mquidech 10 Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 SALAM soubhanallah Ô Allah ! Fais que les fins de toutes nos actions soient bonnes, préserve-nous de la honte en ce bas monde et du châtiment dans la vie future. une invitation au paradis Au nom d’Allah Clément et miséricordieux دعوة إلى الجنة Une invitation au paradis Veux-tu être proche d’Allah ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Le serviteur est le plus proche de son Seigneur, lorsqu’il est en état de prosternation, multipliez, donc l’invocation. » (rapporté par Moslim). Veux-tu la récompense d’un pèlerinage ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Le petit pèlerinage (‘omra) pendant le mois de Ramadan équivaut à un pèlerinage, ou un pèlerinage avec moi. » (rapporté par Bukhâry et Moslim). Veux-tu une demeure au Paradis ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construira la même chose au Paradis » (rapporté par Moslem). Veux-tu obtenir la satisfaction d’Allah (qu’Il soit exalté)? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah est vraiment satisfait du serviteur lorsqu’il mange une nourriture, il remercie Allah pour cela, et lorsqu’il boit une boisson, il remercie Allah pour cela. » (rapporté par Moslem). Veux-tu que ton invocation soit exaucée ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « l’invocation n’est pas rejetée entre l’appel à la prière (adhân) et le petit appel à la prière (iqâma qui est juste avant la prière). » (rapporté par Abû dawûd). Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim). Veux-tu des bonnes actions, grandes comme les montagnes ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « celui qui assiste au convoi funèbre jusqu’à ce qu’on fasse la prière sur le mort, aura, donc, un carat, et celui qui y assiste jusqu’à ce qu’on enterre le mort, aura, donc, deux carats. » on dit : « qu’est-ce que deux carats. » Il répondit : « Ce sont comme deux énormes montagnes. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim). Veux-tu être en compagnie du Prophète(que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) au Paradis ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : Moi, et le tuteur de l’orphelin sommes au Paradis comme cela ( il montra son index et son majeur).» (rapporté par Bûkhâry). Veux-tu avoir la récompense d’un combattant dans le sentier d’Allah, ou d’un jeûneur, ou de celui qui prie beaucoup ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui s’emploie à aider la veuve et le pauvre est comme le combattant dans le sentier d’Allah » et il ajouta : « il est comme celui qui prie beaucoup sans s’en lasser, et comme le jeûneur qui ne s’arrête pas. » (rapporté par Bûkhâry et moslim). Veux-tu que le Prophète, lui-même, te garantisse le Paradis ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui me garantit ce qu’il y a entre ses deux bas de la joue (la bouche), et ce qu’il y a entre ses deux jambes (le sexe), je lui garantis le Paradis. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim). Veux-tu que tes actions ne s’arrêtent pas après la mort ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Lorsque la personne meurt, ses actions s’arrêtent sauf dans trois (situations) : une aumône courante, ou une science utile, ou un enfant vertueux qui invoque pour elle. » (rapporté par Moslim). Veux-tu un des trésors du Paradis ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : «(le fait de dire) Il n’y de pouvoir et de puissance que par Allah (lâ hawla wa lâ qowwata illâ billâhi). » (rapporté par Bûkhâry et Moslim). Veux-tu posséder la récompense d’avoir prier toute la nuit ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui prie le ‘ichâ en groupe, c’est comme s’il avait prié la moitié de la nuit, et celui qui prie la prière de l’aube en groupe, c’est comme s’il avait prié toute la nuit. » (rapporté par Moslem). Veux-tu lire le tiers du Coran en une minute ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « ( dis : « Il est Allah, Unique» la sourate le monothéisme pur) équivaut au tiers du Coran. » (rapporté par Moslim). Veux-tu alourdir ta balance de bonnes œuvres ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Deux paroles sont aimées du Miséricordieux, et sont légères pour la langue, et pèsent dans la balance : gloire et louange à Allah, et gloire à Allah l’Immense (soubhâna lahi wa bihamdihi wa soubhâna lahi al’adhîm). » (rapporté par Bûkhary). Veux-tu qu’Allah dispense largement tes biens, et allonge ta durée de vie ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui veut se réjouir de la large dispense d’Allah dans ses biens et de l’allongement d’Allah dans sa durée de vie, qu’il rende, donc, visite à sa famille (litt. Unir les liens du sang). » (rapporté par Bûkhâry). Veux-tu qu’Allah désire ta rencontre ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui désire rencontrer Allah, Allah désirera sa rencontre. » (rapporté par Bûkhâry). Veux-tu qu’Allah te préserve ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui prie la prière de l’aube est sous la protection d’Allah. » (rapporté par Moslim). Veux-tu qu’on te pardonne tes péchés, même s’ils sont nombreux ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui dit «la gloire et la louange est à Allah » (soubhâna lahi wa bihamdihi) cent fois dans la journée, ces péchés sont effacés, même s’ils étaient au nombre de l’écume marine. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim). Veux-tu qu’on éloigne, de toi, l’enfer d’une distance de soixante-dix années ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah éloigne son visage de l’enfer d’une distance de soixante-dix années. » (rapporté par Bûkhâry). Veux-tu qu’Allah prie sur toi ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « celui qui prie sur moi une prière , pour celle-ci, Allah prie, sur lui, dix prières. » (rapporté par Moslim). Veux-tu qu’Allah t’élève ? Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Nul ne sera modeste pour Allah, sans qu’Allah l’élève (qu’Il soit exalté). » (rapporté par Moslim). La louange et à Allah et que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui Ecrit par ‘Îd Al-‘Anazy Traduit par Abû Hamza Citer Link to post Share on other sites
nanbigajoha 10 Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 Merci mon frère, je te souhaite d’être parmi les premiers a entrer au paradis pour ce travail magnifique. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 4, 2011 Author Partager Posted June 4, 2011 Merci mon frère, je te souhaite d’être parmi les premiers a entrer au paradis pour ce travail magnifique. SALAM INCHA ALLAH ON SERA TOUS PARMIS LES GENS DU PARADIS BI IDHNI ALLAH.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 4, 2011 Partager Posted June 4, 2011 SALAM INCHA ALLAH ON SERA TOUS PARMIS LES GENS DU PARADIS BI IDHNI ALLAH.:crazy: Trés approprié ce smiley. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 5, 2011 Author Partager Posted June 5, 2011 SALAM Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux Les clefs du Paradis Cheikh jalaloudine assouyouty Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons ! Voici un certain nombre de Textes scripturaires et d’annales qui démontrent que la Sunna fait valeur de loi au même titre que le Coran : • Allah (I) dit : (Croyons donc en Allah et à Son Messager). (Les croyants sont uniquement ceux qui ont cru en Allah et à Son Messager). (Allah a fait la faveur aux croyants de leur avoir envoyé un Messager issu des leurs qui leur récitent Ses Versets et qui les élèvent ; il leur apprend le Livre et la Sagesse alors qu’auparavant ils étaient sombrés dans un égarement manifeste). • D’après el Baïhaqî, selon Abû Râfi’, le Messager d’Allah ® a dit : « Que je ne vois pas l’un d’entre vous recevoir, accoudé sur un coussin, un commandement ou une interdiction que j’ai reçu en disant : « Je n’en sais rien ! Nous devons suivre ce que nous trouvons dans le Livre d’Allah. » Dans une version dont la chaîne narrative se termine à el Miqdâm ibn Ma’dî Karib, le Prophète ® souligne : « Sachez que j’ai reçu le Livre et un enseignement équivalent. » • D’après el Hâkim dans el Mustadrak, selon ibn ‘Abbâs (t), le Messager d’Allah ® a déclaré lors d’un sermon au cours du pèlerinage d’adieu : « Ô gens ! Je vous ai laissé après moi de quoi ne pas vous égarer si vous vous y attachez : le Livre d’Allah et ma Tradition. » • D’après el Bukhârî et Muslim, le Messager d’Allah ® prononça au sujet d’une affaire d’adultère qui lui fut soulevée : « Je vais juger entre vous avec le Livre d’Allah » Il ordonna ensuite de fouetter le fornicateur et de l’expulser un an, en sachant qu’il n’est pas fait mention de la sanction d’expulsion dans le Coran. • D’après el Baïhaqî, selon Hassân ibn ‘Atiya, Jibrîl (u) transmettait et enseignait la Sunna au Messager d’Allah ® comme il le faisait pour le Coran. • Allah (I) dit : (Ceux qui te font allégeance, font allégeance à Allah ; la Main d’Allah est au-dessus de la leur). (Quiconque obéit au Messager, obéit à Allah). • D’après el Bukhârî et Muslim, selon Abû Huraïra, le Messager d’Allah ® a dit : « Quiconque m’obéit, obéit à Allah et quiconque me désobéit, désobéit à Allah. » • D’après el Bukhârî, selon Abû Huraïra, le Messager d’Allah ® a dit : « Tous les membres de ma communauté entreront au Paradis à l’exception de ceux qui refusent d’y entrer. - Ô Messager d’Allah ! qui donc refuse d’entrer au Paradis ! lui demanda-t-on - Celui qui m’obéit entrera au Paradis et celui qui me désobéit c’est qu’il