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SALAM

 

~~ Les Croyants devront se purifier de leurs mauvaises actions avant d’entrer au Paradis ~~

 

Selon Abou Sa’id El Khodry,

 

«l’Envoyé de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Les Croyants seront délivrés du feu.

Ils seront arrêtés sur un pont jeté entre le Paradis et l’enfer.

Là, ils solderont les mauvaises actions accomplies sur terre

en compensant leurs méfaits réciproquement.

Une fois les comptes apurés et qu’ils se seront purifiés,

on les autorisera à entrer au Paradis.

J’en jure par Celui qui tient l’âme de Mohammed dans Sa Main,

que chaque Croyant découvrira dans le Paradis plus aisément son emplacement

qu’il ne trouve la route de sa maison en ce monde. ».

 

(Rapporté par Al-Boukhari)

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SALAM

 

** La persévérance dans les œuvres de bien **

 

‘Omar Ibn Al Khattab (RA) rapporte que le Messager de Dieu (saws) a dit :

 

«Celui qui s’est endormi sans avoir lu son chapitre habituel du Coran,

ou qui n’en a pas lu une partie,

qu’il lise entre la prière de l’aube et celle de midi.

On lui en inscrit le salaire comme s’il l’avait lu le soir ».

 

Rapporté par Mouslim

 

(Dans Riyad As-Salihins Hadith N°153)

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SALAM

 

¤~~¤ Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés ¤~~¤

 

D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée),

 

« le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre.

L'année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés,

trois sont à la suite: Dhoul Qa'da, Dhoul Hijja et Mouharam

et Rajab Moudar qui est entre Joumada et Cha'ban».

 

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°4662 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1679)

 

Allah a dit dans la sourate Tawba (n°9) dans le verset 36:

« Certes le nombre des mois auprès d'Allah est de douze dans son livre

depuis le jour où il a créé les cieux et la terre, parmi eux quatre sont sacrés.

Telle est la religion de droiture. Durant ceux-ci ne faites pas d'injustice envers vos propres personnes ».

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SALAM

 

¤~°~¤ Le jour du vendredi ¤~°~¤

 

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),

 

«le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Le soleil ne se lève pas et ne se couche pas sur un jour meilleur que le jour du vendredi

et il n'y a aucun animal qui ne craint pas le jour du vendredi sauf les djinns et les hommes ».

 

(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°697)

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SALAM

 

~"~ Le fait de bien se comporter avec les parents ~"~

 

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée)

 

« le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

«J'ai dormis et dans mon sommeil je me suis vu dans le Janna

et j'ai entendu la voix d'un lecteur en train de lire.

J'ai dit: Qui est-ce? Ils m'ont dit: Ceci est Haritha Ibn Nu'man»

alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit: «Ceci est le bir (*), ceci est le bir»,

il faisait partie de ceux qui faisait le plus de bir envers sa mère».

 

(*) Bir : Le mot bir dans l'Islam peut avoir plusieurs sens:

si il est utilisé seul il peut prendre le sens de l'Islam comme dans le verset Baqara n°177,

si il est utilisé avec le mot taqwa il signifie pratiquer les actes de bien comme dans le verset Maida 2 ou Moujadala 9

mais en général il signifie le fait de bien se comporter avec les parents comme dans le hadith en question.

 

(Rapporté par Ahmed, voir Sahih Al Jami' 3371 de cheikh Albani et Sahih Al Mousnad de Cheikh Moqbil n°1536)

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SALAM

 

 

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

*~~* La patience (ou l’endurance) *~~*

 

D’après Anas (DAS),

 

«l’un des fils de Abou Talha en était aux souffrances ultimes.

Abou Talha sortit alors et l’enfant rendit l’âme.

Quand Abou Talha rentra à la maison, il dit : « Quand est-il advenu de mon fils ? »

Oummou Souleym (sa femme) lui dit : « Il est maintenant plus calme que jamais. »

Elle lui présenta son diner qu’il mangea, puis eut avec elle des rapports.

Quand il en eut terminé, elle lui dit : « Allez enterrer l’enfant. »

Le lendemain matin Abou Talha se rendit chez le Prophète (saws) et l’en informa.

Il lui demanda : « Avez-vous eu des rapports ? »

Il dit : « Oui » Il dit : « Seigneur Dieu ! bénis-leur leurs rapports ! »

Elle mit au monde un garçon.

Abou Talha me dit alors : « Va le porter au Prophète et il envoya avec lui quelques dattes.

Le Messager de Dieu (saws) demanda : « As-tu rapporté des choses avec lui ? » Je dis : « Oui, des dattes ».

Le prophète (saws) prit et les mâcha.

Il les plaça ensuite dans sa main et les lui colla à son palais. Il lui donna le nom de Abdullah. ».

 

(Unanimement Reconnu Authentique)

 

Dans une autre version d’Al Boukhari :

 

Ibn ‘ouyayna dit : « Un Ansarite m’a dit : « Je lui ai vu naître neuf garcons ayant tous appris le Coran. »

Il voulait dire neuf des fils de leur enfant ‘Abdullah

 

Dans Riyad As'Salihins Hadith N °44

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SALAM

 

 

 

~¤~ Le mérite des ablutions ~¤~

 

Selon Abou Hourayra (das),

 

«le Messager de Dieu (bsdl) vint au cimetière et dit:

«Salut à vous, demeure de gens croyants! Nous devons, si Dieu veut, vous rejoindre.

Comme j'aurais bien voulu voir nos frères (dans ce monde)!»

Les gens dirent: «Ne sommes-nous point tes frères? 0 Messager de Dieu!»

Il dit: «Vous, vous êtes mes Compagnons et mes frères sont ceux qui viendront après».

Ils dirent: «A quoi reconnaîtras-tu ceux de ta communauté qui ne sont pas encore venus?

O Messager de Dieu!» Il dit: «Que dites-vous d'un homme

qui possède des chevaux marqués de blanc sur le front

et sur les jambes au milieu d'autres chevaux complètement noirs,

est-il capable de reconnaître ses propres chevaux?»

Ils dirent: «Bien sûr que oui, ô Messager de Dieu!»

Il dit: «Ils viendront (le jour de la résurrection) la face et les membres tout blancs

du fait de leurs ablutions et c'est moi qui leur ouvrirai la route vers le bassin (du Paradis)».

 

(Rapporté par Mouslim)

 

Commentaire

Parmi les marques d'honneur que Dieu a bien voulu donner en exclusivité

à notre Seigneur Mohammad (bsdl) est ce fameux bassin dit «Al Kawthar».

Il se trouve juste à l'entrée du Paradis.

Les bienheureux qui auront passé avec succès l'épreuve du Jugement et auront traversé sans dommage»

le pont de l'Enfer (Sirat) seront très assoiffés à cause de leur longue attente

et des émotions terribles qu'ils auront éprouvées.

Quand ils boivent à ce bassin ils ne connaissent plus la soif et ils deviennent immortels.

Seuls les adeptes de Mohammad (bsdl) y auront accès.

 

(Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) Hadith N°1029

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SALAM

 

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

¤Interdiction de s'asseoir sur une voie publique et observer les droits du chemin¤

 

D'après Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée),

 

« le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :

"Gardez-vous de vous asseoir sur les voies publiques".

"Mais, lui répondit-on, nous ne pouvons faire autrement;

nous n'avons pas d'autre endroit pour nous réunir et causer". -

"Si, reprit l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui),

vous refusez de vous asseoir (ailleurs), alors observez les exigences qu'impose la voie publique".

- "Et quelles sont ces exigences?", lui demanda-t-on.

- "Elles consistent, répliqua-t-il, à baisser le regard, à s'abstenir de nuire, à rendre le salut,

à recommander le louable et à interdire le blâmable"».

 

(Dans Sahih Mouslim Hadith N° 3960)

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SALAM

 

~¤¤~ Chaque nouveau-né vient au monde sur l'état de la nature primordiale ~¤¤~

 

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée),

 

«le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :

"Aucun enfant naît que suivant l'état de la nature primordiale (l'islam).

Ce sont ses père et mère qui le rendent juif, chrétien ou mage,

tout à fait comme une chamelle met bas des chamelons avec un corps et des membres parfaits,

en avez-vous jamais vu, un chamelon sans oreilles ou sans nez?". ».

 

(Dans Sahih Mouslim Hadith N°4803 du titre:- Destin )

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salam

 

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

~¤~ Commencement du jeûne à l'aurore. ~¤~

 

D'après 'Adî Ibn Hâtim (que Dieu l'agrée),

 

«Quand ce verset : Jusqu'à ce que se distingue,

pour vous le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit fut révélé,

'Adî Ibn Hâtim a dit : "Ô Envoyé de Dieu! Je mets sous mon traversin deux cordelettes,

une noire et une blanche pour distinguer l'aube de la nuit".

- "Ton traversin est donc singulièrement large,

répondit le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui),

le fil noir signifie la noirceur de la nuit et le fil blanc, la blancheur de l'aube". ».

 

(Dans Sahih Mouslim hadith N° 1824 Du Titre DU JEÛNE)

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SALAM

 

~ La recommandation de sourire et de tenir des propos bienveillants ~

 

Selon 'Adi Ibn Hatim (RA) le Prophète sws a dit:

 

« 1)« Préservez-vous du Feu,

ne serait-ce qu'en faisant l'aumône d'une demi-datte ou, pour celui qui n'en a point,

en prononçant une parole bienveillante. »

 

 

Selon Abou Dharr (RA) , le Prophète sws a dit :

« Ne méprise aucune bonne action,

ne serait-ce qu'en rencontrant ton Frère avec un visage souriant. »

[Muslim]

 

1) (Rapporté par [bukhari et Muslim] )

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SALAM

 

~~ Le vomissement du jeûneur ~~

 

Abou Horaïra a dit :

 

«Le jeûneur qui vomit ne rompt pas le jeûne car il expulse et n’ingurgite pas.».

 

(Rapporté par Al-Boukhari)

 

Ibn ‘Abbas et Ikrima ont dit :

« Le jeûne, réside dans le fait de ne pas ingérer et non de ne pas évacuer. »

 

(Rapporté par Al-Boukhari)

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SALAM

 

~§~ La manière de l'inclinaison (prière) ~§~

 

D'après Ali (qu'Allah l'agrée),

 

«lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) se mettait en inclinaison,

si on avait posé un récipient d'eau sur son dos il ne se serrait pas renversé. ».

 

(Rapporté par Ahmad et authentifié par Cheikh Albani dans Asl Sifat Salat vol 2 p 637)

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SALAM

 

~Ces dires du Prophète : "Dieu ne dort pas. Son voile est la lumière, s'Il l'enlève, la splendeur de Sa mine brûlera tout ce que Sa vision atteindra"~

 

Abou Moûsa (que Dieu l'agrée) a dit :

 

«Un jour, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)

se leva parmi nous et fit état de cinq choses, il dit : Dieu, l'Exalté,

ne dort pas et il ne Lui convient pas de dormir.

Il abaisse la Balance et l'élève. Il prend connaissance des actes nocturnes (accomplis par Ses créatures)

avant que le jour ne se lève, et des actes diurnes avant que la nuit ne tombe.

La lumière, ou selon Abou Bakr "le feu", est Son voile; s'Il l'ôte, la splendeur de Sa mine

brûlera certes quiconque de Ses créatures qui aurait pu l'apercevoir.».

 

(Dans Sahih Mouslim N°263 Du Titre De La Foi)

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SALAM

 

*^*Qu’une femme ne méprise pas sa voisine *^*

 

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),

 

«le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit

« Oh vous les femmes musulmanes! Qu'aucune d'entre vous ne méprise le bon comportement

avec sa voisine, ne serait-ce qu'en lui donnant un pied de mouton».

 

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6017 et Mouslim dans son Sahih n°1030)

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SALAM

 

*°* Défier la Miséricorde de Dieu *°*

 

Abu Jundub rapporte que l'Envoyé de Dieu a dit :

 

«Un homme a dit une fois : Par Dieu ! Dieu ne pardonnera pas à un tel !

Dieu dit alors : Qui ose jurer contre Moi que Je ne pardonne pas à un Tel !

Je lui ai pardonné et J'ai anéanti ta propre oeuvre.».

Rapporté par Mouslim

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SALAM

 

¤+¤ Caractéristiques des hypocrites et leurs statuts ¤+¤

 

Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée) a dit :

 

«Deux Qoraychites et un Thaqîfite - ou suivant une variante - deux Thaqîfites et un Qoraychite,

aux ventres chargés d'embonpoint et à l'esprit borné, étaient réunis auprès de la Maison.

- "Pensez-vous, dit l'un, que Dieu entend ce que nous disons?".

Un autre reprit : "Il entend quand nous parlons à haute voix,

mais Il n'entend pas quand nous parlons à voix basse".

- "Alors, s'écria le troisième, s'Il entend ce que nous disons à haute voix,

Il entend aussi ce que nous disons à voix basse".

C'était alors que Dieu,l'Exalté, révéla ce verset :

Vous ne pouviez vous cacher au point que ni votre ouïe,

ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous... ».

 

(Dans Sahih De Mouslim hadith N° 4979)

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SALAM

 

¤< L’eau aspirée par les narines doit être rejetée dans les ablutions>¤

 

Selon Abou Horaïra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

 

«Quand l’un de vous effectue ses ablutions il doit renifler l’eau par les narines et la rejeter après…

Quand l’un de vous se réveille, qu’il lave d’abord sa main

avant de la plonger dans l’eau réservée aux ablutions,

car durant son sommeil il ignore où sa main a pu se porter.».

 

(Rapporté par Al-Boukhari)

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SALAM

 

*Le coin va venir le jour du jugement plus grand que Abou Qoubais*

 

D'après Abdallah Ibn Oumrou Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée),

 

«le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

«Le coin (*) va venir le jour du jugement plus grand que Abou Qoubais,

il aura une langue et deux lèvres».

 

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1145)

 

Cheikh Albani a dit dans la référence mentionnée ci-dessus

que Abou Qoubais est le nom d'une montagne à Mekka

qui a été nommée par le nom de la première personne qui a construit dessus.

 

(*) Le coin signifie ici la pierre noire.

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SALAM

 

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

~ Prenez garde à l'exagération dans le religion ~

 

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

 

« m'a dit le matin de la 'aqaba (*) alors qu'il était sur sa monture :

Va me chercher des pierres. Je lui ai alors ramassé sept pierres de la taille de pois chiche.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) les a secouées dans sa main et a dit :

« Tirez des pierres comme celles ci ». Puis il a dit: « Ô vous les gens !

Prenez garde à l’exagération dans la religion car

certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est l’exagération dans la religion »

 

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3029 et

authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

 

(*) La 'aqaba est le nom de la 3e stèle que les pèlerins doivent lapider durant les rites du

pèlerinage. Le matin de la 'aqaba désigne le jour du 'id, soit le 10e jour du mois de Dhoul Hijja.

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SALAM

 

~*~ L'interdiction de médire et l'obligation de tenir sa langue ~*~

 

Selon Abou Hourayra que Dieu l'agréer, le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :

 

« 1) « Que celui qui croit en Dieu et au Jour dernier dise du bien ou qu'il se taise. »

Selon Sahl Ibn Sa'd que Dieu l'agréer, le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :

« 2) Celui qui me garantit ce qu'il a entre les mâchoires et entre les jambes, je lui garantis le Paradis. »

 

**Ce qu'il faut retenir :

- « Entre les mâchoires » est une allusion à la langue, « entre les jambes »

est une allusion au sexe.

Ces deux organes sont à la fois source de grand bien et de grand mal et

peuvent appeler aux instincts les plus vils.

Mais le fait de les retenir est le signe d'une haute vertu.

 

1 et 2 Rapporté par Boukhary et Mouslim

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SALAM

 

~ L'Importance de prendre Le sahour ~

 

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

 

« Le sahour (1) est en entier une bénédiction,

ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau

car certes Allah et ses anges prient (2) sur ceux qui prennent le sahour ».

 

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans sahih Targhib n°1070)

 

(1) Le sahour est le nom du repas que l'on prend à la fin de la nuit.

(2) Les savants expliquent que la prière d'Allah signifie le fait qu'il mentionne son serviteur

auprès des anges qui lui sont rapprochés et

la prière des anges signifie le fait qu'ils font des invocations pour la personne.

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SALAM

 

 

 

 

* De quoi peut-on rompre le jeûne? *

 

Anas que Dieu l'agréer nous raconte que le

Prophète(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui):

 

« rompait son jeûne avec des dattes

fraîches avant de faire sa prière. S’il n’avait pas à sa disposition des dattes fraîches alors

il prenait des dattes sèches. Et s’il n’avait pas de dattes sèches, alors il buvait de l’eau à

toutes petites gorgées. »

Hadith rapporté par al-Tirmidhi, 3/79 et d’autres. D’après lui, il s’agit d’un hadith

quasiment hasan. Il a été classé comme sahih dans al-’Irwa’, no.922.

 

 

 

 

Après le jeûne ; il faudrait répéter les paroles du hadith rapporté par Ibn ‘Umar qui nous dit

qu’au moment de rompre le jeûne, le Prophète disait :

« DAHABA AL-ZAMA’ WA’ BTALLAT AL -’UROUQ WA THABAT AL-AJRU IN CHA ALLAH.

(La soif a disparu, le sang dans les veines coulent à nouveau, et la récompense est certaine, in cha Allah) ».

Hadith rapporté par Abu Dawoud, 2/765. Son Isnan a été classé comme hasan par al- Daraqutni, 2/185.

Retrouvez l'intégralité des rappels quotidiens sur notre site web en cliquant ici

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SALAM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certes Allah affranchit des gens tous les jours et toutes les nuits de Ramadan

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah affranchie (*) des gens tous les jours et toutes les nuits de Ramadan et certes il y a pour chaque musulman chaque jour et nuit une invocation exaucée ».

(Rapporté par Al Bazar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1002)

 

(*) c'est à dire du feu.

 

 

 

عن أبي سعيد الخدري قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن لله تبارك وتعالى عتقاء في كل يوم وليلة يعني في رمضان وإن لكل مسلم في كل يوم وليلة دعوة مستجابة

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SALAM

 

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

~ Certes j'ai mangé et j'ai bu par oubli alors que je jeûnais ~

 

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),

 

« un homme s'est rendu au Prophète

(que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit:

Ô Messager d'Allah ! Certes j'ai mangé et j'ai bu par oubli alors que je jeûnais.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit:

« C'est Allah qui t'a nourri et abreuvé et tu n'as pas à rattraper »

 

(Rapporté par Daraqoutni et authentifié par cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 86)

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