Jump to content

Des partisans font du grabuge à Montréal

Recommended Posts

On veut bien se faire enlever la tourtière à condition que vous nous enleviez aussi la poutine dont l'élément de base est la frite qui fait surtout la renommée de la Belgique.

pour les québécois qui tiennent tant à leur français parfait Mais c'est du n'importe quoi. Notre français est loin d'être parfait mais il est le nôtre avec la couleur de ses accents, ses régionalismes, ses anglicismes.Et on se débrouille très bien avec.

Tu sais Blood, si le Québec ne te plait pas, on ne retient personne ici. La frontière est ouverte et tu as le monde comme choix. Il y a une chose que les québécois n'endurent pas, ce sont les petits pédants qui essaient de les rabaisser.

:eek: Premièrement elle est pas au Québec.

Deuxièmement, tu as ta PROPRE version du québec...

My Québec does not include hurlevent lol

• Réponses 255
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:eek: Premièrement elle est pas au Québec.

Deuxièmement, tu as ta PROPRE version du québec...

My Québec does not include hurlevent lol

AH non ? Désolée mais tu ne diras pas une gaspésienne qu'elle ne fait pas partie du vrai Québec. Mon ancêtre est arrivé au Québec en 1692.Since when does YOUR Québec exist?

Ohhhh hurlevent :(

Je suis déçue pour le coup, je croyais que tu te serais rendue compte que le ton était taquin et bon enfant...

Justement, j'ai cherché à rendre à césar ce qui était à césar, et montrer qu'on ne parlait pas de la même chose, la tourte aux origines antique, et la recette spéciale du lac saint jean bel et bien québécoise...

Sinon, pourquoi rejeter la poutine comme ça? :D

Et Justement! parlons un instant sérieusement du québécois! Moi je le préfère comme tu dis avec ses accents ses expressions, ses anglicismes, qu'ils évolue avec sa société, qu'il se forge s vie son esprit. Je n'aime pas toujours voir les débats extrémistes pour le forcer à rester/devenir une langue figée presque de l'ancien français. C'était ce que je visais.

sinon, Au québec je n'y suis pas, et je ne cherche pas à m'y établir non plus, je ne joue pas sur 2 tableaux comme tu l'entends, il y a un côté du Québec que j'adore, un côté qui m'insuporte, un peu comme une relation fraternelle c'est tout :D

Si je me permets de taquiner le québec c'est que je le connais un minimum, et que je considère que nous avons des origines cousines.

Maintenant il serait dommage que tu en perdes ton humour...

Je dois être dans un jour perturbé mais je n'avais vraiment pas saisi le ton de ton message. Désolée.

Mon grand-père, qui n'avait jamais sorti de son village, m'expliquait autrement le mot tourtière. Il disait que ça dérivait du mot 'tourte', qui était un oiseau du type perdrix et dont on se servait pour fabriquer le paté à la viande. Cet oiseau serait aujourd'hui disparu. Je crois qu,il m'a bien eu car je n'ai jamais pu retrouver le mot tourte parmi les oiseaux.:crazy::crazy:

Guest blood-n-sugar
Je dois être dans un jour perturbé mais je n'avais vraiment pas saisi le ton de ton message. Désolée.

Mon grand-père, qui n'avait jamais sorti de son village, m'expliquait autrement le mot tourtière. Il disait que ça dérivait du mot 'tourte', qui était un oiseau du type perdrix et dont on se servait pour fabriquer le paté à la viande. Cet oiseau serait aujourd'hui disparu. Je crois qu,il m'a bien eu car je n'ai jamais pu retrouver le mot tourte parmi les oiseaux.:crazy::crazy:

D'accord, tant que tout rentre dans l'ordre :D

Et il a aussi raison, quand j'ai recherché ce matin, ce sont les 2 origines données et discutées de la tourte.

Tourte voyageuse - Wikipédia

Voilà pour l'oiseau :D

MONTRÉAL - Des amateurs de soccer qui regardaient le match de la Coupe d’Afrique des Nations opposant l’Algérie et le Maroc dans des bars de l’arrondissement montréalais de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, samedi soir, ont pris les rues d’assaut à l’issue de la rencontre.

Les deux groupes de partisans opposés se sont affrontés sur la voie publique près de l’intersection de la rue Jean-Talon et de la 17e avenue. Un attroupement a suivi.

Les affrontements se sont poursuivis jusqu’à l’intérieur de la station de métro Saint-Michel (située à proximité), où des individus se sont mis à faire du grabuge.

Le Service de police de la Ville de Montréal a confirmé en soirée qu’une vitre d’un wagon de métro avait été brisée et qu’il s’agit du seul méfait rapporté. Les autorités ont procédé à l’évacuation complète et la fermeture de la station durant une douzaine de minutes.

La Société de transport de Montréal a dû remplacer la rame de métro le temps de réparer la vitre.

Aucune arrestation n’a été effectuée relativement à ces événements, a indiqué le SPVM en fin de soirée, ajoutant qu’aucun policier n’a été blessé durant l’intervention.

Source:Canoe – Infos – Faits divers: Des partisans font du grabuge à Montréal

ça se passe comme ça meme a montreal?!! awahhh ça fait peur!:confused:

[YOUTUBE]uQHOBZ6GdyQ[/YOUTUBE]

on m'a dit que ça avait commencé au café Safir sur Jean-Talon

il n y a eu rien de grave sinon 10-4 aurait été la!:D

Apparemment le boulevard Jean Talon n´a pas changé beaucoup , j´étais en 2003 , l´oranais qui vend le hamoud, la mosquée el Arqam , le tailleur italien du coin , le vendeur des portable ( un algerien ) et le boucher ( un mostaganemois)

je revois ces images avec nostalgie

Guest Wipet
Apparemment le boulevard Jean Talon n´a pas changé beaucoup , j´étais en 2003 , l´oranais qui vend le hamoud, la mosquée el Arqam , le tailleur italien du coin , le vendeur des portable ( un algerien ) et le boucher ( un mostaganemois)

Beaucoup de maghrébins vendent des téléphones portables. J'ai jamais compris ce mystère :D

Oui mais les choses ont beaucoup changer depuis. A présent, c'est devenu un vrai refuge de zonard et tout plein d'autre personne infâme . On se croirait au far-west ya soubhanallah.

J'aimais bien y aller quand j'étais enfant mais la c'est vraiment craignos.

Beaucoup de maghrébins vendent des téléphones portables. J'ai jamais compris ce mystère :D

ce n´est pas un mystére :D:D lors de mon sejour á Montreal , je voulais acheter un portable , et mon ami ( celui qui m´a invité ) m´avait conseillé d´aller acheter ce portable chez un algerien du boulevard de Jean Talon , mon portable etait eupoéen et ne fonctionnait pas á Montreal á l´époque

je pense que tu oublie la coiffeuse!:mdr:

Oui mais les choses ont beaucoup changer depuis. A présent, c'est devenu un vrai refuge de zonard et tout plein d'autre personne infâme . On se croirait au far-west ya soubhanallah.

J'aimais bien y aller quand j'étais enfant mais la c'est vraiment craignos.

Ya khou le souvenir que je gardes de Jean Talon c´étais á la sortie de la mosqué apres la salate de el 3assar , , une bagarre entre des freros barbus

Ya khou le souvenir que je gardes de Jean Talon c´étais á la sortie de la mosqué apres la salate de el 3assar , , une bagarre entre des freros barbus

Ah, que de beaux souvenirs a ce que je vois. :mdr: