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La recherche de la bonne intention est l'un des moyens les plus importants permettant d'atteindre la satisfaction d'ALLAH. En effet, l'intention représentait la moitié de la religion chez certains savants. Sufyan At Thawri disait à ce propos "je n'ai jamais trouvé de combat plus difficile contre mon âme si ce n'est lorsque j'essayais de lui apprendre la bonne intention"

La vidéo ci-dessous présente des outils simples et efficaces de purifier son intention dans l'apprentissage de la science et d'acquérir les bienfaits de l'apprentissage de notre religion.

 

(si le lien ne marc he pas, merci de trouver la vidéo dans l'onglet "videos" titre: la bonne intention dans la quête de la science"

 

Omar Ibn Al Khattab a dit : « J’ai entendu le Messager d'ALLAH (sala LAH alaih wa salam) dire :

 

 

« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ».

 

[Rapporté par Al Boukhari et Muslim]

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L'imam Ibn Rajab Al Hanbali dit dans son livre "warathatu al anbiya'" (les héritiers des prophètes):

 

Le but ici set d'établir que la quête du savoir est un moyen menant au Paradis. En effet, dans le hadith connu du Prophète (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam) :

 

« Lorsque vous passez par les jardins du Paradis, profitez-en! »

 

On demanda : « Que sont les jardins du Paradis ? »

 

Il (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam) répondit : « Les assemblées d'évocation ». (Rapporté par Thirmidi et Ahmad)

 

Lorsque Ibn Mas'ûd citat cette parole, il disait : « Je vise certainement pas les conteurs d'histoires religieuses, mais les assemblées de jurisprudence (fiqh)».

 

On rapporte aussi d'Anas des propos allant dans le même sens.

 

'Atâ' al-Khurâsânî dit : « Les assemblées de jurisprudence sont celles du licite et de l'illicite, montrant comment vendre et acheter, prier et jeûner, se marier et divorcer, faire le pèlerinage, etc. ».

 

Yahyâ Ibn Abî Kathîr dit : « la leçon de jurisprudence est une prière ».

 

Ainsi la connaissance de ce qu'Allah ordonne et interdit, de ce qu'Il aime et de ce qu'Il agrée, de ce qu'Il déteste et de ce qu'Il prohibe, doit être assimilée par tous ceux qui en ont besoin. C'est dans ce sens que l'on rapporte :

 

« La quête du savoir est une obligation pour tout musulman. » (Rapporté par Ibn Majah, jugé authentique par Thirmidi)

 

Extrait du livre Warathat Al Anbiya' d'Ibn Rajab, page 40

 

Note: il faut comprendre par jurisprudence l'ensemble des règles de la pratique des adorations religieuses telles que la connaissance des piliers, conditions, obligations de la prière, du jeûne...

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Peut-être qu'un homme raconte ce qu'il a fait avec sa femme...

 

 

D'après Asma Bint Yazid (qu'Allah l'agrée),

j'étais auprès du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

 

 

et les hommes et les femmes étaient assis auprès de lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son

salut soient sur lui) a dit: « Peut-être qu'un homme raconte ce qu'il a fait avec sa femme, et peut-être

qu'une femme raconte ce qu'elle a fait avec son mari ».

Les gens se sont tus mais moi j'ai dit: Certes ô Messager d'Allah ! Par Allah ils le font et elles le font !

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne faites pas ceci car cela est comme

un chaytan qui rencontre une chaytana (*) et a un rapport avec elle alors que les gens regardent ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2022)

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Toujours dans le livre "Les Héritiers des prophètes", l'Imam Ibn Rajab dit:

 

On demanda à Ibn al-Mubârak : «Quel savoir les gens doivent-ils acquérir ? »

 

Il répondit : « L'homme ne doit pas s'avancer dans une chose sans savoir, il se doit d'interroger et d'apprendre. C'est le savoir que les gens doivent apprendre ».

 

Il s'expliqua ensuite en disant : « Si un homme ne possède pas de biens, il ne lui est pas obligatoire d'apprendre la zakât. S'il possède cent dirhams, il devra apprendre de combien il doit s'acquitter, quand et auprès de qui s'en acquitter, et ainsi de suite. »

 

On demanda à l'Imam Ahmad (rahimahoullah) quel est le savoir que l'homme doit acquérir. Il répondit : «Ce qui lui permettra de s'acquitter des prières et des affaires de sa religion comme le jeûne et la zakât » et il mentionna les prescriptions de l'Islam.

