Jump to content

Syrie: crimes contre l'humanité


Recommended Posts

Guest mackiavelik

Human Rights Watch évoque de possibles crimes contre l'humanité en Syrie

Une photo prise à partir de YouTube montrant un jeune manifestant syrien atteint par balle.

AFP_110601_08h00_syrie-manifestant-blesse_8.jpg

 

Meurtres, passages à tabac, torture au moyen de chocs électriques et détention de personnes réclamant des soins médicaux : Human Rights Watch dénonce « les exécutions et les actes de torture systématiques commis par les forces de sécurité » en Syrie.

 

Dans un rapport de 57 pages consacré à la situation dans la seule province de Deraa, berceau du soulèvement contre le régime, où 418 personnes sont mortes, selon l'organisation des droits de la personne, celle-ci évoque de possibles crimes contre l'humanité.

 

Depuis plus de deux mois maintenant, les forces de sécurité syriennes torturent et tuent leurs propres concitoyens

en totale impunité.

 

 

L'organisation demande au Conseil de sécurité des Nations unies de traduire en justice les auteurs des exactions si le régime de Bachar Al-Assad ne met pas fin à « ces agissements ».

 

Les organisations de défense des droits de la personne évaluent à plus de 1100 le nombre de civils tués depuis la mi-mars et à au moins 10 000 le nombre de personnes arrêtées.

 

Des enfants abattus

Les enfants ne sont pas épargnés par la répression. Selon l'UNICEF, au moins 30 enfants ont été tués par balle depuis le début de la répression. Diffusées sur YouTube et Facebook, sur les sites de l'opposition ainsi que par le réseau Al-Jazira, des images de ces jeunes victimes alimentent la colère à l'endroit du régime.

 

Parmi elles figure un jeune manifestant de 13 ans, Hamza al-Khatib, tué par les forces de sécurité à Deraa, selon les organisations de défense des droits de la personne. Celles-ci affirment même qu'il a été torturé : cou brisé, genoux triturés, pénis sectionné, brûlures de cigarettes.

 

Sur les images montrant son cadavre, ses yeux, notamment, portent des traces de contusions et des marques noires, attribuées par le rapport du médecin légiste à la décomposition naturelle du corps et non à des actes de torture.

 

Le gouvernement a annoncé une enquête sur sa mort, que le légiste a attribuée à des tirs de balles. Le président Al-Assad a en outre rencontré les parents. À l'issue de la discussion, le père a déclaré que le président « était le meilleur président qui soit ».

 

Mais loin d'apaiser l'indignation, ces gestes n'ont pas réussi à décourager les manifestants, de plus en plus jeunes, qui continuent de défier le régime, et plusieurs promettent de venger le jeune Hamza.

La répression se poursuit

 

Les forces de sécurité continuent de réprimer brutalement les manifestations, notamment à Rastan, dans le centre du pays, bouclée depuis dimanche et cible d'une vaste opération militaire.

 

Selon des organisations de défense des droits de la personne citées par Associated Press, la répression a fait 25 morts mardi. Une avocate citée par Reuters parlait pour sa part de 41 morts.

 

Les forces gouvernementales ont en outre repris le contrôle de Hirak, dans le sud. Les bombardements de l'armée syrienne, mardi et mercredi, y ont fait huit morts, dont une fillette de 11 ans, selon des militants prodémocratie cités par Associated Press. Le bilan établi par Reuters atteignait neuf morts.

 

À Alep, deuxième ville du pays, une mutinerie a par ailleurs éclaté dans une prison, les détenus ayant présumément voulu exprimer leur « solidarité avec le peuple syrien ».

 

Le régime libère des prisonniers

 

Dans une tentative d'apaiser la grogne populaire, le gouvernement syrien a libéré, mercredi, plus de 500 prisonniers politiques et de conscience, dont le poète Ali Derbak, selon l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme. Le geste, posé au lendemain de l'annonce d'une amnistie, vise également des manifestants arrêtés au cours des dernières semaines.

 

La veille, la télévision publique syrienne avait annoncé une amnistie couvrant « tous les membres des mouvements politiques », dont celui interdit des Frères musulmans, mais pas ceux de l'Action communiste, lui aussi interdit.

 

Le président Al-Assad a par ailleurs annoncé la création d'une commission chargée d'établir le cadre d'un « dialogue national ». L'organisme est composé du vice-président, Farouk al-Chareh, de hauts dirigeants du parti Baas et du Front national progressiste (coalition de partis dirigés par le parti Baas), ainsi que d'un écrivain et d'un professeur.

 

Des gestes insuffisants aux yeux de l'opposition

 

L'opposition syrienne en exil juge cependant l'amnistie « insuffisante et tardive ». Réunie à Antalya, en Turquie pour sa première rencontre officielle depuis le début du soulèvement, l'opposition a réclamé le départ de Bachard Al-Assad et sa comparution devant la Cour pénale internationale.

 

La dictature n'a rien présenté qui témoignerait d'un minimum de bonnes intentions. Elle a perdu toute légitimité en ouvrant le feu et en tuant ses propres citoyens.

 

 

« La révolution à l'intérieur de la Syrie a déclaré que le peuple veut renverser le régime », a déclaré Abdelrazzak Eïd, membre de la Déclaration de Damas, regroupant plusieurs composantes de l'opposition. « Nous y faisons écho. Le prix du sang versé ne peut être que la liberté », a-t-il dit devant plus de 300 opposants.

 

Moins catégoriques, Washington, Paris et Ankara ont de leur côté réclamé une « réforme » plus significative.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse, Associated Press, Reuters et Al-Jazira

Link to post
Share on other sites
Guest Anda
Pourquoi tu ramènes tout a Ladoz mec c'est un peu malsain ce que tu fais, on parle de gens mort donc= respecte les gens morts.

 

Lâche moi la grappe kho, Ladoz arrête pas d'insulter les martyrs syriens à longueurs de posts, il est là le manque de respect.

 

PS : c'est toi là avec le mic ?...mdrrr

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...