mquidech 10 Posted April 23, 2012 Author Partager Posted April 23, 2012 SALAM Bismillah Arahman Ar Rahim Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah °*°Quand on ne dispose que d’un linceul trop court pour couvrir à la fois la tête et les pieds du cadavre, c’est la tête qu’il faut couvrir.°*° Khabbâb a raconté ce qui suit : « Nous émigrâmes avec le Prophète sans avoir autre chose en vue que de plaire à Dieu, et c’est à lui qu’incombait le soin de nous en récompenser (en ce monde). Certains d’entre nous moururent sans avoir rien goûté de voirent mûrir les fruits de cette récompense et purent les cueillir. Mos’ab fut tué à la bataille de Ohod. Pour l’ensevelir, nous ne trouvâmes rien qu’un manteau, si court que si l’on en couvrait sa tête, ses pieds restaient à découvert, et que si l’on en couvrait ses pieds, sa tête restait à découvert. Alors le Prophète donna l’ordre de couvrir la tête du défunt et de placer sur ses pieds de l’idzkhir (c’est la plante appelée « shoenanthe » ; une sorte de jonc ». (Dans Sahih Al-Boukhari CHAPITRE XXVIII Du Titre DES FUNERAILLES) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted April 25, 2012 Author Partager Posted April 25, 2012 SALAM °*° L’équité et l’égalité °*° Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « «"Ceux d’antan ont péri, car ils renonçaient à punir le noble lorsqu’il volait, tandis qu’ils s’empressaient de sanctionner le misérable, s’il volait. Je jure par celui qui détient l’âme de Muhammad entre ses mains, si Fatima, fille de Muhammad, s’avérait être une voleuse, je lui couperais moi-même sa main ! "». ( Rapporté par Boukhâry et Mouslim) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted April 26, 2012 Author Partager Posted April 26, 2012 SALAM ¤" La truffe est un remède pour les yeux "¤" D'après Sa'îd Ibn Zayd Ibn 'Amr Ibn Nufayl (que Dieu l'agrée) : «J'ai entendu le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "La kam'a (un des noms de la truffe blanche) est une sorte de manne (nourriture miraculeuse envoyée aux enfants d'Israël dans le désert, en ce sens que cela vient sans être cultivé); son suc est un remède pour les yeux.». (Dans Sahih de Mouslim N° 3816 ) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted April 27, 2012 Author Partager Posted April 27, 2012 SALAM *~~*La sauvegarde de la tradition (sunna) du Prophète et de ses règles de politesse*~~* Selon JAber (RA) ,le Messager de Dieu (saws) a dit : «Mon image et la votre est celle de quelqu’un qui a allumé un feu (le soir). Les criquets et les papillons se mirent à y tomber cependant qu’il cherchait à les en écarter. C’est ainsi que moi-même je vous retiens par le fond de votre culotte pour vous éviter de tomber dans le feu, tandis que vous échappez de ma main. ». (Rapporté par Moslem) 4.80 : « Celui qui obéit au Messager a en fait obéit à Dieu ». 42.52 et 53 : « Tu conduis assurément toi-même à une voie rectiligne : la voie de Dieu ». 24.63 : « Que ceux qui contreviennent à Ses ordres fassent bien attention qu’ils ne soient frappés d’une tentation ou qu’ils ne soient frappés d’un supplice douloureux ». 33.34 : « Gardez en mémoire (ô femme du Prophète !) ce qu’on récite dans vos maisons comme versets de Dieu et sagesse (sentences du Prophète) ». (Dans Riyad As'Salihin Hadith N°163 ) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted April 28, 2012 Author Partager Posted April 28, 2012 SALAM ~ Les gens de Badr ~ D'après Rifa'a Ibn Rafi' (qu'Allah l'agrée), « Jibril 'alayhi salam est venu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Comment considérez-vous les gens de Badr (*) parmi vous ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ils sont parmi les meilleurs musulmans ». Alors Jibril a dit: C'est également cela pour les anges qui ont assisté à Badr.» (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3992) Commentaire: (*) Badr est la célèbre bataille qui eu lieu entre les musulmans et les qouraych durant la deuxième année après l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) à Médine. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted April 29, 2012 Author Partager Posted April 29, 2012 SALAM ~ Ne racontez les rêves qu'à ... ~ D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), « le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne racontez les rêves qu'à un savant ou à un homme de bon conseil » (Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°119) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 2, 2012 Author Partager Posted May 2, 2012 SALAM ~*~ La crainte de Dieu ~*~ Annou'màn Ibn Bachir (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Le jour de la résurrection l'homme qui aura les tourments les plus légers sera quelqu'un à qui on mettra deux braises dans les creux de la plante des pieds qui font bouillir sa cervelle si bien qu'il croit que nul n'a des tourments plus grands que les siens et c'est pourtant celui d'entre eux qui a le plus léger supplice». (Unanimement Reconnu Authentique) (Dans Riyad As'Salihin Hadith N° 398) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 2, 2012 Author Partager Posted May 2, 2012 SALAM *~*Le Prophète engageait vivement à prier la nuit et à faire des prières surérogatoires, sans les imposer.*~* D'après Omm-Salma, «le Prophète s'étant réveillé une nuit, s'écria : "Louange à Dieu. Que de troubles il fera descendre la nuit et que de trésors il fera descendre ! qui réveillera celles qui occupent des chambres ! Combien de femmes bien vêtues en ce monde seront nues dans l'autre vie !"». (Dans Sahih Al-Boukhari CHAPITRE V TITRE 19 DE LA PRIERE NOCTURNE) Citer Link to post Share on other sites
Guest CJ7 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 SALAM *~*Le Prophète engageait vivement à prier la nuit et à faire des prières surérogatoires, sans les imposer.*~* D'après Omm-Salma, «le Prophète s'étant réveillé une nuit, s'écria : "Louange à Dieu. Que de troubles il fera descendre la nuit et que de trésors il fera descendre ! qui réveillera celles qui occupent des chambres ! Combien de femmes bien vêtues en ce monde seront nues dans l'autre vie !"». (Dans Sahih Al-Boukhari CHAPITRE V TITRE 19 DE LA PRIERE NOCTURNE) j'ai lu je ne sais plus où que le prophète avait l'habitude de faire des prières surérogatoires selon le schéma 4 rakaa X 2 puis trois rakaa et j'aimerais savoir si on peut les faire avant la prière de l'Icha ou bien faut il avoir fini toutes les prières du jour avant de les faire pour terminer par chifaa et witr ? Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 SALAM ~ Le hajj mabrour ~ D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), « le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé: Quel est le meilleur acte? Il a répondu: «La foi en Allah et son Prophète». On lui a dit: Puis quoi? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le djihad dans le sentier d'Allah». On lui a dit: Puis quoi? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le hajj mabrour (*)» (Rapporté par Boukhari et Mouslim, authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n° 1094) Commentaire: (*) Mabrour veut dire accomplie avec piété Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 5, 2012 Author Partager Posted May 5, 2012 SALAM Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah ~~ Le mérite de la marche vers les mosquées ~~ Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se dirige vers l'une des maisons de Dieu (les mosquées) pour y faire l'une des prières obligatoires de Dieu, de tous ses pas, l'un le décharge d'un péché et l'autre l'élève d'un degré». (Rapporté par Moslem) Dans Riyad As'Salihin Hadith N° 1054 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 5, 2012 Author Partager Posted May 5, 2012 SALAM ~ des injures contre ses pères et mères ~ Selon ‘Abdallah Ben ‘Amr (qu'Allah l'agrée) « l’Envoyé d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Un des plus graves péchés de l’homme, c’est celui qui consiste à maudire son père et sa mère. – Comment, ô Envoyé d'Allah, lui dit-on, un homme peut-il maudire son père et sa mère ? – C’est lorsqu’il profère des injures contre son père et des injures contre sa mère. » (Rapporté par Al-Boukhari). Citer Link to post Share on other sites
Nada el ayam 10 Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 @ vous personne , je lis souvent ce que vous postez en ce qui concerne la religion ,franchement je vous remerçi de tout coeur , et je vous souhaite bonne continuation ,par contre est ce que vous me permettez de poster quelques sujets sur un autre forum ? juste pour information . Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 7, 2012 Author Partager Posted May 7, 2012 SALAM *¤* Le musulman est le frère du musulman *¤* Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit : «Prenez garde aux suspicions non fondées, car ce sont les paroles qui induisent le plus en erreur. Ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous enviez pas, ne vous haïssez pas, ne vous dédaignez pas en vous fuyant, mais soyez plutôt, ô adorateurs d’Allah, tous frères. ». Rapporté par Al-Boukhari Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 9, 2012 Author Partager Posted May 9, 2012 SALAM ¤*¤ Le péché de l’homme qui refuse l’eau à un voyageur ¤*¤ Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : «"Il existe trois sortes de personnes auxquelles Dieu n’adressera pas un regard au Jour de la Résurrection, Il ne leur accordera pas non plus Sa Miséricorde et leur fera subir un châtiment ignominieux. Ces trois hommes sont : - Celui qui dispose d’assez d’eau durant un voyage, refuse d’en donner à un voyageur ; celui qui, fait allégeance à un prince, dans le but de retirer une satisfaction mondaine et qui accepte son autorité s’il a été satisfait et la désavoue s’il ne l’a pas été. Enfin celui qui, étalant sa marchandise l’après-midi, jure par Celui hormis duquel il n’y a aucune autre divinité, qu’on lui a offert ceci et cela, jusqu’à trouver un acheteur qui donne foi à ses propos (mensonges)."». (Dans Sahih Al-Boukhari ). Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 12, 2012 Author Partager Posted May 12, 2012 SALAM ~~ La foi dans le destin ~~ D'après Ibn Zourara, d'après son père (qu'Allah les agrées), «le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il y aura des gens à la fin de ma communauté qui vont démentir le destin qu'Allah a décrété, ceci est la parole d'Allah: «Goutez au contact de Saqar, nous avons certes créé toute chose avec un destin (*)». (Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1539) (*) versets n°48 et 49 de la sourate 54 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 12, 2012 Author Partager Posted May 12, 2012 SALAM ¤^¤L'interdiction de briguer le commandement et le devoir de fuir le poste de gouverneur¤^¤ Selon 'Abdurrahman Ibn Samoura (das), « le Messager de Dieu (bsdl) lui a dit: «O 'Abdurrahman Ibn Samoura! Ne demande pas le commandement: Si tu l'obtiens sans que tu ne le demandes, tu y seras aidé et, si tu l'obtiens sur ta demande, on t'en laissera toute la responsabilité. Quand tu fais serment de faire quelque chose et que tu vois par la suite une action meilleure, fais cette dernière et fais une œuvre compensatoire pour te délier de ton serment». (Unanimement Reconnu Authentique) Dans Riyad As'Salihin Hadith N° 674 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 16, 2012 Author Partager Posted May 16, 2012 SALAM *Il est blâmable de répondre :"C'est moi", quand on demande:"Qui est là?"* D'après Jabîr Ibn 'Abdoullâh (que Dieu agrée le père et le fils), « J'allai retrouver le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Je frappai à la porte et quand le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) me demanda : "Qui est là?". Je répondis : "Moi". Le Prophète sortit alors en répétant : "Moi, moi," (comme si cela lui déplaisait).». : (Dans Sahih Mouslim N° 4011 Du titre de l'éducation ): Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 16, 2012 Author Partager Posted May 16, 2012 SALAM ~ La recommandation de faire des invocations lors d'un voyage ~ Selon Abou Hourayra(R.A), le Messager de Dieu SWS a dit : « Trois invocations sont sans nul doute exaucées : l'invocation de l'opprimé, celle du voyageur, et celle du père contre son fils. » (Rapporté par (Abou Dawud et Tirmidhi) Dans ryades