ADHAR 110 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Le FLN "relooké" avait des membres de toutes les régions .... avec un SORDIDE, a leur tete sordide, dont celui qui se presente comme on president en fait partie! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 il n'y a pas que les kabyles qui savaient fabriquer des bijoux, je tiens de ma grand mère Allah y rahma, des vieux bracelets en argent qui sont une semaine msebahiette, et un khelkhel en bronze avec une tête de serpent. et bien elle était de GUELMA! ainsi que des mekiess en argent. la fabrication des bijoux en or ou argent, chaque région ses particularités, dans certains villages de kabylie ça perdure (jusqu'à quand?) les autres régions c'est fini Pour que ça perdure il faut que ça fasse rentrer de l'argent .... C'est l'unique moyen pour préserver ces richesses culturelles ! Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 c'ets vraiment pénible!!! messieurs allez vous bagarrer ailleurs! vraiment vous êtes lourd!Pourquoi tu t'adresses à moi????:crazy: Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Toi ............ Ma3za walaw tarat .... Tu es plus érudit qu'un certain Mr ............Larousse :rocket: Peut être pas plus que Mr.Larousse, mais bien plus que Miss Ladoz. :punk: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 Et d'ailleurs quand ils viennent en France, ils oublient tout de leur culture, de leurs traditions!!!! Pour mieux s'assimiler.........:giljotiini: alors c'est vrai et faux en même temps. c'est paradoxal en fait. dans un sens la conscience d'être algérien est bien là. mais en même temps y a le jem'enfoutisme aussi". la plupart des gens s'en foutent, mais j'en reviens au même constat j'ai l'impression que c'ets pareil au bled :crazy: par contre pour l'attachement aux traditions, dans la communauté de france, ça reste ancré quand même (mais ça reste aussi des réminiscences folkloriques plutôt) Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Arabophone est plus que proche d'arabe ..... Arabe ne veut dire ni ethnie , ni race , ni couleur de peau , ni tribu ..... Tu as du mal à l'admettre vu tes certitudes berbéristes mais c'est comme ça ! bigmdr Mes certitudes, ma mère, analphabète, me les a transmis JE NE SUIS PAS ARABE! je n'ai pas besoin de cours d'histoire! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 pour ce qui de a langue, être"déclaré HINDI c'est aussi aberrant que celui de le declarer ARABE Ton entêtement idéologique est renversant bigmdrbigmdr Considérer la langue arabe comme étrangère à l'Algérie , il faut vraiment le faire !!!!! La France , avec tout son poids et toute sa splendeur culturelle , n'a pas pu imposer cette vision des choses , toi décidément :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 C'est honteux de faire de ce débat un énième "kabyles vs arabes". Là n'est pas la question et vous le savez pertinemment. Le pouvoir n'a pas de prétention totalitaire, donc un peu d'honnêteté ne nous ferait pas de mal, nous sommes également responsables de la situation. Chacalette, je vais essayer de m'informer si tu veux à mon niveau. Mais la plupart des associations n'ont pas de site internet. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 Pourquoi tu t'adresses à moi????:crazy: je reprend ton message pour illustrer, mais je m'adresse à ces messieurs. ladoz etait bien dans le sujet, et je ne voit pas ce que l'identité berbère ou boumedienne vient faire dans la sauvegarde de la culture et le jemenfoutisme actuel. ça fait plus de 30ansd qu'il est mort celui là. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 alors c'est vrai et faux en même temps. c'est paradoxal en fait. dans un sens la conscience d'être algérien est bien là. mais en même temps y a le jem'enfoutisme aussi". la plupart des gens s'en foutent, mais j'en reviens au même constat j'ai l'impression que c'ets pareil au bled :crazy: par contre pour l'attachement aux traditions, dans la communauté de france, ça reste ancré quand même (mais ça reste aussi des réminiscences folkloriques plutôt)En France ca reste plus ancré chez ceux qui y sont nés, pas chez ceux qui viennent du bled!!!!!! Au bled, c'est pire!!!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 C'est honteux de faire de ce débat un énième "kabyles vs arabes". Là n'est pas la question et vous le savez pertinemment. Le pouvoir n'a pas de prétention totalitaire, donc un peu d'honnêteté ne nous ferait pas de mal, nous sommes également responsables de la situation. Chacalette, je vais essayer de m'informer si tu veux à mon niveau. Mais la plupart des associations n'ont pas de site internet. Les associations en Algérie servent à tout sauf à défendre les causes qu'elles sont censées ..............défendre ! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Les associations en Algérie servent à tout sauf à défendre les causes qu'elles sont censées ..............défendre ! A l'heure actuelle, cela vaut mieux que de rester inactif et voir son patrimoine se réduire comme une peau de chagrin. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 En Kabylie, nous sommes très attaché à notre culture, notre identité, ca perdurera advitam aeternam! inch'Allah. mais je n'en suis pas vraiment certaine. :crazy: je suis moi même mariée avec un kabyle, toute ma belle famille est en Algérie, et je peux faire un constat: la culture ça passe PAR LES FEMMES. notamment l'aprentissage de la langue, de l'habillement, des gestes, des recettes transmises, de l'habitat, etc.... ce n'est pas que mettre une robe pour une fête, ou bien chanter quelques chansons. les kabyles de kabylie parlent encore en berbère, ici j'ai essayé de prendre contact avecd es assoc kabyles pour l'aprentissage de la langue, pour mes enfants, c'est hyper compliqué, la plupart sont des assoc de danse folklorique :crazy: pour des gosses en bas âges à quoi ça sert. mes belles soeurs au bled, sont dans le reniement total, de tout ce qui est artisanat traditionel, les robes kabyles ne sont sorties que pour les fêtes (et encore, seulemetn en fin de soirée), la nourriture kabyle est déliassée pour pizza, gratin, quiches...etc.... donc bon....voilà quoi. la culture c'est seulement la langue? anecdote: je met du henna sur mes cheveux, j'ai les cheveux bruns, j'adore le henna, je déteste le chimique, je ne fait pas de lissage. je reste naturelle. c'ets comme ça. toutes mes bs sont teintes en blonde ou chatains ou bien avec des mèches. brushing obligatoire. lissage etc.... l'acculturation commence où? Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 Ton entêtement idéologique est renversant bigmdrbigmdr Considérer la langue arabe comme étrangère à l'Algérie , il faut vraiment le faire !!!!! La France , avec tout son poids et toute sa splendeur culturelle , n'a pas pu imposer cette vision des choses , toi décidément :mdr: ton entente ment est sidérant ! Non je l'ai jamais considéré étrangère, langue arabe a l'Algerie, ( sois honnête et prouves le si j'ai dis pareille chose) par contre je réfute qu'elle soit ma langue nationale officiel ou alors tu seras un ados, peut crédible mais maniant la langue Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 C'est honteux de faire de ce débat un énième "kabyles vs arabes". Là n'est pas la question et vous le savez pertinemment. Le pouvoir n'a pas de prétention totalitaire, donc un peu d'honnêteté ne nous ferait pas de mal, nous sommes également responsables de la situation. Chacalette, je vais essayer de m'informer si tu veux à mon niveau. Mais la plupart des associations n'ont pas de site internet. merci! quel dommage qu'il n'y ai pas de visibilité sur le web! il faut faire des tribunes, des sites des facebook ou je ne sais quoi, c'est pas possible franchement! Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 inch'Allah. mais je n'en suis pas vraiment certaine. :crazy: je suis moi même mariée avec un kabyle, toute ma belle famille est en Algérie, et je peux faire un constat: la culture ça passe PAR LES FEMMES. notamment l'aprentissage de la langue, de l'habillement, des gestes, des recettes transmises, de l'habitat, etc.... ce n'est pas que mettre une robe pour une fête, ou bien chanter quelques chansons. les kabyles de kabylie parlent encore en berbère, ici j'ai essayé de prendre contact avecd es assoc kabyles pour l'aprentissage de la langue, pour mes enfants, c'est hyper compliqué, la plupart sont des assoc de danse folklorique :crazy: pour des gosses en bas âges à quoi ça sert. mes belles soeurs au bled, sont dans le reniement total, de tout ce qui est artisanat traditionel, les robes kabyles ne sont sorties que pour les fêtes (et encore, seulemetn en fin de soirée), la nourriture kabyle est déliassée pour pizza, gratin, quiches...etc.... donc bon....voilà quoi. la culture c'est seulement la langue? anecdote: je met du henna sur mes cheveux, j'ai les cheveux bruns, j'adore le henna, je déteste le chimique, je ne fait pas de lissage. je reste naturelle. c'ets comme ça. toutes mes bs sont teintes en blonde ou chatains ou bien avec des mèches. brushing obligatoire. lissage etc.... l'acculturation commence où?Moralité, on a du soucis à nous faire....Surtout quand tu vois que les jeunes femmes du bled en majorité ne savent pas cuisiner....Ca commence par la....Le reste suivra!! On perdra ce qui nous reste!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 En France ca reste plus ancré chez ceux qui y sont nés, pas chez ceux qui viennent du bled!!!!!! Au bled, c'est pire!!!! tu es en france ou au bled? je suis d'accord aussi, mon mari vient du bled, et par ex, pour lui les traditions du mariage c'était moins important que pour moi (je parle pour l'aspect traditionnel bien sûr) seul pour lui, l'aspect religieux comptait. mais pour moi le fait que cela soit fait "dans les formes" même si cela a été très simple et en tout petit comité était très important, et notamment dans le port de la gandoura katifa. mais lui il s'en fichait, l'mohim l'acte à la mairie et la fatha. alors c'est vrai que c'est bizarre. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 tu es en france ou au bled? je suis d'accord aussi, mon mari vient du bled, et par ex, pour lui les traditions du mariage c'était moins important que pour moi (je parle pour l'aspect traditionnel bien sûr) seul pour lui, l'aspect religieux comptait. mais pour moi le fait que cela soit fait "dans les formes" même si cela a été très simple et en tout petit comité était très important, et notamment dans le port de la gandoura katifa. mais lui il s'en fichait, l'mohim l'acte à la mairie et la fatha. alors c'est vrai que c'est bizarre. :crazy:Moi je suis né et je vis en France (Paris),mais suis très attaché à ma culture, à mes traditions..je parle tamazight couramment comme un kabyle du bled,, je mange notre cuisine, je cuisine nos plats, je suis actif dans des assoc kabyles, j'écoute en majorité musique kabyle, je vais au pays 5 à 6 fois par an.... Par contre je vois que celles et ceux qui arrivent ici du bled oublient tout très vite en majorité, et je trouve cela bien triste!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 tu es en france ou au bled? je suis d'accord aussi, mon mari vient du bled, et par ex, pour lui les traditions du mariage c'était moins important que pour moi (je parle pour l'aspect traditionnel bien sûr) seul pour lui, l'aspect religieux comptait. mais pour moi le fait que cela soit fait "dans les formes" même si cela a été très simple et en tout petit comité était très important, et notamment dans le port de la gandoura katifa. mais lui il s'en fichait, l'mohim l'acte à la mairie et la fatha. alors c'est vrai que c'est bizarre. :crazy: latraditon et la culture ne s'arrate pas au mariage !!! soyant serieux Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 inch'Allah. mais je n'en suis pas vraiment certaine. :crazy: je suis moi même mariée avec un kabyle, toute ma belle famille est en Algérie, et je peux faire un constat: la culture ça passe PAR LES FEMMES. notamment l'aprentissage de la langue, de l'habillement, des gestes, des recettes transmises, de l'habitat, etc.... ce n'est pas que mettre une robe pour une fête, ou bien chanter quelques chansons. les kabyles de kabylie parlent encore en berbère, ici j'ai essayé de prendre contact avecd es assoc kabyles pour l'aprentissage de la langue, pour mes enfants, c'est hyper compliqué, la plupart sont des assoc de danse folklorique :crazy: pour des gosses en bas âges à quoi ça sert. mes belles soeurs au bled, sont dans le reniement total, de tout ce qui est artisanat traditionel, les robes kabyles ne sont sorties que pour les fêtes (et encore, seulemetn en fin de soirée), la nourriture kabyle est déliassée pour pizza, gratin, quiches...etc.... donc bon....voilà quoi. la culture c'est seulement la langue? anecdote: je met du henna sur mes cheveux, j'ai les cheveux bruns, j'adore le henna, je déteste le chimique, je ne fait pas de lissage. je reste naturelle. c'ets comme ça. toutes mes bs sont teintes en blonde ou chatains ou bien avec des mèches. brushing obligatoire. lissage etc.... l'acculturation commence où? C'est obligatoire pour une kabyle de savoir danser :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 adhar c'est symptomatique, dans les celebrations comme le mariage, tu retrouves quand même un bel echantillon de la culture d'un pays, tu ne peux pas y couper. tigzirt sur paris, il y a bcp de kabyles, j'ai vu ça lors de mon dernier séjour pdt les vacances de pâques, quand j'appelais ma fille qui porte un prénom kabyle, les gens m'accostaient en kabyle dans la rue (des femmes en djelaba marocaine :eek:) donc pour le choix des assoc c'est plus facile, mais ici dans l'ouest c'ets plus compliqué. les kabyles que je connais sont tous des gens du bled, la plupart des médecins, et niveau traditions etc... rien à foutre, d'ailleurs à 80% mariés avec des françaises, et reniement complet de l'algérianité totale (berberité, islam, langue, tout ce que tu veux, les gosses n'ont même pas la double) Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 adhar c'est symptomatique, dans les celebrations comme le mariage, tu retrouves quand même un bel echantillon de la culture d'un pays, tu ne peux pas y couper. tigzirt sur paris, il y a bcp de kabyles, j'ai vu ça lors de mon dernier séjour pdt les vacances de pâques, quand j'appelais ma fille qui porte un prénom kabyle, les gens m'accostaient en kabyle dans la rue (des femmes en djelaba marocaine :eek:) donc pour le choix des assoc c'est plus facile, mais ici dans l'ouest c'ets plus compliqué. les kabyles que je connais sont tous des gens du bled, la plupart des médecins, et niveau traditions etc... rien à foutre, d'ailleurs à 80% mariés avec des françaises, et reniement complet de l'algérianité totale (berberité, islam, langue, tout ce que tu veux, les gosses n'ont même pas la double)et les algériens arabes épousent des marocaines et se marocanisent.... Sinon à Paris tu vois beaucoup de beurettes en couple avec des blacks!! Elles sont loin les coutumes, us et traditions...ne parlons même pas de la langue ou de la cuisine....... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 6, 2011 Author Partager Posted June 6, 2011 moi ça ne me dérange absolument pas les couples mixtes, l'amour, il frappe où il veut, mais le reniement de la culture, la non-préservation, la non-transmission surtout c'est ça qui me chagrine. je connais des petites métisses plus algériennes que des propres filels du bled, qui sont à fond dans les traidtions et tout, donc c'ets vraiment une question de transmission ou non des parents, et d'interet de l'enfant aussi. la preuve quand tu vois la perte des prénoms aussi, si c'est pas malheureux. alors les prénoms berbères ont le vent en poupe (mais des prénoms antiques, pas des prénoms tradi) mais les prénoms algériens bof bof, c'ets plutôt des prénoms orientaux, bizarroïdes qui sortent. tout ça ça fait partie de la culture. mettre du henna sur nos mains ça fait partie de la culture, qui le fait encore, ici? levez la main, comptons nous pour voir? Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 moi ça ne me dérange absolument pas les couples mixtes, l'amour, il frappe où il veut, mais le reniement de la culture, la non-préservation, la non-transmission surtout c'est ça qui me chagrine. je connais des petites métisses plus algériennes que des propres filels du bled, qui sont à fond dans les traidtions et tout, donc c'ets vraiment une question de transmission ou non des parents, et d'interet de l'enfant aussi. la preuve quand tu vois la perte des prénoms aussi, si c'est pas malheureux. alors les prénoms berbères ont le vent en poupe (mais des prénoms antiques, pas des prénoms tradi) mais les prénoms algériens bof bof, c'ets plutôt des prénoms orientaux, bizarroïdes qui sortent. tout ça ça fait partie de la culture. mettre du henna sur nos mains ça fait partie de la culture, qui le fait encore, ici? levez la main, comptons nous pour voir?Ce que je voulais souligner pour les mariages mixtes c'est qu'il y a toujours une culture qui disparait au profit de l'autre, et vois tu c'est très souvent la notre qui disparait............ Pour les prénoms, n'en parlons même pas!!!!!! Pour le héné, tu as raison de le dire!!!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 6, 2011 Partager Posted June 6, 2011 A l'heure actuelle, cela vaut mieux que de rester inactif et voir son patrimoine se réduire comme une peau de chagrin. Les associations ne se créent que pour détourner les subventions ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts