Jump to content

Recommended Posts

SALAM

Abou hourayra rapporta que le messager d'Allah sala Allah ou haley y wa salem dit :

.:*:. Allah azzawajel dit :

Si mon serviteur aime ma rencontre j'aime sa rencontre, si il hait ma rencontre je hais sa rencontre .:*:.

Al-boukhari et Mouslim

Allah ou halem

• Réponses 535
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

Safwan ibn mahriz Al mazini dit :

.:*:. un jour, pendant que je marchais avec ibn Omar ma main dans la sienne,un homme se mit devant lui et dit :

- qu'a dit le messager d'Allah au sujet d'An-najwa (le chuchotement) ?

- Il dit : « j'ai entendu le messager d'Allah sala Allah ou haley y wa salem dire : Allah approchera son fidèle jusqu'à ce qu'il couvre son égide, le protègera et lui dira : reconnais tu tel péché et tel péché et lui de dire : Oui mon seigneur.

Quand il le fera reconnaître tous ses péchés et constatera en soi- même qu'il est détruit, Allah lui dira ; je les ai couverts dans ta vie et je te les absous aujourd'hui et il prendra le livre de ses bonnes œuvres.

Quant au mécréant et aux hypocrites, les témoins diront ; Ceux là sont ceux qui ont menti sur leur seigneur. Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes .:*:.

Al- Boukhari et Mouslim

SALAM

L'importance de la Sounna

D’après el Baihaqii, selon Aboou Raafi3, le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : « Que je ne vois pas l’un d’entre vous recevoir, accoudé sur un coussin, un commandement ou une interdiction que j’ai reçu en disant : « Je n’en sais rien ! Nous devons suivre ce que nous trouvons dans le Livre d’Allah. »

Dans une version dont la chaîne narrative se termine à Al Miqdaam ibn Ma’dî Karib, le Prophète صلى الله عليه و سلم souligne : « Sachez que j’ai reçu le Livre et un enseignement équivalent.(La Sounna) »

D’après el Haakim dans Al Moustadrak, selon ibn 3abbas رضي الله عنه, le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a déclaré lors d’un sermon au cours du pèlerinage d’adieu :

« Ô gens ! Je vous ai laissé après moi de quoi ne pas vous égarer si vous vous y attachez : le Livre d’Allah et ma Tradition. »

D’après Al-Boukhaarii et Mouslim, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم prononça au sujet d’une affaire d’adultère qui lui fut soulevée : « Je vais juger entre vous avec le Livre d’Allah » Il ordonna ensuite de fouetter le fornicateur et de l’expulser un an, en sachant qu’il n’est pas fait mention de la sanction d’expulsion dans le Coran.

Car même si ce n'est pas dans le Coran, tout ce que faisait le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم n'était qu'une révélation de la part d'Allah, en effet Allah nous dit à propos de Son Messager صلى الله عليه وسلم "et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." [sourate 53, v.3-4]

D’après el Baïhaqii, selon Hassaan ibn 3Atiya, Jibriil عليه سلم transmettait et enseignait la Sounna au Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم comme il le faisait pour le Coran.

Allah سبحانه و تعالى dit : "Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah" [sourate Annissaa', v.80]

D'après Alboukhaarii et Mouslim, selon Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Quiconque m’obéit, obéit à Allah et quiconque me désobéit, désobéit à Allah. »

D’après Alboukhaarii, selon Aboou Houraïra رضي الله عنه , le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Tous les membres de ma communauté entreront au Paradis à l’exception de ceux qui refusent d’y entrer.

- Ô Messager d’Allah ! qui donc refuse d’entrer au Paradis ! lui demanda-t-on

- Celui qui m’obéit entrera au Paradis et celui qui me désobéit c’est qu’il refuse d’y entrer. »

D’après Alboukhaarii et Mouslim, ibn Mas3ooud رضي الله عنه a affirmé : « Allah maudit la femme qui s’implante des cheveux et celle qui les lui implante, celle qui s’épile les sourcils, et celle qui s’écarte les dents pour s’embellir ; toutes celles qui changent la création d’Allah . »

Ce discours vint aux oreilles d’une femme du nom d’Oum Ya3qooub. Elle s’adressa alors à 3Abd Allah ibn Mas3ooud رضي الله عنه en ces termes : « J’ai entendu dire que tu affirmes telle et telle chose.

- Comment ne devrais-je pas maudire celles que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a maudites à travers le Livre d’Allah ?

- J’ai lu tout ce qui se trouvait à l’intérieur de ses reliures et pourtant je n’ai pas trouvé ce que tu dis !

- Si tu l’avais vraiment lu, tu l’aurais trouvé. N’as-tu pas lu :

"Tous les enseignements que le Messager vous donne, alors prenez-les et tout ce qu’il vous interdit alors éloignez-vous-en" [sourate 59, v.7]

- Bien sûr !

- Alors, sache qu’il a interdit toutes ces choses ! »

D’après Al-Baïhaqii, selon Arabî3, un jour que Shaafi3ii rapporta un Hadith, un homme lui demanda : « Et toi Aboou 3Abd Allah ! Est-ce que tu choisis cette tendance ?

" Si tu me vois un jour rapporter un Hadith authentique sans en faire ma tendance, alors témoigne que j’ai perdu la raison ! ".

• 2 weeks later...

SALAM

Les moments privilégiés pour les invocations.

1- L'invocation au milieu de la nuit:

C'est le moment de quiétude et de calme où tout le monde dort profondément à part quelques yeux qui veillent en regardant le ciel et méditant la création d'Allah voguant dans cet univers étendu vers la destination qu'Allah lui a voulue.

Ainsi, l'homme constate qu'il est comme un atome perdu dans cet espace. Dès lors, il apprécie la grandeur du Créateur et le besoin de la miséricorde de son Seigneur se fait sentir dans le coeur du serviteur. Il tend alors ses mains vers le ciel pour Lui demander de le sauver par Sa miséricorde et Sa grâce.

Allah (Azawadjal) a décrit Ses serviteurs croyants en disant

Et aux dernières heures de la nuit, ils implorent le pardon [d'Allah]

(Coran. Sourate:51; Verset:18)

Le Seigneur s'approche de Ses serviteurs la nuit afin de leur ouvrir largement la porte du repentir et de la miséricorde

D'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit:

Notre Seigneur descend chanque nuit au ciel inférieur, et ce lors du dernier tiers de la nuit, puis Il dit: "Qui M'invoque pour que je l'exauce, qui Me demande pour que Je lui donne, qui implore Mon pardon pour que Je le lui accorde.1

al-Bukhâri 11/128; Muslim n° 758; al-Tirmidhî 9/471 et Ahmad 4/16

D'après Abû Umâma (Radiallahou anhou) Amr b. 'Absa (Radiallahou anhou) a rapporté qu'il a entendu le Prophète (Sal-lallahou alayhi wa salam) dire:

[Le moment où] le Seigneur est le plus proche du serviteur [est] au milieu de la seconde moitié de la nuit; alors si tu peux être du nombre de ceux qui évoquent Allah Exalté soit-Il à ce moment, sois-le.

Hadith authentique rapporté par al-Tirmidhî 10/39.

Imagine cela, le moment où le Seigneur est le plus proche de Son serviteur ! Qu'Allah fasse que nous soyons de ceux-là.

Abû Sa'îd et Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait d'eux) ont rapporté par voie authentique que le Messager d'Allah (Sal-lallahou alayhi wa salam) a dit:

Allah accorde [à Ses serviteurs] un délai. Et lorsque passe le premier tiers de la nuit, Il descend au ciel inférieur et dit: "Y a-t-il quelqu'un qui sollicite le pardon, y a-t-il un repenti, y a-t-il un demandeur, y a-t-il un invocateur ?" , jusqu'à l'apparition de l'aube.

Hadith rapporté par Muslim 6/39.

Et d'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait d'eux) le Messager d'Allah (Sal-lallahou alayhi wa salam) dit:

Allah descend au ciel inférieur au milieu de la nuit ou lors du derniers tiers de la nuit et dit: "Qui m'invoque afin que je l'exauce, qui Me demande afin que je lui donne ?". Puis il dit: "Qui prête à Celui qui n'est ni pauvre ni injuste ?"

Hadith rapporté par Muslim 6/38.

1 Notre Seigneur (azawadjal) descend réellement au ciel inférieur de la façon qui convient à Sa grandeur et à Sa perfection.

Source

L'invocation. A la lumière du Coran et de la Sunna authentique.

Shaykh Abdullah al-Khudarî

Traduction: Al-Hadith Editions

SALAM

Des vertus du Jeûne

Le Prophète Muhammad Salla Allahu 'alayhi wa sallam dit dans un Hadith à thème divin :

Les vertus du Jeûne sont d’une importance considérable et un des commentaires rapportés comme hadith sahih est qu’Allah Sobhana wa Ta'ala a choisi le jeûne et qu’Il multipliera la récompense de celui qui le fait sans compter comme il le dit dans le hadith qudsi suivant : « A l’exception du jeûne qui n’est fait uniquement que pour Moi et Je récompenserait celui qui le fait. »

[Al-Bukhari, al-Fath , no. 1904 ; Sahih al-Targhib, 1/1407. ]

salam

Comment rompre le Jeûne

Anas Radhi Allah Anhou a dit :

Il faut rompre le jeûne à la manière qui nous est décrite par Anas Radhi Allah 'Anhou dans le hadith. Dans ce dernier, Anas Radhi Allah 'Anhou nous raconte que le Prophète Salla Allahu 'alayhi wa sallam rompait son jeûne avec des dattes fraîches avant de faire sa prière. S’il n’avait pas à sa disposition des dattes fraîches alors il prenait des dattes sèches. Et s’il n’avait pas de dattes sèches, alors il buvait de l’eau à toutes petites gorgées. » .

[ Hadith rapporté par al-Tirmidhi, 3/79 et d’autres. D’après lui, il s’agit d’un hadith quasiment hasan. Il a été classé comme sahih dans al-’Irwa’, no.922. ]

SALAM

Hadith Qudsi

Abou said el khoudri rapporta que le messager d'Allah sala Allah ou haley y wa salem dit :

.:*:. Allah dira aux habitants du paradis :

Ô habitants du paradis !

Ils diront : nous voici, Ô notre seigneur ! Tout le bien est entre tes mains.

Allah leur demandera : "Etes vous contents ?"

Ils diront : "Pourquoi ne le serions nous pas alors que tu nous a donné ce que tu n'as pas donné a aucune de tes créatures ?"

Allah dira alors : « Je vais vous donner quelque chose de mieux que cela »

Ils diront : « Ô notre seigneur ! Et qu'est ce qu'il y a de mieux que ceci ? »

Allah dira « Je vous comblerai de mon agrément et je ne serai jamais en colère contre vous » .:*:.

Al boukhari et Mouslim

Hadith Qudsi

Abou horaira rapporta que le messager d'Allah sala Allah ou haley y wa salem narrait une histoire en présence d'un bédouin ;

.:*:. il dit qu'un homme des gens du paradis demanda à Allah l'autorisation de cultiver la terre.

Allah lui dit : N'es tu pas dans la situation que tu désires ?

Il répondit : Si, mais j'aimerais cultiver la terre.

Il sema des grains qu'il vit pousser, devenir à l'instant des plantes de la taille des montagnes, prêtes à être récoltées.

Allah dit : "Ô fils d'Adam ! Rien ne te satisfait."

Le bédouin commenta : Par Allah ! Il ne serait que Qorayshite ou Ansari, car ils sont agriculteurs alors que nous ne le sommes pas. Le prophète sourit (en entendant cela) .:*:.

Al Boukhari

SALAM

L'intention de Jeûner

Le Prophète Muhammad Salla Allahu 'alayhi wa sallam dit :

« Il n’y a pas de jeûne pour celui ou celle qui n’avait pas l’intention de jeûner la nuit d’avant.>>

Hadith rapporté par Abu Dawoud,, no.2454. Certains savants comme al-Bukhari, al-Tirmidhi, al-Nisa’i pensent qu’il s’agit du mawquf. Cf. Talkhis al-Buhair, 2/188

( DE L’INTENTION (NIYAH) DANS LE JEÛNE 33) La foi est une condition du jeûne obligatoire (fard) et dans le cas où on doit rattraper des jours ou des jours qu’on fait comme expiation (kafarah) )

Rappel du Hadith d'hier dans son intégralité Bismillah : Selon Al Miqdad Ibn Ma'dikariba (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) disait: "Jamais le fils d'Adam n'a rempli de récipient pire que son ventre. Il suffisait pourtant au fils d'Adam quelques bouchées pour subvenir à ses besoins. Et même s'il lui en fallait absolument davantage, qu'il réserve donc le tiers de son estomac à son manger, l'autre tiers à son boire et le dernier tiers à sa respiration". (Rapporté par Attirmidhi)

Wa Alaykum Salam wa Rahmatoulah wa Baarakatouhu

SALAM

La générosité en Ramadan

Ibn ‘Abbas Radhi Allah 'Anhou a dit :

<< Le Messager d’Allah ,Salla Allahu 'alayhi wa sallam était le plus généreux des hommes et il était encore plus généreux pendant le mois du Ramadhan. A ce moment-là, Jibril 'alayhi al salam vint à sa rencontre. Le Prophète Salla Allahu 'alayhi wa sallam avait l’habitude de lui rendre visite tous les soirs et de lui enseigner le Coran. Le messager d’Allah, Salla Allahu 'alayhi wa sallam faisait preuve d’une générosité immense et inimitable >>.

(Il faut être généreux dans le sens où il faut partager son savoir, donner de l’argent et user de son statut social d’autorité ou encore de ses atouts physiques pour venir en aide aux autres. Il faut bien évidemment adopter un bon comportement).

[ Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no.6 ]

• 2 weeks later...

SALAM

Rapport sexuel qui annule le Jeûne

Le Prophète Muhammad Salla Allahu 'alayhi wa sallam a dit :

« Un jour que nous étions assis en compagnie du Prophète Salla Allahu 'alayhi wa sallam , un homme s'approcha vers lui en courant et cria : "Ô messager d'Allah ! Je suis maudit !" Le Prophète Salla Allahu 'alayhi wa sallam lui demanda : "Mais que t'arrive-t-il ?" - Il répondit : "Alors que je jeûnais j'ai eu des rapports avec ma femme." C'est alors que le Prophète lui répondit : "As-tu un esclave que tu peux affranchir ?" - "Non", lui dit-il. "Peux-tu jeûner pendant 2 mois consécutivement ?" "Non", lui répondit-il. "Peux-tu nourrir 60 pauvres ?" "Non", lui dit-il. »

Si quelqu'un est obligé de faire le jeûne mais qu'il a des rapports sexuels durant un jour du mois du Ramadhan de son plein gré - quand les organes sexuels entrent en contact et que le bout du pénis pénètre dans le vagin- son jeûne est rompu. Qu'il éjacule ou pas, il doit se repentir. Il doit prolonger le jeûne, rattraper le jour de jeûne plus tard et faire preuve d'expiation.

[ Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, 4, n°1936.]

كيف تريد جنتك؟

,;*"*;,

*;¥,*

__)(__

...............

