agdud85 10 Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Bonjour, Chers ami(e)s forumistes, je tenais à ouvrir ce forum car je me suis aperçu depuis longtemps ,qu'en tant qu'Algériens, nous ne connaissions rien de notre pays, certains passent leur journée à regarder des chaines orientales, d'autres occidentales et nous commençons à connaitre les traditions et coutumes des autres mieux que celles de notre propre pays. Alors j'aimerai que les connaisseurs enrichissent ce topic et que chacun nous parle de sa wilaya et des coutumes et traditions (vestimentaires,culinaires,proverbes..........) qui font la spécificité et la richesse de l'Algérie. Merci beaucoup et à vos plumes. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Si tu permais ayagdud85, je ne dirais pas que les traditions et les spécificités sont tellement différentes qu'on les classerait par Wilayas, mais plutôt par régions. Grosso Modo, il y a : Le Nord-Est ( Annaba, Guelma, Souk Ahras...) Le Pays Chaoui ( Batna, Khenchela, Ain Beida, Biskra...) Le Nord Constantinois La Kabylie L'Algérois Le Chenoua et l'Ouarssenis Les Hauts plateaux Le Mzab Le Sud Les Touaregs L'Oranie Tlemcen et les Bni Snouss Désolé si mon découpage des traditions et des spécificités algériennes n'est pas parfait. Il peut être sujet à enrichissement. Alors, je commence par une tradition kabyle, puisque j'en suis un, et que beaucoup de régions nous envient. En Kabylie, la dote ruineuse de mariage est proscrite ou mal considérée par la société. Souvent, la dote ne représente que quelque centaines de dinars symboliques;) Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Très bonne initiative pour apprendre les traditions des autres régions. A Tlemcen, la dot est plutôt conséquente, c'est le prix qu'il faut pour avoir une belle tlemcenya lol :D Sinon popur le mariage il durait dans le temps 7 jours il me semle et maintenant c'est entre 2 et 3 jours. Henna sghira Henna kbira et le mariage. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Il est bien ce topic ca permet de connaitre les traditions des autres régions d'algérie, personnellement la région de l'est m'est inconnu ! Alors, je commence par une tradition kabyle, puisque j'en suis un, et que beaucoup de régions nous envient. En Kabylie, la dote ruineuse de mariage est proscrite ou mal considérée par la société. Souvent, la dote ne représente que quelque centaines de dinars symboliques;) Oui, c'est une des traditions des Kabyles, il n'y a pas de dote, ma belle sœur on l'a eu pour seulement 1000 Da de dote, symbolique :D, la plupart de mes connaissances ne le savent pas, et ils s'étonnent même, parfois ils rigolent en disant que c'est gratuit d'avoir une Kabyle :D, par contre une Tlemcenienne !! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Très bonne initiative pour apprendre les traditions des autres régions. A Tlemcen, la dot est plutôt conséquente, c'est le prix qu'il faut pour avoir une belle tlemcenya lol :D Sinon popur le mariage il durait dans le temps 7 jours il me semle et maintenant c'est entre 2 et 3 jours. Henna sghira Henna kbira et le mariage. dot conséquente pour avoir une belle Tlemçania ou une riche Tlemçania ? Est-ce que les moins belles sont cheap ? Qui décide du montant de la dot ? Par exemple dans certains villages kabyles, des réglements interdisent l'extravagance, ex: des centaines de valises, des caisses des maqrout et ....plein les yeux. Tu pourras le faire mais après... Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Si tu permais ayagdud85, je ne dirais pas que les traditions et les spécificités sont tellement différentes qu'on les classerait par Wilayas, mais plutôt par régions. Grosso Modo, il y a : Le Nord-Est ( Annaba, Guelma, Souk Ahras...) Le Pays Chaoui ( Batna, Khenchela, Ain Beida, Biskra...) Le Nord Constantinois La Kabylie L'Algérois Le Chenoua et l'Ouarssenis Les Hauts plateaux Le Mzab Le Sud Les Touaregs L'Oranie Tlemcen et les Bni Snouss Désolé si mon découpage des traditions et des spécificités algériennes n'est pas parfait. Il peut être sujet à enrichissement. Alors, je commence par une tradition kabyle, puisque j'en suis un, et que beaucoup de régions nous envient. En Kabylie, la dote ruineuse de mariage est proscrite ou mal considérée par la société. Souvent, la dote ne représente que quelque centaines de dinars symboliques;) Moi ça m'intéresse beaucoup les traditions des Ath Snouss. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Une autre tradition, et non des moindre, qui est typique aux Kabyles. Les femmes kabyles en général ne font pas valoir leur droit à l'héritage garanti par le droit musulman. Chez les Kabyles, la maison familiale appartient aux filles. Par exemple si elles divorcent et qu'elles sont contraintes de revenir à la maison, les garçons doivent leur laisser la place et surtout subvenir à leurs besoins. Laisser sa soeur divorcée dans le dénuement ou habiter ailleurs est une honte chez les Kabyles. Les femmes ne font jamais valoir leur droit à hériter le foncier non bati, sauf exception. La tradition est telle que même les femmes kabyles avocates ou juges y renoncent. C'est dire !! Et rares les femmes kabyles qui se sentent lésées. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Merci pour ce topic Agdud, c'est toujours intéressant de connaître les différentes cultures de l'Algérie. Je pense que je participerai au fur et à mesure. Pour commencer, une vidéo du ballet national algérien à Montréal (svp pas de polémiques politiques) ou l'on voit différentes danses algériennes et tenues traditionnelles. La première femme que l'on voit danse naili (reconnaissable à son costume, mais à titre personnel, ce n'est pas comme cela que je l'ai vu dansé et je ne le danse pas ainsi). Après la jolie danse kabyle, il y a encore du naili (vers la 3ème minute) qui est assez représentatif de la danse à mon humble avis. [YOUTUBE]HzqteD97uYg[/YOUTUBE] ps: le naili est la danse des ouled nail, une tribu matriarcale qu'on pouvait rencontrer à Djelfa, Bou saada, la Montagne Amour... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 dot conséquente pour avoir une belle Tlemçania ou une riche Tlemçania ? Est-ce que les moins belles sont cheap ? Qui décide du montant de la dot ? Par exemple dans certains villages kabyles, des réglements interdisent l'extravagance, ex: des centaines de valises, des caisses des maqrout et ....plein les yeux. Tu pourras le faire mais après... C'était une plaisanterie Samirov :D Chez nous plus ta de valises mieux c'est, c'est uniquement pour se vanter. Sans compter les coussins, couverture, couettes... Pour le montant de la dot se sont les parents qui décident, mais après faut pas généraliser,ils sont pas fous pour saigner à blanc le futur mari, car s'il est endetté, leur file le sera également. Y' toujours des arrangements, l'esentiel c'est que la fille vive bien au final. Il se passe quoi après si t'en mets pleins les yeux ?:D Sinon, j'aimerai connaitre les spécialités culinaires de Kabylie, car je connais que le couscous, quels sont les autres plats ? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 C'était une plaisanterie Samirov :D Chez nous plus ta de valises mieux c'est, c'est uniquement pour se vanter. Sans compter les coussins, couverture, couettes... Pour le montant de la dot se sont les parents qui décident, mais après faut pas généraliser,ils sont pas fous pour saigner à blanc le futur mari, car s'il est endetté, leur file le sera également. Y' toujours des arrangements, l'esentiel c'est que la fille vive bien au final. Il se passe quoi après si t'en mets pleins les yeux ?:D Sinon, j'aimerai connaitre les spécialités culinaires de Kabylie, car je connais que le couscous, quels sont les autres plats ? Il y en a plein de spécialités et j'espère qu'il y aura des filles qui seront plus à même de t'expliquer les recettes, moi, j'en connais que les noms, et en berbère en plus. Sinon, ça reste quand même dans le basic en général, à part quelques plats. pas de la haute gastronomie.:rolleyes: On aurait bien aimé ramener des Tlemcéniennes pour ça mais elles sont chères;) Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Il y en a plein de spécialités et j'espère qu'il y aura des filles qui seront plus à même de t'expliquer les recettes, moi, j'en connais que les noms, et en berbère en plus. Sinon, ça reste quand même dans le basic en général, à part quelques plats. pas de la haute gastronomie.:rolleyes: On aurait bien aimé ramener des Tlemcéniennes pour ça mais elles sont chères;) Chah:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Chah:mdr::mdr: Chah pour qui ?:crazy: Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Chah pour qui ?:crazy: Pour ceux qui auraient voulu nous échanger contre des tlemceniennes. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Il y en a plein de spécialités et j'espère qu'il y aura des filles qui seront plus à même de t'expliquer les recettes, moi, j'en connais que les noms, et en berbère en plus. Sinon, ça reste quand même dans le basic en général, à part quelques plats. pas de la haute gastronomie.:rolleyes: On aurait bien aimé ramener des Tlemcéniennes pour ça mais elles sont chères;) Si tu veux je te fais un prix d'ami :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Pour ceux qui auraient voulu nous échanger contre des tlemceniennes. Avoue qu'elles sont aussi belles que les Kabyles, Maâlich, on se ruinerait pour une Tlemcenienne par amour. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Avoue qu'elles sont aussi belles que les Kabyles, Maâlich, on se ruinerait pour une Tlemcenienne par amour. Oh comme c'est mignon, avoueeeees, t'es avec une tlemcenienne :o Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Si tu veux je te fais un prix d'ami :D Je cherche un prix de ''Bride'' :D:D et apparemment, il est cher à Tlemcen. pas un prix d'amie Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Je cherche un prix de ''Bride'' :D:D et apparemment, il est cher à Tlemcen. pas un prix d'amie bride ? pas compris Samirov :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 bride ? pas compris Samirov :rolleyes: Désolé yasmi, ça veut dire une ''Mariée'':) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Oh comme c'est mignon, avoueeeees, t'es avec une tlemcenienne :o Non, je n'ai pas déposé le bilan encore :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 Désolé yasmi, ça veut dire une ''Mariée'':) t'as pas à l'être, j'aurais au moins appris un mot. ta bride tu la veux blonde ou brune :D C'est bientôt les soldes, t'inquiètes. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 t'as pas à l'être, j'aurais au moins appris un mot. ta bride tu la veux blonde ou brune :D C'est bientôt les soldes, t'inquiètes. ;) Je ne parle pas de bière yasmi :D Je parle de femme, de mariée et quand on aime, on est ...daltonien;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 ....................... Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted May 27, 2011 Partager Posted May 27, 2011 à Batna on jette de l'eau sur le sol après que le voyageur prenne route par espoir qu'il revienne. et on jette aussi de l'eau sur les cortèges, ça par contre je ne sais pas pourquoi !! à yenayer et au début du printemps on fait des plats traditionnels comme labradj c'est ce qui me vient en tête en ce moment :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 28, 2011 Partager Posted May 28, 2011 intéressant ce topic, thanatos, quand tu dis que les ouled naïl sont des tribus a caractère matriarcal, qu'est ce que tu entends par là? quelles sont les spécificités? tradition culinaire du shark, de l'est: a Annaba le souvenir de jeunesse: le bourek annabi qu'on mange avec le jari (chorba) pendant le ramadan, il est grand carré avec un oeuf au milieu. on mange aussi la chekhchoukha dfar, la meilleur, ou bien celle biskria avec les feuilles, c'est très bon, avec la sauce bien rouge. et le har bien sur! :D la musique c'est staïfi bien sûr. les robes c'est fergani, ou bien binouar staïfi. les danses dans les fêtes, je me souviens quand j'étais petite, les vieilles femmes, faisaient onduler seulement le ventre, elles se mettaient en ligne et bougeait seulement le ventre. bon ça va me revenir. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts