injustes ~=~

Selon Jaber (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut d’Allah sur lui) a dit:

«“Craignez d’être injustes car l’injustice se traduira le jour de la résurrection en

ténèbres. Craignez l’avarice car elle a causé la perte de ceux qui étaient avant vous.

Elle les a poussés en effet à faire couler leur sang et à se permettre ce qui leur était interdit”.»

Rapporté par Mouslim

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)

de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676

Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)

Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami

Chapitre 25, Page 95, Numéro 202

SALAM

Le contrôle permanent de Dieu

Selon Abou Ya’la Ibn Aws (RA), le Prophète (saws) a dit :

«Le sage est celui qui se demande des comptes à lui-même

et qui agit en vue de ce qui vient après la mort.

Et l(incapable est celui qui se laisse guider par ses passions

tout en nourrissant au sujet de Dieu de vrais espoirs ».

(Rapporté par Tirmidhi)

Dans Riyad As'Salihin Hadith N ° 66

SALAM

=°= Les signes de la prophétie de Muhammad (pbAsl) =°=

Abu Sufyân Ibn Harb (qu'Allah soit satisfait de lui) narre son histoire avec Héraclius. Ce dernier dit:

« De quoi vous ordonne (le prophète Muhammad) ?

" il, Abu Sufyân, lui répondit : " il nous ordonne d'adorer Allah Seul sans aucun associé,

et il nous interdit d'adorer les idoles.

Il nous ordonne d'accomplir la Salât et jouir de la véracité et la chasteté.

" Héraclius dit: " si ce que tu dis est véridique, il,

Muhammad, possédera la place de mes pieds (son royaume) ».

(Rapporté par Al-Bukhari 6) (Muslim 1773)

SALAM

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

~~ Des gémissements qu’il ne convient pas de pousser sur le mort. ~~

El-Moghîra a dit :

« J’ai entendu le Prophète prononcer ces mots :

« Le fait de mentir sur mon compte n’est pas comparable au fait de mentir sur autrui.

Quiconque, de propos délibéré, mentira à mon sujet, ira prendre place en enfer.

Je lui ai encore entendu dire :

« Tout mort sur lequel on pousse des gémissements

sera châtié en raison de ces gémissements. ».

(Dans Sahih Al-Boukhari CHAPITRE XXXIV du titre des funérailles)

SALAM

Le mérite de la marche vers la mosquée

1. Abu Hurayra –radiAllahou ‘anh- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :

« La prière d’un homme en commun est multipliée par rapport à sa prière à la maison et dans son échoppe de vingt-cinq degrés, et ce car s’il fait les ablutions et parfait les ablutions, puis sort vers la mosquée en ne désirant que la prière, il ne fait de pas sans qu’il ne soit élevé d’un degré et que ne lui soit ôté un péché. Et quand il prie, les Anges ne cessent d’invoquer en sa faveur tant qu’il se trouve dans le lieu de prière : « Ô Allah, prie sur lui, ô Allah, accorde-lui la miséricorde ».Et il ne cesse d’être en prière tant qu’il attend la prière ».

Et dans une version : « Ô Allah, pardonne-lui, ô Allah, accorde-lui le repentir, tant qu’il ne perd pas ses ablutions ». (Rapporté par al-Bukhari (477), Muslim (649))

2. ‘Uqba b. ‘Amir –radiAllahou ‘anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :

« Quand l’homme se purifie puis va à la mosquée pour accomplir la prière, ses deux scribes ou son scribe lui inscrit pour chaque pas qu’il fait vers la mosquée dix bonnes actions, et celui qui est assis à attendre la prière est comparable à celui qui est debout en prière et sera inscrit parmi les orants, dès qu’il sort de sa demeure jusqu’à ce qu’il y retourne ». (Rapporté par Ahmad, Abu Ya’la, at-Tabarani, et d’autres et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (298)

3. ‘Abd Allah b. ‘Amr -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :

« Celui qui va à la mosquée du groupe, un pas lui efface un péché et un autre pas lui inscrit une bonne action, à l’aller et au retour ». (Rapporté par Ahmad avec une chaîne de transmission fiable, al-Tabarani et authentifié par Ibn Hibban, Jugé fiable par shaykh al-Albani dans Sahih al-Taghrib wa l-Tarhib)

4. Jabir -radiAllahou 'anhou- a dit :

« Il y avait un espace vide autour de la mosquée, et les Banu Salama voulaient se rapprocher de la mosquée. Le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- fut informé de cela et leur dit : « Il m’a été rapporté que vous voulez vous rapprocher de la mosquée ». Ils dirent : « Oui, ô Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam-, c’est ce que nous voulons ». Il dit alors -sal Allahou 'alayhi wa salam- : « Ô Banu Salama, vos demeures ! Vos pas seront inscrits. Vos demeures ! Vos pas seront inscrits ». Ils dirent : « Il ne nous aurait pas plu d’avoir déménagé ». (Rapporté par Muslim (665))

Et dans une version : « Vous avez pour chaque pas un degré ». (Rapporté par Muslim (664)

5. Abu Musa -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :

« La personne qui a la plus grande récompense dans la prière est celle qui a la plus grande distance à marcher, puis la plus grande, et celui qui attend la prière pour la prier avec l’imam a une plus grande récompense que celui qui prie puis dort ». (Rapporté par al-Bukhari (651), Muslim (662)

6. Abu Hurayra -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :

« Pour chaque articulation de la personne, il y a une aumône chaque jour où le soleil se lève. Réconcilier deux personnes est une aumône, aider un homme à monter sur sa monture ou à mettre sur elle ses biens est une aumône, la bonne parole est une aumône, chaque pas fait en direction de la mosquée est une aumône, et ôter la nuisance du chemin est une aumône ». (Rapporté par Al-Bukhari (2989), Muslim (1009))

7. Abu Hurayra -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :

« Ne vous indiquerais-je pas ce par quoi Allah efface les péchés et augmente les degrés ? ». Ils dirent : « Oui, ô Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- ! ». Il dit : « Parfaire les ablutions dans la difficulté, multiplier les pas vers la mosquée et attendre la prière après la prière. Ceci est le Ribat*, ceci est le Ribat, ceci est le Ribat » (Rapporté par Muslim (251) (*Ribat : Le fait de camper aux frontières pour surveiller toute incursion ennemie.)

8. Il rapporte également que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :

« Celui qui va à la mosquée ou en revient, Allah lui prépare au Paradis une demeure (Nuzul : ce que l’on prépare pour un inviter afin de l’honorer) chaque fois qu’il part ou revient ». (Rapporté par al-Bukhari (662) et Muslim (669)

9. Burayda -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :

« Annonce à ceux qui marchent dans l’obscurité vers la mosquée une lumière intégrale le jour de la résurrection ». (Rapporté par Abu Dawud et Al-Tirmidhi et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (315)

10. Abu Hurayra -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :

« Allah -soubhanahou wa ta'ala- illuminera ceux qui se dirigent vers la mosquée dans l’obscurité d’une lumière éclatante le jour de la résurrection ». (Rapporté par al-Tabarani avec une chaîne de transmission fiable et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (317))

11. Abu Umama -radiAllahou 'anhou- rapport que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :

« Celui qui sort de sa demeure s’étant purifié pour accomplir la prière obligatoire, sa récompense est comparable à celle du pèlerin en état de sacralisation, et celui qui sort pour accomplir la prière de la matinée [Al-Doha] et ne sort que pour cette raison, sa récompense est comparable à celle du petit pèlerin [celui qui fait la ‘Umra], et la prière à la suite de l’autre sans qu’il n’y ait fait de futilité entre elles sera inscrit dans le ‘Illiyyûn ». (Rapporté par Abu Dawud et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (320)

12. Il rapporte également que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :

« Il en est trois qui sont tous garantis auprès d’Allah : S’il vit, il reçoit subsistance et protection et s’il meurt, Allah les fait entrer au Paradis : celui qui entre dans sa demeure et qui salue est garanti auprès d’Allah, celui qui sort pour aller à la mosquée est garanti auprès d’Allah et celui qui sort pour la cause d’Allah est garanti auprès d’Allah ». (Rapporté par Abu Dawud et Ibn Hibban qui l’a authentifié et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (321)

13. Salman -radiAllahou 'anhou- rapporte que le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- a dit :

« Celui qui fait les ablutions dans sa demeure et parfait les ablutions puis va à la mosquée, il rend visite à Allah. Il est donc du devoir de celui qui est visité d’honorer le visiteur ». (Rapporté par al-Tabarani avec deux chaînes de transmission dont l’une est bonne et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (322)

Ce que l’on peut tirer de ces hadiths :

1. Marcher en direction de la mosquée augmente les degrés et efface les péchés, à l’aller comme au retour.

2. Pour chaque pas, on obtient dix bonnes actions.

3. Le musulmans est inscrit parmi les orants dès lors qu’il sort de sa demeure jusqu’à ce qu’il revienne.

4. Celui qui obtient la plus grande récompense pour la prière parmi les gens est celui qui a marché la plus grande distance.

5. Le pas de l’adorateur fait pour accomplir la prière lui est compté comme une aumône.

6. Multiplier les pas en directions de la mosquée fait partie du Ribat.

7. Allah –ta’ala- prépare au Paradis une demeure (Nuzul) à Son adorateur chaque fois qu’il va ou revient de la mosquée.

8. Allah -soubhanahou wa ta'ala- parfait le jour de la résurrection la lumière de ceux qui marchaient dans l’obscurité vers la mosquée.

9. La récompense de celui qui sort de sa demeure en étant purifié pour accomplir la prière obligatoire est comparable à la récompense du pèlerin.

10. Celui qui sort vers la mosquée est garanti auprès d’Allah d’obtenir la subsistance et d’être protégé.

11. Celui qui marche en direction de la prière [mosquée] en ayant parfait les ablutions rend visite à Allah, et qu’Allah honore Ses adorateurs qui lui rendent visite, cet honneur consiste en une augmentation de la foi, une récompense, une élévation des degrés, une dissipation des peines et un bonheur dans le cœur.

SALAM

¤~*~¤ L'entretien de la famille ¤~*~¤

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit:

« II ne se lève pas un seul jour sur l'humanité sans que deux Anges ne descendent du ciel.

L'un d'eux dit: «Seigneur Dieu! Remplace sa dépense à celui qui a dépensé!»

Et l'autre dit: «Seigneur Dieu! Frappe de perte celui qui s'est montré avare!».

Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 2 - verset 233: «Celui pour qui des femmes ont enfanté est tenu de les nourrir

et de les vêtir selon la bonne coutume».

2. Chapitre 65 - verset 7: «Que celui qui est dans l'aisance dépense de son aisance

et que celui qui a reçu sa part de biens avec parcimonie

dépense de ce que Dieu lui a donné.

Dieu ne charge une âme que selon ce qu'il lui a donné (comme richesses)».

3. Chapitre 34 - verset 39: «Tout ce que vous avez dépensé, II vous le remplacera».

(Dans Riyad As'Salihin Hadith N°295)

SALAM

~ Les mérites d'aimer son frère pour Allah ~

Selon Abou Hourayra (Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Paix et Salut soient sur lui) a dit :

«Un homme rendit visite à l'un de ses frères dans une autre cité.

Allah plaça un Ange sur son chemin pour épier son passage. Lorsqu'il arriva, l'Ange lui dit :

"Qui veux-tu voir?" Il dit : "Je veux voir un frère à moi dans cette ville".

Il dit : "Lui gères-tu quelque entreprise"

Il dit : "Non. Seulement je l'ai aimé en Allah le Très-Haut".

L'Ange lui dit :

"Je suis envoyé à toi de la part d'Allah pour te dire que Allah t'a aimé comme tu l'as aimé en Lui".»

Rapporté par Mouslim

salam

~* De celui qui adresse son enseignement à certains à l'exclusion

de certains autres de craindre que ceux-ci ne comprennent point. *~

Anas a dit :

«"On m'a rapporté que le Prophète dit à Mo'âd : "Quiconque reconnaîtra Dieu,

sans lui avoir associé aucun être, entrera dans le Paradis.

--- Ne faut-il pas informer les fidèles de cette bonne nouvelle ? demanda Mo'âd.

--- Non, répliqua le Prophète, je craindrais qu'ils ne s'appuyassent là-dessus."».

(Dans Sahih Al-Boukhari CHAPITRE XLIX Du Titre De LA SCIENCE)

SALAM

--------------------------------------------------------------------------------

- Un homme demanda au Prophète (saws) «O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm» ...

Omar (que Dieu soit satisfait de lui) a dit encore:

Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut), et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait.

Il prit alors place, en face du prophète (à lui, bénédiction et salut). Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit: "O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm."

L'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut) dit alors:

L'Islam consiste en ce que tu dois: témoigner qu'il n'est d'autre divinité qu'Allah, et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser la zekâa (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhan, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allah si les conditions de voyage rendent la chose possible.

Son interlocuteur lui répondit: "Tu as dit vrai", et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation,

puis, il reprit "Fais-moi connaître la Foi. "

Le Prophète répliqua:

La foi consiste en ce que tu dois croire à Allah, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal.

L'homme lui dit encore: «Tu as dit vrai»" et il reprit: «Fais-moi connaître la vertu», et le Prophète lui répondit:

La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit.

L'homme lui dit encore: «Fais-moi connaître l'Heure (du Jugement Dernier)», et le Prophète lui répondit:

Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne.

Là-dessus, l'homme lui dit: «Mais fais m'en connaître les signes précurseurs», et le Prophète lui répondit:

Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes.

Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit:

«O Omar, sais-tu qui m'a interrogé?».

«Non», répondis-je! «Allah et son Envoyé, en cette matière, sont plus savants».

Cet homme-là était l'Archange Gabriel. Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion.

SALAM

"~~" Du pèlerinage et des voeux faits au nom d'un mort. "~~"

D'après Ibn 'Abbâs, une femme des Djohaïna vint trouver le Prophète et lui dit :

«"Ma mère avait fait voeu d'accomplir le pèlerinage,

mais elle est morte avant d'avoir pu réaliser ce voeu.

