Jump to content

Ce n’est pas parce qu’on est médecin qu’on guérit plus vite de ses blessures !


Recommended Posts

Guest Nimos

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/06/05/hakim.php

 

 

Au lendemain du match Maroc-Algérie, Ben Bella a déclaré

: «Notre équipe a bien joué.»

 

Laquelle des deux équipes ?

 

Après avoir sauvagement tabassé des médecins qui manifestaient pacifiquement, le régime, décidément pas en manque d’imagination, serait sur le point de rendre public un texte de loi interdisant la… mendicité. Tout est lié ! Même si ça ne vous semble pas évident, les deux «actes de gestion», la bastonnade des toubibs et les rafles des mendiants sont étroitement liés, participent de la même logique. Celle de l’Etat policier, le mot ETAT devant être prononcé très vite, pour ne pas choquer les âmes sensibles et les personnes encore dotées d’un Smig de cartésianisme. Rien d’étonnant dans le fait que nos dirigeants tapent sur des médecins et s’en prennent ensuite à des pauvres. Ce qu’il faut juste savoir, c’est qu’il y a une suite logique à cet enchaînement. Prochaine étape normalement attendue : le châtelain et sa cour vont ordonner aux flics de frapper les toubibs chopés en train de mendier sur la voie publique. Ce qui ne saurait tarder vu la dégradation du statut de médecin dans ce pays. On a ainsi pris l’habitude de dire chez nous «la médecine est le parent pauvre du processus de développement». On ne croyait pas si bien dire ! Ce qui est proprement stupéfiant, c’est l’organisation quasi académique de la répression qui est en train de se mettre en place petit à petit. Le samedi, les policiers tabassent les manifestants de la CNCD. Le dimanche, ils boxent les médecins. Le lundi, ils opèrent des rafles géantes de mendiants. Le mardi, ils marquent une pause, leurs tenues tachées du sang de leurs victimes étant envoyées à la blanchisserie. Le mercredi, ils reprennent le boulot et chargent violemment un sit-in des sans-logis. Le jeudi, ils font irruption dans les bars et les restos embarquant toute personne n’ayant pas eu le temps d’essuyer la mousse blonde au coin de sa bouche. Le vendredi, ils font la chasse aux couples dans les jardins infestés de rats et de cafards, dans les zoos, dans les terminus d’autobus, dans les gares et autres lieux tout aussi poétiques et fleur bleue. Face à cet emploi du temps féroce, que faire ? Chercher la faille ! Je pense qu’il y a encore un truc à faire le mardi. Mais il faut le faire vite. Car le régime va trouver la parade. Comme de pondre une loi qui oblige les pressings et les blanchisseries à travailler de nuit afin que tous les matins de la semaine, même le mardi, les flics trouvent des tenues fraîchement lavées, repassées et prêtes à l’emploi, au pied de leur lit. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.

Link to post
Share on other sites

de chaque côté de la frontière des "médecins" ont manifesté

 

outre le traitement qui leur a été réservé par la police, il y a une autre différence

 

au Maroc, les mécontents étaient des toubibs de santé publique, pas jeunes, qui après des années de travail,réclamaient un salaire qui leur permet de vivre dignement

 

chez nous, ce sont des étudiants en spécialité à mi parcours de leur cursus qui réclament un statut et des avantages corporatistes. Du jamais vu, dans une Algérie qui est au fond du puits.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...