abdelhamid 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 débileeeeeeeeeeeeeeee quesqu'il ne faut pas lire.........de conneries sur un sujet pourtant important...........derrière des claviers anonymement les un se font passer pour les autres.......en pensant être interessant...........honnêtement c'est pauvre comme débat.......rien qui puisse vous donner envie de réfléchir au sujet. mes compatriote algéro-marocain..........ou marocco-algérien......vous êtes à plaindre ............ Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Fellay - au fait je ne suis rentré dans ta logique blédarde et moyenâgeuse pour dire que tel pays en a une plus grosse que l'autre. Si le Maroc se développe et que ça profite au peuple, c'est tres bien et je pense qu'en dehors de quelques cons c'est ce que tout le monde vous souhaite. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 exact jijeli et nytch, la vague de mode marocaine que nous connaissons en Algérie (artisanat, vetements, meubles etc...) n'est pas importée du maroc, mais fabriquée sur place.... par des marocains, ils sont très nombreux en Algérie, des immigrés qui ont fuient la misère de leur bled. je ne pense pas qu'il y ai eu une situation inverse, de transfert de population algérienne en aussi grand nombre vers le Maroc. mais dans l'Algérois où nous habitons, c'est bondé de marocains. environs 30 à 35% de la population sont d'origine marocaine rien que dans ma ville. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 C'est marrant ce fantasme de la déferlante de gueux algériens vers les biens de consommations marocains ou importes au Maroc. Tu es resté sur un cliché qui date car visiblement tu n'as pas l'air de savoir que la donne est inversée. Ce cliché n'existe que pour ceux qui sont nostalgiques des capitaux algériens ou de ceux qui cherchent n'importe quel argument pour se persuader que chez le voisin c'est le chaos et la famine. En dehors du cannabis, il y a peu de choses que l'algérien souhaiterait importer du Maroc parceque moins cher ou meilleure qualité. Beaucoup de biens sont maintenant produits sur place, la filière importation est contrôlée (il n'existe plus de trabendistes avec leur sac tati qui faisaient les aller-retour) et les produits de première nécessite sont subventionnes a fond. ce cliché date des années 90, à l'époque comme ajourd'hui l'économie algérienne repose toujours sur le principe: j'exporte du gaz et j'importe tout le reste. l'algérie ne produit ni des voitures, ni elektromenager, ni textiles, ni médicaments, ni meubles, ni même sa propre nourriture. si la frontière s'ouvre ce sont les devises des hydrocarbures qui vont atterrir dans les caisses de l'état ... marocain! quand à la déferlante du ghachi algerien, les généraux savent déjà qu'elle aura lieu et il ne peuvent l'empécher que par des frontieres fermés. dur réalité ... Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 ce cliché date des années 90, à l'époque comme ajourd'hui l'économie algérienne repose toujours sur le principe: j'exporte du gaz et j'importe tout le reste. l'algérie ne produit ni des voitures, ni elektromenager, ni textiles, ni médicaments, ni meubles, ni même sa propre nourriture. si la frontière s'ouvre ce sont les devises des hydrocarbures qui vont atterrir dans les caisses de l'état ... marocain! quand à la déferlante du ghachi algerien, les généraux savent déjà qu'elle aura lieu et il ne peuvent l'empécher que par des frontieres fermés. dur réalité ... Franchement met toi a la page, tes infos sont périmées :D Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 l'algérie ne produit ni des voitures, ni elektromenager, ni textiles, ni médicaments, ni meubles, ni même sa propre nourriture. Ça a le mérite d'être clair et net. Ce n'est pas brillant. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 exact jijeli et nytch, la vague de mode marocaine que nous connaissons en Algérie (artisanat, vetements, meubles etc...) n'est pas importée du maroc, mais fabriquée sur place.... par des marocains, ils sont très nombreux en Algérie, des immigrés qui ont fuient la misère de leur bled. je ne pense pas qu'il y ai eu une situation inverse, de transfert de population algérienne en aussi grand nombre vers le Maroc. mais dans l'Algérois où nous habitons, c'est bondé de marocains. environs 30 à 35% de la population sont d'origine marocaine rien que dans ma ville. quoi que absolument peu, voir pas du tout crédible ces pourcentages (quels sont tes sources stp?), et à supposer que c'est vrai: cela démontre une fois de plus que le marocain ça travaille, ça crée de la richesse et surtout ca n'attend pas de rente de qui que ce soit! Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Ça a le mérite d'être clair et net. Ce n'est pas brillant. Le seul truc d'intéressant dans son intervention c'est que ça permet de comprendre la théorie qui est véhiculée par le makhzen sur l'état de l'algerie. Ça me rappelle une interview d'un ministre de Brejnev qui expliquait que lors d'un voyage a new york, il était halluciné de voir que ce n'était pas la famine, la maladie et le chaos comme le disait la propagande russe mais la modernité. Mais il devait la boucler a son retour et ne rien révéler de ce mensonge. Je pense que beaucoup de nos amis marocains sont prisonniers de cette propagande... Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Ça a le mérite d'être clair et net. Ce n'est pas brillant. Clair en quoi ?.... si tu estime que produire sous licence ou utilisait des ouvrières à moindre coût dans le textiles comme le maroc ou la tunisie Alors l'Algérie produit elle aussi , même si c'est pour son marché intérieur ! . Renseigne toi sur ce que l'Algérie produit lui aussi sous licence . . Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Le seul truc d'intéressant dans son intervention c'est que ça permet de comprendre la théorie qui est véhiculée par le makhzen sur l'état de l'algerie. Ça me rappelle une interview d'un ministre de Brejnev qui expliquait que lors d'un voyage a new york, il était halluciné de voir que ce n'était pas la famine, la maladie et le chaos comme le disait la propagande russe mais la modernité. Mais il devait la boucler a son retour et ne rien révéler de ce mensonge. Je pense que beaucoup de nos amis marocains sont prisonniers de cette propagande... ce n'est pas la théorie du makhzen, il suffit de lire plus souvent el watan , l'expression et d'autres journaux algériens moins nuls qu'ech chourouk Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Clair en quoi ?.... si tu estime que produire sous licence ou utilisait des ouvrières à moindre coût dans le textiles comme le maroc ou la tunisie Alors l'Algérie produit elle aussi , même si c'est pour son marché intérieur ! . Renseigne toi sur ce que l'Algérie produit lui aussi sous licence . . et quand une entreprise étrangère s'installe et produit en Algérie, elle est a 51% algérienne au minimum. Notre pays nous appartient. Voila ce que malheureusement nos voisins ne peuvent pas dire. Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 ce n'est pas la théorie du makhzen, il suffit de lire plus souvent el watan , l'expression et d'autres journaux algériens moins nuls qu'ech chourouk Arrête de te mentir ou voyage un peu, ça t'ouvrira tes yeux. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 ce cliché date des années 90, à l'époque comme ajourd'hui l'économie algérienne repose toujours sur le principe: j'exporte du gaz et j'importe tout le reste. l'algérie ne produit ni des voitures, ni elektromenager, ni textiles, ni médicaments, ni meubles, ni même sa propre nourriture. si la frontière s'ouvre ce sont les devises des hydrocarbures qui vont atterrir dans les caisses de l'état ... marocain! quand à la déferlante du ghachi algerien, les généraux savent déjà qu'elle aura lieu et il ne peuvent l'empécher que par des frontieres fermés. dur réalité ... tu te trompes, il y a bien des industries en Algérie, pharmaceutiques, comme Saïdal, construction de meubles, bien heureusement les fameuses banquettes et salons et cie, je ne parle pas du groupe Condor, des brasseurs, du groupe hamoud boualem, Ifri, j'en passe et des meillurs. tu ne croies pas que c'ets parce que vous avez mis un label marocain dessus que vous l'avez inventé? hamdoullah on ne s'assoit pas par terre :D, il y a bien des groupes agro-alimentaires, les étalages des magasins sont pleins de produits algériens, et les étals de légumes, et fruits, poissons sont bien remplis. le problème, la chereté de la vie, mais tout est là. pour les marokis qui sont en force en Algérie, je t'invite bien gentimment à venir faire un tour dans la wilaya de Tipaza, sous pref de Kolea, et tu verras tous tes compatriotes et leurs enfants (naturalisés algériens pour la plupart) à l'oeuvre en train de tenir des commerces de salons marocains, de djabador, takchitate ou bien de réaliser les moulures de plâtre des plafonds des maisons (les marocains d'Afroune sont connus pour ça) bienvenu. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 et quand une entreprise étrangère s'installe et produit en Algérie, elle est a 51% algérienne au minimum. Notre pays nous appartient. Voila ce que malheureusement nos voisins ne peuvent pas dire. il semble que tu n'est pas au courant de combien de sociétés étrangères se sont installées après la loi 51/49 ... ça avoisine le ...0! le régimes discutes toujours avec renault qui n'accepte pas cette régle ... les americains donnent leur accord de principe pour installer une industrie pharmaceutique à CONDITION de ne pas appliquer cette règle ... tu as raison, ton pays t'appartient, mais le problème c'est qu'il n y a rien ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Le seul truc d'intéressant dans son intervention c'est que ça permet de comprendre la théorie qui est véhiculée par le makhzen sur l'état de l'algerie. Ça me rappelle une interview d'un ministre de Brejnev qui expliquait que lors d'un voyage a new york, il était halluciné de voir que ce n'était pas la famine, la maladie et le chaos comme le disait la propagande russe mais la modernité. Mais il devait la boucler a son retour et ne rien révéler de ce mensonge. Je pense que beaucoup de nos amis marocains sont prisonniers de cette propagande... oui c'est hallucinant. mais je ne suis pas du tout surprise. ils se rassurent comme ils peuvent de tolérer et supporter leur système féodal comme ça. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 il semble que tu n'est pas au courant de combien de sociétés étrangères se sont installées après la loi 51/49 ... ça avoisine le ...0! le régimes discutes toujours avec renault qui n'accepte pas cette régle ... les americains donnent leur accord de principe pour installer une industrie pharmaceutique à CONDITION de ne pas appliquer cette règle ... tu as raison, ton pays t'appartient, mais le problème c'est qu'il n y a rien ... ha bon? :mdr: c'est bizarre, tu parles comme un site propagandiste et moi je parle de ce que je VOIS avec mes yeux? rien que quelques mois en arrière à quelques pas de laéroport d'Alger (géré par ADP, société étrangère) je n'ai pas pris le tramway d'alger (alsthom) mais je suis allée me baladée dans le plus grand centre commercial du Magrheb (j'ai un doute si c'est pas d'afrique) à Bab Ezzouar, géré par un groupe suisse, là bas, j'ai retrouvé toutes les enseignes internationales auxquelles je suis habituée, je continue? en face de chez moi, à douaouda, il y un consortium italien qui est en train de construire un énorme complexe de déssalement d'eau de mer, je continue? le lait, que mes enfants boivent c'est du Candia (français non?) produit en kabylie, je continue? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 tu te trompes, il y a bien des industries en Algérie, pharmaceutiques, comme Saïdal, construction de meubles, bien heureusement les fameuses banquettes et salons et cie, je ne parle pas du groupe Condor, des brasseurs, du groupe hamoud boualem, Ifri, j'en passe et des meillurs. tu ne croies pas que c'ets parce que vous avez mis un label marocain dessus que vous l'avez inventé? hamdoullah on ne s'assoit pas par terre :D, il y a bien des groupes agro-alimentaires, les étalages des magasins sont pleins de produits algériens, et les étals de légumes, et fruits, poissons sont bien remplis. le problème, la chereté de la vie, mais tout est là. je n'ai pas dis qu'il n'y a pas de société du tout! même dans le plus pauvre pays du monde je peux t'énumerer des sociétés dans bcp de domaines. il faut te rendre à l'évidence qu'il y a une oligarchie qui gouverne le pays (principalement composée de militaire) qui dominent le marché de l'import. toute industrie digne de ce nom est tout bêtement une menace pour leur commerce. ainsi tu comprendra pourquoi le deal avec renault capote (menace pour l'import de voiture) alors que le deal avec les russes pour produire des vehicules militaires est passé comme une lettre à la poste! à méditer ... pour les marokis qui sont en force en Algérie, je t'invite bien gentimment à venir faire un tour dans la wilaya de Tipaza, sous pref de Kolea, et tu verras tous tes compatriotes et leurs enfants (naturalisés algériens pour la plupart) à l'oeuvre en train de tenir des commerces de salons marocains, de djabador, takchitate ou bien de réaliser les moulures de plâtre des plafonds des maisons (les marocains d'Afroune sont connus pour ça) bienvenu. :D merci pour l'invitation, c'est gentil, ca confirme comme je le disait que le marocain c'est un bosseur qui crée de la richesse avec ses propres moyens et qui n'attend rien de personne Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 je n'ai pas dis qu'il n'y a pas de société du tout! même dans le plus pauvre pays du monde je peux t'énumerer des sociétés dans bcp de domaines. il faut te rendre à l'évidence qu'il y a une oligarchie qui gouverne le pays (principalement composée de militaire) qui dominent le marché de l'import. toute industrie digne de ce nom est tout bêtement une menace pour leur commerce. ainsi tu comprendra pourquoi le deal avec renault capote (menace pour l'import de voiture) alors que le deal avec les russes pour produire des vehicules militaires est passé comme une lettre à la poste! à méditer ... merci pour l'invitation, c'est gentil, ca confirme comme je le disait que le marocain c'est un bosseur qui crée de la richesse avec ses propres moyens et qui n'attend rien de personne merci pour l'info sur le pouvoir militaire tu crois qu'on est pas au courant? Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 oui c'est hallucinant. mais je ne suis pas du tout surprise. ils se rassurent comme ils peuvent de tolérer et supporter leur système féodal comme ça. Je ne suis pas non plus surpris, personne n'est dupe. On sait repérer les hypocrites :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 ha bon? :mdr: c'est bizarre, tu parles comme un site propagandiste et moi je parle de ce que je VOIS avec mes yeux? rien que quelques mois en arrière à quelques pas de laéroport d'Alger (géré par ADP, société étrangère) je n'ai pas pris le tramway d'alger (alsthom) mais je suis allée me baladée dans le plus grand centre commercial du Magrheb (j'ai un doute si c'est pas d'afrique) à Bab Ezzouar, géré par un groupe suisse, là bas, j'ai retrouvé toutes les enseignes internationales auxquelles je suis habituée, je continue? en face de chez moi, à douaouda, il y un consortium italien qui est en train de construire un énorme complexe de déssalement d'eau de mer, je continue? le lait, que mes enfants boivent c'est du Candia (français non?) produit en kabylie, je continue? juste pour info car je vois que tu trompes un peu: la regle des 51/49 est appliquée depuis 2010 sans effet retroacif. càd les société crées avant ne sont pas concernées. le centre commercial que tu cites est crée avant cette loi, et tu oublies de préciser que c'est l'unique centre commercial dans un pays de 35 mio! sinon Combien de supermarché as tu vu à alger ou ailleurs? Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 il semble que tu n'est pas au courant de combien de sociétés étrangères se sont installées après la loi 51/49 ... ça avoisine le ...0! le régimes discutes toujours avec renault qui n'accepte pas cette régle ... les americains donnent leur accord de principe pour installer une industrie pharmaceutique à CONDITION de ne pas appliquer cette règle ... tu as raison, ton pays t'appartient, mais le problème c'est qu'il n y a rien ... On sait qu'il n'y a rien dans notre grand, vaste et immense pays. On ne s'en plaint pas d'ailleurs, nous nous sommes habitués a vivre avec des cailloux et du sable. Pourquoi cette obsession malsaine alors? Vous n'avez pas assez de cailloux et de sables a manger chez vous, c'est ça? Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Alors l'Algérie produit elle aussi , même si c'est pour son marché intérieur ! . Renseigne toi sur ce que l'Algérie produit lui aussi sous licence . . Si encore tu en faisais un art de ta façon de te moquer du monde! :gathering: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 juste pour info car je vois que tu trompes un peu: la regle des 51/49 est appliquée depuis 2010 sans effet retroacif. càd les société crées avant ne sont pas concernées. le centre commercial que tu cites est crée avant cette loi, et tu oublies de préciser que c'est l'unique centre commercial dans un pays de 35 mio! sinon Combien de supermarché as tu vu à alger ou ailleurs? non, il est neuf, et date de 2010. j'y suis allée en novembre. et selon ces article la part détenue est de 47% pour les étrangers et 53% pour les algériens, d'ailleurs d'autres marques de luxe projettent de s'installer :innocent: l'ouverture en aout 2010 Le centre commercial de Bab Ezzouar ouvre ses portes | algérie | Algerie360.com les enseignes qui continuent d'arriver Centre commercial de Bab Ezzouar : Franchise pour les marques françaises ? | algérie | Algerie360.com les photos pour voir le tas de cailloux et les "gueux affamés d'Algérie" :D:mdr: Ouverture à Alger du plus grand centre commercial du Maghreb | The Observers Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 Le maroc est rester esclave de ses ambitions de grandeur mégalomane , elle essai par tout les moyens de rivaliser avec l'Algérie . Comme toujours c'est le peuple marocain qui es sacrifié et soumis à l'esclavage pour subvenir au besoin des frasques et des orgies royalement francalouette . . Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2011 Partager Posted June 12, 2011 On sait qu'il n'y a rien dans notre grand, vaste et immense pays. On ne s'en plaint pas d'ailleurs, nous nous sommes habitués a vivre avec des cailloux et du sable. Pourquoi cette obsession malsaine alors? Vous n'avez pas assez de cailloux et de sables a manger chez vous, c'est ça? on mange du msemmen au thé, pas de sable ni de cailloux. je n'ai aucune obsession, tout l'histoire est qu'il fallait corriger la double erreur que des personnes ont véhiculer dans ce thread, selon laquelle le maroc vit dans la misère PARCE QUE l'algérie ferme sa frontière. c'est tout ...! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts