dihya.roufi 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 bonjour chacalette. un ensemble de facteurs ont rendu les algeriens non conscients de toutes les facèttes qu'englobe une culture nationale et de la nècessitè de la protèger des spoliations et du devoir de la promouvoir. je crois que c'est le travail de tous,chacun selon sa possibilitè.même si c'est une goutte dans un ocèan. -au niveau du langage : ne pas hèsiter à remettre les choses en ordre.des banquettes ne sont pas un salon marocain ,un tour au musee ,ou en admirant des miniatures de racim ,on peut voir qu'il est bien un salon algèrien. un' r'fiss' n'est pas r'fiss tounsi,alors que même les tunisiens ne le connaissent pas,c'est comme l'histoire des èpinards.il y a eu ,une erreur de calcul sur la quantitè de fer au dèbut qui a ete suivi sans rèflèxion par des gènèrations. -les traces matèrielles.:les guèrres nous ont dèmolie! nos objets sont èparpillès en turquie,en syrie ,en tunisie,au maroc,en france... mais pas seulement les guerres, il y a aussi l'inconscience des gens.un rèstaurant marocain a ete entierement dècorè d'objets anciens algeriens achetès pour une bouchee de pain !!je condamne celui qui a vendu plus que celui qui a achetè.c'est une trahison à son pays.ces objets de mèmoire ne reviendront jamais.......ect..vers l'est ,cette contrebande est tres active (à partir de tèbessa) des gouvèrnants ignorants ont completement dèculturè des gènerations...et continuent encore en etant trop èloignè du peuple qui est livrè à lui même sans aucune ligne culturelle dirèctrice authentique .ce n'est que cela qui pourait constuire une forte pèrsonnalitè,fière de son appartenance ,qui ne va pas se dissoudre au contact d'autres identitès. chacalette !!bien sur que le travail associatif est important ,il y en a qui sont tres sèrieuses. dans le quotidien :parler autour de soi ,apprendre son histoire encourager aux visites des musees,encourager ceux qui veulent invèstir dans des projets touristiques ,restaurants typiques,des femmes mèrveilleuses sont capables de travailler dans ce sens.imagines une terrasse de la casbah ,en face de la mer transformee en rèstaurant typè avec meubles,vaisselles ,cuisine typiquement du terroir !chacalette ,je vote pour toi pour la promotion !!:57: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Les associations ne se créent que pour détourner les subventions ... Mr Ladoz est un grand optimiste né en 1963 :mdr::mdr: Vous avez quel age exactement monsieur Ladoz ? Mr Ladoz préfèrera garder le secret j'en suis sûr sur son illustre personne :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Mr Ladoz est un grand optimiste né en 1963 :mdr::mdr: Vous avez quel age exactement monsieur Ladoz ? Mr Ladoz préfèrera garder le secret j'en suis sûr sur son illustre personne :rolleyes: Il te faudra le capturer et essayer le ..............CARBONE 14 :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 ton entente ment est sidérant ! Non je l'ai jamais considéré étrangère, langue arabe a l'Algerie, ( sois honnête et prouves le si j'ai dis pareille chose) par contre je réfute qu'elle soit ma langue nationale officiel ou alors tu seras un ados, peut crédible mais maniant la langue Tout pays a besoin d'une langue officielle ......... Maintenant si chaque village voulait imposer son "PATOIS" comme langue officielle de tout un pays ....... :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 arabophone, ne veut pas dira arabe! si tu a s compris ça, on continuer le débat Alors disons arabophone. Maintenant, votre problème il est où? Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Alors disons arabophone. Maintenant, votre problème il est où? Toi ton problème il est où ?? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2011 Author Partager Posted June 7, 2011 je vois pas le rapport. sinon qu'avez vous fait d'algérien aujourd'hui? de typiquement algérien. Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 la question reste poser ,comment transmettre les traditions a la nouvelle génération ? vu que très peu sont intéressés! Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 la question reste poser ,comment transmettre les traditions a la nouvelle génération ? vu que très peu sont intéressés!Quand les algériens aimeront leur pays, on pourra penser à préserver notre culture.......... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Alors disons arabophone. Maintenant, votre problème il est où? Personnellement, je refuse d'être traiter d'arabe- avec tout le respect que que j'ai pour les arabes !comme je refuse d'être traité de chinois ou autre Mon problème c'est l'Algerie dite Arabe uniquement! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Tout pays a besoin d'une langue officielle ......... Maintenant si chaque village voulait imposer son "PATOIS" comme langue officielle de tout un pays ....... :mdr::mdr: l'utilisation de la ARABE, comme la langue officielle, ne fait de l'algerie un pays arabe! tu dis : Maintenant si chaque village voulait imposer son "PATOIS" comme langue officielle de tout un pays ....... :mdr::mdr:[/i][/b][/quote [/color] je te dirais, c'est aussi aussi aberrant que d'imposer l'arabe a chaque village en remplacment de son patois! Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Quand les algériens aimeront leur pays, on pourra penser à préserver notre culture.......... oui tu n'a pas tort ,on ne peut pas préserver un chose qu'on n'aime pas mais il y a un sentiment que cette culture ne nous appartient pas en quelque sorte ,si tu vois ce que je veux dire . ca je ne le comprends pas et je me pose la question ''pourquoi l’algérien se sens étranger a sa propre culture '' Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 l'utilisation de la ARABE, comme la langue officielle, ne fait de l'algerie un pays arabe! tu dis : Maintenant si chaque village voulait imposer son "PATOIS" comme langue officielle de tout un pays ....... :mdr::mdr:[/i][/b][/quote [/color] je te dirais, c'est aussi aussi aberrant que d'imposer l'arabe a chaque village en remplacment de son patois! Personne n'est allé obliger les Villageois à parler en arabe classique .... Par contre toi et les tiens voulez imposer votre patois tribal à tout un pays ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Quand les algériens aimeront leur pays, on pourra penser à préserver notre culture.......... Mr Ladoz dirait plutôt que les Algériens aiment leur pays mais d'une drôle de façon :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Mr Ladoz dirait plutôt que les Algériens aiment leur pays mais d'une drôle de façon :mdr::mdr: les soirées de foot ?:donatello: oui !je sais :mdr::crazy: Citer Link to post Share on other sites
misteraymen 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Non c'est le travail avant tout de chacun et chacune...... Je suis par ailleurs sidéré de voir dans certains mariages en Algérie, des femmes arborant des tenues marocaines!! il n'y a pas assez de tenues algériennes????? tout a fait daccord avec toi alors quon a des belles tenues tres belles de lest a louest.... cest beau les tenues marocaines mais avons nous honte de les notres ? jai envie de dire que cest un manque de personalitè souvent que certains ou certaines avouent pas... pour la bouffe cest pareil :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Pardon, je croyais mettre les pieds dans un vrai débat, pas un déversoir à haine et racisme... :28: Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 Pardon, je croyais mettre les pieds dans un vrai débat, pas un déversoir à haine et racisme... :28: c'est la nouvelle culture pour certains :38: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2011 Author Partager Posted June 7, 2011 s'il vous plait recentrons le débat adhar et ladoz, pourquoi faites vous deviez comme ça, quel rapport avec la langue, la préservation de notre patrimoine culturel? ne pas se faire piquer notre patrimoine, c'est pas les querelles de clocher c'est quand même d'une autre envergure! moi j'ai fait 2 actes militants virtuels aujourd'hui, j'ai signalé à une nana dans un blog cuisine, que son omelette de requinquement d'accouchée, c'était la mchaoucha kabyle et que c'est un plat typique algérien, et qu'elle devrait le mentionner expréssement, que ce n'est pas une invention sorti de son esprit. ensuite, je suis aller féliciter une bande de djilbebeuse pour faire re vivre à travers leur tenue islamique, certe, la tradition et le vêtement algérien du séroual mdawar, que nous les algériennes, ne portons, que comme un vetement folklorique lors des fêtes. alros qu'elles le portent au quotidien. Citer Link to post Share on other sites
misteraymen 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 s'il vous plait recentrons le débat adhar et ladoz, pourquoi faites vous deviez comme ça, quel rapport avec la langue, la préservation de notre patrimoine culturel? ne pas se faire piquer notre patrimoine, c'est pas les querelles de clocher c'est quand même d'une autre envergure! moi j'ai fait 2 actes militants virtuels aujourd'hui, j'ai signalé à une nana dans un blog cuisine, que son omelette de requinquement d'accouchée, c'était la mchaoucha kabyle et que c'est un plat typique algérien, et qu'elle devrait le mentionner expréssement, que ce n'est pas une invention sorti de son esprit. ensuite, je suis aller féliciter une bande de djilbebeuse pour faire re vivre à travers leur tenue islamique, certe, la tradition et le vêtement algérien du séroual mdawar, que nous les algériennes, ne portons, que comme un vetement folklorique lors des fêtes. alros qu'elles le portent au quotidien. wawe adi militantisme oula khalih... ya des preuves ? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2011 Author Partager Posted June 7, 2011 tu as fais quoi misteraymen aujourd'hui? tu as fait quoi en tant qu'Algérien? Citer Link to post Share on other sites
misteraymen 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 tu as fais quoi misteraymen aujourd'hui? tu as fait quoi en tant qu'Algérien? jai bu du thè avec du makrout :04: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2011 Author Partager Posted June 7, 2011 saha alik. Citer Link to post Share on other sites
misteraymen 10 Posted June 7, 2011 Partager Posted June 7, 2011 saha alik. men kalbek zaama ? :confused: YSALMEK . Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 7, 2011 Author Partager Posted June 7, 2011 men kalbek zaama ? :confused: YSALMEK . bien sur min galbi alleche! :cool: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts