Jump to content

Libye : premières frappes d'hélicoptères de combat de l'OTAN

Recommended Posts

LEMONDE.FR avec AFP | 04.06.11 | 08h39 • Mis à jour le 04.06.11 | 11h16

Au moment où le Congrès américain exhorte Barack Obama de s'expliquer sur les opérations militaires en cours, des hélicoptères de combat de l'Alliance atlantique sont pour la première fois entrés en action samedi 4 juin en Libye, a indiqué l'OTAN dans un communiqué.

"Parmi les cibles frappées figuraient des véhicules militaires, des équipements militaires et des forces" de l'armée du régime de Mouammar Kadhafi, précise le texte. Des hélicoptères Apache britanniques ont détruit une installation radar et un poste de contrôle militaire situés près de Brega (est), a précisé samedi le ministère de la défense britannique.

UNE "FLEXIBILITÉ SUPPLÉMENTAIRE"

Londres, qui participe depuis le 19 mars aux opérations de la coalition internationale en Libye, avait annoncé fin mai l'envoi de quatre de ses hélicoptères de combat et leur déploiement depuis le navire HMS Ocean, un porte-hélicoptères positionné au large de la côte nord-africaine.

Des responsables militaires de l'OTAN avaient précisé que les Français ont quant à eux fourni quatre Tigre embarqués sur le porte-hélicoptères Tonnerre. "Une vingtaine d'objectifs, dont une quinzaine de véhicules militaires, notamment des pick-up armés", ont été détruits, a indiqué le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard.

Ce recours permet à l'OTAN de disposer d'une "flexibilité supplémentaire pour repérer et s'attaquer aux forces pro-Kadhafi qui ciblent délibérément les civils et cherchent à se cacher dans des zones habitées", explique le communiqué.

LE CONGRÈS AMÉRICAIN SCEPTIQUE

Mais plus de deux mois après le début le 19 mars des opérations, chapeautées depuis le 31 mars par l'Alliance atlantique, les élus de la Chambre des représentants américaine, dont beaucoup sont furieux de ne pas avoir été consultés par Barack Obama sur l'intervention militaire en Libye, ont voté vendredi pour exiger des explications du président. La Chambre a adopté une résolution demandant au président de présenter dans les 14 jours un rapport détaillé sur l'intervention de Washington, mais rejeté une deuxième résolution qui demandait le retrait des forces américaines de la coalition internationale.

La résolution doit encore franchir le cap du Sénat, où les élus devraient voter dans les jours qui suivent sur une résolution de soutien à une intervention américaine "limitée" en Libye. Face à la résistance du régime du colonel Kadhafi, le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a annoncé mercredi une prolongation pour trois mois de la mission de l'Alliance en Libye, prévue initialement jusqu'à fin juin.

Il va y avoir du "canardage d'arabes" dans les rues mais aussi des hélicos qui tombent et des pilotes tués et d'autres capturés !!!!

C'est une tactique "bizarre" de la part de l'OTAN qui va se retourner contre eux !

Guest Frontalier
Applaudis l'OTAN qui vient te civiliser !!!!

Juste le fait de ne plus entendre et voir ce malade, ça me fait de bien : c'est la fin d'un enfant du nassérisme. Bientôt la fin des baathistes de Syrie et du Yemen.

Il restera les derniers hérédétaires de Nasser : la junte militaire algérienne

A chaque fois qu'un de ces malades tombe, on va le fêter:

[YOUTUBE]VpN7VrYZgpI[/YOUTUBE]

Juste le fait de ne plus entendre et voir ce malade, ça me fait de bien : c'est la fin d'un enfant du nassérisme. Bientôt la fin des baathistes de Syrie et du Yemen.

Il restera les derniers hérédétaires de Nasser : la junte militaire algérienne

A chaque fois qu'un de ces malades tombe, on va le fêter:

[YOUTUBE]VpN7VrYZgpI[/YOUTUBE]

L'histoire soit on en retient les leçons soit ......

Pose toi juste cette question : Depuis quand la France, les USA ou l'Italie se mettent du côté du droit et de la justice et défendent les droits des arabes ou des noirs ?

Guest Frontalier
L'histoire soit on en retient les leçons soit ......

Pose toi juste cette question : Depuis quand la France, les USA ou l'Italie se mettent du côté du droit et de la justice et défendent les droits des arabes ou des noirs ?

L'affranchissement de nos pays de l'influence externe passe par une démocratisation de nos sociétés, le vote pour des gouvernements respectabes et représentatifs, par le travail et la coopération entre nos pays.

L'affranchissement de nos pays de l'influence externe passe par une démocratisation de nos sociétés, le vote pour des gouvernements respectabes et représentatifs, par le travail et la coopération entre nos pays.

Mr Ladoz se demande si tu as un cerveau .....

Tu ne fais que répéter un discours type (copier-coller) propagandiste appelant à la trahison et à la collaboration avec les puissances étrangères !!!

Guest Frontalier
Mr Ladoz se demande si tu as un cerveau .....

Tu ne fais que répéter un discours type (copier-coller) propagandiste appelant à la trahison et à la collaboration avec les puissances étrangères !!!

Mr. LADOZ nous a habitué à ne pas utiliser des vilains mots, n'est ce pas :confused:

Applaudis l'OTAN qui vient te civiliser !!!!

Oui, avant, avant le Roi des rois, la civilisation de cette partie du continent illuminait le monde arabe et lui accordait un prestige dont les médias du monde entier redoute sa disparition. Tu as de quoi te lamenter, mon cher. Garde quelques larmes pour la Syrie, ils commencent à braquer les caméras vers là-bas. T'imagines-tu, ce qui se passera si ce pays abat ses dictateurs! :kissSmiley

Oui, avant, avant le Roi des rois, la civilisation de cette partie du continent illuminait le monde arabe et lui accordait un prestige dont les médias du monde entier redoute sa disparition. Tu as de quoi te lamenter, mon cher. Garde quelques larmes pour la Syrie, ils commencent à braquer les caméras vers là-bas. T'imagines-tu, ce qui se passera si ce pays abat ses dictateurs! :kissSmiley

Tu n'as pas le droit de juger de la qualité d'un chef d'état étranger !

L'OTAN va apporter la même civilisation que les Français en Algérie ou les Américains en Iraq !

Moi je suis d'accord avec Laziz,si la dictature syrienne tombe le reste suivra.C'est comme si on déboulonnait le sphinx de Gizeh.

Tu n'as pas le droit de juger de la qualité d'un chef d'état étranger !

Qui dit ça! On va me jeter en prison, c'est ça, si je dis que Kaddafi est un meurtrier et doit immédiatement être attrapé et pendu haut et court? Quand un tyran massacre ses citoyens, comme en Syrie, tu regardes ça à la télé en mangeant tes pop corn et en comptant les morts... "Laissez faire, laissez faire"!

Moi je dis qu'on devrait t'enlever la télé et les journaux à des gens comme toi.

Qui dit ça! On va me jeter en prison, c'est ça, si je dis que Kaddafi est un meurtrier et doit immédiatement être attrapé et pendu haut et court? Quand un tyran massacre ses citoyens, comme en Syrie, tu regardes ça à la télé en mangeant tes pop corn et en comptant les morts... "Laissez faire, laissez faire"!

Moi je dis qu'on devrait t'enlever la télé et les journaux à des gens comme toi.

Kadhafi n'a pas tué en 42 ans autant d'être humains que Obama en 2 ans !!!!!

En Syrie ce n'est pas aussi simple que tu le dis et tout le monde a entendu la version que tu nous racontes sur la coalition médiatique qui ment H24 sous l'impulsion du sionisme international !!

Kadhafi n'a pas tué en 42 ans autant d'être humains que Obama en 2 ans !!!!!

C'est pour cette raison qu'autrefois les religieux étaient réticents à ce que les gens ordinaires aient accès à l'information.

C'est pour cette raison qu'autrefois les religieux étaient réticents à ce que les gens ordinaires aient accès à l'information.

Mr LADOZ ne dit que la vérité ...

Combien d'opposants politiques a tué Kadhafi ?

Combien d'Irakiens , de Pakistanais, d'Afghans , de Libyens a tué Obama ??????

À ce compte-là la tuerie des islamistes en Algérie pendant 10 ans et qui s'est monté à des centaines de milliers d'âmes, est une chiquenaude comparée aux meurtres d'Obama en deux ans! C'est ça, je compte bien, moi aussi! T'es d'un amour pour tes semblables sans pareil!

À ce compte-là la tuerie des islamistes en Algérie pendant 10 ans et qui s'est monté à des centaines de milliers d'âmes, est une chiquenaude comparée aux meurtres d'Obama en deux ans! C'est ça, je compte bien, moi aussi! T'es d'un amour pour tes semblables sans pareil!

On parle de Kadhafi ...

Les Islamistes Algériens faut voir du côté des Wahabites et des Chouyoukhs des Emirats et du Qatar , ces mêmes rois et Emirs qui payent pour les bombes et missiles qui tuent nos frères Libyens .

Mr Ladoz a comparé Kadhafi avec OBAMA ....

L'Algérie c'est un autre débat .

mais où est passée la D.C.A libyenne?

Les milliards dépensés en armement occidental ne leur ont servi à rien face aux avions de l'OTAN !

Maintenant ils doivent recourir à la guerre "artisanale" et s'adapter à ces frappes d'hélicoptère ....

Mr Ladoz pense qu'ils vont commencer à en abattre d'ici 3 ou 4 jours :crazy:

Deux leçons à tirer :

1-Les occidentaux "roulent" les arabes en leur vendant des armes et systèmes inefficaces lorsqu'ils en ont besoin , et c'est logique puisque les ennemis des arabes sont l'occident et l'entité sioniste .

2-Ne jamais céder aux pressions occidentales et ne jamais désarmer ou détruire ses armes chimiques .

Les milliards dépensés en armement occidental ne leur ont servi à rien face aux avions de l'OTAN !

Maintenant ils doivent recourir à la guerre "artisanale" et s'adapter à ces frappes d'hélicoptère ....

Mr Ladoz pense qu'ils vont commencer à en abattre d'ici 3 ou 4 jours :crazy:

Deux leçons à tirer :

1-Les occidentaux "roulent" les arabes en leur vendant des armes et systèmes inefficaces lorsqu'ils en ont besoin , et c'est logique puisque les ennemis des arabes sont l'occident et l'entité sioniste .

2-Ne jamais céder aux pressions occidentales et ne jamais désarmer ou détruire ses armes chimiques .

tu veux dire que les pays occidentaux vendent aux pays arabes des armes défensives et tu as raison,afin de ne jamais penser d'attaquer la fille gatée de l'amérique