refuse d’y entrer. » • D’après el Bukhârî et Muslim, ibn Mas’ûd a affirmé : « Allah maudit la femme qui s’implante des cheveux et celle qui les lui implante, celle qui s’épile les sourcils, et celle qui s’écarte les dents pour s’embellir ; toutes celles qui changent la création d’Allah (I). » Ce discours vint aux oreilles d’une femme du nom d’Um Ya’qûb. Elle s’adressa alors à ‘Abd Allah ibn Mas’ûd en ces termes : « J’ai entendu dire que tu affirmes telle et telle chose. - Comment ne devrais-je pas maudire celles que le Messager d’Allah a maudites à travers le Livre d’Allah ? - J’ai lu tout ce qui se trouvait à l’intérieur de ses reliures et pourtant je n’ai pas trouvé ce que tu dis ! - Si tu l’avais vraiment lu, tu l’aurais trouvé. N’as-tu pas lu : (Tous les enseignements que le Messager vous donne, alors prenez-les et tout ce qu’il vous interdit alors éloignez-vous-en) ? - Bien sûr ! - Alors, sache qu’il a interdit toutes ces choses ! » • D’après el Baïhaqî, selon Shabîb ibn Abî Fadhâla el Makkî, un jour que ‘Imrân ibn Husaïn évoquait l’Intercession, un homme dans l’assemblée l’interpella en ces termes : « Ô Abû Najîd ! Vous nous ramenez des Hadiths dont nous ne trouvons aucune origine dans le Coran ! - Tu as lu le Coran ? s’écria ‘Imrân en colère. - Oui ! - Y as-tu trouvé qu’il fallait faire quatre Rak’a pour la prière du ‘Ishâ, trois pour celle du Maghreb, deux pour celle de l’aube, quatre pour celle du Dhuhr et quatre pour celle du ‘Asr ? - Non ! - D’où ces enseignements vous viennent-ils ? Ne vous viennent-ils pas de nous et ne nous viennent-ils pas directement du Messager d’Allah ® ?... » • Allah (I) dit : (Mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos créatures. Toi, tu guides vers une bonne voie • La voie d’Allah ). • D’après el Baïhaqî, selon e-Rabî’, un jour que Shâfi’î rapporta un Hadith, un homme lui demanda : « Et toi Abû ‘Abd Allah ! Est-ce que tu choisis cette tendance ? - Si tu me vois un jour rapporter un Hadith authentique sans en faire ma tendance, alors témoigne que j’ai perdu la raison ! »[1] • D’après el Baïhaqî, selon Sulaïmân e-Taïmî, nous étions Abû ‘Uthmân, Abû Nadhra, Abû Majlaz, Khâlid el Ashujj et moi en train de réviser le Hadith et la Sunna quand une personne dans l’assemblée proposa : « Ne serait-il pas mieux pour nous de lire le Coran ? - Abû Sa’îd el Khudrî nous disait, répondit Abû Nadhra : Il vaut mieux réviser le Hadith que de lire le Coran ! » L’auteur a dit : e-Shâfi’î souligne dans ce sens : « Il vaut mieux étudier la science que de faire des prières surérogatoires. » Lire le Coran est un acte d’adoration surérogatoire en effet, tandis qu’apprendre le Hadith relève de « l’obligation collective » (Fardh el Kifâya : si une partie suffisante de la communauté s’en charge alors le reste de la communauté en est épargnée). • D’après el Baïhaqî, selon Khâlid ibn Yâzid, le Hadith est aussi sacré que le Coran. Selon Ismâ’îl ibn Abî Uwaïs, avant de réciter un Hadith, Mâlik faisait ses ablutions, s’asseyait sur le bord de son lit, se peignait la barbe, et prenait une position respectueuse. Lorsqu’on lui posa la question à ce sujet, il répondit : « J’aime donner de l’importance aux paroles du Messager d’Allah ®. » Selon ce même Malik, un homme se rendit au chevet de Sa’îd ibn el Musaïb qui était malade. Il lui posa une question, mais Sa’îd s’assit alors qu’il était allongé. Puis, il lui récita un Hadith. « Je ne voulais pas te fatiguer ! lui lança l’homme. - J’ai appréhendé te réciter les paroles du Messager d’Allah ® en étant allongé. » Quant à el A’mash, s’il voulait réciter un Hadith alors qu’il n’avait pas ses ablutions, il faisait le Tayammum (ablution sèche). • D’après e-Tabarânî dans el Awsat, selon ibn ‘Umar, le savoir se résume à trois choses : un Texte du Coran révélé, une Tradition en vigueur ou je ne sais pas ! • D’après e-Dârimî, selon Sa’îd ibn el Musaïb, ce dernier a vu un homme multiplier les prières après la prière du Fajr. Il lui fit une remarque, mais l’homme lui répondit aussitôt : « Abû Mohammed ! Allah va-t-il me châtier à cause d’une prière ? - non ! Mais il va te châtier pour avoir contredit la Sunna ! » • Abû ‘Uthmân el Haïrî a dit : « Quiconque met en pratique la Sunna dans ses paroles et ses actes, exprime la sagesse. Et quiconque se soumet à ses passions, exprime l’innovation. » Le Très-Haut dit : (Si vous le suivez, vous serez alors guidés sur le droit chemin). Abû Hamza el Baghdâdî a dit : « Celui qui découvre le chemin de la vérité, il lui sera facile de l’emprunter. Il n’y a pas d’autre guide qui mène à Allah que de suivre le Messager ® à travers ses différentes situations, ses paroles et ses actes. » Abû Ishâq Ibrâhîm ibn Dâwûd a dit : « La preuve que l’on aime Allah, c’est de se soumettre à Son obéissance et de suivre son Prophète ®. » Selon el Junaïd, le chemin qui mène vers Allah est obstrué à tout le monde, sauf à ceux qui suivent les annales du Messager d’Allah ® et qui s’en tiennent à ses traces. • D’après el Bukhârî dans e-Târîkh, l’Imam Mâlik a dit : « La Sunna, c’est l’Arche de Noé, quiconque s’embarque dessus est sauvé et quiconque s’en détourne est perdu. » Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons ! L’islam à la portée de tous ! Citer Link to post Share on other sites
Poupidou35 10 Posted June 5, 2011 Partager Posted June 5, 2011 Merci pour le rappel ! Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 SALAM Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux Cinq vertus permettant d’accéder au Paradis Parmi les enseignements tirés du sermon du Prophète ® au cours du Pèlerinage d’Adieu, nous pouvons recenser le hadith d’Abû Oumama el Bahilî (y) où il dit : « Craignez votre Seigneur, faites vos cinq (prières), jeûnez votre mois, versez l’aumône, et obéissez à votre gouverneur, vous gagnerez le Paradis de votre Seigneur. »[1] Rapporté par Tirmidhî qui a jugé ce hadith bon et authentique. Il a également été rapporté par Ahmad et al Hâkim avec la variante : « Adorez Votre Seigneur »[2] Cette recommandation contient les facteurs permettant de gagner le Paradis, de jouir de ses bienfaits et de ses délices. Telle est la demeure qu’Allah a réservée à ses serviteurs obéissants et à Ses élus vertueux. Il l’a ornée de généreuses jouissances et de rétributions immenses que nul œil n’a vues, que nulle oreille n’a entendues et qu'aucun esprit n’a pu s’imaginer. « Personne ne peut deviner quels délices il leur a été secrètement réservé en récompense de leurs bonnes œuvres. »[3] Dans son propos : « Vous gagnerez le Paradis de votre Seigneur », il a annexé le Paradis au Seigneur pour exprimer qu’il est honorable, et pour lui donner plus d’ampleur et de considération. Le Prophète a ainsi évoqué cinq illustres moyens de gagner le Paradis et de remporter ses rétributions et ses bienfaits. Premièrement : « Craignez Votre Seigneur », autrement dit : en accomplissant Ses obligations et en s’éloignant de Ses interdictions. Etymologiquement, la piété est le rempart que l’individu place entre lui et ses peurs par protection. Envers Son Seigneur, elle correspond à placer un rempart le préservant de ce qu'il craint de Son Seigneur, comme Sa colère et Son courroux. Elle se manifeste par son obéissance à Allah dans les actes, et son abstention de commettre des péchés comme l’a souligné Talq ibn Habib – Dieu lui fasse miséricorde – : « La piété : c’est d’œuvrer dans l’obéissance à Allah, inspiré par une lumière venant d’Allah, en quête de la Miséricorde d’Allah. En parallèle, elle consiste à délaisser la désobéissance à Allah, inspiré par une lumière venant d’Allah par crainte du châtiment d’Allah. »[4] Il faut inclure dans la piété, la croyance aux fondements de cette religion, à son dogme parfait, et la mise en pratique des commandements de l’Islam et des actes d’adorations. Tous ces éléments caractérisent la piété et particularisent les gens pieux comme le révèle Allah (U) : « La vertu ne consiste pas à orienter vos visages à l’Est ou à l’Ouest, mais la vertu c’est de croire en Allah et au Jour Dernier, aux anges, aux Livres, aux Prophètes, et de dépenser, malgré son attachement à la richesse, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs, aux mendiants, et pour les esclaves. C’est d’observer la prière, de verser l’Aumône, de tenir les engagements que l’on prend, de patienter dans le malheur et l'adversité et en pleine ardeur du combat. Ceux-là sont les gens sincères et ceux-là sont les gens pieux. »[5] Deuxièmement : « Faites vos cinq prières » : signifie : observez avec rigueur les cinq prières prescrites. Le fait de les observer, ainsi, permet de gagner le Paradis. A l’inverse, les négliger entraîne vers l’Enfer. C’est la colonne de la religion et son pilier le plus solide après l’attestation de foi. Elle est le lien entre l’adorateur et Son Seigneur. Elle est la première chose dont on rendra compte le Jour de la Résurrection ; si celle-ci est valide, le reste des œuvres le sera a fortiori. Si celle-ci est corrompue, le reste des œuvres le sera d’autant plus. Elle est le signe distinctif entre un musulman et un non-musulman. Son observation est donc un acte de foi, sa négligence un acte de mécréance. Nul n’a de religion sans prière et nul n’a sa part dans l’Islam en la négligeant. D’après le Musnad et autres, ‘Abd Allah ibn ‘Amr ibn el ‘As (y) rapporte qu'un jour le Prophète ® a évoqué la prière en ces termes : « Quiconque l’observe elle lui sera une lumière, un argument, et un secours le Jour de la Résurrection. Quant à celui qui ne l’observe pas, elle ne lui sera pas une lumière, ni un argument et ne lui sera d’aucun secours. Il sera plutôt le Jour de la Résurrection avec Coré, Pharaon, Haman, et Ubay ibn Khalaf. »[6] Troisièmement : « Jeûnez votre mois », signifie : le mois béni de Ramadân en s’abstenant la journée de boire, de manger, et de corrompre son jeûne. C’est un seul mois au cours de l’année durant lequel Allah a décrété de jeûner. « Ô croyants ! Il vous est prescrit de jeûner comme il l’a été aux générations précédentes ainsi serez-vous pieux. Des jours déterminés. »[7] Il correspond à peu de jours où il est très commode et facile de jeûner. Tous les musulmans s’unissent dans sa mise en pratique. Ils y délaissent leurs désirs primaires de boire, manger, et d’avoir des rapports sexuels. Allah va les rétribuer par Sa faveur et Ses bienfaits. Il va parfaire leur religion, perfectionner leurs bonnes œuvres, et les combler de Son immense récompense et de Sa bienfaisance sans limites. Au Paradis, il y a une porte que l’on appelle « Rayân » où personne ne peut entrer en dehors des jeûneurs. Quatrièmement : « Versez l’aumône. » désigne celle qu’Allah vous a imposée, et a fait d’elle un droit sur la richesse. Elle n’incombe pas au pauvre dont la fortune n’a pas atteint le seuil minimum annuel requis. Elle incombe uniquement aux personnes qui en ont les moyens, et cela pour parfaire leur religion et leur Islam et faire fructifier leurs biens et leurs vertus. Elle permet de pallier leur négligence accusée au niveau de leur personne et leurs biens, de les purifier de leurs péchés, et de soulager les indigents et les miséreux. Cela démontre l’excellence de cette dévotion et son immense utilité. Cinquièmement : « Et obéissez à votre gouverneur » : l'impératif signifie qu’il est obligatoire d'obéir au détenteur de l’autorité des musulmans à condition de ne pas désobéir à Allah. Il faut leur prodiguer le bon conseil et ne pas s’insurger contre eux ni sortir de leur autorité. Allah (U) révèle : « Ô croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à vos détenteurs de l’autorité. »[8] Parmi les textes où le Prophète ® a confirmé cette notion au cours du Pèlerinage d’Adieu, il y a les propos rapportés par Muslim dans son Sahîh, selon Yahyâ ibn Hussayn : « J’ai entendu ma grand-mère raconter qu’elle a entendu le Prophète ® prononcer un sermon pendant le Pèlerinage d’Adieu où il a dit : Si un esclave vous gouverne par le Livre d’Allah, vous devez l’écouter et lui obéir. » Il est impératif de prendre ce fait comme un acte de religion et de dévotion permettant de se rapprocher d’Allah (U). Celui qui a ordonné d’obéir à l’autorité est celui-là même qui a ordonné d'accomplir la prière, le jeûne et l’aumône. Toutes ces pratiques sont autant de moyens d’entrer au Paradis et de gagner la Satisfaction divine. Ces cinq caractéristiques ont été affiliées aux croyants dans ce hadith, car elles les caractérisent et les mènent à la perfection. at-Tîbî – qu’Allah lui fasse miséricorde – a souligné : « La sagesse d’avoir lié ces caractéristiques et celles qui viennent ensuite, est de faire savoir que les divers éléments de ces pratiques, dans tous leurs aspects spécifiques, sont propres aux croyants. Ces derniers se distinguent d’entre toutes les nations par ces caractéristiques. Cette annexion les stimule à promptement obéir et sert de rappel par le biais de cet entretien. Par ailleurs, cela leur rappelle que cette annexion dans les actes vient en parallèle à une autre annexion de bienfait qui est plus élevée et plus parfaite. Autrement dit, le Paradis est annexé à la Seigneurie divine les incitant à bien gérer leurs affaires et celle de leurs bienfaits, ce qui les distingue des autres nations. »[9] Fin de citation. Ô Allah ! Nous T’implorons de nous faire gagner le Paradis, lieu de tous les plaisirs éternels, et de nous donner les moyens de le mériter, certes Tu entends les invocations et les exauces. Extraits du livre : Prêches et sermons extraits du Pèlerinage de l’Adieu du Sheïkh ‘Abd e-Razzaq el Badr Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 SALAM Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux Cinq vertus permettant d’accéder au Paradis Parmi les enseignements tirés du sermon du Prophète ® au cours du Pèlerinage d’Adieu, nous pouvons recenser le hadith d’Abû Oumama el Bahilî (y) où il dit : « Craignez votre Seigneur, faites vos cinq (prières), jeûnez votre mois, versez l’aumône, et obéissez à votre gouverneur, vous gagnerez le Paradis de votre Seigneur. »[1] Rapporté par Tirmidhî qui a jugé ce hadith bon et authentique. Il a également été rapporté par Ahmad et al Hâkim avec la variante : « Adorez Votre Seigneur »[2] Cette recommandation contient les facteurs permettant de gagner le Paradis, de jouir de ses bienfaits et de ses délices. Telle est la demeure qu’Allah a réservée à ses serviteurs obéissants et à Ses élus vertueux. Il l’a ornée de généreuses jouissances et de rétributions immenses que nul œil n’a vues, que nulle oreille n’a entendues et qu'aucun esprit n’a pu s’imaginer. « Personne ne peut deviner quels délices il leur a été secrètement réservé en récompense de leurs bonnes œuvres. »[3] Dans son propos : « Vous gagnerez le Paradis de votre Seigneur », il a annexé le Paradis au Seigneur pour exprimer qu’il est honorable, et pour lui donner plus d’ampleur et de considération. Le Prophète a ainsi évoqué cinq illustres moyens de gagner le Paradis et de remporter ses rétributions et ses bienfaits. Premièrement : « Craignez Votre Seigneur », autrement dit : en accomplissant Ses obligations et en s’éloignant de Ses interdictions. Etymologiquement, la piété est le rempart que l’individu place entre lui et ses peurs par protection. Envers Son Seigneur, elle correspond à placer un rempart le préservant de ce qu'il craint de Son Seigneur, comme Sa colère et Son courroux. Elle se manifeste par son obéissance à Allah dans les actes, et son abstention de commettre des péchés comme l’a souligné Talq ibn Habib – Dieu lui fasse miséricorde – : « La piété : c’est d’œuvrer dans l’obéissance à Allah, inspiré par une lumière venant d’Allah, en quête de la Miséricorde d’Allah. En parallèle, elle consiste à délaisser la désobéissance à Allah, inspiré par une lumière venant d’Allah par crainte du châtiment d’Allah. »[4] Il faut inclure dans la piété, la croyance aux fondements de cette religion, à son dogme parfait, et la mise en pratique des commandements de l’Islam et des actes d’adorations. Tous ces éléments caractérisent la piété et particularisent les gens pieux comme le révèle Allah (U) : « La vertu ne consiste pas à orienter vos visages à l’Est ou à l’Ouest, mais la vertu c’est de croire en Allah et au Jour Dernier, aux anges, aux Livres, aux Prophètes, et de dépenser, malgré son attachement à la richesse, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs, aux mendiants, et pour les esclaves. C’est d’observer la prière, de verser l’Aumône, de tenir les engagements que l’on prend, de patienter dans le malheur et l'adversité et en pleine ardeur du combat. Ceux-là sont les gens sincères et ceux-là sont les gens pieux. »[5] Deuxièmement : « Faites vos cinq prières » : signifie : observez avec rigueur les cinq prières prescrites. Le fait de les observer, ainsi, permet de gagner le Paradis. A l’inverse, les négliger entraîne vers l’Enfer. C’est la colonne de la religion et son pilier le plus solide après l’attestation de foi. Elle est le lien entre l’adorateur et Son Seigneur. Elle est la première chose dont on rendra compte le Jour de la Résurrection ; si celle-ci est valide, le reste des œuvres le sera a fortiori. Si celle-ci est corrompue, le reste des œuvres le sera d’autant plus. Elle est le signe distinctif entre un musulman et un non-musulman. Son observation est donc un acte de foi, sa négligence un acte de mécréance. Nul n’a de religion sans prière et nul n’a sa part dans l’Islam en la négligeant. D’après le Musnad et autres, ‘Abd Allah ibn ‘Amr ibn el ‘As (y) rapporte qu'un jour le Prophète ® a évoqué la prière en ces termes : « Quiconque l’observe elle lui sera une lumière, un argument, et un secours le Jour de la Résurrection. Quant à celui qui ne l’observe pas, elle ne lui sera pas une lumière, ni un argument et ne lui sera d’aucun secours. Il sera plutôt le Jour de la Résurrection avec Coré, Pharaon, Haman, et Ubay ibn Khalaf. »[6] Troisièmement : « Jeûnez votre mois », signifie : le mois béni de Ramadân en s’abstenant la journée de boire, de manger, et de corrompre son jeûne. C’est un seul mois au cours de l’année durant lequel Allah a décrété de jeûner. « Ô croyants ! Il vous est prescrit de jeûner comme il l’a été aux générations précédentes ainsi serez-vous pieux. Des jours déterminés. »[7] Il correspond à peu de jours où il est très commode et facile de jeûner. Tous les musulmans s’unissent dans sa mise en pratique. Ils y délaissent leurs désirs primaires de boire, manger, et d’avoir des rapports sexuels. Allah va les rétribuer par Sa faveur et Ses bienfaits. Il va parfaire leur religion, perfectionner leurs bonnes œuvres, et les combler de Son immense récompense et de Sa bienfaisance sans limites. Au Paradis, il y a une porte que l’on appelle « Rayân » où personne ne peut entrer en dehors des jeûneurs. Quatrièmement : « Versez l’aumône. » désigne celle qu’Allah vous a imposée, et a fait d’elle un droit sur la richesse. Elle n’incombe pas au pauvre dont la fortune n’a pas atteint le seuil minimum annuel requis. Elle incombe uniquement aux personnes qui en ont les moyens, et cela pour parfaire leur religion et leur Islam et faire fructifier leurs biens et leurs vertus. Elle permet de pallier leur négligence accusée au niveau de leur personne et leurs biens, de les purifier de leurs péchés, et de soulager les indigents et les miséreux. Cela démontre l’excellence de cette dévotion et son immense utilité. Cinquièmement : « Et obéissez à votre gouverneur » : l'impératif signifie qu’il est obligatoire d'obéir au détenteur de l’autorité des musulmans à condition de ne pas désobéir à Allah. Il faut leur prodiguer le bon conseil et ne pas s’insurger contre eux ni sortir de leur autorité. Allah (U) révèle : « Ô croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à vos détenteurs de l’autorité. »[8] Parmi les textes où le Prophète ® a confirmé cette notion au cours du Pèlerinage d’Adieu, il y a les propos rapportés par Muslim dans son Sahîh, selon Yahyâ ibn Hussayn : « J’ai entendu ma grand-mère raconter qu’elle a entendu le Prophète ® prononcer un sermon pendant le Pèlerinage d’Adieu où il a dit : Si un esclave vous gouverne par le Livre d’Allah, vous devez l’écouter et lui obéir. » Il est impératif de prendre ce fait comme un acte de religion et de dévotion permettant de se rapprocher d’Allah (U). Celui qui a ordonné d’obéir à l’autorité est celui-là même qui a ordonné d'accomplir la prière, le jeûne et l’aumône. Toutes ces pratiques sont autant de moyens d’entrer au Paradis et de gagner la Satisfaction divine. Ces cinq caractéristiques ont été affiliées aux croyants dans ce hadith, car elles les caractérisent et les mènent à la perfection. at-Tîbî – qu’Allah lui fasse miséricorde – a souligné : « La sagesse d’avoir lié ces caractéristiques et celles qui viennent ensuite, est de faire savoir que les divers éléments de ces pratiques, dans tous leurs aspects spécifiques, sont propres aux croyants. Ces derniers se distinguent d’entre toutes les nations par ces caractéristiques. Cette annexion les stimule à promptement obéir et sert de rappel par le biais de cet entretien. Par ailleurs, cela leur rappelle que cette annexion dans les actes vient en parallèle à une autre annexion de bienfait qui est plus élevée et plus parfaite. Autrement dit, le Paradis est annexé à la Seigneurie divine les incitant à bien gérer leurs affaires et celle de leurs bienfaits, ce qui les distingue des autres nations. »[9] Fin de citation. Ô Allah ! Nous T’implorons de nous faire gagner le Paradis, lieu de tous les plaisirs éternels, et de nous donner les moyens de le mériter, certes Tu entends les invocations et les exauces. Extraits du livre : Prêches et sermons extraits du Pèlerinage de l’Adieu du Sheïkh ‘Abd e-Razzaq el Badr Le cinquième point, la soumission au pouvoir en place représentant de l'ordre religieux fait que l'Islam n'est pas soluble dans la démocratie, et adoube toutes les dictatures. Toutes ces histoires de voile de niqab en Europe ne sont que des ballons d'essais destinés à tester le degré de résistance des démocraties. Puisqu'en Occident il est interdit d'interdire, pourquoi n'occuperait-on pas tout l'espace public? Selon le principe "Qui va à la chasse perds sa place" : proverbe populaire bien connu. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 7, 2011 Author Partager Posted June 7, 2011 Le cinquième point, la soumission au pouvoir en place représentant de l'ordre religieux fait que l'Islam n'est pas soluble dans la démocratie, et adoube toutes les dictatures. Toutes ces histoires de voile de niqab en Europe ne sont que des ballons d'essais destinés à tester le degré de résistance des démocraties. Puisqu'en Occident il est interdit d'interdiren'a-t-on pas interdit l'extradition de polanski a la justice US ? pourquoi n'occuperait-on pas tout l'espace public? Selon le principe "Qui va à la chasse perds sa place" : proverbe populaire bien connu. SALAM c'est pas l'islam qui a mit en place les dictature quand a la democratie occidentale elle sera credible le jour ou elle livrera polanski a la justice americaine.... par obeir a l'autorité il faut comprendre ceux qui gouvernent avec les lois conforme a la volonté divine,ce qui n'est pas le cas dans aucun pays musulman. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 7, 2011 Author Partager Posted June 7, 2011 SALAM Les fleuves et les arbres du Paradis .Allons faire un tour, O cher lecteur, dans ce paradis, du côté les quatre fleuves qui sont les sources d'où coulent tous les fleuves du Paradis; ce sont: - le fleuve de l'eau; - le fleuve de lait. - le fleuve du vin; - le fleuve du miel conformément au verset suivant: (Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignentAllah. Il y aura là des fleuves dont l'eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent, des fleuves de miel purifié. Ils y trouveront aussi toutes sortes de fruits et le pardon de leur Seigneur) [Coran XLVII, 15]. Parmi ces grands fleuves figure le fleuve de l'abondance. Savez-vous ce qu'est le fleuve de l'abondance (Al-Kawthar)? c'est le fleuve que le Seigneur accorda spécifiquement à notre Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, et à sa communauté. Il est le plus important et le meilleur des fleuves du Paradis et fut cité dans le Coran: (Oui, nous t'avons accordé l'abondance. Prie donc ton Seigneur et sacrifie! Celui qui te hait: voilà celui qui n'aura Jamais de postérité!) [Coran CVIII, 1-3]. Ecoutons le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, nous décrire le fleuve dans le hadith rapporté par Al Boukhari: «Tandis que je marchais au Paradis, je vis un fleuve dont les bords étaient formés de perles voûtées et trouées? - Qu'est-ce, OGabriel? demandais-je - C'est le fleuve de l'abondance, répondit-il, celui que Ton Seigneur t'a accordé. L'ange en prit une poignée et je constatai que sa boue était du musc de la meilleure odeur». Al-Boukhari rapporte un autre hadith dont la chaîne de transmission s'est avérée authentique: «Le fleuve de l'abondance est un fleuve au Paradis, ses bords sont en or, son lit est formé de joyaux et de rubis, son sable est meilleur que le musc, son eau plus délicieuse que le miel et plus blanche que la neige». A propos des arbres du Paradis, citons le hadith rapporté par Al-Boukhari qui dit: Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée, rapporte que le Messager d'Allah, qu'Allah le bénisse et le salue, dit: «II existe au Paradis un arbre à l'ombre duquel un cavalier peut marcher pendant cent années sans jamais en sortir». Le Seigneur Tout Puissant dit à cet égard: (II jouiront de spacieux ombrages, d'une eau courante, de fruits abondants non cueillis à l'avance, ni interdits. Ils se reposeront sur des lits élevés) [Coran LVI, 30-34]. Ibn "Abbas explique le sens de «spacieux ombrages»: cet ombrage est celui d'un arbre du Paradis et s'étend sur de vastes distances au point qu'un cavalier acharné marchera dans son ombre durant cent ans, quelque soit la direction prise; les habitants du paradis, ceux des chambres et autres sortiront et parleront dans son ombre; ils se rappelleront les amusements de la vie présente, Allah enverra alors un vent du Paradis qui remuera cet arbre pour leur accorder chaque amusement dont ils jouissaient dans la vie présente». II ajoute: «Les palmiers du Paradis ont le tronc en émeraude vert, la base de leurs branches en or rouge, leurs palmes serviront aux vêtements des élus, leurs fruits sont autant que les jarres et leurs eaux sont aussi blanches que la neige, plus douces que le miel et plus molles que les palmites sans noyaux». Le Paradis. Extrait de "Aqeeda el Moumim", de Cheihk Abu Bakr Jaber elJazeiri. . Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 24, 2011 Author Partager Posted June 24, 2011 SALAM Allah عزّ و جل a dit : "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j'agrée l'Islam comme religion pour vous" s Al Maïda v.3 Du mérite de la mention d'Allah Dieu a des anges qui rodent dans les chemins pour rechercher ceux qui mentionnent Allah. Quand ils rencontrent des gens qui mentionnent Allah ils leur disent: Demandez ce dont vous avez besoin. Ils les entourent de leurs ailes (en remplissant l'espace) jusqu'au ciel le plus rapproché. Dieu leur demande (certes Il connait tout mieux qu'eux): - Que disent mes adorateurs? - Ils t'exaltent, proclament, ta grandeur, te louent, et te glorifient. - M'ont-ils vu? - Non, par Dieu, ils ne t'ont pas vu. - Que serait-ce donc s'ils m'avaient vu? - S'ils t'avaient vu, leurs exaltations et leurs louanges seraient plus vivantes, et leurs glorifications seraient plus intenses. - Que me demandent-ils? - Ils te demandent le Paradis. - L'ont-ils vu? - Non Seigneur, ils ne l'ont pas vu. - Que serait-ce donc s'ils l'avaient vu? - S'ils l'avaient vu, ils seraient plus avides de l'obtenir, ils le rechercheraient avec plus d'insistance, et ils le désireraient ardemment. - Contre quoi ils se réfugient auprès de moi? -Ils se réfugient contre l'Enfer. - L'ont-ils vu? - Non Seigneur, ils ne l'ont pas vu. - Que serait-ce donc s'ils l'avaient vu? - S'ils l'avaient vu, ils seraient plus empressés de le fuir, et éprouveraient une crainte plus vive. Allah leur répondra: Je vous prends à témoins que je leur pardonne. Alors un des anges dira: II y a entre eux un tel qui ne fait pas partie de leur groupe, il est venu là pour une autre affaire. Dieu dira: Ceux-ci formeront une réunion dont quiconque y prend part ne sera jamais malheureux?. (Rapporté par Al-Bokhari et par Al-Tirmidi). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts