Jump to content

Recommended Posts

SALAM

Pour ceux (et celles) qui ne pourront jeûner ´Achûra‏

Que ceux qui ne peuvent jeûner le jour de 'Achûra ne perdent pas espoir. Son mérite est certes grand, mais ALLAH dans Sa Clémence et Mansuétude, a donné aux croyants d'innombrables moyens d'atteindre Son Amour et Sa Satisfaction. Le prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a montré aux croyants d'autres moyens de parvenir à Son Pardon et à Sa Satisfaction. Le hadith mentionné ci dessous sera expliqué en détail dans les prochains jours in shã'a Llãh...

Abu Hurayra -qu'ALLAH soit satisfait de lui- rapporte que le Prophète -que la prière et le salut soient sur lui- a dit :

«Ne vous indiquerais-je pas ce par quoi Allah efface les péchés et augmente les degrés?». Ils dirent : «Oui, ô Prophète -Sallã Llãhu `alayhi wa sallam-!». Il dit : «Parfaire les ablutions dans la difficulté, multiplier les pas vers la mosquée et attendre la prière après la prière. Ceci est le Ribat» (Hadith rapporté par Muslim 137)

• Réponses 535
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

Explication du hadith "le meilleur envers ses épouses"‏

Notre mère ´Aisha radia Llahu ´anha rapporte que le Prophète (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam) a dit :

« Le meilleur d'entre vous est celui qui se comporte de la meilleure façon avec son épouse. Et je suis celui qui se comporte le mieux avec mon épouse. » (At-Tirmidhî)

Ce hadith a aussi été rapporté en ces termes : « Le croyant à la foi la plus complète est celui doté des plus nobles caractères. Et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui se comportent de la meilleure façon envers leurs épouses. » (At-Tirmidhî)

Ash-Shawkânî a dit dans Nayl Al-Awtâr (6/360) :

« Ce hadith décrit les personnes les plus méritoires et ayant atteint le plus haut degré dans le bien. Ce sont ceux qui se comportent de la meilleure manière avec leurs épouses. En effet, l'épouse est la personne qui mérite le plus notre amabilité, notre bon comportement et notre bienfaisance. Elle est celle qui est le plus en droit de profiter des avantages qu'on lui accorde et de jouir de la protection qu'on lui offre. Si l'homme se comporte de la sorte avec son épouse, il est alors le meilleur des êtres humains. Si en revanche il se comporte de façon contraire, il sera alors dans le mal, à l'opposé du bien. Hélas, beaucoup de gens tombent dans ce piège : il arrive qu'un homme, lorsqu'il est en présence de son épouse, ait le pire des comportements, se montre de la pire des avarices et s oit le moins enclin au bien. Mais lorsqu'il rencontre des personnes étrangères, il est tout à coup d'un naturel doux, son caractère est affable, son âme généreuse et il devient très enclin au bien. Or il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'une personne de la sorte est privée de toute réussite, et a dévié de la voie droite. Qu'Allah nous en protège. »

SALAM

Est-on à l'abri?...‏

Le cataclysme ayant touché les philippines récemment est un signe pour le croyant. Non, certes non, les concernés par ce typhon ne sont pas les philippins mais l'Humanité entière. Beaucoup raisonnent ainsi : "si Dieu existe, pourquoi tant de catastrophes?" Nous leur répondrons que nous appartenons au Seigneur des Cieux et de la Terre et qu'Il fait de nous ce qu'Il souhaite!

A ceux dont les coeurs sont morts, insensibles au rappel d'ALLAH et baignés dans la bassesse des péchés, à ceux là, ALLAH envoie un signe: Cette Terre LUI appartient et Son châtiment est une vérité inévitable!

Il suffit simplement de se rappeler les versets du Tout puissant...

( 67 ) وَإِذَا مَسَّكُمُ ال� �ُّرُّ فِي الْبَحْرِ ضَلَّ مَن تَدْعُونَ إِلَّا إِيَّاهُ ۖ فَلَمَّا نَجَّاكُمْ إِلَى الْبَرِّ أَعْرَضْتُمْ ۚ وَكَانَ الْإِنسَانُ كَفُورًا

( 68 ) أَفَأَمِنتُمْ أَن يَخْسِفَ بِكُمْ جَانِبَ الْبَرِّ أَوْ يُرْسِلَ عَلَيْكُمْ حَاصِبًا ثُمَّ لَا تَجِدُوا لَكُمْ وَكِيلًا

( 69 ) أَمْ أَم ِنتُمْ أَن يُعِيدَكُمْ فِيهِ تَارَةً أُخْرَىٰ فَيُرْسِلَ عَلَيْكُمْ قَاصِفًا مِّنَ الرِّيحِ فَيُغْرِقَكُم بِمَا كَفَرْتُمْ ۙ ثُمَّ لَا تَجِدُوا لَكُمْ عَلَيْنَا بِهِ تَبِيعًا

( 67 ) "Et quand le mal vous touche en mer, vous oubliez ceux que vous invoquiez en dehors de Lui. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez (de Son unicité et de Son invocation Seul et Unique, en lui associant d'autres divinités). Mais l'homme reste très ingrat !"

< br />( 68 ) "Êtes-vous à l'abri de ce qu'Il vous fasse engloutir par un pan de terre, ou qu'Il envoie contre vous un ouragan (avec pluie en pierres) et que vous ne trouverez alors aucun protecteur ?!"

( 69 ) "Ou êtes-vous à l'abri de ce qu'Il vous y ramène (en mer) une autre fois, qu'Il déchaîne contre vous un de ces vents capables de neutraliser vos embarcations, puis qu'Il vous fasse noyer à cause de votre mécréance ?! C'est alors que vous ne trouverez personne pour vous défendre contre Nous !"

Sourate al Isrâ

SALAM

Est-on à l'abri?...‏

Le cataclysme ayant touché les philippines récemment est un signe pour le croyant. Non, certes non, les concernés par ce typhon ne sont pas les philippins mais l'Humanité entière. Beaucoup raisonnent ainsi : "si Dieu existe, pourquoi tant de catastrophes?" Nous leur répondrons que nous appartenons au Seigneur des Cieux et de la Terre et qu'Il fait de nous ce qu'Il souhaite!

A ceux dont les coeurs sont morts, insensibles au rappel d'ALLAH et baignés dans la bassesse des péchés, à ceux là, ALLAH envoie un signe: Cette Terre LUI appartient et Son châtiment est une vérité inévitable!

Il suffit simplement de se rappeler les versets du Tout puissant...

( 67 ) وَإِذَا مَسَّكُمُ ال� �ُّرُّ فِي الْبَحْرِ ضَلَّ مَن تَدْعُونَ إِلَّا إِيَّاهُ ۖ فَلَمَّا نَجَّاكُمْ إِلَى الْبَرِّ أَعْرَضْتُمْ ۚ وَكَانَ الْإِنسَانُ كَفُورًا

( 68 ) أَفَأَمِنتُمْ أَن يَخْسِفَ بِكُمْ جَانِبَ الْبَرِّ أَوْ يُرْسِلَ عَلَيْكُمْ حَاصِبًا ثُمَّ لَا تَجِدُوا لَكُمْ وَكِيلًا

( 69 ) أَمْ أَم ِنتُمْ أَن يُعِيدَكُمْ فِيهِ تَارَةً أُخْرَىٰ فَيُرْسِلَ عَلَيْكُمْ قَاصِفًا مِّنَ الرِّيحِ فَيُغْرِقَكُم بِمَا كَفَرْتُمْ ۙ ثُمَّ لَا تَجِدُوا لَكُمْ عَلَيْنَا بِهِ تَبِيعًا

( 67 ) "Et quand le mal vous touche en mer, vous oubliez ceux que vous invoquiez en dehors de Lui. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez (de Son unicité et de Son invocation Seul et Unique, en lui associant d'autres divinités). Mais l'homme reste très ingrat !"

< br />( 68 ) "Êtes-vous à l'abri de ce qu'Il vous fasse engloutir par un pan de terre, ou qu'Il envoie contre vous un ouragan (avec pluie en pierres) et que vous ne trouverez alors aucun protecteur ?!"

( 69 ) "Ou êtes-vous à l'abri de ce qu'Il vous y ramène (en mer) une autre fois, qu'Il déchaîne contre vous un de ces vents capables de neutraliser vos embarcations, puis qu'Il vous fasse noyer à cause de votre mécréance ?! C'est alors que vous ne trouverez personne pour vous défendre contre Nous !"

Sourate al Isrâ

S'il fait de vous ce qu'il souhaite alors pourquoi ne fait-il pas de tout le monde des bons musulmans et sous un autre registre pourquoi vous demande t-il de rendre des compte s'il fait de vous ce qu'il souhaite...

allah le terrible qui apporte les calamité au lieu de la bonté...

S'il fait de vous ce qu'il souhaite alors pourquoi ne fait-il pas de tout le monde des bons musulmans et sous un autre registre pourquoi vous demande t-il de rendre des compte s'il fait de vous ce qu'il souhaite...

va le lui demande ignare! (toi qui ne sait que poser des questions idiotes.)

( ولو شاء ربك لجعل الناس أمة واحدة ولا يزالون مختلفين ( 118 ) إلا من رحم ربك ولذلك خلقهم وتمت كلمة ربك لأملأن جهنم من الجنة والناس أجمعين ( 119 ) )

( 118 ) Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,)

( 119 ) sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s'accomplit: «Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble».

98 ولو شاء ربك لآمن من في الأرض كلهم جميعا أفأنت تكره الناس حتى يكونوا مؤمنين

( 99 ) Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants?

certainement qu'il fait ce qu'il veut mais en aucun cas il a appelé a la transgression et la tyrannie comme disait Einstein.....le mal et le résulta de ce qui arrive lorsqu'on a pas l'amour de dieu present dans son coeur

tu n'aimes pas li yez3ze3 fik dinek....

normalement ces questions c'est toi qui devrait te les poser au lieu de poster sans analyse le fond des textes...

lis ça

salam

les textes que je poste tu ne vaut meme pas le pet de ceux qui les ont ecrit.

j'ai pas de conseil a recevoir d'un athee.et un athée qui se respecte ne traite pas des sujets auxquels il ne crois pas,sinon ce n'est qu'un hypocrite.:cool:

( ولو شاء ربك لجعل الناس أمة واحدة ولا يزالون مختلفين ( 118 ) إلا من رحم ربك ولذلك خلقهم وتمت كلمة ربك لأملأن جهنم من الجنة والناس أجمعين ( 119 ) )

( 118 ) Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,)

( 119 ) sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s'accomplit: «Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble».

98 ولو شاء ربك لآمن من في الأرض كلهم جميعا أفأنت تكره الناس حتى يكونوا مؤمنين

( 99 ) Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants?

certainement qu'il fait ce qu'il veut mais en aucun cas il a appelé a la transgression et la tyrannie comme disait Einstein.....le mal et le résulta de ce qui arrive lorsqu'on a pas l'amour de dieu present dans son coeur

En plus tu me souligne le fait que SI allah avait voulu...ma question qu'est-ce qui l'empêche de vouloir a t-il oublié que c'est lui qui a dit je n'ai crée l'homme et les djinns que pour qu'ils m'adore....

Donc ici on comprend que ces gens ont le coran et tout et tout et ils sont quand même en désaccord....en plus c'est une réalité de nos jours avec tout ses madahibe,sunnite,wahabite,chiite,salafiste....

je conclu que le allah du coran n'a aucune envie d'améliorer et de rendre les choses meilleures,en réalité un dieu qui dit ne pas vouloir le meilleur ne peut être un vrai dieu. n'existe...

C'est comme un père qui dit ne pas vouloir s'occuper de l'éducation de ses enfants...

si j'avais voulu je les aurait éduqué...

Et si ton Seigneur avait voulu

il y a quand même une subtilité là dedans...allah ne veut pas que tout le monde croit finalement...

il y a quand même une subtilité là dedans...allah ne veut pas que tout le monde croit finalement...

que c'est bien résumé finalement.

que chacun croit en ce qu'il veut et perçoit son bonheur là ou il croit l'avoir trouver.

inchallah dans une boite de chocolat Suisse ou même sur un vélo; lebhar.

En plus tu me souligne le fait que SI allah avait voulu...ma question qu'est-ce qui l'empêche de vouloir a t-il oublié que c'est lui qui a dit je n'ai crée l'homme et les djinns que pour qu'ils m'adore....

Donc ici on comprend que ces gens ont le coran et tout et tout et ils sont quand même en désaccord....en plus c'est une réalité de nos jours avec tout ses madahibe,sunnite,wahabite,chiite,salafiste....

je conclu que le allah du coran n'a aucune envie d'améliorer et de rendre les choses meilleures,en réalité un dieu qui dit ne pas vouloir le meilleur ne peut être un vrai dieu. n'existe...

C'est comme un père qui dit ne pas vouloir s'occuper de l'éducation de ses enfants...

en ne commence pas un film par sa fin puis en critique son sens parce qu’on a raté le plus important. tu nage dans l'ignorance de l'histoire et tu vanne le critique. tu debute par la fin et avec audace tu te trouve dans les premier rend pour expliqué ce que tu ignore......toute histoire a un début et le debut de notre presence sur terre a commencé par une désobéissance de satan qui refusa de se prosterné......dieu a donné sa parole et ne la manquera jamais.

dans se sens lis ces versets coranqiue et médite.

[11] Nous vous avons créés, Nous vous avons modelés, puis Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Tous s’exécutèrent, Satan seul refusa de s’incliner.

[12] «Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t’es-tu pas prosterné, comme Je te l’ai ordonné?» – «Je suis meilleur que lui, répondit Satan. Tu m’as tiré du feu, alors que Tu l’as créé d’argile !» [13] – «Descends d’ici, dit alors le Seigneur. Il ne te sied pas de t’enorgueillir en ces lieux. Hors d’ici, méprisable que tu es !» [14] – «Accorde-moi un délai, demanda Satan, jusqu’au jour où les hommes seront ressuscités.» [15] – «Ce délai t’est accordé», dit le Seigneur. [16] – «Puisque Tu as décrété ma perte, reprit Satan, je guetterai désormais les hommes le long de la Voie droite, [17] pour les harceler, par-devant et par-derrière, sur leur gauche et sur leur droite, en sorte que Tu en trouveras bien peu qui Te seront reconnaissants !» [18] – «Hors d’ici, dit le Seigneur, couvert d’opprobre et à jamais banni De tous ceux parmi eux qui t’auront suivi et de toi-même, Je remplirai la Géhenne [19]

toute est claire dans ces versets qu'es ce qu'il ya de plus a éxpliqué ? il existe deux chemin un droit l'autre courbé a toi de choisir.....

Donc ici on comprend que ces gens ont la bible et tout et tout et ils sont quand même en désaccord....en plus c'est une réalité de nos jours avec tout ses église chrétienne de la Science Judaistisme vieux catholiques églises de Holiness église de Dieu en Christ protestante catholique

je conclu que jesus dans la bible n'a aucune envie d'améliorer et de rendre les choses meilleures,

y'a pas photo

SALAM

Le danger de délaisser la prière (1)‏

Il n'y a pas de doute, délaisser la prière est une abomination qui peut conduire en enfer, voici quelques preuves tirées du Coran et de la Sunna...

Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit: «Ne s’absente de la prière en commun qu’un hypocrite connu pour son hypocrisie ou un malade»

ALLAH dit dans le Coran : «Ils ne se rendent à la prière que paresseusement et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contre cœur»

(At-tawba, V54)

Le Messager d’Allah (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam) a dit : «les prières les plus pénibles pour les hypocrites sont celles de l'aube (fajr) et de la nuit ('Isha), s’ils savaient ce qu’il y avait comme récompense derrière ces prières ils s’y seraient r endus en marchant à quatre pattes»

(rapporté par Bukhari & Muslim)

Allah dit dans le Coran :«qu’est ce qui vous a acheminé à Saqar?

Ils diront : Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la prière, et nous ne nourrissions pas le pauvre»

(Al-Muddattir, V42-44)

«Malheur à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur prière» (Al-Ma’un, V5-6).

Ce verset est un avertissement à celui qui accomplit sa prière en dehors des heures indiquées. Quel sera donc le châtiment de celui qui ne prie pas du tout...?

SALAM

Le plus grand ennemi...‏

"Méfie-toi de ton âme! Tout mal qui t'atteint vient d'elle, alors ne conclue aucune trêve avec elle! Par Allah, celui qui conclue une trêve avec elle ne l'a pas honorée, celui qui ne l'humilie pas ne l'a pas estimée, celui qui ne la brise pas ne l'a pas pansée, celui qui ne la fatigue pas ne l'a pas reposée, celui qui ne l'apeure pas ne l'a pas sécurisée, et celui qui ne l'attriste pas ne l'a pas réjouie.

Sois véridique dans ta demande, et l'aide [d'Allah] viendra."

[ibn Al-Qayyim, Al Fwa'id

SALAM

Comment combattre son âme...?‏

"Je t’invite Ô serviteur d’Allah à lutter contre l’âme, et que tu te donnes vraiment les moyens pour lutter.

Que tu l’habitues à obéir aux ordres d’Allah et de son messager, que tu l'habitues à être en garde contre les péchés, l’âme est dans l'état auquel on l'a habituée !

BUL032 Si elle est habituée au péché, la fainéantise, au délaissement des ordres divins, elle sera alors habituée à cela, et tu marcheras en fonction de celle-ci, et les choses que ton Seigneur agréé deviendront lourdes (pour toi).

BUL032 Si elle est donc habituée aux bonnes choses, à l’empressement des bonnes œuvres, à la mise en garde (préservation) des pêchés, elle sera donc habituée à cela et marchera en fonction de cela !

Et la réussite est entre les mains d’Allah !

On t'a ordonné de faire les causes !

Et c’est pareil pour toi, Ô serviteuse d’Allah, on t'a donné l'ordre de faire les causes !

On a questionné un salaf concernant le jihad an-nafs (la lutte contre l’âme), de sa fatigue envers son âme il dit :

"je veux pour elle le repos (la paix)", il faisait partie de nos pieux prédécesseurs et il était rempli d’acte d’adoration et beaucoup de bonnes actions parmi la prière, le jeûne, le pèlerinage et autre...

Un de ses compagnons lui dit : "tu fatigues ton âme !"

Il répondit : "je veux pour elle le repos (la paix) !"

Le croyant qui combat son âme aujourd'hui il la combat pour le repos salutaire, pour la sauver du châtiment d’Allah, pour qu’elle soit victorieuse par les bienfaits abondants et constants du Jour Dernier !

Dans la demeure de la dignité, la demeure du plaisir et de la joie !

On dira à leurs habitants le Jour Dernier :

إن لكم أن تصحوا فلا تسقموا أبدا وإن لكم أن تحيوا فلا تموتوا أبدا وإن لكم أن تشبوا فلا تهرموا أبدا وإن لكم أن تنعموا فلا تبأسوا أبدا

« Certes vous serez en bonne santé et ne tomberez jamais malade, certes vous allez vivre et ne mourrez jamais, certes vous serez jeunes et ne vieillirez jamais, certes vous allez être comblés de bienfaits et jamais un mal ne vous touchera. »

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2837)

Mais concernant cette demeure présente, c’est la demeure des changements, les demeures éphémères, la demeure des maladies et de la tristesse.

Même si la vie s’allonge... même si l'homme profite de sa bonne santé, le chemin est certes vers la mort !

Toute âme goûtera à la mort !

Une demeure où la fin est la mort et la disparition n’a pas de valeur !

Et parmi les plus grandes causes il y a la crainte d’Allah, de l'honorer, le fait de méditer le coran, de multiplier sa lecture ....

et de penser à ton sort, de penser à la mort, que se passe-t-il après la mort ?

de penser à la tombe ?

Va-t-il être un jardin parmi les jardins du paradis ? Ou un trou parmi les trous de l'enfer ?

Et ensuite réfléchir à la résurrection...

Est-ce que tu seras parmi les gens du paradis ou ceux de l'enfer ?

Le fait de donner de l'importance à la réflexion de ces choses-là, fait partie des plus grandes causes de la crainte envers Allah, d'honorer ces préceptes cela fait aussi partie des causes qui mènent à l'empressement des actions qui agréé Allah...

copié de La sounnahvideos

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ"

SALAM

la paresse dans l'obeissance.

Parmi ce qui nous a été rapporté du Chaykh Ibn Uthaymîn rahimahu Llâh : « Si tu te trouves paresseux dans l'obéissance [aux ordres d'Allah], alors prend garde; car c'est peut-être qu'Allah répugne ton obéissance* »

*Ce qui signifie qu'Allah répugnerait de voir ce paresseux Lui obéir et L'adorer, impliquant donc que ce dernier ferait partie des gens qu'Allah n'aime pas, qu'Allah nous en préserve.

"كره الله انبعاثهم فثبطهم.."

«Et s'ils avaient voulu partir (au combat), ils lui auraient fait des préparatifs. Mais leur départ répugna à Allah; Il les a rendus paresseux. Et il leur fut dit : “Restez avec ceux qui restent”»

Sourate At Tawba

Sourate 9 atawba v:46

Et s'ils avaient voulu partir (au combat), ils lui auraient fait des préparatifs. Mais leur départ répugna à Allah; Il les a rendus paresseux. Et il leur fut dit: "Restez avec ceux qui restent".

وَلَوْ أَرَادُواْ الْخُرُوجَ لأَعَدُّواْ لَهُ عُدَّةً وَلَـكِن كَرِهَ اللّهُ انبِعَاثَهُمْ فَثَبَّطَهُمْ وَقِيلَ اقْعُدُواْ مَعَ الْقَاعِدِينَ

Qui les a rendu paresseux....? c'est allah

qui hait les paresseux...? allah le faiseur de paresseux

ya si mqidech analyse bien les texte que tu publie Stp

*Ce qui signifie qu'Allah répugnerait de voir ce paresseux Lui obéir et L'adorer,

pourquoi allah ne poserais-il pas la question a ce paresseux, veux-tu que je te débarrasse de ta paresse pour que tu sois un homme plein de vigueur et de hardiesse...?

salam

Précieux conseils à nos sœurs...‏

Ma soeur,

si je te demande : « quel est ton numéro de carte bancaire », vas-tu me le communiquer?

Non!

si je te dis : « je veux les clés de ta maison », vas-tu me les donner?

Non!

si je te demande : « quel est ton plus grand secret », vas-tu me le confier?

Non!

Ceci est tout à fait normal, car on n'offre pas à n'importe qui ce que l'on considère précieux, mais on le met plutôt à l'abri...

Maintenant, regarde tes photos sur les réseaux sociaux, avant de sortir regarde toi dans le miroir. Il est triste de voir à quel point tu considères si peu précieux ton corps et ta beauté pour les offrir à qui le veut.

La pudeur fait partie de la foi, ma soeur, jauges ta discrétion en fonction de ta foi lorsque tu sors de chez toi.

L'équation est simple : moins les habitants de la Terre (les Hommes) parleront de toi du fait de ta discrétion, plus les habitations du Ciel (les Anges) te mentionneront auprès du Tout Puissant...

وَقُللِّلْمُؤْمِنَاتِيَغْضُضْنَمِنْأَبْصَارِهِنَّوَيَحْفَظْنَفُرُوجَهُنَّوَلَايُبْدِينَزِينَتَهُنَّإِلَّامَ� �ظَهَرَمِنْهَاوَلْيَضْرِبْنَبِخُمُرِهِنَّعَلَىجُيُوبِهِنَّوَلَايُبْدِينَزِينَتَهُنَّإِلَّالِبُعُولَتِهِنَّأَوْآبَائِهِنَّ أَوْآبَاءبُعُولَتِهِنَّأَوْأَبْنَائِهِنَّأَوْأَبْنَاءبُعُولَتِهِنَّأَوْإِخْوَانِهِنَّأَوْبَنِيإِخْوَانِهِنَّأَوْبَنِيأَخَوَاتِهِنَّأَوْنِسَائِهِنَّأَوْمَامَلَكَتْأَيْمَانُهُنَّأَوِالتَّابِعِينَغَيْرِأُوْلِيالْإِرْبَةِمِنَالرِّجَالِأَوِالطِّفْلِالَّذِينَلَمْيَظْهَرُواعَلَىعَوْرَاتِالنِّسَاءوَلَايَضْرِبْنَبِأَرْجُلِهِنَّلِيُعْلَمَمَايُخْفِينَمِنزِينَتِهِنَّوَتُوبُواإِلَىاللَّهِجَمِيعاًأَيُّهَاالْمُؤْمِنُونَلَعَلَّكُمْتُفْلِحُونَ& nbsp;

"Dis aux croyantes de baisser pudiquement leur regard, de préserver leur chasteté, de ne faire paraître de leurs charmes que ceux qui ne peuvent être cachés, de rabattre leur voile sur leur poitrine, de ne montrer leurs atours qu'à leurs époux, leurs pères, leurs beaux-pères, leurs fils, leurs beaux-fils, leurs frères, leurs neveux, aux femmes musulmanes, leurs servantes, leurs esclaves, leurs serviteurs impuissants, ou aux garçons impubères. Dis-leur aussi de ne pas agiter leurs pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité. Ô croyants, revenez tous à ALLAH, si vous voulez assurer votre salut !

Sourate An Nûr

salam

La différence entre le halal et le haram *‏

* La différence entre le halal et le haram *

D'après Mouhammad Ibn Hatib (qu'Allah l'agrée)

« le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

« La différence entre le halal et le haram est le tambour et la voix dans le mariage».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sunan n°1896 et

authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan ibn Maja)

C'est à dire que le mariage autorisé fait du bruit lorsque les femmes tapent sur les tambours

et que les gens en parlent contrairement à la fornication qui

se fait de manière secrète et cachée.

SALAM

* Celui à qui il plaît qu'Allah le couvre de son ombre... *

D'après As'ad Ibn Zourara (qu'Allah l'agrée),

« le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Celui à qui il plaît qu'Allah le couvre de son ombre le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la sienne,

qu'il facilite à celui qui est dans la gêne ou qu'il lui annule sa dette ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°912)

SALAM

Le lit du Prophète (salallah'alayhi wa salam)

Al-Hassan Al-Basri

Il disait: "On rapporte que 'Umar ibnu al-Khattâb, qu'Allah l'agrée, entra chez le Prophète, qu'Allah prie sur lui et le salue alors qu'il dormait sur un lit fait de cordes en fibres de palmiers. Les cordes avaient laissé des marques sur le côté (du Prophète), qu'Allah prie sur lui et le salue), 'Umar se mit alors à pleurer puis le Prophète, sur lui la paix, dit:

"Qu'as-tu, ô ibnu al-Khattâb?" Il répondit: "Je me suis rappelé de César et de Chosroès et du pouvoir et des délices dans lesquels ils vivent, alors que je te vois, toi qui est le Prophète d'Allah, Son ami sincère, Son élu et Son bien-aimé, en train de dormir sur un lit fait de cordes en fibres de palmiers."

Le Prophète, sur lui la paix, dit alors:

"N'acceptes-tu pas, ô 'Umar, que la vie terrestre soit pour eux et que l'au-delà soit pour nous?" Il répondit: "Oui, j'accepte, ô Prophète d'Allah!" Il dit, sur lui la paix:

"Sache, ô 'Umar! Que la chose est ainsi." Puis il dit, sur lui la paix:

"Moi et la vie terrestre sommes semblables à un cavalier qui voyage lors d'une journée chaude et auquel un arbre à l'ombre fraîche apparut; il fit alors la sieste sous ce dernier, puis il partit et le laissa." 1

note:

1. Rapporté par Al-Bûkhârî et Muslim dans un hadith aussi long que celui-ci, Al-Bûkhârî dans Al-Mazâlîm,

Titre: Al-Hassan Al-Basri, sa piété, sa sagesse, sa dévotion son ascétisme et ses sermons

Auteur: Ibn Al-Jawzi

Page: 86-87

Edition: SABIL

Retranscription: oumomeya

salam

Conseil du maître à l'élève...‏

Conseil du maître Ibn Taymiyya à son élève Ibn Al Qayyim par Cheikh Raslan

Surnommé "Cheikh Al Islam" (savant de l'Islam), Ibn Taymiyya fut l'un des Imams revivificateurs de la foi authentique à son époque : sa connaissance touchant à toutes les sciences de l'Islam; son pragmatisme et son endurance permettant à l'Islam de re-briller à nouveau après des périodes de croyance sombres...

L'héritage qu'a laissé Ibn Taymiyya a l'Humanité est indénombrable : écrits, luttes pour la vérité et enseignements multiples... qui ont laissé un patrimoine hors du commun. Et, parmi les fruits de ses efforts se trouve un Homme, connu et reconnu à l'unanimité pour son ascétisme et sa dévotion. Il est surnommé l'Imam des coeurs et ses écrits bouleversants et bénéfiques ont influencé des générations de l'Islam: il s'agit d'Ibn Qayyim Al Jjawzia.

Et lorsque ces deux 'montagnes' se rencontrent, on assiste à une exhortation de la sorte:

SALAM

Se protéger du Diable..

Ibn Al-Qayyim, dans l'introduction de son ouvrage intitulé Ighâthah Al-Lahfân min Masâïd Ach-Chaytân (1/7) explique:

"Lorsque l'ennemi d'Allah, Iblîs, sut que tout tournait autour du coeur et que tout dépendait de cet organe, il le tenta par ses suggestions, attisa ses désirs, se mit à lui embellir des actes qui le détournaient inexorablement de la voie droite et le jetaient sur la voie de l'égarement, et mit sur sa route des pièges et des filets qui, s'ils ne parvenaient pas à le capturer, étaient suffisants pour l'empêcher de progresser sur la voie droite. Par conséquent, il n'est possible d'éviter les pièges et les ruses de Satan qu'en cherchant en permanence refuge auprès d'Allah, en agissant en vue de Lui plaire, en se tournant vers Lui à chaque instant, et en revenant à la véritable servitude qui est l'essence première de l'homme. En agissant ainsi, l'homme est garanti d'être préservé de Satan, comme Allah le dit:&n bsp;

"Tu n'auras aucun pouvoir sur Mes serviteurs"

sourate al-Isrâ', verset 65

Par conséquent, seuls les serviteurs d'Allah sont préservés des démons. Or, n'est véritablement serviteur d'Allah que celui qui se soumet au Seigneur des mondes, celui qui oeuvre sincèrement pour Allah, celui dont la foi est toujours faite de certitude. Lorsque son coeur se soumet entièrement et sincèrement au Seigneur, l'homme devient l'un des rapprochés et des élus d'Allah le Très Haut, pureté à Lui. Allah dit:

"... à l'exception de Tes dévoués serviteurs"

sourate Al-Hijr, verset 40

SALAM

N'invoquez qu'Allah!‏

Parmi les inspirations avec lesquelles Allah a honoré Ibn Al-Qayim lors de l'explication du verset ci-dessous figurent les propos suivants :

« Le polythéiste prend son idole comme divinité, en fonction de ce qu'il croit obtenir comme bienfait grâce à elle, mais tout bienfait ne s'obtient qu'uniquement de celui qui possède l'un des quatre attributs suivants :

* qu'il soit propriétaire de ce que son serviteur désire de lui,

* si ce n'est pas un propriétaire, il doit être l'associé de celui qui en à la propriété.

* s'il n'est pas l'associé de celui à qui il appartient, il doit être son aide ou son assistant,

* s'il n'est ni son aide ni son assistant, il doit être un intercesseur auprès de lui.

Allah subhanahu a exclu les quatre cas d'une manière ordonnée, citant leur importance dans un ordre décroissant. Il a exclu que cette idole soit le propriétaire, l'associé, le soutien et l'intercesseur que le polythéiste prétend à son idole, et Il a confirmé l'intercession dont ne profite pas le polythéiste, à savoir l'intercession qu'il accorde.

Ce verset suffit comme lumière, comme preuve et comme salut, de même qu'il suffit à rendre l'unicité d'Allah exempte de toute fausseté, et suffit à couper les racines du polythéisme et ce qui le constitue pour celui qui le comprend »

{Dis : « Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez [être des divinités], ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre, ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir, l'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui à qui Il la permet.** Sourate Saba'

Explication du verset tiré de Madarij As sa