ADHAR 110 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Les Algériens n'ont pas attendu Nasser pour parler en arabe dialectal ... Ils le faisaient depuis des siècles et des siècles .... Ce que tu dis relève d'un mélange d'idéologie et de tribalisme , ça n'a rien à voir avec la réalité des choses !!!! Arabe, dialectal, par etre arabe ce que tes semble veulent faire de tous les algeriens , ceux qui ont gere ce bled! la tribue, c'est comme la famille elargie, tu ne peux ignorer cette réalité! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 La poterie, l'huile d'olive, le tissage et les bijoux entre autres sont des spécialités kabyles mais parait il que l'Algérie est arabe alors ça ferait mauvais genre de glorifier ces spécialités là ... bigmdr Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Arabe, dialectal, par etre arabe ce que tes semble veulent faire de tous les algeriens , ceux qui ont gere ce bled! la tribue, c'est comme la famille elargie, tu ne peux ignorer cette réalité! Le tribalisme et régionalisme sont des maux qui sévissent partout en Algérie ... Partout !! Mr Ladoz ne vise aucune région particulière dans ses propos ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 La poterie, l'huile d'olive, le tissage et les bijoux entre autres sont des spécialités kabyles mais parait il que l'Algérie est arabe alors ça ferait mauvais genre de glorifier ces spécialités là ... bigmdr La culture , c'est un peu trop pour toi !!! Va regarder "Tom et Jerry" en Serbo-Croate fiston !!!! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 Je t'avoue que mis à part oeuvrer dans le cadre associatif, je ne vois pas d'autre solution. Il y avait un certain temps la maxime "un site, une association" qui s'appliquait, mais constituer une association culturelle devient de plus en plus difficile, surtout que l'Etat ne participe que de manière symbolique au financement. L'Etat est parfois même celui avec lequel on doit d'ailleurs se battre (je pense à ce responsable qui avait bâti à Oran si je ne me trompe pas un complexe touristique au-dessus d'un cimetière romain). Chaque ville a normalement plusieurs associations culturelles pour préserver le patrimoine ou le mettre en valeur, en faire partie serait un premier pas. c'est insensé. bon moi vu que je ne suis sur place que quelque mois par an, je ne peux rien faire du domaine de la sauvegarde des antiquités, mais par contre, dans le domaine de l'artisanat, la couture et surtout la cuisine, y a moyen de faire quelque chose et de promouvoir. par ex, l'huile d'olive, de kabylie, dommage qu'elle ne sorte pas, en bio, pourtant y a des pressoirs, de la matière 1ere et tout, y a moyen de faire des super choses. les roses de blida, et surtout je le repète, la bouffe, la gastronomie, quelle meilleure vitrine pour un pays. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 La culture , c'est un peu trop pour toi !!! Va regarder "Tom et Jerry" en Serbo-Croate fiston !!!! Ca fait partie du patrimoine tout ça mais tu ne peux pas comprendre puisque la culture pour toi s'arrête entre Le Caire et Damas :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Ca fait partie du patrimoine tout ça mais tu ne peux pas comprendre puisque la culture pour toi s'arrête entre Le Caire et Damas :mdr: Elle est partie vers Split et Belgrade .... Va regarder Tom et Jerry , c'est plus amusant :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 dans chaque ville il y a un ''palais de la culture'' mais qui ne remplis pas ses fonctions 'c'est par là qu'il faut commencé je crois ,mais c'est le travail des gents de la culture en premier lieu ! mais c'est notre travail à tous, non? pourquoi cantonner ça, a une catégorie de gens (qui s'en foutent)? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 Non c'est le travail avant tout de chacun et chacune...... Je suis par ailleurs sidéré de voir dans certains mariages en Algérie, des femmes arborant des tenues marocaines!! il n'y a pas assez de tenues algériennes????? je te jure, les tenues marocaines, ça me tue :crazy: et le pire, c'est que ce sont les mariées qui les portent pendant la tesdira, alors là, je meurs 2 fois! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Le tribalisme et régionalisme sont des maux qui sévissent partout en Algérie ... Partout !! Mr Ladoz ne vise aucune région particulière dans ses propos ! en 1954 , le FLN voulait dire FRONT les ben bella et le sordide ont voulu et choisi le reste ........... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 c'est insensé. bon moi vu que je ne suis sur place que quelque mois par an, je ne peux rien faire du domaine de la sauvegarde des antiquités, mais par contre, dans le domaine de l'artisanat, la couture et surtout la cuisine, y a moyen de faire quelque chose et de promouvoir. par ex, l'huile d'olive, de kabylie, dommage qu'elle ne sorte pas, en bio, pourtant y a des pressoirs, de la matière 1ere et tout, y a moyen de faire des super choses. les roses de blida, et surtout je le repète, la bouffe, la gastronomie, quelle meilleure vitrine pour un pays. Il faut , en plus d'une conscience populaire, beaucoup de volonté politique ...... Miser sur le bio par exemple concernant les huiles d'olive peut complètement transformer la Kabylie par exemple et la faire passer au statut d'une région vraiment prospère .... Il y a tout ce qu'il faut pour mais ça reste à l'état brut .. Même les autorités locales ne font rien à part se servir !!!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 en 1954 , le FLN voulait dire FRONT les ben bella et le sordide ont voulu et choisi le reste ........... Le FLN "relooké" avait des membres de toutes les régions .... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Elle est partie vers Split et Belgrade .... Va regarder Tom et Jerry , c'est plus amusant :mdr::mdr: Tu baisses c'est un dessin animé crée par des juifs t'es sûr qu'il faut regarder tu vas déplaîre à tes maîtres là :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 L'encourager dis tu??? En effet, par la langue, la cuisine, les tenues vestimentaires, les traditions, les coutumes et j'en passe.... Force est de constater que ce n'est pas le cas!!! C'est le suivisme pro occidental qui prime!!!!!!!!! pro-occidental c'est vite dit, quand même. je me souviens de cette grande mode pdt une période, des "abaya dubaï" toute noire avec une broderie sur le bord avec le voile associé ça coutait entre 1million et 2 million (une fortune), heu pardon c'est pas algérien du tout, ni occidental! :rolleyes: je ne parle même pas de cette horreur ambulante du djilbab je sais même pas d'où ça sors (mais je veux pas faire devier le débat) toutes les femmes portaient ça, mais c'est trop laid, toutes en noir, je déteste, wine la jelabia, normale quoi? moi je m'obstine à porter la djelabia, on m'a dit je suis démodée, mais j'assume :online2long: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Tu baisses c'est un dessin animé crée par des juifs t'es sûr qu'il faut regarder tu vas déplaîre à tes maîtres là :mdr: Tu vas voir .... C'est super les dessins animés en Serbo-Croate .... Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 L'écrasante majorité ..... Que ça plaise ou pas c'est ainsi ...Non je le regrette, la minorité il faut dire plutôt!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 pro-occidental c'est vite dit, quand même. je me souviens de cette grande mode pdt une période, des "abaya dubaï" toute noire avec une broderie sur le bord avec le voile associé ça coutait entre 1million et 2 million (une fortune), heu pardon c'est pas algérien du tout, ni occidental! :rolleyes: je ne parle même pas de cette horreur ambulante du djilbab je sais même pas d'où ça sors (mais je veux pas faire devier le débat) toutes les femmes portaient ça, mais c'est trop laid, toutes en noir, je déteste, wine la jelabia, normale quoi? moi je m'obstine à porter la djelabia, on m'a dit je suis démodée, mais j'assume :online2long: Comme le dit souvent un vieil ami à Mr Ladoz ........... "L'Algérie ra7at fiha depuis que les femmes ne portent plus le haik" :ouiiii Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 On n'est pas assez mur !!!!! Chaque région devrait promouvoir ses traditions , ses vêtements, sa cuisine , son folklore et l'état devrait s'y investir totalement ..... Un label type AOC devrait , comme l'a dit notre amie chacalette ,être créé et destiné à certains de nos produits tels les olives , les huiles d'olives , les dattes , le vin , les tapis , les bijoux .......... Au lieu que notre diversité nous aide à avancer , on en fait un frein voire carrément un poids qui nous fait redescendre la pente ! oui c'est vrai! et je pleure encore plus la perte de NOS BIJOUXXXXXXX!!!!!!! (smiley qui s'arrache les cheveux!!!!!!!!!!!) Citer Link to post Share on other sites
Guest opticien Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 je vois que chacun a une vision différente du mot culture ! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Tu vas voir .... C'est super les dessins animés en Serbo-Croate .... Super bah vas y part devant :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Non je le regrette, la minorité il faut dire plutôt!!!!!!!!!! Tu crois toi que le FLN aurait pu décider que les Algériens étaient arabes avec une majorité qui ne se considérait pas comme telle ?? A part la Kabylie , les montagnes des Aures et certaines régions du sud , toute l'Algérie était et est arabophone ..... Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Les Algériens n'ont pas attendu Nasser pour parler en arabe dialectal ... Ils le faisaient depuis des siècles et des siècles .... Ce que tu dis relève d'un mélange d'idéologie et de tribalisme , ça n'a rien à voir avec la réalité des choses !!!! Encore et encore du n’importe quoi... Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Bonjour chacalette pro-occidental c'est vite dit, quand même. je me souviens de cette grande mode pdt une période, des "abaya dubaï" toute noire avec une broderie sur le bord avec le voile associé ça coutait entre 1million et 2 million (une fortune), heu pardon c'est pas algérien du tout, ni occidental! :rolleyes: je ne parle même pas de cette horreur ambulante du djilbab je sais même pas d'où ça sors (mais je veux pas faire devier le débat) toutes les femmes portaient ça, mais c'est trop laid, toutes en noir, je déteste, wine la jelabia, normale quoi? moi je m'obstine à porter la djelabia, on m'a dit je suis démodée, mais j'assume :online2long:Tu parles au passé..... Ce n'est pas vite dit, il n'y a qu'à voir les tenues que portent les mariées au bled..... Les musiciens traditionnels ont disparu au profit des DJ.... Noël est de plus en plus fêté, dois je te rappeler que l'hiver dernier il y eut pénurie de sapins sur Alger??? Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Le FLN "relooké" avait des membres de toutes les régions .... en 1962 pas besoin d'etre relooké, IL ETAIT ALGERIEN Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Tu crois toi que le FLN aurait pu décider que les Algériens étaient arabes avec une majorité qui ne se considérait pas comme telle ?? A part la Kabylie , les montagnes des Aures et certaines régions du sud , toute l'Algérie était et est arabophone ..... Tu oublies JIJEL SETIF etc.... Tu es amazigh que tu le veuilles ou non!! c'est ainsi et tu n'y peux rien!!! le maghreb n'a jamais été arabe!!!! D'ailleurs les pays arabes ne reconnaissent pas le maghreb comme arabe!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts