Jump to content

Les sanctions occidentales violent la souveraineté de la Syrie !


Recommended Posts

Les sanctions occidentales violent la souveraineté de la Syrie !

 

 

Le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem a dénoncé lundi l'erreur commise par l'Union européenne, en décidant des sanctions contre le président syrien Bachar al-Assad et ses proches, qualifiant ces mesures de « nouvelle page noire » pour l'histoire de l'Europe. « Ils ont commis une erreur lorsqu'ils se sont attaqués au président, en adoptant des sanctions qui nuisent au peuple syrien » a dit Mouallem dans une interview à la télévision publique. « Aujourd'hui, les Européens ont ajouté une nouvelle page noire à leur histoire coloniale dans la région », a ajouté le ministre, avertissant que son pays « ne resterait pas silencieux face à ces mesures » et que l'Europe n'aurait à l'avenir aucun rôle dans son pays.

 

Après les Etats-Unis, l'Union européenne a décidé, lundi 23 mai, d'interdire tout visa et de geler les avoirs du président Assad. Les 27 ont également décrété un embargo sur les armes et suspendu l'aide au développement européenne. Ils ont appelé la Banque européenne d'investissement (BEI) à « ne pas approuver les opérations de financement en Syrie pour le moment ».

 

Réagissant à cette mesure européenne, un ancien ministre syrien a qualifié les sanctions occidentales contre son pays de violation à la souveraineté d’un pays indépendant, affirmant qu’elles étaient inutiles. Dans une interview à la chaîne télévisée iranienne Al Alam, l’ancien ministre Issa Darwich a indiqué que les sanctions européennes et américaines visent un pays membre des Nations Unies, qui jouit d’une immunité selon le droit international, ce qui fait des mesures occidentales contre le président Bachar al-Assad une insulte au peuple syrien et à tous les hommes libres de la planète. Il souligne que tous les pays européens ne sont pas en faveur de ces sanctions mais rappelle que la Syrie est un partenaire essentiel de certains pays d’Europe.

 

« Les sanctions occidentales contre la Syrie n’ont aucune valeur parce que le président et les responsables syriens ne possèdent aucun compte dans les banques européennes, et s’il y avait un compte et un seul, la presse occidentale l’aurait divulgué immédiatement. Quant aux Etats-Unis, ils imposent un embargo et des sanctions économiques sur la Syrie, depuis longtemps », a précisé M. Darwich. Il souligne que les Etats-Unis et la Syrie n’entretiennent pas de relations économiques et que son pays restera fort malgré toutes les pressions occidentales. M. Darwich souligne la politique occidentale de deux poids deux mesures dans ses relations avec les différents pays et son soutien à l’occupation et à ses crimes à Gaza et au Liban, sans oublier de mentionner les crimes américains commis en Irak et en Afghanistan.

 

Les sanctions occidentales violent la souveraineté de la Syrie ! | Parti Anti Sioniste (PAS)

Link to post
Share on other sites

Libye : L’OTAN bombarde Tripoli !

 

Libye : L’OTAN bombarde Tripoli !

 

 

Les raids de l’OTAN sur Tripoli ont commencé vers 01H00 heure locale (23H00 GMT), mardi 24 mai. De nombreuses détonations ont secoué le centre de Tripoli, elles ont duré plus d'une demi-heure et ont été les plus violentes menées sur la capitale depuis le début de l'intervention de la coalition internationale en Libye le 19 mars : boules rouges dans le ciel, sifflements de bombes, vrombissement des avions de chasse volant à basse altitude, puis deux à trois explosions assourdissantes. La même succession s'est répétée à cinq ou six reprises durant l'attaque.

 

« Selon les informations dont nous disposons, il y a trois morts et 150 blessés », a déclaré le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, à bord du bus conduisant les journalistes vers l'hôpital de l'avenue Zawiya, non loin de l'hôtel. Il a ajouté que l'OTAN avait mené son attaque contre une caserne de la garde populaire, des unités de volontaires qui épaulent l'armée, non loin de la résidence de Mouammar Kadhafi. L'OTAN a affirmé, mardi, avoir frappé un entrepôt de véhicules militaires. La majorité des victimes sont des civils habitant à proximité, selon Ibrahim !

 

A la morgue de l'hôpital, trois corps gisaient sur des brancards, trois jeunes touchés gravement à la tête probablement par des éclats de bombes. Selon des témoins à l'hôpital, il s'agit de deux frères et d'un cousin. Ils habitaient l'avenue Essoug, pas très loin de la caserne visée dans le secteur de Bab al-Aziziya, résidence du colonel Kadhafi. « Ils étaient sortis après les premiers raids pour voir ce qui se passait. Mais ils ont été gravement touchés par les bombardements qui ont suivi », a indiqué un témoin, affirmant être leur voisin. Dans les autres salles de l'hôpital, des infirmiers s'affairaient autour d'une dizaine de blessés, la plupart aux jambes ou aux bras. « Des blessés ont été envoyés dans d'autres hôpitaux », a expliqué Ibrahim. « A Tripoli, nos maisons sont à proximité des casernes. Vous pouvez imaginer notre terreur et celle de nos familles à chaque fois qu'il y a des bombardements », a lancé Fathallah Salem, un habitant de l'avenue Essoug.

 

Quelques heures après l'annonce de Paris et de Londres d’envoyer des hélicoptères pour des frappes au sol « plus précises », l’OTAN a intensifié ses raids. Côté diplomatique, les Etats-Unis ont profité de la venue surprise lundi, dans la « capitale » de la rébellion Benghazi, du sous-secrétaire d'Etat chargé des affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman, pour exhorter Mouammar Kadhafi à quitter son pays. Washington « reste engagé à protéger la population libyenne et estime que Kadhafi doit quitter le pouvoir et la Libye », a-t-il affirmé et il en a profité pour remettre à la rébellion une « invitation » officielle à ouvrir une représentation à Washington.

 

Avec la France et la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ont été les premiers de la coalition à intervenir, sur mandat de l'ONU, pour mettre fin à la répression sanglante de la révolte… De son côté, l’Union européenne a élevé le CNT (Conseil National de Transition) au rang d' « interlocuteur politique clé représentant les aspirations du peuple libyen »…

 

Libye : L?OTAN bombarde Tripoli ! | Parti Anti Sioniste (PAS)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...