Jump to content

Libye : Moscou dit avoir été approché par les Occidentaux pour une médiation


Recommended Posts

La Russie a affirmé, jeudi 26 mai, avoir été saisie par les Occidentaux, mais aussi par Tripoli, d'une demande de médiation dans le conflit libyen qui, si elle se confirmait, représenterait un développement majeur dans cette crise. "Des demandes ont été exprimées pour que la Russie assume un rôle de médiateur dans le but de régler la situation en Libye", a déclaré à la presse Natalia Timakova, une porte-parole de la présidence russe.

 

 

Ces demandes ont été formulées lors de rencontres bilatérales entre Dmitri Medvedev et le président français Nicolas Sarkozy d'une part, et le premier ministre britannique David Cameron et le président américain Barack Obama d'autre part, selon la porte-parole.

 

Ces trois pays sont parties prenantes dans la guerre engagée en Libye par les Occidentaux, le 19 mars, et aujourd'hui dirigée par l'OTAN. Ils étaient alors intervenus dans l'urgence pour empêcher les troupes loyales à Mouammar Kadhafi de reprendre le contrôle de la ville de Benghazi, fief de la rébellion.

 

LE GOUVERNEMENT LIBYEN PROPOSE UN CESSEZ-LE-FEU MAIS ÉCARTE TOUT DÉPART DE KADHAFI

 

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, s'est de son côté entretenu dans la journée avec Baghdadi Al-Mahmoudi, premier ministre de Mouammar Kadhafi qui a indiqué plus tôt dans la journée avoir demandé à l'ONU et à l'Union africaine de fixer une date et une heure précises pour un cessez-le-feu et d'envoyer des observateurs, tout en écartant à nouveau tout départ du colonel Mouammar Kadhafi du pouvoir.

 

"Le représentant de Tripoli a demandé de l'aide pour parvenir à des accord sur un cessez-le-feu et le début de discussions sans conditions préalables", a indiqué le ministère des affaires étrangères dans un communiqué. Aucune confirmation d'une demande de médiation à la Russie n'a pu être obtenue dans l'immédiat auprès des délégations française, britannique et américaine, présentes à Deauville.

 

Par ailleurs, selon la télévision d'Etat libyenne, l'OTAN menait jeudi soir des frappes aériennes contre la capitale libyenne Tripoli. La télévision libyenne a parlé de bombardements à la fois contre des objectifs civils et des objectifs militaires. De son côté, la chaîne Al-Arabia a évoqué des frappes de l'OTAN contre la ville de Tadjoura, dans les environs de Tripoli.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...