Guest dz1volt Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 صباح الخير يا جماعة La question est posée. Ne parlez surtout pas de "démocratie" et d'autres concepts qui, au fond, ne vous intéressent pas. En bref, que voulez-vous et que ne voulez-vous pas? De manière concise, brève et claire. ما تغنجقوش بالزاف من فضلكُم Je propose d'abord d'employer le terme approprié "amazigh".:confused: "Berbère" est une appellation inventé et employé par l'ancien colon.:noexpression: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Je propose d'abord d'employer le terme approprié "amazigh".:confused: "Berbère" est une appellation inventé et employé par l'ancien colon.:noexpression: Non berbère est beaucoup plus ancien, sauf si tu considère les Romains comme étant les colons. Par contre Amazigh en tant que peuple n'est vraiment apparu que dans les années 1940 avec l'émergence du mouvement berbériste kabyle. Ce là n'empêche pas bien sûr qu'il a toujours était présent dans le vocabulaire de certain dialecte Nord Africain. Les habitants d'Afrique du Nord s'interpelle par leur nom de tribu et avec l'arrivé de l'Islam comme musulman mais il n'y a jamais vraiment eu d'appellation ancienne pour généraliser le tout en peuple. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Non berbère est beaucoup plus ancien, sauf si tu considère les Romains comme étant les colons. Par contre Amazigh en tant que peuple n'est vraiment apparu que dans les années 1940 avec l'émergence du mouvement berbériste kabyle. Les habitants d'Afrique du Nord s'interpelle par leur nom de tribu et avec l'arrivé de l'Islam comme musulman mais il n'y a jamais vraiment eu d'appellation ancienne pour généraliser le tout en peuple. :eek:Tu devrais revoir tes cours d'histoire enfin surtout pas tes cours :rolleyes:car la vérité a été déformée ... Plutôt des livres authentiques :D:D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 la laïcité, la démocratie et que les marocains qui nous gouvernent rentrent chez eux? La démocratie c'est le choix de la majorité .. La majorité n'acceptera jamais la laïcité à la Française que vous prônez ... Votre démocratie à vous c'est une démocratie sans élections (puisque vous les perdez) .... Pour les "Marocains qui nous gouvernent" , Mr Ladoz aimerait bien savoir pourquoi vous ne parlez des "Français nous gouvernent" ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 Je propose d'abord d'employer le terme approprié "amazigh".:confused: "Berbère" est une appellation inventé et employé par l'ancien colon.:noexpression: Tout porte à croire que l'utilisation du terme "amazigh" de manière générique soit récente. Ce terme désignerait à la base un tribu berbère marocaine. Celui-ci a peut-être été choisi car, apparemment, il est l'un des rares à ne pas avoir une étymologie arabe, contrairement aux désignation: kabyle, rifain, chaoui, tergui, etc. Citer Link to post Share on other sites
aamour 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 صباح الخير يا جماعة La question est posée. Ne parlez surtout pas de "démocratie" et d'autres concepts qui, au fond, ne vous intéressent pas. En bref, que voulez-vous et que ne voulez-vous pas? De manière concise, brève et claire. ما تغنجقوش بالزاف من فضلكُم Maintenant on le sait, gârce à toi monsieur l'anti-bérberiste. Très originale! On pose des quetsions auxquelles on prend le soin de répondre auparavant :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Ceux qui se revendiquent berbères sont conscients de leur appartenance au Maghreb et à l'Algérie contrairement aux arabistes qui font allégeance à leurs maîtres égyptiens, syriens et moyen orientaux ils n'ont rien d'algérien et donc devraient être renvoyés chez eux. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 Ceux qui se revendiquent berbères sont conscients de leur appartenance au Maghreb et à l'Algérie contrairement aux arabistes qui font allégeance à leurs maîtres égyptiens, syriens et moyen orientaux ils n'ont rien d'algérien et donc devraient être renvoyés chez eux. طُز فيك كيما يقول القدافي...ما تنفع ما تفيد...نهار كامل و انت تبلبل ف الفراغ Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 طُز فيك كيما يقول القدافي...ما تنفع ما تفيد...نهار كامل و انت تبلبل ف الفراغ :eek:L'hôpital qui se moque de la charité :chut: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 طُز فيك كيما يقول القدافي...ما تنفع ما تفيد...نهار كامل و انت تبلبل ف الفراغ Prie pour que ton clan d'Oujda et toute leur clique de vermines restent au pouvoir, parce que le jour ou un authentique patriote algérien sera au pouvoir tous les larbins du Moyen Orient seront chassés et expulsés chez eux. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Le berbérisme c'est comme l'islamisme , un cancer ! Citer Link to post Share on other sites
