sweet.dreams 10 Posted August 22, 2011 Partager Posted August 22, 2011 baaka allaho fika ...wa rabbi yaghfarrana inchallah allahoma ij3alna mimane ysma3ouna al 9awla wa yattabi3ouna a7ssanaho Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 23, 2011 Author Partager Posted August 23, 2011 SALAM ** Le grand mérite de veiller la nuit en prière ** 'Âisha (das) a dit: «Le Prophète (bsdl) veillait tellement dans la nuit que la peau de ses pieds se fendilla. Je lui dis: «Pourquoi fais-tu cela? O Messager de Dieu! Alors que Dieu t'a effectivement absous de tous tes péchés passés et à venir». Il dit: «Est-ce qu'il ne m'appartient pas de me comporter en homme reconnaissant?». ( Unanimement Reconnu Authentique) Dieu le Très-Haut a dit: 1. Chapitre 17 - verset 79: «Et de la nuit veilles-en une partie (le dernier tiers) à lire le Coran comme action surérogatoire spéciale à toi, peut-être que ton Seigneur te ressuscitera en une position louable». 2. Chapitre 32 - verset 16: «Leurs côtés fuient les lits. Ils invoquent leur Seigneur par crainte et par convoitise...». 3. Chapitre 51 - verset 17: «Ils ne goûtaient au sommeil qu'une petite partie de la nuit». dans riyad as-salihin n°1160 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 SALAM A la question posée à Hatim al Asam "comment accomplis-tu la prière", il répondit : "J'effectue les ablutions avec soin, puis je me rend au lieu de prière dans le recueillement et la gravité. Je prononce le takbir avec vénération, je récite le Coran d'une voix harmonieuse, je m'incline avec révérence, je me prosterne humblement, je me représente le Paradis à ma droite, l'Enfer à ma gauche, le Chemin sous mes pieds, la Kaaba face à moi, l'ange de la mort au dessus de ma tête, mes péchés autour de moi, le regard d'Allah fixé sur moi. Je considère que c'est ma dernière prière et je m'efforce d'y mettre la dévotion la plus sincère, puis je prononce la salutation finale sans savoir si Allah acceptera ma prière ou la refusera" Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 25, 2011 Author Partager Posted August 25, 2011 SALAM ~ Les miracles des saints et leur mérite ~ Selon Anas (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: « deux des Compagnons du Prophète (bsdl) sortirent de chez lui par une nuit obscure. Ils avaient devant eux une lumière comme s'ils tenaient deux lampes. Quand ils se séparèrent, chacun d'eux avait sa propre lumière avec lui jusqu'à son arrivée chez lui ». (Rapporté par Al Boukhâri) Dieu le Très-Haut a dit: 1. Chapitre 10 - versets 62 à 64: «Assurément les bien-aimés de Dieu, aucune crainte à leur sujet et nul chagrin ne les afflige. (62) Ceux qui ont cru et pratiquaient la piété.(63) Ils ont la bonne nouvelle dans la vie ici-bas et dans la vie ultime. Aucun changement aux paroles de Dieu. C'est cela le très grand succès». (64) 2. Chapitre 19 - versets 25 et 26: «Agite vers toi (ô Marie!) le tronc du palmier et il laissera tomber sur toi des dattes bien mûres. (25) Mange et bois en toute satisfaction et quiétude». (26) 3. Chapitre 3 - verset 37: «Chaque fois que Zacharie la surprenait chez elle dans le sanctuaire, il trouvait à ses côtés une subsistance. Il lui dit: «D'où te vient cela? Marie!» Elle dit: «Cela vient de Dieu. Certes Dieu donne à qui II veut sans compter». 4. Chapitre 18 - versets 16 et 17: «Maintenant que vous les avez fuis, eux etce qu'ils adorent en dehors de Dieu, réfugiez-vous dans la caverne et Dieu étendra sur vous les effets de Sa miséricorde et vous apprêtera pour votre séjour des conditions clémentes. (16) Tu voyais le soleil, à son lever, se pencher à droite, évitant leur caverne et, à son coucher, les éclairer par la gauche, cependant qu'ils en étaient bien à l'écart». (17) Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676 Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie) Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami Hadith n°1508 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 26, 2011 Author Partager Posted August 26, 2011 SALAM ~ La nuit du destin ~ lbn Omar (qu'Allah les agrée tous les deux) rapporte: « que certains des compagnons du Prophète (qu'Allah lui accorde Ses Grâces et Sa Paix) reçurent dans leur sommeil une vision (montrant) la nuit du Destin parmi les sept dernières (nuits du mois de Ramadan). L'Envoyé d'Allah (qu'Allah lui accorde Ses Grâces et Sa Paix) dit alors : “Je vois que vos visions concordent (pour fixer la Nuit du Destin) parmi les sept dernières (nuit du mois de Ramadan): que celui qui recherche cette Nuit la recherche donc parmi les sept dernières ». Rapporté par Al-Boukhary Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 27, 2011 Author Partager Posted August 27, 2011 SALAM ~~ La prière surérogatoire attachée à celle du Vendredi ~~ Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'un de vous a fait la prière du Vendredi, qu'il la fasse suivre de quatre unités de prière». (Rapporté par Mouslim) Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) ne priait pas à la mosquée après la prière du Vendredi. Une fois rentré chez lui, il faisait deux unités de prière. (Rapporté par Mouslim) dans riyad as-salihin hadith n°1126 et 1127 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 28, 2011 Author Partager Posted August 28, 2011 SALAM ** l'aumône légale (zakat) ** D'après 'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui),le Prophète (pbAsl) a dit: « "Tout musulman est tenu de faire l'aumône". - "Mais, objecta-t-on, et s'il ne trouve pas (d'argent) pour la faire?". - "Qu'il travaille de ses mains, répondit le Prophète, pour gagner sa vie et faire l'aumône". - "Mais s'il ne le peut pas?". - "Qu'il prête une main secourable à un besogneux victime d'une affliction". - "Et s'il ne le peut pas non plus?". - "Alors qu'il préconise le bien". - "Qu'en est-il s'il ne le fait pas?". - "Qu'il s'abstienne de faire le mal, ce qui lui sera compté pour aumône"». dans sahih Mouslim Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 1, 2011 Author Partager Posted September 1, 2011 SALAM *L'interdiction de rappeler à quelqu'un qu'on lui a donné quelque chose ou rendu quelque autre service * Selon Abou Dharr (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Trois individus Dieu ne leur parlera pas le jour de la résurrection, ne les regardera pas et ils auront des tourments douloureux». Le narrateur dit: «Le Messager de Dieu (bsdl) le répéta trois fois de suite». Abou Dharr dit: «Que leur lot soit la déception et la perte! Qui sont-ils? 0 Messager de Dieu!». Il dit: «Celui qui porte un vêtement traînant par terre (en signe d'orgueil). Celui qui rappelle toujours aux autres ce qu'il a fait pour eux. Celui qui écoule sa marchandise à force de faux serments». Rapporté par Moslim Dieu le Très-Haut a dit: 1. Chapitre 2 - verset 264: «O vous qui avez cru! N'annulez pas vos aumônes par les rappels et les vexations». 2. Chapitre 2 - verset 262: «Ceux qui dépensent leur argent sur le chemin de Dieu sans faire suivre leurs largesses de rappels et de vexations». dans Riyad As-Salihins hadith n°1588 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 3, 2011 Author Partager Posted September 3, 2011 salam ღღ La prière dans l'Islam ღღ Le Prophète (qu'Allah lui accorde Ses Grâces et Sa paix) a dit : « Les cinq prières (rituelles quotidiennes), la prière du Vendredi et le Jeûne du mois de Ramadan sont récompensés par le pardon couvrant (les fautes commises) entre chaque prière quotidienne, chaque prière du Vendredi et chaque Jeûne du mois de Ramadan, à condition que les fautes graves sont évitées ». Rapporté par Mouslim Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 4, 2011 Author Partager Posted September 4, 2011 SALAM Où il est bon pour celui qui rentre de voyage de commencer par visiter la mosquée proche de sa maison et d'y faire deux unités de prière § Selon Ka'b Ibn Màlek (das), « le Messager de Dieu (bsdl), quand il rentrait d'un voyage, commençait par visiter la mosquée et y faire deux unités de prière ». {Unanimement Reconnu Authentique** Dans Riyad As-Salihins Hadith n°988 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 5, 2011 Author Partager Posted September 5, 2011 SALAM ღღ L'Aumône ღღ Selon Abou Dharr, le Messager de Dieu (sur lui la grâce et la paix) a dit: « Chaque matin vous avez à Payer une aumône pour chacun de vos organes. Chaque fois que vous dites : ‘Gloire et pureté à Dieu (SoubSanallah)’, c’est une aumône. Chaque fois que vous dites ‘La louange est à Dieu (Alhamdulillah)’, c'est une aumône. Chaque fois que vous dites: ‘Il n’y a de Dieu que Dieu (la ilaha illallah)’, c’est une aumône. Chaque fois que vous dites ‘Dieu est le Plus Grand (Allah'ou Akbar)’, c’est une aumône. La prescription du bien et la proscription du mal, c'est une aumône. Mais il suffit de faire à la place de tout cela deux unités de prière en cours de matinée ». Rapporté par Mouslim Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 6, 2011 Author Partager Posted September 6, 2011 SALAM ¤¤ Le devoir de ne dire aucun mal du repas, tandis qu'il est recommandé de le louer ¤¤ Abou Hourayra (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) n'a jamais dit du mal d'un repas. S'il lui plaisait, il le mangeait, sinon, il le laissait». Selon Jàber (das), le Prophète (bsdl) demanda à l'une de ses épouses de lui donner quelque chose à manger avec son pain. Elle lui dit: «Nous n'avons que du vinaigre». Il demanda qu'on lui en apporte et se mit à manger son pain avec du vinaigre tout en disant: «Que le vinaigre est bon pour faire passer le pain! Que le vinaigre est bon pour faire passer le pain!». Rapporté par Mouslim Dans Riyad As-Salihins Hadith N° 736 et 737 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 7, 2011 Author Partager Posted September 7, 2011 SALAM Le Dhikr : C'est tout propos annoncé par la langue et le coeur et qui glorifie Allah azawajel , Le loue, Lui rend l'hommage et l'éloge et Lui accorde toutes les qualités de perfection, de Majesté et de Beauté. « Je suis tel que Mon serviteur m'estime. Je serai avec lui chaque fois qu'il me mentionne s'il me mentionne dans son for intérieur, je le mentionne dans mon for intérieur, s'il Me mentionne dans une assemblée, je le mentionne dans une assemblée aussi meilleure s'il s'approche de moi d'un empan, je m'approche de lui d'une coudée, s'il fait coudée, je fais vers lui une brasse; s'il vient à moi marchant, j'avance vers lui en hâtant le pas ». rapporté par Al-Boukhari et Muslim Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 8, 2011 Author Partager Posted September 8, 2011 SALAM ** La réconciliation entre les gens ** Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Pour chacun de ses os, l'homme doit une aumône à chaque jour qui voit le soleil se lever. Tu arbitres en toute justice entre deux parties et tu as là une aumône. Tu aides quelqu'un à monter sur sa bête ou à charger ses bagages sur elle et tu as là une aumône. La parole gentille est une aumône. Pour chacun de tes pas vers la mosquée tu as une aumône. Quand tu retires un obstacle de la voie publique tu as encore une aumône». Unanimement Reconnu Authentique Dieu le Très-Haut a dit: 1. Chapitre 4 - verset 114: «II n'y a rien de bon dans beaucoup de leurs conversations secrètes sauf s'il s'agit d'ordonner une aumône ou une action de bien ou une réconciliation entre les gens». 2. Chapitre 4 - versets 128: «La réconciliation est bien meilleure». 3. Chapitre 8 - verset 1: «Craignez donc pieusement Dieu et améliorez vos rapports entre vous». 4. Chapitre 49 - verset 10: «Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix entre vos deux frères». Dans Riyad As-Salihins Hadith N°248 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 10, 2011 Author Partager Posted September 10, 2011 salam La nécessité d’honorer ses engagements et ses promesses La nécessité d’honorer ses engagements et ses promesses Et la persévérance dans l’accomplissement des bonnes œuvres Allah le Très-Haut a dit : « Et remplissez l’engagement, car vous serez interrogé à son sujet » S17. V1 Il a dit aussi : « Soyez fidèles au pacte d’Allah après l’avoir contracté » S16. V91 Il a dit aussi : « Ô croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements » S5. V1 Il a dit aussi : « Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination pour Allah que de dire ce que vous ne faites pas » S61. V2-3 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 11, 2011 Author Partager Posted September 11, 2011 SALAM ~ Faire Le Bien ~ Abû Hurayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu (sur lui la Grâce et la Paix): «“Empressez-vous d’accomplir des œuvres pieuses avant que vous rencontriez les sept obstacles suivants: Attendrez-vous que la pauvreté ne vous préoccupe au point de tout vous faire oublier, ou que la richesse ne vous corrompe, la maladie ne vous réduise à l’impuissance, la vieillesse ne vous rende sénile ou que la mort brutale (ne vous surprenne)? Ou l’Antéchrist, avec les épreuves que comporte sa venue inéluctable? Ou le jour du Jugement qui est un fléau encore plus douloureux?” » Rapporté par At-Tirmidhi Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 14, 2011 Author Partager Posted September 14, 2011 SALAM Bismillah Arahman Ar Rahim ** La demande de l'absolution de Dieu ** Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui demande assidûment à Dieu de l'absoudre. Dieu lui ménage une issue pour chaque situation étroite, lui apporte la solution de tout ce qui le préoccupe et lui donne sa subsistance d'où il ne s'attendait pas». (Rapporté par Abou Dawûd) Dieu le Très-Haut a dit: 1. Chapitre 47 - verset 19: «Implore l'absolution de tes péchés». 2. Chapitre 4 - verset 106: «Demande à Dieu de t'absoudre.Dieu est constamment absoluteur et miséricordieux». 3. Chapitre 110 - verset 3: «Proclame la gloire et la louange de ton Seigneur et prie-Le de t'absoudre. Il accepte toujours le retour des repentis ». 4. Chapitre 3 - versets 15 à 17: «A ceux qui ont été pieux il y a chez leur Seigneur des jardins...», jusqu'à ce que Dieu glorifié et honoré dise: «... et ceux qui implorent le pardon de Dieu dans les dernières heures de la nuit». 5. Chapitre 4 - verset 110: «Celui qui fait une mauvaise chose ou se montre injuste avec lui-même puis demande à Dieu de l'absoudre, trouvera Dieu absoluteur et miséricordieux». 6. Chapitre 8 - verset 33: «Dieu n'est pas de nature à les soumettre au supplice alors que tu te trouves parmi eux et II n'est pas disposé à les y soumettre pendant qu'ils implorent Son pardon». 7. Chapitre 3 - verset 135: «Ceux qui, lorsqu'ils ont fait une action immorale ou commis une injustice envers eux-mêmes, se rappellent Dieu et demandent l'absolution de leurs péchés (qui donc absout les péchés si ce n'est Dieu?) et qui ne persistent pas dans ce qu'ils ont fait en connaissance de cause». Dans Riyad As-Salihins Hdith n°1873 Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 16, 2011 Author Partager Posted September 16, 2011 SALAM ~ Le droit de l'homme sur son frère ~ Abu Hurayra rapporte que l’Envoyé de Dieu -sur lui la Grâce et la Paix « interrogea ses Compagnons: “Sauriez-vous me dire quel est celui que l'on peut qualifier d’indigent?”. Ils lui répondirent: “L'indigent est celui d’entre nous qui ne possède ni biens ni argent.” Le Prophète leur dit: “Dans ma communauté l’indigent est celui qui, au jour du Jugement, aura à son actif des journées de jeûne, des prières, des aumônes et qui aura par ailleurs, calomnié un tel, volé l’argent d’un autre, versé le sang de celui-ci et frappé celui-là, si bien qu’on lui prendra ses bonnes œuvres pour les distribuer à ses victimes. Quand il n'aura plus d’œuvres pieuses à son actif et avant même qu’il ne purge sa peine, on le chargera des péchés de ses victimes (proportionnellement aux torts qu’il leur a causé) avant de le jeter au feu. ». Rapporté par Mouslim Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 17, 2011 Author Partager Posted September 17, 2011 SALAM ◆ Préjugés autour de la femme en Islam ◆ Un jeune compagnon qui vint voir le Messager (qu'Allah soit satisfait de lui) et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Autorise-moi à faire l’adultère ! Alors les gens accoururent vers lui et le réprimandèrent en disant : Arrête ! Arrête. Le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) lui dit : Approche. Il s’approcha tout près et le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) lui dit : Aimerais-tu cela pour ta mère ? -Non vraiment, puisse Allah faire de moi ta rançon. -Les gens, dit le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui), ne l’aimeraient pas non plus pour leur mère. Il dit encore: L’aimerais-tu pour ta fille ? -Non vraiment, dit-il, ô Messager d’Allah, puisse Allah faire de moi ta rançon. –Les gens non plus, dit le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) ne l’aimeraient pas pour leurs filles. Il dit : l’aimerais-tu pour ta sœur ? –Non vraiment, dit-il, puisse Allah faire de moi ta rançon. –Les gens ne l’aimeraient pas aussi pour leurs sœurs, dit le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) qui renchérit : l’aimerais-tu pour ta tante paternelle ? Non vraiment, dit-il, Puisse Allah faire de moi ta rançon. –Les gens ne l’aimeraient pas non plus pour leurs tantes paternelles, dit le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) qui ajouta à la suite : L’aimerais-tu pour ta tante maternelle ? Non vraiment, dit-il, puisse Allah faire de moi ta rançon. Les gens ne l’aimeraient pas non plus pour leurs tantes maternelles, conclut le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui). Alors le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) posa sa main sur lui et dit : « Ô Allah ! Absous ses péchés, purifie son cœur et préserve sa chasteté ». Le jeune homme perdit depuis lors ce mauvais penchant ». Rapporté par (Ahmad (5/256), hadith n° 22265.) Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted September 17, 2011 Partager Posted September 17, 2011 baraka Allahou fika Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 28, 2011 Author Partager Posted September 28, 2011 SALAM ~ La Sagesseet et le contrôle permanent de Dieu ~ Selon Abou Ya’la Ibn Aws (RA), le Prophète (saws) a dit : « Le sage est celui qui se demande des comptes à lui-même et qui agit en vue de ce qui vient après la mort. Et l(incapable est celui qui se laisse guider par ses passions tout en nourrissant au sujet de Dieu de vains espoirs ». Rapporté par Tirmidhi Dans Riyade salihines hadith n°66 Dieu le Très-Haut a dit : 26.219 : « Dieu qui voit tes changements de position parmi ceux qui se prosternent (les prieurs) ». 57.4 : « Il est avec vous là où vous soyez ». 3.5 : « Rien n’échappe certainement à Dieu ni sur terre ni dans le ciel ». 89.14 : « Ton Seigneur ne laisse rien échapper à Son observation vigilante ». 40.19 : « Il sait le moindre regard qui trahit et ce que cachent les poitrines ». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 28, 2011 Author Partager Posted September 28, 2011 SALAM a dire chaque jour ,au moins au coucher et au lever... سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 29, 2011 Author Partager Posted September 29, 2011 SALAM ~ La Sagesseet et le contrôle permanent de Dieu ~ Selon Abou Ya’la Ibn Aws (RA), le Prophète (saws) a dit : « Le sage est celui qui se demande des comptes à lui-même et qui agit en vue de ce qui vient après la mort. Et l(incapable est celui qui se laisse guider par ses passions tout en nourrissant au sujet de Dieu de vains espoirs ». Rapporté par Tirmidhi Dans Riyade salihines hadith n°66 Dieu le Très-Haut a dit : 26.219 : « Dieu qui voit tes changements de position parmi ceux qui se prosternent (les prieurs) ». 57.4 : « Il est avec vous là où vous soyez ». 3.5 : « Rien n’échappe certainement à Dieu ni sur terre ni dans le ciel ». 89.14 : « Ton Seigneur ne laisse rien échapper à Son observation vigilante ». 40.19 : « Il sait le moindre regard qui trahit et ce que cachent les poitrines ». Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted September 29, 2011 Author Partager Posted September 29, 2011 SALAM ~ L’équité et l’égalité ~ Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Ô vous les gens ! Votre Seigneur est unique et votre père est unique ; vous descendez tous d’Adam et Adam provient de la terre. Assurément, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux, et l’arabe n’a pas plus de mérite que le non-arabe sauf s’il se distingue par la piété. » Authentifié par Albâny dans At-targhîb wa At-tarhîb. Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted September 29, 2011 Partager Posted September 29, 2011 baraka Allah Fiik Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts