Jump to content

Galette de semoule dans poele Teffal.

Recommended Posts

Salam oualeikoum,

Petite recette de Zoubir:

- prendre de la semoule

- une pincée de sel

- un peu d'huile

- mélanger

- un peu d'eau

- mélanger

- pétrir

- faire une boule

- l'aplatir à la main ou au rouleau

- cuire à la poelle Teffal

- déguster...

Guest jazairia
Salam oualeikoum,

Petite recette de Zoubir:

- prendre de la semoule

- une pincée de sel

- un peu d'huile

- mélanger

- un peu d'eau

- mélanger

- pétrir

- faire une boule

- l'aplatir à la main ou au rouleau

- cuire à la poelle Teffal

- déguster...

Zoubir , tu sais le faire toi mème?

j'aime bcp ça, je la fait avec de l'huile d'olive et des herbes fraiches: menthe, coriandre (kosbor) maadnouss et oignons blancs.

mon mari l'appelle aghrom voulaghwal.

avec oignons blancs

je vais essayer

moi le nom que j'ai entendu pour ce type de galette, c'est Harchaya.

Huile d'olives, jusqu'à quelle température peut-on la chauffer sans quelle soit toxique?

avec l'huile d'olive je pense pas que ce soit toxique, je sais que de chauffer le zit zitoune lui fait perdre quelques proprietés mais n'altere pas son gôut par contre j'ai jamais entendu parler d'une quelconque toxicité possible.

les espagnols et grecs etc... cuisinent essentiellement à l'huile d'olive (pas d'huile de tournesol) et pas de problème/

en version salé: aghrom akourane, on prépare cette galette et après la cuisson on l'arrose d'huile d'olive.

en version sucrée, la même galette harchaya croustillante, mais avec zebda et sucre + fleur d'oranger et à la sortie, arrosée de miel.

en version sucrée, la même galette harchaya croustillante, mais avec zebda et sucre + fleur d'oranger et à la sortie, arrosée de miel.

j'essaie demain matin

j'ai gardé une boule de pâte.

Mais purée c'est lourd à digérer.

Je suis allé marcher et j'arrête pas de boire de la Saïda gazeuse.

ps: c'est qui ton avatar? Rahi t'habel!

Guest dz1volt

La digestion est difficile parce que la cuisson sur une poêle teffal ne permet pas une bonne cuisson.

Si on a pas les ustensiles appropriés pour la cuisson de la galette, on m'a dit qu'il est plus simple de faire cuire dans une poêle en fonte; la cuisson est plus lente et meilleur.

La digestion est difficile parce que la cuisson sur une poêle teffal ne permet pas une bonne cuisson.

Si on a pas les ustensiles appropriés pour la cuisson de la galette, on m'a dit qu'il est plus simple de faire cuire dans une poêle en fonte; la cuisson est plus lente et meilleur.

OK, j'en ais une qlq part, je vais chercher et essayer.

j'avais un tadgine en fonte, mais il m'a pourri mon ancienne gazinière, mon mari l'a jeté.

moi par contre je ne vois pas trop de différence, avec la cuisson dans une grande poêle.

même le matlou et kisra, je fais tout la dedans je me casse plus la tête, la seule différence c'est qu'il y a pas de motifs sur mes galettes et pain.

il faut bien moduler le feu en dessous c'est tout. pareil pour les beghrir je fais à la crepière, sans ajout de graisse.

pour les msemen je fais à la plancha.

les msemen c'est maarek, ou bien mhadjeb quand ils sont fourrés, tu sais les crêpes feuilletés, on fait avec la semoule très fine. faut pêtrir très très longtemps après on tire la pâte et on huile et on replie comme un portefeuille. on peut aussi la farcir avec de la tomate felfel, viande, olive comme on veut

la plancha, c'est une planche en métal ou en pierre, qui chauffe très fort, et qui a une gouttière pour récupérer l'huile qui s'écoule, on fait cuir des viandes poissons, légumes etc... c'est très diététique, bah moi je fais cuir mes msemen dessus, comme c'est grand je les fais cuir 3 par 3.

et la levure ????? elle est indispensable pour preparer la galette ( ou bicarbonate )...

le tajin aussi ....

bouh alalik bouh comme dirait ma vieille tante

et tu t'appelles "l'Algériennedz" sans savoir l'existence de la galette sans levure (el-harchaya).?

essaie et tu verras si on peut pas faire cette galette, il suffit de 7 minutes.

quand t'as faim et que t'as pas de pain c'est super ya miss DZ!

les msemen c'est maarek, ou bien mhadjeb

ok reçu 5 sur 5

dans l'Est, je connais sous le nom de "mahdjoub"

c'est très bon

suggestion:

- tu fais tes feuilles de msemen

- tu les laisses refroidir

- tu les déchires en morceau dans un plat

- tu verses dessus une sauce de couscous (essaie et tu m'en diras des nouvelles).

- tu obtiens ainsi de la chakhchoukha (plat batnéen et biskri),

- moi si ma future ne sait pas faire une chakhchoukha, elle sera recalée...

ps: peux tu expliquer à missDZ la galette sans levure? iaïchek.

:zoo_dog:

tu as donné la recette te3 chekhchoukha mais tu n'a pas donné les détails de la préparation, si elle souhaite la faire ça va être difficile

ah, ok zozo, f'hamtek

- feuilles de msemen

- les déchirer en morceau fi l'gasaa

- verser dessus la sauce de couscous

et alors dès la première fourchette on est comme au paradis.

sincerment j'ai jamais entendu d'une galette sans leveure ( c indispensable pour faire lever la patte )...

cest une galette kabyle ?

- je te confirme que ça existe,

- semoule, un peu de sel, de l'huile, tu mélanges,

- de l'eau, tu remues puis tu pétris,

Moi la première fois que je l'ais mangé c'est à Batna, mais elle existe aussi à Alger.

Son avantage c'est que c'est très rapide à faire.