Jump to content

Me Ksentini propose de déclarer l’ANP "gardienne" de la Constitution


Recommended Posts

ALGER - Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), Me Farouk Ksentini, a proposé jeudi de déclarer l’Armée nationale populaire (ANP) "gardienne" de la Constitution, dont le garant restera toujours le président de la République.

 

Abordant la question de la révision de la Constitution, lors de l’émission "Invité de la rédaction" de la chaîne III de la Radio nationale, Me Ksentini s’est prononcé en faveur d’une "réforme" et d’une "amélioration" de l’article 70 de la Constitution qui énonce que le président de la République est le garant de la Constitution.

 

"Je voudrais ajouter à ce texte (article 70) que l’Armée nationale populaire soit déclarée la gardienne de la Constitution", a-t-il affirmé, évoquant, à cet égard, le modele turc où l’armée, a-t-il dit, "a joué un rôle extrêmement important dans la démocratisation de ce pays". Il a souhaité que la Constitution algérienne "contienne une disposition de ce genre tout en laissant au président de la République le rôle d’assumer la garantie de la Constitution", estimant que les deux fonctions "ne sont pas incompatibles".

 

Le président de la CNCPPDH a cité également les événements qui ont affecté des pays "qui nous ressemblent et qui nous sont très proches" et où, a-t-il noté, le rôle de leurs armées respectives, en tant qu’institutions, a été "fondamental", en permettant une évolution des choses dans la bonne direction.

 

Me Ksentini a appelé, en outre, à "sauvegarder les constantes fondamentales" dans la Constitution qui sont "intouchables", soulignant que "ceci ne peut pas faire l’objet d’un quelconque débat".

 

Le président du CNCPPDH avait été reçu mardi par l’Instance de consultations sur les réformes politiques appelée, au terme de ses consultations, vers la fin du mois de juin, à établir un "rapport final détaillé" reflétant "fidèlement" les avis et les propositions émis par les participants qui sera soumis au président de la République.

 

Le chef de l’Etat instruira ensuite le gouvernement d’élaborer, sur cette base, des projets de loi qui seront soumis à l’Assemblée populaire nationale lors de sa session d’automne en septembre prochain.

 

aps

Link to post
Share on other sites

Personne n'a confiance dans les "officiers-sup" (généraux-majors messieurs-dames, rien que ça... :cool: ) de cette ANP détournée tant qu'elle ne s'est pas libérée de la main des DAF et des sanguinaires....:mad:

Donc cette proposition est une insulte à l'intelligence algérienne et une atteinte à l'honneur du peuple.

Link to post
Share on other sites
Le problème ce sont ces satanées "...constantes fondamentales ..... intouchables .... qui ne peuvent faire l’objet d’un quelconque débat ..."

 

:ranting2: :ranting2: :ranting2:

Le jour ou

.... les Occidentaux

.... le decideront

.... on y touchera

 

Link to post
Share on other sites

L'argument islamiste est périmé ya khouya.Hadhi âafssa ntâa wled elkelba pour maintenir les algériens sous-tutelle....:mdr:

 

D'après ma famille dans l'armée la colère contre le nain bout-hef et surtout contre les "généraux sanguinaires" est terrible.

Je les comprend et ils ont ma sympathie.

Beaucoup de nos soldats meurent ou sont morts de manière atroce, louche ou mystérieuse et aucun honneur fait à ces braves.Ils sont considérés comme des chiens.On ramène le corps à la famille qui l'enterre dans la douleur pendant que les loups continuent leurs "affaires".Aucune conscience, aucun humanisme, aucune pitié, aucune considération, aucune responsabilité....Walou, rien. :o

 

Dans les pays "normaux" les militaires tombés pour la défense du pays sont toujours honorés avec la présence des plus hautes autorités du pays....C'est vrai qu'en algérie on a des prédateurs au pouvoir qui méprisent notre peuple...:puke3:

 

 

Yedji nharkoum ya wled elkelba...Tfou alikoum wa âala mellatkoum...:mad:

 

:eek:

Link to post
Share on other sites
Oui bien sur, 3 generaux ont tues 30,000 soldats. :mdr:

 

L'armee sera gardienne de la constitution, n'en deplaise a ceux qui ont vote FIS et a ceux qui soutiennent un nain qui l'a pietine. :mdr:

 

Je suis pour que les militaires retournent dans leur caserne et qu'ils la,bouclent devant les représentants du peuple. Tant qu'on n'a pas de "représentants" élus populairement et démocratiquement par le peuple et pour le peuple, il ne reste que ces gardiens pour empêcher la vermine d'accéder au pouvoir.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...