Jump to content

Temoignage d'une ex-athée: comment je suis devenue musulmane


Recommended Posts

Noémie , 20 ans et Musulmane:

 

« Heureusement que j'ai connu l'Islam avant de connaître les musulmans »

« Si je peux convaincre une seule personne que l'Islam n'est pas une religion de barbares assoiffés de sang, alors, ma vie n'aura pas été inutile... »

 

Noémie, 20 ans, témoignage et éclairage particulièrement intéressant sur ce cheminement peu commun qu'empreinte de plus en plus d'individus.

 

Je m'appelle Noémie, j'ai 20 ans. Je viens d'un petit village de l'est, avec une population musulmane très minime. Toute ma famille est athée, je n'ai eu aucune éducation religieuse. J'ai donc connu l'Islam à l'école, à 12 ans, en cours d'histoire, en même temps que les deux autres "religions monothéistes" (Judaïsme et Christianisme).

 

L'islam m'a alors vraiment passionnée, l'histoire du Prophète Mohammad, m'a complètement fascinée. Comment l'expliquer, alors que depuis toute petite, j'ai grandi dans une atmosphère purement et simplement anti-religieuse ?

 

Bref, ma curiosité m'a poussée à approfondir mes connaissances. Pas dans l'objectif de croire bien sûr, ni de me convertir, uniquement pour "connaître". Ma prof d'histoire m'avait dit : "la religion est la base de la société. Pour comprendre celle ci, il faut connaître celle la". Ma soif de connaissance et de compréhension m'a donc poussée vers l'Islam.

 

Aujourd'hui j'ai 20 ans, ma pratique évolue de jour en jour, ma foi grandit également. J'ai maintenant totalement intégré les valeurs "islamiques" (ce mot a une connotation négative, mais pourtant, il a un sens qui est tout autre).

 

Je me suis posée, calmée, je pense sereinement à l'avenir. Je fais des études de sociologie, et je souhaite de tout coeur aller loin dans cette voie. Je pense de plus en plus à porter le Hijab, ce sera la prochaine étape de ma conversion. Je sais que ça va poser beaucoup de problèmes, pourtant c'est tellement noble... j'espère pouvoir briser les préjugés, à mon échelle : celle de mes amis et de ma famille surtout.

 

Je suis devenue le vilain petit canard, l'enfant dont on ne sait que faire. Je suis sujette aux pires moqueries. Mais qu'importe !!! Je suis heureuse comme je suis, tout à fait heureuse. Et le jour où ma famille comprendra cela, alors ils ne pourront qu'accepter ma foi. C'est tout ce que je souhaite aujourd'hui : leur prouver qu'on peut être musulmane (voilée) et tout à fait épanouie.

 

 

J'ai donc fait des recherches, j'ai lu beaucoup de livres sur l’Islam et sur le Coran, et ce, pendant des années. J'étais aussi intéressée par l'art musulman (architecture notamment). Au fil des lectures et de mon apprentissage, la foi est née... je ne sais pas précisément à quel moment, mais un beau jour, je me suis dit que je "devais devenir musulmane".

 

 

Ma conversion ne s'est pas faite du jour au lendemain. Tout d'abord, parce que je ne connaissais pas tout de l'islam à ce moment là, du moins concernant la pratique. La conversion se fait par étapes. La première étape fut d'arrêter le porc.

Puis, l'alcool et tout ce qui était fait avec de l'alcool. Bref, à décortiquer les étiquettes alimentaires tout simplement !! Cette étape a fait rire beaucoup de monde.

 

J'avais alors 17 ans, et tout le monde assimilait ça à une crise d'adolescence, à une mauvaise influence. Personne ne croyait en ma foi. Je n'étais pas encore musulmane, je n'avais pas vraiment intégré les valeurs musulmanes. Même après ma "Shahada publique", signe d'entrée dans la religion, je n'étais pas "vraiment musulmane", même si je pensais alors l'être (ce qui est le cas de beaucoup de jeunes, même des" musulmans-nés").

 

J'avais à cette époque beaucoup d'ami(e)s qui se prétendaient musulman(e)s. Je découvre aujourd'hui qu'ils n'ont pas forcément eu un bon impact sur moi. Je confondais alors arabes et musulmans, comme beaucoup de monde d'ailleurs, et cela m'a amené à fréquenter des gens qui me donnaient une image faussée de la religion.

 

Comme le dit Cat Stevens, converti lui aussi : "heureusement que j'ai connu l'Islam avant de connaître les musulmans"... je me reconnais tout à fait dans cette phrase, j'ai été effectivement un peu déçu par certains musulmans. Personne ne comprenait vraiment le dilemme dans lequel je vivais; entre mon éducation athée, ma culture française et ma foi musulmane. On m'en demandait beaucoup, on me faisait tout autant de reproches : soit j'étais trop française, soit j'étais trop musulmane.

 

J'ai mis du temps à comprendre qu'on pouvait tout à fait être les deux, sans pour autant avoir des tendances schizophrènes.

 

Ce n'est que deux ans après mon entrée officielle dans la religion que j'ai commencé la prière. J'en ai ressenti le besoin. Je culpabilisais de ne pas la faire, chaque soir je me couchais avec ce reproche que je me faisais à moi même. Alors, un jour, j'ai décidé de m'y mettre. Vraiment. Sérieusement. J'ai pris le Saint Coran offert par un ami, et j'ai commencé à le bouquiner. J'ai mis du temps à bien saisir toutes les subtilités !!

 

J’avais du mal à me représenter la prière, à comprendre le système de « Rakaâ ». J'avais alors demandé de l'aide à mon copain de l'époque, mais il n'a pas souhaité m'aider. Les autres se désistaient un par un. J'ai donc pris sur moi, une déception en plus !!!

 

Concernant ma relation avec ma famille, c'est un point certes très délicat, mais surtout très mitigé. Si je dis que le sujet est mitigé, c'est parce que ma conversion à un double impact : un positif et un négatif.

 

L'impact positif, c'est que j'ai changé. L'adolescente turbulente, déscolarisée, a laissé place à une jeune fille posée, pleine d'ambition. "Le paradis est sous les pieds des mères". La mère est sacrée en Islam, et la mienne, je la chouchoute. Je la protège. Et jamais, jamais, je ne monte la voix contre elle. Jamais je me permets une remarque blessante. Et même si parfois ses propos me gênent, j’essaye de le lui dire avec calme et politesse.

 

Bref, je la respecte plus que tout au monde : malheureusement, ce n'était pas le cas avant ma conversion, et je vois bien que ce n'est non plus le cas de mon frère ou de mes ami(e)s non musulman(e)s.

 

Du coup, nos rapports se sont nettement améliorés. On peut parler, une complicité s'est instaurée. Je prends soin d'elle, aussi de ma grand-mère, ce que personne ne fait dans ma famille (les personnes âgées sont un poids pour beaucoup de mes germains).

 

Par contre, il est vrai qu'il y a le revers de la médaille. Mon choix ne leur plait pas tellement. Mon évolution a pourtant été très lente, ils ont eu le temps de s'adapter avec moi. Mais l'incompréhension et la peur sont les plus fortes pour eux. Ils ne comprennent pas comment on peut croire à Dieu, et d'ailleurs, eux mêmes ne croient pas autre chose que ce qu'on montre dans les 20 h de TF1... c'est dire !!

 

 

Les préjugés ont la peau dure, mais moi aussi. Malgré toutes leurs remarques, leurs moqueries, les cris contre moi, ma foi ne diminue pas. J'ai le droit à tous les mots bas : on me sort que je suis soumise, malheureuse, perdue, que je suis manipulée... ce n'est pas du tout le cas, je fais ma vie comme je l'entends, et personne ne prend mes décisions à ma place. J'ai gardé mon esprit d'indépendance malgré tout.

 

 

Leur phrase préférée est "on est pas chez les arabes ici !!", on me sort souvent que je joue à l'algérienne et que donc je ferais mieux d'arrêter mes études pour rester dans ma cuisine... bref, les gros stéréotypes !!! J'ai surtout ce genre d'accrochages avec mon frère, âgé de 23 ans.

 

 

Ma mère elle, du moment qu'elle me garde près d'elle, que je fasse de bonnes études et que je reste une fille raisonnable, ne m'embête pas trop. De toute manière, elle m'a toujours dit que si mon père et elle, ne m'avaient pas baptisée, c'est pour que je "puisse choisir ma religion" une fois l'âge de raison atteint. La tolérance et le respect étaient à la base de l'éducation et des valeurs qui voulaient nous transmettre, et au nom de ces valeurs, elle se trouve bien obligé de m'accepter comme je suis...

 

 

Le jour où je porterai le Hijab, ce que je compte faire prochainement, cela se passera encore différemment... Pour l'instant je la prépare. Quand elle verra que voilée ou pas, je reste toujours sa fille, la même, que je garde ma personnalité et que finalement, je suis remplie de pudeur et de respect pour moi même et mon entourage, alors, elle sera sûrement fière. Il ne pourra en être autrement, quand elle verra en plus que je suis heureuse, épanouie, et que j'ai réussi ma vie (inchaAllah).

 

Si je peux convaincre une seule personne que l'Islam n'est pas une religion de barbares assoiffés de sang, alors, ma vie n'aura pas été inutile...

 

Pour finir, j'aimerai citer un verset que je trouve très parlant et très vrai : Sourate 9 At-Tawbah, versets 124, 125 :

 

 

"Et quand une sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit "Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi ?". Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s'en réjouissent. Mais quant à ceux dont les coeurs sont malades, elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance."

 

 

Pour moi, le Coran est un révélateur du coeur des hommes : les hommes au fond mauvais, ne verront le Coran quand dans le négatif, et les hommes au fond bon, seront marqué par la pureté du Coran, et par tout le respect qu'il nécessite. C'est ma petite réponse à tous les « Islamophobes ».

 

Beaucoup citent le Coran sans, ni le comprendre, ni le remettre dans un contexte, et sortent des Versets en n'y voyant que ce qu'ils souhaitent y voir. Ceux là sont tout simplement des gens mauvais.

 

 

Je vis ma foi sainement, et pour moi, c'est cela le vrai Islam.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 290
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La piété est beaucoup plus présente chez les convertis! L'avenir de l'islam est hors de ses frontières géographiques!

 

 

T'as déjà rencontré des convertis ? Non ? Même pas un seul ?

 

En France, la plupart des convertis le font non pas pour la "beauté de l'Islam" mais de la beurette et du beur.

 

Il faut sortir de cette image idyllique qu'on trouve dans les livres des récits de conversions, beaucoup d'européens se convertissent tout en continuant à manger du porcs et apprécier le bon vin, ou alors ils sont extrêmement radicaux, plus extrémistes que les barbus d'Algérie ou d’Afghanistan...

 

Autrement, on trouve le même genre de récit chez les musulmans convertis vers le Christianisme...

Link to post
Share on other sites

 

« Heureusement que j'ai connu l'Islam avant de connaître les musulmans » .

 

Cette phrase revient tout le temps chez les convertis. Cela interpelle personne ?

 

Je trouve qu'elle porte grandement préjudice à l'Islam, cela sous entend que l'Islam n'a pas réussit à changer les musulmans, d'où mon topic (sans vouloir faire de la pub à mes topics:D)

Link to post
Share on other sites
Guest vuqaruy
T'as déjà rencontré des convertis ? Non ? Même pas un seul ?

 

En France, la plupart des convertis le font non pas pour la "beauté de l'Islam" mais de la beurette et du beur.

 

Il faut sortir de cette image idyllique qu'on trouve dans les livres des récits de conversions, beaucoup d'européens se convertissent tout en continuant à manger du porcs et apprécier le bon vin, ou alors ils sont extrêmement radicaux, plus extrémistes que les barbus d'Algérie ou d’Afghanistan...

 

Autrement, on trouve le même genre de récit chez les musulmans convertis vers le Christianisme...

J'en ai connu un Français et une Colombienne vivant en Suisse, de vrais religieux pendant leur chrétienté, et très pieux depuis leur reconversion à l'islam! ce qui les étonne le plus, comme l'a dit Yussuf Estes:" Comment une chose tel que l'islam leur a pu échapper?"!!

Link to post
Share on other sites
T'as déjà rencontré des convertis ? Non ? Même pas un seul ?

 

En France, la plupart des convertis le font non pas pour la "beauté de l'Islam" mais de la beurette et du beur.

 

Il faut sortir de cette image idyllique qu'on trouve dans les livres des récits de conversions, beaucoup d'européens se convertissent tout en continuant à manger du porcs et apprécier le bon vin, ou alors ils sont extrêmement radicaux, plus extrémistes que les barbus d'Algérie ou d’Afghanistan...

 

Autrement, on trouve le même genre de récit chez les musulmans convertis vers le Christianisme...

 

Tout à fait d'accord avec ce que tu décrits! y en a de plus en plus en france, c'est la mode depuis un bon bout de temps!!!! lol :) :mdr:

Link to post
Share on other sites
Cette phrase revient tout le temps chez les convertis. Cela interpelle personne ?

 

Je trouve qu'elle porte grandement préjudice à l'Islam, cela sous entend que l'Islam n'a pas réussit à changer les musulmans, d'où mon topic (sans vouloir faire de la pub à mes topics:D)

 

Elle revient parceque les musulmans ne suivent pas le Coran aussi bien que pourrait l'imaginais un futur converit de plus en connaissant les musulmans le choix de suivre cette voie peut etre faussée par leurs avis divergeants à ces musulmans ayant plusieurs avis sur l'Islam et c'est valable dans toutes les religions mais la notre se demarque plus avec ça pour X ou Y raisons...

Link to post
Share on other sites
Elle revient parceque les musulmans ne suivent pas le Coran

 

Pourquoi les musulmans ne suivent pas le Coran ?

 

c'est valable dans toutes les religions mais la notre se demarque plus avec ça pour X ou Y raisons...

 

Quelles sont ces X et Y raisons ?

Link to post
Share on other sites
Pourquoi les musulmans ne suivent pas le Coran ?

 

 

 

Quelles sont ces X et Y raisons ?

 

ils le suivent hamdoullah mais pas aussi bien qu'un convertit, nous on c ce qui est bien et mal mais on ne l'applique pas aussi serieusement mais bon faut pas generaliser nn plus je parle dune majorité réel

pour les X et Y raisons, parceque nos "obligations" sont bcp plus exigente pour etre un bon musulman ,cela ne veut pas dire impossible alors que pour certains ça l'est

et puis le Coran n'a pas été ecrit pas des humains, transformer et tt donc plus pure,plus vrai plus complexe a comprendre...

Link to post
Share on other sites
Guest Anda

Chacun prêche pour sa paroisse, la seule détentrice de la vérité. C'est dans la logique même du prosélytisme.

 

Par exemple :

 

[YOUTUBE]CjOfke6ny88[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites

salam

 

je suis choqué et decu de voir ou du moins de lire la haute estime que certain porte aux convertis c'est navrant!

 

comme j'ai put l'entendre alors pour vous les convertis resteront toujours des bouffeurs de porc !

 

et pour ce qui est de la conversation pour le beur ou la beurette certe ca peu etre un sabab la plus part du temps ces gens se separent mais la foi reste !

 

et bien moi qui pensait trouver sur forum algérie des debats qui me remontent le moral car si vous avez suivi un chwiya je viens d'arriver ici et c'est pas facile de s'aclimater bah vu ce que je lis j'ai pas fini d'en chier!!!!!!!!!!!

 

je suis degouté!

Link to post
Share on other sites
salam

 

je suis choqué et decu de voir ou du moins de lire la haute estime que certain porte aux convertis c'est navrant!

 

comme j'ai put l'entendre alors pour vous les convertis resteront toujours des bouffeurs de porc !

 

et pour ce qui est de la conversation pour le beur ou la beurette certe ca peu etre un sabab la plus part du temps ces gens se separent mais la foi reste !

 

et bien moi qui pensait trouver sur forum algérie des debats qui me remontent le moral car si vous avez suivi un chwiya je viens d'arriver ici et c'est pas facile de s'aclimater bah vu ce que je lis j'ai pas fini d'en chier!!!!!!!!!!!

 

je suis degouté!

 

Oh mais faut pas avoir des préjugés comme ça!!!

y'a pleins de topics et tu trouveras bien des sujets qui t'interesseront plus que d'autres et c'est normal

tu peux meme créer ton topic et faire partager tes idées

faut pas être negatif comme ça ;)

Link to post
Share on other sites
Oh mais faut pas avoir des préjugés comme ça!!!

y'a pleins de topics et tu trouveras bien des sujets qui t'interesseront plus que d'autres et c'est normal

tu peux meme créer ton topic et faire partager tes idées

faut pas être negatif comme ça ;)

 

 

salam

 

bah ca fais un peu mal au coeur de ce voir "en gros" traité d'hypocrite"!

Link to post
Share on other sites
salam

 

bah ca fais un peu mal au coeur de ce voir "en gros" traité d'hypocrite"!

 

:salam:

 

mais non c des avis berk!!chacun à le droit d'avoir le sien, hadi elle parle par experience et heureusement que chacun à son experience, idées et son avis sur des choses, des personnes, des idées sinon y'aurait pas ses differences et des debats

la vie est comme ça et quelque part c'est tant mieux ;)

 

ne te prends pas la tête et donne ton avis qui sera partagé par certains et pas par d'autres maiq qu'importe l'essentiel c de communiquer ;)

:salam:

Link to post
Share on other sites
Guest Lyndz

salam:)

 

joli témoignage (mais c'est vrai que ça sent un peu le fake lol, désolée) , que dieu nous guide tous vers le droit chemin nchallah.

 

alors c'est vrai que le "heureusement j'ai connu l'islam avant les musulmans", n'est pas très gratifiants pour nous les musulmans. Mais il ne dévalorise pas l'islam, soyons lucides. et d'ailleurs, il n'y a pas de fumée sans feu, et on ne doit pas se voiler la face, les musulmans qui donnent la vraie image de l'islam ne sont pas bien nombreux, et la majorité l'as emporté apparamment.

 

concernant les musulmans convertis, je manifeste beaucoup de respect envers eux, la majorité c'est des gens qui ont étudié la religion et l'ont fait par conviction.

mais c'est vrai qu'il y en a qui sont comme décrit par Admino, c'est une réalité (mais pas une généralité bien sûr).

Link to post
Share on other sites

c'est fatiguant en tant que converti ou doit toujours se justifier!

 

j'ai eu des tonnes de : c'est samir qui t'as forcé a te convertir?

 

c'est lui qui te dit de t'habiller comme ca?

 

ou alors le phenomene bete de foire!!!

 

comment t'es habillé en dessous?

 

recite une sourate pour voir si tu sais?

 

dis berkoukes pour voir comment tu prononce?

 

looool quand meme c'est enervant!

 

 

alors que je suis pas un cas exceptionnel, je suis convertie depuis 12 ans voilé depuis 10 ans et je n'ai rencontré mon mari qu'il y a un peu plus de 7 ans et nombreuse sont dans ce cas en France en tous cas!

Link to post
Share on other sites
c'est fatiguant en tant que converti ou doit toujours se justifier!

 

j'ai eu des tonnes de : c'est samir qui t'as forcé a te convertir?

 

c'est lui qui te dit de t'habiller comme ca?

 

ou alors le phenomene bete de foire!!!

 

comment t'es habillé en dessous?

 

recite une sourate pour voir si tu sais?

 

dis berkoukes pour voir comment tu prononce?

 

looool quand meme c'est enervant!

 

 

alors que je suis pas un cas exceptionnel, je suis convertie depuis 12 ans voilé depuis 10 ans et je n'ai rencontré mon mari qu'il y a un peu plus de 7 ans et nombreuse sont dans ce cas en France en tous cas!

 

Alah y Barek 3lik :)

Link to post
Share on other sites
Guest Lyndz
c'est fatiguant en tant que converti ou doit toujours se justifier!

 

j'ai eu des tonnes de : c'est samir qui t'as forcé a te convertir?

 

c'est lui qui te dit de t'habiller comme ca?

 

ou alors le phenomene bete de foire!!!

 

comment t'es habillé en dessous?

 

recite une sourate pour voir si tu sais?

 

dis berkoukes pour voir comment tu prononce?

 

looool quand meme c'est enervant!

 

 

alors que je suis pas un cas exceptionnel, je suis convertie depuis 12 ans voilé depuis 10 ans et je n'ai rencontré mon mari qu'il y a un peu plus de 7 ans et nombreuse sont dans ce cas en France en tous cas!

 

dit berkoukes pour voir comment tu prononce ? :p

Link to post
Share on other sites
salam

 

je suis choqué et decu de voir ou du moins de lire la haute estime que certain porte aux convertis c'est navrant!

 

comme j'ai put l'entendre alors pour vous les convertis resteront toujours des bouffeurs de porc !

 

et pour ce qui est de la conversation pour le beur ou la beurette certe ca peu etre un sabab la plus part du temps ces gens se separent mais la foi reste !

 

et bien moi qui pensait trouver sur forum algérie des debats qui me remontent le moral car si vous avez suivi un chwiya je viens d'arriver ici et c'est pas facile de s'aclimater bah vu ce que je lis j'ai pas fini d'en chier!!!!!!!!!!!

 

je suis degouté!

 

 

Je penses qu'il ne faut pas se prendre la tête et rester calme et à l'écoute des autres et si nécessaire apporter sa contribution pour éclairer plus le débat pour avancer possitivement. On peut apprendre plus des autres et ce, même de l' ignorance de certains qui nous permet, en tout cas, de situer le débat et l'orienter par nos connaissances ce qui nous paraît ambigu.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...