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SALAM

 

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

Mangez, buvez, faites l'aumône, habillez vous

 

 

D'après Oumrou Ibn Chouayb,

d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

 

 

« Mangez, buvez, faites l'aumône, habillez vous tant que ceci

n'est pas mélangé à de l'excès ou de l'orgueil »

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3605 et authentifié

par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

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SALAM

 

 

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

L'injustice

 

 

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

«

 

« L'injustice est de trois types: une injustice qu'Allah ne laisse pas,

une injustice qui est pardonnée et une injustice qui n'est pas

pardonnée.

 

L'injustice qui n'est pas pardonnée est l'association (1), Allah ne

la pardonne pas.

 

L'injustice qui est pardonnée (2) est l'injustice du serviteur en ce

qui concerne ce qu'il y a entre lui et son Seigneur.

 

Et l'injustice qu'Allah ne laisse pas est l'injustice des serviteurs (3),

Allah applique le tallion les uns envers les autres (4) ».

 

(Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans la

Silsila Sahiha n°1927)

 

 

(1) C'est à dire le shirk qui est le fait de donner un égal à Allah

dans une chose qui lui est spécifique :

 

- Soit dans sa Seigneurerie comme par exemple en croyant

qu'il y a un autre créateur qu'Allah ou qu'un autre qu'Allah peut

guérir les maladies ou faire descendre la pluie.

 

- Soit dans ses noms et attributs en croyant par exemple qu'il

y a quelqu'un en dehors d'Allah qui connait l'invisible alors que

seul Allah le connait.

 

- Soit enfin dans sa divinité en croyant qu'un autre qu'Allah

mérite d'être adoré ou en adorant un autre qu'Allah en se

prosternant pour lui, en faisant des sacrifices pour lui ou en

l'invoquant.

 

(2) C'est à dire que Allah pardonne a qui il veut comme dans

le verset ci-dessus.

 

(3) C'est à dire l'injustice des serviteurs les uns envers les autres.

 

(4) C'est à dire que celui qui a subi l'injustice va prendre les

bonnes actions de celui qui a été injuste envers lui et s'il n' a

plus de bonnes actions alors ce sont ses péchés qu'il mettra

sur lui.

 

Ceci est explicité dans d'autres ahadiths authentiques.

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SALAM

 

 

 

bismillah

 

 

 

A la question posée à Hatim al Asam "comment accomplis-tu la prière", il répondit :

 

"J'effectue les ablutions avec soin, puis je me rend au lieu de prière dans le recueillement et la gravité.

Je prononce le takbir avec vénération, je récite le Coran d'une voix harmonieuse, je m'incline avec révérence, je me prosterne humblement, je me représente le Paradis à ma droite, l'Enfer à ma gauche, le Chemin sous mes pieds, la Kaaba face à moi, l'ange de la mort au dessus de ma tête, mes péchés autour de moi, le regard d'Allah fixé sur moi.

Je considère que c'est ma dernière prière et je m'efforce d'y mettre la dévotion la plus sincère, puis je prononce la salutation finale sans savoir si Allah acceptera ma prière ou la refusera"

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  • 2 weeks later...

SALAM

 

 

 

Trois qualités permettent de reconnaître l’ami de Dieu :

 

 

 

une générosité comme celle de l’océan,

 

 

 

une compassion comme celle du soleil

 

 

 

et une humilité comme celle de la terre.

 

 

 

BAYAZID BISTAMÎ

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SALAM

 

 

Prier deux unités de prières après un péché commis‏

 

 

 

 

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

Le contrôle permanent de Dieu

 

 

D'après Abou Bakr (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

 

 

« Il n'y a pas un homme qui commet un péché puis se lève pour

se purifier et prie puis il demande pardon à Allah sans qu'Allah

ne lui pardonne » puis il a récité ce verset: 'Ceux qui lorsqu'ils

commettent une turpitude ou ont été injustes envers leurs propres

personne se rappellent d'Allah et demandent pardon pour leurs

péchés. Et qui pardonne les péchés si ce n'est Allah?' -sourate

Al Imran n°3 verset 135-

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani

dans Sahih Targhib n°677)

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SALAM

 

 

 

La prière sans ablutions et l’aumône provenant d’un escroc

 

 

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

 

 

« Une prière sans purification n'est pas acceptée de même qu'une

aumône avec de l'argent volé ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°224)

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SALAM

 

 

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

Invocation de la nuit du destin

 

 

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée),

j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui):

 

Ô Messager d'Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est

la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)

a dit: « Tu dis: Ô Allah tu es certes pardonneur et tu aimes le

pardon alors pardonne moi ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3513 qui l'a authentifié

et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa

correction de Sounan Tirmidhi)

 

 

En phonétique : Allahouma Inaka 'Afouwoun Touhiboul

'Afwa Fa'fou 'Anni

Remarque importante

Beaucoup de gens rajoutent le terme -karim- dans cette

invocation en disant: « Allahouma Inaka 'Afouwoun Karim... ».

Cheikh Albani a expliqué dans la Silsila Sahiha vol 7 p 1011

et 1012 que ceci est une erreur et que ce terme ne fait pas

parti du hadith rapporté du Messager d'Allah (que la prière

d'Allah et son salut soient sur lui).

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  • 2 weeks later...

SALAM

 

Bismillah Arahman Ar Rahim

Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah

 

 

La douceur de la foi

 

 

D'après Al Abbas (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

 

 

« A goûté à la saveur de la foi celui qui accepte Allah comme

Seigneur, l'Islam comme religion et Muhammad comme

Messager»

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°34

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SALAM

 

 

Un trésor pami les trésors du paradis

 

 

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

 

 

« Répétez fréquemment -Il n'y a de force et de puissance que par Allah-

(*) car cette parole est certes un trésor pami les trésors du paradis ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani

dans la Silsila Sahiha n°1528)

 

 

(*) En phonétique: La Hawla wa la Qouwata Illa Billah

En arabe: لاَ حَولَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللهِ

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  • 2 weeks later...

SALAM

 

 

 

Tafsir d'Ibn Kathir des versets 17 et 18 de Sourate Az-Zumar

 

 

 

Ibn Kathir

 

 

tafsir

 

 

[Et à ceux qui s’écartent des faux dieux pour ne pas les adorer, tandis qu’ils

 

reviennent à Dieu, à eux la bonne nouvelle! Annonce la bonne nouvelle à Mes

 

serviteurs (17) qui prêtent l’oreille à la Parole, puis suivent ce qu’elle contient de

 

meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allah a guidés et ce sont eux les doués d’intelligence!

 

(18)]

 

[sourate Az-Zumar, V. 17-18]

 

 

 

Selon Zayd Ibn Aslam,le verset : [Et à ceux qui s’écarte des faux dieux pour ne pas les adorer] a été révélé au sujet de Zayd ibn ‘Amr Ibn Nufayl , Abu Dharr et Salman le persan.

 

 

 

En réalité, ce verset englobe plus généralement tous ceux qui se sont écartés de l’adoration des idoles pour revenir a l’adoration du Tout Miséricordieux. Ce sont eux qui recevront la bonne nouvelle aussi bien dans ce bas monde que dans l’au-delà.

 

 

 

[Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs (17) qui prêtent l’oreille à la Parole, puis suivent ce qu’elle contient de meilleur] , c'est-à-dire qui comprennent la parole et qui la mettent en pratique, comme Allah le très-haut dit à Moïse lorsque la Torah lui fut donnée : [Prend-les donc fermement et commende à ton peuple d’en adopter le meilleur] [Les Lembes ;145]

 

 

 

[Ce sont ceux-là qu’Allah a guidés ]: Ceux qui possèdent les caractéristiques précitées dans les versets précédents sont ceux que Dieu a guidés dans ce bas-monde et dans l’au-delà.

 

[et ce sont eux les doués d’intelligence! ] :Ils sont doués d’un raisonnement juste et d’une nature saine.

 

 

 

 

 

Titre : L’authentique d’Ibn Kathir

 

Auteur :Ibn Kathir

 

Page : Page 14/ Volume 4

 

Éditions :Maison d’Ennour

 

 

 

Retranscription :’Umar Abu Amina

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SALAM

 

 

 

Ce que 'Othman fera après ce jour ne lui nuira pas

 

 

D'après 'Abder Rahman Ibn Samoura (qu'Allah l'agrée),

 

 

'Othman (qu'Allah l'agrée) (1) s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah

et son salut soient sur lui) avec mille dinars qu'il a jeté dans la bourse du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il préparait l'armée de Al Ousra (2). Alors j'ai vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) les tourner dans sa bourse et dire: « Ce que 'Othman fera après ce jour ne lui nuira pas ! Ce que 'Othman fera après ce jour ne lui nuira pas ! (3) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3701 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

 

(1) Il s'agit de 'Othman Ibn 'Affan (qu'Allah l'agrée). (2) C'est à dire l'armée pour l'expédition de Tabouk. Tabouk est une ville au nord de Médine vers laquelle le Messager d'Allah a levé une armée durant le mois de Rajab de la 9e année après son émigration de La Mecque vers Médine pour aller à la rencontre de l'armée romaine. (3) C'est à dire que les péchés qu'il pourra faire suite à celà ne lui causeront aucun tort car ils lui seront pardonnés. (Touhfatoul Ahwadhi)

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SALAM

 

 

 

Accéder au cercle de ceux qui sont aimés par Allah

 

Sheikh Muhammad Ibn Ibrahim Al-Hamad

 

 

 

 

 

 

Ceux qui invoquent Allah et sont éprouvés par le retard de l'exaucement finissent par accéder au cercle des élus honorés par l'amour d'Allah. En effet, lorsque Allah azzaouajel aime des gens, Il les éprouve.

 

Voir Bard Al-Akbâd page 39

 

 

 

Le Messager d'Allah azzaouajel dit à cet effet: "En vérité, la grandeur de la récompense procède de la grandeur de l'épreuve. Et certes, quand Allah aime un peuple, Il les éprouve. Et quiconque se montre satisfait, aura la satisfaction. Et quiiconque se montre mécontent, aura le mécontentement”.

 

Rapporté par At-Tirmidzy (2396) et Ibn Mâjah (4031).

 

 

 

Titre : L'invocation : Concept, regles et erreurs a éviter

 

Auteur :Sheikh Muhammad Ibn Ibrahim Al-Hamad, préface de cheikh ibn Baz

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