An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Je te parle de faits alors que tu nous parles de reves arabo-baathistes. :mdr: "Je t'ai dit que je ne te lâcherai pas" - Algérien: قُـلت لك ما نطلقش - Saoudien: قُـلت لك مو حخليك - Syrien: قتُلت لك ماني حاطلقك - Egyptien: قـُلت لك مش حسيبك "J'attends toujours ta réponse" - Algérien: ما زلت نستنى الجواب تاعك - Saoudien: ما زلت أستنى جوابك - Syrien: أنا بستنى الجواب امتاعك - Egyptien: لسا باستنى الجواب بتاعك Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 le brésil; l'inde, sont qualifié de pays émergents DONC ILS N'EXISTAIENT PAS! Ni'mporte quoi :mdr::mdr::mdr: Ecoute , Relève le défi et montre nous un seul document officiel en berbère (tu as une durée de temps de 15 siècles :mdr:) ... Un seul document , un seul :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 J'en ai marre de ces sujets, je veux juste répondre a la premiére question du topics ! Le jour ou ma langue maternelle sera officielle, et je n'aurais pas a avoir peur qu'elle disparaissent, le jour ou elle sera enseigné a mes enfants a l'école, le jour ou je parlerai avec ma langue dans la rue sans que les gens me regardent comme si je viens de l'Europe de l'est ou du mars, le jour ou j'aurais la liberté de de donner des noms berbères a mes enfants comme je le veux, la on arrêtera de vous parler de berbérisme et arabismes, car tu ne peux pas évoluer sans connaitre d'où tu vient ! on peut pas renier notre origine et nos ancêtre, et adapter une nouvelle langue et culture qui nous est étrange ! C'est facile de critiquer, de dire qu'on est un produit du colonialisme ou des agent d'Israël ou je ne sais quel autre insulte vous aller sortir mais si l'arabe était a la place du berbère, opprimé, pas enseigné, tes enfants n'ont pas le droit de porter des noms de sahaba ou je ne sais qui ! la vous pouvez sentir ce que ca veut dire, ma yhas bel jamra ghir li kwatou ! On a un dicton qui dit : Ala aghyul i yenekren lasel is, donc a vous de chercher la signification ! c'est facile d'ailleurs !! Sinon pour ceux qui disent que nous voulons la division ou nous somme des haineux, raciste ...etc, je les entendu mille fois cette argument, tous ca parce que je veux que ma langue soit officielle, enseigné a mes enfants et a tous les algériens comme l'hébreu dans les universités algérienne ! Voici mon coup de gueule a cette question, et svp je ne suis pas un produit du colonialisme ni un agent d'Israël :confused: Je suis une jeune femme kabyle qui veut protéger sa culture y compris sa langue !! je ne veux pas que mes futurs enfants oublient leurs langues ! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 J'en ai marre de ces sujets, je veux juste répondre a la premiére question du topics ! Le jour ou ma langue maternelle sera officielle, et je n'aurais pas a avoir peur qu'elle disparaissent, le jour ou elle sera enseigné a mes enfants a l'école, le jour ou je parlerai avec ma langue dans la rue sans que les gens me regardent comme si je viens de l'Europe de l'est ou du mars, le jour ou j'aurais la liberté de de donner des noms berbères a mes enfants comme je le veux, la on arrêtera de vous parler de berbérisme et arabismes, car tu ne peux pas évoluer sans connaitre d'où tu vient ! on peut pas renier notre origine et nos ancêtre, et adapter une nouvelle langue et culture qui nous est étrange ! C'est facile de critiquer, de dire qu'on est un produit du colonialisme ou des agent d'Israël ou je ne sais quel autre insulte vous aller sortir mais si l'arabe était a la place du berbère, opprimé, pas enseigné, tes enfants n'ont pas le droit de porter des noms de sahaba ou je ne sais qui ! la vous pouvez sentir ce que ca veut dire, ma yhas bel jamra ghir li kwatou ! On a un dicton qui dit : Ala aghyul i yenekren lasel is, donc a vous de chercher la signification ! c'est facile d'ailleurs !! Sinon pour ceux qui disent que nous voulons la division ou nous somme des haineux, raciste ...etc, je les entendu mille fois cette argument, tous ca parce que je veux que ma langue soit officielle, enseigné a mes enfants et a tous les algériens comme l'hébreu dans les universités algérienne ! Voici mon coup de gueule a cette question, et svp je ne suis pas un produit du colonialisme ni un agent d'Israël :confused: Je suis une jeune femme kabyle qui veut protéger sa culture y compris sa langue !! je ne veux pas que mes futurs enfants oublient leurs langues ! de toute façon soit les critiques sont dues a l'ignorance et le débat sert à quelque chose soit elles sont dues a de la mauvaise foi et là on peut argumenter des heures pour pas grand chose,merci pour ton intervention ;) . Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Ni'mporte quoi :mdr::mdr::mdr: Ecoute , Relève le défi et montre nous un seul document officiel en berbère (tu as une durée de temps de 15 siècles :mdr:) ... Un seul document , un seul :mdr::mdr: Tu as fait fi de mon commentaire à ce sujet on dirai ! . Pourtant j'expliquais la possible incapacité des norafricains à transcrire leurs vocabulaire !, mais cela n'est pas grave ! , on sait déjà que cette langue est antérieur à l'arabe , le français et l'anglais . Les norafricains pourrai très bien s'accommoder des alphabets existant ... peut-être pas celui du Persan arabisé , juste pour déplaire au arabistes . . Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 "Je t'ai dit que je ne te lâcherai pas" - Algérien: قُـلت لك ما نطلقش - Saoudien: قُـلت لك مو حخليك - Syrien: قتُلت لك ماني حاطلقك - Egyptien: قـُلت لك مش حسيبك "J'attends toujours ta réponse" - Algérien: ما زلت نستنى الجواب تاعك - Saoudien: ما زلت أستنى جوابك - Syrien: أنا بستنى الجواب امتاعك - Egyptien: لسا باستنى الجواب بتاعك Ce n'est pas de ma faute si l'Algerien n'est pas arabophone. :mdr: Voici quelques exemples de "la Dardja" (applicable a absolument tout ce qui a ete invente a partir du 19eme siecle). :D Francais ----------------------- Dardja Decapotable ------------------- Decapotable Volant ------------------------- Volant Tableau de bord --------------- Tableau de bord Essuie glasse ------------------ Essuie glasse Boite a gants ------------------ Boite a gants Ceinture de securite ----------- Ceinture de securite Cric --------------------------- Cric Capot ------------------------- Capot Alternateur -------------------- Alternateur Ventilateur --------------------- Ventilateur Pare-chocs -------------------- Pare-chocs Amortisseurs ------------------- Amortisseurs Clignotant ---------------------- Clignotant Embrayage --------------------- Embrayage Klaxon ------------------------- Klaxon Pare-brise ---------------------- Pare-brise Levier de vitesse ---------------- Levier de vitesse Retroviseur --------------------- Retroviseur Phare -------------------------- Phare Feux de detresse ---------------- Feux de detresse Veilleuses ----------------------- Veilleuses Radiateur ----------------------- Radiateur Calandre ------------------------ Calandre Durite --------------------------- Durite Cardan -------------------------- Cardan Joint de culasse ----------------- Joint de culasse Filtre a air ----------------------- Filtre a air Pneu ---------------------------- Pneu Chambre a air ------------------- Chambre a air Enjoliveur ----------------------- Enjoliveur Batterie ------------------------- Batterie Chassis -------------------------- Chassis Freins ---------------------------- Freins Freiner --------------------------- Frini Accelerer, accelerateur ----------- Acceliri, accelerateur Vidange -------------------------- Vidange Essence -------------------------- Essence Stationner ----------------------- Stationi stationnement -------------------- Stationnement Garage --------------------------- Garadge Autoroute ------------------------ Autoroute rond point ------------------------ rond point passage cloute ------------------- passage cloute Accident ------------------------- Accident Batiment ------------------------ Batiment, Batima Trottoir ------------------------- Trottoir Villa ----------------------------- Villa Cabanon ------------------------- Cabanon Immeuble ------------------------ Immeuble Etage --------------------------- Etage Boite aux lettres ----------------- Boite aux lettres Balcon --------------------------- Balcon Ascenseur ------------------------ Ascenseur Minuterie ------------------------- Minuterie Sonnette ------------------------- Sonnette Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Ce n'est pas de ma faute si l'Algerien n'est pas arabophone. :mdr::D "Quoi, ne peux-tu pas étayer une chose que toi-même as affirmée?" - Algérien: واش، ما عرفتش تبرهن على حاجة انت بروحك قُلتها؟ - Saoudien: ايش، مو عارف تبرهن على شغلة انت بنفسك قُلتها؟ - Syrien: شو، مش عارف تبرهن على شي انت بنفسك قلتو؟ - Egyptien: ايه، ما عرفتش تبرهن على حاجة انت بنفسك قلتها؟ Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 J'en ai marre de ces sujets, je veux juste répondre a la premiére question du topics ! Le jour ou ma langue maternelle sera officielle, et je n'aurais pas a avoir peur qu'elle disparaissent, le jour ou elle sera enseigné a mes enfants a l'école, le jour ou je parlerai avec ma langue dans la rue sans que les gens me regardent comme si je viens de l'Europe de l'est ou du mars, le jour ou j'aurais la liberté de de donner des noms berbères a mes enfants comme je le veux, la on arrêtera de vous parler de berbérisme et arabismes, car tu ne peux pas évoluer sans connaitre d'où tu vient ! on peut pas renier notre origine et nos ancêtre, et adapter une nouvelle langue et culture qui nous est étrange ! C'est facile de critiquer, de dire qu'on est un produit du colonialisme ou des agent d'Israël ou je ne sais quel autre insulte vous aller sortir mais si l'arabe était a la place du berbère, opprimé, pas enseigné, tes enfants n'ont pas le droit de porter des noms de sahaba ou je ne sais qui ! la vous pouvez sentir ce que ca veut dire, ma yhas bel jamra ghir li kwatou ! On a un dicton qui dit : Ala aghyul i yenekren lasel is, donc a vous de chercher la signification ! c'est facile d'ailleurs !! Sinon pour ceux qui disent que nous voulons la division ou nous somme des haineux, raciste ...etc, je les entendu mille fois cette argument, tous ca parce que je veux que ma langue soit officielle, enseigné a mes enfants et a tous les algériens comme l'hébreu dans les universités algérienne ! Voici mon coup de gueule a cette question, et svp je ne suis pas un produit du colonialisme ni un agent d'Israël :confused: Je suis une jeune femme kabyle qui veut protéger sa culture y compris sa langue !! je ne veux pas que mes futurs enfants oublient leurs langues ! Certains de nous comprennent depuis le début tes préoccupations légitimes... Les autres sont des impérialistes frustrés.. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 "Quoi, ne peux-tu pas étayer une chose que toi-même as affirmée?" - Algérien: واش، ما عرفتش تبرهن على حاجة انت بروحك قُلتها؟ - Saoudien: ايش، مو عارف تبرهن على شغلة انت بنفسك قُلتها؟ - Syrien: شو، مش عارف تبرهن على شي انت بنفسك قلتو؟ - Egyptien: ايه، ما عرفتش تبرهن على حاجة انت بنفسك قلتها؟ Tu as lu l'intervention de Cherry ou tu l'as juste ignoré ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Certains de nous comprennent depuis le début tes préoccupations légitimes... Les autres sont des impérialistes frustrés.. Personne n'a jamais interdit à qui que ce soit de parler sa langue. Les Kabyles ont de tout temps parlé leur langue là où ils étaient. Toute affirmation du contraire est fausse. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 "Quoi, ne peux-tu pas étayer une chose que toi-même as affirmée?" - Algérien: واش، ما عرفتش تبرهن على حاجة انت بروحك قُلتها؟ - Saoudien: ايش، مو عارف تبرهن على شغلة انت بنفسك قُلتها؟ - Syrien: شو، مش عارف تبرهن على شي انت بنفسك قلتو؟ - Egyptien: ايه، ما عرفتش تبرهن على حاجة انت بنفسك قلتها؟ Ce n'est pas de ma faute si l'Algerien n'est pas arabophone. :D Voici quelques exemples de "la Dardja" (applicable a absolument tout ce qui a ete invente a partir du 19eme siecle). :D Francais ----------------------- Dardja Decapotable ------------------- Decapotable Volant ------------------------- Volant Tableau de bord --------------- Tableau de bord Essuie glasse ------------------ Essuie glasse Boite a gants ------------------ Boite a gants Ceinture de securite ----------- Ceinture de securite Cric --------------------------- Cric Capot ------------------------- Capot Alternateur -------------------- Alternateur Ventilateur --------------------- Ventilateur Pare-chocs -------------------- Pare-chocs Amortisseurs ------------------- Amortisseurs Clignotant ---------------------- Clignotant Embrayage --------------------- Embrayage Klaxon ------------------------- Klaxon Pare-brise ---------------------- Pare-brise Levier de vitesse ---------------- Levier de vitesse Retroviseur --------------------- Retroviseur Phare -------------------------- Phare Feux de detresse ---------------- Feux de detresse Veilleuses ----------------------- Veilleuses Radiateur ----------------------- Radiateur Calandre ------------------------ Calandre Durite --------------------------- Durite Cardan -------------------------- Cardan Joint de culasse ----------------- Joint de culasse Filtre a air ----------------------- Filtre a air Pneu ---------------------------- Pneu Chambre a air ------------------- Chambre a air Enjoliveur ----------------------- Enjoliveur Batterie ------------------------- Batterie Chassis -------------------------- Chassis Freins ---------------------------- Freins Freiner --------------------------- Frini Accelerer, accelerateur ----------- Acceliri, accelerateur Vidange -------------------------- Vidange Essence -------------------------- Essence Stationner ----------------------- Stationi stationnement -------------------- Stationnement Garage --------------------------- Garadge Autoroute ------------------------ Autoroute rond point ------------------------ rond point passage cloute ------------------- passage cloute Accident ------------------------- Accident Batiment ------------------------ Batiment, Batima Trottoir ------------------------- Trottoir Villa ----------------------------- Villa Cabanon ------------------------- Cabanon Immeuble ------------------------ Immeuble Etage --------------------------- Etage Boite aux lettres ----------------- Boite aux lettres Balcon --------------------------- Balcon Ascenseur ------------------------ Ascenseur Minuterie ------------------------- Minuterie Sonnette ------------------------- Sonnette Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Ce n'est pas de ma faute si l'Algerien n'est pas arabophone. :D "Petit, je t'ai dit que tu ne pouvais t'échapper. Tu as dressé ton propre piège". - Algérien: يا وليدي قلت لك ما عندك و ين تروح، نصبت الفخة لروحك - Saoudien: يا بني قلت لك ما عنك وين تروح، نصبت الفخ لنفسك - Syrien: يا بني، قلت لك ما عندك فين تروح، نصبت الفخ لنفسك - Egyptien: يابني، قلت لك ما عندكش فين تروح، نصبت الفخ لنفسك Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 "Petit, je t'ai dit que tu ne pouvais t'échapper. Tu as creusé ton propre piège". - Algérien: يا وليدي قلت لك ما عندك و ين تروح، نصبت الفخة لروحك - Saoudien: يا بني قلت لك ما عنك وين تروح، نصبت الفخ لنفسك - Syrien: يا بني، قلت لك ما عندك فين تروح، نصبت الفخ لنفسك - Egyptien: يابني، قلت لك ما عندكش فين تروح، نصبت الفخ لنفسك Fais gaffe a la dssara .... une autre attaque personnelle et tu la payeras cher. ;) Ce n'est pas de ma faute si l'Algerien n'est pas arabophone. Voici quelques exemples de "la Dardja" . Francais ----------------------- Dardja Decapotable ------------------- Decapotable Volant ------------------------- Volant Tableau de bord --------------- Tableau de bord Essuie glasse ------------------ Essuie glasse Boite a gants ------------------ Boite a gants Ceinture de securite ----------- Ceinture de securite Cric --------------------------- Cric Capot ------------------------- Capot Alternateur -------------------- Alternateur Ventilateur --------------------- Ventilateur Pare-chocs -------------------- Pare-chocs Amortisseurs ------------------- Amortisseurs Clignotant ---------------------- Clignotant Embrayage --------------------- Embrayage Klaxon ------------------------- Klaxon Pare-brise ---------------------- Pare-brise Levier de vitesse ---------------- Levier de vitesse Retroviseur --------------------- Retroviseur Phare -------------------------- Phare Feux de detresse ---------------- Feux de detresse Veilleuses ----------------------- Veilleuses Radiateur ----------------------- Radiateur Calandre ------------------------ Calandre Durite --------------------------- Durite Cardan -------------------------- Cardan Joint de culasse ----------------- Joint de culasse Filtre a air ----------------------- Filtre a air Pneu ---------------------------- Pneu Chambre a air ------------------- Chambre a air Enjoliveur ----------------------- Enjoliveur Batterie ------------------------- Batterie Chassis -------------------------- Chassis Freins ---------------------------- Freins Freiner --------------------------- Frini Accelerer, accelerateur ----------- Acceliri, accelerateur Vidange -------------------------- Vidange Essence -------------------------- Essence Stationner ----------------------- Stationi stationnement -------------------- Stationnement Garage --------------------------- Garadge Autoroute ------------------------ Autoroute rond point ------------------------ rond point passage cloute ------------------- passage cloute Accident ------------------------- Accident Batiment ------------------------ Batiment, Batima Trottoir ------------------------- Trottoir Villa ----------------------------- Villa Cabanon ------------------------- Cabanon Immeuble ------------------------ Immeuble Etage --------------------------- Etage Boite aux lettres ----------------- Boite aux lettres Balcon --------------------------- Balcon Ascenseur ------------------------ Ascenseur Minuterie ------------------------- Minuterie Sonnette ------------------------- Sonnette Chambre a coucher ---------------- Chambre a coucher Salle de bain ---------------------- Salle de bain et la liste continue .... englobant tout ce qui est technique ou a ete invente depuis le 19eme siecle (dire que certains pensent que l'Algerien est arabophone :mdr:). Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Fais gaffe a la dssara .... une autre attaque personnelle et tu la payeras cher. ;) "Qu'as-tu? Tu commences à perdre contenance?" - Algérien: واش، بديت تفقد صبرك؟ - Saoudien: ايش، بديت تفقد صبرك؟ - Syrien: شو، بديت عم تفقد صبرك؟ - Egyptien: ايه، ابتديت تفقد صبرك؟ Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 "Qu'as-tu? Tu commences à perdre contenance?" Pas du tout, mais je n'aime pas la dssara a deux balles. ;) Pas le peine de continuer a polluer ce thread puisque tout le monde (toi y compris) sait que tout ce qui est technique ou a ete invente a partir du 19eme siecle n'est connu qu'en Francais en Algerie. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Pas du tout, mais je n'aime pas la dssara a deux balles. ;) "Alors continuons...rien n'empêche" - Algérien: امالا هيا نكملو، شي ما يمنع - Saoudien: طيب، نكمل، و لا شغلة تمنع - Syrien: طب خلينا منكمل، شي ما بيمنع - Egyptien: طب خلينا نكمل، و لا حاجة بتمنع Citer Link to post Share on other sites
Ilia 10 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 il y a plusieurs dicos parmi les sources qu'il t'a fourni... Mais vous faites semblant ou quoi ? C'est des pseudo Dico non pas de langue mais de dialecte ! C'est comme si demain je sortais un dico des expressions Oranaise ! Rakom Baghyine tjahlouni Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Mais vous faites semblant ou quoi ? C'est des pseudo Dico non pas de langue mais de dialecte ! C'est comme si demain je sortais un dico des expressions Oranaise ! Rakom Baghyine tjahlouni Tamazight est basée sur tous les dialectes donc sur ces dicos...,et il faut savoir faire la différence entre langue et dialecte,qui est très relative,tiens je reposte ça pour toi aussi : Différence entre langue et dialecte[modifier] Certains linguistes estiment que la distinction entre dialecte et langue n'est pas pertinente d'un point de vue linguistique. Pour les autres, la différence peut être justifiée par des facteurs historiques variés[2] : * Politique : une langue serait un dialecte ayant obtenu un statut officiel. * Social : une langue serait un dialecte ayant obtenu un prestige social et culturel[3]. Une langue peut en particulier se différencier d'un dialecte par son usage et l'existence d'une tradition littéraires ; on parle alors fréquemment de « langue de culture » ou de « langue littéraire »[4]. * Démographique : une langue serait un dialecte parlé par un nombre étendu de personnes[2]. * Linguistique : la distinction entre langue et dialecte serait basée sur la possibilité d'une compréhension mutuelle. Les locuteurs de dialectes différents se comprenant mutuellement parleraient des dialectes de la même langue. Les locuteurs qui ne se comprennent pas parleraient des langues différentes ou des dialectes de langues différentes. Ce point de vue est critiqué car il est relatif. La revendication pour un idiome du statut de langue ou, au contraire, son maintien au statut de dialecte a souvent une connotation politique. Citer Link to post Share on other sites
Ilia 10 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 dicos de dialectes sauf que Tamazight est basée sur les dialectes donc sur ces dicos... je dis et je redis il faut une langue pour avoir des dialectes Un dialecte (du grec / , de / « parler ensemble ») est une variété d'une langue qui se distingue des autres dialectes de cette même langue par un certain nombre de particularités lexicales, morphologiques, syntaxiques ou phonétiques Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 je dis et je redis il faut une langue pour avoir des dialectes lis ce que j'ai posté plus haut... Citer Link to post Share on other sites
Ilia 10 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 justement l'officialisation de l'Amazigh favoriserait l'apprentissage à ceux qui le souhaitent. à Quel prix, je fait savoir que le berberisme n'est pas seulement une affaire de langue ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Le plus grand dictionnaire amazighe-arabe que je connais a été édité au Maroc par l'académicien Mohamed CHAFIK. Un travail de plus de 25 ans et un dictionnaire en trois tomes. C'est vraiment une référence pour les amazighisants du Maroc. Il n 'y a aucun néologisme mais des vocables attestés surtout des plantes, des animaux, des insectes, les verbes, les prenoms....etc etc C'est l'équivalent de "Lissane Al3arabe" Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 à Quel prix, je fait savoir que le berberisme n'est pas seulement une affaire de langue ! au même prix que pour l'Arabe et les multiples autres langues étrangères sans doute... Citer Link to post Share on other sites
Ilia 10 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 J'en ai marre de ces sujets, je veux juste répondre a la premiére question du topics ! Le jour ou ma langue maternelle sera officielle, et je n'aurais pas a avoir peur qu'elle disparaissent, le jour ou elle sera enseigné a mes enfants a l'école, le jour ou je parlerai avec ma langue dans la rue sans que les gens me regardent comme si je viens de l'Europe de l'est ou du mars, le jour ou j'aurais la liberté de de donner des noms berbères a mes enfants comme je le veux, la on arrêtera de vous parler de berbérisme et arabismes, car tu ne peux pas évoluer sans connaitre d'où tu vient ! on peut pas renier notre origine et nos ancêtre, et adapter une nouvelle langue et culture qui nous est étrange ! C'est facile de critiquer, de dire qu'on est un produit du colonialisme ou des agent d'Israël ou je ne sais quel autre insulte vous aller sortir mais si l'arabe était a la place du berbère, opprimé, pas enseigné, tes enfants n'ont pas le droit de porter des noms de sahaba ou je ne sais qui ! la vous pouvez sentir ce que ca veut dire, ma yhas bel jamra ghir li kwatou ! On a un dicton qui dit : Ala aghyul i yenekren lasel is, donc a vous de chercher la signification ! c'est facile d'ailleurs !! Sinon pour ceux qui disent que nous voulons la division ou nous somme des haineux, raciste ...etc, je les entendu mille fois cette argument, tous ca parce que je veux que ma langue soit officielle, enseigné a mes enfants et a tous les algériens comme l'hébreu dans les universités algérienne ! Voici mon coup de gueule a cette question, et svp je ne suis pas un produit du colonialisme ni un agent d'Israël :confused: Je suis une jeune femme kabyle qui veut protéger sa culture y compris sa langue !! je ne veux pas que mes futurs enfants oublient leurs langues ! J'aimerai bien que la langue amazigh soit enseigné a nos enfants à une et une seule condition, qu'elle apporte un plus conséquent ! Je ne suis pas le défenseur de l'arabe comme vous le dite, la langue qui m'as permis de comprendre les sciences est le français donc à bon entendeur ! Si une langue ne peut former des son élite, elle n'est pas digne d'étre officialisé, donc tant pis pour l'arabe et tant pis pour l'amazigh ! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 J'aimerai bien que la langue amazigh soit enseigné a nos enfants à une et une seule condition, qu'elle apporte un plus conséquent ! Je ne suis pas le défenseur de l'arabe comme vous le dite, la langue qui m'as permis de comprendre les sciences est le français donc à bon entendeur ! Si une langue ne peut former des son élite, elle n'est pas digne d'étre officialisé, donc tant pis pour l'arabe et tant pis pour l'amazigh ! pourtant l'Hébreu était une langue morte et aujourd'hui on enseigne la science moderne en hébreu,l'Amazigh apportera au moins au niveau culturel,il faut laisser aux langues le temps de s'épanouir,sinon autant tous être anglophones vu que c'est l'Anglais qui apporte le plus aujourd'hui. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts