mquidech 10 Posted May 27, 2012 Author Partager Posted May 27, 2012 SALAM ~ Les vertus de l'évocation de Dieu (dhikr) et l'incitation à le faire ~ Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui dit : « Il n'y a de dieu que Dieu, Seul et sans associé, à Lui appartiennent la Royauté et la Louange, et Il est Omnipotent » cent fois par jour, aura la récompense de celui qui aura affranchi dix esclaves. Cent bonnes actions lui seront inscrites, cent péchés lui seront effacés et ces paroles seront pour lui une protection contre Satan la journée durant jusqu'au soir. En outre, personne n'aura accompli une oeuvre meilleure que la sienne à part celui qui en récite davantage. Celui qui dit cent fois par jour : « Gloire à Dieu et louange à Lui » se verra pardonner ses péchés, même s'ils sont aussi nombreux que l'écume de la mer.». Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim Dans Ryades salihines hadith n° 1410 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 27, 2012 Author Partager Posted May 27, 2012 SALAM ~ L'interdiction de médire et l'obligation de tenir sa langue ~ Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: « Savez-vous ce qu'est la médisance ? » Les Compagnons répondirent : « Dieu et Son Prophete sont plus savants. » - « C'est de parler de ton Frère en des termes qui lui déplaisent.» On lui demanda : « Et quel est ton avis si ce que je dis de lui est vrai ? » - « Si ce que tu dis est vrai, répondit le Prophète, alors tu as médit de lui. Mais si ce n'est pas vrai, tu viens alors de le calomnier. » Rapporté par Mouslim Dans Ryades salihines hadith n°1523 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 29, 2012 Author Partager Posted May 29, 2012 SALAM ~"~Dieu laisse impunies les (mauvaises) pensées et les soucis du cœur tant qu'ils ne sont pas enracinés dans l'esprit~"~ D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), « le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu excusera aux fidèles de ma Communauté le mal que leurs âmes leur ont inspiré, tant qu'il ne sera pas traduit ni en paroles ni en actes".». (Dans Sahih Mouslim hadith n°181) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 29, 2012 Author Partager Posted May 29, 2012 SALAM *=*Où il est bon de faire deux unités de prière après les ablutions*=* Selon Abou Hourayra (das), «le Messager de Dieu (bsdl) demanda un jour à Bilàl (das): «O Bilâl! Parle-moi donc de la bonne action que tu as faite depuis ta conversion à l'Islam et dont tu attends le plus grand salaire. J'ai entendu en effet le bruit de tes sandales devant moi au Paradis». Il dit: «L'action dont j'attends le plus grand salaire est que je ne fais jamais des ablutions de jour ou de nuit sans les faire suivre de ce que Dieu m'a écrit comme unités de prière». (Unanimement reconnu Authentique) Dans Riyad As'Salihins Hadith N°1146 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 29, 2012 Author Partager Posted May 29, 2012 SALAM ~ Promettre la protection à une personne ~ Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: « Que n’importe quelle personne qui promet la protection à une autre personne puis la tue, sache que je la désavoue, même si la victime est mécréante. » (Rapporté par Ibn Mâjah et Ibn Hibbân et authentifié par Albâny). Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted May 30, 2012 Author Partager Posted May 30, 2012 SALAM <*< Médine expulse les pervers >*> D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), «l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un temps viendra où l'homme appellera son cousin et son proche en disant : Venez jouir de la prospérité! Venez jouir de la prospérité! Médine leur serait meilleure, s'ils le savaient. Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, nul ne la quitte sans que Dieu n'y fit installer à sa place un autre meilleur que lui. Or Médine est comparable au soufflet du forgeron qui expulse les impuretés (allusion aux mécréants et aux hypocrites). L'Heure n'aura pas lieu avant que Médine n'ait expulsé de son sein les gens malhonnêtes, de la même façon que le soufflet élimine les scories de fer". ». (Dans Sahih Mouslim Hadith N°2451 Du Titre Le Pèlerinage). Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 2, 2012 Author Partager Posted June 2, 2012 SALAM ** Où il est bon de sortir le jeudi et de sortir en début de journée ** Selon Sakhr Ibn Wadà^ Al Ghàmidi (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Seigneur Dieu! Bénis pour ma nation son lever de bonne heure (ou sa matinalité)». Quand il faisait partir une patrouille ou une armée, il le faisait en début de journée. Sakhr était un commerçant et il faisait partir ses caravanes de bon matin. C'est pourquoi il fit vite fortune et gagna beaucoup d'argent». (Rapporté par Dawùd et Attirmidhi). Dans Riyad As'Salihins Hadith N°95 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 5, 2012 Author Partager Posted June 5, 2012 SALAM Il est blâmable d'accomplir la prière au moment où le repas est servi * D'après Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), « l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand le dîner de l'un de vous est servi et que l'on fait le second appel ('iqâma) à la prière, commencez d'abord par manger et ne vous hâtez pas à terminer votre repas".». (Dans Sahih Mouslim Hadith N°868 Du Titre Mosquées et endroits de prière) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 5, 2012 Author Partager Posted June 5, 2012 SALAM ~~ L'interdiction de maudire une personne en particulier ou une bête ~~ Selon Abou Zeyd Tbn Thàbet Ibn Addahàk Al Ansâri (das) «qui avait pris part à l'allégeance dite d'Arradwàn (an VI), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui affirme mensongèrement et en connaissance de cause que, s'il ment, il fait partie de telle communauté autre que l'Islam, en fait effectivement partie. Celui qui se suicide avec quelque chose, sera tourmenté avec cette même chose le jour de la résurrection. L'homme n'a pas le droit de faire un vœu sur ce qui ne lui appartient pas. Maudire le Croyant est comme le tuer». ». (Unanimement Reconnu Authentique) (Dans Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) Hadith N° 1551 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 7, 2012 Author Partager Posted June 7, 2012 SALAM ¤°¤ Interdiction à l'homme de faire parade de ses péchés ¤°¤ Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : «J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : Toute ma Communauté sera absous de leurs péchés sauf ceux qui font parade de leurs pêchés à l'exemple de celui qui après avoir commis une mauvaise œuvre pendant la nuit, dit le lendemain, alors que Dieu n'a point laissé révéler la chose : "Eh! Untel, hier j'ai fait telle et telle chose", car Dieu avait laissé la chose secrète toute la nuit et l'homme, lui, vient le matin rompre le secret gardé par Dieu.». (Dans Sahih Mouslim Hadith N° 5306 Du Titre – Ascétisme et indigents) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 9, 2012 Author Partager Posted June 9, 2012 SALAM Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah *~* Nul être n'est plus patient que Dieu à Lui la puissance et la gloire *~* D'après 'Abdoullâh Ibn Qays (que Dieu l'agrée), «le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Personne n'est plus patient à supporter les offenses qu'il entend que Dieu, le Très-Haut, car Ils (les polythéistes) Lui donnent des associés et Lui attribuent des enfants, et malgré cela, Il leur octroie la subsistance, leur procure la santé et leur accorde des biens"». (Dans Sahih Mouslim Hadith N° 5017 Du Titre – - Aspects du Jour de la Résurrection, du Paradis et de l'Enfer) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 10, 2012 Author Partager Posted June 10, 2012 SALAM Bismillah Arahman Ar Rahim Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah ~~ Il y a certes en direction de l'ouest une porte...~~ D'après Safwan Ibn Asal (qu'Allah l'agrée), «le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes en direction de l'ouest une porte, dont la largeur est de quarantes années, qu'Allah a ouvert pour le repentir le jour où il a créé les cieux et la terre. Il ne la refermera pas jusqu'à ce que le soleil se lève par elle ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3535 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 10, 2012 Author Partager Posted June 10, 2012 SALAM ¤¤ Invocation que réserve le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ¤¤ D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), « l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chaque Prophète a une invocation qui sera exaucée. Je tiens à garder la mienne pour m'en servir à intercéder en faveur de ma Communauté le Jour de la Résurrection".». (Dans Sahih Mouslim N°293 Du Titre De La Foi) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 13, 2012 Author Partager Posted June 13, 2012 SALAM ** Celles qui font tomber dans la perdition ** D'après Anas (qu'Allah l'agrée), «le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celles qui font tomber dans la perdition sont: une avarice à laquelle on obéit, une passion que l'on suit et que la personne soit satisfaite d'elle même». (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°53) Citer Link to post Share on other sites
mazal 10 Posted June 13, 2012 Partager Posted June 13, 2012 jazak Allah kheir Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 13, 2012 Author Partager Posted June 13, 2012 SALAM * Du jeûne le jour de 'Âchourâ. ** Homaid ben 'Abderrahman rapporte avoir entendu Mo'âwia ben Abou Sofyân dire,en chaire, « le jour de 'Achourâ, l'année où il fit le pèlerinage : "Ô gens de Médine, où sont vos savants ? J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire : C'est aujourd'hui le jour de 'Achourâ ; Dieu ne vous a pas prescrit de jeûner en ce jour, mais, moi, je jeûne ; que ceux qui voudront jeûnent, que ceux qui ne le voudront pas ne jeûnent pas." ». (Dans Sahih Al-Boukhari CHAPITRE LXIX DU TITRE 30 DU JEÛNE) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 16, 2012 Author Partager Posted June 16, 2012 SALAM Lorsque le Prophète montait sur le minbar Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) montait sur le minbar (1) nous mettions nos visages en face de lui (2). (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°509 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) (1) c'est à dire pour faire le sermon du vendredi. (2) c'est à dire que les prieurs doivent se mettre en face de l'imam durant le sermon et ne doivent pas lui tourner le dos ou le mettre sur la gauche ou la droite par exemple pour s'appuyer sur un mur. En effet l'imam, durant le sermon, s'adresse aux prieurs et il ne convient pas que la personne à qui on s'adresse détourne son visage de la personne qui lui parle. عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا استوى على المنبر استقبلناه بوجوهنا Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 18, 2012 Author Partager Posted June 18, 2012 SALAM ~¤~ Le resserrement de la tombe ~¤~ D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), «le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui-ci (1) est celui pour qui le trône a bougé, les portes des cieux se sont ouvertes, 70 000 anges ont assisté à sa janaza (2). Il a certes été serré une fois puis il lui a été donné de l'espace .» (1) Il s'agit du compagnon Sa'd Ibn Mouadh (qu'Allah l'agrée). (2) Cérémonie funéraire. (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2055 et authentifié l'imam Nawawi dans Al Khoulasa 2/1042 et par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 19, 2012 Author Partager Posted June 19, 2012 SALAM *°* Encouragement à dépenser l'argent et la compensation que recevra celui qui le fait *°* Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), «le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu, l'Exalté et le Très-Haut, a dit : "Ô fils d' Adam, dépense (en aumônes) et Je te compenserai". Puis il poursuivit : "La main de Dieu est pleine de dons et de bénédictions à déborder, - selon Ibn Numayr -, aucune dépense, durât-elle nuit et jour, ne saurait l'épuiser". ». (Dans Sahih De Mouslim Hadith N° 1658 -Du Titre:L' Aumône légale) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 20, 2012 Author Partager Posted June 20, 2012 SALAM ~~ Comment le Prophète enseignait afin de ne pas faire fuir son auditoire ? ~~ D’après Anas, «le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Facilitez la voie, ne la rendez pas difficile. Annoncez ce qui est agréable ne jetez pas l’épouvante dans votre auditoire.». Rapporté par Boukhari Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 22, 2012 Author Partager Posted June 22, 2012 SALAM ~~Du rapt de la science et de l'apparition de l'ignorance. ~~ D'après Anas, l'Envoyé de Dieu a dit : «"Entre autres prodromes de l'Heure (suprême) il y aura le rapt de la science, l'affermissement de l'ignorance, l'usage du vin et la manifestation (au grand jour) de l'adultère." ». (Dans Sahih Al Boukhari CHAPITRE XXI TITRE II DE LA FOI) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 22, 2012 Author Partager Posted June 22, 2012 SALAM Bismillah Arahman Ar Rahim Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah *~* Si le temps est couvert et qu’on n’aperçoit pas le croissant, il faut jeûner trente jours*~* Selon Abou Horaïra, «le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Observez le jeûne dès que vous l’apercevrez (le croissant de la lune) et rompez le jeûne dès que vous l’apercevez. Si le temps est couvert, achevez le nombre de cha’bane qui compte trente jours. ». (Rapporté par Al-Boukhari) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 23, 2012 Author Partager Posted June 23, 2012 SALAM ¤~¤ Comment fut institué l’appel à la prière ? ¤~¤ Ibn ‘Omar (que Dieu l'agréé) a dit : « Lorsque les Musulmans sont venus à Médine, ils se réunissaient entre eux et se communiquaient l’heure des prières sans qu’on fit l’appel. Un jour, on s’entretint de ce problème, quand l’un des fidèles dit : - Utilisez une clochette à l’image de la clochette des Chrétiens. Non, s’interposa un autre, prenez plutôt une trompette comme la corne dont usent les Juifs. – Pourquoi, intervint ‘Omar Ben El Khattab, n’envoyez-vous pas un homme appeler à la prière ? Alors l’Envoyé de Dieu (paix et bénédictions sur lui) s’écria : « Ô Billal ! Lève-toi et fais l’appel à la prière (adhan).». (Rapporté par Al-Boukhari) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 24, 2012 Author Partager Posted June 24, 2012 SALAM ** Soutenir le coreligionnaire, qu'il soit juste ou non ** D'après Jâbir (que Dieu l'agrée) : « Deux jeunes hommes, l'un des Muhâjirûn et l'autre des 'Ansâr, se querellèrent. Puis chacun appela son clan à son aide : le jeune issu des 'Ansâr cria : "A moi les 'Ansâr !", et l'autre issu des Muhâjirûn cria : "A moi les Muhâjirûn". Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sortit alors et dit : "Que signifient ces procédés des antéislamiques?". Comme on lui raconta que l'un d'eux eut fessé l'autre. Il ajouta : "Ce n'est rien. L'homme doit soutenir son coreligionnaire qu'il soit oppresseur ou oppressé. S'il est oppresseur, il doit l'écarter de l'injustice. C'est ainsi qu'il le soutient. Et s'il le trouve lésé, qu'il lui porte son secours". ». (Dans Sahih Mouslim Hadith N°4681 du titre:- Bonté, la générosité, et les bonnes moeurs ) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 25, 2012 Author Partager Posted June 25, 2012 SALAM ~~ De l’obligation de l’aumône de la rupture du jeûne. ~~ Ibn-‘Omar a dit : « L Envoyé de Dieu a fixé de la rupture du jeûne à une mesure de dattes ou une mesure d’orge. Elle doit être faite par chaque esclave, individu libre, mâle, femelle, jeune et âgé des musulmans. Il a, en outre, ordonné qu’elle serait remise avant que les fidèles ne se rendissent à la prière. ». (Dans Sahih Al-Boukhari CHAPITRE LXX du titre:- DE LA DÎme ) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts