Apulee 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Le jour ou les tout les Algeriens comprendront que les arabistes, les berberistes, le regionalistes et les islamistes sont tous des kharayines .... l'Algerie se portera nettement mieux. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Le jour ou les tout les Algeriens comprendront que les arabistes, les berberistes, le regionalistes et les islamistes sont tous des kharayines .... l'Algerie se portera nettement mieux. :D sauf que les Algerianistes défendent le Darija,qui est basé sur plusieurs langues donc équivalent au rôle de Tamazight. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 sauf que les Algerianistes défendent le Darija,qui est basé sur plusieurs langues donc équivalent au rôle de Tamazight. Chkoune hadou? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Je parle des Algerianistes en général. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Je parle des Algerianistes en général. Ils defendent la Dardja? Tu reves ou quoi? :mdr: Je n'ai jamais parle a un Algerien qui desire voir la Dardja devenir langue officielle. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Ils defendent la Dardja? Tu reves ou quoi? :mdr: Je n'ai jamais parle a un Algerien qui desire voir la Dardja devenir langue officielle. mais quelle langue défendre alors?,défendre l'Arabe classique c'est pas de l'Algerianisme pour moi ! Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 mais quelle langue défendre alors?,défendre l'Arabe classique c'est pas de l'Algerianisme pour moi ! Je ne defend aucune langue, pour moi c'est tout simplement une perte de temps, un faux probleme, du moment que notre objectif primaire (la democratie) n'a pas ete acquis. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 Je ne defend aucune langue, pour moi c'est tout simplement une perte de temps, un faux probleme, du moment que notre objectif primaire (la democratie) n'a pas ete acquis. ;) c'est déja beaucoup plus clair,mais d'un autre côté si c'est un faux problème pourquoi s'opposer à la progression de l'Amazighité?,il suffit de laisser ça à ceux qui le choisissent,je peut comprendre qu'on ne veuille pas apprendre d'autre langue que celle qu'on connaît déja,peu importe la raison,mais que ceux qui le souhaitent et que les dialectes Amazigh soient enseignés ou est le problème?,ça ne concerne que ceux qui le souhaitent et les prochaines générations après tout ;) . Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 16, 2011 Partager Posted June 16, 2011 c'est déja beaucoup plus clair,mais d'un autre côté si c'est un faux problème pourquoi s'opposer à la progression de l'Amazighité?,il suffit de laisser ça à ceux qui le choisissent,je peut comprendre qu'on ne veuille pas apprendre d'autre langue que celle qu'on connaît déja,peu importe la raison,mais que ceux qui le souhaitent et que les dialectes Amazigh soient enseignés ou est le problème?,ça ne concerne que ceux qui le souhaitent et les prochaines générations après tout ;) . Je m'oppose a tous ceux qui nous font perdre un temps precieux avec des sujets que je considere futiles, pour moi, les arabo-baathistes, les berberistes, les regionalistes et les islamistes se ressemblent comme deux gouttes d'eau ..... Ce ne sont que des larbins de la mafia qui a pris l'Algerie en otage depuis 1962. Je reve de voir des Algeriens unis, qui n'ont pas besoin de nous rappeler a chaque instant qu'ils sortent de tel douar, qu'ils adorent tel dieu ou qu'ils parlent telle langue. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Je m'oppose a tous ceux qui nous font perdre un temps precieux avec des sujets que je considere futiles, pour moi, les arabo-baathistes, les berberistes, les regionalistes et les islamistes se ressemblent comme deux gouttes d'eau ..... Ce ne sont que des larbins de la mafia qui a pris l'Algerie en otage depuis 1962. Je reve de voir des Algeriens unis, qui n'ont pas besoin de nous rappeler a chaque instant qu'ils sortent de tel douar, qu'ils adorent tel dieu ou qu'ils parlent telle langue. je comprends mais je vois pas en quoi ça fait perdre du temps,ceux qui désirent apprendre un dialecte Amazigh ne perdent pas leur temps puisqu'ils le desirent,et sinon le fait que ça fasse partie de l'enseignement ne represente ni perte de temps ni futilité puisque ça fait justement partie du programme et qu'il y a une finalité legitime,si c'est appliqué ça ne sera plus un sujet sensible ni un sujet de division,ça fera partie du quotidien et ça ne passera plus comme un problème,il n'y aura plus ce besoin de revendication. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 je comprends mais je vois pas en quoi ça fait perdre du temps,ceux qui désirent apprendre un dialecte Amazigh ne perdent pas leur temps puisqu'ils le desirent,et sinon le fait que ça fasse partie de l'enseignement ne represente ni perte de temps ni futilité puisque ça fait justement partie du programme et qu'il y a une finalité legitime,si c'est appliqué ça ne sera plus un sujet sensible ni un sujet de division,ça fera partie du quotidien et ça ne passera plus comme un problème,il n'y aura plus ce besoin de revendication. Tu confirmes ma these, chacun de vous ne cherche qu'a proteger son petit douar et ses petits droits, tu souhaites l'intercommunication entre Amazighs et les autres cherchent souhaitent l'union avec les pays arabes. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Tu confirmes ma these, chacun de vous ne cherche qu'a proteger son petit douar et ses petits droits, tu souhaites l'intercommunication entre Amazighs et les autres cherchent souhaitent l'union avec les pays arabes. :rolleyes: tu minimise un peu trop je trouve,proteger des langues c'est important,une meilleure intercommunication permet aux dialectes Amazigh de s'entretenir et de se maintenir,s'il faut contribuer à effacer de la surface de la Terre des langues ancestrales ou va-t-on?,en Arabie l'Arabe est bien protegé,donc en Algerie il est quand même legitime de vouloir proteger l'Amazighité,cette volonté de proteger l'Amazighité ne vient que de sa négation par l'arabisme e.t.c..,on ne peut quand même pas les mettre au même niveau. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 tu minimise un peu trop je trouve,proteger des langues c'est important,une meilleure intercommunication permet aux dialectes Amazigh de s'entretenir et de se maintenir,s'il faut contribuer à effacer de la surface de la Terre des langues ancestrales ou va-t-on?,en Arabie l'Arabe est bien protegé,donc en Algerie il est quand même legitime de vouloir proteger l'Amazighité,cette volonté de proteger l'Amazighité ne vient que de sa négation par l'arabisme e.t.c..,on ne peut quand même pas les mettre au même niveau. Les dialectes Amazighs n'ont pas besoin d'etre proteges, et si jamais le besoin se fait sentir, il faudra proteger chaque dialecte separement .... Le Tamazight risque d'aneantir ces dialectes et de les faire disparaitre a jamais. ;) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Les dialectes Amazighs n'ont pas besoin d'etre proteges, et si jamais le besoin se fait sentir, il faudra proteger chaque dialecte separement .... Le Tamazight risque d'aneantir ces dialectes et de les faire disparaitre a jamais. ;) Ça pourrait aboutir à un "Tamazight classique" encore plus farfelu que l'arabe classique ......... Pour les dialectes ceux qui sont censés les protéger ne le font guère préférant faire de la politique et du business linguistique ! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Ça pourrait aboutir à un "Tamazight classique" encore plus farfelu que l'arabe classique ......... Pour les dialectes ceux qui sont censés les protéger ne le font guère préférant faire de la politique et du business linguistique ! Ça pourrait aboutir à un "Tamazight classique ...........encore plus farfelu que l'arabe classique ......... de facto, tu reconnais ....... Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Ça pourrait aboutir à un "Tamazight classique ...........encore plus farfelu que l'arabe classique ......... de facto, tu reconnais ....... ..je m'demande de quoi ils se mêlent, les khoroto,...ils "aiment" tellement Tamazight qu'ils s'inquietent de son sort,....pfff !!!:smartass: Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Les dialectes Amazighs n'ont pas besoin d'etre proteges, et si jamais le besoin se fait sentir, il faudra proteger chaque dialecte separement .... Le Tamazight risque d'aneantir ces dialectes et de les faire disparaitre a jamais. ;) Ils auront quand meme besoin d'etre mis en lumière ! et a defaut de ne pas les deffendre au moins de ne point les opprimer. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Ça pourrait aboutir à un "Tamazight classique ...........encore plus farfelu que l'arabe classique ......... de facto, tu reconnais ....... Reconnaître quoi? Les berbéristes sont des cons ....Ils sont capables de tout ! Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Salut ! Chose étonnante, Mazale Rakom fi berbérisme, arabisme, régionalisme ..........etc. Ne croyez vous pas qu'il est temps d'évoluer vers autres chose que de fixer les différences qui font notre unité ? vous avez raison il est temps de passer a autres choses plus interessantes Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Reconnaître quoi? Les berbéristes sont des cons ....Ils sont capables de tout ! si ce n'est pas trop te demander taches d'etre un peu digne, arretes de traiter les autres de con, car en la matière tu ne l'es pas moins! Ce n'est qu'un débat ! Que l'arabe classique est farfelue, pas plus que l'amzigh , mais farfelu quand meme! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 si ce n'est pas trop te demander taches d'etre un peu digne, arretes de traiter les autres de con, car en la matière tu ne l'es pas moins! Ce n'est qu'un débat ! Que l'arabe classique est farfelue, pas plus que l'amzigh , mais farfelu quand meme! L'arabe classique ne peut être plus farfelu que quelque chose qui n'existe pas .... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 L'arabe classique ne peut être plus farfelu que quelque chose qui n'existe pas .... tu veux dire qu'une langue tu veux ignorer! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 tu veux dire qu'une langue tu veux ignorer! Elle n'existe pas .... Vous essayez de faire croire qu'elle existe , qu'elle a existé mais vous ne parvenez à convaincre personne ..... Mr Ladoz te met au défi de nous sortir un "dictionnaire" dans cette "langue" qui soit reconnu sur toute l'étendue Nord-Africaine .... Il te met au défi aussi de nous sortir un seul document officiel , sur toute l'histoire de l'Afrique du nord , écrit dans cette langue ! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Elle n'existe pas .... Vous essayez de faire croire qu'elle existe , qu'elle a existé mais vous ne parvenez à convaincre personne ..... Mr Ladoz te met au défi de nous sortir un "dictionnaire" dans cette "langue" qui soit reconnu sur toute l'étendue Nord-Africaine .... Il te met au défi aussi de nous sortir un seul document officiel , sur toute l'histoire de l'Afrique du nord , écrit dans cette langue ! Pour moi, la seule etunique preuve , c'est que : JE L PARLE- ma mere me l'a transmise- et elle n'a rien a voir ave la langue arabe ! Tout ce qui le reste m'indifere totalement Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 17, 2011 Partager Posted June 17, 2011 Pour moi, la seule etunique preuve , c'est que : JE L PARLE- ma mere me l'a transmise- et elle n'a rien a voir ave la langue arabe ! Tout ce qui le reste m'indifere totalement Tu parles un dialecte,pas une langue .... Même les Indiens d'Amérique possèdent leurs propres dialectes ..... Ont-ils jamais réclamé leur unification dans une seule langue qui deviendrait officielle dans leur pays? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts