Jump to content

L’intelligence au service de la route

Guest misn'thmourth

Recommended Posts

Guest misn'thmourth

Un ami de longue date et fidèle visiteur de mon blog, partageant le même amour et la même passion que moi et de bien d'autres Bougiotes, celui d'aimer Bgayet, cette ville qui nous a vus naître et qui nous a vus grandir, a entendu les cris de détresse lancés par Bgayet qui se voyait dépérir de jour en jour par la faute d'une mauvaise gouvernance et par la démission manifeste de ceux qui sont censés la gouverner et la gérer.

Mon ami Brahim BAILA, puisque c'est de lui qu'il s'agit, en parcourant mon article sur le nombre de “dos de bourricots” qu'il y a entre Tazmalt et Bgayet, m'a suggéré quelques photos montrant une nouvelle technique appliquée au Canada pour contraindre les automobilistes à ralentir sans leur causer de dégâts matériels pour leurs véhicules ni mettre en danger la vie des conducteurs et de celle des passagers. Cette technique semble concluante puisque le nombre d'accidents dûs à la vitesse ont sensiblement diminué. Cette expérience est, actuellement, étendue à plusieurs cantons de ce vaste pays qui préfère s'investir dans la pédagogie pour développer une culture plutôt que d'installer vulgairement des collines de bitume qui risquent à chaque passage de vous arracher le pot d'échappement ou de vous faire cogner la tête contre le plafond du véhicule.

secousse01.jpg

Cela a toute l'apparence d'une profonde secousse. Qui ne ralentira pas devant une telle situation ?

secousse02.jpg

Une bonne secousse pour chacune des voies contraindra sûrement l'usager de la route à ralentir pour éviter de tanguer. Maaliche, après il rira de sa peur !

secousse03.jpg

Voilà l'astuce !

Combien peut coûter un tel jeu de plastique ?

Certainement moins cher qu'une collation officielle donnée par une association “qarqabou”

source