salihine hadith n° 980 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 20, 2012 Author Partager Posted May 20, 2012 SALAM Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah ~~ Du fait d’arriver en retard à la prière ~~ Abou Qatada (qu'Allah l'agrée) a dit : « Alors que nous étions en train de prier avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), des bruits confus se firent entendre. Une fois sa prière terminée, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’enquit de ce qui s’était passé : « Nous nous pressions d’arriver à la prière, » dirent les responsables du remue-ménage. – Cessez d’agir ainsi, répondit le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), lorsque vous vous rendez à la prière, faites-le avec calme. A votre arrivée (à la mosquée) continuez avec les autres (ceux qui prient déjà) ce qui reste de la prière, puis complétez à la fin ce que vous aurez manqué. ». Rapporté par Al-Boukhari Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 20, 2012 Author Partager Posted May 20, 2012 SALAM °~*~° Mérites de Jésus (que la paix soit sur lui) °~*~° . D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), « le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Aucun enfant n'a été mis au monde sans avoir été, au moment de sa naissance, touché par le diable; (c'est pourquoi) il commence par crier à cause de cet attouchement dont il est l'objet de la part du diable. Mais, il n'y a eu d'exception que pour Marie et son fils".» [Dans Sahih De Mouslim N°4363 Du Titre Du Mérites] Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 24, 2012 Author Partager Posted May 24, 2012 SALAM *Celui qui a deux femmes et n'a pas été équitable * D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui a deux femmes et n'a pas été équitable entre elles viendra le jour du jugement en ayant son corps penché ». (Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1949) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 25, 2012 Author Partager Posted May 25, 2012 SALAM ~§~ Le devoir de cacher les défauts des Musulmans et l’interdiction de les diffuser sauf en cas de nécessité ~§~ Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «On amena au Messager de Dieu (bsdl) quelqu'un qui avait bu du vin. Il dit: «Frappez-le! «Abou Hourayra a dit: «Parmi nous il en est qui le frappa de sa main, d'autres le frappèrent avec leur chaussure et d'autres avec leurs vêtements. Quand l'homme partit, certains dirent à son adresse: «Que Dieu te couvre d'opprobre!» Le Prophète dit: «Ne dites pas de telles choses et n'aidez pas contre lui le Diable ». (Rapporté par Al Boukhàrî) Dieu le Très exalté a dit: 1. Chapitre 24 - verset 19: «Ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce bas monde et dans l'autre». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 26, 2012 Author Partager Posted May 26, 2012 SALAM Interdiction de l'injustice et de la violation d'un terrain, ou d'autre chose* D'après Sa'îd Ibn Zayd Ibn 'Amr Ibn Nufayl (que Dieu l'agrée), «L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui s'approprie injustement d'un empan d'un terrain, Dieu lui en fera un collier (de la pesanteur) de sept terres".». ( dans Sahih Mouslim hadith n°3020) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 26, 2012 Author Partager Posted May 26, 2012 SALAM ¤~¤ Les plus éloignés de la mosquée ¤~¤ D'après Ubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée), «il y avait un homme parmi les ansars dont personne n'habitait plus loin de la mosquée que lui et malgré cela il ne manquait aucune prière. Il lui a été dit: Si tu achetais un âne afin que tu le monte lorsque tu fais les trajets dans l'obscurité et sous la forte chaleur? Il a dit: Il ne me plairais pas que ma maison soit aux abords de la mosquée, certes je veux qu'il me soit écrit ma marche vers la mosquée et mon retour lorsque je retourne vers ma famille. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit alors: « Certes Allah t'a rassemblé tout cela». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°663) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts