scipio 10 Posted May 30, 2011 Partager Posted May 30, 2011 C'est malhonnête de mettre au même plan les chrétiens européens des Amériques avec les arabo-musulmans ; les Andalous musulmans ont occupé la presqu'ile ibérique et le sud européen pendant 8 siècles et il subsiste jusqu'à nos jours les autochtones de ces régions , à ce que je sache il y a toujours des Catalans , Basques, Portugais , Castillans , Galliciens , Provençaux alors que les Amérindiens n'ont pas eu cette chance , en mois d'un siècle , il ne restait plus rien des 14 Nations indiennes d'Amérique du nord ! Et jamais l'Espagne n'a été aussi forte qu'aprés la Reconquista ; une nation qui se libère devrait être exsangue or l'Espagne de 1492 avait découvert le Nouveau Monde donc on peut parler sans se faire contredire des bienfaits de la culture arabo-musulmane pour les Ibères et l'Europe ! La culture arabo-andalouse a sans doute été brillante mais en l'occurence je parlais des relations entre le monde arabe et l'Afrique noire. Oui : pendant des siècles, les arabes ont réduit en esclavage des millions d'Africains noirs (et des dizaines de milliers de chrétiens européens razziés en Europe du Sud). Je ne dit pas que les européens ont mieux agi mais au moins ils reconnaissent qu'ils ont mal agi. Manifestement, les arabes ont encore du mal à regarder leur propre histoire. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 30, 2011 Partager Posted May 30, 2011 C'est malhonnête de mettre au même plan les chrétiens européens des Amériques avec les arabo-musulmans ; les Andalous musulmans ont occupé la presqu'ile ibérique et le sud européen pendant 8 siècles et il subsiste jusqu'à nos jours les autochtones de ces régions , à ce que je sache il y a toujours des Catalans , Basques, Portugais , Castillans , Galliciens , Provençaux alors que les Amérindiens n'ont pas eu cette chance , en mois d'un siècle , il ne restait plus rien des 14 Nations indiennes d'Amérique du nord ! Et jamais l'Espagne n'a été aussi forte qu'aprés la Reconquista ; une nation qui se libère devrait être exsangue or l'Espagne de 1492 avait découvert le Nouveau Monde donc on peut parler sans se faire contredire des bienfaits de la culture arabo-musulmane pour les Ibères et l'Europe ! tu ne fais l'apologie des reconquista qui ont anéanti les aztèques et les maya dis moi non ! Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted May 31, 2011 Author Partager Posted May 31, 2011 La culture arabo-andalouse a sans doute été brillante mais en l'occurence je parlais des relations entre le monde arabe et l'Afrique noire. Oui : pendant des siècles, les arabes ont réduit en esclavage des millions d'Africains noirs (et des dizaines de milliers de chrétiens européens razziés en Europe du Sud). Je ne dit pas que les européens ont mieux agi mais au moins ils reconnaissent qu'ils ont mal agi. Manifestement, les arabes ont encore du mal à regarder leur propre histoire. L'esclavage n'est pas caché , on apprend tout gamin que le premier muezzin de l'Islam , Billal était un esclave d'Abyssinie (Ethiopie) affranchi par un compagnon du prophète et dans mon intervention , je n'ai pas nié ce fait historique , seulement je trouve malhonnête la comparaison avec le sort réservé aux Amérindiens et si tu veux une comparaison , l'esclavage pratiqué par les arabes n'a pas pris les proportions industrielles que celui pratiqué par les Européens ! Quant à regarder sa propre histoire en face , je suis désolé de te dire que ce n'est pas un Français qui peut se permettre de me faire un tel reproche ; la France officielle ne reconnait toujours pas ses crimes coloniaux ! tu ne fais l'apologie des reconquista qui ont anéanti les aztèques et les maya dis moi non ! Relis moi , je ne fais pas l'apologie des génocides quels qu'ils soient , j'ai dit que l'Espagne n'a jamais aussi forte qu'à cette époque ; il faut avoir les moyens matériels et le savoir pour se lancer dans l'exploration du monde ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts