Jump to content

La nation algérienne n'est pas arabe.

Recommended Posts

Guest Lyndz
oui c'est ca !, d'ailleur il sera obligé vu la geule de serbe, croite, une slave que j'ai :mdr:, je ressemble plus a eux qu'aux Arabes du Mashreq, dits nos fréres, personnellement j'ai que les nord africains comme fréres, je dirai que le maroc meme, les autres sont des amis, pas Ashikaa comme le dit notre belle télévision algérienne :D

et les tunisiens?

• Réponses 118
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Lyndz
oui c'est ca !,

je suis sérieuse! quand je dis que je suis algérienne, on me demande si je suis d'origine berbère ou arabe! pourquoi tu ne me crois pas!!!:mad:

C'est curieux cette tendance de toujours vouloir stigmatiser un berbère qui revendique son appartenance et sa culture alors que les gens comme toi trouvent ça normal qu'un maghrébin se dise arabe pur jus alors qu'il n'est qu' une importation du Golfe qui baragouine un dialecte auquel un syrien ou un émirati ou autre n'entrave que couic.

Le 2 poids 2 mesures ça commence à suffire dans le genre lavage de cerveau. Dès qu'un Kabyle revendique sa langue que les autres lui dénient en parlant de dialecte systématiquement c'est un séparatiste mais dès qu'un arabophone se prend pour le descendant direct d'Okba et des 40 bédouins c'est un authentique patriote algérien.

Je préfère 1000 fois un berbériste qui au moins a une véritable conscience d'appartenir au Maghreb et qui parle de l'actualité algérienne, qu'un arabophone qui fait allégeance au Mashreq et qui nous bassine à longueur de journée avec sa propagande du Moyen Orient et du conflit israélo palestinien à 3000 kms d'Alger.

Mais tu te trompes à 100% sur mon compte et tu n'as visblement rien compris à mon post.

Et d'autres parts nous ne nous connaissons pas donc évites de juger sans savoir pcq là tu fonces dans le mur.

Une simple constatation: quand je parle de l'algérien "arabe" (tu remarqueras que j'y mets les guimets) je parle de l'arabophone et non du descendant du séoudi. Quand je parle de cet arabophone je le conçois comme un mélange de différents peuples qui font cette nation algérienne (mon pseudo aurait pourant du te mettre sur la voie), un mélange de berbère, d'arabe, d'andalous, d'afrique subsaharienne, de romain, de vandale et j'en passe...pas seulement dans le sang mais aussi dans la culture!

C'est pas un groupe d'illuminés qui va me faire renoncer au maalouf, au chaabi, à l'issawa constatinoise, etc... toutes d'inspirations autant orientales , berbères ou andalouses.

Moi j'aime l'Algérie telle qu'elle est aujourd'hui, je ne suis pas nostalgique d'un passé "purement" berbère qui ne reflète que ceux qui le veulent!

Toutefois si certains sont heureux et fiers de conserver leur culture ancestrale berbère ça me fait plaisir aussi pcq c'est un des pans de la culture algérienne, mais ça reste une facette, pas sa pleine identité. Donc venir l'imposer aux autres, je ne suis pas d'accord.

Réduire ça au conflit manichéen berbère/séoud c'est du pur phantasme. Je ne sais pas non plus ce que viennent faire les agents du mossad là dedans?? J'ai loupé un épisode lol. Les juifs sont d'ailleurs surement plus proches des arabes (mais là je parle des "vrais "arabes )que des berbères... Et tes préférences berberistes, je m'en fous comme de ma première chaussette! C'est pas à toi que je m'adressais!!!

je dis simplement garder votre foi pour vous, c'est essentiellement d'ordre privé.

ne faites pas étalage.

et quand vous revenez de la mosquée, ne vendez pas des pommes de terre pourries.

Quel étalage, c'est pas pcq 2 personnes ont parlé de leur foi que nous sommes tous des grenouilles de bénitier, ou encore qu'il s'agit de barbus! Je fais l'effort de ne pas confondre berberiste/berbere alors j'aimerais que tu en fasses de même.

J'éspere que tu me confond pas avec ces gens ?!!!

Personnellement je n'ai jamais dit qu'il faut supprimer et remplacer l'arabe par le Kabyle, je dis juste qu'il faut que la langue bérbére soit reconnu au coté de l'arabe, et donc l'algérie sera reconnu comme un pays arabo-bérbére, pas arabe tout court, car avec ce nom vous étes en train de faire éradiqué le bérbére a votre tour ;)

Je veux que lorsque je vais au Qatar ou au en arabie saoudite, il me dise pas que je suis arabe, parce que je ne le suis pas, je suis une Kabyle qui maitrise bien l'arabe !

Tu comprend la différence entre remplacer l'arabe par le bérbére, et reconnaitre le bérbére au coté de l'arabe comme langue nationale, si tu me dit que les algériens n'en veulent pas, alors qu'ils fassent comme moi et tous les labyles, ils acceptent le kabyle comme on a accepté de force l'arabe, ou hllal 3elikoum 7ram 3lina :confused:

je suis d'accord avec toi à 100%. Pour le reste Allahou a3lem.

Guest Lyndz
Khouya dima !

ok :)

en fait je voulais comprendre son point de vue par rapport au tunisiens, parcequ'elle a dit que seul les marocains sont considérés comme ses frères, c'est tout.

en fait je voulais comprendre son point de vue par rapport au tunisiens, parcequ'elle a dit que seul les marocains sont considérés comme ses frères, c'est tout.

Elle a dit

personnellement j'ai que les nord africains comme fréres, je dirai que le maroc meme

'frère' avec un pays arabe du mashrèk ou du maghrèb ,ne veut rien dire.les politiciens utilisent ce langage par pure dèmagogie,ou pour en user pour quelques intêrets.

les peuples ont des relations d'êtres humains ,bonnes ou mauvaises selons la conjoncture et le hazard des bonnes ou mauvaises rencontres individuelles.

quèlques soit le pays,l'algerie doit prèserver avant tout l'intêret de son peuple indèpendamment des notions d'arabitè,d'amazighitè ou de l'islam.

le temps des unions factices et hypocrites est tèrminè.

La Tunisie compte peu de berbères déjà et ensuite l'arabe tunisien est celui qui se rapproche le plus de l'arabe du Moyen Orient car les Tunisiens maîtrisent mieux l'arabe littéral

la tunisie compte très peu de bèrbères.une prèsence insignifiante localisee au sud du pays.la quèstion identitaire ne s'est jamais posee.même aujourd'hui avec les soubressauts post-rèvolution aucun parti n'en parle ni même l'inscrit dans aucun ordre de jour....non seulement à cause du nombre rèduit des bèrbères mais aussi parceque:apres la sortie de la france,un travail psychologico-pèdagogique a ete entrepris en valorisant l'appartenance carthaginoise. les 'bènèfices' sur le tourisme ont ètè jugè supèrieur.donc l'ego' tunisien a ete gonflè à font par cette appartenance qui a occultè les autres.

le carthaginois etant ce voyageur qui est venu du 'mashrèq',l'arabitè a ete mieux assimilè .'le mythe-rèalitè de la fondatrice de carthage ,venue de tyr(actuel liban) pour construire une grande civilisation ' a ete utilisè pour forger leur pèrsonnalitè des la petite enfance.le nom de alyssa-hannibal est sur toutes les enseignes,sur toutes les langues.l'arabitè est venu par la suite se grèffer sur l'histoire antique.

les identitès se travaillent,se construisent.ils ont optè pour cette ligne.d'ou la consèquence que l'arabitè ne pose aucun problème pour eux.....je ne fais que supposer.dèsolee si je me trompe.

la tunisie compte très peu de bèrbères.une prèsence insignifiante localisee au sud du pays.la quèstion identitaire ne s'est jamais posee.même aujourd'hui avec les soubressauts post-rèvolution aucun parti n'en parle ni même l'inscrit dans aucun ordre de jour....non seulement à cause du nombre rèduit des bèrbères mais aussi parceque:apres la sortie de la france,un travail psychologico-pèdagogique a ete entrepris en valorisant l'appartenance carthaginoise. les 'bènèfices' sur le tourisme ont ètè jugè supèrieur.donc l'ego' tunisien a ete gonflè à font par cette appartenance qui a occultè les autres.

le carthaginois etant ce voyageur qui est venu du 'mashrèq',l'arabitè a ete mieux assimilè .'le mythe-rèalitè de la fondatrice de carthage ,venue de tyr(actuel liban) pour construire une grande civilisation ' a ete utilisè pour forger leur pèrsonnalitè des la petite enfance.le nom de alyssa-hannibal est sur toutes les enseignes,sur toutes les langues.l'arabitè est venu par la suite se grèffer sur l'histoire antique.

les identitès se travaillent,se construisent.ils ont optè pour cette ligne.d'ou la consèquence que l'arabitè ne pose aucun problème pour eux.....je ne fais que supposer.dèsolee si je me trompe.

Oui en gros c'est ça, il y a eu un travail de sape pour arabiser l'enseignement et l'administration il y a une vingtaine d'années, et la Tunisie n'a compté que 2 Présidents depuis son indépendance ...

Guest bkam
Mais tu te trompes à 100% sur mon compte et tu n'as visblement rien compris à mon post.

Et d'autres parts nous ne nous connaissons pas donc évites de juger sans savoir pcq là tu fonces dans le mur.

Une simple constatation: quand je parle de l'algérien "arabe" (tu remarqueras que j'y mets les guimets) je parle de l'arabophone et non du descendant du séoudi. Quand je parle de cet arabophone je le conçois comme un mélange de différents peuples qui font cette nation algérienne (mon pseudo aurait pourant du te mettre sur la voie), un mélange de berbère, d'arabe, d'andalous, d'afrique subsaharienne, de romain, de vandale et j'en passe...pas seulement dans le sang mais aussi dans la culture!

C'est pas un groupe d'illuminés qui va me faire renoncer au maalouf, au chaabi, à l'issawa constatinoise, etc... toutes d'inspirations autant orientales , berbères ou andalouses.

Moi j'aime l'Algérie telle qu'elle est aujourd'hui, je ne suis pas nostalgique d'un passé "purement" berbère qui ne reflète que ceux qui le veulent!

Toutefois si certains sont heureux et fiers de conserver leur culture ancestrale berbère ça me fait plaisir aussi pcq c'est un des pans de la culture algérienne, mais ça reste une facette, pas sa pleine identité. Donc venir l'imposer aux autres, je ne suis pas d'accord.

Réduire ça au conflit manichéen berbère/séoud c'est du pur phantasme. Je ne sais pas non plus ce que viennent faire les agents du mossad là dedans?? J'ai loupé un épisode lol. Les juifs sont d'ailleurs surement plus proches des arabes (mais là je parle des "vrais "arabes )que des berbères... Et tes préférences berberistes, je m'en fous comme de ma première chaussette! C'est pas à toi que je m'adressais!!!

tu oublies simplement que nous sommes les offensés.

Tu fais des procès d'intention à ceux qui revendiquent l'héritage et la langue berbères et comme tous ceux qui le font le seul argument qu'ils ont trouvé c'est de dire que les berbéristes sont de vilains séparatistes.

Le fait est que seul l'arabe est reconnu comme identité et langue nationales et officielles on parle de Maghreb arabe, de monde arabo musulman, de Ligue arabe, et d'Union du Maghreb arabe, alors revendiquer un héritage berbère multi ethnique puis feindre de ne pas prendre en compte cette réalité soit c'est de la méconnaissance et de la naïveté soit c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Tu fais des procès d'intention à ceux qui revendiquent l'héritage et la langue berbères et comme tous ceux qui le font le seul argument qu'ils ont trouvé c'est de dire que les berbéristes sont de vilains séparatistes.

Le fait est que seul l'arabe est reconnu comme identité et langue nationales et officielles on parle de Maghreb arabe, de monde arabo musulman, de Ligue arabe, et d'Union du Maghreb arabe, alors revendiquer un héritage berbère multi ethnique puis feindre de ne pas prendre en compte cette réalité soit c'est de la méconnaissance et de la naïveté soit c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

??? Pas du tout, tu mens ou tu ne comprends rien l'un ds 2. Relis mes postes et un peu mieux que ça car tu continues à me prêter des intentions qui n'existent pas.

Les berberistes sont séparatistes par essence, et s'ils ne le sont pas au départ ils st amenés à le devenir puisqu'ils ne se reconnaissent pas autrement que comme "différents du reste des algeriens qu'ils jugent pervertis par l'arabité.

Il y a un côté "c'est eux ou nous" qui me dérangent profondément. Et certaines personnes telles que toi font semblant de ne pas le voir car ça vous arrange.

Moi au contraire je ne réfute aucun angle du pb, je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut reconnaître le berbère comme une part de l'identité d'algérie. Mais également que l'Algérie n'a jamais été un pays "purement" arabe de la même manière qu'elle n'est plus un pays "purement" berbère.

Il faut cesser de jouer aux gentils défenseurs de personnes qui sont haineuses et xenophobes car cela n'apportera rien de bon sur le long terme, continuer à le faire c'est de la naiveté ou de la malhonneteté intellectuelle.

Guest bkam
Il y a un côté "c'est eux ou nous" qui me dérangent profondément. Et certaines personnes telles que toi font semblant de ne pas le voir car ça vous arrange.

.

tu regardes trop "rambo" : ils ont versé le premier sang.

Guest bkam
De souche?

n'exagérons pas,

mais je vois mal un amazigh victime de l'arabisation, qui ignore son Histoire défendre la culture, l'artisanat, les traditions amazighs.

Guest Risk

la nation algérienne est ce qu'on veut qu'elle soit, si tu veux croire qu'elle est amazigh, libre à toi de le penser, si un autre veux faire d'elle une nation arabe, qu'il le fasse....je sais ce que je suis et pour moi, l'Algérie est un stade de foot immense. c'est mon opinion, des contestations?

Guest taki
la nation algérienne est ce qu'on veut qu'elle soit, si tu veux croire qu'elle est amazigh, libre à toi de le penser, si un autre veux faire d'elle une nation arabe, qu'il le fasse....je sais ce que je suis et pour moi, l'Algérie est un stade de foot immense. c'est mon opinion, des contestations?

:wacko:Le foot n'est pas son domaine de prédilection en ce moment :D:D

Guest bkam
:wacko:Le foot n'est pas son domaine de prédilection en ce moment :D:D

du sport en général, et je suis de l'avis de george orwell lorsqu'il écrit :

Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.

Guest Risk
du sport en général, et je suis de l'avis de george orwell lorsqu'il écrit :

Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.

je vois que je me suis bien fait comprendre.