blanche.neige 10 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 .......................... Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 Salam oualeikoum, Petite recette de Zoubir: - prendre de la semoule - une pincée de sel - un peu d'huile - mélanger - un peu d'eau - mélanger - pétrir - faire une boule - l'aplatir à la main ou au rouleau - cuire à la poelle Teffal - déguster... t'as oublié le lait, le beurre et la levure:confused: Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 ............................ Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 .............................. Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 .......................... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 29, 2011 Partager Posted May 29, 2011 ok reçu 5 sur 5 dans l'Est, je connais sous le nom de "mahdjoub" c'est très bon suggestion: - tu fais tes feuilles de msemen - tu les laisses refroidir - tu les déchires en morceau dans un plat - tu verses dessus une sauce de couscous (essaie et tu m'en diras des nouvelles). - tu obtiens ainsi de la chakhchoukha (plat batnéen et biskri), - moi si ma future ne sait pas faire une chakhchoukha, elle sera recalée... ps: peux tu expliquer à missDZ la galette sans levure? iaïchek. :zoo_dog: merci pour cherchoukha biskria! je fais aussi cherchoukha dfar avec la kisra coupée finement entre les doigts, c'est un délice, avec la sauce bien rouge, homoss et la touche du chef (chacalette) balancer une poignée de zbib dedans à la fin de la cuisson :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 29, 2011 Partager Posted May 29, 2011 elfis c'est comme les feuilles de chakhcouckha biskria la même pâte de msemen, mais on fait la boule plus petite, et au lieu de replier en portefeuille on fait juste une feuille. pour elfis ma belle-mère (kabyle) fait la feuille plus épaisse, et la double à la cuisson, ça fait une feuille à l'arrivée presque dure, alors que celle de la cherchoukha est fine et souple. ensuite, eux le mange dans le lait, et nous le mangeons qu'en sauce. (moi je ne fait qu'en sauce rouge) bref, je préfère notre cuisine, mdr! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 29, 2011 Author Partager Posted May 29, 2011 chakhchoukha chez vs est bien el ftir chez ns ... :crazy: "chez ns" c'est où? :zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 29, 2011 Author Partager Posted May 29, 2011 merci pour cherchoukha biskria! je fais aussi cherchoukha dfar avec la kisra coupée finement entre les doigts, c'est un délice, avec la sauce bien rouge, homoss et la touche du chef (chacalette) balancer une poignée de zbib dedans à la fin de la cuisson :D Oui, je connais avec el-kesra coupée en morceaux. Mais essaye avec des feuilles de msemen coupées en morceaux, c'est un délice. Sourtout quand les feuilles se sont imbibées de sauce. Si j'ai le temps j'en fait ce midi un peu. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 29, 2011 Author Partager Posted May 29, 2011 elfis c'est comme les feuilles de chakhcouckha biskria la même pâte de msemen, mais on fait la boule plus petite, et au lieu de replier en portefeuille on fait juste une feuille. Exact, c'est de cela dont je voulais parler. Je me rappelle gamin les petites boules de pâtes posées sur la table en attendant de faire des feuilles sur la plaque de tôle. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 29, 2011 Partager Posted May 29, 2011 Oui, je connais avec el-kesra coupée en morceaux. Mais essaye avec des feuilles de msemen coupées en morceaux, c'est un délice. Sourtout quand les feuilles se sont imbibées de sauce. Si j'ai le temps j'en fait ce midi un peu. oui, je le fais déjà, généralement je fais ce plat pour el mawled. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 29, 2011 Author Partager Posted May 29, 2011 ensuite, eux le mange dans le lait, et nous le mangeons qu'en sauce. (moi je ne fait qu'en sauce rouge) voila, avec de la sauce rouge, c'est un régal! Citer Link to post Share on other sites
Guest opticien Posted May 29, 2011 Partager Posted May 29, 2011 bien que je ne suis pas gourmand ,le sujet est très intéressant...lol Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 29, 2011 Partager Posted May 29, 2011 sinon les mahdjeb je les farci avec viande hachée, bsal, felfel kosbor, olives coupées en morceau, je fais revenir à la poèle, après je met du kamoune. après je met du frômage râpé dedane et je referme le portefeuille, par contre je le double pour par qu'il se déchire à la cuisson. je le fais surtout pour le sohor, ramdane, on aime bien ça. j'aime pas faire mesfouf le matin ça cale pas je trouve. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 29, 2011 Author Partager Posted May 29, 2011 bien que je ne suis pas gourmand ,le sujet est très intéressant...lol La galette de semoule à l'huile et sans levure (Kesra ou Harchaya), c'est très bon. Quant aux feuilles de msemen coupées et arrosées de sauce couscous, c'est divin... Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted May 29, 2011 Partager Posted May 29, 2011 ..................... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts