Jump to content

L’histoire comme moyen d’identification .

Recommended Posts

1117082-gf_1_-a700b.jpg

Il nous semble en effet ! que l’histoire est une discipline indispensable à la formation des citoyens dans l’État.

Il paraît donc important de donner à l’enseignement de l’histoire une place de premier plan, afin que les générations à venir ne demeurent pas aveugles au présent ; l’enseignement de l’histoire tend en effet à montrer que le présent n’existe que parce qu’il a été fait par un passé.

Pourtant, ce consensus autour de la valeur de l’histoire ne suffit pas à évacuer des doutes et des critiques.

Vouer un culte au passé, surenchérir sans cesse sur la mémoire, c’est aussi risquer d’alourdir le présent d’un poids écrasant et irrévocable.

Dans la conscience des peuples, il est aussi vital que l’on soit capable de laisser le passé là où il est, pour créer un monde nouveau, en donnant au présent toutes ses chances, sans une sempiternelle référence au passé.

Pour créer, il faut pouvoir oublier ce qui doit l’être.

Or la tendance à l’historicisme tend au contraire à déprécier toute initiative et à lester le présent de toutes les comparaisons.

L’histoire fait de nous des tard venus, des individus malhabiles d’un passé toujours plus glorieux que notre présent médiocre et vide.

Quelle utilité identitaire peut-on reconnaître à l’histoire ?

Nous en tant qu’algériens !

Dans une patrie qui tire ses racines d’un passé lointain traversé par d’immenses et cruelles épisodes et fut sujette à de différentes et terribles invasions ou nobles conquêtes et un brassage sans précédents de peuples , de cultures et de religions : sommes complètement déboussolés .

Laissez cet état brut de l’histoire sans éclairage est un grand danger pour l’identité citoyenne .

Rapporter et réhabiliter notre propre histoire des temps anciens et contemporains est un devoir vital de mémoire et de sauvegarde pour évitez l’incursion des ingrédients de la fitna .

Au contraire çà permettra de consolider la nation .

Le mélange ou métissage des races et des peuples est un véritable creuset favorable à l’ épanouissement et le renforcement de l’identité plurielle des générations d’algériens à venir .

Ils ne seront que plus fiers et iront de l’avant , dans un monde ou le nationalisme ne sera d’aucun effet dans une mondialisation perverse et incontestable .

la somme des identités individuelles ou collectives , librement et favorablement acceptée renforcera notre conscience collective d’appartenance à un patrie sereine qu’est l’Algérie , aimée , défendue et protégée de tous .

Garder mémoire en n’oubliant pas le passé, c’est demeurer vigilant et être capable de déceler ce qui dans notre temps risquerait de s’avérer une répétition sinistre du passé.

Opposer les origines berbères aux arabes conquérants dans une xénophobie primaire ?

Ou renier la suprématie de la religion dominante acceptée par la majorité qui est un fait accompli depuis des siècles ?

Attenter à l’arabité ou la berberité de certaines tribus, en les moulant dans un faux concept PSEUDO unificateur et populiste " nous sommes berbères et arabisés par l’islam " ?

Ou occulter des pans entiers de l’histoire commune en se fixant sur des spécificités isolées ?

sont de véritables brèches de la fitna .

Si la patrie est d’essence berbère par la terre de ses anciens autochtones ? par contre chaque peuple et ses tribus a sa propre origine . Et l’histoire le prouve .

Faire ressurgir honnêtement avec impartialité et science toutes les facettes de cette patrie ne fera que renforcer avec fermeté les liens d’appartenance à elle .

Exemples récents dans la région de Sidi bel abbés : berceau de nos ancêtres :

l’exhumation de "l’arbre de fer " de la robba des souabrias par notre ami le docteur driss Reffas et mes modestes éclairages sur les tribus du grand télagh ont sont les esquisses pour de amples recherches savantes de vrais chercheurs scientifiques et universitaires .

Prochainement et sur la demande de nos lecteurs , je traiterais d’un autre pan de notre histoire locale : les mhadjas du M’cid : origines et tarika .

Le tout de ces différences ethniques et des luttes de résistances de tous ces peuples d’Algérie forme la nation algérienne et chaque algérien bien renseigné par cette histoire obligatoire sera fier d’en être un maillon fort .

En réponse à ma prime question ?

j’ose dire que l’histoire est utile du point de vue politique et moral et que nous pouvons en « tirer des leçons » et avoir une opinion commune .Car elle nous donne des modèles et guide notre conduite morale pour la projection de notre avenir .

Conclusion des plus brèves !

L’histoire et la morale civique doivent être des matières primordiales dans l’éducation de nos enfants dans nos mœurs familiales et surtout à l’école publique . Pour consolider l’unité territoriale du pays , les pouvoirs publics algériens sont solennellement interpellés dans le domaine de la culture et l’education.

Les symboles d’unification de toute l’Algérie exécutés de main de maitre par la diplomatie , le sang et les armes :

tel la résistance des anciens rois numides , de l’émir abdelkader et le combat libérateur du FLN historique doivent être mis en avant et sacralisés à jamais et enseignés à l’école algérienne .

Lol j'adore le passage " terribles invasions et nobles conquêtes", et l'opposition "origines berbères et arabes conquérants" et "arabisés par l'Islam" et le ponpon c'est la phrase de fin, ça ote toute crédibilité à l'article. Cette Histoire officielle retravaillée est déjà enseignée dans les écoles nationales donc y aucun effort à faire ...

Lol j'adore le passage " terribles invasions et nobles conquêtes", et l'opposition "origines berbères et arabes conquérants" et "arabisés par l'Islam" et le ponpon c'est la phrase de fin, ça ote toute crédibilité à l'article. Cette Histoire officielle retravaillée est déjà enseignée dans les écoles nationales donc y aucun effort à faire ...

bonjour monsieur ; au contraire j'ai mentionné comme de "véritables brèches de la fitna " les poux que tu souligne dans l'article .

LiS ATTENTIVEMENT AI LIEU DE TE BRAQUER SUR LES EFFETS GENITEURS DE MA CONTRIBUTION.

pour votre dernier mot , personnellement je pense que l'histoire officielle est malmenée à des fins obscures mm à l'ecole .

Donc ! il y a tjr qq chose à REfORMULER .

ETJ'AIMERAIS BIEN voir ce que tu propose pour nos chérubins de demain COMME ENSEIGNEMENT d'histoire ?

Pour ma part je l'ai déjà fait

primo /la résistance HEROIQUE des anciens rois numides

secondo /par un symbole :

c'est un homme d'état qu'on ne présente plus et l'unique chef d'état que l'Algérie contemporaine a enfanté

et enfin :

le combat des temps modernes et relativement récents celui du FLN historique qui a produit une révolution universelle

ou le testament de larbi ben mhidi .

Amicalement votre !

bonjour monsieur ; au contraire j'ai mentionné comme de "véritables brèches de la fitna ".les poux que tu souligne dans l'article .

LiS ATTENTIVEMENT AI LIEU DE TE BRAQUER SUR LES EFFETS GENITEURS DE MA CONTRIBUTION.

Amicalement votre !

slt

Je l'ai lu puisque je cite des passages ça m'a bien fait rire c'est tout c'est largement orienté ...

slt

Je l'ai lu puisque je cite des passages ça m'a bien fait rire c'est tout c'est largement orienté ...

ET TU FAIS UN BRAS d'HONNEUR

Par contre moi je vous suis assidument .

Ce n'est pas orienté ? au contraire c'est notre fondement de réapproprier notre histoire .

ET TU FAIS UN BRAS d'HONNEUR

Par contre moi je vous suis assidument .

Ce n'est pas orienté ? au contraire c'est notre fondement de réapproprier notre histoire .

Plaît-il ? :confused:

Laquelle d'Histoire aussi ? Celle ou tes bouquins te disent que les Arabes t'ont apporté la Civilisation à coup de fleurs à un peuple qui existait bien avant que les 1ers bédouins ne foulent le désert en Arabie ? Celle là je te la laisse.

Plaît-il ? :confused:

Laquelle d'Histoire aussi ? Celle ou tes bouquins te disent que les Arabes t'ont apporté la Civilisation à coup de fleurs à un peuple qui existait bien avant que les 1ers bédouins ne foulent le désert en Arabie ?

Celle là je te la laisse.

bonsoir , ce n'est pas les bouquins qui me parlent de mon histoire , mais mes origines et j'en suis fier et aussi HEUREUX d'être dans cette terre d'hommes libres "amazighs "

le 1er bedouin qui a mis les pieds à "Telte khali " "triangle vide"

c'est abraham ou sidna ibrahim alih salam et c'est un de nos saint prophètes.

Si tu es un moslim ou croyant , je partagerais avec toi cette histoire .

sinon ? tant pis .

Et c'est dommage .

Pour l'ancienneté des peuples : les premiers hommes d'après Darwin étaient des singes .et suivant la préhistoire :

Les plus lointains ancêtres de l'homme (les australopithèques) sont apparus il y a 4 millions d'années.

Des ancêtres plus proches (Lucy, homo habilis, puis homo erectus) ont commencé à utiliser des outils. Il y a 750.000 ans, ils ont maîtrisé le feu.

L'homme actuel (l'homo sapiens-sapiens), est apparu il y a 200.000 ans.

-200.000 ans : apparition de l'homo sapiens moderne

-125.000 ans : homme de Néanderthal - homo néanderthalensis

-100.000 ans ans : homo sapiens moderne en Afrique et en Asie

-40.000 ans : homo sapiens moderne en Europe (homme de Cro-Magnon)

-35.000 ans : premières "écritures" paléolithiques - disparition des néanderthaliens

-10.000 ans : sédentarisation et apparition de l'agriculture

-5600 ans : naissance de l'architecture à Malte

-5300 ans : écriture sumérienne

-5200 ans : premières dynasties égyptiennes

-5000 ans : hindouisme

-4800 ans : pyramide de Kheops

-4600 ans : déluge, d'après Gilgamesh

-3800 ans : judaïsme

-3400 ans : Toutânkhamon

-2800 ans : Grèce antique

-2753 ans : fondation de Rome

-2700 à -2500: déclin de l'Egypte

-2660 ans : naissance du prophète Zoroastre - naissance du Japon

-2605 ans : avènement de Nabuchodonosor

-2500 ans : bouddhisme

-2350: naissance d'Alexandre le Grand

-2217 ans : Hanibal

-2247 ans : naissance de l'Empire chinois - début du règne du 1er empereur chinois

-2100 ans : naissance de Jules César

-2000 ans : naissance de Jésus

-535 ans : presse de Gutemberg

-480 ans : début de la science

-195: révolution industrielle

-55 ans : maîtrise de l'énergie nucléaire

-25 ans : invention du microprocesseur

Et d'après les livres sacrés :

sidna ADAM alih salem ( premier prophète )et ses enfants :tous prophètes au milieu de peuples élus .

les premiers croyants étaient les hébreux .

eh oui l'essence divine de la révélation initiale était d'islam , ce n'est qu'après qu'ils devinrent incrédules et renégats .

et le reste vous le savez .

C'est dans la différence qu'on grandit ! aux yeux des sages et des gens de l'éveil .

je vous souhaite une bonne soirée sans bruits et sans accrocs déplaisants .

Respectueusement votre !

bonsoir , ce n'est pas les bouquins qui me parlent de mon histoire , mais mes origines et j'en suis fier et aussi HEUREUX d'être dans cette terre d'hommes libres "amazighs "

sinon ? tant pis .

Et c'est dommage .

Pour l'ancienneté des peuples : les premiers hommes d'après Darwin étaient des singes .

Et d'après les livres sacrés et la parole divine :c'étaient les hebreux.

C'est dans la différence qu'on grandit ! aux yeux des sages et des gens de l'éveil .

je vous souhaite une bonne soirée sans bruits et sans accrocs déplaisants .

Respectueusement votre !

Comment peux tu comprendre tes origines si tu connais pas l'Histoire de ton pays ?

Ouais merci je suis de la maison je connais ça aussi mais je parlais pas de religion mais d'expansion territoriale donc à partir du VII e s et du sieur Okba. Donc laissez croire que lorsque les Arabes ont conquis le Maghreb ils l'ont fait en livrant des fleurs aux tribus berbères alors que toutes les autres colonisations ont été sauvages, c'est historiquement faux en plus d'etre ridicule; et je vais peut être t'apprendre une chose mais les 1ères conversions à l'Islam se sont faites uniquement parce que les Byzantins d'alors faisaient payer aux tribus berbères plus d'impôts et que leur domination était plus forte que la législation islamique de l'époque beaucoup plus souple.

Voilà comment on fait une analyse historique juste.

Bonne soirée de même.

Ouais merci je suis de la maison je connais ça aussi mais je parlais pas de religion mais d'expansion territoriale donc à partir du VII e s et du sieur Okba..

je ne pense pas que tu est de la maison ; pcq si tu l'etais tu aurais un peu de respect pour un sahabi sidna okba ibn nafeaa qu'un renégat a trahi ET ASSASSINE DANS UN TRAQUENARD ALORS QU'IL LUI ADONNE LE AMEN .

et je parle sans aucune autres considérations ethniques ou religieuses. c'est un fait historique.

Mm pour ton alibi géographique ne tient pas : on sent déjà la haine des arabes transperçait à travers tes boutades .

la discussion monsieur avec vous n'avance pas ! recule .

et je n'ai pas le temps de la polémique .

QUI RENIE la revendication territoriale des berbères en Afrique du nord ????

car ces derniers revendiquent une présence au Maghreb vieille de plus de cinq mille ans.

Leur communauté s’étend sur près de cinq millions de kilomètres carrés, de la frontière égypto-libyenne à l’Atlantique et des côtes méditerranéennes au Niger, au Mali et au Burkina.

Leur culture, leur identité et leurs droits ont longtemps été méprisés, leurs revendications étant assimilées d’abord au « parti colonial », puis plus tard interprétées comme sécessionnistes.

Mais l’on assiste à une renaissance du mouvement berbèreet leur reconnaissance notamment en algerie où toute une région de la population parle le Tamazight, langue berbère qui est aussi une langue nationale avec académie , télé et tutti quanti .

sans donner de leçon hautaine ! apprenons le respect d'autrui ;

on ne traite pas les gens d'ahuris aussi facilement sans les connaitre ..

car qui a parlé de FLEURS ou civilisation rose des arabes musulmans en Afrique du nord .

Ciao ...

Guest fellay

sinon ? tant pis .

comment peux tu affirmer une chose avec autant de certitude? et moi qui ai pensé un instant que tu avait une methodologie de travail scientifique.

comment peux tu affirmer une chose avec autant de certitude? et moi qui ai pensé un instant que tu avait une methodologie de travail scientifique.

bonsoir monsieur mais cette certitude est dans le coran ET LES LIVRES ANCIENS d'histoire ET DE TRADITIONS sur maa zemzem la source divine et la kaaba .

et j'ai fait les recoupements LOGIQUES .

Si je me trompe

éclaire ma lanterne je veux bien !

Guest fellay
bonsoir monsieur mais cette certitude est dans le coran ET LES LIVRES ANCIENS d'histoire et j'ai fait les recoupements .

Si je me trompe

je serais heureux de connaitre le passage du coran ou de la bible qui mentionne ce fait! Sinon donnes moi une source digne de foi.

Guest fellay
bonsoir monsieur mais cette certitude est dans le coran ET LES LIVRES ANCIENS d'histoire ET DE TRADITIONS sur maa zemzem la source divine et la kaaba .

et j'ai fait les recoupements LOGIQUES .

Si je me trompe

je voudrais bien éclairer ta lanterne.

d'abord il n'y a pas de telth lkhali, tu confonds avec une chanson célèbre de abdelouahab doukkali! il existe le rob3 lkhali.

d'une autre part abraham a selon le coran construit la kaaba, or celle ci autant que zemzem que tu évoques se trouve dans le hedjaz pas dans le rob3 lkhali.

c'est ce qui m'a poussé à te demander comment peux tu affirmer avec autant d'assurance qu'abraham fut le premer etre humain a poser le pied dans le rob3 al khli.

tu peux surement me donner un passage du coran ou de la bible sur lequel tu t'es basé?

je serais heureux de connaitre le passage du coran ou de la bible qui mentionne ce fait! Sinon donnes moi une source digne de foi.

Oh LALALA quelle corvée !

tu est jeune cherche toi mm !

ou bien donne ta version je t'écoute .

N'abuse pas d'un vieux ringard , ses yeux le lâchent ainsi que le clavier .

JE PLAISANTE !:p

FAUT IL TOUT prouver ??????

Si tu ne le fait pas je le ferais Prochainement .

d'abord il n'y a pas de telth lkhali, tu confonds avec une chanson célèbre de abdelouahab doukkali! il existe le rob3 lkhali.

d'une autre part abraham a selon le coran construit la kaaba, or celle ci autant que zemzem que tu évoques se trouve dans le hedjaz pas dans le rob3 lkhali.

c'est ce qui m'a poussé à te demander comment peux tu affirmer avec autant d'assurance qu'abraham fut le premer etre humain a poser le pied dans le rob3 al khli.

tu peux surement me donner un passage du coran ou de la bible sur lequel tu t'es basé?

je ne parle pas du robo3 el khalli mais talt ( triangle ) comme celui des bermudes et le désert d'arabie en etait un ET AINSI NOMMe PAR LES ANCIENS ;

et puis j'ai DIT "bédouin" et non "premier homme" en réponse à dieudonné

Guest fellay
Oh LALALA quelle corvée !

tu est jeune cherche toi mm !

ou bien donne ta version je t'écoute .

N'abuse pas d'un vieux ringard , ses yeux le lâchent ainsi que le clavier .

JE PLAISANTE !:p

FAUT IL TOUT prouver ??????

Si tu ne le fait pas je le ferais Prochainement .

evidemment qu'il faut tout prouver! sinon au moins donner ses sources!!

juste au passage, on ne se connait pas encore, donc tu ne peux pas juger de mon age ...

Guest fellay
je ne parle pas du robo3 el khalli mais talt ( triangle ) comme celui des bermudes et le désert d'arabie en etait un ET AINSI NOMMe PAR LES ANCIENS ;

et puis j'ai DIT "bédouin" et non "premier homme" en réponse à

désolé mais thelth lkhali n'existe pas

si il existent plusieurs !

les triangles des bermudes , du désert noir d'arabie etc

j'y reviendrais amplement si tu le désire .

i am sorry , pour l'age , j'ai dépassé les 65 ans et vous ????

Guest fellay
si il existent plusieurs !

les triangles des bermudes , du désert noir d'arabie etc

j'y reviendrais amplement si tu le désire .

i am sorry , pour l'age , j'ai dépassé les 65 ans et vous ????

lâches l'affaire mon ami, ca sera très difficile de trouver quelque chose sur le telth lkhali parce qu'il n'existe tout simplement pas. tu confonds avec le rob3 lkhali en arabie. voici un lien qui pourrait t'éclairer un peu: Rub al-Khali - Wikipédia

je voulais par cette discussion juste attirer l'attention qu'il faut appliquer plus de rigueur dans les recherches avant d'affirmer qqc.

pour mon age je ne suis plus un teenager depuis longtemps, si tu veux connaitre mon age je te le communique par MP.

C'est juste pour ton robo3 el khali voiçi sa localisation

280px-Empty_quarter_Arabia.PNG

il est loin de la kaaba

pour mon age je ne suis plus un teenager depuis longtemps, si tu veux connaitre mon age je te le communique par MP.

non pas besoin ! merci je vois que vous etes trés pudique .:cool:

Je serais insolent si vous etes une femme .

VEUILLEZ EXCUSER MES MANQUEMENTS DE GALANTERIE

bonsoir et à demain !

respectueusement votre !

Guest fellay
non pas besoin ! merci je vois que vous etes trés pudique .:cool:

Je serais insolent si vous etes une femme .

VEUILLEZ EXCUSER MES MANQUEMENTS DE GALANTERIE

bonsoir et à demain !

respectueusement votre !

Si j'en croit mon livre d'anatomie humaine, il serait peu probable que je soit une femme ...:o

Si monsieur il est sur toute les langues du terroir :

n'aviez vous pas entendu si vous êtes blédard ???

cette expression qu'on vous jette à la figure quand vous colliez aux basques de quelqu'un et que vous menacez de quitter et plus loin .

ROUH LI THALTH KHALI WA MAT WALICH

C'est vrai ce n'est pas un triangle car celui ci c'est mouthalath désolé ; je voulais dire "tiers " ou portion de terre déserte , VIDE et inexplorée .

et puis instinctivement et littéralement:

j'ai collé cette expression bien illustratrice à l'endroit de l'emplacement jadis de la région de la KAABA avant la venue de sidna ibrahim alih salam .

Jai lu la description lunaire , chaotique et complètement désolante d'un grand historien et sociologue orientaliste , monsieur Maxime Rodinson .

Voilà tt l'affaire de mes propos ET puis les légendes ne sont pas des choses exactes comme la composition d'un médicament.

On se contente d'imaginer pour percevoir le fond réel .

Et puis j'ai averti : l'oralité est parfois insaisissable .

Enfin ce n'est pas le propre du topic.

Je ne faisais que répondre à qq boutades péjoratives à propos de "bedoin" par opposition aux zenetes et autre berbères bâtisseurs de toutes les ruines ARCHEOLOGIQUES actuelles .

Si j'en croit mon livre d'anatomie humaine, il serait peu probable que je soit une femme ...:o

CERTAINS medecins modernes font des merveilles dfans le lifting et peuvent vous GREFFER n'importe quoi ;:p

j'ai compris ! pardonnez moi monsieur je suis plus âgé que vous çà c'est sur et je vous envie merveilleusement .

je vous souhaite un bon vendredi saint !

respectueusement votre !