 

Il conclut : « Il se doit d'apprendre cela ».

 

Il dit encore : « Le savoir qui incombe à l'homme est ce qui lui est indispensable dans sa prière et l'accomplissement de sa religion ».

 

 

 

Extrait du livre Warathat Al Anbiy' d'Ibn Rajab Al Hanbaly, page 42

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Dans une de ses fatwa, Cheikh Ibn Al Uthaymin conseille l'étudiant en science religieuse à travers les propos suivants:

 

1- Aspire à apprendre le livre d’Allah (le Coran), et tous les jours, détermine des passages à lire. Que ta lecture soit avec mesure et recherche du sens. Et si dans ta lecture, tu apprends quelque chose, alors note la.

 

2- Aspire à apprendre la sunna authentique du prophète (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam). Tu peux à titre d’exemple apprendre ‘Umdatul Ahkam (petit ouvrage de hadith de Cheikh Al Maqdissi).

 

Sois attentif et ferme pour ne pas apprendre de manière désordonnée… d’étudier un peu par-ci et un peu par-là, car cela te fait perdre ton temps et disperse ton esprit.

 

Commence par les petits livres, comprends-les bien, puis fais les suivre par des livres plus soutenus, de sorte que tu prennes ta science par étape, qu’elle imprègne ton cœur et apaise ton esprit.

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SALAM

 

 

 

 

 

"Aspire à connaître les fondements [de toute science religieuse] et ses règles. Et toute règle que tu remarques, note-la car il a été dit : «Celui qui est privé des fondements est privé de l’arrivée»

 

Débat des points avec ton maître (shaikh) ou avec une personne de confiance parmi tes proches amis dont tu juges les connaissances et la pratique convenables."

 

 

 

Cheikh Ibn Al Uthaymin, Conseil à celui qui veut apprendre la science

 

 

 

Le prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a dit:

 

"Celui qui emprunte un chemin pour la science ALLAH lui facilite un chemin pour le paradis."

 

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

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la sincerité envers Allah.

 

 

 

Abû Al-‘Âliyah a dit : « Les Compagnons de Muhammad (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam) m’ont dit : n’œuvre pas pour autre qu’Allah, sinon Il te confiera à celui pour qui tu as œuvré. »

 

 

 

Badîl Al-‘Uqaylî a dit : « Celui qui vise Allah à travers son acte, Allah tournera Son Visage et le cœur des serviteurs vers lui ; alors que celui qui œuvre pour autre qu’Allah, Il détournera de lui Son Visage et le cœur des serviteurs. »

 

 

On rapporte que lorsque quelqu’un entrait chez Ar-Rabî’ Ibn Khuthaym et que le Coran était dans ses mains, il le cachait.

 

 

 

‘Abd As-Samad Ibn Macqal rapporte : « On demanda à Wahb Ibn Munabbih : « Ô Abû cAbd Allah ! Deux hommes accomplissent la prière, l’un prolonge plus la station debout et le silence, et l’autre prolonge plus la prosternation, lequel est le meilleur ? » Il répondit : Celui qui est le plus sincère envers Allah. »

 

 

 

‘Abd Allah Ibn Abî Al-Hudhayl a dit : « Arriva l’heure de la prière et on demanda à un shaykh de s’avancer pour la diriger. Il refusa et on lui demanda : « Qu’est-ce qui t’a empêché de t’avancer ? » Il répondit : J’ai craint que quelqu’un passe et ne dise : ils lui ont demandé de diriger la prière car il est le meilleur d’entre eux. »

 

 

 

‘Imrân Ibn Khâlid rapporte : « J’ai entendu Muhammad Ibn Wâsi’ dire : l’homme [i.e lui-même] pleure depuis vingt ans, alors que sa femme est à ses côtés et ne le sait pas. »

 

 

 

Al-Kharîbî a dit : « Les pieux prédécesseurs recommandaient que l’homme ait une œuvre pieuse cachée, dont ni son épouse ni personne d’autre n’a connaissance. »

 

 

 

 

Tiré du Livre: Ainsi étaient nos pieux précédesseurs

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Ahmad Ibn Hanbal a dit : « Allah n’a élevé Ibn Al-Mubârak qu’en raison de la crainte d’Allah qu’il éprouvait. »

 

 

 

 

Ayyûb As-Sikhtiyânî priait la nuit et le cachait, et au matin il élevait la voix comme s’il venait de se lever.

 

 

 

‘Umar Ibn Thâbit rapporte : «Lorsque ‘Alî Ibn Al-Husayn décéda, on le lava et on vit sur son dos une trace noire. Des gens demandèrent : «Qu’est-ce cela ? » Et on leur répondit : Il portait des sacs de farine, de nuit, sur son dos, et les distribuait aux pauvres de Médine. »

 

 

 

Muhammad Ibn Yûsuf Al-Firyâbî rapporte : « J’ai entendu At-Thawrî dire : « Il n’y a pas d’œuvre meilleure que l’étude du hadith, si l’intention est saine en cela. »

 

 

 

Ahmad dit : « J’ai demandé à Al-Firyâbî ce qu’était l’intention, et il répondit : Que tu vises par cela la Face d’Allah, et la Demeure de l’au-delà. »

 

 

 

 

Abû Hâzim a dit : « Dissimule tes bonnes actions plus encore que tu ne dissimules tes péchés. »

 

 

 

Ibrâhîm Ibn Ad-ham a dit : « N’est pas sincère envers Allah celui qui aime la célébrité. »

 

 

 

Bishr Ibn Al-Hârith a dit : « Je ne connais pas un homme qui ait aimé être connu sans que sa religion ne disparaisse et qu’il ne soit démasqué ; et ne connait pas la douceur de l’au-delà celui qui aime que les gens le connaissent. »

 

 

 

 

 

Tiré du Livre: Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs

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de précieux conseils

 

 

 

 

Le célèbre compagnon ´Abd ALLAH Ibn Mas'ud dit:

 

"n'associe rien à ALLAH et met-toi toujours du côté du Coran. Accepte toujours la vérité même venant d'un étranger que tu n'apprécies pas et refuses le faux même venant d'un proche pour qui tu as de l'affection" (Char Al Sunnah d'Al Baghawi, vol.1 p. 199)

 

 

 

La parole de ce compagnon est en réalité lourde de sens. Ibn Mas'ud a commencé son exhortation en appelant ce à quoi tous les prophètes ont appelé avant lui: adorer ALLAH et ne rien Lui associer! Et comment ne pourrait-il pas conseiller ceci alors que le shirk (associationnisme) est la pire des injustices et le plus grand des péchés?

 

 

 

Après ceci il invite son auditeur à se "ranger" du côté du Coran, c'est à dire à toujours être de ceux qui le pratiquent, qui y croient et qui y sont mentionnés comme étant des gens heureux. En effet le Coran décrit souvent la situation de deux catégories: les bienheureux éternels et les damnés, ceux qui se rangent du côté du Coran sont forcément de la première catégorie. Ils sont les alliés d'ALLAH et Ses plus fidèles serviteur.

 

 

 

Enfin, il finit par inciter le croyant à ne pas prendre la vérité chez les gens qu'il apprécie, car on ne lie jamais la raison à l'émotion quand il s'agit de religion. En effet, combien de gens se font duper par des Imams ou prédicateurs qui pleurent pendant leurs prêches, pensant que leurs larmes sont un signe de foi et de droiture. Ils se disent que si untel pleure c'est qu'il est pieux, et s'il est pieux c'est qu'il est forcément sur le droit chemin alors je peux apprendre de lui et l'écouter. Certes non, les pieux prédécesseurs prenaient la science même chez celui qu'ils n'appréciaient pas ou celui qui avait un dur tempérament!

 

 

 

L'imam Malik Ibn Anas apprenait la science chez Nafi' qui était connu pour sa dureté et sa rigueur. Al Shafi'i quant à lui disait que la religion s'apprend avec la patience, la patience face à la dureté de l'enseignant, tant que cet enseignant est sur la droiture et enseigne l'Islam authentique. Ainsi, avant de chercher celui qui apaisera nos coeurs nous devons d'abord vérifier que ce qu'il propage est conforme au Coran et à la Sunnah...

 

 

 

´Abdu LLAH Ibn Abbas dit à propos du verset 124 de la Sourate Ta-ha:

 

« Allâh a promis, pour celui qui lis Son Livre et pratique ce qui y est contenu, qu’il ne sera pas égaré dans ce bas monde, et qu’il ne souffrira d’aucune difficulté dans l’au-delà. »

 

 

 

Source: Majmu' Al Fatawa vol.6 p.166

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l'islam ,la foi et l'exellence.

 

 

 

C'est bien connu, les piliers de l'Islam sont au nombre de cinq et la plupart des membres de la communauté les connaissent sur le bout des doigts. Mais quand il s'agit de questionner les gens sur la foi et ses piliers, hélas peu y répondent. Pour palier à ce problème, nous vous invitons à apprendre le hadith suivant dans lequel l'Islam, la foi et l'excellence y sont définis...

 

 

 

Umar radia Llãhu ´anhu rapporte :

 

"Pendant que nous étions un jour assis chez le Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam, apparut soudain parmi nous une certaine personne portant des habits tout blancs, ayant des cheveux très noirs ; aucune trace d’un long voyage ne paraissait sur lui et aucun parmi nous ne le connaissait. Il s’avança et s’assit près du Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam. Il appuya ses genoux contre les siens, posa les paumes de ses deux mains sur ses deux cuisses et dit :

 

- Ô Muhammad, informe-moi sur l’Islam

 

- L’Islam, dit le Prophète c’est que

 

1- tu témoignes qu’il est pas de dieu sinon ALLAH et que Muhammad est l’Envoyé de Dieu,

 

2- que tu accomplisses la prière

 

3- que tu donnes l’aumône [ Zakât ]

 

4- que tu jeûnes le Ramadane

 

5- et que tu fasses le pèlerinage de la Mecque si tu en as la possibilité.

 

L’étranger lui dit alors : Tu as dit vrai.

 

Nous nous sommes alors étonnés de cette situation: Il lui pose une question pour ensuite approuver la réponse [comme s'il connaissait la réponse].

 

L’étranger demanda : Informe-moi sur la foi [ Imâne ].

 

Le prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam répondit: "La foi, dit-il, c’est que tu croies:

 

1 - en ALLAH

 

2 - en Ses Anges

 

3 - en Ses Livres

 

4 - en Ses Envoyés

 

5 - au Jour Dernier

 

6 - et au Destin [ Qadar ], qu’il s’agisse dans son bien ou de son mal.

 

 

 

L’étranger lui dit de nouveau : Tu as dis vrai, puis il demanda : Informe-moi sur l'excellence [dans la foi]

 

Le prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam répondit : L'excellence c'est que tu adores ALLAH comme si tu Le voyais. Et si tu ne Le vois pas, Lui te voit...."

 

Extrait du Hadith authentique rapporté par Muslim

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La médisance est pire que l'adultère

 

 

 

Un des pieux anciens disait :" La médisance est pire que l'adultère". On lui demanda "Comment cela?". Il répondit:

 

"L'homme commet l'adultère puis se repent et Allah accepte son repentir, mais le calomniateur n'est pas pardonné par Allah tant que la victime ne lui a pas pardonné."

 

"Kitâb As-Samt" (page: 164) et "Kanz al 'Ummal" (3/589).

 

Titre: De Glorieux Sermons du Haram

Auteur: Sheikh Abdur-Rahman As-Sudais

Page: 221

Edition: darussalam

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les repercussions des désirs illicites.

 

 

 

Ibn Al Qayyim mentionne dans son Livre Al Fawa'id (p.182):

 

"Le fait de patienter sur un désir illicite est en réalité plus simple que le fait de patienter sur ses répercussions.

 

 

 

En effet les répercussions de ce dernier peuvent être:

 

- soit de trouver après ce désir un regret puis une punition terrestre.

 

- soit de se priver d'un plaisir [licite] sûrement plus intéressant que l'illicite.

 

- soit de perdre du temps dans ce plaisir et du temps dans le regret d'avoir assouvi ce désir.

 

- soit de gaspiller de l'argent dans ce plaisir illicite dont sa gestion dans le hallal aurait été plus bénéfique.

 

- soit de faire disparaître un bienfait déjà présent à cause de ce péché.

 

- soit d'apporter après assouvissement un souci, une tristesse et une peur faisant regretter d'avoir accomplit ce péché.

 

- soit de faire oublier une science [religieuse] apprise qui était bénéfique et profitable.

 

- soit de faire accabler sur celui qui assouvit le péché un ennemi parmi les créatures le terassant.

 

- soit d'annuler un bienfait qu'ALLAH avait écrit et qui était sensé parvenir à celui qui assouvit ce désir.

 

- soit de laisser un vice qui avec le temps peut ne plus partir."

 

 

 

Ainsi cher frère, chère soeur, la prochaine fois que tu sera épris du désir d'accomplir un péché, nous te conseillons de relire ces quelques lignes, et de peser le pour et le contre: risquerais-tu de t'exposer à une dizaine de châtiments pour un seul petit plaisir? Certes non! Arme-toi donc de patience, et demande à ALLAH le secours et le soutien face aux tentations...

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  • 2 weeks later...

SALAM

 

 

 

 

 

 

~ Observe les commandements

 

 

 

 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

Ibn ‘Abbas (que Allah lui accorde Sa satisfaction) a dit: « J’étais une fois assis en croupe sur la monture du Prophète (bénédiction et salut d’Allah sur lui) quand il me dit: « Jeune homme! Je vais t’enseigner ces quelques paroles: Observe les commandements de Dieu et Dieu te préservera. Observe les commandements de Dieu et tu trouveras Dieu à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Dieu. Quand tu as besoin d’aide demande-la à Dieu. Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien que Dieu a déjà écrit pour toi. Que s’ils se coalisaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal que Dieu a déjà écrit pour toi. Les calames (du destin) se sont depuis longtemps arrêtés d’écrire et l’encre des pages (du destin) est désormais bien sèche ». (Rapporté par Attirmidhi)

 

Dans une autre version: « Observe les commandements de Dieu et tu Le trouveras devant toi. Cherche à connaître Dieu dans ton aisance et Il te connaîtra dans ta gêne. Sache que ce qui t’a raté ne pouvait pas t’atteindre et que ce qui t’a atteint ne pouvait te rater. Sache que la victoire va de pair avec la patience, que la guérison va de pair avec la maladie et qu’avec toute situation gênante il y a une situation aisée »

 

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)

de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676

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Il n'y a entre le serviteur et l'association que l’abandon de la prière

 

 

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

 

 

: « Il n'y a entre le serviteur et l'association que l’abandon de la prière, s'il l'abandonne il aura certes associé ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1080 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction

de Sounan Ibn Maja)

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Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Sufyan ath-Thawrî sur son lit de mort recommanda à Ali b. al-Hasan as-Sullamî:

 

Sois toujours sincère, garde-toi du mensonge, de la félonie, de l’ostentation et de l’orgueil; ce sont des défauts qui réduisent à néant les bénéfices acquis par la pratique des bonnes oeuvres. En matière de religion, prends pour seul conseiller l’homme qui observe fidèlement la sienne et pour compagnon celui qui te détourne des vanités terrestres. L’idée de la mort toujours présente à l’esprit, implore souvent le pardon divin et, ta vie durant, songe à ton salut. Prodigue les conseils pieux à qui les sollicite. N’abuse pas de la confiance mise en toi par un croyant, car, dès lors, c’est Dieu Lui-même et Son Prophète que tu trahirais. Fuis chicaneries et disputes. Évite ce qui peut donner prise au doute pour te cantonner dans les inébranlables certitudes; il y va de ta sauvegarde. Ordonne le bien et interdis le mal, tu seras ainsi aimé de Dieu. Mets-toi d’abord en règle avec ta conscience, le Seigneur Se chargera d’établir ta notoriété aux yeux d’autrui. Accepte les excuses quand on t’en présente et n’en veuille pas à tes frères en Islam. Renoue avec quiconque aura rompu avec toi; en pardonnant les offenses, tu te hisseras au rang des compagnons des prophètes. Remets-t-en à Dieu en chaque circonstance, en public comme en privé. Crains-Le comme le mortel que tu es, appelé à être ressuscité et conduit en troupeau devant le Tout-Puissant. N’oublie pas l’alternative qui t’attend: ou le jardin sublime ou le feu ardent.

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SALAM

 

 

 

Il est certes ton paradis et ton enfer

 

 

D'après Husayn Ibn Mihsan,

une de mes tantes

est allée voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui lui a dit:

 

 

« Est-ce que tu as un mari ? ».

Elle a dit: Oui.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Comment es-tu avec lui ? ».

Elle a dit: Je ne lui désobéis pas sauf si je n'en suis pas capable.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit alors: « Regardes comment

tu es avec lui car il est certes ton paradis et ton enfer ».

(Rapporté par Ahmed dans son mousnad n°27352 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih

Targhib n°1933)

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Celui qui dit sur un croyant ce qui n'est pas en lui

 

 

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

 

 

« Celui qui empêche par son intercession l'application d'une peine

prescrite parmi les peines d'Allah (1) aura certes contrarié Allah.

Celui qui se dispute dans le faux tout en le sachant ne cesse

d'être dans la colère d'Allah jusqu'à ce qu'il arrête et celui qui

dit sur un croyant ce qui n'est pas en lui (2), Allah lui donne

comme demeure le pus et la sueur des gens de l'enfer jusqu'à

ce qu'il revienne sur ce qu'il a dit ».

 

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3597 et authentifié

par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

 

 

(1) C'est à dire que le gouverneur veut appliquer une peine

à une personne qui la mérite et quelqu'un va voir ce gouverneur

et lui dit par exemple: Ne lui applique pas la peine car c'est une

personne de telle famille réputée...

 

(2) C'est à dire qu'il le critique concernant une chose qui est fausse.

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salam

 

 

 

Le fait de réprouver le mal et de le détester par le coeur

 

 

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

 

 

« Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main.

S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec

son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)

 

 

D'après Ar Rabi' Ibn 'Amila, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah

l'agrée) a dit : Il suffit à la personne lorsqu'il voit un mal, qu'il ne

peut pas changer, qu'Allah sache que dans son coeur il le

déteste.

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans

la Silsila Daifa vol 4 p 165)

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Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

Certes ce Coran a un côté dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains

 

 

D'après Abou Chourayh Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

 

 

est sortit vers nous et a dit: « Recevez la bonne nouvelle !

N'attestez vous pas qu'il n'y a pas d'autre divinité adorée

par justice sauf Allah et que je suis le messager d'Allah?

» Ils ont dit: Certes. Le Prophète (que la prière d'Allah et

son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce Coran a un

côté dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains.

Accrochez vous à lui, car vous ne vous égarerez jamais

et ne vous perdrez jamais après lui ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani

dans Sahih Targhib n°38)

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Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

Parmi les invocations recommandées avant de dormir

 

 

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

 

 

Celui qui dit lorsqu'il va dans son lit : -Il n'y a pas d'autre

divinité qui mérite d'être adorée en dehors d'Allah sans associé,

à Lui la royauté et la louange et Il est puissant sur toute chose.

Il n'y a de force et de puissance que par Allah l'Elevé l'Immense.

Gloire à Allah, toute la louange est à Allah, il n'y a pas d'autre

divinité qui mérite d'être adorée à part Allah et Allah est le plus

grand- (*) ses péchés sont pardonnés même s'il étaient aussi

nombreux que l'écume de la mer »

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans

Sahih Targhib n°607)

 

 

(*) En phonétique:

La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk

Wa Lahoul Hamd Wa Houwa 'Ala Kouli Chayin Qadir La

Hawla Wa la Qouwata Illa Billah Al 'Ali Al 'Adhim Sobhanallah

Wal Hamdoulilah Wa La Ilaha Illa Allah Wa Allahou Akbar

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SALAM

 

 

 

Celui qui lit le Coran à voix haute est comme..

 

 

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

 

 

« Celui qui lit le Coran à voix haute est comme celui qui a fait

une aumône apparente et celui qui lit le Coran à voix basse

est comme celui qui a fait une aumône cachée (*) ».

 

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2919 qui l'a authentifié

et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans

sa correction de Sounan Tirmidhi)

 

 

(*) L'imam Tirmidhi (mort en 279) a dit : Le sens de ce hadith

est que celui qui lit le Coran à voix basse est mieux que celui

qui le lit à voix haute car les savants disent que l'aumône cachée

est meilleure que l'aumône apparente car ainsi la personne est à

l’abri de l'ostentation et de l'auto-satisfaction.

Par contre il faut souligner que parfois l'aumône apparente peut

être meilleure que l'aumône cachée si elle présente un intérêt

ou un avantage comme le fait que les gens prennent exemple

sur celui qui fait l'aumône.

Ainsi de la même manière dans certaines situations la récitation du

Coran à voix haute (tant qu'elle ne gêne personne) peut-être

meilleure que la récitation à voix basse s'il y a quelqu'un qui écoute

et profite de cette récitation.

(Voir Touhfatoul Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi et Charh

Sounan Abi Daoud de cheikh Al Abad cours n°162)

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SALAM

 

AIMER POUR SON FRERE

 

 

 

D’après Anas ibn Mâlik le Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a dit:

 

« Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». (rapporté par Al Bukhari n°13)

 

 

 

Cheikh Ibn Al Uthaymin dit dans l'explication de ce hadith:

 

la foi ici désigne la foi complète, le frère mentionné est le frère en Islam et non le frère de sang. Quant à ce que l'on doit aimer pour son frère, cela peut aussi bien être dans les affaires de la religion que dans les affaires de ce bas monde.

 

 

 

D’après Anas ibn Mâlik, le Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a dit:

 

« Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». (rapporté par Al Bukhari n°13)

 

 

 

Continuons dans l'explication de ce hadith, Cheikh Ibn Al Uthaymin dit dans celle ci :

 

"Nous pouvons tirer de ce hadith de nombreuses leçons:

 

 

 

1- La foi est de différents degrés, elle peut être parfaite tout comme elle peut être basse, c’est là un des principes de la croyance des Gens de la sunna et la communauté [ Ahl Sunna wa al Djama’a ], elle est susceptible d’augmentation et

 

de diminution.

 

 

 

2- L’incitation à aimer le bien pour les croyants, le Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a en

 

effet dit : « …jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

 

 

 

3- La mise en garde contre le fait d’aimer pour les croyants ce que l’on n’aime pas pour soi-même, car cela fera diminuera la foi de l’homme, à tel point que l’Envoyé d’Allah Sallã Llãhu `alayhi wa sallam a nié en lui l’existence de la foi, ce qui prouve

 

l’importance de l’amour que doit avoir l’homme vis-à-vis a de ses frères.

 

 

 

4- Ce Hadith appelle à la consolidation des liens entre les croyants.

 

 

 

5- Celui qui se pare de cette vertu ne peut s’en prendre à l’un des croyants, ni dans ses biens, ni dans son honneur, de la même façon qu’il n’aime pas qu’on s’en prenne à lui dans cela."

 

 

 

Tiré de Charh Al Arba'in An Nawawiya, Cheikh Ibn Al Uthaymin

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SALAM

 

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf...

 

 

D'après Samma (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

 

 

« Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu

obligatoire même si l'un d'entre vous n'a que de l'écorce ou un

morceau de bois à mâcher ».

(Rapporté par Tirmidhi n°744 qui l'a authentifié)

 

 

Ce hadith a été authentifié également par:

- L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi dans Al Kafi vol 2 p 265

- Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Charh Al Omda vol 4 p 653

- L'imam Dhahabi dans son Moukhtasar de Sunan Al Bayhaqi n°7309

- Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°960

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SALAM

 

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

La pierre noire vient du paradis

 

 

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

 

 

« La pierre noire est descendue du paradis alors qu'elle était

plus blanche que le lait, ce sont les péchés des fils d'Adam

qui l'ont rendu noire ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°877 qui l'a authentifié et

il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction

de Sounan Tirmidhi).

 

 

Et dans une autre version: « La pierre noire vient du paradis,

elle était plus blanche que la neige jusqu'à ce que les péchés

des associateurs la noircissent ».

(Rapportée par Al Bayhaqi et authentifiée par Cheikh Albani

dans Sahih Targhib n°1146).

Certains savants ont dit: méditez sur l'effet que les péchés ont eu

sur une pierre et voyez quels peuvent être les effets des péchés

sur les coeurs.

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