^

^

^

(ذات غراس)

قل:"سبحان الله وبحمده"

*.*____Π__*.*.*

.*/______/Δ\*.*.*

*l___Ω__[l_l]*.*

^

^

^

(ذات قصور)

إقرأ"سورة الإخلاص"

¤°•☼•°*°•☼•°¤

^

^

^

(ذات كنوز)

فقل:"لاحول ولا قوة إلابالله"

(@)

~|~

~|~

^

^

^

(ذات رياض)

فقل:"سبحان الله والحمد لله ولاإله إلا الله

والله أكبر

SALAM

Hadith Qudsi n°29 :

Abdullah ibn mas'oud rapporta que le messager d'Allah sala Allah ou haley y wa salem dit :

.:*:. La dernière personne qui accédera au paradis sera un homme qui tantôt marchera, tantôt il trébuchera et tantôt le feu le brûlera.

Lorsqu'il dépassera le feu, il tournera la tête et dira : gloire à Allah qui m'a sauvé de Toi, Allah m'a donné ce qu'il n'a donné à personne parmi les premiers et les derniers. On lui érigera un arbre et il dira : Ô mon seigneur approche moi de cet arbre afin que je jouisse de son ombre et boive de son eau.

Allah lui dira :

Ô fils d'Adam ! Il se peut que si je te le donne, tu demandes autre chose.

L'homme jurera qu'il ne demandera pas autre chose que l'arbre et Allah se passera de son serment car il n'aura plus de patience. Allah l'approchera alors, il jouira de son ombre et boira de son eau.

Ensuite, on lui érigera un autre arbre plus beau que le premier et il dira : Ô mon seigneur ! Approche moi de cet arbre afin que je boive de son eau et jouisse de son ombre et je ne demanderai plus autre que cela.

Allah lui dira : Il se peut que si je te le donne ; tu demandes autre chose.

Il jurera qu'il ne demandera autre que cela, et Allah l'excusera car il verra ce dont il n'aura pas de patience. Allah l'approchera de l'arbre et il jouira de son ombre et boira de son eau.

Ensuite, on lui érigera un arbre à la porte du paradis plus beau que les deux précédents.

Il dira : Ô mon seigneur approche moi afin que je jouisse de son eau et je ne demanderai plus autre que cela et Allah l'excusera car il verra ce que dont il n'aura pas de patience.

Allah l'approchera et il entendra les voix des habitants du paradis et il dira : Ô mon seigneur ! Fais moi y entrer.

Allah dira : Ô fils d'Adam ! Qu'est ce qui fait fin à tes demandes ? Seras tu satisfait si je te donne ce qui équivaut au monde deux fois ?

Il dira : Ô mon seigneur ! Te moques tu de moi ? Alors que tu es le seigneur des mondes ?

Ibn mas'oud sourit et dit : « voulez vous savoir de quoi est ce que je souris ? » Ils dirent : « de quoi souris tu ? »

Il dit : "c'est ainsi que le messager d'Allah - ??? ???? ???? ? ??? - sourit et on lui demanda : "de quoi souris tu Ô messager d'Allah ?"

Il répondit : Du sourire du Seigneur des mondes lorsque l'homme dit : te moques tu de moi alors que tu es le seigneur des mondes et Allah lui dit : « Je ne me moque pas de toi, plutôt je suis capable de toute chose » .:*:.

Muslim

SALAM

"Et rappelle car le rappel profite aux croyants"

وذكر فإن الذكرى تنفع المؤمنين [sourat 51; verset 55]

Et Il dit : « Et invoque ton Seigneur en toi même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des inconscients. » (Coran, 7, 205)

« Gloire donc à Dieu, soir et matin. A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après midi et au milieu de la journée. » (Coran, 30, 17- 18)

Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Sourate al-Imran, 164)

Selon Abu Hurayra :

« J'ai entendu le Messager d'Allah dire :

« Ce bas monde est maudit et tout ce qu'il contient est maudit sauf l'évocation d'Allah et ce qui s'ensuit, de même qu'un savant ou un étudiant ». Rapporté par at-Tirmidhi

Selon Abou Hourayra

le Messager d'Allah a dit :

« Celui qui prend une route à la recherche d'une science. Allah lui facilite une voie vers le Paradis ». Rapporté par Muslim

Abu Darda a dit :

« J'ai entendu le Messager d'Allah dire :

« Celui qui prend un chemin à la recherche d'une science, Allah lui facilite une voie vers le Paradis. Les Anges abaissent leurs ailes (par humilité) devant le chercheur de science en signe de satisfaction de ce qu'il a fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau prient pour l'absolution du savant. La supériorité du savant par rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme ». Rapporté par Abu Dawud

SALAM

LE MERITE DU JEUNE

Il fut authentiquement prouvé que le Messager d’Allah, Salla Allah `Alayhi wa Sallam, annonçait à ses compagnons la bonne nouvelle de l’arrivée du mois de Ramadan, en leur indiquant que les portes de la miséricorde et du Paradis demeuraient ouvertes pendant ce mois, que les portes de l’Enfer étaient closes et que les diables y restaient enchaînés

Le Prophète, Salla Allahou `Alayhi wa Sallam à ce sujet dit:

( Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 12) ...le bien, avance! O toi qui veux le mal, recule! ». Allah a des affranchis de l’Enfer, et ceci a lieu chaque nuit A cet égard, Le Prophète Salla Allah `Alaihi wa Sallam dit également: Le mois de Ramadhan vous est venu, c'est un mois de bénédiction, pendant lequel Allah vous comble (de Ses grâces). Il fait descendre la miséricorde, absout les péchés et exauce les invocations. Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonnes actions et S’en vante auprès de Ses Anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, et certes l'infortuné est celui qui est privé (pendant ce mois) de la miséricorde d’Allah. . Le Prophète, Salla Allah `Alaihi wa Sallam, dit également: Quiconque observe le jeûne du Ramadan, en ayant la pleine foi et la conviction d'être récompensé, se verra pardonnées ses fautes antérieures; quiconque accomplit la prière nocturne pendant le Ramadhan, en ayant la pleine foi et la conviction d'être récompensé, se verra pardonnées ses fautes antérieures et quiconque accomplit la prière nocturne pendant la Nuit d'Al-Qadr, avec une foi sincère et en toute pureté d'intention, se verra pardonnées ses fautes antérieures. . Il dit aussi, Salla Allah `Alaihi wa Sallam, à ce sujet: Allah, Tout-Puissant, dit: "Toute œuvre du fils d'Adam lui appartient, la bonne action est récompensée entre dix et sept-cent fois sa valeur. A l'exception du jeûne, car il M'appartient et c'est à Moi d'en fixer la récompense. Il a certes délaissé ses désirs charnels, sa nourriture, et sa boisson pour Moi. Le jeûneur connait deux joies : la première lors de la rupture du jeûne, et la seconde lorsqu'il rencontre son Seigneur. Et certes l'haleine du jeûneur est plus aimé auprès d'Allah que l'odeur du musc." . En effet, les Hadîths relatifs au mérite ( Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 13) du jeûne de Ramadan, du Qiyâm, et du jeûne en général sont bien nombreux. Ainsi, il convient au croyant de saisir cette occasion dont Allah lui fit grâce, celle d’atteindre le mois de Ramadan, et de s’empresser à son tour d'accomplir des actes témoignant de son obéissance, de s’éloigner des péchés et de s'évertuer à observer les consignes d'Allah, notamment les cinq prières qui constituent le pilier de l’Islam et l'obligation la plus éminente après les deux attestations de foi. Il incombe à tout musulman et à toute musulmane de tâcher de les observer et de les accomplir aux heures prescrites avec recueillement et quiétude. .

Cheikh Ibn Baz

SALAM

Le Prophète Muhammad Salla Allahu 'alayhi wa sallam a dit :

• «Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!»..

(Recueil d’Ibn Majah)

salam

40 bonnes raisons de prier sur le Prophète (Ibn Al-Qayyim)

( Accueil > Bibliothèque > Ibn Al-Qayyim)

1- Lorsque l’individu prie sur le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), il se soumet avant tout au commandement du Seigneur (I).

2- Il s’inspire de son Seigneur bien que Sa Prière sur le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) soit différente de la nôtre; la Sienne consiste à lui faire les honneurs et les éloges et la nôtre consiste à prier et à invoquer en sa faveur.

3- Il suit les traces des anges.

4- Il obtient dix prières de la part d’Allah pour chaque prière qu’il prononce.

5- Allah l’élève de dix degrés à chaque fois.

6- Il lui sera inscrit dix récompenses.

7- Il lui sera effacé dix péchés.

8- S’il accompagne sa Prière à ses invocations, elles seront plus favorablement reçues par le Seigneur étant donné que cette fameuse Prière permet de les faire monter au ciel. Sans cela, ses invocations risquent de rester suspendues entre le ciel et la terre.

9- C’est aussi un moyen d’obtenir l’intercession du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

10- C’est un moyen de se faire pardonner les péchés.

11- C’est un moyen par lequel Allah soulage la détresse de Son serviteur.

12- C’est un moyen de se rapprocher de Son Seigneur (I) le Jour de la Résurrection.

13- La Prière sur le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se substitue à l’aumône envers les personnes en difficulté.

14- Elle lui permet de mener ses affaires à bien.

15- Elle lui permet de recevoir les Prières d’Allah et celles des anges.[1]

16- Elle lui permet de se purifier et de se mettre en valeur.

17- Elle lui permet de se voir annoncer le Paradis avant sa mort

18- Elle lui permet de s’épargner les douloureux événements de la Résurrection.

19- Elle lui permet de recevoir en réponse les Prières et les Salutations du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

20- Elle lui permet de se rappeler les choses qu’il a oubliées.

21- Elle lui permet d’embellir ou de purifier ses assemblées et de faire que celles-ci ne soient pas un sujet de regret le Jour de la Résurrection.

22- Elle permet de repousser la pauvreté.

23- Il s’épargne ainsi de prendre le nom d’avare que mérite toute personne se privant de prier sur le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) au moment où ce dernier est évoqué.

24- Il ne sera pas concerné ainsi par l’invocation destinée contre tous ceux qui s’abstiennent de prier sur lui (paix et bénédiction de Dieu sur lui) à l’écoute de son nom.

25- Elle lui permet de se maintenir sur le chemin du Paradis contrairement à celui qui ne prie pas sur lui (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

26- Il s’épargne ainsi des assemblées impures dans lesquelles il n’est consacré aucun éloge ni aucune attention à Allah et à Son Messager.

27- Elle permet de rendre parfait un discours au début duquel les louanges sont consacrées au Seigneur et les Prières consacrées au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

28- Elle lui permet d’acquérir une lumière durant la traversée du Pont jeté au-dessus de la Géhenne (le Sirât).

29- Elle le préserve de la dureté du cœur (ou de l’abandon du Seigneur).

30- Elle lui permet d’entretenir les éloges qu’Allah réserve à l’auteur d’une telle prière et qu’Il communique aux occupants de la terre et des cieux. En priant sur le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en effet, le serviteur réclame au Très-Haut de lui réserver les éloges et les honneurs. Il méritait par conséquent de jouir relativement en retour de ces éloges en sachant que la récompense est de même nature que les actes.

31- Elle lui rapporte la bénédiction dans ses œuvres, sa durée de vie, et ses différentes affaires. Comme il implore en effet la bénédiction en faveur du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et de sa famille, il méritait en retour d’être comblé de la même faveur en sachant que ses propres invocations en faveur du Prophète ® sont automatiquement exaucées et que la récompense est de même nature que les actes.

32- Elle permet d’obtenir la Miséricorde divine qui peut prendre le sens de prière –selon une certaine tendance – bien que selon la meilleure tendance, la prière est un effet de la Miséricorde divine. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, il reçoit la cette Miséricorde.

