Jump to content

maroc algerie honte à leurs dirigeants

Recommended Posts

il ne faut pas confondre:

le maroc a surement bcp a gagner de l'ouverture de la frontiere.

mais il ne perd rien de la fermeture de la frontiere.

le maroc se developpe sans hydrocarbure mieux et plus vite que l'algerie. Les salaire sont plus haut, l'économie est plus diversifié, l'infrastructure est plus moderne.

Que la frontiere s'ouvre est c'est le déferlement de la population algérienne vers le maroc, pour la plupart issue des couches défavorisées (autant dire la majorité du peuple) pour s'acheter tout ce dont ils ont toujours besoin moins chère et en meilleur qualité. c'est sur, le commercant d'oujda se frottera les mains, mais en attendant, il a bien sa clientèle habituelle avec un pouvoir d'achat bien meilleur que sa clientèle potentielle algérienne.

c est pas tres correcte,

les commercants donne priorite aux algeriens qui viennent massivement et achete en gros. face aux marocains residents de la ville qui n achtaient que leurs besoins normaux... les prix s elevaient trop et les habitants de la ville se marginalisaient. voila ce que les oujdis me disaient.

• Réponses 228
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est bizarre, parce que mes conversations avec les gens d'oujda justement n'avaient pas du tout la même teneur.

pour eux, la fermeture de la frontière à provoquer un micro désastre économique à l'époque, fermetures de commerces en grand nombre etc....

ils n'étaient pas du tout contents de cela.

je connais beaucoup de femmes d'Oujda, notamment mariées avec des algériens, ou bien avec des marocains de l'ouest, elles m'expliquent que pour le reste des marocains, ils ne sont pas considérés comme les autres, ils sont considérés comme "algériens" leur regard est tourné vers l'ouest et pour la plupart, dans cette zone là (nord est marocain) ils détestent le roi. (même si Mouh6 a enclenché une politique de modernisation et de réconcilation avec cette région)

je rajoute, ceux d'Oujda sont imazighen aussi, parlent berbère et arabe (darja comme les oranais, tlemceniens....)

je connais des familles mixtes, je leur parle pas de ca, car leur positions sont connus d avance, et j y tient pas compte.

les oujdis sont marocains, ils sont pas discriminis. au contraire c est moi "lgharbi" qui etait svt confronte a cette question "d'ou tu vient?" ou bien titulaire du surnon "weld lgharb".

il n y a jamais eu d incident de discrimination contre les oujdis et ils sont tres influents au Maroc. tout l Est en qq sorte.

en effet le commerce a Oujda et les hotels ont subi un 1er choc au debut, c etait il y a 17 ans. et moi j ai vecu la bas la fin des anneees 90, assez proche de la date de fermeture. ils avaient deja depasse le choc. et la majorite ne tenaient pas a reouvrir les frontieres. et c est pas contre les Algeriens, les oujdis n ont pas de problemes avec les Algeriens et il y a une communaute Algerienne la bas, ils etudiaient avec nous, mais c est justement pour les raisons que j ai cite, ils veulent pas de mouvement de masse auquel ne profite un nombre limite de commercants et proprietaires d hotels.

....

des frontaliers, mais finalement kheyr vous avez raison, je ne vois pas qu'est ce frontière fermée ou ouverte, au début moi j'étais nya je pensais qu'au familles que ça apportera de + à l'Algérie. laissons les faire pression (gouvernement marocains) et ne nous préoccupons pas de ces fourbieurs!

Je pense que dans ces cas de figures, il ne faut pas tomber dans la polémique stérile et ne répondre qu'à des interventions ou commentaires sérieux qui appelent au partage et à la convivialité.

Continuer à répondre à des provocations bien claires, c'est donner à leur insgateurs l'occasion de nous porter l'insulte et nous déviés de nos objetifs pour le cadre d'une participation sincére et objective...La seule et bonne façon de leur clouer le bec et de ne pas répondre à leurs provocations.

c'est tu vas me dire, en Algérie, c'ets pas mieux, les généraux et tout, les affairistes, mais oui bien sur, c'ets vrai, mais nous, la différence, c'est qu'on les défends pas, on leur crache dessus.

