Jump to content

Slim Amamou : le discours des officiels en France lui rappelle "l'ère Ben Ali"


Recommended Posts

L'activiste et blogueur tunisien trouve que cette révérence n'était pas présente il y a cinq ans.

[YOUTUBE]72fE2gP-I7g[/YOUTUBE]

 

Mercredi, à la conférence L'engagement 2.0 organisée par le ministère de la Jeunesse à la Sorbonne, avec Luc Ferry, Jeannette Bougrab et un député socialiste, Slim Amamou intervenait pour parler de la Tunisie. Il était secrétaire d'Etat à la jeunesse et aux sports dans le gouvernement tunisien de transition, mais a démissionné lundi 23 mai au soir, d'après Le Monde. Une annonce qu'il a faite sur Twitter.

 

Dans l'introduction de son exposé, il a expliqué que les révérences faites à Sarkozy lui rappelaient "l'ère Ben Ali". Il a déclaré : "Il y avait un petit côté laudatif par les officiels qui rappelait le culte de la personnalité de Ben Ali", d'après Marianne2.fr. Monsieur Luc Ferry qui a très mal pris cette remarque, est parti.

 

Questionné sur cette introduction, dans la vidéo tournée par Tristan Mendès France, Slim Amamou explique qu'avant son intervention, il y a eu des discours qui ont tous parlé de Sarkozy, ce qui lui rappelait ce qui se passait en Tunisie du temps de Ben Ali.

 

Cela lui a fait découvrir une attitude obséquieuse, révérencieuse, des officiels. Une attitude qui pour lui est nouvelle en France, il pense que du temps de Chirac c'était différent.

 

Mon opinion :

 

C'est bien attristant, cette vision de notre société par un jeune tunisien, qui n'a pas encore la langue de bois et qui découvre que l'attitude des officiels envers le président de la République est semblable à celles des officiels tunisiens envers Ben Ali.

 

Comment en est-on arrivé là? Comment et à cause de quoi nos politiques et nos officiels se sont transformés en courtisans du "roi" ? Pourquoi ont-ils jeté aux orties leur fierté ? Est-ce que c'est par crainte ou bien pour des promesses du "maître" pour des honneurs et de l'argent?

 

Vivons-nous en république ou bien en royauté ? En tout cas Slim Amamou nous a administré une bonne claque !

 

 

Sources : Le Monde, Marianne 2, Blog de Tristan Mandès France, Wikipedia

Le Post

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...