Jump to content

la fin justifie t-elle les moyens?

Recommended Posts

Guest Risk

je vois autour de moi, des gens qui veulent gagner leur vie, réussir socialement, en usant de tout ce qui leur tombe sous la main, en écrasant les autres, volant, trafiquant, manipulant....

un mensonge reste un mensonge, un vol un vol....

quand un ouvrier pique une bouteille d'eau de javel de l'usine où il travail, et la ramène à la maison, c'est du vol....

quand quelqu'un se met à construire une "bérraka" en plein milieu d'un quartier résidentiel.....c'est du vol!

le peuple, se plain des voleurs au pouvoir qui pillent la richesse de l'Algérie, changeons de vision, et ne soyons pas hypocrites.....les dirigeants ne sont pas nés dirigeants, ils sont issu du peuple, si le peuple est malade, la nation l'est aussi.

je n'ai jamais cessé de le déplorer, et de le dénoncer, et tout les philos ou intéllos du dimanche qui dirons, "ouais! encore un donneur de leçons", ou "oh non!!!! ne nous faites pas la morale, c'est cool d'être un salaud", abstenez vous de tout commentaire non utile....argumentez.

alors, l'homme est capable du pire pour sauver sa propre peau, mais sera t-il capable du meilleur pour sauver les autres?

si vous voulez le changement, changez d'abord vous même avant de vouloir changer le monde.

Mon père nous disait souvent: richesse mal acquise, n'apporte pas le bonheur.

Cependant, il y a des circonstances ou la fin justifie le moyen: quand il s'agit de sauver une vie par exemple. Je n'hésiterais pas à "emprunter" une voiture pour transporter un blessé ou un malade à l'hopital.Mais je restituerais le bien aussitot terminé.

Par contre, je trouve que les gens n'ont plus de morale. Ca prend, vole, font voler les enfants sur une base régulière. Quand un marchand fait une erreur, on dit : tant pis pour lui. Pour moi, c'est du vol .

Quand on se faufile pour entrer gratuitement, c'est du vol.

Quand on mange un fruit sans l'avoir payé pendant qu'on termine notre épicerie: c'est du vol.

Quand on emprunte et qu'on oublie de rembourser ( ne serait-ce qu'un oeuf): c'est aussi du vol.

je vois autour de moi, des gens qui veulent gagner leur vie, réussir socialement, en usant de tout ce qui leur tombe sous la main, en écrasant les autres, volant, trafiquant, manipulant....

quand un ouvrier pique une bouteille d'eau de javel de l'usine où il travail, et la ramène à la maison, c'est du vol....

quand quelqu'un se met à construire une "bérraka" en plein milieu d'un quartier résidentiel.....c'est du vol!

le peuple, se plain des voleurs au pouvoir qui pillent la richesse de l'Algérie, changeons de vision, et ne soyons pas hypocrites.....les dirigeants ne sont pas nés dirigeants, ils sont issu du peuple, si le peuple est malade, la nation l'est aussi.

je n'ai jamais cessé de le déplorer, et de le dénoncer, et tout les philos ou intéllos du dimanche qui dirons, "ouais! encore un donneur de leçons", ou "oh non!!!! ne nous faites pas la morale, c'est cool d'être un salaud", abstenez vous de tout commentaire non utile....argumentez.

alors, l'homme est capable du pire pour sauver sa propre peau, mais sera t-il capable du meilleur pour sauver les autres?

si vous voulez le changement, changez d'abord vous même avant de vouloir changer le monde.

bonjour Riisk

avis partager

entierement d'accord

je ne fais que crier , ou est l’éducation

ou sont les parents

ou est l’état

tous et toutes sont demissionnaire

Guest fleure bleue
bonjour Riisk

avis partager

entierement d'accord

ou sont les parents

ou est l’état

surtt l éducation ... c mm allarmant :confused:

Guest fleure bleue
Si ces moyens, sont aux dépends des autres non.

Bein malheureusement de nos jrs on vois cela partt :rolleyes: moi par exemple je le palpe tres bien au boulot,pfffff ils sont pret à écraser tt le monde pr arriver à leurs fins souhaitées :mad: moi je dit que c est des "ji3anine" et assoifés de pouvoir pfffff llah yestorna wellah..c vraimment grave

Guest fleure bleue
Oui, bizarrement ces eux qui réussis le mieux, ces des opportunistes sans aucune conscience a assoiffé d'argent de pouvoir et de privilège, lèche les boutes de tout le monde, ils n'ont aucune dignité, j'ai pitié d'eux tellement ils me répugnent.

tu sais,la réussite c relatif hein,des fois y a des personnes qui pensent qu ils ont eut "la réussite" alors qu au fond c loin de l être hein...llah yba3adna 3la une telle "réussite"

oui avoir un permis a 3 millions

et allez tuer et se faire tuer sur les routes

être toujours presser plus presser que tout le monde

ne pas respecter le code de la route

et traiter les convenance par des cris , la gueulante et ses poings

tout est a cris

et a a pousser

bonjour Riisk,

Tu as mis le doigt sur un mal qui ronge notre société depuis bien longtemps, et ce mal est bien plus profond que tu ne le penses ; c'est pourri de l'intérieur. Combien sommes-nous à vouloir faire bouger les choses et dans le bon sens ? Une minorité je le crains. Nous, grâce à nos parents, nous avons appris à connaitre les valeurs des choses licitement acquises, nous avons appris à respecter notre prochain, nous avons appris à suer pour réussir et ça ce sont les plus belles leçons de la vie. Mais quand je regarde autour de moi, je déchante très vite, que du vol, du mensonge, de l’hypocrisie. Je vais raconter une anecdote qui m’est arrivé personnellement et qui n’est qu’une petite preuve du grand fléau qui nous frappe (si j’ose dire) : j’ai emménagé ça fait 6mois à peu près chez moi avec mon époux, et je savais par quelques voisins qui sont des amis que le parking à payer est de 400da, quand j’avais parlé avec le gardien, il m’avait confirmé que c’était 400da, quel ne fût pas ma surprise lorsqu’à la fin du mois, il vint en me réclamer son dû et en affirmant que lui c’est pour la journée et que c’était 400da mais qu’il y a aussi un gardien de nuit et que c’est 400da aussi, donc ça nous fait chaque mois 800da, tout un budget !! Je lui avais répondu alors que j’ai plus d’intérêt à payer le gardien de nuit vu que je travaille tous les jours et que les week end je sors, donc, je ne peux le payer alors qu'il surveille du vide car je prends ma voiture, il s’est énervé, je m'étais accrochée avec lui. Il m’avait prise pour une petite bourge qui ne sait pas se défendre vu que mon mari est étranger. Quelques jours après, c’est le gardien de nuit qui rapplique cette fois ci, je lui demande c’est combien, il me dit c’est 500da pour lui. Alors qu’en me renseignant j’ai su qu’il n’a appliqué ce tarif qu’aux nouveaux venus. Si vous aviez entendu son discours quand on lui avait parlé mon époux et moi, plus ange tu meurs, le saint des saints, alors que lui nous volait effrontément.

Et oui, cette histoire, ce n’est que le somment émergé de l’iceberg. Il faut changer les choses, ceci en commençant par éduquer nos enfants et leurs inculquer la valeur des choses.

Guest fleure bleue
bonjour Riisk,

Tu as mis le doigt sur un mal qui ronge notre société depuis bien longtemps, et ce mal est bien plus profond que tu ne le penses ; c'est pourri de l'intérieur. Combien sommes-nous à vouloir faire bouger les choses et dans le bon sens ? Une minorité je le crains. Nous, grâce à nos parents, nous avons appris à connaitre les valeurs des choses licitement acquises, nous avons appris à respecter notre prochain, nous avons appris à suer pour réussir et ça ce sont les plus belles leçons de la vie. Mais quand je regarde autour de moi, je déchante très vite, que du vol, du mensonge, de l’hypocrisie. Je vais raconter une anecdote qui m’est arrivé personnellement et qui n’est qu’une petite preuve du grand fléau qui nous frappe (si j’ose dire) : j’ai emménagé ça fait 6mois à peu près chez moi avec mon époux, et je savais par quelques voisins qui sont des amis que le parking à payer est de 400da, quand j’avais parlé avec le gardien, il m’avait confirmé que c’était 400da, quel ne fût pas ma surprise lorsqu’à la fin du mois, il vint en me réclamer son dû et en affirmant que lui c’est pour la journée et que c’était 400da mais qu’il y a aussi un gardien de nuit et que c’est 400da aussi, donc ça nous fait chaque mois 800da, tout un budget !! Je lui avais répondu alors que j’ai plus d’intérêt à payer le gardien de nuit vu que je travaille tous les jours et que les week end je sors, donc, je ne peux le payer alors qu'il surveille du vide car je prends ma voiture, il s’est énervé, je m'étais accrochée avec lui. Il m’avait prise pour une petite bourge qui ne sait pas se défendre vu que mo mari est étranger. Quelques jours après, c’est le gardien de nuit qui rapplique cette fois ci, je lui demande c’est combien, il me dit c’est 500da pour lui. Alors qu’en me renseignant j’ai su qu’il n’a appliqué ce tarif qu’aux nouveau venus. Si vous aviez entendu son discours quand on lui avait parlé mon époux et moi, plus ange tu meurs, le saint des saints, alors que lui nous volait effrontément.

Et oui, cette histoire, ce n’est que le somment émergé de l’iceberg. Il faut changer les choses, ceci en commençant par éduquer nos enfants et leur inculquer la valeur des choses.

waw tt ça???? :confused: un ptit résumé pr la fleur c possible?:D

Guest Risk

Cependant, il y a des circonstances ou la fin justifie le moyen: quand il s'agit de sauver une vie par exemple. Je n'hésiterais pas à "emprunter" une voiture pour transporter un blessé ou un malade à l'hopital.Mais je restituerais le bien aussitot terminé.

Par contre, je trouve que les gens n'ont plus de morale. Ca prend, vole, font voler les enfants sur une base régulière. Quand un marchand fait une erreur, on dit : tant pis pour lui. Pour moi, c'est du vol .

Quand on mange un fruit sans l'avoir payé pendant qu'on termine notre épicerie: c'est du vol.

Quand on emprunte et qu'on oublie de rembourser ( ne serait-ce qu'un oeuf): c'est aussi du vol.

exactement, je t'approuve à 100%

Guest Risk
bonjour Riisk

avis partager

entierement d'accord

ou sont les parents

ou est l’état

bonjour Pmat; tous et toutes sont démissionaires, et coupable.

l'homme se dit: tout le monde le fait, pourquoi pas moi.

ou bien: il me font travailler trop, pour un salaire de misère, j'ai le de droit de me sévir.

au final, un cercle vicieux, ou le serpent e mord sa propre queue, ou le citoyen se vol lui même.....et cherche des coupables, qui porte toujours le même noms: "les autres".

waw tt ça???? :confused: un ptit résumé pr la fleur c possible?:D

wallah, j'ai fais de mon mieux:D mais je pense que mon récit reflète tout de ce que j'ai de rage en moi, et encore c'est peeeeeeeu:boxing: ça m'énèrve tout ce que je vois, tout ce que je constate, ça me désole, je ne le répéterais jamais assez; il faut éduquer les futures générations, sinon, tout sera perdu

Guest Risk
Si ces moyens, sont aux dépends des autres non.

c'est toujours au détriment des autres, les cas illustrant cela sont légion; les exemple qu'ont cité hurlevent, et Pmat sont tous des actes avec des retombées nocif pour les autres.

quand quelqu'un trafique son conteur pour ne plus payer l'électricité, c'est du vol, et Sa facture, sera réglée par ceux qui s'efforcent de rester honnête et propre...

un marchand de légume, trafique sa balance, et le kilo chez lui pèse 900 Grammes...

Guest fleure bleue
wallah, j'ai fais de mon mieux:D mais je pense que mon récit reflète tout de ce que j'ai de rage en moi, et encore c'est peeeeeeeu:boxing: ça m'énèrve tout ce que je vois, tout ce que je constate, ça me désole, je ne le répéterais jamais assez; il faut éduquer les futures générations, sinon, tout sera perdu

:D Je te comprend t inquiéte :D et moi aussi je pense que c l éducation notre point faible :rolleyes:

Guest Risk
bonjour Riisk,

Tu as mis le doigt sur un mal qui ronge notre société depuis bien longtemps, et ce mal est bien plus profond que tu ne le penses ; c'est pourri de l'intérieur. Combien sommes-nous à vouloir faire bouger les choses et dans le bon sens ? Une minorité je le crains. Nous, grâce à nos parents, nous avons appris à connaitre les valeurs des choses licitement acquises, nous avons appris à respecter notre prochain, nous avons appris à suer pour réussir et ça ce sont les plus belles leçons de la vie. Mais quand je regarde autour de moi, je déchante très vite, que du vol, du mensonge, de l’hypocrisie. Je vais raconter une anecdote qui m’est arrivé personnellement et qui n’est qu’une petite preuve du grand fléau qui nous frappe (si j’ose dire) : j’ai emménagé ça fait 6mois à peu près chez moi avec mon époux, et je savais par quelques voisins qui sont des amis que le parking à payer est de 400da, quand j’avais parlé avec le gardien, il m’avait confirmé que c’était 400da, quel ne fût pas ma surprise lorsqu’à la fin du mois, il vint en me réclamer son dû et en affirmant que lui c’est pour la journée et que c’était 400da mais qu’il y a aussi un gardien de nuit et que c’est 400da aussi, donc ça nous fait chaque mois 800da, tout un budget !! Je lui avais répondu alors que j’ai plus d’intérêt à payer le gardien de nuit vu que je travaille tous les jours et que les week end je sors, donc, je ne peux le payer alors qu'il surveille du vide car je prends ma voiture, il s’est énervé, je m'étais accrochée avec lui. Il m’avait prise pour une petite bourge qui ne sait pas se défendre vu que mo mari est étranger. Quelques jours après, c’est le gardien de nuit qui rapplique cette fois ci, je lui demande c’est combien, il me dit c’est 500da pour lui. Alors qu’en me renseignant j’ai su qu’il n’a appliqué ce tarif qu’aux nouveau venus. Si vous aviez entendu son discours quand on lui avait parlé mon époux et moi, plus ange tu meurs, le saint des saints, alors que lui nous volait effrontément.

Et oui, cette histoire, ce n’est que le somment émergé de l’iceberg. Il faut changer les choses, ceci en commençant par éduquer nos enfants et leur inculquer la valeur des choses.

des discours comme le tien susciteraient des réaction très virulentes (tu le constatera même sur FA) où faire la chasse aux valeurs moral et chercher a banaliser le bien pour rendre ces actes normaux sont des pratiques très courantes, voir "cool".

un ami à moi, travaillait dans une petite entreprise à Alger, avant...il chaumait,- il faut insister sur ce fait - il été inexpérimenté mais ils l'ont pris quand même, le patron de cette boite, un jour avait décider de changer de locaux, un déménagement s'imposait....mais rusé qu'il est, il avait exigé de ses employés de venir le Vendredi pour le déménagement, sous peine d'être renvoyé...

mon ami, hésitait, et on avait ensemble, eut l'idée faire une sorte de bras de fer avec ce directeur : si personne n'y va, personne ne sera renvoyé vu qu'il ne pourra pas virer tout ses employés. l'idée fut soumise à tout ses collègues qui ont voté pour à l'unanimité.

le vendredi venu, on passe lui et moi faire un tour là bas....et franchement, contrairement à mon ami, je n'etais pas surpris de voir que tous ses collègues travailler le vendredi, il les rejoints....et je rentre chez moi.

le soir on se rencontre, et il m'apprend qu'ils ne seront pas rémunéré car le patron savait que c'était "hram" de travailler le vendredi (le meilleur c'est que le patron.....est un athée)

2 mois plus tard, mon ami débarque avec un sac rempli de babioles....."ha9i" me disait t-il.

Guest Risk
:D Je te comprend t inquiéte :D et moi aussi je pense que c l éducation notre point faible :rolleyes:

petit, maman se sevrait de cette outil pour m'inculquer des valeurs:

Bligha-taa-nilou-nylon,2609414-S.jpg

mon père de ceci:

Mains-Hands.jpg

j'étais sage, mais il m'arrivait souvent de vouloir explorer le contenu de sa calculatrice.

le soir on se rencontre, et il m'apprend qu'ils ne seront pas rémunéré car le patron savait que c'était "hram" de travailler le vendredi (le meilleur c'est que le patron.....est un athée)

déjà j’étais sûre que tous les employés iraient travailler, ça aussi, c’est un problème, on ne respecte jamais les paroles données, on se fout du prochain et de ce qu’il subira comme malheur (ils auraient dû au moins appeler ton ami pour l’informer mais non ! tous des faux jetons !!):mad: et puis, les faire bosser un vendredi sans les payer et prétexter que c’est hram, ça m’a trop fait rigoler….mais où va-t-on ?????:(

Guest fleure bleue
des discours comme le tien susciteraient des réaction très virulentes (tu le constatera même sur FA) où faire la chasse aux valeurs moral et chercher a banaliser le bien pour rendre ces actes normaux sont des pratiques très courantes, voir "cool".

un ami à moi, travaillait dans une petite entreprise à Alger, avant...il chaumait,- il faut insister sur ce fait - il été inexpérimenté mais ils l'ont pris quand même, le patron de cette boite, un jour avait décider de changer de locaux, un déménagement s'imposait....mais rusé qu'il est, il avait exigé de ses employés de venir le Vendredi pour le déménagement, sous peine d'être renvoyé...

mon ami, hésitait, et on avait ensemble, eut l'idée faire une sorte de bras de fer avec ce directeur : si personne n'y va, personne ne sera renvoyé vu qu'il ne pourra pas virer tout ses employés. l'idée fut soumise à tout ses collègues qui ont voté pour à l'unanimité.

le vendredi venu, on passe lui et moi faire un tour là bas....et franchement, contrairement à mon ami, je n'etais pas surpris de voir que tous ses collègues travailler le vendredi, il les rejoints....et je rentre chez moi.

2 mois plus tard, mon ami débarque avec un sac rempli de babioles....."ha9i" me disait t-il.

:eek::confused:

Il

.... n'est pas interdit de voler

.... il est interdit de se faire attrapper

Guest opticien

que voulez-vous que un peuple livré a lui même peut faire?

a part devenir un voleur,un hypocrite et malhonnête.