33- Elle lui permet d’entretenir et d’augmenter les sentiments qu’il éprouve vis-à-vis du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), en sachant que l’amour du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) est un acte de foi incontournable. Plus l’ « être » est bien-aimé, plus ses qualités et ses caractéristiques attirantes sont évoquées et présentes à l’esprit et plus les sentiments à son égard augmentent. Son souvenir à l’ardeur grandissante anime et envahit tout le cœur. Lorsque ce sentiment n’est pas entretenu, il perd de son intensité. La chose la plus attirante à la vue, c’est de contempler son bien-aimé et la chose la plus attirante au cœur, c’est de se remémorer ses qualités. ce sentiment intense se manifeste à travers les paroles en faisant incessamment ses éloges.

34- Elle lui permet d’obtenir en retour l’amour du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) de la même manière qu’elle permet d’entretenir l’amour du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

35- Elle est un moyen de le guider sur le bon chemin et de vivifier son cœur. Plus il prie sur lui (paix et bénédiction de Dieu sur lui) en effet, plus son cœur se remplit d’amour de sorte qu’il n’éprouve plus aucune réticence vis-à-vis de ses commandements et de ses enseignements qui vont s’imprégner en lui comme l’encre s’imprègne sur une feuille. Ils sont toujours présents avec lui et l’orientent constamment sur le chemin du savoir et du bonheur. Sa clairvoyance et son savoir ainsi accrus le pousseront à prier sur lui (paix et bénédiction de Dieu sur lui) davantage.

36- Toutes les fois qu’il prie sur le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), son nom lui est transmis par les anges; cet honneur suffit à lui-même !

37- Elle permet de lui raffermir le pas au moment de traverser le Sirât.

38- Prier sur le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) est le moindre des droits que nous lui devons. C’est une façon de lui exprimer notre reconnaissance pour tous les bienfaits qu’Allah nous a procurés par son intermédiaire. Bien qu’il soit impossible de lui être pleinement reconnaissant, dans Son infinie Générosité, Allah se contente de peu de la part de Ses serviteurs.

39- Cela implique d’évoquer le Seigneur et de Le remercier pour avoir envoyé un tel Prophète aux hommes. Cette prière implique notamment d’invoquer le Seigneur de récompenser Son Messager à sa juste valeur. Allah nous fait connaître à travers la Révélation Ses Noms et Attributs et Il nous guide sur le chemin qui mène à Son Agrément. Il nous fait connaître également quels agréments nous attendent une fois arrivés au bout de ce chemin et une fois parvenus à Sa rencontre. Ainsi, nous croyons à l’Existence de notre Seigneur, à Son Savoir, à son écoute, à Sa Puissance, à Sa Volonté, à Ses Attributs et à Sa Parole. Nous avons foi également aux enseignements du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qu’Il a envoyé et à qui nous vouons un amour parfait. Ce Prophète que nous aimons et à qui nous croyons nous a fait découvrir ces différents fondements de la foi. Prier sur lui constitue donc l’une des œuvres les plus méritoires.

40- La prière sur le Prophète ® est une forme d’invocation en sachant qu’il existe deux sortes d’invocations ; premièrement : le serviteur invoque en sa propre faveur et deuxièmement : il fait les éloges de l’Ami proche et du Bien-Aimé d’Allah. Ainsi, pour plaire à Dieu, il privilégie de prier sur Son Messager (paix et bénédiction de Dieu sur lui) au dépend de prier pour lui-même. Il préfère plaire à Allah et à Son Messager et se sacrifier que de chercher à résoudre ses propres affaires. En récompense à celui qui Le privilégie à Ses créatures et à ses propres besoins, Allah le privilégie à Ses autres créatures étant donné que la récompense est de même nature que les actes…

Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Maître Mohammed ainsi que sur sa famille ses compagnons !

Extrait du livre intitulé : Jalâ el Afhâm fî Fadhl e-Salât wa e-Salâm ‘ala Mohammed khaïr el Anâm d’ibn el Qayyim el Jawziya (p. 612-626).

ce n'est plus forum Islam, Religions & Philosophies, mais plutôt forum PERSONNE

il aurait du écrire un livre, ça serai plus simple

Il a le droit d'écrire ce qu'il veut tant qu'il n'est pas hors charte !

Je me demande en quoi ça te gêne toi.