aamour 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Le fait qu'il existe encore des Nord-africains qui n'ont pas vendu leur âme au diable dérange beaucoup. Et à votre avis, qui ça dérange le plus, celui qui n'a rien à voir avec l'essence nord-africaine ou "maghrébine"? j'en doute fort. Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Le berbérisme c'est comme l'islamisme , un cancer ! C'est toi le cancer :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 صباح الخير يا جماعة La question est posée. Ne parlez surtout pas de "démocratie" et d'autres concepts qui, au fond, ne vous intéressent pas. En bref, que voulez-vous et que ne voulez-vous pas? De manière concise, brève et claire. ما تغنجقوش بالزاف من فضلكُم je peux repondre a une question par une question qu'avons nous gagne a se dire arabe? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Tout porte à croire que l'utilisation du terme "amazigh" de manière générique soit récente. Ce terme désignerait à la base un tribu berbère marocaine. Celui-ci a peut-être été choisi car, apparemment, il est l'un des rares à ne pas avoir une étymologie arabe, contrairement aux désignation: kabyle, rifain, chaoui, tergui, etc. tu as de grosses lacunes à combler l'ami!! l'emploi du conditionel, des termes genre: apparemment, il semblerai, a en croire etc... est à mon avis la meilleur base pour livrer un débat creux. le terme "amazigh" est employé chez nous en tachelhit dans le sens de: 1- "libre", contraire de "esclave" 2- "homme de peau blanche", contraire "homme de peau noire" 3- homme/femme au trait beaux", contraire de "laid" 4- "locuteur d'un parler amazigh", contraire de "arabe" le terme est connu dans tout les parlers du maroc depuis toujours. En algerie il a été tout simplement oublié pour ensuite être réintroduit dans les années 70 au départ du mouvement amazigh. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 tu as de grosses lacunes à combler l'ami!! l'emploi du conditionel, des termes genre: apparemment, il semblerai, a en croire etc... est à mon avis la meilleur base pour livrer un débat creux. le terme "amazigh" est employé chez nous en tachelhit dans le sens de: 1- "libre", contraire de "esclave" 2- "homme de peau blanche", contraire "homme de peau noire" 3- homme/femme au trait beaux", contraire de "laid" 4- "locuteur d'un parler amazigh", contraire de "arabe" le terme est connu dans tout les parlers du maroc depuis toujours. En algerie il a été tout simplement oublié pour ensuite être réintroduit dans les années 70 au départ du mouvement amazigh. Depuis que je suis petit, j'entends ma mère et ma grand-mère dire " thmazighth". Les Rifains appellent leur langue "thmazighth" et le mot " tarifit" est utilisé par les non Rifians pour désigner le parler du nord. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Je propose aux arabes d'arabiser l'oxygène pour ne plus entendre parler des berbéres. Ils succomberont par suffocation :mdr: il ne faut plus l'appeler: Al oukssidjin et le tour sera joué. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Je propose aux arabes d'arabiser l'oxygène pour ne plus entendre parler les berbéristes. Qu'est ce que les berbères proposent en retour :confused: ? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Qu'est ce que les berbères proposent en retour :confused: ? Ils ne proposent rien, sauf à les laisser tranquilles et ne pas les saouler avec l'arabisation, loughat el qor an, elougha el watani par ci et elougha el watania par là, si tu ne parles pas l'arabe tu n'es pas musulman, ou tu es anti islam, tu ne vas pas au paradis et tuti quanti. C'est pourtant simple, non !! Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Ils ne proposent rien, sauf à les laisser tranquilles et ne pas les saouler avec l'arabisation, loughat el qor an, elougha el watani par ci et elougha el watania par là, si tu ne parles pas l'arabe tu n'es pas musulman, ou tu es anti islam, tu ne vas pas au paradis et tuti quanti. C'est pourtant simple, non !! J’espère que les Ladoz, An-nisr et CO retiendrons ca ! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 J’espère que les Ladoz, An-nisr et CO retiendrons ca ! On les a bien laissé tranquille avec leur arabisation au rabais qui nous a jeté dans les bras de l'intégrisme et de la médiocrité qu'ils ne s'opposent pas à nôtre langue, le tamazight, qu'ils considèrent comme dialecte dont ils ont peur quand même et pour laquelle ils mettent des batons dans les roues. Ils nous ont arabisé et ils ont fait de nous des cancres. un bachelier arabisé qui ne peut pas tenir une conversation en arabe devant un francophone n'ayant fait que 7 ans d'études. Il faut le faire !!;) Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Ceux qui se revendiquent berbères sont conscients de leur appartenance au Maghreb et à l'Algérie contrairement aux arabistes qui font allégeance à leurs maîtres égyptiens, syriens et moyen orientaux ils n'ont rien d'algérien et donc devraient être renvoyés chez eux. Tu as un bouquin ou un auteur sur le Berbérisme à me conseiller aynaz ? Quelque chose d'accessible à l'affreux occidental que je suis bien sûr. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 On les a bien laissé tranquille avec leur arabisation au rabais qui nous a jeté dans les bras de l'intégrisme et de la médiocrité qu'ils ne s'opposent pas à nôtre langue, le tamazight, qu'ils considèrent comme dialecte dont ils ont peur quand même et pour laquelle ils mettent des batons dans les roues. Ils nous ont arabisé et ils ont fait de nous des cancres. un bachelier arabisé qui ne peut pas tenir une conversation en arabe devant un francophone n'ayant fait que 7 ans d'études. Il faut le faire !!;) C'est la politique du sordide : il a ramené des milliers d'égyptiens, de syriens pour apprendre l'arabe aux algériens dans les années 70 et 80 !! Je me demande que serait l'Algérie actuelle si Boukharrouba était encore président ! Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 C'est la politique du sordide : il a ramené des milliers d'égyptiens, de syriens pour apprendre l'arabe aux algériens dans les années 70 et 80 !! Je me demande que serait l'Algérie actuelle si Boukharrouba était encore président ! La raison est là à Sebdou au sud de de la wilaya de Tlemcen pas loin de ton pays: [YOUTUBE]9f5F475mfk0&[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest dz1volt Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Tout porte à croire que l'utilisation du terme "amazigh" de manière générique soit récente. Ce terme désignerait à la base un tribu berbère marocaine. houla je ne sais pas de quel bouquin tu sors ça :confused: Je t'invite à te revoir (ou découvrir) l'histoire de tes origines (oui parce qu'à l'origine seuls les amazighs occupaient l'afrique du nord) le terme "amazigh" est employé chez nous en tachelhit dans le sens de: 1- "libre", contraire de "esclave" 2- "homme de peau blanche", contraire "homme de peau noire" 3- homme/femme au trait beaux", contraire de "laid" 4- "locuteur d'un parler amazigh", contraire de "arabe" le terme est connu dans tout les parlers du maroc depuis toujours. En algerie il a été tout simplement oublié pour ensuite être réintroduit dans les années 70 au départ du mouvement amazigh. c'est exact Non berbère est beaucoup plus ancien, sauf si tu considère les Romains comme étant les colons. Oui je considère les romains comme des colons comme tous ceux qui ont suivi d'ailleurs bien que le terme approprié est plutôt "envahisseurs" Vous savez il y bien des pays africains qui ont été envahis et islamisés par les arabes, c'est pas pour autant qu'on les qualifies aujourd'hui de pays arabes que je sache Notre langue nationale est bien l'arabe mais dans la rue nous avons notre propre langage, qui je le rappel, est jugé quasi inconprehensible par les vrais arabes ...et j'invente rien ! ça prouve bien que nous sommes bien algériens point barre lol Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts