Jump to content

Recommended Posts

SALAM

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

~ Prier deux unités de prières après un péché commis ~

D'après Abou Bakr (qu'Allah l'agrée)

« le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Il n'y a pas un homme qui commet un péché puis se lève pour se purifier et prie puis

il demande pardon à Allah sans qu'Allah ne lui pardonne »

puis il a récité ce verset: 'Ceux qui lorsqu'ils commettent une turpitude ou

ont été injustes envers leurs propres personne se rappellent d'Allah et

demandent pardon pour leurs péchés.

Et qui pardonne les péchés si ce n'est Allah?' -sourate Al Imran n°3 verset 135- ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°677)

• Réponses 535
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest cristall
SALAM

Bismillah Arahman Ar Rahim

~ Prier deux unités de prières après un péché commis ~

D'après Abou Bakr (qu'Allah l'agrée)

« Il n'y a pas un homme qui commet un péché puis se lève pour se purifier et prie puis

il demande pardon à Allah sans qu'Allah ne lui pardonne »

puis il a récité ce verset: 'Ceux qui lorsqu'ils commettent une turpitude ou

ont été injustes envers leurs propres personne se rappellent d'Allah et

demandent pardon pour leurs péchés.

Et qui pardonne les péchés si ce n'est Allah?' -sourate Al Imran n°3 verset 135- ».

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°677)

dieu pardonne les péchés qu'on commet envers lui... pour les péchés qui impliquent une tierce personne à qui on aurait fait du mal, si la dite personne ne te pardonne pas, tu es mal barrée...

Ce qui fait la valeur de l'homme

l'humanité toute entière……….les membres de FA n'étant pas composé que des seuls musulmans, par égard, par politesse, par tolérance, ou simplement par courtoisie, j'aurais écris : ce qui fait la valeur du musulman

et les vaches seront bien gardées.

SALAM

~ Le jeûne est une expiation ~

D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée)

« La fitna d'un homme dans sa famille, son argent et sa personne est expiée par le jeûne,

la prière, le fait d'ordonner le bien et le fait d'interdire le mal »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1895 et

Mouslim dans son Sahih n°144 et les termes sont ceux de Mouslim

SALAM

~~Ces mots : esclave (homme ou femme), seigneur et maître~~

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée),

«le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :

Qu'aucun de vous ne dise : "Mon serviteur et ma servante, vous êtes tous les serviteurs de Dieu

et toutes vos femmes sont également au service de Dieu.

Dites plutôt : "Mon valet, ma bonne ou mon jeune garçon ou ma jeune fille".».

(Dans Sahih Mouslim Hadith N°4177 du titre - Bonnes paroles)

SALAM

~ Les bonnes manières du sommeil ~

D'après Ibn Abbas (رضي الله عنهما), (qu'Allah l'agrée)

«'Omar Ibn al-Khattab (que Dieu l'agrée) était entré chez le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)

et le trouvait assis sur une natte qui avait laissé des traces sur son noble flanc

et lui avait dit : "ô Prophète de Dieu, ne peux-tu pas te trouver une natte plus souple que ça ?"

- "Qu'est ce que j'ai à faire de la vie d'ici-bas ?

Par rapport à elle, je ne suis que comme une personne qui voyage à dos d'une monture

au cours d'un jour d'été et qui se réfugie un moment sous l'ombre d'un arbre,

s'y repose (brièvement) puis le quitte". ».

(Ahmad et al-Hakim, Sahih al-Djami' n°5545)

SALAM

** Allah a créé la terre le samedi...**

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),

«le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«Allah a créé la terre le samedi, puis il y a créé les montagnes le dimanche,

puis il a créé les arbres le lundi, puis il a créé les choses nuisantes le mardi,

puis il a créé la lumière le mercredi, puis il a créé les animaux le jeudi

puis il a créé Adam le vendredi après le asr, à la fin de la création,

dans la dernière heure du vendredi entre le asr et la nuit».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2789)

SALAM

~ La volonté d’égaler la science et la sagesse des autres ~

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée)

« Il n'y a d'envie que dans deux choses:

un homme à qui Allah a donné de l'argent qu'il dépense dans la vérité et

un homme a qui Allah a donné la sagesse avec laquelle il juge et qu'il enseigne »

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1409)

SALAM

~~Changer de chemin en revenant du lieu de prière~~

Jâbir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah l’agrée)

«a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui)

empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd. ».

(Rapporté par Al-Bukhârî).

• 2 weeks later...

SALAM

~~ Certes celui là a vraiment rempli ses mains de bien ~~

D'après Ibn Abi Awfa (qu'Allah l'agrée)

« un homme s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

et a dit: Ô Messager d'Allah ! Certes je n'arrive pas à apprendre quoi que ce soit du Coran,

apprend moi un acte qui va me suffire à cela. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Tu dis: Gloire à Allah, Toute la louange est à Allah, Il n'y a pas de divinité méritant d'être

adorée si ce n'est Allah, Allah est le plus grand,

Il n'y a de force et de puissance que par Allah l'Elevé le Grandiose (1) ».

Le bédouin ferma sa main (2) et dit: Ceci est pour Allah, et qu'y a t-il pour moi ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «

Tu dis: Ô Allah pardonne moi, fais moi miséricorde,

protège moi, donne moi de la subsistance et guide moi (3) ».

Alors le bédouin a fermé sa deuxième main.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit alors:

« Certes celui là a vraiment rempli ses mains de bien ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°832 et

authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) En phonétique:

Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou akbar, La Hawla Wa La Qouwata Illa Billah Al Aly Al Adhim

2) C'est à dire que ces paroles sont au nombre de 5 et à chaque parole il les comptait en fermant un doigt.

(3) En phonétique:

Allahoumma Rhamni Wa Rzouqni Wa 'Afini Wahdini

Retrouvez l'intégralité des rappels quotidiens sur notre site web en cliquant ici

salam

Celui qui a un rapport avec une femme en menstrue... ~~

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée)

« Celui qui a un rapport avec une femme en menstrue,

ou avec une femme par son derrière ou s'est rendu vers un devin et

l'a rendu véridique s'est certes désavoué de ce qui a été envoyé à Mohamed ».

(Rapporté par Abou Daoud et

authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2433)

salam

~ Au jour de la résurrection, on présentera le Coran ~

D'après Nawas Ibn Sam'an (qu'Allah l'agrée)

« Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Le Coran sera amené le jour de la résurrection ainsi que ses gens,

ceux qui le mettaient en pratique dans la vie d'ici-bas. Les sourates Al Baqara et Al Imran seront alors à sa tête ».

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) les a comparé à 3 choses que je n'ai pas oublié:

« Elles sont comme deux nuages, ou comme deux ombres noires entre lesquelles il y a un éclat ou

comme deux bandes d'oiseaux en rang qui défendent ceux qui les lisaient »

Rapporté par Mouslim dans son sahih n° 805

SALAM

ne jamais l'abandonner‏

Le Prophète sala LAH alaihi wa salam n’a jamais délaissé la prière du Vendredi, depuis qu’il en a reçu l’ordre divin jusqu’à sa mort. En ce jour, Allâh apprécie le rassemblement des croyants pour écouter le sermon et en recevoir les multiples orientations, soit qui indiquent à la vertu et interdisent le vice, soit qui rappellent la présence de Dieu, Ses bienfaits, Sa Récompense et Sa Justice en toute chose, le fait que nous auront à rendre des comptes, ainsi que toute recommandation dont le but est de perfectionner et rendre meilleur l’ensemble de la communauté dans le pr&e acute;sent comme dans l’avenir.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِي لِلصَّلَاةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

Ô vous qui croyez ! Lorsque l'appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez !

(Sourate Al jumu'a)

SALAM

~ Le perfectionnement des ablutions ~

Le Messager d’Allah Salla-llahu 'allayhi wa sallam a dit:

“Les péchés de celui qui accomplit ses ablutions d’une

façon parfaite sortent de son corps de sous ses ongles.”

Rapporté par Mouslim

Le Messager d’Allah Salla-llahu 'allayhi wa sallam dit :

“Celui qui accomplit ses ablutions comme je viens de le faire et exécute une prière de deux Rak’a sans être

aucunement distrait aura ses fautes passées pardonnées.”

Rapporté par Al-Bokhâri et Moslim et, dans une autre version d’après ‘Oqba

Ibn ‘Amer Radhi Allah 'Anhou, il est dit : “Il aura le paradis”.

SALAM

~*~ L'exhortation avec modération ~*~

Abu Wa'il, le frère de Ibn Salama, rapporte : « Ibn Mas'ud (qu'Allah l'agrée)

Nous faisait une exhortation une fois par semaine, le jeudi.

Un homme lui demanda alors : « O Abu 'Abd ar-Rahman, je souhaiterais que ton exhortation soit quotidienne. »

« Ce qui m'en empêche, c'est que je crains que vous ne vous en lassiez.

Je vous exhorte comme le Prophète avait l'habitude de le faire,

de peur que la lassitude ne s'empare de nous, répondit Ibn Mas'ud. »

(Rapporté par [bukhari et Muslim] dans Riyade salihines.

Allah Razza wa jal a dit :

Coran 16.125 : [Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations.]

SALAM

~*~ Ne pas médire, ni calomnier, ni salir son frère et sa soeur! ~*~

Le prophète Salla-llahu allayhi wa sallam a dit

" Celui qui a lésé son frère dans son honneur ou autre chose,

qu'il s'en acquitte auprès de lui aujourd'hui [dans ce bas monde] avant qu'il ne se retrouve dans l'autre monde ou

le dinar et le Dirham ne seront plus rien.

S'il a quelques bonnes œuvres, on en prend l'équivalent de son injustice pour le donner à la personne lésée,

et s'il n'a aucune bonne action, on lui fait supporter en compensation une partie des péchés de sa victime."

Rapporté par Mouslim

SALAM

Une hijra peut en cacher une autre‏

Il y à peu nous évoquions la Hijra (exode) du prophète sala LAH alaihi wa salam, mais il y aussi une autre exode, dont l'évocation dans l'année est très proche de la Hijra prophétique: Celle de Musa alaihi salam.

Prophète parmi les enfants d'Israel, Israel qui n'est autre que le prophète Ya'qub descendant d'Ibrahim alaihi salam, ainsi dire, une descendance pieuse, choisie et choyée par le Créateur.

Cependant, avant de parler de l'exode, il est primordial d'éclaircir un point: Les juifs et les chrétiens prétendent qu'Ibrahim, Isma'il, Is'aac et leur descendances étaient juives ou chrétiennes, qu'en est il rééllement?

مَا كَانَ إِبْرَاهِيمُ يَهُودِيّاً وَلاَ نَصْرَانِيّاً وَلَكِن كَانَ حَنِيفاً مُّسْلِماً وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

Abraham n'était ni juif ni chrétien , mais il était un monothéiste convaincu et entièrement soumis à Dieu. Il n'a donc jamais appartenu au clan des païens.

(Sourate Al Imrane)

SALAM

Comment jeûner?‏

Beaucoup se questionnent, le jeûne du jour de 'Ashoura est très méritoire certes, mais chacun y avance de son avis et donne une "fatwa" sur le nombre de jours qu'il faut y jeûner sans se référer aux savants...

L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit

« Il y a trois degrés pour le jeûne de 'achoura :

- le plus parfait est de jeûner avec 'achoura un jour avant et un jour après ( 09 10 11 )

- puis le fait de jeûner 'achoura avec le neuvième jour et c'est ce qui est montré par la plupart des hadiths ( 09 & 10)

- puis le fait de jeûner 'achoura seul ( le 10) »

(Zad Al Ma'ad Fi Hadi Kheyr Al Ibad vol 2 p 72)

Ibn `Abbâs a dit: On m'interrogea au sujet du jeûne du jour de 'Achûrâ' et je répondis:

"Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan"

(rapporté par Muslim)

SALAM

*Ne m'aime qu'un croyant et ne me déteste qu'un hypocrite*

Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit:

«Je jure par celui qui a fait naître le grain et a insufflé la vie!

Ceci est certes un pacte du Messager illettré (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui):

Ne m'aime qu'un croyant et ne me déteste qu'un hypocrite ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°78)

SALAM

le rêve‏

N'avez vous jamais pensés à des vacances de rêve? Vous connaissez tous le sentiment d'apaisement et de joie que l'on ressent quand on prend des vacances après une longue période d'effort. Et ça ce n'est que sur Terre. Mettez tous ça à l'échelle de la vie dans l'au-delà: à l'échelle d'efforts produits sur toute une vie, à l'échelle d'un paradis large comme les cieux et la terre, à l'échelle d'un monde où plus rien n'est éphémère. La joie et l'apaisement seront immense. Est-ce que ça ne vaut pas le coup de ce battre pour ça?? Pour un repos éternel?? N'hésitez à vous projetez dans ce monde là, à lire des choses sur le paradis pour vous motivez.

لَكِنِ الَّذِينَ اتَّقَوْاْ رَبَّهُمْ لَهُمْ جَنَّاتٌ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا نُزُلاً مِّنْ عِندِ اللّهِ وَمَا عِندَ اللّهِ خَيْرٌ لِّلأَبْرَارِ

Ceux qui, en revanche, craignent Dieu auront des Jardins sous lesquels coulent des rivières, où leur séjour sera éternel, en hôtes du Seigneur, et rien n'est meilleur, pour les justes, que ce qui est auprès du Seigneur.

Sourate Al Imrane

salam

partir loin...‏

Le temps est gris, maussade, le moral est au plus bas, rien ne va plus..

Qu'est ce qui vous fait rêver quand vous êtes fatigué, déprimé, lassé de

votre vie ou même quand vous êtes épuisé après plusieurs mois de

boulot sans vacances:

partir bien sûr! Et en général on imagine souvent des endroits comme

des plages,

des endroits au bord de la mer,

ou des endroits avec des paysages magnifiques. C 'est dans la nature

de l'homme

de trouver du repos dans un cadre agréable et tranquille. Et subhana

Allah la description

du Paradis correspond précisement à ce type de cadre car Allah

sait ce dont l'homme a besoin et ce qu'il aime.En effet Allah nous dit:

.مَّثَلُ الْجَنَّةِ الَّتِي وُعِدَ الْمُتَّقُونَ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ أُكُلُهَا دَآئِمٌ وِظِلُّهَا تِلْكَ عُقْبَى الَّذِينَ اتَّقَواْ وَّعُقْبَى الْكَافِرِينَ النَّارُ

Le Paradis promis à ceux qui craignent Dieu est à l'image d'un Jardin sous lequel

coulent des ruisseaux, aux fruits intarissables et aux ombrages perpétuels. Telle sera

la demeure des hommes pieux, tandis que celle des impies sera la Géhenne.

(Sourate Al ra'd)

SALAM

Une de commise, dix de retrouvées‏

Louange à Celui, qui par Clémence envers ses créatures, multiplie leurs bonnes actions afin d'accroître leur récompense le jour de leur sentence.

Louange à Celui, qui par Sa puissance à promis de ne tenir rigueur à ceux qui viennent à Lui le coeur assaini et épuré de toute passion et doute, ne vibrant que par Son nom et n'espèrant qu'en Lui.

Lounage à Celui, qui par Sa suffisance, ne nous demande ni bien matériel ni revenu et détient les trésors des Cieux et de la Terre.

Louange à Celui, qui par Sa générosité, donne sans compter, et efface sans se soucier, élevé Soit-Celui qui au dessus des Cieux n'est atteint ni par nos bonnes actions ni nos mauvaises.

Louange à celui qui multiplie les actions de dix à soixante-dix, y-aurait-il quelqu'un d'aussi charitable et bienveillant? Certes non, comment donc les coeur peuvent contenir autre que Lui?

مَّثَلُ الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللّهِ كَمَثَلِ حَبَّةٍ أَنبَتَتْ سَبْعَ سَنَابِلَ فِي كُلِّ سُنبُلَةٍ مِّئَةُ حَبَّةٍ وَاللّهُ يُضَاعِفُ لِمَن يَشَاءُ وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ

Ceux qui dépensent leurs biens pour la Cause d'ALLAH sont à l'image d'un grain qui produit sept épis contenant chacun cent grains. C'est ainsi qu'ALLAH multiplie Sa récompense à qui Il veut, car ALLAH est Omniprésent et Omniscient.

(Sourate Al baqarah)

• 2 weeks later...

SALAM

~ La modestie et l'attitude humble et bienveillante avec les Croyants ~

Selon Abou Hourayra Radhi Allahu 'Anhou :

« Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit:

«Jamais aumône n'a rien diminué d'une richesse. Quand l'homme pardonne,

Dieu ne lui ajoute à cause de cela que considération et puissance.

Chaque fois que quelqu'un se montre modeste par amour pour Dieu (non par crainte ou

veulerie), Dieu ne fait que l'élever davantage ».

Rapporté par Mouslim dans riyade salihines

• 4 weeks later...

SALAM

Si nous pouvions revenir!‏

“Je m’ennuie! rien à faire ces vacances…”

Si l’on savait la valeur du temps on n’oserait dire ceci

L’imam Ahmad fut questionné “à quand te reposerais tu?” ce à quoi il répondit “Jusqu’à avoir un pied au paradis”

Dans un hadith authentique, le prophète sala LAH alaihi wa salam nous invite à profiter de notre temps libre avant notre occupation. Le temps libre est une bénédiction que beaucoup négligent, le temps est comme l’épée, soit il te tranche, soit tu le coupe. Soit tu profites de celui-ci pour te rapprocher d’ALLAH à travers actes d’adorations et apprentissage de la science soit ce dernier t’éloignes d’ALLAH et te rends encore plus esclave de tes passions.

Combien de journées de notre jeunesse avons nous perdus? alors que nous aurions put profiter de celles-ci pour apprendre le Coran par exemple.

Lorsque Cheikh Qasimi passait devant un café, il pleurait et disait: “si je pouvais, j’achèterais le temps de ces gens pour me rapprocher davantage d’ALLAH…”

L’homme ne bougera de sa place le jour dernier sans qu’il ne soit questionné sur sa jeunesse et dans quoi il l'a dépensé, son temps comment l'a t-il occupé,

Comment seras tu serviteur d’ALLAH ce jour ci? ne laisses pas la mort te prendre soudainement sans ne rien avoir préparé pour le jour dernier, prends tes provisions pour le voyage, et, y a til meilleur provision pour ce voyage si ce n’est les bonnes actions?

.وَلَوْ تَرَىَ إِذْ وُقِفُواْ عَلَى النَّارِ فَقَالُواْ يَا لَيْتَنَا نُرَدُّ وَلاَ نُكَذِّبَ بِآيَاتِ رَبِّنَا وَنَكُونَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ

Ah ! Si tu pouvais les voir à l'entrée de l'Enfer, tu les entendrais alors dire : «Plût à Dieu que nous puissions revenir sur Terre ! Nous ne traiterions plus jamais de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants sincères !»

(Sourate al an'ame)

• 2 weeks later...

SALAM

Que celui qui voudrait voir ce qu'ALLAH à préparé à ses serviteurs au paradis regarde d'abord ce qu'il a préparé pour ALLAH

Que celui qui voudrait éviter l'enfer regarde d'abord ce qu'il a évité comme tentation

Que celui qui voudrait être avec le prophète sala LAH alaihi wa salam le jour dernier regarde d'abord s'il n'abandonne pas la sunnah prophétique

Que celui qui souhaites atteindre la miséricorde d'ALLAH vit comme s'il était destiné au feu et qu'il devait faire tout acte possible pour s'en extirper.

Ali Ibn Abi Tâlib (que Allâh l'agrée) a dit : « J'ai vu les compagnons de Muhammad , mais aujourd'hui je ne vois rien qui leur ressemble. Ils se réveillaient ébouriffés, jaunes, poussiéreux comme s'il y avait devant eux un troupeau de chèvres, car ils avaient passé la nuit pour Allah debout et en prosternation, récitant le livre d'Allah tantôt sur leurs fronts, tantôt sur leurs jambes. Au matin quand ils se souvenaient d'Allah, ils chancelaient à l'instar de l'arbre qui oscille par un jour venteux. Leurs yeux étaient baignés de larmes au point de mouiller leurs vêtements. Par Allah! On croirait qu'ils avaient passé la nuit dans l'insouciance ».

Ibn l-Jawzi Sifwatu SIfa

Beaucoup des compagnons savaient qu'ils étaient promis au promis et paradis et craignaient ALLAH comme s'ils étaient voués à l'enfer, quant à nous, nous avons aucune promesse et vivont comme si le paradis était acquis...

Ainsi que nos yeux se portent d'abord sur ces premières générations de l'Islam en matière de religion, ALLAH les a élevés et honorés, le moindre des exemples et de les aimer et de chercher à les suivre.

وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُم بِإِحْسَانٍ رَّضِيَ اللّهُ عَنْهُمْ وَرَضُواْ عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَداً ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ

Quant aux émigrés et aux auxiliaires qui ont été les premiers à se joindre au Prophète et à l'accueillir, ainsi que ceux qui les ont suivis dans un élan sincère, Dieu est Satisfait d'eux comme ils seront satisfaits de Ses faveurs, car Il a préparé à leur intention des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux et où leur séjour sera éternel. Et ce sera pour eux le comble de la félicité

Sourate At tawba