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SALAM

 

 

 

 

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

* Du fait de tenir sa langue *

 

 

Aboû Houraya Radhia Allahu 'Anhou rapporte ces propos du prophète Salla-llahu 'allayhi wa salam :

 

« Que celui qui croit en Dieu et au Jour du Jugement dise du bien

[des gens] ou qu'il garde le silence !»

 

Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim

 

 

Commentaire de An-Nawawy :

Ce hadîth, dont l'authenticité ne fait aucun doute, stipule clairement que

l'on ne peu parler que pour dire du bien d'autrui, à condition toutefois que cela présente une utilité évidente:

si l'on doute de cette utilité, il convient de garder le silence. L'imâm al-Shâfi'î - que Dieu lui fasse miséricorde -

a dit: "Si l'on est veut parler, il faut réfléchir avant de le faire; si l'on est convaincu de l'utilité de la parole,

alors parlons! Mais si l'on doute de l'utilité des mots, mieux vaut alors se taire,

jusqu'à ce que la nécessité de la parole devienne évidente."

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SALAM

 

 

Il n'est pas permis en Islam de souhaiter à une personne morte mécréante de reposer en paix, ceci parce qu'elle est morte sur le pire des péchés et le plus abominable: le Shirk (l’associationnisme).

 

S'il y a bien un homme parmi les polythéistes qui méritait que l'on invoque ALLAH pour lui ou qu'on lui souhaite de trouver le repos, c'est bel et bien Abu Talib, l'oncle du prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam. Cet homme a contribué de tout son corps et son argent à la défense de la vérité, à la préservation de l'Islam et des valeurs authentiques. Et pourtant, lorsqu'il est mort, ALLAH a interdit à son messager Sallã Llãhu `alayhi wa sallam de faire des invocations pour lui!

 

De nombreux versets coraniques prouvent cette interdiction, parmi eux:

 

"Il n'est permis ni au Prophète ni aux croyants d'invoquer en faveur des polythéistes, fussent-ils leurs proches, une fois bien établi que ceux-là sont destinés à être les hôtes de l'Enfer". Sourate At tawbah

 

"Et ceux qui sont mécréants et meurent en étant mécréants encourront la malédiction d'ALLAH, des anges ainsi que de l'ensemble des Hommes". Sourate Al Baqarah

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SALAM

 

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

* La douceur de la foi *

 

 

D'après Al Abbas (qu'Allah l'agrée),

 

« le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« A goûté à la saveur de la foi celui qui accepte Allah comme Seigneur,

l'Islam comme religion et Muhammad comme Messager ».

 

Rapporté par Mouslim dans son sahih n°34

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SALAM

 

parler d'islam sans science.

 

 

 

 

L'imam Ibn Al Qayyim, dans son ouvrage Madarij As Salikin, dit concernant le fait de parler de religion sans maîtrise réelle des sciences religieuses :

Il s'agit du plus grave des interdits et du plus grand des péchés.

C'est pourquoi il vient en quatrième position dans les interdits sur lesquels toutes les lois et les religions s'accordent car il s'agit d'interdits qui ne deviennent jamais permis, contrairement par exemple à la viande de la bête morte de mort naturelle ou de celle du porc ou du sang qui peuvent être rendus licites dans certains cas. C'est que les interdits sont de deux sortes :

* un interdit en soi qui n'est jamais rendu licite

* un interdit qui peut devenir licite dans certains cas pa rticuliers

 

Allah dit sur l'interdit en soi :

"Mon Seigneur a interdit seulement: les turpitudes apparentes ou cachées" (S.7 / V.33)

 

Puis Il passe à ce qui est plus grave: "Le péché et la violence injuste".

 

Puis Il passe à ce qui est encore plus grave : "Il a interdit d'associer à Allah ce qui n'a reçu de Lui aucun pouvoir".

 

Puis Il passe à ce qui est encore plus grave : "et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas".

 

Cette dernière attitude constitue le plus grave des interdits auprès d'Allah car elle renferme du mensonge contre Allah et elle tend à Lui attribuer ce qui est indigne de Lui, à modifier Sa religion, à nier ce qu'Il a confirmé et à confirmer, ce qu'Il a infirmé, à réaliser ce qu'Il a annulé et vice-versa, à prendre pour ennemis ceux qui sont Ses amis et vice-versa, à aimer ce qui Lui répugne et vice-versa, et à lui attribuer des qualités qui ne conviennent pas à Son Essence, à Ses attrib uts, à Sa parole et à Ses actes. C'est donc auprès d'Allah la pire des espèces d'interdits qui est à l'origine du polythéisme et de l'impiété et qui est le fondement des hérésies et des égarements.

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SALAM

 

 

L'une des répercussions des péchés...‏

 

 

 

 

Hassan Al-Basrî a dit :

 

« Ils sont devenus méprisables (à Ses yeux) ainsi ils Lui ont désobéi. S’ils avait été honorables (à Ses yeux) Il les aurait protégés. »

 

Et quand Allah décide d’avilir quelqu’un, personne ne peut l’honorer, comme Allah dit : «Celui qu’Allah avilit, nul ne peut l’honorer.» Sourate Al-Hajj v.18

 

Même si en apparence les gens Le respectent par intérêt ou par peur, Il est dans leur cœur le plus vil et le plus méprisable qui soit...

 

 

 

Ibn al qayyim/ tiré du livre: Les péchés et leurs effets néfastes sur l’individu et la société

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SALAM

 

 

 

L'imam Ibn Qudama Al Maqdisi a dit:

 

La foi consiste essentiellement dans la profession orale (qawl bi-l-lisân), les actes corporels ('amal bi-l-arkân) et l'assentiment du coeur. Elle augmente avec la piété et diminue avec le péché.

 

 

 

Dieu (Exalté soit-Il) dit: {Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la prière et d'acquitter l'aumône légale. Et voilà la religion de droiture** [Coran, La Preuve,XCVIII/5]

 

 

 

 

 

{.وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء وَيُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ**

 

 

 

Ainsi, Dieu (Exalté soit-Il) que son adoration, la sincérité du coeur, l'accomplissement de la prière et le versement de l'aumône légale font tous partie de la religion.

 

 

 

à ceci le Cheikh Ibn Al Ithaymin a commenté:

 

 

 

La foi (îman) a le sens commun d'assentiment en langue arabe. Elle désigne canoniquement, la profession orale (qawl bi-l-lîsân), les actes corporels ('amal bi-l-arkân) et l'assentiment du coeur.

 

Exemple de profession orale: il n'y a point de divinité en dehors de Dieu.

 

Exemple d'actes corporels: L'inclinaison ou génuflexion en prière.

 

Exemple de l'assentiment du coeur: la croyance en Dieu et à Ses anges et autres articles du credo.

 

La preuve qui fonde cette définition de la foi est ce verset où Dieu (Exalté soit-Il) dit: {Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la prière et d'acquitter l'aumône légale. Et voilà la religion de droiture**[Coran, La Preuve XCVIII/5]

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salam

 

 

 

 

 

L'imam Ibn Qudama Al Maqdisi a dit:

 

Le Messager de Dieu (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam) dit : "La foi comprend soixante-dix branches; celle du plus haut degré étant l'attestation de l'unicité de Dieu et du plus bas degré débarrasser la rue des ordures" [1]. Il établit donc que la parole et l'acte font tous deux également partie de la foi.

 

Dieu (Exalté soit-Il) dit: {... cela accrut leur foi ...**

[Coran,La Famille d'Imrân,III/173]

{فَزَادَهُمْ إِيمَا ناً **

 

Et: {... afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi ... **

[Coran, La victoire,XLVIII/4]

{ لِيَزْدَادُوا إِيمَاناً مَّعَ إِيمَانِهِمْ **

 

A ceci, Cheikh Ibn Al Uthaimin commenta:

Dans ce verset, Dieu (Exalté soit-Il) établit que la sincérité de la foi, l'accomplissement des actes cultuels tels que la prière et l'aumône légale font tous partie de la religion au sens d e foi.

 

Par ailleurs, le Prophète (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam) dit: "La foi comprend soixante-dix branches; celle du plus haut degré étant l'attestation de l'unicité de Dieu et du plus bas degré débarrasser la rue des ordures"

Hadith rapporté par Muslim en ces termes : "...La meilleure la proclamation qu'il n'y a de divinité en dehors de Dieu".

Le texte de ce hadith est mentionné dans les deux recueils sahih d'autorité, à savoir d'al-Bukhârî et Muslim.

 

La foi augmente avec la piété et diminue avec le péché en vertu du verset où Dieu (Exalté soit-Il) dit: {... cela accrut leur foi ...**

[Coran,La Famille d'Imrân,III/173]

{فَزَادَهُمْ إِيمَاناً **

 

Et cet autre verset disant: {... afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi ... ** [Coran, La victoire,XLVIII/4]

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SALAM

 

 

L'impossible hasard!‏

 

 

 

 

"Les athées croient au hasard qui consiste à dire que l'ensemble des choses et des créatures se sont formées telles quelles, par hasard, rencontre fortuite, et non par une volonté, un but et une gestion.

 

Fait partie de la sagesse lorsqu'on s'adresse à eux de leur dire : d'où vient cette organisation étonnante de l'univers, et cette gestion sage déconcertante? Comment peut-on attribuer cela à la simple rencontre, au hasard et à la chance? Comment toutes ces choses si différentes dans leurs formes, ressources et fonctionnement se sont-elles assemblées? Comment sont-elles restées unies de la sorte? Et comment se renouvellent-elles constamment?

 

Celui qui dit ou croit que cette organisation et perfection est apparue par hasard est semblable à celui qui met des lettres de l'alphabet dans une boîte et la secoue en espérant qu'elles vont s'assembler d'elles-mêmes et former un poème d'une grande éloquence ou un livre très pointu en ingénierie. N'est-ce pas là une stupidité évidente et un manque de raison? Même s'il secoue cette boîte pendant des années, il n'en sortira que des lettres.

 

Ou encore, un homme aveugle pour lequel on a planté une aiguille dans un tableau, puis on lui a donné mille aiguilles en lui disant, jette-les l'une après l'autre de façon à faire entrer la première aiguille dans le chas de l'aiguille plantée au tableau, la deuxième dans le chas de la première, et la troisième dans le chas de la deuxième, et ainsi de suite en lançant au hasard jusqu'à ce que chaque aiguille entre dans le chas de l'autre.

 

 

 

 

 

Un homme doué de raison pourrait-il accepter cela et l'exemple précédent? Un homnme doué de raison ne peut l'accepter, car c'est impossible et que la raison le rejette. Alors comment un homme doué de raison pourrait-il accepter que tout l'univers avec tout ce qu'il contient comme merveilles et organisations jusqu'à la plus petite matière existante soit apparu par hasard? Celui qui croit à ces inventions est totalement FOU, et on ne peut dire qu'il est doté de raison:

 

« Y a-t-il un doute au sujet d'Allah, Créateur des cieux et de la terre ? »

 

[sourate Ibrahim, v. 10]

 

 

 

Il y a là une preuve rationnelle irréfutable qu'Allah est le Créateur de toute chose et que le hasard n'a ni existence ni aucune part dans la gestion des créatures d'Allah. Ainsi s'écroule l'ambigüité des athées et négateurs qui croient au hasard, et la louange revient à Allah."

 

 

 

 

 

Cheikh Sa'id Al Qahtany / Comment appeler les athées à ALLAH? p.21

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SALAM

 

 

Les types d'amour...‏

 

 

 

Il existe quatre types d’amour qu’il est OBLIGATOIRE de distinguer, car ceux qui se sont égarés l’ont été en raison de l’absence de distinction en cela :

 

* LE PREMIER est l’amour d’Allah, qui ne suffit pas à lui seul de se préserver du châtiment d’Allah et obtenir Sa récompense, car les polythéistes, les adorateurs de la croix, les juifs, et autres aiment Allah.

 

* LE DEUXIEME est l’amour de ce qu’aime Allah, et c’est cet amour qui fait entrer en islam et sortir de la mécréance. L’homme le plus aimé d’Allah est celui dont cet amour est le plus fort et le plus intense.

 

* LE TROISIEME est l’amour pour Allah et en Allah, et c’est un corollaire de l’amour pour ce qu’Il aime, et on ne peut aimer réellement ce qu’Il aime, qu’en aimant en Lui et pour Lui.

 

* LE QUATRIEME est l’amour avec Allah, et c’est là l’amour polythéiste, et toute personne qui aime une chose avec Allah et non pour lui, en raison de Lui, ou en Lui, aura fait de cette chose un égal à Allah, et c’est là l’amour polythéiste.

 

Reste un CINQUIEME type qui ne concerne pas notre sujet et qui est l’amour naturel qui correspond au penchant de l’homme pour ce qui concorde avec sa nature, comme l’amour de l’assoiffé pour l’eau, de l’affamé pour la nourriture, du sommeil, de l’épouse et de l’enfant. Cet amour n’est blâmé que s’il distrait de la mention d’Allah et détourne de Son amour, comme Allah dit :

 

«Ô vous les croyants ! Ne soyez pas distraits de la mention d’Allah par vos biens et vos enfants» [sourate Al-Munafiqun, v.9]

 

«Des hommes que le commerce et la vente ne distraient pas de la mention d’Allah» [sourate An-Nur, v.37]

 

Ibn Al Qayyim/ Péchés et guérison/p.258

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SALAM

 

 

Quiconque se détourne du Tawhid est un ASSOCIATEUR, qu'il le veuille ou non.

Quiconque se détourne de la Sunna est un INNOVATEUR - mubtadi' - et un ÉGARÉ, qu'il le veuille ou non.

Quiconque se détourne de l'amour d'Allah et Son rappel est un ESCLAVE DES IDOLES, qu'il le veuille ou non.

 

(Ibn Al-Qayyim dans « Ighâthat al-lahfân min massâ'id ash-shaytan » vol.1 p.332)

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SALAM

 

 

* La piété (ou la crainte de Dieu) *

 

 

Selon Abou Sa’id Al Khoudrî (Radhia Allahou 'anhu), le Prophète ( Salla-llahu allayhi wa salam) a dit :

 

« Ce bas monde est doux et tendre (mot à mot : vert).

Dieu va vous en donner la lieutenance afin de voir votre comportement.

Méfiez-vous de ce bas monde ainsi que des femmes car c’est à travers

les femmes que les fils d’Israël connurent leur première tentation.»

 

Rapporté par Mouslim

 

 

Dieu le Très-hAut a dit :

3.102 : O vous qui avez cru ! Craignez Dieu à Sa juste mesure.

64.16 : Craignez donc Dieu autant que vous le pouvez.

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SALAM

 

~ La réconciliation entre les gens ~

 

Oummou Koulthùm Bent 'Oqba ( Radhi Allahu 'Anha) a dit:

 

«J'ai entendu le Messager de Dieu ( Salla-llah allahi wa salam) dire:

«N'est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant

à chacun des deux adversaires que l'autre a dit du bien de lui ».

 

Unanimement reconnue Authentique

 

 

 

Dans une autre version de Moslem,

elle dit: «Je ne l'ai jamais entendu autoriser le mensonge sauf dans trois cas:

— La guerre.

— La réconciliation des gens.

— Ce que dit l'homme à sa femme et la femme à son mari.

 

 

 

 

 

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SALAM

 

2 FETES PAS UNE DE PLUS.

 

 

 

 

L'ISLAM est bien plus qu'une religion spirituelle basée sur la croyance d'un Créateur Unique. C'est UNE LOI visant à dicter l'ensemble de notre vie. Par conséquent, l'Islam nous indique comment nous marier, nous vêtir, commercer, interagir et se divertir...

 

 

 

L'ISLAM signifie en arabe soumission, soumission à ALLAH et à Ses Ordres. Lorsqu'ALLAH et Son Envoyé Sallã Llãhu `alayhi wa sallam dictent des règles, il n'incombe pas au croyant de les réfuter, contredire ou désobéir.

 

Ainsi, la pratique d'une fête autre que les deux fêtes que nous détenons n'est pas permise et ceci quelque soit l'origine ou la raison de cette fête, le prouve le hadith ci-dessous:

 

D'après Anas (qu'Allah l'agrée): Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est arrivé à Médine ils (1) avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient.

 

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Quels sont ces deux jours ?

 

Ils ont dit: Nous avions l'habitude de nous divertir durant ces deux jours dans la Jahiliya (2).

 

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Certes Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs: le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne ».

 

(Rapporté par Abu Daoud dans ses Sunan n°1134 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

 

 

 

(1) C'est à dire les gens de Médine.

 

(2) C'est à dire la période avant l'Islam

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  • 2 weeks later...

SALAM

 

 

~ Les mosquées qui sont le plus en droit d'être visitées ~‏

 

 

 

 

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

~ Les mosquées qui sont le plus en droit d'être visitées ~

 

 

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée)

 

« le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Je suis le dernier des prophètes et ma mosquée est la dernière

des mosquées des Prophètes. Les mosquées qui sont le plus en droit d'être visitées et

qui sont le plus en droit que l'on prépare les montures pour elles sont la mosquée Al Haram (*)

et ma mosquée. Une prière dans ma mosquée est meilleure que mille prières

dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram ».

 

(Rapporté par Al Bazzar et

authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1175)

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SALAM

 

 

 

 

 

Lorsque les habitants de la Mecque capturèrent Zayd Ibn al-Dathina et l'emmenèrent hors du Sanctuaire pour le tuer, Sufyan Ibn Harb lui dit: « Ô Zayd ! Aimerais-tu que Muhammad soit maintenant chez nous pour lui trancher la nuque à ta place et que tu sois chez toi? ». Sans hésitation, Zayd lui répondit: «Par Dieu ! Je n'aimerais pas que Muhammad, là où il se trouve maintenant, soit égratigné même par une épine, alors que je resterais assis chez moi ! ». Abû Sufyan dit alors: « Je n'ai jamais vu des hommes aimer un homme comme les Compagnons de Muhammad aimèrent celui-ci. »

 

Ibn 'Umar -radhia Llãhu ´anhu- se mit debout devant Ibn az-Zubayr après sa mort. Il demanda pardon en sa faveur puis il dit: « Par Dieu ! Ce que je sais sur toi, c'est que tu jeûnais beaucoup, tu priais beaucoup et tu aimais Dieu et Son Prophète ! »

 

Source : Kitabu-ach-Chifa'a par le Qadhi `Iyyad rahimahu Llãh ta`ala

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SALAM

 

 

Craindre les péchés...‏

 

 

 

 

 

Ô croyants craignez les péchés - Cheikh Raslan

 

 

 

 

 

Fait partie de notre dogme et des bases fondamentales de notre religion le fait que la foi baisse et augmente continuellement. Il suffit d'observer et d'analyser nos coeurs, parfois on y ressent un regain de foi et une motivation grandissante pour les bonnes actions, et parfois nous nous trouvons épris d'une paresse frappante nous paralysant dans nos adorations et nous tirant vers le bas...

 

ALLAH tourne les coeurs comme Il le souhaite, à l'image du tournesol qui pivote pour toujours se trouver face au Soleil; il y a des coeurs qu'ALLAH a choisit pour toujours rester orienter vers la vérité. Ces coeurs là se sont entièrement soumis à leur Créateur, se sont dévêtus des passions et ont éduqué leurs âmes à la patience face aux choses convoitées.

 

La foi baisse et ceci en raison des péchés, et augmente grâce aux bonnes actions. Et il n'y a nul doute sur le fait qu'ALLAH pardonne les péchés!

 

Mais le risque, en commentant ces derniers, c'est de voir nos coeurs se tourner vers autre qu'ALLAH. En effet, à force de pêcher, l'Homme habitue son coeur au mal et ainsi dirige toute son attention vers celui-ci...

 

Ainsi, pour toujours avoir le coeur dirigé vers ALLAH, le croyant se doit de prendre garde aux péchés, petits et/ou grands.

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SALAM

 

 

L'obligation de suivre la sunna‏

 

 

 

L'éminent Cheikh Al Najmy rahimahu Llãh, commenta cette parole avec les propos suivants:

 

L’islam est la Sunna et la Sunna est l’islam, qu’est-ce à dire?

 

C’est-à-dire que le véritable islam est la Sunna, donc celui qui reste fermement sur la Sunna et la met en pratique a mis en pratique l’islam ; et celui qui s’en écarte et penche à droite ou à gauche a enfreint le véritable islam par sa déviation.

 

Mais sache que le penchant se divise en deux :

 

1 – Le penchant total qui rend mécréant celui qui le pratique et qu’on juge comme étant totalement sorti de l’islam.

 

2 – Le penchant partiel qui ne rend pas mécréant celui qui le pratique et qu’on ne juge comme ayant apostasié et étant sorti de l’islam, mais son islam est amoindri en fonction de son penchant, petit ou grand.

 

 

 

Quelle est la preuve de ce que nous disons? La preuve réside dans le hadith de la division qui est la parole du Prophète (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam) : «Les juifs se sont divisés en soixante et onze sectes, les chrétiens se sont divisés en soixante-douze sectes, et cette Communauté se divisera en soixante-treize sectes, toutes en Enfer sauf une.» Les Compagnons dirent : «Quelle est-elle, ô Messager d’Allah?» Il répondit : «Ceux qui se conforment à ma voie et celle de mes Compagnons» [1]

 

Sachez ensuite que la menace de l’Enfer sur l’ensemble des groupes ne signifie pas qu’ils resteront éternellement en Enfer, mais celui qui s’oppose à ce sur quoi était le Messager (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam), et ce sur quoi il était, lui et ses Compagnons, si son opposition implique l’apostasie et la sortie de l’islam, et il sera éternellement en Enfer ; et quant à celui dont l’opposition est partielle et qui reste sur l’islam, il est menacé de l’Enfer, et il espère comme les monothéistes sortir de l’Enfer, comme cela est authentifié dans les hadiths de l’intercession disant qu’Allah sortira de l’Enfer celui qui mourra sur le monothéisme, et aura avec lui une part de foi, même minime.

 

 

 

Mais quel est le temps que cet individu passera en Enfer? Allah est plus Savant. Mais s’il est rapporté concernant ceux qui entrent au Paradis que certains y entreront plus tard que d’autres d’une durée de quarante années [Muslim (2979)] ou cinq cent ans [2], on parle là de ceux qui seront préservés de l’Enfer et traverseront le Pont, alors que dire de ceux qui entreront en Enfer? Ainsi, celui qui espère le salut et désire être parmi ceux qui seront sauvés et entreront au Paradis, ceux à qui on dira : «Entrez au Paradis en paix et en sécurité.» Celui qui veut cela doit s’attacher à la croyance de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah, afin d’en prendre la croyance et la voie, san s s’en écarter de quelque manière que ce soit...

 

 

 

[1] Sahîh Abû Dâwud (4596), Sahîh Ibn Mâjah (3242) toutes ces versions sont rapportées selon la formulation: « Ils sont le groupe uni des musulmans (Al-Jamâ’ah). » ; quant à la formulation : « Ceux qui se conforment à ma voie et celle de mes Compagnons. », elle est rapportée par Al-Hâkim dansAl-Mustadrak (8127), et par At-Tirmidhî (2641).

 

[2] Le Messager d’Allah (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam) a dit : « Les pauvres parmi Al-Muhâjirîn entreront au Paradis cinq cent ans avant les riches d’entre eux. »Sahîh Ibn Mâjah (3344).

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SALAM

 

 

~ La prière nocturne ~

 

 

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),

 

« le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Le meilleur jeûne après le Ramadan est le mois d'Allah Mouharam et

la meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne »

 

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1163)

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SALAM

 

 

~ Le fait de se préserver de l’enfer ~

 

 

D'après Ady Ibn Hatim (qu'Allah l'agrée),

 

« le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit

« Il n'y a aucun d'entre vous à qui Allah ne va pas parler sans qu'il n'y ait entre lui et Allah d'intermédiaire.

Alors il va regarder à sa droite et il ne va voir que les actes qu'il a fait précédemment,

puis il va regarder à sa gauche et il ne va voir que ce qu'il a fait.

Il va ensuite regarder devant lui et il ne verra que le feu devant son visage

ainsi protégez vous du feu ne serait-ce qu'avec la moitié d'une datte ».

 

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7512 et

Mouslim dans son Sahih n°1016)

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salam

 

 

 

~ Quiconque jeûne un seul jour pour l’amour d’Allah ~

 

 

D'après Abou Said Al Khoudrî (qu'Allah l'agrée),

 

« « le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah,

Allah éloigne son visage de l'enfer d'une distance de 70 ans (*) ».

 

(Rapporté par Boukhari

dans son Sahih n°2840 et Mouslim dans son Sahih n°1153)

 

(*) c'est à dire de la distance que l'on parcoure en 70 ans

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SALAM

 

 

Ils ont oubliés ALLAH...‏

 

 

 

Allâh – Ta’âla – dit :

 

« Ils ont oublié Allâh et Il les a alors oubliés. » [sourate At Tawbah, 67]

 

Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) a expliqué de ce verset, qu’Allâh inflige à celui qui L’oublie deux châtiments : « le premier est qu’Allâh l’oubli, et le deuxième est qu’Il lui fait oublier sa propre personne. » L’oubli d’Allâh consiste en Son abandon de l’homme, Son délaissement et Son égarement, ainsi la perte est plus proche de lui que la main ne l’est de sa bouche. Quant au fait qu’Il fasse oublier son âme à l’homme, cela consiste en ce qu’Il lui fasse oublier de lui accorder ce qui lui revient de plus élevé, ce qui amènera bonheur, succès, rectitude, et ce qui le peut le parfaire. Il lui fait oublier tout cela, et ainsi, Il fait que cela ne vient pas à l’esprit de l’homme, il ne s’en souvient pas, ne dirige pas sa préoccupation vers cela, et ne le veut pas ; cela ne lui vient donc pas à l’esprit afin qu’il puisse le désirer et l’opter.

 

De même, Il lui fait oublier les défauts, imperfections et fautes de son âme, si bien qu’il ne lui vient pas à l’esprit de les faire disparaitre et les améliorer. Aussi, Il lui fait oublier les maladies et souffrances de son âme et de son cœur, si bien qu’il ne lui vient pas à l’esprit de les soigner, qu’il ne tente pas de faire disparaitre ces souffrances et maladies qui le conduisent à la corruption et à sa perte. Il est donc totalement blessé par la maladie, et sa maladie le conduit à la destruction, sans même qu’il n’ait idée de sa maladie et ne se soucie de la soigner. C’est un des pires châtiments, généraux et spécifiques. « Est-il un châtiment plus grand que celui qui néglige son âme et la perd, oublie ses intérêts, sa mal adie et son remède, et les moyens de parvenir au bonheur, à la réussite, et à la vie éternelle dans les délices éternels. » Celui qui médite sur ce point « constatera que la plupart des hommes ont, en réalité, oublié leur âme, l’ont perdue et l’ont privée d’Allâh, ils l’ont vendue pour un vil prix dans une transaction où ils ont été trompés, mais cela ne leur apparaitra qu’au moment de la mort, et de manière éclatante au Jour de la Résurrection », lorsque l’homme réalisera qu’il a été trompé dans le contrat qu’il a signé pour son âme en ce bas-monde, et le commerce qu’il en a fait pour l’au-delà, car tout homme commerce en cette vie pour l’au-delà.

 

Tiré du livre Ad-Dâ-a wad-Dawâ-a de Ibn al-Qayyîm, p.244-245

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salam

 

 

~ Tentations et indices du Jour dernier ~

 

 

D'après Zaynab bint Jahch (que Dieu soit satisfait d'elle)

 

« Un jour, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)

se réveilla effrayé et dit alors : "Il n'y a d'autre divinité que Dieu;

malheur aux Arabes qui sont sous le coup d'un danger imminent.

Aujourd'hui, une brèche est faite dans le mur de Gog et de Magog de cette grandeur".

Sufyân fit alors signe pour indiquer le nombre dix (pour donner idée de la grandeur de la fissure).

"Ô Envoyé de Dieu, m'écriai-je, allons-nous donc périr, alors qu'il y a parmi nous des gens vertueux?".

"Oui, répondit-il, si les turpitudes deviennent nombreuses" ».

 

Rapporté par Mouslim dans son sahih n°5128

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SALAM

 

 

S'écarter des futilités...‏

 

 

 

Rappel du jour

 

 

 

Le cœur est un récipient au contenu limité. Quiconque l’imprègne d'une chose se verra écarté du reste, on ne peut tout y introduire, si le faux s'y trouve il chassera le vrai, et si le vrai y est présent le faux sera balayé.

 

Quiconque souhaite remplir son cœur de la Vérité se doit de s'écarter de toute futilité pouvant parasiter la douceur de la foi. En effet, la lumière d'ALLAH ne pénètre que les coeurs purs et purifiés de toute passion enivrante et destructrice.

 

 

 

A ce titre Al-Khâtib al-Baghdâdî a dit :

 

"L’étudiant en sciences doit s’écarter de l’amusement, des paroles inutiles lorsqu’il rencontre et se regroupe avec les autres, tout comme l’immaturité, le rire, le gloussement et l’excès dans la plaisanterie.

 

Il est permis de rire de façon tempérée et occasionnellement d’une manière qui n’excède pas les limites des manières et du style de celui qui traite avec la science.

 

Quant au fait de faire cela constamment [rire…], parler de manière inappropriée, immature, de manière enfantine, le rire et la plaisanterie excessifs, tout cela réduit l’estime de soi et la virilité."

 

Tiré du livre "Adâb Tâlibul `Ilm" de Cheikh Sa`îd Raslan

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SALAM

 

 

~ L'entretien de la famille ~

 

 

Selon 'Abdallâh Ibn 'Amr Al 'As ( Radhi Allah 'Anhou),

le Messager de Dieu ( Salla-llahu allayhi wa salam) a dit:

 

«La main supérieure (celle qui donne)

vaut mieux que la main inférieure (celle qui reçoit) et commence

(dans tes dépenses) par ta famille. Ta meilleure aumône est celle qui ne laisse

pas ta famille dans le besoin. Celui qui ne se rabaisse pas à demander l'aumône.

Dieu lui préserve sa fierté et celui qui ne montre pas son besoin,

Dieu le met au-dessus du besoin ».

 

Rapporté par Al-Boukhary

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SALAM

 

 

 

~ TUER UNE VIE HUMAINE ~

 

 

d'après Abou Bakr] Radhi Allah 'Anhou le Messager de Dieu ( Salla-llahu allayhi wa salam) a dit:

 

«"Ne redevenez pas mécréants après ma mort,

vous tuant les uns les autres" ».

 

Rapporté par Boukhary et Mouslim

 

 

L'envoyé de Dieu Salla-llahu allayhi wa salam a dit aussi :

Le serviteur ne cesse d'être dans une situation aisée en matière de religion

tant qu'il ne s'est pas entaché les mains d'un sang d'interdit.

[rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassa-i et

Ibn Majah, d'après Abd Allah Ibn Massoud]

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