Puis-je faire le pèlerinage en son nom ?

- Oui, répondit le Prophète ; fais le pèlerinage en son nom.

Du reste, dis-moi, si ta mère avait laissé quelque dette,

tu l'aurais payée n'est-ce pas ?

Acquittez-vous donc envers Dieu,

car Dieu mérite plus que tout autre qu'on s'acquitte envers lui." ».

(Dans Sahih Al-Boukhary CHAPITRE XXII Du Titre DE L'EXPIATION DU DELIT DE CHASSE ET D'AUTRES CHOSES ANALOGUES )

SALAM

La création et la destinée

Aboû Abd-er-Rah'mân, Abd-Allah, ben Massoûd (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: I'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut), le Très véridique, le Très digne de foi, nous a raconté ci qui suit:

Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.

Par Allah, en dehors de Qui il n'est pas d'autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l'ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l'Enfer à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu'il entrerait (quand même) au Paradis.

Source : les quarante hadiths

SALAM

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

* La crainte scrupuleuse de Dieu et le renoncement à tout ce qui est douteux *

'Àisha (das) rapporte:

«Abou Bakr Assidiq (son père) avait un esclave qui lui versait une part convenue de ses revenus.

Abou Bakr mangeait de cette contribution.

Un jour l'esclave lui apporta quelque chose dont Abou Bakr mangea.

Le jeune homme lui dit: «Sais-tu de quoi tu viens de manger?»

Abou Bakr dit: «Non».

Il lui dit: «J'avais fait une prédication à quelqu'un avant mon entrée en Islam,

alors, qu'en réalité, je ne savais rien de l'art de la divination.

Je l'avais tout simplement trompé et il me donna en salaire ce dont tu viens de manger».

Aussitôt Abou Bakr mit sa main dans son gosier et vomit tout ce qu'il avait dans le ventre ».

(Rapporté par Al Boukhari)

Commentaire

Ce Hadith vient nous apprendre l'interdiction formelle de tout charlatanisme et de toute forme d'escroquerie.

Abou Bakr, quoiqu'étant de bonne foi,

a préféré vomir ce qu'il venait de manger pour éviter tout ce qui était équivoque.

Cela est en degré supérieur de la piété appelé «ouara'a».

Dieu le Très-Haut a dit :

1. Chapitre 24 - verset 15: «Vous croyez la chose de peu d'importance alors que pour Dieu c'est énorme».

2. Chapitre 89 - verset 14: «Ton Seigneur ne laisse rien échapper à Son observation vigilante».

Dans Riyad As'Salihine Hadith N° 594

SALAM

Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

** La piété filiale et la gentillesse avec les proches **

Asrnà' (das), fille de Abou Bakr, le très véridique, (das) a dit:

«Du temps du Messager de Dieu, (bsdl),

ma mère vint me rendre visite alors qu'elle était encore idolâtre.

J'ai été prendre conseil à son sujet auprès du Messager de Dieu (bsdl).

Je lui dis: «Ma mère est venue me demander quelque chose.

Dois-je lui faire du bien?» Il dit: «Oui, sois bonne avec ta mère! ».

Dieu le Très-Haut a dit :

1. Chapitre 4 - verset 36: «Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs,

le proche, les orphelins, les miséreux, le voisin très proche,

le voisin de côté, le compagnon permanent,

l'étranger de passage et ce que vous possédez par la voie légale».

2. Chapitre 4 - verset 1: «Et craignez Dieu au nom de qui vous vous implorez les uns les autres ainsi que les liens de parenté».

3. Chapitre 13 - verset 21: «Ceux qui maintiennent les liens que Dieu a ordonné de maintenir».

4. Chapitre 29 - verset 8: «Nous avons recommandé à l'homme de bien traiter ses deux géniteurs».

5. Chapitre 17 - versets 23 et 24: «Ton Seigneur en a décidé ainsi:

que vous n'adoriez que Lui et de traiter les deux géniteurs avec bienveillance.

Si l'un d'eux ou tous deux atteignent chez toi la vieillesse, ne leur dis pas «ouf»,

ne leur réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux.

Baisse pour eux l'aile de l'humilité par miséricorde et dis:

«Seigneur! Aie-les en Ta clémence comme ils m'ont élevé enfant».

6. Chapitre 31 - verset 14: «Nous avons recommandé à l'homme ses deux géniteurs.

Sa mère l'a porté en allant d'affaiblissement en affaiblissement.

Son sevrage se fait au bout de deux ans. Rends grâce à Moi et à tes géniteurs!»

Dans Riyad As'Salihine Hadith N° 325

SALAM

~ des gens qui se vantent de leurs ancêtres ~

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ;

mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez.

Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres.

L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné.

Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».

(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)