Jump to content

Temoignage d'une ex-athée: comment je suis devenue musulmane

Recommended Posts

je sais bien. je parlais de la tenue qui a court dans les milieux salaf, ils appellent ce voile noir particulier "djilbeb" il recouvre tout le corps jusqu'aux hanches, avec une jupe, (pour moi ça vient de la même ethymologie que djelaba non? :crazy:)

je le différencie moi du khimar, normal, quoi qui est porté avec la djelabia justement.

tout ça c'est le hidjeb de toute façon les règles sont simples. vetement ample, couvre les cheveux, les bras, les jambes, on voit le visage les mains et les pieds. (cf le prophète saws qui a dicté la tenue à hafsa, et bien sur sourate de référence an-nisa je croie)

maintenant y a des trucs de malade, genre: faire la prière sans chaussettes, ça annule, les pieds font partie de la awra :eek:, faut se cacher le front, le menton :chut:

heu interdit de porter des tissus colorés :eek:

enfin des vertes et des pas mûres. bon je persiste, j'aime pas le djilbab, ce machin noir, je trouve ça hideux. et quand j'étais petite j'aimais pas la mleya, même si c'était porter différemment quand même.

Oui pour la djelaba ils ont parlé aussi dans l'émission d'hier et c'est la même chose et elle partie de l'ensemble du khimar, quand la femme sort de la maison se couvre de sa djalaba.

• Réponses 290
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce qui peut différencier un musulmans d'un autres c'est son dépassement en bien (faire du bien en tout et partout) et l'adoration de Dieu..."Lafark mabine a"djami wa arabi ila batagwa"

barakou Allahou fik ma soeur, exactement, la foi est une chose seul Allah peut savoir si elle est vraie ou hypocrite, par-contre le comportement c'est tout autre, c'est ce qui fait que les autres peuvent avoir un préjugé...ou un jugement

par exemple un homme qui rejette les commandements de Dieu et de son prophète, qui formique, joue, ment , trompe, vol ect... même s'il accomplie ses prières en son heure est*il musulman?

Non je crois pas j'avais lu ça dans le journal peut être tu parles d'une autre femme.

Bah oui le boulot des RG entre autres c'est notamment de compter ... c'est comme pour les manifs et c'est comme ça qu'on sait qu'il y a moins de 1500 porteuses de Burqa voire beaucoup moins maintenant.

On parle du voile intégral là pas du hijab.

je suis malikite moi, je fais selon mon école de référence et celle de mes anc^tres. nous avons nos livres aussi, et notamment le tafsir d'ibn kathir, les chroniques de tabari, la sira de rassoul Allah entre autres.

rien à faire de chikh bidule de saoudia :confused:

attend la meuf avec son burkini ça sentait le fake aussi, c'était hyper chelou cette affaire, tu te souviens pas que cette nana avait temoigné dans plusieurs reportages sur tf1, m6 et tout, c'était toujours la même meuf, :mdr:

le gros délire.

et tu fais bien de parler de RG justement, parce qu'ils veulent nous faire croire ce qu'ils veulent, les chiffres qui les donnent, les médias? alros quoi? ils comptent les nanas voilées dans la rue?

moi je ne suis pas voilée d'habitude, mais je vais à la mosquée 2 fois par an, pour salate l'aïd qui est obligatoire à la mosquée. et bien je me voile ces 2 jours là, et je sors de chez moi.

si on me compte, hop, ce jour là, je rentre dans les states? :mdr:

les nanas voilées intégralement, comment ils font pour les reconnaitre? si ça se trouve ils compte la même plusieurs fois (non, je déconne là)

je veux pas rentrer dans un débat sur les saloperies qu'ils pondent sur nous depuis l'ère sarko (10ans quoi) mais j'en ai marre, y en a marre!!!!

regarde blood & sugar, ça a pas l'air d'être une nana trop cucul la praline, bah elle vient t'expliquer le plus sérieusement du monde qu'elle connait mieux ta religion que toi même. que t'es un neuneu tout ça.

bah qu'est ce que tu veux répondre à ça, à par une grande lassitude.

maintenant ce sont les mamans, qui accompagnent les enfants lors des sorties scolaires qui sont les cibles. pauvres gamins, on interdit leurs mères, mais jusqu'où ça va aller.

le pretxte de la laïcité pour stigmatiser en toute bonne conscience. où l'art de se cacher derrière son petit doigt.?

Si je racontais de pareilles inepties au Bled, je serais viré illico presto avec fracas, et on aurait raison. Tu illustres parfaitement la c*onnerie française de laisser entrer des gens sans contre partie et surtout pour nous combattre. Je te rappelle qu'on est laïque parce que de la religion on s'en fout à 99% de la population, et qu'on ne veut plus qu'on nous bassine avec des trucs pareils; machine à ècerveler en prime. Je marche sur les pas du Fis d'Allah, et personne ne le sait. Je laisse chez moi la croix, les clous et la couronne d'épines par respect des autres.

C'est ça la France !

je suis malikite moi, je fais selon mon école de référence et celle de mes anc^tres. nous avons nos livres aussi, et notamment le tafsir d'ibn kathir, les chroniques de tabari, la sira de rassoul Allah entre autres.

rien à faire de chikh bidule de saoudia :confused:

Lol pourquoi tu prends ça personnellement :confused:

barakou Allahou fik ma soeur, exactement, la foi est une chose seul Allah peut savoir si elle est vraie ou hypocrite, par-contre le comportement c'est tout autre, c'est ce qui fait que les autres peuvent avoir un préjugé...ou un jugement

par exemple un homme qui rejette les commandements de Dieu et de son prophète, qui formique, joue, ment , trompe, vol ect... même s'il accomplie ses prières en son heure est*il musulman?

Plutôt "barakallah oufik mon frére"...Tu sais il parrait que Dieu nous jugerais, distinctement, pour chacun de nos actes (salate, carème etc)...Donc c'est pour cela qu'il n'est pas permis aux gens "bech ikafrou enness" de dire qu'un tel n'est pas musulman...Takfir.

Dieu à bien, très bien fait les choses...Et malgré cela certains musulmans sont villipendés comme hypocrites; donc à êtres chatiés (voir même tuer) par d'autres musulmans qui sont peut être moins pieux que ceux accusés d'hypocrisie.

Plutôt "barakallah oufik mon frére"...Tu sais il parrait que Dieu nous jugerais, distinctement, pour chacun de nos actes (salate, carème etc)...Donc c'est pour cela qu'il n'est pas permis aux gens "bech ikafrou enness" de dire qu'un tel n'est pas musulman...Takfir.

Dieu à bien, très bien fait les choses...Et malgré cela certains musulmans sont villipendés comme hypocrites; donc à êtres chatiés (voir même tuer) par d'autres musulmans qui sont peut être moins pieux que ceux accusés d'hypocrisie.

oups...pardon frére

tu as raison.

hummm! avisé l'admino;) t'avales pas les noyaux de cerises ni fait infusions des queues ...bien , tu montes dans mon estime :54:

Au passage, pour les queues de cerises, à ce qu'il parait c'est bon comme tisane c'est un remede...au fait c'est bon pour ? :p

Guest cerisecerise
hummm! avisé l'admino) t'avales pas les noyaux de cerises ni fait infusions des queues ...bien , tu montes dans mon estime 54:

les noyaux des cerises sont des poisons....mieux vaut ne pas les avaler....et je ne ferais aucun jeu de mots sur les queues à avaler .....en infusion :D:D:D...

sinon, je sais pas si cela va faire en sorte qu'admino redescende dans ton estime (inchalla :D:DD), mais je le respecte aussi :)

Guest cerisecerise
Au passage, pour les queues de cerises, à ce qu'il parait c'est bon comme tisane c'est un remede...au fait c'est bon pour ? :p

Tu peux toujours tenter d'avaler les queues de cerises....mais j'ai plus l'impression que c'est un truc de bonnes femmes, pour ne pas dire fantasmes....."j'avale des queues et c'est bon pour ....(tu mets ce que tu veux : allez j'imagine : la ligne, le sommeil, la digestion....lol : faut surtout que ça ait l'air médical hein, pour ne pas éveiller les soupçons )

Tu peux toujours tenter d'avaler les queues de cerises....mais j'ai plus l'impression que c'est un truc de bonnes femmes, pour ne pas dire fantasmes....."j'avale des queues et c'est bon pour ....(tu mets ce que tu veux : allez j'imagine : la ligne, le sommeil, la digestion....lol : faut surtout que ça ait l'air médical hein, pour ne pas éveiller les soupçons )

Tenter et pourquoi pas ?...Il était question de cerises et ma foi, ça donne toujours envie toutes ces belles cerises avec leurs diverses couleurs qui font fantasmés, plutôt elles donnent envie, moi je veux bien si il n'y a pas encore les "layadjouz":angel_not:

Guest cerisecerise
Tenter et pourquoi pas ?...Il était question de cerises et ma foi, ça donne toujours envie toutes ces belles cerises avec leurs diverses couleurs qui font fantasmés, plutôt elles donnent envie, moi je veux bien si il n'y a pas encore les "layadjouz":angel_not:

je ne sais pas ce qu'est layajouz, mais en France, le temps des cerises est passé....et je me suis régalée :D:D:D

je ne sais pas ce qu'est layajouz, mais en France, le temps des cerises est passé....et je me suis régalée :D:D:D

Bessahtek les cerises ya cerisecerise (ça rime)...Chez nous en prince c'est le temps des cerises en kabylie et pour ceux de Khemis Méliana j'ai pas, encore, entendu parler ! (layadjouz = interdit)

Guest cerisecerise
Merde, j'ai pas gouté une seul....

t'auras surement celle du commerce :D:D:D

moi je remercie mon voisin qui ne sait pas que j'ai mangé toutes ses cerises à ma portée :mdr::mdr::mdr:

Guest blood-n-sugar
D'où est-ce que tu sors ça ? Du shikh Sarkozy ou du mufti Guéant?

Ce que tu dis est entièrement faux, ce sont les français qui ont inventé cela de toute pièce pour justifier l’interdiction du voile, c'est plutôt la version chrétienne de voir le voile, l'évangile dit bien que l'homme est chef de la femme et que cette dernière doit se soumettre à l’homme comme l'homme doit se soumettre à l'Eglise.

Admino... Tu me surprends... Un peu d'objectivite s'il te plaît.

Les politiciens français et le débat actuel du choc des civilisations en France m'intéresse peu.

Quand je m'intéresse à une religion, je lis ses livres, et différents types d'experts sur le sujet pour avoir un éventail d'information le plus large possible (savants religieux, anthropologue des religions, historien des religions, découvertes archéologiques religieuses)

J'ai cherché, je n'ai pas retrouvé toutes les références de ce que j'avais lu sur le sujet. Parcontre ils ne sont ni français, ni politisés.

Ensuite, moi je n'ai fait aucun jugement de valeur sur la question, je lis, j'apprends, et j'observe des différences de fonctionnements. C'est tout. J'ai dit le christianisme fonctionne d'unne façon, l'Islam d'une autre. Je n'ai ni fait l'apologie du christianisme, ni la critique de l'Islam. J'ai simplement rappelé comment le phrasé différent des écrits saints ont affecté une interprétation et un fonctionnement social.

Donc apparemment, le jugement de valeur il est dans vos yeux.

Je n'ai jamais dit que la femme chrétienne n'était pas soumise à l'homme. J'ai dit que le voile chrétien a une fonction différente.

Cela vous arrive-t-il de lire au lieu d'interpréter et aposer vos propres préjugés?

Donc, un peu d'honnêteté intellectuelle. Pas besoin de théologien qui sort une thèse de 800 pages sur la question, juste lisez les 2 versets avec objectivité vous ne pouvez pas dire que l'on parle du voile de la même façon...

Bible, Nouveau Testament, Première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 11, verset 17 (traduction Louis Segond) :

13. Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?

Coran, Sourate 33 Traduction de Kasimirski :

57. 0 Prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d'abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. Dieuest indulgent et miséricordieux.

Traduction de Jacques Berque :

59. Prophète, Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leur mantes : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense

- Dieu est Tout indulgence, Miséricordieux.

Enfin il me semble clair, et sans équivoque, que le voile n'a pas a même fonction...

C'est aussi pourquoi le voile n'a pas évolué de la même façon dans les sociétés chrétiennes et les sociétés musulmannes.

Dans la société chrétienne le voile se porte à l'Eglise, pour toute les femmes, quel que soit l'âge, la puberté la ménaupose, le statut marital. En dehors de l'Eglise il n'y a aucune prescription, mais des modes sociales venues de la Grece antique, des assyriens etc. Départager la femme bourgeoise de la pauvre, de l'esclave, de la prostitutée... Elle n'étaient pas obligée et cela n'avait rien à voir avec la religion. C'est pourquoi les Seules qui se voilent réellement sont les femme du clergé, comme signe de leur communion à dieu.

Alors que l'Islam est la seule religion monothéiste qui en fait un précept, et qui a étendu le concept du fichu sur la chevelure à une tenue qui couvre la pudeur de la tête au pieds. Il est là pour différencier la femme de l'homme, pour couvrir la tentation. Avec l’islam, la coutume millénaire du voile, jusque-là réservé aux femmes de haut rang, s’étend aux autres couches sociales, changeant de forme, d’appellation et de couleur selon les lieux.

Ensuite, tu peux avoir de la mauvaise foi quant au voile comme signe de soumission, mais pourquoi existe-t-il seulement dans des sociétés machistes et patriarcales? Des sociétés où la femme est juridiquement inférieure à l'homme? Et pourquoi, les régimes islamistes, en premier acte de domination de la femme, on rendu légalement obligatoire le port du voile intégral, avant de procéder à d'autre ségrégation comme la libertté de sortir seule, de travailler, de conduire?

Quand cela est arrivé dans des société chrétiennes cela s'est appuyé sur d'autres arguments, mais jamais le voile; c'est bien que cette interprétation existe chez l'un, et pas chez l'autre.

Une limite est franchie entre la personne qui porte un foulard par effet de mode ou distinction sociale (comme la femme qui porte un foulard hermes à 500€ de nos jours), et la femme qui est obligée de se voiler par un précept, pour couvrir sa vertu et ne pas tenter l'homme.

Si vous refusez de l'admettre, c'est que vous n'êtes pa intègres, et que vous n'acceptez même pas entièrement, purement votre religion.

Je n'ai aucun problème avec ce précept, à partir du moment où on l'accepte dans son entière réalité. Sinon cela s'appelle hypocrisie.

Et le débat du voile comme soumission n'est pas français, il est mondial, beaucoup d'autres pays ont devancé la France sur cette question, et ce n'est pas anodin que dans les pays islmaique, en période laxiste et libérée le port du voile était secondaire, et qu'il devient central voir obligatoire, en période intégriste.

Dans les années 1970, un terme jusque-là quasi inconnu de la majorité des musulmans a fait son apparition, en même temps que des mouvements islamistes qui en étaient les promoteurs : le hidjab . Dans le Coran, ce mot, qui en arabe signifie « séparation », évoque le voile qui isole Dieu des mortels (sourate 42, v. 51), les élus des damnés (7, 46) ou les croyants des incroyants (17, 45). Dans deux versets, il désigne le voile de séparation entre hommes et femmes (33, 53 ; .9, 17)

---> Voilà, l'histoire permet l'objectivité encore une fois. Il me semble que la grande majorité des vêtements traditionnels de ces pays arabes, maghrébins, islamiques, n'étaient pas des pans de voiles qui servaiet à cacher la femmes.

D'ailleurs dans les peintures, les gravures les fresques, ces fichus sont généralement des soies aériennes et transparentes, ouvertes, volantes, qui couvrent les cheveux sans être fermés comme une prison où l'on cache le moindre brin de cheveux, le moindre cm de peau par un tissu épais noir...

Enfin, pour répondre à Chacalette je crois, une mode de chapeau, de couvre chef, qui change, qui est sociale, voire socio-économique, n'avait rien à voir avec une obligation religieuse ségrégationiste.

je comprend bien la teneur de ton message blood and sugar. et je suis partiellement d'accord avec. (le passage sur le voile chrétien initial je n'en suis absolument pas certaine, j'ai une amie catholique, très très versée dans toutes ces histoires, et ce n'est absolument pas ce qu'elle m'a raconté, quand à la fonction originelle du voile chrétien)

il y a aussi une chose avec laquelle je m'inscris en faux, ces histoires de voiles aériens, faits de soieries, cheveux aux vents avec la belle mauresque alanguie qui regarde la mer comme dans les toiles de Delacroix en fait. mais ça ce n'était que des images furtives voir fantasmées. pour la plupart.

si tu veux en savoir plus sur ces représentations de femmes maghrébines, je te conseille de te procurer cet ouvrage: "femmes d'Afrique du Nord, cartes postales (1885-1930)" de Leila Sebbar. edition Bleu Autour

il commence comme ça:

"Ces femmes sur carte postale ne sont pas les soeurs, les cousines, les jeunes tantes de mon père, ni sa mère. Femmes et jeunes filles sans famille ni maison, orphelines dès l'enfance. Adoptées, bien ou mal, les autres abandonnées, mais la rue s'offre aux garçons, pas aux filles. Petites servantes livrées aux fermiers et aux notables, un jour mendiantes ou voleuses à la ville, avant le bordel ou la prison...."

tu trouveras beaucoup de réponses à ces questions sur le hidjeb l'enfermement de la femme, pas besoin de savants ou de philosophes pour ça.

forcément c'est très orienté :)

moi je vais te dire, des souvenirs personnels, je ne suis pas voilée, moi même, seulement pour mes obligations religieuses. mais une bonne chose, dire que les femmes ne se voilaient pas avant, dans les années 70 c'est absolument FAUX!

les jeunes filles, pendant une période se sont dévoilées. mais auparavant elles étaient voilées, bien voilées, de la tête au pied.

c'est la vision occidentaliste qui fait du voile un enfermement de la femme.

alors on peut faire le parallèle avec les wahhabites, je suis absolument d'accord avec toi, à 500% mais bien sur.

mais dire que le voile est un export récent de ces pays là, c'est faux, ainsi que le voile du visage, chez nous il est porté depuis très longtemps.

le fameux haïk fait de soierie sortie tout droit du fantasme d'un impressionniste, combien de femmes auraient pu se l'offrir? la plupart portaient des voiles en grosse étoffe.

je te donne un extrait à lire de franz Fanon, concernant le voile des algériennes, car c'est un TRES ANCIEN DEBAT:

Sur le voile par Frantz Fanon

Le haïk délimite de façon très nette la société colonisée algérienne. On peut évidemment demeurer et indécis et perplexe devant une petite fille, mais toute incertitude disparaît au moment de la puberté. Avec le voile, les choses se précisent et s'ordonnent. La femme algérienne est bien aux yeux de l'observateur : « celle qu se dissimule derrière son voile ».

(...)

L'administration coloniale peut alors définir une doctrine politique précise : « Si nous voulons frapper la société algérienne dans sa contexture, dans ses facultés de résistance, il nous faut d'abord conquérir les femme, il faut que nous allions les chercher derrière le voile où elles se dissimulent et dans les maisons où les hommes les cache. ». C'est la situation de la femme qui sera alors prise en compte comme thème d'action. L'administration dominante veut défendre solennellement la femme humiliée, mise à l'écart cloîtrée... On décrit les possibilités immenses de la femme, malheureusement transformée par l'homme algérien en objet inerte démonétisé, voire déshumanisé. Le comportement de l'Algérien est dénoncé très fermement et assimilé à des survivances moyenâgeuses et barbares. Avec une science infinie, la mise en place d'un réquisitoire type contre l'Algérien sadique et vampire dans son attitude avec les femmes, est emprise et menée à bien. L'occupant amasse autour de la vie familiale de l'Algérien tout un ensemble de jugements, d'appréciations, de considérants, multiplie les anecdotes et les exemples édifiants, tentant ainsi d'enfermer l'Algérien dans un cercle de culpabilité.

Des sociétés d'entraide et de solidarité avec les femmes algériennes se multiplient. Les lamentations s'organisent. « On veut faire honte à l'algérien du sort qu'il réserve à la femme. ». C'est la période d'effervescence et de mise en application de toute une technique d'infiltration au cours de laquelle des meutes d'assistance sociales et d'animatrices se ruent sur les quartiers arabes.

(...)

En face de l'intellectuel algérien, les raisonnements racistes surgissent avec une particulière aisance. Tout médecin qu'il est, il n'en demeure pas moins arabe, « Chassez le naturel, il revient au galop »... Les illustrations de ce racisme peuvent être indéfiniment multipliées. En clair, il est reproché à l'intellectuel de limiter l'extension des habitudes occidentales apprises, de ne pas jouer son rôle de noyau actif de bouleversement de la société colonisée, de ne pas faire profiter sa femme des privilèges d'une vie plus digne et plus profonde... Dans les grandes agglomérations, il est tout à fait banal d'entendre un Européen confesser avec aigreur n'avoir jamais vu la femme d'un Algérien qu'il fréquente depuis vingt ans. A un niveau d'appréhension plus diffus, mais hautement révélateur, on trouve la constatation amère que « nous travaillons en vain »... que « l'Islam tient sa proie ».

En présentant l'Algérien comme une proie que se disputeraient avec une égale férocité l'Islam et la France occidentale, c'est toute la démarche de l'occupant, sa philosophie et sa politique qui se trouvent ainsi explicitées. Cette expression indique en effet que l'occupant, mécontent de ses échecs, présente de façon simplifiante et péjorative, le système de valeurs à l'aide duquel l'occupé s'oppose à ses innombrables offensives. Ce qui est volonté de singularisation, souci de maintenir intacts quelques morceaux d'existence nationale, est assimilé à des conduites religieuses, magiques, fanatiques.

Ce refus du conquérant, prends, selon les circonstances ou les types de situation coloniale, des formes originales. Dans l'ensemble, ces conduites ont été assez bien étudiées au cours des vingt dernières années ; on ne peut cependant affirmer que les conclusions auxquelles on est parvenu, soient totalement valables. Les spécialistes de l'éducation de base des pays sous développés ou les techniciens d'avancement des sociétés attardés, gagneraient à comprendre le caractère stérile et néfaste, de toute démarche qui illumine préférentiellement un élément quelconque de la société colonisée. Même dans le cadre d'une nation nouvellement indépendante, on ne peut, sans danger pour l'œuvre entreprise (non pour l'équilibre psychologique de l'autochtone), s'attaquer à tel ou tel plan de l'ensemble culturel. Plus précisément, les phénomènes de contre-acculturation doivent être compris comme l'impossibilité organique dans laquelle se trouve une culture, de modifier l'un quelconque de ses types d'exister, sans en même temps repenser ses valeurs les plus profondes, ses modèles les plus stables. Parler de contre-acculturation dans une situation coloniale est un non sens. Les phénomènes de résistance observés chez le colonisé doivent être rapportés à une attitude de contre-assimilation, de maintien d'une originalité culturelle, donc nationale.

Les forces occupantes, en portant sur le voile de la femme algérienne le maximum de leur action psychologique, devaient évidemment récolter quelques résultats. Ça et là il arrive que l'on « sauve » une femme qui, symboliquement, est dévoilée.

Ces femmes-épreuves, au visage nu et au corps libre, circulent désormais, comme monnaie forte dans la société européenne d'Algérie. Il règne autour de ces femmes une atmosphère d'initiation. Les européens surexcités et tout à leur victoire, par l'espèce de transe qui s'empare d'eux, évoquent les phénomènes psychologiques de la conversion. Et de fait, dans la société européenne, les artisans de cette conversion gagnent en considération. On les envie. Ils sont signalés à la bienveillante attention de l'administration.

Les responsables du pouvoir, après chaque succès enregistré, renforcent leur conviction dans la femme algérienne conçue comme support de la pénétration occidentale dans la société autochtone. Chaque voile rejeté découvre aux colonialistes des horizons jusqu'alors interdits, et leur montre, morceau par morceau, la chair algérienne mise à nu. L'agressivité de l'occupant, donc ses espoirs sortent décuplés après chaque visage découvert. Chaque nouvelle femme algérienne dévoilée annonce à l'occupant une société algérienne aux systèmes de défense en voie de dislocation, ouverte et défoncée. Chaque voile qui tombe, chaque corps qui se libère de l'étreinte traditionnelle du haïk, chaque visage qui s'offre au regard hardi et impatient de l'occupant, exprime en négatif que l'Algérie commence à se renier et accepte le viol du colonisateur. La société algérienne avec chaque voile abandonné semble accepter de se mettre à l'école du maître et décider de changer ses habitudes sous la direction et le patronage de l'occupant.

es. Quand un peuple, concluait cet avocat, recèle de telles réussites, de telles perfections de la nature, il se doit de les montrer, de les exposer. A l'extrême, ajoutait-il, on devrait pouvoir les obliger à le faire.

(...)

Les femmes européennes règlent le conflit avec beaucoup moins de précaution. Elles affirment, péremptoires, qu'on ne dissimule pas ce qui est beau, et décèlent dans cette coutume étrange une volonté « bien féminine » de dissimuler les imperfections. Et de comparer la stratégie de l'Européenne qui vise à redresser, à embellir, à mettre en valeur (l'esthétique, la coiffure, la mode) et celles de l'Algérienne, qui préfère voiler, cacher, cultiver le doute et le désir de l'homme. A un autre niveau, on avance qu'il y a volonté de tromper sur la » marchandise » et qu'à l'empaqueter on n'en modifie pas réellement sa nature, ni sa valeur.

La matériel onirique fourni par mes Européens précise d'autres thèmes privilégiés. J-P Sartre, dans ses « Réflexions sur la Question Juive », a montré qu'au niveau de l'inconscient, la femme juive a presque toujours un fumet de viol.

L'histoire de la conquête française en Algérie relatant l'irruption des troupes dans les villages, la confiscation des biens et le viol des femmes, la mise à sac d'un pays, a contribué à la naissance et à la cristallisation de la même image dynamique. L'évocation de cette liberté donnée au sadisme du conquérant à son érotisme, crée, au niveau des stratifications psychologiques de l'occupant, des failles, des points féconds où peuvent émerger à la fois des conduites oniriques et dans certaines occasions des comportements criminels.

C'est ainsi que le viol de la femme algérienne dans un rêve d'Européen est toujours précédé de la déchirure du voile. On assiste là, à une double défloration. De même la conduite de la femme n'est jamais d'adhésion ou d'acceptation, mais de prosternation...

Chaque fois que l'Européen, dans des rêves à contenu érotique rencontre la femme algérienne, se manifestent les particularités de ses relations avec la société colonisée. Ces rêves ne se déroulent ni sur le même plan érotique, ni au même rythme que ceux qui mettent en jeu l'Européenne....

(...)

le texte entier ici

Sur le voile par Frantz Fanon - Ijtihad : pour un « Islam progressiste et...

ça a été écrit en 1959. (l'an V de la révolution algérienne) ensuite, sur ces sujets d'islam, qui as tu lu? chebel? as tu lu Bennabi? as tu lu tabari? as tu lu le tafsir d'ibnou kathir, la vraie exegèse du Coran?

Guest blood-n-sugar

C'est long, merci de m'offrir une réponse qui me poussera à faire des recherches, au lieu de tomber dans le jeu des insultes comem beaucoup.

Je te répondrai certainement pas tout de suite ar le temps que je lise et réfléchisse sur tout, puis réponde...

Parcontre je voulais te dire une seule chose... Tu me fais un procès de fonctionnement intellectuel. Est-ce un préjugé quant aux occidentaux :06:

Quand je fais une recherche sur un peuple non occidental, je ne me base pas sur ce que les occidentaux ont pu en dire. Donc partir du fait que je suis quelqu'un qui ne lira qu'un écrivain ou philosophe français pour me faire une vision du monde entier est assez étriqué...

Je ne pensais pas du tout à Delacroix, ni à la période orientaliste française. Je pensais aux nombreuses peintures, gravures, fresques orientales qui ont été conservées, ou retrouvées lors de fouilles archéologiques dans les pays arabes. Je pense aussi à diverses illustrations des milles et unes nuits par exemple. D'époque bien-sûr.

Et je n'ai pas dit que la femme ne s'était jamais voilée avant les années 70. D'ailleurs comme pourrais-je le dire alors que je commence en affirmant que l'on sait que le voile date au moins d'il y a plus de 3000 ans, qu'il est retrouvé dans les textes de lois assyriens? Je dis qu'historiquement, politiquement, il y a eu un changement sur ce voile, une sorte de radicalisation, avec des régimes connus. Et que la majorité des costumes voilés qui sont connus aujourd'hui comme musulman ne sont pas des vêtements traditionnels qui viennent d'une culture lointaine, mais des concept récent politiques.

C'est long, merci de m'offrir une réponse qui me poussera à faire des recherches, au lieu de tomber dans le jeu des insultes comem beaucoup.

Je te répondrai certainement pas tout de suite ar le temps que je lise et réfléchisse sur tout, puis réponde...

Parcontre je voulais te dire une seule chose... Tu me fais un procès de fonctionnement intellectuel. Est-ce un préjugé quant aux occidentaux :06:

Quand je fais une recherche sur un peuple non occidental, je ne me base pas sur ce que les occidentaux ont pu en dire. Donc partir du fait que je suis quelqu'un qui ne lira qu'un écrivain ou philosophe français pour me faire une vision du monde entier est assez étriqué...

Je ne pensais pas du tout à Delacroix, ni à la période orientaliste française. Je pensais aux nombreuses peintures, gravures, fresques orientales qui ont été conservées, ou retrouvées lors de fouilles archéologiques dans les pays arabes. Je pense aussi à diverses illustrations des milles et unes nuits par exemple. D'époque bien-sûr.

Et je n'ai pas dit que la femme ne s'était jamais voilée avant les années 70. D'ailleurs comme pourrais-je le dire alors que je commence en affirmant que l'on sait que le voile date au moins d'il y a plus de 3000 ans, qu'il est retrouvé dans les textes de lois assyriens? Je dis qu'historiquement, politiquement, il y a eu un changement sur ce voile, une sorte de radicalisation, avec des régimes connus. Et que la majorité des costumes voilés qui sont connus aujourd'hui comme musulman ne sont pas des vêtements traditionnels qui viennent d'une culture lointaine, mais des concept récent politiques.

Qu'on le veuille ou non, les écrits de Franz Fanon commencent à dater. Il fait parti de ceux qui ont contribué à la boumédisation de l'Algérie. Mais aujourd'hui, on n'a rien à dire de la femme algérienne qui fait ce qu'elle veut chez elle, mais pas chez nous !

Pour nous l'impératif religieux qui se situe hors du champ laïque et démocratique : les deux étant consubstantiels, nous renvoie à une société pré-logique dont nous connaissons amplement les méfaits.

Une société où chacun s'habille en fonction de sa religion est destructrice. C'est pire que le tribalisme.

Pas en France. Pitié !

Qu'on le veuille ou non, les écrits de Franz Fanon commencent à dater. Il fait parti de ceux qui ont contribué à la boumédisation de l'Algérie. Mais aujourd'hui, on n'a rien à dire de la femme algérienne qui fait ce qu'elle veut chez elle, mais pas chez nous !

Pour nous l'impératif religieux qui se situe hors du champ laïque et démocratique : les deux étant consubstantiels, nous renvoie à une société pré-logique dont nous connaissons amplement les méfaits.

Une société où chacun s'habille en fonction de sa religion est destructrice. C'est pire que le tribalisme.

Pas en France. Pitié !

pourtant en angleterre par exemple ca se passe comme ca et jusqu'a maintenant ca se passe plutot pas mal!