Je sais que je suis hors sujet, mais ce "nous" m'interpelle.

Chacalette : je crois avoir lu que ce sont tes grands-parents qui sont arrivés en France.

Tu es donc la 3ème génération à vivre en France et tes enfants la 4ème.

Et tu dis encore "nous" en parlant des algériens.

Tu te considères comme française ou algérienne ?

Je sais que je suis hors sujet, mais ce "nous" m'interpelle.

Chacalette : je crois avoir lu que ce sont tes grands-parents qui sont arrivés en France.

Tu es donc la 3ème génération à vivre en France et tes enfants la 4ème.

Et tu dis encore "nous" en parlant des algériens.

Tu te considères comme française ou algérienne ?

Tu fais un sondage ethnique pour sarko sur le forum?

Apulée, ce qui me dérange, ce sont ses propos là: "remarque que mes interventions sont un peu difficile à avaler pour un algérien (surtout celui qui est enfoncé jusqu'au cou dans les faux clichés)"

mais c'est lui qui ne parle que par clichés, on dirait même pas qu'il vit vraiment au Maroc, pour écrire des trucs pareils.

moi je te dis, j'y suis allée au Maroc, du temps de Hassan l'assassin et aussi de^puis le début du règne de son fils, en Algérie j'y vais tous les ans, Tunisie, j'y allais aussi.

la différence palpable et claire. le Maroc c'est la zone!!! m^me si il y a eu des grandes avancées niveau infrastructurelles il faut bien le reconnaitre. et c'est tant mieux (mais au détriment de qui?)

mais les gens au maroc niveau éducation, niveau de vie etc.... c'est bien loin derrière la Tunisie et l'Algérie, j'en parle même pas.

frontière fermée ou ouverte, au début moi j'étais nya je pensais qu'au familles des frontaliers, mais finalement kheyr vous avez raison, je ne vois pas qu'est ce que ça apportera de + à l'Algérie. laissons les faire pression (gouvernement marocains) et ne nous préoccupons pas de ces fourbieurs!

Cette phrase transpire effectivement la haine et c'est ce sentiment qui domine sur les forums marocains dès qu'ils entendent le mot algerie.

en plus il y a maintenant le désir du makhzen d'investir le terrain du net pour défendre son point de vue sur le sarahara occidental et favoriser un nationalisme marocain avec pour seul ennemi l'ogre algérien.

Quand c'est comme ça, la discussion est inutile. tout ce que tu peux dire c'est: t'a les nerfs, t'as les boules, t'as les crottes de nez qui coulent:D

Guest fellay
c est pas tres correcte,

les commercants donne priorite aux algeriens qui viennent massivement et achete en gros. face aux marocains residents de la ville qui n achtaient que leurs besoins normaux... les prix s elevaient trop et les habitants de la ville se marginalisaient. voila ce que les oujdis me disaient.

tu n'as pas très bien compris.

tu as exactement répeté mon point de vue:

les oujdis gagnerons de l'ouverture de la frontière (avec la déferlante d'algériens)

les oujdis ne perdent rien à cause la fermeture (ils ont leur clientèle assidus)

Guest fellay
des liens d'articles de presse marocaines critique envers le roi (presse, pas blog)

tapes telquel dans google, et vas feuilleter dans les archives... quelqu'un a déjà osé parler de la fortune de bouteflika et des généraux? telquel l'a fait au sujet du roi.

je ne t'ai pas parlé du shit parce que je m'en fous simplement comment un soit disant "amir al mouminim" peut laisser faire ça et tirer profit de ce type d'économie?

. des hectares de shit, par dizaines comme au maroc? en algérie, mais où sont ils, que fait google heart dites moi donc?

vu la facon dont tu abordes le probleme, il parait clairement que ta vision est très simpliste. avant de voir ce probleme sous un angle sécuritaire, il faut voir l'aspect humanitaire:

les champs de cannabis sont très bien connus et exactement localisé. les agriculteur contrairement à ce que l'on peu penser sont ceux qui en profitent le moins. ca les aides juste pour survivre. que la gendarmerie brulent les champs de cannabis c'est la chose la plus facile au monde, MAIS qu'adviendra il des familles d'agriculteurs? il faut leur donner une culture de substitution AVANT de leur couper leur pain quotidien. cela a un cout et ne se fait pas du jour au lendemain. ceci dit, l'état a réussi à diminuer la surface cultivé de cannabis à 60%, curieusement personne n'en parle...

finalement, s'il n'y avait pas une demande, il n'y aurait pas d'offre. Donc, les pays consommateur sont prier de balayer devant leur porte. je rappele que des pays comme la hollande autorisent la consommation.

le tourisme sexuel en Algérie? tourisme pédophile? certainement pas non!

la prostitution existe comme partout dans le monde, la pédophilie les atteintes aux enfants aussi malheureusement, mais pas de ça en Algérie.

Le bon Dieu n'a pas donné en exclusivité au peuple algerien le gene des bonnes moeurs. il y a de tous les vices en algérie comme ailleurs dans le monde. va faire un tour à tichy après on reparlera. un peu de modéstie madame.

pas de hordes de mendiants qui viennent e gratter dès que tu fais un pas comme au Maroc, qu'ils soient enfants, ou vieux comme c'est une industrie au Maroc, et ça je l'ai vu de mes yeux et supporter, pas de oui-dire dans ce cas là. pas de racontards, le Maroc j'y suis assez allée pour savoir de quoi je parle.

quand est-tu allé pour la dernière fois en Algérie, fellay?

les mendiants c'est la même chose. je suis régulièrement au maroc et je ne vois pas cette horde de mendiants dont tu parles. les mendiants existent partout, et ce n'est pas toi qui va prétendre qu'il n'y en a pas en Algérie!

la différence entre le maroc et l'algerie: l'algerie a plus de 180 milliards de dollars en réserve alors qu'une bonne partie du peuple vit dans la misère.

en Algérie les gens sont peut être désenchantés, mais ils sont très lucides envers le pouvoir et le régime, tu peux critiquer boutef comme tu veux, des tribunes contre lui il y en a tous les jours, ne confonds pas Algérie et Maroc.

il y a chaque semaine des démonstrations contre le regime dans plusieurs villes du maroc. tu dis bien que les gens sont desenchanté en algerie? alors combien de démonstration y a t il eu en algérie dans les trois derniers mois?

Guest fellay
Apulée, ce qui me dérange, ce sont ses propos là: "remarque que mes interventions sont un peu difficile à avaler pour un algérien (surtout celui qui est enfoncé jusqu'au cou dans les faux clichés)"

mais c'est lui qui ne parle que par clichés, on dirait même pas qu'il vit vraiment au Maroc, pour écrire des trucs pareils.

non madame moi je te parle de faits, je ne fait que produire ce que les journaux algeriens eux mêmes publient. si tu doute de quelque chose que j'ai dites, je t'en donnerais volontiers la source.

par contre serais tu capables de prouver ce que tu prétend au sujet du maroc?

:D:D

c'est bon on peut fermer le post maintenant, tu as résumé 13 pages je crois en une phrase...

lol

bin c'est la réalité

durant la décénnie noire ils ont fermé la frontiere, ils nous ont mis en quarantaine comme on fait avec les lepreux, maintenent que la situation securitaire s'est améliré ils veulent les reouvrir

non, par reciprocité non ... c'est des faux-jetons

Guest fellay
lol

bin c'est la réalité

durant la décénnie noire ils ont fermé la frontiere, ils nous ont mis en quarantaine comme on fait avec les lepreux, maintenent que la situation securitaire s'est améliré ils veulent les reouvrir

le maroc n'a pas fermé la frontiere pendant la décennie noir. corrige tes infos.

ceci dit, la frontière close est synonyme de quiètude, j'en conviens

le maroc n'a pas fermé la frontiere pendant la décennie noir. corrige tes infos.

ceci dit, la frontière close est synonyme de quiètude, j'en conviens

oui mais c'était sur 'initiative marocaine'

en 1994 un attentat dont seraient auteurs des ressortissants francais d'origine algerienne est perpetre dans un grand hotel a Marrakech.

Le gouvernement Marocain accuse officiellement les services algeriens d'avoir ete a l'origine de l'attentat et decide de l'instauration d'un visa d'entree a son territoire pour les citoyens algeriens et les citoyens de pays tiers qui seraient d'origine algerienne. Le gouvernement algerien imposera une mesure reciproque et y ajoutera la fermeture des frontieres terrestres separant les deux pays.

copié du net

lol

bin c'est la réalité

moi j'applique toujours la réciprocité.

depuis qu'ils avaient imposé le visa j'avais juré de ne jamais aller dans ce pays.

et quand je vais en tunisie, je n'oublie pas que pendant la décennie noir c'était l'un des rares pays à ne pas nous lâcher lâchement.

Guest fellay
oui mais c'était sur 'initiative marocaine'

copié du net

si tu lis bien le texte que tu as trouvé sur internet, tu verras que le maroc a imposé le visa mais n'a pas fermé la frontière comme tu le disait avant.

il faut juste être préci, c'est tout!

l'algérie aurait utilisé son droit de reciprocité et imposé le visa aux marocains. Mais comme ca ne lui suffit pas elle a fermé les frontières. ce que je trouve au passage de son plein droit, et ca ne me derange personellement en aucun cas!

fellay, je t'ai posé une question simple, as tu déjà mis un pied en Algérie?

tu me parles de Tichy, je te remercie je connais très bien Bejaia et ses environs, je peut te rajouter les complexes de Tipaza et Sidi Fredj si tu veux, mais je ne vois absolument pas le rapport avec les dérives de tourisme sexuel et pédophile que l'on connais au maroc, Tichy serait une destination de tourisme sexuel? tiens donc?

tu me parles de 180 milliards de réserves de changs et des hydrocarbures, on dirait que vous faites une fixette là dessus c'est une jalousie ou quoi? quand est ce que j'ai parlé de ça? quel est le rapport avec ce dont MOI je te parle? à savoir la critique de nos dirigeants respectifs, ne pas être dans le lèche-bottisme à tout prix et dans "c'est moi qui gagne nananèreuh"

ensuite tu me cite "telquel" je suis allée voir, c'est un journal online, mais moi je te demande la presse papier, celle qui a pignon sur rue, celle que n'importe qui peut lire, en arabe si possible, distribuée dans les kiosques, comme nous avons partout en Algérie DEPUIS 20 ANS des dizaines de titres.

tu comprends ou pas? parler de la fortune du roi c'est une chose, mais peut-on remettre en question la monarchie au maroc? peut on etre communiste au maroc, anarchiste, crier dans la rue à Rabat moh6 kawed!

voilà la question!

si tu lis bien le texte que tu as trouvé sur internet, tu verras que le maroc a imposé le visa mais n'a pas fermé la frontière comme tu le disait avant.

il faut juste être préci, c'est tout!

l'algérie aurait utilisé son droit de reciprocité et imposé le visa aux marocains. Mais comme ca ne lui suffit pas elle a fermé les frontières. ce que je trouve au passage de son plein droit, et ca ne me derange personellement en aucun cas!

oui, je suis désolé, merci pour la correction, j'était mal informé

mais en plus du visa, le regime a accusé de facon officiel les services algérien d'étre commanditaire de l'acte ce qui change un peu la donne.

mais bon disons que l'algerie est un pays souverain qui a le droit de fermer ses frontieres , et nul ne peut lui forcer la main a les reouvrir

modestie et respect?

c'est toi qui vient te la jouer je te signale?

tu trouveras pas quelqu'un ici pour défendre le régime algérien, par contre vous les marokis vous êtes en extase devant votre roi, tyran héréditaire fils d'un assassin notoire, lui même affairiste sionniste qui vend son littoral pour du low coast, j'en passe et des meilleures.

tient pour reprendre une polémique récente, l'histoire de Ferry, sur un ministre français pris en flag dans une partouze pédophile à marrakech? pourquoi pas de protestation officielle du makhzen? pourquoi seulement des assoc' de protection de l'enfance qui s'agitent?

elle est où la fierté des marocains là? d'avoir un centre co plus bas, plus grand plus cher, où de proteger ses enfants des prédateurs Allah yesterna!

moi je ne te parles même pas du shit ou quoi! mais tu es musulman j'imagine? comment tu peux supporter, en tout franchise, je te parle en tant que soeur fillah, de voir tes frères faire la courbette BAISER LA MAIN? devant un homme! ALLAH YESTER!!

moi ça m'est insupportable!!! et je te dis pas ça, par haine pour les marocains, tu voies, moi j'aime beaucoup les marocains, au contraire, je vous veux du bien, ça me rend en colère et triste de vous voir comme ça, je voudrais que vous soyez DEBOUT et pas A GENOUX!

tu vas me dire, en Algérie, c'ets pas mieux, les généraux et tout, les affairistes, mais oui bien sur, c'ets vrai, mais nous, la différence, c'est qu'on les défends pas, on leur crache dessus.

ne sois surtout pas dèstabilisee ,chacalette !!

1) d'abord on peut tres bien avoir deux nationalites,être loyale dans son travail ,dans ses engagements ,dans ses rapports avec les gens et en même temps dire 'nous' ,lorsqu'on parle de ce pays qu'on aime parcequ'il est l'origine,l'ancètre,le coeur,l'emotion...il n'y a pas de contradiction.il y a un èquilibre à trouver avec la raison et le coeur qui est un immense pavillon avec plusieurs loges.

2)une prise de conscience du vèritable potentièl de l'algèrie est palpable .ce potentièl existe.n'est pas une fiction inventèe par des propagandistes.il fait peur à ceux qui n'ont en pas.en l'occurence nos voisins.à chaque fois qu' il y a quelqu'un qui parle de cet evèil ,de cette prise de conscience, 'il' vient faire sa

fameuse remarque :de manque de' modèstie ' !!(j'ai eu droit à la même remarque sur un autre topic !! :mdr:)

si parler des potentialitès de l'algèrie =manque de modèstie, alors je la lui laisse avec plaisir.j'ai dècidè depuis que je suis sur ce forum d'abandonner la modèstie:mdr:

on devra s'y habituer !!

p.s:le règiment ne compte plus que deux ou trois elèments maintenant!!

leurs sujets favoris :les generaux algeriens,la corruption en algèrie,le dèsastre,la famine . oh !! le maroc ili-bo-ili-joli:crazy:!!!

laisses tomber ,va !!!!

Guest fellay
fellay, je t'ai posé une question simple, as tu déjà mis un pied en Algérie?

tu me parles de Tichy, je te remercie je connais très bien Bejaia et ses environs, je peut te rajouter les complexes de Tipaza et Sidi Fredj si tu veux, mais je ne vois absolument pas le rapport avec les dérives de tourisme sexuel et pédophile que l'on connais au maroc, Tichy serait une destination de tourisme sexuel? tiens donc?

tu accuses un déficit en informations. Informes toi un peu: Algérie-Les dessous de la guerre aux prostituées :Tichy sea, sun but no sex - The Nado Daily

tu me parles de 180 milliards de réserves de changs et des hydrocarbures, on dirait que vous faites une fixette là dessus c'est une jalousie ou quoi? quand est ce que j'ai parlé de ça? quel est le rapport avec ce dont MOI je te parle? à savoir la critique de nos dirigeants respectifs, ne pas être dans le lèche-bottisme à tout prix et dans "c'est moi qui gagne nananèreuh"

ca a rapport avec les mendiants que tu citais avant. il y en a en algerie qui possède 180 milliards en reserves. tu trouve ca normal?

lis bien mes postes avant de répondre, j'aimes pas répeter.

ensuite tu me cite "telquel" je suis allée voir, c'est un journal online, mais moi je te demande la presse papier, celle qui a pignon sur rue, celle que n'importe qui peut lire, en arabe si possible, distribuée dans les kiosques, comme nous avons partout en Algérie DEPUIS 20 ANS des dizaines de titres.

tu comprends ou pas? parler de la fortune du roi c'est une chose, mais peut-on remettre en question la monarchie au maroc? peut on etre communiste au maroc, anarchiste, crier dans la rue à Rabat moh6 kawed!

voilà la question!

Telquel c'est la presse papier avec une edition en ligne comme le font tous les journaux et magazines digne de ce nom.

le journal est juste un exemple concernant la critique du roi.

le PPS est un parti communiste qui a toujours existé au maroc.

avoir une dizaine de journaux n'est pas une prouesse à ce que je sache. des journaux il y en a la pelle à cuba et en corée du nord.

Guest fellay
oui, je suis désolé, merci pour la correction, j'était mal informé

pas grave ;)

mais en plus du visa, le regime a accusé de facon officiel les services algérien d'étre commanditaire de l'acte ce qui change un peu la donne.

oui c vrai pour l'accusation! ca change la donne mais ne justifie pas la surenchère.

mais bon disons que l'algerie est un pays souverain qui a le droit de fermer ses frontieres , et nul ne peut lui forcer la main a les reouvrir

parfaitement d'accord, j'y vois rien personnellement.

mais bon M6 trouve que c'est une occasion de tacler l'algerie sur ce point alors il ne s'en prive pas. Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois sur ce forum, le but des demandes incessantes du maroc pour ouvrir la frontière c'est d'ériger l'algerie sur la scène internationale comme le responsable de la non réalisation de l'UMA.

on sait tous que c'est le maroc qui a gelé sa cooperation à l'uma après les attentats de 94 et que l'algerie à recommencé à soutenir activement le polisario.

mais c'est le regime algerien qui porte aujourd'hui le chapeau de cet echec parce qu'il est maladroit en communiation et moins stratège.

mais bon M6 trouve que c'est une occasion de tacler l'algerie sur ce point alors il ne s'en prive pas. Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois sur ce forum, le but des demandes incessantes du maroc pour ouvrir la frontière c'est d'ériger l'algerie sur la scène internationale comme le responsable de la non réalisation de l'UMA.

on sait tous que c'est le maroc qui a gelé sa cooperation à l'uma après les attentats de 94 et que l'algerie à recommencé à soutenir activement le polisario.

mais c'est le regime algerien qui porte aujourd'hui le chapeau de cet echec parce qu'il est maladroit en communiation et moins stratège.

lalgerie porte aucun chapeau lol....le makhzen continue a aboyer cest tout....

cette demande hypocrite du maroc douvrir les frontieres tout en continuant a faire des coups de crace ,prouve encore une fois comment le regime marocain est hypocrite et ridicule

Guest fellay
lalgerie porte aucun chapeau lol....le makhzen continue a aboyer cest tout....

cette demande hypocrite du maroc douvrir les frontieres tout en continuant a faire des coups de crace ,prouve encore une fois comment le regime marocain est hypocrite et ridicule

si, si, le regime d'alger est sur la défensive et subit des pressions de americains, francais et espagnoles pour ouvrir la frontière. il le fera parce qu'il est obligé, mais il essaie de gagner du temps.

le tandem boutef-ouyahiya a perdu la bataille mediatique, parole de fellay!